Reduire de 30% sa facture de péage

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Mario
Messages : 275
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:00
Localisation : Orléans

Reduire de 30% sa facture de péage

#1 Message par Mario » 12 juil. 2013, 17:45

http://www.challenges.fr/revue-de-press ... eages.html


J'essai ce soir pour voir si cela marche ...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#2 Message par slash33 » 12 juil. 2013, 17:48

C'est un simple problème de recherche opérationnelle minimisant le coût financier du déplacement. Il suffit d'avoir les données et de quoi les traiter. Ceci dit, est-il préférable de mettre 30% de temps en plus ou de payer 30% de moins?

Avatar du membre
Mario
Messages : 275
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:00
Localisation : Orléans

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#3 Message par Mario » 12 juil. 2013, 17:59

slash33 a écrit :C'est un simple problème de recherche opérationnelle minimisant le coût financier du déplacement. Il suffit d'avoir les données et de quoi les traiter. Ceci dit, est-il préférable de mettre 30% de temps en plus ou de payer 30% de moins?
Non, le gars il raconte que si tu vas d'un point A à un point B sur l'autoroute mais que tu sors à une sortie C (entre A et B)et que tu reprend l'entrée de l'autoroute au point C : tu gagnes 30%, effectivement t'as perdu 5 minutes pour sortir et rentrer sur l'autoroute. Par exemple d'aprés le gars ce soir je vais gagner 5 euros en 5 minutes donc je vais tester...

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#4 Message par pigiste » 12 juil. 2013, 17:59

slash33 a écrit :C'est un simple problème de recherche opérationnelle minimisant le coût financier du déplacement. Il suffit d'avoir les données et de quoi les traiter. Ceci dit, est-il préférable de mettre 30% de temps en plus ou de payer 30% de moins?

Tu peux carrément encore mieux optimiser sur un long trajet : Tu sors de l'autoroute pour faire le plein dans un centre commercial, y casser la croûte, et tu reprends l'autouroute.

En plus du gain de péage, tu gagnes facile 15€... et t'as fait ta pause sans être emmerdé par des gremlins surexcités.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#5 Message par slash33 » 12 juil. 2013, 18:15

Mario a écrit :
slash33 a écrit :C'est un simple problème de recherche opérationnelle minimisant le coût financier du déplacement. Il suffit d'avoir les données et de quoi les traiter. Ceci dit, est-il préférable de mettre 30% de temps en plus ou de payer 30% de moins?
Non, le gars il raconte que si tu vas d'un point A à un point B sur l'autoroute mais que tu sors à une sortie C (entre A et B)et que tu reprend l'entrée de l'autoroute au point C : tu gagnes 30%, effectivement t'as perdu 5 minutes pour sortir et rentrer sur l'autoroute. Par exemple d'aprés le gars ce soir je vais gagner 5 euros en 5 minutes donc je vais tester...
Tu nous raconteras.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#6 Message par wasabi » 12 juil. 2013, 18:19

slash33 a écrit :C'est un simple problème de recherche opérationnelle minimisant le coût financier du déplacement. Il suffit d'avoir les données et de quoi les traiter. Ceci dit, est-il préférable de mettre 30% de temps en plus ou de payer 30% de moins?
Faut lire les articles avant de les commenter. :wink:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12011
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#7 Message par Bidibulle » 12 juil. 2013, 18:21

Testé le site : sur mon trajet habituel, je gagne à peine 10 cts sur chacune des deux portions d'autoroute que je prends. Ca doit dépendre vraiment de l'autoroute.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#8 Message par pigiste » 12 juil. 2013, 18:22

slash33 a écrit :
Mario a écrit :
slash33 a écrit :C'est un simple problème de recherche opérationnelle minimisant le coût financier du déplacement. Il suffit d'avoir les données et de quoi les traiter. Ceci dit, est-il préférable de mettre 30% de temps en plus ou de payer 30% de moins?
Non, le gars il raconte que si tu vas d'un point A à un point B sur l'autoroute mais que tu sors à une sortie C (entre A et B)et que tu reprend l'entrée de l'autoroute au point C : tu gagnes 30%, effectivement t'as perdu 5 minutes pour sortir et rentrer sur l'autoroute. Par exemple d'aprés le gars ce soir je vais gagner 5 euros en 5 minutes donc je vais tester...
Tu nous raconteras.
Ben c'est connu ce truc là.

Depuis la privatisation des autoroutes, l'augmentation des prix est encadrée, mais ce qui est encadré c'est le prix moyen au kilomètre.

Donc si tu constates de 60% des clients font A->C ; tu augmentes le péage A->C de 10% ; et tu baisses de 10% les péages de A->B et de B->C.

Comme ça au final, tu annonces que les tarifs n'ont pas bougé (prix moyen au km), mais tes recettes ont augmenté de 2%
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#9 Message par EmileZola » 12 juil. 2013, 18:28

C'est connu depuis un moment ce site.
L'idée est bonne mais dans la pratique c'est chiant à appliquer.

Sur mes trajets habituels je peux gagner 3 ou 4 euros, mais il faut que je sorte 5 fois...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12011
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#10 Message par Bidibulle » 12 juil. 2013, 18:31

EmileZola a écrit :C'est connu depuis un moment ce site.
L'idée est bonne mais dans la pratique c'est chiant à appliquer.

Sur mes trajets habituels je peux gagner 3 ou 4 euros, mais il faut que je sorte 5 fois...
Valable si tu as une petite vessie.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#11 Message par slash33 » 13 juil. 2013, 09:13

étorky a écrit :C était la grande fierté de papa etorky qui avait monté ce système dans les années 95/2000
Pour quel résultat?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#12 Message par slash33 » 13 juil. 2013, 09:22

J'ai utilisé le site pour optimiser mon trajet de vacances comprenant le tronçon Nantes - Toulouse. Il arrive à un gain inférieur à 10%. C'est sûrement intéressant pour ceux qui prennent l'autoroute régulièrement mais, sur un unique trajet, je ne suis pas certain de l'intérêt de la méthode, à part si vous comptez faire les pauses lors des sorties indiquées. Là on peut faire d'une pierre deux coups.

eskapad

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#13 Message par eskapad » 13 juil. 2013, 09:51

J'avais un collègue qui procédait à l'astuce suivante (je ne l'ai jamais vérifiée et je ne sais pas si cela marche vraiment).

Il fallait une fin d'autoroute, faire le trajet max possible sur le tronçon et faire un aller et retour dans la journée.
Départ le matin de Toulouse à Montpellier. Au péage de Montpel, : "mince j'ai perdu mon ticket". Du coup la guichetière lui fait payer le max possible soit Toulouse --> Montpellier
Retour l'après-midi à Toulouse, mais sortir à Villefranche de Lauragais (avant dernière sortie), donner le ticket du matin soit 30 Km.
Gain : Le Montpellier --> Villefranche

C'était il y a 15 ans. J'imagine que le système ne doit plus le permettre.

PS : Si non pour économiser 100% d'autoroute, ne pas prendre l'autoroute.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#14 Message par EmileZola » 13 juil. 2013, 09:56

Y'a des routiers qui font ça en s'échangeant leur ticket sur une aire (avec passerelle).

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#15 Message par FunamBulle » 13 juil. 2013, 11:27

Testé le site pour Paris - Rennes
1 sortie : -5%
2 sorties : -10%
3 sorties : -15%
5% correspond à 1,3 € environ

bof bof

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#16 Message par crispus » 13 juil. 2013, 12:25

EmileZola a écrit :Y'a des routiers qui font ça en s'échangeant leur ticket sur une aire (avec passerelle).
Certaines boîtes qui le pratiquaient à fond l'ont payé cher ! Les sociétés d'autoroute les ont confondus en scannant les numéros de plaques aux péages.

On pourrait d'ailleurs supprimer le ticket pour gagner du temps... Mais j'imagine que tous les péages ne sont pas encore équipés. :roll:

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#17 Message par alleu » 13 juil. 2013, 13:15

Ou faire une vignette comme en Suisse :wink:

Plus de péage, trafic plus fluide, moins cher car aucun investissement pour construire les péages, les maintenir, collecter les sommes, etc.

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#18 Message par immodiscount » 13 juil. 2013, 13:38

pour moi, compte tenu du temps perdu à sortir/rentrer de l'autoroute, la technique ne me semble pas financièrement rentable ( à part dans qqs cas particulier de trajet quotidien)
il vaut mieux souvent optimiser son trajet en ne prenant l'autoroute que lorsque le réseau routier ( RN et départementale) adjacent est franchement pourri ; dans la majorité des cas sur un long trajet en sortant de l'autoroute sur une ou deux grandes portions et en prenant une bonne nationale adjacente , cela permet de faire chuter le prix du trajet payant sur autoroute qui devient "acceptable" tout en ayant un temps de trajet voisin.
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#19 Message par Gei » 13 juil. 2013, 13:42

immodiscount a écrit :il vaut mieux souvent optimiser son trajet en ne prenant l'autoroute que lorsque le réseau routier ( RN et départementale) adjacent est franchement pourri
C'est économiquement rentable (en essence et en péage), et c'est plus agréable. Ça se trouve c'est aussi un chouïa décroissant ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#20 Message par slash33 » 13 juil. 2013, 14:25

FunamBulle a écrit :Testé le site pour Paris - Rennes
1 sortie : -5%
2 sorties : -10%
3 sorties : -15%
5% correspond à 1,3 € environ

bof bof
Il se limite volontairement à 3 sorties mais apparemment tu peux en envisager davantage améliorant de fait le gain total.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#21 Message par EmileZola » 13 juil. 2013, 15:08

3 sorties c'est déjà pénible alors plus...

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#22 Message par BernardMerguez » 13 juil. 2013, 16:00

Mario a écrit :http://www.challenges.fr/revue-de-press ... eages.html


J'essai ce soir pour voir si cela marche ...
Sujet similaires déjà évoqués...
C'est du vu et revu.
Et il n'y a pas de "ça marche" ou "ça marche pas", il suffit de consulter la grille tarifaire...
Donc oui il y a pas mal de cas où prendre une sortie vaut le coup (financièrement).
C'est connu depuis 20 ans (au moins).
alleu a écrit :Ou faire une vignette comme en Suisse :wink:

Plus de péage, trafic plus fluide, moins cher car aucun investissement pour construire les péages, les maintenir, collecter les sommes, etc.
A moins de 30€ par an ?
Arrêtons de rêver...
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

evaristha
Messages : 671
Enregistré le : 03 juin 2013, 13:07

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#23 Message par evaristha » 15 juil. 2013, 10:19

immodiscount a écrit :pour moi, compte tenu du temps perdu à sortir/rentrer de l'autoroute, la technique ne me semble pas financièrement rentable ( à part dans qqs cas particulier de trajet quotidien)
il vaut mieux souvent optimiser son trajet en ne prenant l'autoroute que lorsque le réseau routier ( RN et départementale) adjacent est franchement pourri ; dans la majorité des cas sur un long trajet en sortant de l'autoroute sur une ou deux grandes portions et en prenant une bonne nationale adjacente , cela permet de faire chuter le prix du trajet payant sur autoroute qui devient "acceptable" tout en ayant un temps de trajet voisin.
Excellente idée... Jusqu'au jour où l'Etat instaurera un péage sur les routes nationales (ils galèrent tellement pour résorber les déficits que cela pourrait arriver).
Sheldon Cooper a écrit : Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, [...] and as it always has, rock crushes scissors.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#24 Message par jayce » 15 juil. 2013, 10:25

eskapad a écrit :J'avais un collègue qui procédait à l'astuce suivante (je ne l'ai jamais vérifiée et je ne sais pas si cela marche vraiment).

Il fallait une fin d'autoroute, faire le trajet max possible sur le tronçon et faire un aller et retour dans la journée.
Départ le matin de Toulouse à Montpellier. Au péage de Montpel, : "mince j'ai perdu mon ticket". Du coup la guichetière lui fait payer le max possible soit Toulouse --> Montpellier
Retour l'après-midi à Toulouse, mais sortir à Villefranche de Lauragais (avant dernière sortie), donner le ticket du matin soit 30 Km.
Gain : Le Montpellier --> Villefranche

C'était il y a 15 ans. J'imagine que le système ne doit plus le permettre.

PS : Si non pour économiser 100% d'autoroute, ne pas prendre l'autoroute.
ça marche encore.

Personnellement, ça, je trouve que c'est du vol pur et simple.

Par contre le truc de sortir au milieu, y a rien de malhonnête. Il me semble qu'ikl y a des applis pour optimiser tes coûts.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#25 Message par JohnLord » 15 juil. 2013, 10:33

evaristha a écrit : Excellente idée... Jusqu'au jour où l'Etat instaurera un péage sur les routes nationales (ils galèrent tellement pour résorber les déficits que cela pourrait arriver).
On pourrait imaginer une contribution pour chaque véhicule. On pourrait établir un barème proportionnel à la puissance fiscale de chaque voiture (ou de leur émission CO2 pour faire écolo). Cette contribution serait annuelle et pour en faciliter l’acquittement, on laisserait la distribution/collecte aux buralistes. Pour permettre au force de l'ordre de contrôler plus rapidement l’acquittement de cette contribution, on peut imaginer un petit autocollant de forme carré ou ronde, avec la mention de l'année, à coller sur le pare-brise.
116233

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#26 Message par Gei » 15 juil. 2013, 10:37

Jamais compris pourquoi ce truc avait été supprimé pour les véhicules privés.

L'épisode dit "de la cagnotte" était d'ailleurs savoureux, pour ceux qui s'en rappelle. Une grande victoire de Chirac le démagogue sur Jospin, bon gestionnaire mais mauvais politicien (ça ne pardonne pas...)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#27 Message par cashisking » 15 juil. 2013, 10:40

JohnLord a écrit :
evaristha a écrit : Excellente idée... Jusqu'au jour où l'Etat instaurera un péage sur les routes nationales (ils galèrent tellement pour résorber les déficits que cela pourrait arriver).
On pourrait imaginer une contribution pour chaque véhicule. On pourrait établir un barème proportionnel à la puissance fiscale de chaque voiture (ou de leur émission CO2 pour faire écolo). Cette contribution serait annuelle et pour en faciliter l’acquittement, on laisserait la distribution/collecte aux buralistes. Pour permettre au force de l'ordre de contrôler plus rapidement l’acquittement de cette contribution, on peut imaginer un petit autocollant de forme carré ou ronde, avec la mention de l'année, à coller sur le pare-brise.
Ca me fait penser à un truc mais quoi ? :mrgreen:

evaristha
Messages : 671
Enregistré le : 03 juin 2013, 13:07

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#28 Message par evaristha » 15 juil. 2013, 10:41

JohnLord a écrit :
evaristha a écrit : Excellente idée... Jusqu'au jour où l'Etat instaurera un péage sur les routes nationales (ils galèrent tellement pour résorber les déficits que cela pourrait arriver).
On pourrait imaginer une contribution pour chaque véhicule. On pourrait établir un barème proportionnel à la puissance fiscale de chaque voiture (ou de leur émission CO2 pour faire écolo). Cette contribution serait annuelle et pour en faciliter l’acquittement, on laisserait la distribution/collecte aux buralistes. Pour permettre au force de l'ordre de contrôler plus rapidement l’acquittement de cette contribution, on peut imaginer un petit autocollant de forme carré ou ronde, avec la mention de l'année, à coller sur le pare-brise.
Et puis avec ça, on dirait qu'on finance les maisons de retraite mais en fait non ?

Plus sérieusement, l'Allemagne utilise toujours ce dispositif, mais il n'y a pas de vignette systématiquement apposée sur le pare-brise.

Mais à mes yeux, l'intérêt de la mesure est réel si et seulement si les RN et les autoroutes appartiennent à l'Etat, pour que la contribution finance les deux. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, d'autant que les sociétés d'auttoroute ne cèderont jamais leur trésor acquis à prix bradé.
Sheldon Cooper a écrit : Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, [...] and as it always has, rock crushes scissors.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#29 Message par JohnLord » 15 juil. 2013, 10:42

Gei a écrit :Jamais compris pourquoi ce truc avait été supprimé pour les véhicules privés.

L'épisode dit "de la cagnotte" était d'ailleurs savoureux, pour ceux qui s'en rappelle. Une grande victoire de Chirac le démagogue sur Jospin, bon gestionnaire mais mauvais politicien (ça ne pardonne pas...)
D'un point de vue de simplification fiscale c'était une bonne chose. S'ils ont besoin d'argent, qu'ils augmentent les impôts.
116233

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#30 Message par Gei » 15 juil. 2013, 10:44

Je trouve pas mal que les utilisateurs automobilistes (dont certains sont dispensés d'IR, statistiquement) participent au financement de ces budgets-là.

C'est un peu comme la redevance audiovisuelle.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#31 Message par JohnLord » 15 juil. 2013, 10:49

Gei a écrit :Je trouve pas mal que les utilisateurs automobilistes (dont certains sont dispensés d'IR, statistiquement) participent au financement de ces budgets-là.

C'est un peu comme la redevance audiovisuelle.
C'est l'idée selon laquelle on participe au financement des services de l'Etat en fonction de leur utilisation. Moi qui pensais naïvement que c'était en fonction de nos moyens.
Si on va jusqu'au bout, faut supprimer les impôts et l'Etat envoie une facture en fin d'année. En pensant comme ça, faut pas s'étonner si beaucoup dans ce pays ne voient l'Etat que comme un prestataire de services.
116233

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#32 Message par Pi-r2 » 15 juil. 2013, 10:50

alleu a écrit : Plus de péage, trafic plus fluide, moins cher car aucun investissement pour construire les péages, les maintenir, collecter les sommes, etc.
:shock: :shock: :shock: Mais moins d'emplois :shock: :shock: :shock: (du genre de ceux qui creusent les trous que d'autres rebouchent)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#33 Message par crispus » 15 juil. 2013, 10:50

Gei a écrit :Jamais compris pourquoi ce truc avait été supprimé pour les véhicules privés.
Au passage, noter que les proprios de véhicules de plus de 17CV en avaient été intégralement remboursés, au motif que cette taxe ne visait que les modèles étrangers :twisted:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#34 Message par Gei » 15 juil. 2013, 10:59

Pi-r2 a écrit :
alleu a écrit : Plus de péage, trafic plus fluide, moins cher car aucun investissement pour construire les péages, les maintenir, collecter les sommes, etc.
:shock: :shock: :shock: Mais moins d'emplois :shock: :shock: :shock: (du genre de ceux qui creusent les trous que d'autres rebouchent)
Tu as l'impression qu'il se crée beaucoup d'emplois dans les péages, ces temps-ci, à part pour la maintenance des nouveaux automates ?

phil le belge
Messages : 262
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:09

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#35 Message par phil le belge » 15 juil. 2013, 11:17

oui sauf qu'il faut réaccélerer aprés chaque péage pour rejoindre sa vitesse de croisière

pas sur que ça fasse une économie au bout du compte.... :cry:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#36 Message par caroline77 » 15 juil. 2013, 16:54

pigiste a écrit : Tu peux carrément encore mieux optimiser sur un long trajet : Tu sors de l'autoroute pour faire le plein dans un centre commercial, y casser la croûte, et tu reprends l'autouroute.

En plus du gain de péage, tu gagnes facile 15€... et t'as fait ta pause sans être emmerdé par des gremlins surexcités.
Ça se discute, déjà ce n'est pas tout le monde qui n'emporte pas sa nourriture pour acheter à la place un de ces mini ersatz de sandwich qu'on trouve sous vide dans les stations-services payé 5 euros pour 3 bouchées. Après tu perds 30 mn à chercher le supermarché que tu ne trouves pas et le surplus d'essence qui va avec, tout ça pour gagner 1 euro sur ton plein de 35 litres. Mouais....

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#37 Message par pigiste » 15 juil. 2013, 18:20

caroline77 a écrit :
pigiste a écrit : Tu peux carrément encore mieux optimiser sur un long trajet : Tu sors de l'autoroute pour faire le plein dans un centre commercial, y casser la croûte, et tu reprends l'autouroute.

En plus du gain de péage, tu gagnes facile 15€... et t'as fait ta pause sans être emmerdé par des gremlins surexcités.
Ça se discute, déjà ce n'est pas tout le monde qui n'emporte pas sa nourriture pour acheter à la place un de ces mini ersatz de sandwich qu'on trouve sous vide dans les stations-services payé 5 euros pour 3 bouchées. Après tu perds 30 mn à chercher le supermarché que tu ne trouves pas et le surplus d'essence qui va avec, tout ça pour gagner 1 euro sur ton plein de 35 litres. Mouais....
Bah non... Si t'as un GPS qui va bien, au début de ton trajet tu lui fais sortir la liste des tarifs stations essence sur la trajet, pour ceux qui te font sortir du trajet il t'indique le nb de centaines de mètres que fait le détour, tu fais ton choix, et le GPS t'y emmène direct en te faisant sortir.

Je fais toujours comme ça, et je gagne dans les 0,20€ / litre pour des détours inférieurs à 1km qui permettent au passage de faire un break.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#38 Message par alleu » 15 juil. 2013, 21:18

Pi-r2 a écrit :
alleu a écrit : Plus de péage, trafic plus fluide, moins cher car aucun investissement pour construire les péages, les maintenir, collecter les sommes, etc.
:shock: :shock: :shock: Mais moins d'emplois :shock: :shock: :shock: (du genre de ceux qui creusent les trous que d'autres rebouchent)
Tu tiens tant que ça à ces emplois ?

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#39 Message par alleu » 15 juil. 2013, 21:27

étorky a écrit :
alleu a écrit :Ou faire une vignette comme en Suisse :wink:

Plus de péage, trafic plus fluide, moins cher car aucun investissement pour construire les péages, les maintenir, collecter les sommes, etc.
il faudra tjs des peages pour réguler le trafic.
Lorsqu'il est necessaire d'effectuer des lachés (comprendre ouvrir la barriere et laisser passer), un pc valide le debit et regule pour eviter des engorgements et donc accidents sur les nationales / departementales.
Des péages pour réguler le trafic ! Qu'est-ce que vous attendez pour en construire sur les nationales et les départementales :D

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#40 Message par caroline77 » 15 juil. 2013, 21:40

pigiste a écrit : Je fais toujours comme ça, et je gagne dans les 0,20€ / litre pour des détours inférieurs à 1km qui permettent au passage de faire un break.
Honnêtement, c'est de l'économie de bout de chandelles, à moins d'être un gros routier...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#41 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2013, 06:40

alleu a écrit :
Pi-r2 a écrit :
alleu a écrit : Plus de péage, trafic plus fluide, moins cher car aucun investissement pour construire les péages, les maintenir, collecter les sommes, etc.
:shock: :shock: :shock: Mais moins d'emplois :shock: :shock: :shock: (du genre de ceux qui creusent les trous que d'autres rebouchent)
Tu tiens tant que ça à ces emplois ?
Non, mais j'imite bien, hein ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

evaristha
Messages : 671
Enregistré le : 03 juin 2013, 13:07

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#42 Message par evaristha » 16 juil. 2013, 07:36

caroline77 a écrit :
pigiste a écrit : Je fais toujours comme ça, et je gagne dans les 0,20€ / litre pour des détours inférieurs à 1km qui permettent au passage de faire un break.
Honnêtement, c'est de l'économie de bout de chandelles, à moins d'être un gros routier...
Pas le moins du monde. Sur un plein de 50L, ça représente tout de même une économie de 10€.

Et honnêtement, je ne vois pas pourquoi il vaut mieux engraisser Total et consorts de 10€ quand je peux avoir la même quantité pour moins cher, au prix d'un léger détour qui me ferait voir du pays.
Sheldon Cooper a écrit : Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, [...] and as it always has, rock crushes scissors.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#43 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2013, 08:06

evaristha a écrit :Et honnêtement, je ne vois pas pourquoi il vaut mieux engraisser Total et consorts de 10€ quand je peux avoir la même quantité pour moins cher, au prix d'un léger détour qui me ferait voir du pays.
:lol: à ton avis, pourquoi le carburant sur autoroute est plus cher ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#44 Message par Solarfall » 16 juil. 2013, 09:19

evaristha a écrit :
caroline77 a écrit :
pigiste a écrit : Je fais toujours comme ça, et je gagne dans les 0,20€ / litre pour des détours inférieurs à 1km qui permettent au passage de faire un break.
Honnêtement, c'est de l'économie de bout de chandelles, à moins d'être un gros routier...
Pas le moins du monde. Sur un plein de 50L, ça représente tout de même une économie de 10€.

Et honnêtement, je ne vois pas pourquoi il vaut mieux engraisser Total et consorts de 10€ quand je peux avoir la même quantité pour moins cher, au prix d'un léger détour qui me ferait voir du pays.
Carrément.
Surtout qu'il est très fréquent de trouver un bon gros centre commercial à 2 minutes de beaucoup de sortie d'autoroute.

evaristha
Messages : 671
Enregistré le : 03 juin 2013, 13:07

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#45 Message par evaristha » 16 juil. 2013, 09:24

Pi-r2 a écrit :
evaristha a écrit :Et honnêtement, je ne vois pas pourquoi il vaut mieux engraisser Total et consorts de 10€ quand je peux avoir la même quantité pour moins cher, au prix d'un léger détour qui me ferait voir du pays.
:lol: à ton avis, pourquoi le carburant sur autoroute est plus cher ?
Au choix :
- parce que le gérant de la station essence d'autoroute doit reverser une partie de son CA au gérant de la concession autoroutière et/ou à la société autoroutière
- parce qu'effectivement, beaucoup d'automobilistes, pour aller plus vite, préfèreront ces aires de repos plutôt que les petites villes après les sorties d'autoroutes.
Solarfall a écrit : Carrément.
Surtout qu'il est très fréquent de trouver un bon gros centre commercial à 2 minutes de beaucoup de sortie d'autoroute.
C'est trop dommage, j'ai prévu un road trip avec Monsieur dimanche prochain, on ne pourra pas profiter desdits centres commerciaux :x
Sheldon Cooper a écrit : Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, [...] and as it always has, rock crushes scissors.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#46 Message par Suricate » 16 juil. 2013, 09:36

pigiste a écrit :Je fais toujours comme ça, et je gagne dans les 0,20€ / litre pour des détours inférieurs à 1km qui permettent au passage de faire un break.
Faire un break ? Tu peux faire un break sur une station sans sortir de l'autoroute non ?
evaristha a écrit :
Pi-r2 a écrit : :lol: à ton avis, pourquoi le carburant sur autoroute est plus cher ?
Au choix :
- parce que le gérant de la station essence d'autoroute doit reverser une partie de son CA au gérant de la concession autoroutière et/ou à la société autoroutière
- parce qu'effectivement, beaucoup d'automobilistes, pour aller plus vite, préfèreront ces aires de repos plutôt que les petites villes après les sorties d'autoroutes.
Solarfall a écrit :
Les stations services ont aussi des obligations couteuses du style ouverture 7/7, 24/24.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#47 Message par JohnLord » 16 juil. 2013, 09:58

Bon sérieux, vous êtes beaucoup à faire le plein sur autoroute ? Avec les voitures modernes, en diesel, on fait minimum 1000 km avec un plein. Dans ces conditions, c'est tout de même pas souvent que l'on doit s'arrêter chez Total.
116233

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#48 Message par jayce » 16 juil. 2013, 10:00

Ca m'arrive de mettre 20 euros, quand j'ai pas pris le temps de faire un plein avant (j'habite Paris IM, le plein à coté de chez moi, c'est le même prix que l'autoroute...). J'ai 2 gosses et le temps c'est de l'argent.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#49 Message par pigiste » 16 juil. 2013, 10:12

Solarfall a écrit : Carrément.
Surtout qu'il est très fréquent de trouver un bon gros centre commercial à 2 minutes de beaucoup de sortie d'autoroute.

Bah tiens, un exemple que je connais bien parce que je passe quasiment tous les jours devant.

Sur l'A6, en direction de Paris, après Fourvière

La station Total de l'aire de Paisy, j'ai le litre de GPL à 0,95€
http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... ation=1231

500 mètres plus loin, il y a la sortie Porte de Lyon (la dernière avant la section a péage) avec une entrée directement dans le centre commercial, et là j'ai le litre de GPL à 0,78€
http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... ation=1233

20% de différence à 500m de distance, et on n'est même pas encore sur la section à péage !
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Reduire de 30% sa facture de péage

#50 Message par viazac » 16 juil. 2013, 12:41

salut à toi utilisateur du gpl , je me sens moins seul !
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Répondre