Viande de cheval : le scandale enfle

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Viande de cheval : le scandale enfle

#1 Message par oilcrasch59 » 09 févr. 2013, 19:41

http://www.europe1.fr/France/Viande-de- ... e-1409175/

Viande de cheval : le scandale enfle
Findus France a annoncé le retrait de trois de ses plats cuisinés. Le "horsegate" prend de l'ampleur.

L'INFO. Findus France a annoncé vendredi le retrait temporaire des rayons français et suédois de trois de ses plats préparés à la suite de la découverte au Royaume-Uni d'importantes quantités de viande de cheval dans des recettes censées contenir 11 à 18% de viande de bœuf uniquement.

Lasagnes, hachis Parmentier et moussaka. Les produits concernés, des lasagnes bolognaises, du hachis parmentier et de la moussaka, "ne comportent aucun risque sanitaire", précise la marque, qui "tient à s'excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs" et se dit "conscient de l'enjeu moral et culturel de ce problème"
Où l'on apprend que Findus sous-traite la fabrication de ses plats cuisinés et surtout que personne ne s'est aperçu durant 6 mois de la substitution de la viande de boeuf par celle de cheval :lol:

C'est énorme...
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#2 Message par slash33 » 09 févr. 2013, 19:42

La viande contenue dans ces plats était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays. Dans un premier temps, elle avait été présentée comme étant d'origine française, par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés. Cette source a précisé que la viande avait été frauduleusement étiquetée "viande bovine"
On peut se demander où est passé le service qualité effectivement.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#3 Message par Osef » 09 févr. 2013, 19:43

Tant que ce n'est pas du porc... trollay c'est mal
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#4 Message par David75 » 09 févr. 2013, 19:46

En dehors du risque sanitaire spécifique lié à la viande de cheval, au moins il n'y a pas de risque particulier a cette "erreur"
Ce qui n'atténue en rien la gravité des faits, ça évite juste d'amplifier encore... sauf si on apprend d'autres détails...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#5 Message par Gei » 09 févr. 2013, 19:48

Une file pour dire que la bouffe de pauvre c'est de la merde ? Y'a des promos sur la bande passante, en ce moment ?

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#6 Message par oilcrasch59 » 09 févr. 2013, 19:57

Osef a écrit :Tant que ce n'est pas du porc... trollay c'est mal

Les britanniques ne mangent pas de cheval, là-bas ce qui est pareil que le porc pour d'autres :roll:

Même si le cheval est très bon 8)
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#7 Message par Bidibulle » 09 févr. 2013, 20:03

slash33 a écrit :
La viande contenue dans ces plats était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays. Dans un premier temps, elle avait été présentée comme étant d'origine française, par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés. Cette source a précisé que la viande avait été frauduleusement étiquetée "viande bovine"
On peut se demander où est passé le service qualité effectivement.
Ben, il écrit des procédures.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#8 Message par riq67 » 09 févr. 2013, 20:05

Bidibulle a écrit :
slash33 a écrit :
La viande contenue dans ces plats était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays. Dans un premier temps, elle avait été présentée comme étant d'origine française, par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés. Cette source a précisé que la viande avait été frauduleusement étiquetée "viande bovine"
On peut se demander où est passé le service qualité effectivement.
Ben, il écrit des procédures.
+1
... et des protocoles :roll:

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#9 Message par Osef » 09 févr. 2013, 20:06

oilcrasch59 a écrit :
Osef a écrit :Tant que ce n'est pas du porc... trollay c'est mal

Les britanniques ne mangent pas de cheval, là-bas ce qui est pareil que le porc pour d'autres :roll:
Ca me parait un comportement logique en effet. Je n'ai jamais compris pourquoi on mangeait du cheval en France. Il me semble qu'un substrat de morale devrait vaguement nous inviter à ne pas manger d'animaux "domestiques" (je dis ça sans une once de parti pris).
(Et je conçois que d'autres aillent plus loin en refusant de manger de l'animal tout court)
Modifié en dernier par Osef le 09 févr. 2013, 20:10, modifié 1 fois.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Beuaaah

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#10 Message par Beuaaah » 09 févr. 2013, 20:06

Pour les Anglais, culturellement c'est comme si nous on apprenait qu'on mange des raviolis Buitoni au chien. Je pense pas me tromper en pensant que ça serait traumatisant.

Quant au risque sanitaire, j'ai de gros doutes quant au fait qu'un abattoir roumain vendant frauduleusement de la viande de cheval à la place de viande de boeuf (si c'est bien ça la vraie histoire) respecte les conditions nécessaires. La FSA a demandé la recherche de traces de phénylbutazone, la molécule de l'Equipalazone qui rend le cheval légalement impropre à l'abattage pour la consommation humaine, mais pas animale. M'étonnerait pas que ça soit du cheval pour la consommation animale qui soit vendu en fraude.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#11 Message par Bidibulle » 09 févr. 2013, 20:08

Beuaaah a écrit :Pour les Anglais, culturellement c'est comme si nous on apprenait qu'on mange des raviolis Buitoni au chien. Je pense pas me tromper en pensant que ça serait traumatisant.

Quant au risque sanitaire, j'ai de gros doutes quant au fait qu'un abattoir roumain vendant frauduleusement de la viande de cheval à la place de viande de boeuf (si c'est bien ça la vraie histoire) respecte les conditions nécessaires. La FSA a demandé la recherche de traces de phénylbutazone, la molécule de l'Equipalazone qui rend le cheval légalement impropre à l'abattage pour la consommation humaine, mais pas animale. M'étonnerait pas que ça soit du cheval pour la consommation animale qui soit vendu en fraude.
En Roumanie, les chevaux en bon état tirent les charrettes de choux. Y a des chances pour que ce soit de la vieille carne.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#12 Message par Bullitt » 09 févr. 2013, 20:08

Il me semblait que la viande de cheval était plus chère que celle de boeuf (vache).

Et bien moi quand j'étais petit, je faisais des courses d'escargot et maintenant je me mange toujours pas d'escargots :mrgreen:
Comme les british avec les chevaux.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#13 Message par Gei » 09 févr. 2013, 20:09

riq67 a écrit :
Bidibulle a écrit :
slash33 a écrit :
La viande contenue dans ces plats était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays. Dans un premier temps, elle avait été présentée comme étant d'origine française, par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés. Cette source a précisé que la viande avait été frauduleusement étiquetée "viande bovine"
On peut se demander où est passé le service qualité effectivement.
Ben, il écrit des procédures.
+1
... et des protocoles :roll:
En roumain ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#14 Message par neron » 09 févr. 2013, 20:21

C'est un scandale :evil:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#15 Message par Pi-r2 » 09 févr. 2013, 20:28

riq67 a écrit :
Bidibulle a écrit :
slash33 a écrit :
La viande contenue dans ces plats était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays. Dans un premier temps, elle avait été présentée comme étant d'origine française, par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés. Cette source a précisé que la viande avait été frauduleusement étiquetée "viande bovine"
On peut se demander où est passé le service qualité effectivement.
Ben, il écrit des procédures.
+1
... et des protocoles :roll:
et les audits vérifient qu'on applique bien les procédures écrites (pas qu'elles sont bonnes) :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#16 Message par neron » 09 févr. 2013, 20:29

Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#17 Message par neron » 09 févr. 2013, 20:35

Vous en pensez-quoi des sauce tomate bolognaise? J'étais intrigué depuis quelques années qu'elles valent moi de que la sauce sans viande.

Image

C'est quoi la com: Un monde de menteurs et de voleurs

Beuaaah

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#18 Message par Beuaaah » 09 févr. 2013, 20:42

Je trouve quand même que certaines réactions que j'ai vues (pas forcément ici d'ailleurs mais en général) "ah bah quoi manger du cheval c'est pas grave, le cheval c'est très bon", ça rejoint des trucs que j'ai lus aussi quand on parle de pesticides "ah bah oui mais s'il fallait faire attention à tout ce qu'on mange on mangerait plus rien".

Mentalité de mouton.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#19 Message par Gei » 09 févr. 2013, 20:46

Beuaaah a écrit :Je trouve quand même que certaines réactions que j'ai vues (pas forcément ici d'ailleurs mais en général) "ah bah quoi manger du cheval c'est pas grave, le cheval c'est très bon", ça rejoint des trucs que j'ai lus aussi quand on parle de pesticides "ah bah oui mais s'il fallait faire attention à tout ce qu'on mange on mangerait plus rien".

Mentalité de mouton.
Le mouton, c'est très bon.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#20 Message par Bidibulle » 09 févr. 2013, 20:52

En tout cas, ça révèle que les grandes marques ne sont plus que des coquilles vides avec une équipe de marketeux et une équipe d'acheteurs.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#21 Message par Shermann » 09 févr. 2013, 20:53

Quelqu'un a des nouvelles d'Ignatius ? La viande de cheval rend peut-être aphone :shock: ?

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#22 Message par Osef » 09 févr. 2013, 21:16

Grave je ne sais pas, incongru, sans doute : Parce qu'on ne mange pas de chiens ni de chats.Et sûrement pas parce qu'ils ont mauvais goût.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#23 Message par kenz » 09 févr. 2013, 21:20

Osef a écrit :Grave je ne sais pas, incongru, sans doute : Parce qu'on ne mange pas de chiens ni de chats.Et sûrement pas parce qu'ils ont mauvais goût.
Tu a déjà gouté du chat ou du chien? :roll:
:mrgreen:

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#24 Message par toto78 » 09 févr. 2013, 21:21

Ardoise a écrit :
Beuaaah a écrit :Je trouve quand même que certaines réactions que j'ai vues (pas forcément ici d'ailleurs mais en général) "ah bah quoi manger du cheval c'est pas grave, le cheval c'est très bon", ça rejoint des trucs que j'ai lus aussi quand on parle de pesticides "ah bah oui mais s'il fallait faire attention à tout ce qu'on mange on mangerait plus rien".

Mentalité de mouton.
C'était une viande courante avant, les boucheries chevalines existaient dans toutes les villes voir village.
En quoi c'est grave de manger du cheval?
C'est grave de payer du bœuf quand ça n'en est pas... :roll:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#25 Message par Bidibulle » 09 févr. 2013, 21:22

Ardoise a écrit :
Beuaaah a écrit :Je trouve quand même que certaines réactions que j'ai vues (pas forcément ici d'ailleurs mais en général) "ah bah quoi manger du cheval c'est pas grave, le cheval c'est très bon", ça rejoint des trucs que j'ai lus aussi quand on parle de pesticides "ah bah oui mais s'il fallait faire attention à tout ce qu'on mange on mangerait plus rien".

Mentalité de mouton.
C'était une viande courante avant, les boucheries chevalines existaient dans toutes les villes voir village.
En quoi c'est grave de manger du cheval?
Certes personne n'en mourra.
Ce qui est grave, c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise. La prochaine fois, à la place du boeuf, on aura du vieux (Soleil Vert) ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#26 Message par Suricate » 09 févr. 2013, 21:24

J'ai entendu le patron de Findus sur RTL tout à l'heure. Faut voir comment il se décharge sur son fournisseur qui, a son tour, charge son fournisseur Roumain.

En gros : nous, chez Findus, on fait des contrôles, rendez vous compte si on en faisait pas !!! Mais juste avant il venait de dire que ces contrôles faisait suite au scandale survenu il y a 3 semaines en Angleterre (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... haches.php).

Finalement ça fait peut être des mois qu'il y a du cheval dans ces barquettes.

Le cheval ça se bouffe, on va pas en mourir... mais si on n'arrive pas à voir ce genre de truc imaginez un peu le reste.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#27 Message par Osef » 09 févr. 2013, 21:24

kenz a écrit :
Osef a écrit :Grave je ne sais pas, incongru, sans doute : Parce qu'on ne mange pas de chiens ni de chats.Et sûrement pas parce qu'ils ont mauvais goût.
Tu a déjà gouté du chat ou du chien? :roll:
:mrgreen:
Je ne pense pas, mais je m'en fais une idée divine 8)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#28 Message par Osef » 09 févr. 2013, 21:26

Ardoise a écrit :
Osef a écrit :Grave je ne sais pas, incongru, sans doute : Parce qu'on ne mange pas de chiens ni de chats.Et sûrement pas parce qu'ils ont mauvais goût.
C'est comme la generosité et le principe de Kouchner quand tu vois une famille(visage, vie , habitation etc...)dans la détresse tu aides facilement, maintenant on tu dis qu'un pays entier est entrain de mourir de soif tu laisses filer.
Un animal familier tu ne voudras pas le manger, maintenant si tu ne le connais pas, aucun problème.
C'est très psychologique enfin de compte.
Comme un vieux, finalement.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#29 Message par 12°5 » 09 févr. 2013, 21:27

Osef a écrit :
Ardoise a écrit :
Osef a écrit :Grave je ne sais pas, incongru, sans doute : Parce qu'on ne mange pas de chiens ni de chats.Et sûrement pas parce qu'ils ont mauvais goût.
C'est comme la generosité et le principe de Kouchner quand tu vois une famille(visage, vie , habitation etc...)dans la détresse tu aides facilement, maintenant on tu dis qu'un pays entier est entrain de mourir de soif tu laisses filer.
Un animal familier tu ne voudras pas le manger, maintenant si tu ne le connais pas, aucun problème.
C'est très psychologique enfin de compte.
Comme un vieux, finalement.
tu manges des vieux :shock:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#30 Message par Osef » 09 févr. 2013, 21:30

Et crois-moi, c'est très surfait.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#31 Message par slash33 » 09 févr. 2013, 21:31

kenz a écrit :
Osef a écrit :Grave je ne sais pas, incongru, sans doute : Parce qu'on ne mange pas de chiens ni de chats.Et sûrement pas parce qu'ils ont mauvais goût.
Tu a déjà gouté du chat ou du chien? :roll:
:mrgreen:
Le chat a le goût du lapin. Pour le chien, aucune idée.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#32 Message par 12°5 » 09 févr. 2013, 21:32

slash33 a écrit :
kenz a écrit :
Osef a écrit :Grave je ne sais pas, incongru, sans doute : Parce qu'on ne mange pas de chiens ni de chats.Et sûrement pas parce qu'ils ont mauvais goût.
Tu a déjà gouté du chat ou du chien? :roll:
:mrgreen:
Le chat a le goût du lapin. Pour le chien, aucune idée.
c'est manger pas lécher....
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Beuaaah

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#33 Message par Beuaaah » 09 févr. 2013, 21:33

Bidibulle a écrit :
Ardoise a écrit :
Beuaaah a écrit :Je trouve quand même que certaines réactions que j'ai vues (pas forcément ici d'ailleurs mais en général) "ah bah quoi manger du cheval c'est pas grave, le cheval c'est très bon", ça rejoint des trucs que j'ai lus aussi quand on parle de pesticides "ah bah oui mais s'il fallait faire attention à tout ce qu'on mange on mangerait plus rien".

Mentalité de mouton.
C'était une viande courante avant, les boucheries chevalines existaient dans toutes les villes voir village.
En quoi c'est grave de manger du cheval?
Certes personne n'en mourra.
Ce qui est grave, c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise. La prochaine fois, à la place du boeuf, on aura du vieux (Soleil Vert) ?
Ah ben merci, j'ai cru que je parlais chinois.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#34 Message par Bidibulle » 09 févr. 2013, 21:34

Beuaaah a écrit :
Bidibulle a écrit :
Ardoise a écrit :
Beuaaah a écrit :Je trouve quand même que certaines réactions que j'ai vues (pas forcément ici d'ailleurs mais en général) "ah bah quoi manger du cheval c'est pas grave, le cheval c'est très bon", ça rejoint des trucs que j'ai lus aussi quand on parle de pesticides "ah bah oui mais s'il fallait faire attention à tout ce qu'on mange on mangerait plus rien".

Mentalité de mouton.
C'était une viande courante avant, les boucheries chevalines existaient dans toutes les villes voir village.
En quoi c'est grave de manger du cheval?
Certes personne n'en mourra.
Ce qui est grave, c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise. La prochaine fois, à la place du boeuf, on aura du vieux (Soleil Vert) ?
Ah ben merci, j'ai cru que je parlais chinois.
Non, tu parlais à Ardoise.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Rwinner
Messages : 449
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:43

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#35 Message par Rwinner » 09 févr. 2013, 21:37

C'est de la faute des traders :mrgreen:
"Le fournisseur de l'usine luxembourgeoise (de l'entreprise Comigel fournisseur de Findus, ndlr) est le groupe français Poujol", la holding chapeautant la société Spanghero. Poujol "a acquis la viande surgelée auprès d'un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s'étant fourni auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe situés en Roumanie", précise le ministre.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... euros.html

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#36 Message par Bouquineroli » 09 févr. 2013, 21:39

Enfin une question sérieuse !
neron a écrit :Vous en pensez-quoi des sauce tomate bolognaise? J'étais intrigué depuis quelques années qu'elles valent moi de que la sauce sans viande.
La tomate de conserverie / sauces cuisinées ça peut être bien bien dégueu. Les tomates restent des semaines à pourrir avant d'être cuisinées, ensuite c'est correcteur sur correcteur, d'acidité, de couleur, etc. Comme pour les steaks hachés industriels, ceux qui ont vu les étapes de fabrication n'en mangent plus jamais.

Ne prend que des tomates entières : fraîches et de saison sur tu vis au sud, en boîte (le cabanon même si la coopérative appartient maintenant à un groupe chinois, les tomates entières pelées au jus viennent encore du Gard) si tu vis dans la zone d'influence maléfique de la tomate calibrée sans goût toute l'année (la teumeute des parigots). Quelle que soit la manière de la cuisiner ça ne sera pas mauvais !

Et si tu ajoutes de la viande, il faut la prendre assez grasse (pas le boeuf à steak haché), pour que ce soit bon.
Modifié en dernier par Bouquineroli le 09 févr. 2013, 21:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#37 Message par Osef » 09 févr. 2013, 21:40

Rwinner a écrit :C'est de la faute des traders :mrgreen:
"Le fournisseur de l'usine luxembourgeoise (de l'entreprise Comigel fournisseur de Findus, ndlr) est le groupe français Poujol", la holding chapeautant la société Spanghero. Poujol "a acquis la viande surgelée auprès d'un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s'étant fourni auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe situés en Roumanie", précise le ministre.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... euros.html
Eh beh... Findus va devoir la jouer hibernatus avant de revenir la ramener en pub TV...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Beuaaah

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#38 Message par Beuaaah » 09 févr. 2013, 22:19

Ardoise a écrit :
Beuaaah a écrit :[Ah ben merci, j'ai cru que je parlais chinois.
Evidement le problème c'est la tromperie, moi je demandais par rapport au cheval en lui même, si je t'offre un steack de cheval bio?
Personnellement je le bouffe pas plus de cheval que je mange du chat ou du chien, question de principes personnels, ou des escargots et des huîtres mais ça c'est parce que ça a l'air trop dégueu.

Cela étant j'empêche personne de bouffer du cheval ou des escargots - ni même les Chinois de bouffer du chat ou du chien. Je conçois que les cultures collectives ou individuelles soient différentes de la mienne, par contre je conçois pas qu'on me fasse bouffer à l'insu de mon plein gré des trucs que je ne sais pas manger, et encore moins des trucs que je REFUSE de manger. Et qu'on trouve pas ça scandaleux je trouve ça totalement dingue. J'espère bien que Findus va y perdre des millions de chiffre d'affaires, pour commencer. Après si Findus avait vendu des lasagnes à la viande de cheval étiquetées lasagnes à la viande de cheval, ça m'aurait pas plus dérangée que ça.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#39 Message par Osef » 09 févr. 2013, 22:26

+1 avec Beauaah, as usual : c'est exactement ça.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Beuaaah

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#40 Message par Beuaaah » 09 févr. 2013, 22:33

Merci Osef, même pour les escargots et les huîtres ? :mrgreen:

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6208
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#41 Message par Osef » 09 févr. 2013, 22:35

Nan c'est plutôt le raisonnement que je plussoie. Il doit m'arriver de bouffer ces 2 machins dégueus :mrgreen:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#42 Message par Mat » 09 févr. 2013, 22:43

Rwinner a écrit :C'est de la faute des traders :mrgreen:
"Le fournisseur de l'usine luxembourgeoise (de l'entreprise Comigel fournisseur de Findus, ndlr) est le groupe français Poujol", la holding chapeautant la société Spanghero. Poujol "a acquis la viande surgelée auprès d'un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s'étant fourni auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe situés en Roumanie", précise le ministre.
C'est la fôte à la mondialisation :mrgreen:
http://www.gamaniak.com/video-787-groland-pizza-12.html

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#43 Message par Shermann » 09 févr. 2013, 22:50

Pour éviter ce genre de problème, mangez des douaniers.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#44 Message par Gei » 09 févr. 2013, 23:08

Shermann a écrit :Pour éviter ce genre de problème, mangez des douaniers suisses au chocolat.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#45 Message par neron » 10 févr. 2013, 00:25

Suricate a écrit :Finalement ça fait peut être des mois qu'il y a du cheval dans ces barquettes.
Depuis aout officiellement mais bon on ne sait plus qui est quoi.

C'est la faillite d'un système. Tu payes un truc 4 fois plus cher pour t’apercevoir que c'est du bidon.

PS: je doute que l'insee tienne compte de ces phénomènes de baisse de qualité dans le calcul de l'indice des prix
PS2/ google est super rapide http://fr.wikipedia.org/wiki/Findus
PS3: Findus appartient à lion capital
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#46 Message par clairette2 » 10 févr. 2013, 00:30

Perso, je me fous bien d'avoir eventuellement mangé du cheval à la place du boeuf, mais on peut s'interroger sur le serieux de l'entreprise...
Par contre, j'ai justement acheté de la moussaka Findus ces jours-ci, pour gouter (avant le scandale), et c'était juste immonde ! J'ai pas du tout reconnu, ni de près ni de loin, une moussaka dans la bouillasse à la tomate qui etait dans le plat. :evil: Je me demande comment ces marques peuvent durer ainsi ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#47 Message par Bouquineroli » 10 févr. 2013, 00:37

neron a écrit : google wikipedia (et même Titanicophile) est super rapide http://fr.wikipedia.org/wiki/Findus
Je suis en train de me demander en vous observant si cet évènement ne va pas tout bonnement ébranler l'adhésion des cadres au capitalisme. Les cadres mangent très majoritairement des trucs cuisinés surgelés c'est ça ? Et ils vont littéralement découvrir qu'on leur fait avaler n'importe quoi depuis des années ? J'ai comme un doute quand même, ça devait se savoir avant que ce qu'il y a sur l'emballage n'est pas ce qu'on trouve à l'intérieur, non ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#48 Message par neron » 10 févr. 2013, 01:03

Bouquineroli a écrit :Je suis en train de me demander en vous observant si cet évènement ne va pas tout bonnement ébranler l'adhésion des cadres au capitalisme.
Non. 90 % des français sont débectés par les jeux politiques, les sectarismes et idéologies en tout genre. Les copains et les coquins

Ce n'est pas le capitalisme en cause mais les turpitudes du pouvoirs: les octroies, passe-droits, corporations, notables intouchables, personnes morales irresponsables, ..... Le communisme a été dévoyé tout comme le libéralisme. Ca se terminera par du sang car c'est le seul pouvoir des masses face au totalitarisme. Les lois liberticides édictées pour concentrer les pouvoirs sur Internet marqueront la génération à venir quand toutes les miettes auront été distribués. Ils ne restera que le bâton pour ceux qui auront manqué le coche.

Dans notre cas se qui est scandaleux c'est le manque total de contrôle de l'état comme pour les traders. C'est le discourt et la raison de l'état qui perd en crédibilité

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#49 Message par neron » 10 févr. 2013, 01:14

@Ardoise, ca fait quoi comme budget nourriture mensuel (pour 4 par exemple)?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Viande de cheval : le scandale enfle

#50 Message par eaudevian » 10 févr. 2013, 02:52

clairette2 a écrit :Perso, je me fous bien d'avoir eventuellement mangé du cheval à la place du boeuf, mais on peut s'interroger sur le serieux de l'entreprise...
Met-toi un peu à la place des chevaux.

Je ne sais pas s'ils s'en fichent, eux.

Pauvres bêtes. :(
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Répondre