[fil unique] Le réchauffement climatique.

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#351 Message par FunamBulle » 06 déc. 2014, 23:16

thorium a écrit :
FunamBulle a écrit :Cette fille a un talent incroyable !
La vraie question, c'est qu'en eu-t-il été si elle avait fait, avec le même talent graphique, une bd CONTRE de catastrophisme PRÉVU du RC montré comme 100% ANTHROPIQUE ??
J'affirme qu'elle aurait été vilipendée, son talent nié, et, à n'en point douter, sa carrière brisée.
m'en fous, du point de vue bd, elle a un talent incroyable. Le plus dur en BD c'est d'inventer un style sans trahir les règles fondamentales. Ce qu'elle fait.
Bon j'avoue je suis HS. Reprenez, avec vos gaz ...

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#352 Message par Javi050 » 06 déc. 2014, 23:58

muddyfox a écrit :Je comprends que l'interprétation des causes soit polémique.
Mais quelqu'un connaît-il un livre, un site internet ou quoi que ce soit qui explique au moins les faits ?
La glace de l'Antarctique fond à des vitesses inédites ou elle augmente ? Ou les deux (selon qu'on considère la surface vs le volume, les échelles de temps, ou je ne sais quoi, mais dans ce cas, quels chiffres sont pertients?) ? La banquise arctique connait durant la débâcle estivale un recul jamais vu ? Ou moindre que durant les années 1930, ou l'an 1000 ou tout ces trucs qu'on lit chez les "sceptiques" ?
On pourrait avoir déjà un état des faits mesurables qui ne soit sujet à interprétation ? En vous remerciant d'avance.

Le livre I du rapport du GIEC est là pour ça: c'est une compil' des articles de sciences géophysique sur la mesure des phénomènes et sur la validation des modèles climatiques.

Le livre II cause des conséquences possibles: impacts, risques...

Le livre III des solutions envisageables.

Après, si vous ne croyez pas à la qualité du boulot du CNRS ou du NOAA... il vous reste toujours le loisir de vous adresser au rebouteux local.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#353 Message par moinsdewatt » 07 déc. 2014, 13:13

Le coût d'adaptation au réchauffement climatique revu à la hausse

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 06.12.2014

Protéger les populations de la montée du niveau des océans, de la recrudescence des inondations et des sécheresses, financer des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre... L'adaptation au changement climatique a un coût et celui-ci a été réévalué par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Dans un rapport publié vendredi 5 décembre, il estime que ces coûts « pourraient atteindre 150 milliards de dollars par an en 2025/2030 et 250 à 500 milliards en 2050 ». Des montants largement supérieurs à la précédente estimation qui s'élevait de 70 à 100 milliards de dollars. Ils pourraient être encore plus élevés si l'objectif de limiter la hausse de la tempérture globale à 2°C par rapport à l'ère pré-instrielle – base des calculs du PNUE – n'était pas respectée.

PRÉOCCUPANT POUR LES PAYS PAUVRES

« Les conséquences sont particulièrement préoccupantes pour les pays les moins avancés, dont les ressources financières affectées au développement devront être redéployées pour financer des mesures d'adaptation », explique Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE.

« Cependant l'accroissement des flux financiers qui y sont consacrés demeure une priorité », insiste le PNUE. Selon son décompte, « les financements publics consacrés à l'adaptation en 2012-2013 ont atteint entre 23 et 26 milliards de dollars », sans compter les flux venant du secteur privé.

DES SOURCES DE FINANCEMENT EXISTENT

Le rapport passe par ailleurs en revue plusieurs solutions afin de générer des recettes entre 2015 et 2050 : une mise aux enchères internationale des quotas d'émissions, une mise aux enchères des quotas dans les systèmes nationaux d'échange d'émissions, une taxe carbone, des recettes provenant des transports internationaux, une redevance sur les câbles électriques, ou encore des taxes sur les transactions financières. D'après les estimations, il serait possible de recueillir 26 à 115 milliards de dollars d'ici 2020, et 70 à 220 milliards d'ici 2050, selon le degré d'ambition des mesures de réduction des gaz à effet de serre mises en place.

La publication de ce rapport intervient alors que la 20e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se poursuit à Lima. Les délégués de nombreux pays développés présents à cette convention souhaitent que l'accent soit mis sur les moyens de réduire les émissions (appelée « atténuation ») plus que sur le processus d'adaptation au changement climatique, de peur d'être contraints de s'engager sur une aide financière accrue pour les pays en développement.

Les pays du Sud demandent, eux, au Nord de respecter sa promesse de parvenir à 100 milliards de dollars d'aide annuelle d'ici 2020, et exigent que dans le futur accord, qui s'appliquera à partir de 2020, les pays développés s'engagent sur les financements qu'ils garantiront aux pays en voie de développement.

« Ce rapport ne laisse aucun doute : l'adaptation doit être au coeur d'un accord de long terme », a commenté l'ONG Oxfam, et « les négociateurs à Lima doivent établir une feuille de route pour montrer comment ils vont arriver aux 100 milliards de dollars » d'aide annuelle en 2020.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#354 Message par moinsdewatt » 12 déc. 2014, 20:48

Lima : étape clé vers l'accord mondial contre le changement climatique

12 dec 2014 enerzine

Des ministres du monde entier se réunissent à Lima cette semaine pour négocier un accord qui succèdera au protocole de Kyoto et qui devrait être finalisé à Paris en 2015.

Le Parlement européen a envoyé une délégation de 12 députés pour participer avec la Commission et le Conseil aux négociations. La délégation a pour mission de défendre la nécessité de réduire les émissions des gaz à effet de serre, d'utiliser des sources d'énergie renouvelables, de réduire la consommation d’énergie et de soutenir le Fonds vert pour le climat.

La délégation des députés rencontrera par ailleurs le secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres, ainsi que des représentants d'autres parlements et d'ONG.

Image
http://www.enerzine.com/604/17957+lima- ... ique+.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#355 Message par moinsdewatt » 19 déc. 2014, 18:55

Le changement climatique bientôt pris en compte par le fonds de pension public norvégien

leblogfinance 05 dec 2014

Alors que les tournesols fleurissent encore les campagnes françaises et que les raisins ornent à leur manière les ruelles en guise de décoration de Noël, un groupe d’experts a invité mercredi le fonds de pension public norvégien, le plus gros fonds souverain au monde, à tenir compte du changement climatique dans les critères éthiques régissant ses investissements. A l’heure actuelle, le fonds d’une valeur de 6.080 milliards de couronnes (702 milliards d’euros) doit notamment s’abstenir d’investir dans les groupes coupables de graves violations des droits de l’Homme, ceux recourant au travail des enfants, fabriquant des armes particulièrement inhumaines ou encore produisant du tabac.

Mandatés par le gouvernement norvégien en vue d’examiner une éventuelle sortie du fonds des producteurs de charbon, de pétrole et de gaz naturel, les six experts indépendants n’ont pas voulu se prononcer sur un éventuel désengagement des énergies fossiles. Brisant ainsi l’espoir des défenseurs de l’environnement et d’une partie de la classe politique du pays.

« Nous recommandons qu’un nouveau critère, +contribution au changement climatique+, soit inclus dans les lignes directrices régissant la mise en observation et l’exclusion d’entreprises bénéficiant des investissements du fonds », écrivent toutefois les experts dans leur rapport.
Une manière pour eux d’autoriser l’exclusion d’une entreprise dans le cas où elle contribuerait à un risque inacceptable ou qu’elle soit responsable d’agissements ou omissions (…) sérieusement négatifs pour le climat.

Rappelons que le fonds de pension public norvégien est alimenté par les revenus pétroliers de l’État norvégien. Il est investi en produits financiers et dans le secteur immobilier situé en dehors du territoire norvégien.

reste que selon les avis des experts, la production énergétique à partir de sources fossiles, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 ne peuvent pas être considérées comme (des pratiques) contraires aux normes éthiques généralement acceptées …

Une position leur permettant de ne pas recommander « une exclusion automatique par le fonds de tous les producteurs de charbon, de pétrole et de gaz naturel ».

Lors d’un point de presse, le responsable du groupe d’experts, Martin Skancke, a par ailleurs indiqué que le fonds pouvait jouer un rôle plus positif pour le climat en exerçant ses droits d’actionnaire plutôt qu’en excluant les mauvais élèves de son capital.

Des conclusions qualifiées d’ »extrêmement décevantes et sans ambition » par la branche norvégienne de Greenpeace.

Reste que le Parlement norvégien n’a pas dit son dernier mot. La question y sera examinée au printemps prochain, alors que plusieurs partis souhaitent qu’au minimum le fonds se désengage de ses investissements dans le secteur du charbon.

Cette annonce intervient alors qu’en début de semaine, KLP, autre important fonds de pension norvégien, avait annoncé qu’il avait cédé toutes ses parts dans 27 entreprises exploitant le charbon.

Début novembre, les experts internationaux sur le climat ont prévenu à Copenhague que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère avaient atteint les niveaux les plus élevés depuis 800.000 ans. Selon eux, il faut agir sans attendre et réduire les émissions mondiales de ces gaz (CO2, méthane, protoxyde d’azote), et donc se détourner des énergies fossiles.

Il n’en demeure pas moins qu’à la même période, le Premier ministre australien défendait l’utilisation du charbon comme source d’énergie malgré les avertissements de l’ONU sur les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Interrogé sur le sujet, Tony Abbott a ainsi estimé que le charbon, dont l’Australie est un grand exportateur, était essentiel pour l’économie nationale.

Tony Abbott avait qualifié en son temps de « sottises absolues » les études scientifiques attribuant à l’homme le réchauffement climatique et est déjà monté au créneau pour défendre l’industrie minière. Et ce alors que l’Australie est un exportateur majeur de charbon et de minerai de fer.

Sources : AFP, Sciences et Avenir
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 05 décembre 2014
http://www.leblogfinance.com/2014/12/le ... egien.html

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#356 Message par amalricu » 19 déc. 2014, 19:44

http://www.wmo.int/pages/mediacentre/pr ... 09_fr.html

morceaux choisis de l'ONU pour la conférence de Lima:

L'année 2014 pourrait se révéler l'une des plus chaudes, si ce n'est la plus chaude, qui ait jamais été observée, selon une estimation préliminaire émanant de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). C'est dû en grande partie aux valeurs records de la température de surface de la mer à l'échelle du globe, valeurs qui demeureront très probablement supérieures à la normale jusqu'à la fin de l'année. Ces températures océaniques élevées ont contribué, avec d'autres facteurs, à engendrer des précipitations et des inondations d'une ampleur exceptionnelle dans de nombreux pays et des sécheresses extrêmes dans d'autres.

«D'après les données provisoires dont on dispose pour 2014, le XXIème siècle compte déjà quatorze des 15 années les plus chaudes jamais observées», a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. «Le réchauffement du climat ne marque aucune pause».

Environ 93% de la chaleur piégée dans l'atmosphère par les gaz à effet de serre provenant de l'exploitation des combustibles fossiles et autres activités humaines est stockée dans les océans. Le contenu thermique des océans joue par conséquent un rôle fondamental dans le système climatique.

L'étendue de la banquise arctique a atteint le 17 septembre son minimum saisonnier – 5,02 millions de km2 en moyenne journalière –, ce qui la place au sixième rang des plus réduites jamais observées, d'après le Centre national de données sur la neige et la glace.

Quant à la banquise antarctique, elle a atteint son maximum saisonnier – 20,11 millions de km2 en moyenne journalière – le 22 septembre, établissant un nouveau record pour la troisième année consécutive. La modification de la circulation atmosphérique observée ces 30 dernières années, qui résulte de l’évolution des vents dominants en Antarctique, est considérée par les scientifiques comme un facteur lié à cette hausse. Il est possible cependant que celle-ci soit due à une combinaison de facteurs et notamment à l’altération de la circulation océanique.

Gaz à effet de serre

La toute dernière analyse des données d'observation recueillies dans le cadre du Programme de la Veille de l'atmosphère globale de l'OMM révèle que les concentrations de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O) dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux pics en 2013. Les données relatives à 2014 n'ont pas encore été analysées.

Moyennée à l'échelle du globe, la concentration de CO2 a atteint 396,0 parties par million (ppm), soit environ 142% de ce qu'elle était à l'époque préindustrielle et 2,9ppm de plus qu'en 2012. C'est la plus forte progression interannuelle qui ait été constatée, un certain nombre de stations de l'hémisphère Nord ayant enregistré des valeurs supérieures à 400ppm. L'augmentation de la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone représente environ 45% de tout le CO2 émis par les activités humaines, les 55% restants étant absorbés par les océans et la biosphère terrestre.

La concentration de CH4 dans l'atmosphère a atteint un nouveau pic – 1824 parties par milliard (ppb) – en 2013, soit environ 253% de ce qu'elle était à l'époque préindustrielle. Quant au N2O, sa concentration dans l'atmosphère a atteint 325,9±0,1ppb, soit 121% de la valeur préindustrielle.

Selon l'indice annuel d'accumulation des gaz à effet de serre (AGGI) publié par la NOAA, le forçage radiatif de l'atmosphère induit par les gaz à effet de serre persistants s'est accru de 34% entre 1990 et 2013, 80% de cette augmentation étant due au seul CO2.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#357 Message par moinsdewatt » 18 janv. 2015, 14:24

2014, année la plus chaude jamais enregistrée

16 janv 2015

L'année 2014 a été la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé ce vendredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique.

L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a confirmé ce vendredi une information partiellement connue : l'année 2014 a été la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880.

Sur l'année complète, la température moyenne au sol et sur les océans a été 0,69°C au-dessus de celle du XXe siècle, surpassant les précédents records de 2005 et 2010 de 0,04 degré.

Un mois de décembre record
Des températures anormalement élevées ont notamment été enregistrés durant le mois de décembre (+ 0,77°C), période traditionnellement froide. D'après l'agence américaine, des mesures effectuées indépendamment par la Nasa sont arrivées aux mêmes conclusions.

Concernant la température relevée sur les océans, le constat est identique : elle a été 0,57°C supérieure à la moyenne des 134 dernières années, battant les records précédents de 1998 et 2003 de 0,05 degré.

1,2°C au-dessus de la normale en France

Ce record de chaleur a été observé partout dans le monde, même dans l'extrême partie est de la Russie, l'ouest de l'Alaska, à l'intérieur de l'Amérique du Sud, dans la plupart du continent européen, le nord de l'Afrique ainsi que dans les régions côtières de l'est et de l'ouest de l'Australie.

D'après Météo-France, le phénomène a également touché la France. En 2014, La température moyenne annuelle sur l'Hexagone (13,8°C) a dépassé de 1,2°C la normale (mesurée sur la période 1981-2010).
http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 48415.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#358 Message par moinsdewatt » 06 mars 2015, 22:29

Climat: l'UE va réduire ses émissions de 40%

Publié le 06/03/2015 ladepeche.fr

L'Union européenne a adopté vendredi sa contribution pour la conférence de Paris sur le Climat, avec un engagement de réduire d'ici à 2030 d'au moins 40% ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 1990.

"Il y a un accord, mais ça n'a pas été une mince affaire", a déclaré le commissaire européen en charge du Climat, Miguel Arias Canete, à l'issue d'une réunion avec les ministres de l'Environnement de l'UE à Bruxelles. "L'Europe est le premier continent à déposer sa contribution, comme cela a été demandé par les Nations unies", s'est félicitée la ministre française, Ségolène Royal.

L'offre de l'UE, qui est responsable de 9% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a été envoyée au secrétariat de l'ONU, a précisé M. Canete.

Les ministres se sont mis d'accord sur "la liste de toutes les actions concrètes et de tous les secteurs économiques concernés par cet effort", a expliqué Mme Royal. La liste détaille les gaz à effet de serre pris en compte, énonce les secteurs industriels et inclut l'agriculture et les déchets. "Ce n'était pas du tout évident", a souligné la ministre française.

L'Irlande a bataillé pour obtenir que les émissions des terres et des forêts soient incluses dans l'offre de l'UE. Cette disposition est critiquée par les écologistes. "Les émissions de LULUCF (utilisation des terres et des forêts) ne doivent pas être comptabilisées dans les objectifs de réduction des pays, car cela signifierait diminuer de 4% des objectifs de réduction déjà bas", s'est insurgé l'eurodéputé Vert français Yannick Jadot.

"Un pas très important a été franchi aujourd'hui sur la route de Paris-Climat", a estimé Mme Royal. "L'Europe a pris ses responsabilités. Elle peut entraîner le reste du monde", a-t-elle affirmé.

Les gouvernements engagés dans les négociations internationales se sont fixés depuis 2009 l'objectif de contenir l'élévation de la température mondiale à +2 degrés d'ici la fin du siècle par rapport aux niveaux d'avant la révolution industrielle.

Les pays "en mesure de le faire" doivent annoncer leur engagement, appelé contribution nationale, avant le 31 mars. L'accord cherché pour la conférence de Paris, prévue en décembre, "ne doit pas être au rabais", a affirmé Mme Royal.

Les Etats-Unis, qui représentent 12% des émissions mondiales, ont annoncé leur intention de les réduire de 26 à 28% en 2025 par rapport à leur niveau de 2005. La Chine, responsable de 25% des émissions, promet de les stabiliser en 2030.

Aucun des trois grands émetteurs ne prend la même date de référence, ce qui pose un problème pour comparer les efforts, souligne la Commission européenne.

"Je souhaite qu'il n'y ait pas de procès d'intention fait à tel ou tel pays. Les Etats-Unis ont fait des déclarations sur leur ambition au regard de leur responsabilité dans le réchauffement climatique. Attendons les contributions écrites pour voir si elles sont suffisamment précises, suffisamment crédibles pour atteindre les objectifs", a insisté Ségolène Royal.

"La première contribution écrite, et la seule pour l'instant, est celle de l'Union européenne. Nous espérons qu'elle va faire des émules", a-t-elle ajouté.

La base de l'engagement de l'UE est constituée par le paquet climat-énergie adopté en 2008, avec l'engagement contraignant de l'UE pour 2020 de réduire ses émissions de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990. Cet objectif est pratiquement atteint.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... 40-40.html

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#359 Message par vpl » 10 mars 2015, 17:22

Sur Contrepoint, site cher à Clairette, on trouve des pépites :
http://www.contrepoints.org/2015/03/02/ ... -du-climat

"La science du climat a fait l’objet d’observations minutieuses depuis dix ans, avec pour résultat que nous savons maintenant pourquoi la planète s’est réchauffée pendant la deuxième moitié du XXème siècle, et pourquoi elle va plutôt se refroidir à partir de maintenant."


Aaaaaaah, d'accord....

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#360 Message par mister_do » 10 mars 2015, 17:38

vpl a écrit :Sur Contrepoint, site cher à Clairette, on trouve des pépites :
http://www.contrepoints.org/2015/03/02/ ... -du-climat

"La science du climat a fait l’objet d’observations minutieuses depuis dix ans, avec pour résultat que nous savons maintenant pourquoi la planète s’est réchauffée pendant la deuxième moitié du XXème siècle, et pourquoi elle va plutôt se refroidir à partir de maintenant."


Aaaaaaah, d'accord....
C'tout ?

Climat : 22 vérités qui dérangent…
17. Ce sont les températures qui ont toujours piloté les variations du CO2, jamais l’inverse. À notre époque, le retard du CO2 sur la température est de quelques mois.
Un scandale au GIEC ? C’est « Sauvons le climat » qui l’affirme…
Peu connue du grand public, Sauvons le climat (SLC) est une association qui considère que « la consommation sans frein des énergies fossiles provoque, via les gaz à effet de serre, un réchauffement climatique dont les conséquences s’annoncent redoutables. »
Tout n'est pas blanc ou noir. Les écolos se font peut-être manipuler.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#361 Message par clairette2 » 10 mars 2015, 17:59

La terre a connu des période de glaciation et rechauffement avant l'arrivée des hommes... Le climat actuel, depuis la fin de la dernière glaciation, a été particulièrement favorable à l'homme et a contribué à son développement. Ce fut une chance, mais temporaire, puisque le climat n'a naturellement rien de stable. Le dernier épisode de refroidissement, le petit age glaciaire, a causé bien des famines et des misères. Aujourd'hui, on ne sait même pas dire si on n'est pas à l'aube d'une nouvelle glaciation. Et si on allait vers une glaciation, je n'ose imaginer les scénarios catastrophe qu'on irait nous pondre. Alors, réchauffement, glaciation ??? La seule chose qui est sur, c'est que le climat va changer, qu'on y fasse qq chose ou pas. Et perso, au sortir de l"hiver, je prefère que ca se réchauffe :wink:

Alors, au lieu de dépenser des milliards en vain, je préfèrerais qu'on agisse là où on est sur de pouvoir faire qq chose : sur la pollution des eaux* ou celle par les matières plastiques, par ex. Mais il faut croire que ces chantiers, bien plus accessibles, sont moins intéressants pour les leaders d'opinion (et pour les chercheurs qui ont besoin de financements).

*(j'ai entendu recemment à la radio que 4 chinois sur 10 ont aujourd'hui des problèmes de fertilité lié à la pollution...)
Modifié en dernier par clairette2 le 10 mars 2015, 18:05, modifié 1 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#362 Message par sawaï » 10 mars 2015, 18:04

mister_do a écrit : Un scandale au GIEC ? C’est « Sauvons le climat » qui l’affirme…
Peu connue du grand public, Sauvons le climat (SLC) est une association qui considère que « la consommation sans frein des énergies fossiles provoque, via les gaz à effet de serre, un réchauffement climatique dont les conséquences s’annoncent redoutables. »
Attention au "léger biais" de cette assoc :
http://www.sauvonsleclimat.org/qui-somm ... -nous.html
Ces quatre spécialistes des questions énergétiques sont membres de la Société Française de Physique (SFP) et du Groupe d'Etudes sur l'Energie et l'Environnement au 21ème siècle (GR21).

Leur situation de retraités leur permet de s'exprimer en toute indépendance.

Sauvons le Climat est soutenu par l'Association des Retraités du C.E.A. (ARCEA), l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN), le Mouvement National de Lutte pour l'Environnement (MLNE), la SFP et le GR21 précités.
L'ancien président était aussi l'ex-president du CEA viewtopic.php?f=171&t=71858&p=1740654&h ... t#p1740654
Bref, c'est un lobby pro-nuc.
On verra.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#363 Message par vpl » 10 mars 2015, 18:32

Le Jean-Pierre Bardinet de Contrepoint, c'est quoi son pedigrée scientifique ? Ingénieur ENSEM Nancy (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique). Et du coup, un mec avec ce cursus qui dit que tout le monde à tort a forcément raison ?
Le principal tort de tous les anti-réchauffistes c'est de considérer qu'il y a un vérité officielle et intangible, alors même que le travail scientifique se compose de collaboration, de réfutation, d'argumentation.
Cet article est truffé de "vérités" assénées, sans aucune source, qui montrent surtout l'absence absolue de doute de l'auteur, ce qui devrait inciter à la méfiance.

Mais bon, Contrepoints, dans son infinie sagesse, fournit aussi des arguments anti-anti-réchauffistes !
http://www.contrepoints.org/2014/04/30/ ... s-la-route

Par contre, à chaque fois que je me plonge dans Contrepoints et notamment dans les commentaires de ses articles j'ai l'impression de visiter un asile de fous...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#364 Message par moinsdewatt » 10 mars 2015, 20:26

clairette2 a écrit :La terre a connu des période de glaciation et rechauffement avant l'arrivée des hommes... Le climat actuel, depuis la fin de la dernière glaciation, a été particulièrement favorable à l'homme et a contribué à son développement. Ce fut une chance, mais temporaire, puisque le climat n'a naturellement rien de stable. Le dernier épisode de refroidissement, le petit age glaciaire, a causé bien des famines et des misères. Aujourd'hui, on ne sait même pas dire si on n'est pas à l'aube d'une nouvelle glaciation. Et si on allait vers une glaciation, je n'ose imaginer les scénarios catastrophe qu'on irait nous pondre. Alors, réchauffement, glaciation ??? La seule chose qui est sur, c'est que le climat va changer, qu'on y fasse qq chose ou pas. Et perso, au sortir de l"hiver, je prefère que ca se réchauffe :wink:

Alors, au lieu de dépenser des milliards en vain, je préfèrerais qu'on agisse là où on est sur de pouvoir faire qq chose : sur la pollution des eaux* ou celle par les matières plastiques, par ex. Mais il faut croire que ces chantiers, bien plus accessibles, sont moins intéressants pour les leaders d'opinion (et pour les chercheurs qui ont besoin de financements).

*(j'ai entendu recemment à la radio que 4 chinois sur 10 ont aujourd'hui des problèmes de fertilité lié à la pollution...)
Non, on sait trés bien qu' on est pas prés d' avoir une glaciation.

il y avait déjà eu un article dans La Recherche en Octobre 2003 !
À quand la prochaine glaciation ?

climatologie - 01/10/2003 par André Berger et Marie-France Loutre dans mensuel n°368 à la page 40 (2038 mots) | Gratuit

Depuis 10 000 ans, la Terre connaît un climat relativement clément. Mais dans la ronde climatique, ce type d'épisodes chauds, appelés interglaciaires, sont immanquablement suivis d'une période de glaciation. À quand donc le retour du grand froid ? Des calculs récents suggèrent que l'interglaciaire actuel pourrait être exceptionnellement long et durer encore 50 000 ans... Et pas seulement en raison de l'augmentation des quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

..................
la suite : http://www.larecherche.fr/savoirs/clima ... 2003-87816

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#365 Message par moinsdewatt » 10 mars 2015, 20:28

vpl a écrit : Par contre, à chaque fois que je me plonge dans Contrepoints et notamment dans les commentaires de ses articles j'ai l'impression de visiter un asile de fous...
Moi j' ai éliminé Contrepoints de mes sites visités. Point barre.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#366 Message par mister_do » 11 mars 2015, 10:40

moinsdewatt a écrit :
vpl a écrit : Par contre, à chaque fois que je me plonge dans Contrepoints et notamment dans les commentaires de ses articles j'ai l'impression de visiter un asile de fous...
Moi j' ai éliminé Contrepoints de mes sites visités. Point barre.
Ouais, ça me faisait ça jusqu'à ce que je commence à réfléchir.
Je pensais que les sceptiques n'étaient que des négationnistes à la solde des lobbys pétroliers, que la courbe en crosse de Hockey était la preuve évidente du réchauffement.

Puis j'ai appris que cette courbe était fausse, et toutes les autres manipulations autour.

Y'a les lobbys pétrolier autour des sceptiques

Y'a les lobbys nucléaires et financier autour des réchauffistes.

Et plein de gens de bonne volonté au milieu de tout ça.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#367 Message par moinsdewatt » 21 mars 2015, 13:33

Cet hiver, la banquise arctique n’a jamais été aussi réduite

20 Mars 2015

Cette année, l’étendue maximum des glaces arctiques a été la plus faible jamais mesurée en hiver, depuis le début des observations par satellite en 1979, selon le Centre américain de la neige et de la glace (NSIDC).

Le Centre américain de la neige et de la glace a communiqué cette information jeudi :

“L'étendue maximale des glaces, cette année, a été la plus faible depuis le début des données satellites, avec un niveau d'englacement inférieur à la moyenne partout sauf en mer du Labrador et dans le détroit de Davis. ”


Superficie maximum, inférieure à la moyenne

La banquise de l’Arctique a atteint, au cours de l’hiver 2014-2015, au maximum 14,54 millions de km². Cette superficie se situe 1,10 million de km² sous la moyenne établie de 1981 à 2010.

La date de l'étendue maximum de la banquise arctique varie considérablement d'une année sur l'autre allant du 24 février en 1996 au plus tôt au 2 avril au plus tard en 2010, précisent ces scientifiques. Vu la variabilité de la superficie des glaces à cette époque de l'année, il est possible que la banquise continue à s'étendre au cours des deux ou trois prochaines semaines, selon le NSIDC.

Néanmoins, il apparaît désormais improbable qu'il se produise une accumulation de glace suffisante pour surpasser l'étendue atteinte le 25 février, estiment ces glaciologues.

Les raisons de la faible formation de glace cet hiver

La faible formation de glace durant ce dernier hiver s'explique en partie par un mois de février caractérisé par une combinaison inhabituelle du jet stream qui s'est traduit par un réchauffement de l'Arctique du côté de l'océan Pacifique, entraînant ainsi une faible étendue de la glace dans la mer de Béring et d'Okhotsk.

Durant les deux premières semaines de mars, les températures sur l'ensemble de l'est de l'Arctique (à environ mille mètres d'altitude) ont été plusieurs degrés au-dessus de la moyenne et jusqu'à huit à dix degrés en mer de Barents au nord de la Norvège, précise le NSIDC.

"Une sonnette d'alarme" pour WWF

Pour l'organisation écologique World Wide Fund for Nature (WWF), "cela devrait être une sonnette d'alarme". Samantha Smith, responsable de l'Initiative climat et énergie au WWF, a affirmé dans un communiqué :

“Le changement climatique ne s'arrêtera pas au cercle arctique et sans une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre nous finirons par avoir un climat complètement différent, imprévisible et destructeur pour les écosystèmes et les humains. ”

Elle rappelle que 2014 a été l'année la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de température en 1881.
http://www.itele.fr/monde/video/cet-hiv ... ite-116497

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#368 Message par moinsdewatt » 31 mars 2015, 19:07

Climat: Washington s'engage sur un objectif à l'horizon 2025

31 Mars 2015 l' Obs
Washington (AFP)

Les Etats-Unis se sont engagés mardi sur une réduction de 26% à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 (par rapport à 2005) à huit mois de la conférence climat de Paris qui vise à conclure un accord mondial.

Reprenant les chiffres annoncés en novembre à Pékin lors de la conclusion d'un accord inédit avec la Chine, la Maison Blanche a annoncé avoir officiellement transmis ses engagements au secrétariat général de la Convention climat des Nations unies.

L'objectif affiché de la communauté internationale est de limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Pour l'ONG 350.org, les chiffres transmis à l'ONU représentent un "engagement important" de la part des Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine, mais "en soi, l'offre actuelle est clairement insuffisante pour rester sous la barre des 2°C".

Et l'organisation environnementale de profiter de l'occasion pour réclamer le rejet du projet de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis. "Le président Obama ne peut prétendre être déterminé à réduire les émissions s'il autorise dans le même temps un projet majeur de développement des énergies fossiles", estime-t-elle.

M. Obama, qui a fait de la lutte contre le changement climatique l'une de ses priorités, a décidé de se passer du Congrès, farouchement opposé à toute loi sur le sujet. Il a choisi la voie réglementaire pour faire bouger les lignes, en s'appuyant en particulier sur l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

En juin, il a ainsi annoncé de nouvelles normes pour une réduction draconienne des émissions de CO2 pour les centrales électriques existantes: baisse de 30% d'ici 2030 par rapport à 2005. Le charbon, qui fournit plus d'un tiers de l'électricité consommée aux Etats-Unis, reste une composante centrale du paysage énergétique américain.

Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), les émissions de gaz à effet de serre - qui ne cessent de croître - doivent être réduites de 40 à 70% d'ici à 2050 pour espérer tenir le cap des 2°C.

L'Union européenne a été la première à transmettre, début mars, son plan post-2020 à l'ONU. Les 28 prévoient une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... sions.html

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#369 Message par Bernard minet » 31 mars 2015, 20:57


moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#370 Message par moinsdewatt » 01 avr. 2015, 10:37

En vue d'un accord multilatéral fin 2015, Moscou s'est fixé mardi un objectif de réduction de 25 à 30% de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030.

.........
La Russie, 5e plus gros émetteur mondial (un peu moins de 5% des GES) a annoncé viser des réductions de 25 à 30% de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030. Elle a toutefois maintenu un certain flou sur la comptabilité des émissions dues aux forêts, ce qui peut changer la donne sur les réels nouveaux efforts promis par Moscou.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 65518.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#371 Message par moinsdewatt » 19 avr. 2015, 13:22

L'année 2015 a connu le mois de mars le plus chaud de l'histoire

17/04/2015 Le Figaro

Mars 2015 est le mois le plus chaud sur Terre depuis 1880, date à laquelle l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a commencé à relever les températures.
«Pendant le mois de mars, la température moyenne à la surface des terres et des océans a été de 0,85°C au-dessus de celle du XXe siècle», écrit l'organisation dans son rapport publié vendredi.


«C'est la température moyenne la plus élevée pour un mois de mars depuis 1880, elle surpasse le précédent record établi en 2010 de 0,05°C», poursuivent les scientifiques.
Le précédent record date de mars 2010. La température moyenne de mars 2015 dépasse de 1,51°C la température de mars 1898, le mois le plus froid jamais enregistré.
En outre, la période allant de janvier à mars a également été la plus chaude jamais enregistrée, a indiqué la NOAA.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04 ... stoire.php

Image

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#372 Message par clairette2 » 21 avr. 2015, 08:42

Le CO2 n’est pas un poison !

Coup de gueule d’István Markó, le directeur scientifique de Climat : 15 vérités qui dérangent, à propos des affirmations sur le CO2 et le réchauffement climatique sans cesse répétées dans les médias. Professeur de chimie organique, il sait de quoi il parle.
(...)Dans ces conditions, les végétaux poussent plus vite, sont plus robustes, apprécient une température plus élevée et consomment moins d’eau.

Cette dernière propriété explique aussi pourquoi, depuis plus de 30 ans, on observe un verdissement de la planète de plus de 20%. Oui, vous lisez bien ! Il y a 20% de verdure en plus sur Terre aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a trente ans. Malgré la déforestation continue – qui n’est une réalité qu’en certains endroits de la planète – et l’action des hommes, les plantes poussent plus vite et en plus grand nombre car elles ont enfin davantage de nourriture. L’un des résultats les plus visibles (par satellite) de ces conditions favorables à la croissance des plantes est le recul de certains déserts, dont celui du Sahel.
La vraie question reste cependant : pourquoi le GIEC, l’ONU, de nombreuses ONG, certains politiciens, de grandes compagnies électriques et d’autres veulent-elles à tout prix la peau du CO2 anthropique ? La raison est double : politique et financière (pour changer).
http://www.contrepoints.org/2015/04/21/ ... -un-poison
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#373 Message par Pi-r2 » 21 avr. 2015, 12:06

clairette2 a écrit :
est le recul de certains déserts, dont celui du Sahel.
:shock: :shock: :?: :idea:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#374 Message par clairette2 » 21 avr. 2015, 13:19

Pi-r2 a écrit :
clairette2 a écrit :
est le recul de certains déserts, dont celui du Sahel.
:shock: :shock: :?: :idea:
Veux-tu que je mettes cette info dans la file des bonnes nouvelles ? :wink:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#375 Message par muddyfox » 21 avr. 2015, 13:59

au cas où vous auriez lu le livre que vous mentionnez, pourriez-vous nous expliquer comment on a établi que le verdissement du Sahel est du à l'augmentation du carbone atmosphérique ? Que la disponibilité en CO2 puisse être un facteur limitant (au dvt de la biomasse) je veux bien l'admettre dans certains cas. Mais au Sahel... comment dire ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#376 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2015, 17:20

clairette2 a écrit :Le CO2 n’est pas un poison !

Coup de gueule d’István Markó, le directeur scientifique de Climat : 15 vérités qui dérangent, à propos des affirmations sur le CO2 et le réchauffement climatique sans cesse répétées dans les médias. Professeur de chimie organique, il sait de quoi il parle.
(...)Dans ces conditions, les végétaux poussent plus vite, sont plus robustes, apprécient une température plus élevée et consomment moins d’eau.

Cette dernière propriété explique aussi pourquoi, depuis plus de 30 ans, on observe un verdissement de la planète de plus de 20%. Oui, vous lisez bien ! Il y a 20% de verdure en plus sur Terre aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a trente ans. Malgré la déforestation continue – qui n’est une réalité qu’en certains endroits de la planète – et l’action des hommes, les plantes poussent plus vite et en plus grand nombre car elles ont enfin davantage de nourriture. L’un des résultats les plus visibles (par satellite) de ces conditions favorables à la croissance des plantes est le recul de certains déserts, dont celui du Sahel.
La vraie question reste cependant : pourquoi le GIEC, l’ONU, de nombreuses ONG, certains politiciens, de grandes compagnies électriques et d’autres veulent-elles à tout prix la peau du CO2 anthropique ? La raison est double : politique et financière (pour changer).
http://www.contrepoints.org/2015/04/21/ ... -un-poison
Merci de nous donner un lien vers le ''verdissement du Sahel'' autre que Contrepoints.

Et puis si c' est avéré, ça peut aussi bien étre un chouïa d'humidité ou précipitation en plus, alors comment étre sur ?
Modifié en dernier par moinsdewatt le 21 avr. 2015, 20:54, modifié 1 fois.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#377 Message par fabinoo » 21 avr. 2015, 18:41

Le verdissement du Sahel : dynamique de la végétation naturelle ou changement d’utilisation des sols ?

http://www.cirad.fr/nos-recherches/resu ... n-des-sols
Dans le bassin-versant du Bani, au Mali, on observe par télédétection une tendance à l’augmentation de l’indice de végétation sur les vingt-cinq dernières années. Ce verdissement, constaté dans la plupart des études menées en Afrique de l’Ouest, ne s’accompagne pas d’une augmentation significative de la pluviométrie. Comment expliquer cette tendance ? Selon une équipe du Cirad, elle pourrait résulter de la dynamique de la végétation naturelle et non d’un changement dans l’utilisation des sols comme cela est souvent mis en avant.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#378 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2015, 20:58

fabinoo a écrit :Le verdissement du Sahel : dynamique de la végétation naturelle ou changement d’utilisation des sols ?

http://www.cirad.fr/nos-recherches/resu ... n-des-sols
Dans le bassin-versant du Bani, au Mali, on observe par télédétection une tendance à l’augmentation de l’indice de végétation sur les vingt-cinq dernières années. Ce verdissement, constaté dans la plupart des études menées en Afrique de l’Ouest, ne s’accompagne pas d’une augmentation significative de la pluviométrie. Comment expliquer cette tendance ? Selon une équipe du Cirad, elle pourrait résulter de la dynamique de la végétation naturelle et non d’un changement dans l’utilisation des sols comme cela est souvent mis en avant.
Merco pour le lien.

Dans ce court article le CO2 n' est pas invoqué. :wink:

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#379 Message par mister_do » 21 avr. 2015, 23:30

moinsdewatt a écrit :
fabinoo a écrit :Le verdissement du Sahel : dynamique de la végétation naturelle ou changement d’utilisation des sols ?

http://www.cirad.fr/nos-recherches/resu ... n-des-sols
Dans le bassin-versant du Bani, au Mali, on observe par télédétection une tendance à l’augmentation de l’indice de végétation sur les vingt-cinq dernières années. Ce verdissement, constaté dans la plupart des études menées en Afrique de l’Ouest, ne s’accompagne pas d’une augmentation significative de la pluviométrie. Comment expliquer cette tendance ? Selon une équipe du Cirad, elle pourrait résulter de la dynamique de la végétation naturelle et non d’un changement dans l’utilisation des sols comme cela est souvent mis en avant.
Merco pour le lien.

Dans ce court article le CO2 n' est pas invoqué. :wink:
cirad a écrit : elle pourrait résulter de la dynamique de la végétation naturelle
István Markó, le directeur scientifique de Climat a écrit : Dans ces conditions, les végétaux poussent plus vite, sont plus robustes, apprécient une température plus élevée et consomment moins d’eau.
La fin des experts ? http://thefederalist.com/2014/01/17/the ... expertise/

"Je n'ai pas vu le mot co2, prouve moi que..."
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#380 Message par domcat74 » 11 mai 2015, 09:19

Variations de l'épaisseur de neige entre le 2 avril 2011 et le 2 avril 2015 dans la zone de Central Valley

Photo : NOAA

Image
http://ici.radio-canada.ca/emissions/de ... que=372088

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#381 Message par mister_do » 18 mai 2015, 13:53

Pourquoi le 2 avril 2011 ?
Le lien renvoie vers "Gestion de l'eau douce : une question d'économie et d'équité"
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#382 Message par Hourvari » 27 mai 2015, 14:00

Image

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#383 Message par mister_do » 27 mai 2015, 14:40

Sondage d'opinion, il démontre la réalité de la manipulation, pas de la réalité.

A rapprocher de la file de la pensée unique ? Les Américains ont sauvé l'europe pendant la WWII.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#384 Message par Hourvari » 27 mai 2015, 14:55

mister_do a écrit :Sondage d'opinion, il démontre la réalité de la manipulation, pas de la réalité.

A rapprocher de la file de la pensée unique ? Les Américains ont sauvé l'europe pendant la WWII.

L'intérêt du sondage est de montrer que les 7% de Français qui eux donnent bien dans la manipulation réussissent - et notamment ici - à faire bien plus de bruit que leur faible poids ne devrait le leur permettre.

C'est donc un groupuscule fort actif, et qui se bat au service de qui l'on sait.

Quand aux esprits complotistes, on sait que tout leur fait ventre.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#385 Message par coolfonzi » 27 mai 2015, 15:28

L'Antarctique fond de plus en plus vite

INFOGRAPHIE - Une étude constate que le dégel d'une région entière de l'ouest du continent austral est devenu irréversible.

La fonte des glaces dans le sud de la péninsule Antarctique se serait brusquement accélérée depuis 2009. Dans une étude publiée la semaine dernière dans Science, des chercheurs estiment que 56 milliards de tonnes de glace y fondent chaque année. Cela représenterait plus du tiers de la perte totale de masse de la calotte polaire sud (évaluée par le Giec à 142 gigatonnes par an entre 2003 et 2011), faisant de cette zone le second contributeur à la fonte globale de l'Antarctique après les glaciers de la mer d'Amundsen située un peu plus au sud.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05 ... ctique.php

Et tout ça c'est pas dans un journal d'affreux écolos gauchistes, c'est dans le figaro là où selon un sondage 50 % de ses lecteurs ne croit pas au réchauffement climatique. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Modifié en dernier par coolfonzi le 27 mai 2015, 15:34, modifié 1 fois.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#386 Message par wasabi » 27 mai 2015, 15:31

Les gens plus préoccupés par la fonte des glaciers que part l'augmentation du niveau de la mer ! Si ça c'est pas une preuve de manipulation d'aveugles !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#387 Message par Hourvari » 28 mai 2015, 17:02

Pourquoi croit-on les climatosceptiques ?

Thibault Gajdos, chercheur au CNRS
Monde éco daté de demain p. 7

1)
la quasi-totalité des climatologues soutiennent l’existence d’un réchauffement climatique d’origine anthropique, et à ce jour aucun argument permettant de soutenir la thèse inverse n’a résisté à la critique scientifique.
2) L’opinion n’a pas la même position :
Jesse Shapiro, de l’université Brown (Rhode Island, Etats-Unis), propose une explication à cette étrange dissonance entre croyances collectives et savoir scientifique (« Special Interests and the Media : Theory and an Application to Climate Change », juillet 2014, National Bureau of Economic Research).
= le journalistes veut faire un article « équilibré » et
se tournera alors vers des tenants dela thèse contraire (par exemple, une entreprise pétrolière), en leur demandant de lui indiquer un spécialiste susceptible de soutenir leur point de vue. L’entreprise en question a donc intérêt à s’attacher les services d’un expert prêt à défendre sa vision. Elle mettra en contact ce consultant et le journaliste, qui écrira alors un article « équilibré » présentant les deux positions.
3)La presse livre donc une vision biaisée de l’état de la position des climatologues
Reiner Grundmann et Mike Scott (université de Nottingham) ont analysé la presse de différents pays entre 2000 et 2010 (« Disputed climate science in the media : Do countries matter ? », Public Understanding of Science, février 2014). Au cours de cette période, 20 % des scientifiques * cités sur le réchauffement climatique dans les dix principaux journaux français étaient des climatosceptiques. Ce qui est loin de représenter le très fort consensus au sein de la communauté scientifique.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#388 Message par muddyfox » 28 mai 2015, 17:48

c'est pas avec ce type de raisonnement qu'il va les convaincre. La théière de Russel n'a pas fini de tourner.
En remplaçant 2 termes de sa phrase ça donne :
la quasi-totalité des curés soutiennent l’existence d’un Dieu, et à ce jour aucun argument permettant de soutenir la thèse inverse n’a résisté à la critique scientifique.
> Dieu existe cqfd

C'est un bug de logique archiconnu, inversion de la charge de la preuve. C'est au sceptique de prouver que ce que j'affirme est faux. S'il n'y parvient pas, c'est donc que c'est vrai.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#389 Message par coolfonzi » 28 mai 2015, 18:22

Hourvari a écrit : ....
J'ai une autre explication : quand on dit aux gens " il y a un réchauffement climatique causé par les humains" ils disent "ouais d'accord" et quand on leur dit "c'est vous (entre autres) qui causez ce réchauffement et qui devez changer votre comportement" alors là quasi-systématiquement on obtient cette réponse " ouais ben que les autres commencent d'abord".

La personne ainsi interrogée ne veut pas changer ses repères, ses habitudes.

Elle veut continuer à rouler seul à bord de son 4X4 pesant ses 2 tonnes, alors qu'il pourrait effectuer les mêmes déplacements avec autant de confort avec un véhicule consommant et polluant 2 à 3 fois moins. Mais c'est moins fun, c'est moins valorisant, ça marque moins bien auprès des nanas.

Elle veut continuer à regarder la téloche le soir en plein hiver en caleçon et sans chaussettes en mettant le chauffage à 24 °, parce que c'est son bon plaisir.

Si cette personne était seule au monde à avoir ce type de comportement, il n'y aurait pas de problème.

Mais cette personne fait partie d'un groupe de gens qui a accès un mode de vie "à l'occidental" avec une débauche d’énergie fossile à gaspiller (c'en est même un des plus lucratifs business) et que ce groupe s’étend de plus en plus à travers la planète, on est mal barrés.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#390 Message par lemiamat13 » 29 mai 2015, 10:47

muddyfox a écrit : C'est un bug de logique archiconnu, inversion de la charge de la preuve. C'est au sceptique de prouver que ce que j'affirme est faux. S'il n'y parvient pas, c'est donc que c'est vrai.
Euh non, il me semble que ce sont les fanboys du GIEC qui doivent prouver que :
1. le réchauffement (ou changement) climatique existe
2. l'homme est responsable de ce changement
3. l'homme a la possibilité de changer quelque chose

https://www.contrepoints.org/2015/01/07 ... ncore-rate

Je propose que ceux qui veulent faire quelque chose contre le "réchauffement" s'y engage mais n'emmerdent pas les autres.

ON VA TOUS MOURIR argh !!!!
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#391 Message par moinsdewatt » 29 mai 2015, 10:58

lemiamat13 a écrit :.....
ON VA TOUS MOURIR argh !!!!
C 'est bien ce qui se passe en Inde. Et c' est même pas encore l' été.
Canicule en Inde: plus de 1.700 morts, les hôpitaux submergés

New Delhi - Les hôpitaux faisaient face en Inde jeudi à un afflux de victimes de la vague de chaleur qui a déjà fait plus de 1.700 morts en un peu plus d'une semaine, le bilan le plus lourd depuis vingt ans.

Des centaines de personnes, surtout parmi les plus pauvres, décèdent chaque été en raison de la chaleur en Inde mais 2015 s'avère être l'année la plus meurtrière depuis 1995, quand 1.677 personnes étaient décédées des conséquences de la canicule, selon des données officielles.

Dans l'Andhra Pradesh (sud-est) - de loin l'Etat le plus touché où le thermomètre a grimpé à 47°C - 1.334 personnes sont mortes depuis le 18 mai, plus du double du nombre de victimes de la chaleur enregistré pour l'ensemble de l'année dernière.

Les médecins de cette région disent ne jamais avoir enregistré autant de cas graves.

...............
http://www.lexpress.fr/actualites/1/act ... 83977.html

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#392 Message par muddyfox » 29 mai 2015, 11:00

lemiamat13 a écrit :
muddyfox a écrit : C'est un bug de logique archiconnu, inversion de la charge de la preuve. C'est au sceptique de prouver que ce que j'affirme est faux. S'il n'y parvient pas, c'est donc que c'est vrai.
Euh non, il me semble que ce sont les fanboys du GIEC qui doivent prouver que :
1. le réchauffement (ou changement) climatique existe
2. l'homme est responsable de ce changement
3. l'homme a la possibilité de changer quelque chose

https://www.contrepoints.org/2015/01/07 ... ncore-rate

Je propose que ceux qui veulent faire quelque chose contre le "réchauffement" s'y engage mais n'emmerdent pas les autres.

ON VA TOUS MOURIR argh !!!!
oui c'est ce que je voulais dire.
Cela dit y'a pas grand chose qui fasse débat dans les points que vous énoncez
1) oui c'est prouvé
2) aussi, l'enjeu est de savoir dans quelle mesure, si c'est significatif / la principale cause du rechauffement ou pas (c'est là que les modèles du giec sont contestés)
3) si 2 est vrai ben 3 aussi non ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#393 Message par lemiamat13 » 29 mai 2015, 12:11

muddyfox a écrit : oui c'est ce que je voulais dire.
Cela dit y'a pas grand chose qui fasse débat dans les points que vous énoncez
1) oui c'est prouvé
2) aussi, l'enjeu est de savoir dans quelle mesure, si c'est significatif / la principale cause du rechauffement ou pas (c'est là que les modèles du giec sont contestés)
3) si 2 est vrai ben 3 aussi non ?
1) Il semblerait qu'il existe un consensus mou autour de ce réchauffement. Le problème c'est que le GIEC a été créé pour prouver le réchauffement climatique (donc forcément il va le trouver) mais surtout pour le GIEC le réchauffement est quelque chose de sûr. La science c'est le doute jusqu'à la preuve. Sauf que là, la preuve n'est pas mathématique, dû au fait du grand nombre de variables à tenir compte (le GIEC qui change son modèle quand çà l'arrange). BREF, rien n'est sûr pour le moment.

2) L'homme responsable du réchauffement climatique ? Un volcan en éruption déverse plus de "CO2" que l'humanité. Et puis pourquoi s'intéresser seulement au CO2 ? BREF, rien n'est clair pour le moment.

3) Si ca c'est pas de l'arrogance de croire que l'homme est capable d'inverser le climat.

Et puis je peux rajouter une question, que se passera t il si le GIEC se plante et que tous ces investissements "verts" ne servent à rien ? Qu'aurions nous pu faire avec tous ces moyens déployés ? (certainement moins de pourboires pour nos politiciens). Il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (immédiatement).
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#394 Message par lemiamat13 » 29 mai 2015, 12:13

moinsdewatt a écrit :C 'est bien ce qui se passe en Inde. Et c' est même pas encore l' été.
Et ?
Pourriez vous me donner l'historique des températures en tout point de l'Inde depuis la création de la Terre pour que je puisse voir l'évolution et commencer à m'inquiéter ? Comment ça vous pouvez pas ?
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#395 Message par TonyClif » 29 mai 2015, 12:17

lemiamat13 a écrit :3) Si ca c'est pas de l'arrogance de croire que l'homme est capable d'inverser le climat.
Attends de vivre quelques années d'hiver nucléaire. Pourquoi tu crois que les USA et la Russie se chamaillent en Ukraine ? C'est pour sauver la planète en se foutant des bombes H sur la gueule. Suffisait d'y penser.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#396 Message par lemiamat13 » 29 mai 2015, 12:20

TonyClif a écrit :Attends de vivre quelques années d'hiver nucléaire. Pourquoi tu crois que les USA et la Russie se chamaillent en Ukraine ? C'est pour sauver la planète en se foutant des bombes H sur la gueule. Suffisait d'y penser.
C'est gentil de vous inquiéter pour moi, mais non merci.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#397 Message par muddyfox » 29 mai 2015, 13:17

lemiamat13 a écrit :
muddyfox a écrit : oui c'est ce que je voulais dire.
Cela dit y'a pas grand chose qui fasse débat dans les points que vous énoncez
1) oui c'est prouvé
2) aussi, l'enjeu est de savoir dans quelle mesure, si c'est significatif / la principale cause du rechauffement ou pas (c'est là que les modèles du giec sont contestés)
3) si 2 est vrai ben 3 aussi non ?
1) Il semblerait qu'il existe un consensus mou autour de ce réchauffement. Le problème c'est que le GIEC a été créé pour prouver le réchauffement climatique (donc forcément il va le trouver) mais surtout pour le GIEC le réchauffement est quelque chose de sûr. La science c'est le doute jusqu'à la preuve. Sauf que là, la preuve n'est pas mathématique, dû au fait du grand nombre de variables à tenir compte (le GIEC qui change son modèle quand çà l'arrange). BREF, rien n'est sûr pour le moment.

2) L'homme responsable du réchauffement climatique ? Un volcan en éruption déverse plus de "CO2" que l'humanité. Et puis pourquoi s'intéresser seulement au CO2 ? BREF, rien n'est clair pour le moment.

3) Si ca c'est pas de l'arrogance de croire que l'homme est capable d'inverser le climat.

Et puis je peux rajouter une question, que se passera t il si le GIEC se plante et que tous ces investissements "verts" ne servent à rien ? Qu'aurions nous pu faire avec tous ces moyens déployés ? (certainement moins de pourboires pour nos politiciens). Il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (immédiatement).
Vous mélangez des trucs différents. Si le giec m'accuse d'être responsable d'inondations au Havre parce que j'ai fait pipi dans la Seine à Paris, on peut contester son point de vue sans remettre en cause la relation entre l'inondation et le niveau de l'eau. Niez-vous que l'homme rejette du CO2 ? Ou que ce gaz joue un rôle dans l'effet de serre de l'atmosphère ?
Modifié en dernier par muddyfox le 29 mai 2015, 13:34, modifié 2 fois.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#398 Message par lemiamat13 » 29 mai 2015, 13:26

muddyfox a écrit : Niez-vous que l'homme rejette du CO2 ? Ou que ce gaz joue un rôle dans l'effet de serre de l'atmosphère ?
Je ne nie pas que l'homme dégage de CO2 tout comme je ne nie pas que les plantes absorbent du CO2.
Certes il joue un rôle dans l'effet de serre, mais il y a tellement de composants qui jouent le même rôle.

Ce que je nie, c'est qu'il y ait un quelconque réchauffement climatique prouvé scientifiquement, avec suffisamment de recul et de précision.

Bref, si vous pensez sauver la planète, très bien engagez vous, je serai le 1er à vous soutenir moralement mais par pitié n'engagez pas les autres dans votre hobby.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#399 Message par mister_do » 29 mai 2015, 13:30

Aveu de Rajendra Kumar Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : « Il n’y a pas de réchauffement depuis 17 ans. »
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: LE réchauffement climatique n'existe plus...ou pas

#400 Message par muddyfox » 29 mai 2015, 13:37

'tain le scoop ! (c'est le sujet du fil et sa déclaration est rapportée dans le premier post)
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Verrouillé