Impact écologique des choix informatiques.

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#51 Message par kesako » 21 déc. 2013, 13:07

wasabi a écrit :Qui parle de FPGA ? Et le haut niveau c'est une notion informatique. L'informatique n'a rien de nécessaire, c'est une surcouche contingente rajoutée sur des systèmes électroniques numériques avec certains avantages et certains inconvénients.
C'est sûr qu'actuellement ça peut paraître aberrant de dire ça, mais l'histoire aurait pu évoluer différemment sans l'invention du microprocesseur.
sans la bombe atomique , internet n'existerait sans doute pas.
Avec , il est inevitable que quelqu'un l'aurait créé , d'une facon ou d'une autre, sous une autre forme peut etre , avec d'autres protocoles , mais il aurait existé.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#52 Message par slash33 » 21 déc. 2013, 22:13

Sifar a écrit :Trouvé ailleurs.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Que le gars qui a rédigé ça n'est certainement pas du métier, même s'il s'en donne les airs, ou alors a une dent évidente contre tout ce qui tourne autour de l'objet. En plus il mélange le moyen informatique et la méthode. Un jour il faudra lui montrer qu'on peut suivre des méthodes agile avec du code qui n'est pas objet, pire c'est même possible avec Cobol. Tu peux même pousser le vice jusqu'à faire une conception objet et l'implémenter en langage procédural. Pour ce qui est de l'impact écologique, c'est plutôt sur le matériel, et en particulier à sa production, qu'il faut regarder.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#53 Message par joesixpack » 21 déc. 2013, 23:16

slash33 a écrit : Que le gars qui a rédigé ça n'est certainement pas du métier.
C'est vrai que nos jours le métier à changé, il se rapproche plus de la grande illusion ou du boneto.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#54 Message par McClane » 22 déc. 2013, 22:24

On devrait supprimer les trolls ce serait plus simple.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#55 Message par joesixpack » 22 déc. 2013, 23:20

Cette "réponse" vient confirmer mes propos.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#56 Message par slash33 » 23 déc. 2013, 12:10

Rapport au commentaire sur boost, un article en lien avec la dernière révision C++ 11

Comparing the C++ Standard and Boost
by Jeff Cogswell | March 15, 2013
http://slashdot.org/topic/bi/comparing- ... and-boost/

Sinon comptez moi dans les utilisateurs linux, mais à titre professionnel (utilisation, scripts, dév, bureautique). J'ai environ une trentaine de config ubuntu (bon OK VM en cloud ça aide :mrgreen: )

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#57 Message par moinsdewatt » 09 févr. 2014, 20:15

SFR bâtit un nouveau datacenter pour le Cloud

Le 7 février 2014

En prolongement de son actuel datacenter à Trappes, SFR va construire un nouveau centre de calcul dans la ville des Yvelines, destiné à accueillir dès janvier 2015 les activités Cloud de sa branche Business Team ainsi que, très probablement, des infrastructures de Numergy, le Cloud souverain dont SFR est actionnaire avec Bull et la Caisse de dépôts.

Pour cette installation, l’opérateur renouvelle son partenariat avec HP, qui doit fournir des modules pré-intégrés et tous identiques permettant de simplifier la montée en charge graduelle du bâtiment.

La consommation d’une ville de 3 000 foyers

Sur ce contrat, où HP est mandataire (ce qui en fait le responsable du pilotage du projet), interviennent également Schneider Electric, pour l’ingénierie des systèmes énergétiques et de refroidissement (avec l’utilisation du refroidissement par eau) et Cap Ingelec, pour la construction du bâtiment et le volet sécurité physique.

Selon les chiffres fournis par SFR, les architectures mises en place seront 5 fois plus denses que dans les datacenters existants (avec 15 kW par baie). L’opérateur explique avoir réservé auprès d’EDF une capacité électrique de 12 MW, soit la consommation d’une ville de 3 000 foyers.

Rappelons que HP certifie déjà le Cloud public pour le débordement (aussi appelé bursting) de workloads fonctionnant sur des Cloud privés HP CloudSystem. Le premier partenaire français à bénéficier de ce label.
http://www.silicon.fr/sfr-nouveau-datac ... 92580.html

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#58 Message par squamata » 09 févr. 2014, 21:07

Si les datacenters servent pour la dématérialisation des factures par exemple, il y a des chances pour que cela soit "rentable" écologiquement non ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#59 Message par moinsdewatt » 10 févr. 2014, 10:21

squamata a écrit :Si les datacenters servent pour la dématérialisation des factures par exemple, il y a des chances pour que cela soit "rentable" écologiquement non ?
La dématérialisation des factures ne représente rien (peanuts) à coté des gigaoctest de vidéo (films , YouTube ....) transferés par la 3G et 4G et qui demandent ces datacenters.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#60 Message par squamata » 10 févr. 2014, 11:25

moinsdewatt a écrit : La dématérialisation des factures ne représente rien (peanuts) à coté des gigaoctest de vidéo (films , YouTube ....) transferés par la 3G et 4G et qui demandent ces datacenters.
C'est pas vraiment le rôle d'SFR d'héberger youtube, ni d'un Cloud de stocker des films ayant des droits d'auteur.
Peu importe le ratio d'espace utilisés sur les unités de stockage, la dématérialisation évite l'utilisation de papier et des services d'envoi style la Poste qui vont cramer du pétrole pour l'acheminement, sans parler du coup de stockage du papier ( a minima chauffé, pas trop humide, ... )

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#61 Message par moinsdewatt » 28 mai 2014, 12:59

Datacenters: le gaz pour réduire la consommation

28 Mai BFMTV

C'est une première en Europe. GRDF spécialiste de l'énergie gaz et Choreus Datacenters constructeur et exploitant de ces centres de données viennent de signer un accord dans le cadre du salon Data Center Europe à Monaco. Ils vont développer le premier datacenter en Europe alimenté par une trigénération gaz.

Qu'est-ce que la trigénération gaz? Cette technologie au nom peut-être barbare pour certains permet de produire à la fois de l’électricité, du chaud et du froid. Elle répond donc parfaitement à tous les besoins du datacenter.

C'est sur le tout nouveau site d'Aubergenville dans les Yvelines de Choreus Datacenters, que le projet va se mettre en place. Le lieu comprend dans une première phase deux bâtiments, chacun d’entre eux disposant de 500 mètres carrées de salle IT. La technologie de free-cooling lui permet d'être très efficace énergétiquement. Pour faire fonctionner les équipements électroniques et maintenir les équipements à bonne température, la trigénération au gaz apparaît comme la solution incontournable aux yeux de Choreus.

La technologie est déjà déployée aux États-Unis mais ce n'était pas le cas encore en Europe. "Au regard de l’évolution prévisible des prix des diverses énergies, il était grand temps que les avantages de cette technologie soient accessibles en France", explique Christophe Bouniol, Directeur Général de Choreus Datacenter. Un data center en tri génération gaz consommera au final, selon ses concepteurs entre 20 et 30% d’énergie primaire en moins qu’un datacenter traditionnel.

Et bientôt du biométhane ?

Autre atout en plein débat sur la transition énergétique: le recours au gaz permet de limiter les contraintes d'accès au réseau électrique. En effet, un datacenter monopolise deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme réellement car il faut pouvoir faire face à tout problème d'alimentation. Avec ce système, une seule arrivée électrique est conservée en secours. Par ailleurs un raccordement au réseau gaz peut être jusqu’à 20 fois moins élevé qu’un raccordement au réseau électrique.

GRDF assure par ailleurs une sécurité maximale. Cet expert en gaz et Choreus réfléchissent déjà à l'étape d'après. La France importe 90% de son gaz. Pourquoi ne pas se tourner vers le biométhane? Le gouvernement souhaite accélerer le mouvement: son objectif est notamment de franchir d'ici à 2020 les 1.000 installations de méthanisation produisant de l'énergie à partir de fumiers et déchets agricoles ou agroalimentaires. Ce ne sont pas les seules unités de méthanisation qui peuvent injecter dans le réseau de distribution de gaz. Choreus a le vent en poupe. Ce spécialiste français des centres de données vient d’annoncer un emprunt record de 400 millions d’euros pour financer tous ses projets.

En matière informatique, les besoins sont croissants. Deux à trois nouveaux datacenters vont être construits chaque année en France d’ici 2020. La consommation énergétique des datacenters pourrait représenter 5 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 6 ans.
http://www.bfmtv.com/planete/datacenter ... 83083.html

Avatar du membre
amer
Messages : 857
Enregistré le : 14 juin 2005, 10:07

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#62 Message par amer » 30 mai 2014, 22:02

Je dévie un peu des langages pour passer une couche au dessus.
Les derniers postes évoquent les hébergements et entre les deux, il me semble, que la place des "machines" est un vrai challenge.
La virtualisation est à mon sens une vrai avancée dans les impacts écologiques.
Entendons-nous bien, en aucun cas cet aspect (écologique) n'a été pris en compte dans les décisions, mais le résultat est la.
La réalité (Proxmox, Kvm, Hyper-V, VMware et bien d'autres) s'est imposée dans les SI (quelle que soit leur taille).
Pour la modeste entreprise que je représente, nous avions, à l'époque, 3 baies 42U équipées de divers serveurs 1U à 5u (!!!). C'était il y a 3 ans.
Nous avons aujourd'hui une baie utilisée sur 12U avec 2 serveurs et un SAN pour 150% de VM's utilisées.
Si nous n'avions pu acquérir un SAN (d'occaze), alors comptons 1 ou 2 serveurs supplémentaires, ça change pas les U's, et peu les kW/h.
Tous vos cas de figure insinuant l'inverse de mes propos, ne sont pas représentatifs de la réalité. © Pimono

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#63 Message par moinsdewatt » 04 juil. 2014, 19:24

Sites Web : une consommation énergétique inégale

04 Juillet 2014

Une large étude menée par Green Code Lab met aujourd'hui en avant de fortes disparités dans la consommation énergétique des sites Web. Les choix de développement influenceraient ainsi lourdement sur la consommation énergétique.

Green Code Lab, un spécialiste de l'écoconception vient de publier le résultat d'une étude menée auprès de 600 sites français avec pour objectif de déterminer comment les choix de développement impactaient sur la consommation énergétique des utilisateurs.

La moyenne constatée sur le panel est ainsi de 60 watts heure pour 1000 pages consultées comme le rapportent Olivier Philippot et Thierry Leboucq, mais tous les sites ne sont pas égaux face à l'optimisation de la consommation énergétique.

" Les meilleurs consomment 10 watts heure et les plus mauvais 259 watts heure" précise le rapport. Des chiffres extravagants. " Nous nous sommes intéressés uniquement à la consommation des utilisateurs des sites, car jusqu'ici l'attention s'est plutôt focalisée sur les serveurs des data-centers."

Le rapport indique que la consultation des 100 sites français les plus visités équivaut à une consommation de 8 gigawatts heure par année pour les utilisateurs, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de 3000 foyers, tandis que côté serveur, cette consommation équivaut à 0,58 GWh.

La faute revient-elle alors à un mauvais équipement côté utilisateur ? Pas toujours, même s'il est évident que certains dispositifs sont plus économiques que d'autres. " Les développeurs aujourd'hui ne se soucient pas du tout de l'énergie qui sera consommée et du matériel qu'il faudra pour utiliser leurs produits. Il est urgent de mettre en place de bonnes pratiques."

Green Code Lab évoque ainsi quelques pistes pour réduire la facture énergétique côté utilisateur, qui impliquent des actions du côté des développeurs : le langage informatique, la taille des éléments audios, vidéo ou images, le nombre de requêtes lancées vers les serveurs à chaque connexion... Autant d'éléments qui allègent la facture énergétique et pourraient aussi permettre d'accélérer l'affichage des pages.

Du côté de l'Ademe, on indique qu'il est aujourd'hui préférable de " surfer sur une tablette ou un smartphone que sur un ordinateur.", ce qui permettrait de diviser la consommation électrique par 5 pour l'affichage d'un site similaire. Mais tout ne se résume pas à cet ensemble de variables, beaucoup d'autres entrent également en jeu, et notamment le choix du navigateur, qui reste déterminant d'après le rapport : Chrome serait ainsi le mauvais élève et Firefox et Internet Explorer les deux exemples à suivre...

http://www.generation-nt.com/sites-web- ... 00372.html

et puis il ya un tas de traffic inutile :
Sites Web : plus de la moitié du trafic non humain

Selon une étude de la société Incapsula, 51 % du trafic sur des sites Web est invisible par ces derniers est d'origine non humaine.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#64 Message par squamata » 04 juil. 2014, 23:29

En ce moment sur France 5 : Internet, la pollution cachée
Depuis une dizaine d'années, Internet a complètement révolutionné notre quotidien. La moindre action comme payer ses impôts, acheter un livre ou commander des fleurs est numérisée, informatisée et transitée via le réseau. Mais cette virtualité - initialement, moins polluante - serait le cinquième consommateur mondial d'électricité. Méconnues du grand public, les data centers, usines de stockage, mémorisent sur un site physique toutes les données virtuelles et sont la cause d'une pollution qui inquiète les autorités. Le point sur une économie énergivore.
J'ajouterai le lien replay plus tard

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#65 Message par franckyfranck » 05 juil. 2014, 00:19

Effectivement un datacenter cela consomme de l'électricité et dans l'absolu on peut dire, c'est super polluant.

Ca peut effectivement l'être si on maintient une majorité de bécannes "idle" 95% du temps. Maintenant avec le basculement progressif via du IAAS (Infrastructure as a service), on a de plus en plus les moyens de provisionner le matériel pour des besoins spécifiques et on tend à réduire le temps ou le matos ne fout rien. Cela tombe bien car c'est dans l'intérêt économique des boites. Et donc nos primes en dépendent ;) Bien sur reste toujours un "stock" de machine destinées à absorber une éventuelle pointe, mais globalement c'est largement moins pire qu'avant quand on dédiait un serveur pour chaque application y compris quand elle était utilisée par deux pelés et un tondus ou que c'était une appli saisonière (les impots c'est un très bon exemple d'application saisonière).

Maintenant en admettant même que les impots aient été victimes d'une SSII bien branque et qu'il faut 10 rack de serveurs à 6kVA de conso par rack (donc 60 kVa) pour tenir la charge. (Et si c'est de cet ordre, ils peuvent vraiment virer leur SSII mais comme j'ai déjà vu du gros caca, on va prendre large). Donc disons allez 60 kVA de conso en flat pendant une année parce que l'on ne provisionne pas ca sur du IAAS quand il le faut et qu'on fait ca à l'ancienne. Et bien c'est encore faible par rapport à l'énergie que la poste devait déployer pour amener tout cela aux différents centre des impôts et je ne parles même pas du mec qui fesait ce boulot et qu'il fallait amener par des moyens polluants à son travail. Donc si le mec passait un mois dessus, tu dégages un mois de trajet domicile / travail .... fois des milliers d'agents. Et la tout de suite les 60 kva sont à relativiser. (Pour donner un ordre d'idée 60 KVA c'est grosso modo 60 000 Watts (si on néglige plein de choses mais j'ai dis grosso modo, je laisse les électriciens venir expliquer le cos phi) soit en gros la puissance dégagée par le moteur d'une berline. Qu'on ferait donc tourner toute l'année. Pas de quoi fouetter un chameau.


Bien sur, arrivent les nouveaux besoins : Votre identité facebook consomme quelques pouillémes de watts.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#66 Message par moinsdewatt » 13 sept. 2014, 12:13

Un réseau informatique puissant et économe en énergie, c'est possible

OPINIONS Sasa Marinkovic 12/09/2014,


L'informatique basse consommation est souvent synonyme de mauvaises performances. Mais cela pourrait bien changer... Par Sasa Marinkovic, AMD

.............
Long article à lire dans La Tribune : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... sible.html

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#67 Message par Jeffrey » 13 sept. 2014, 16:39

Sifar a écrit :Trouvé ailleurs.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Ce qu'il faut aussi noter, c'est la vitesse de développement du code. En utilisant un langage impératif (typiquement Cobol, un ancêtre qui est toujours bien vivant puisque la majorité du nouveau code informatique est écrit en Cobol, Cobol étant le seul langage qui permette de travailler en virgule fixe, pour la comptabilité, c'est très important), procédural (Fortran, C...) ou fonctionnel (LISP et dérivés), il faut penser ses algorithmes et écrire des choses de façon propre. La programmation commence par une feuille de papier, la conception est correcte et il n'est pas rare de trouver en production du code dont les premières lignes ont été écrites il y a plus de 40 ans. En utilisant des langages abjects, pardon objet, on peut utiliser des méthodes "agiles" (un joli nom !) puisqu'on part des données pour écrire le code sans réellement avoir pris le temps d'écrire un cahier des charges. Le code est alors jetable et à chaque nouveau besoin, on réécrit tout.
Une remarque par rapport au quote initial, les langages objets sont des langages impératifs. L'approche objet, c'est juste une mise en avant de la structure de la donnée pour déterminer les instructions applicables sur cette structure. Cela reste de l'impératif.
Pour fixer les idées, juste un exemple. J'ai dû coder à l'arrache un algorithme A* pour un test sur un coin de table. Un A*, c'est un algorithme capable de trouver le plus court chemin dans un graphe. Mon graphe comportait plus de 15 millions de segments et un Dijkstra ne convenait pas car bien trop lent. Je n'avais pas le temps de coder un A* et j'ai cherché dans les bibliothèques existantes un A* que je pourrais utiliser 'out of the box'. J'en ai trouvé un, dans la bibliothèque Boost (C++). J'ai donc codé une interface C++ à mes routines et... et le calcul en question a mis à genou mes machines de calcul (8 Go de mémoire, 70 Go de swap et 32 processeurs). Pourtant, un tel graphe doit pouvoir tenir dans la mémoire du calculateur en question. Un coup de debugger et j'ai pu constater que les objets Boost::graph était dérivés de la libstd du C++ et qu'à chaque segment du graphe (dont les seules informations pertinentes étaient point source 32 bits, point destination 32 bits, pénalité du segment 32 bits) correspondait une structure de plus de 1 Ko ! J'ai donc passé quelques jours à réécrire un A* dans un langage procédural (je n'ai pas trouvé d'A* en C ou équivalent). Il tournait 20 fois plus vite en consommant en tout 25 fois moins de mémoire. Rien que la consommation électrique était divisé par plus de 20 !
Un algo de plus court chemin tourne en O(nlog(n)) , c'est une complexité ridiculement faible. Sa complexité tient à la partie classement. Il existe des algos stochastiques de classement (local) dont la complexité est O(n), c'est à dire qu'ils ne prennent pas plus de temps à résoudre le problème que celui consistant à lire la donnée. Si c'est mal codé, je pense qu'il faut aussi examiner la maitrise théorique de l'approche.
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#68 Message par moinsdewatt » 03 oct. 2014, 15:58

Google investit 600 millions d’euros sur quatre ans dans la construction d'un datacenter aux Pays-Bas

Usine Nouvelle le 03 octobre 2014,

Le géant de Mountain View a annoncé la construction de son quatrième datacenter "hyper efficient" en Europe. L’installation devrait être pleinement opérationnelle en 2017 et employer plus de 150 personnes. Google va investir 600 millions d’euros sur quatre ans dans la construction et la mise en service de cette "usine à données" à Eemsmond, dans la province de Groningue (Pays-Bas).

Les premiers coups de pelles ont été donnés et le chantier, qui mobilisera quelque 1 000 personnes, devrait durer jusqu’en 2016.L’annonce a été faite par un post de blog par William Echikson, le chef des Data Centre Community Relations pour l’Europe.

La consommation énergétique du nouveau datacenter sera réduite de 50% par rapport à celle des actuels installations du même type et le géant du web souhaite la faire fonctionner grâce à des énergies renouvelables. L’installation devrait par ailleurs bénéficier des plus récentes technologies en matière de refroidissement : la firme de Mountain View aura recours à un système utilisant l’air ambiant ainsi qu’à des eaux usées. Aucune indication sur la capacité du projet n’a été fournie.

Le datacenter de Eemshaven est le quatrième installé en Europe par Google. Cette localisation, au nord des Pays-Bas, lui permettra un accès direct aux deux principaux hubs européens d’internet que sont Amsterdam et Londres. Au cours des prochaines années, la firme prévoit d’investir dans d’autres chantiers en Irlande, en Finlande et en Belgique.
http://www.usine-digitale.fr/article/go ... as.N288697

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#69 Message par moinsdewatt » 07 mai 2015, 10:04

Pas si simple de gérer le boom des datacenters en Ile-de-France...

Usine Nouvelle par Patrick Désavie - Publié le 06 mai 2015

L’essor attendu des datacenters en Ile-de-France passera nécessairement par une adaptation du réseau de distribution d’électricité.

Regroupant sur son territoire un tiers des 140 datacenters français, la région Ile-de-France figure parmi les toutes premières concentrations européennes dans ce domaine. Mais face à l’explosion annoncée des besoins, entraînant une augmentation tant du nombre de sites que de leur capacité, se posent des problèmes d’aménagement du territoire francilien, qu’il convient d’anticiper, selon l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Ile-de-France.

"A terme il faudra nécessairement s’appuyer sur de nouveaux lieux d’accueil bien identifiés offrant un foncier abordable, répondant aux exigences de sécurité et disposant d’une puissance électrique pré-installée ou mobilisable dans des délais adaptés à la prise de décision d’implantation", avancent les spécialistes de l’IAU Ile-de-France dans une note datée d’avril.

La majorité des datacenters franciliens est concentrée dans Paris intramuros, le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine) mais surtout à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et autour de cette ville.

Image

Une nécessaire adaptation du réseau électrique

"Cette concentration trouve aujourd’hui ses limites, les capacités d’accueil se rapprochant de la saturation, tant du point de vue de l’alimentation électrique, que de la disponibilité foncière", écrivent les auteurs de la note.

Déjà s’amorce un redéploiement vers le sud et l’ouest avec des projets réalisés ou en cours, notamment à Vélizy (Yvelines), Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ou encore Lisses (Essonne).

Le mouvement va se poursuivre mais cette nouvelle demande nécessitera une adaptation du réseau électrique. Ainsi, en 2030, les datacenters devraient représenter un quart de l’augmentation des besoins en énergie du Grand Paris.

ERDF (Electricité Réseau Distribution France) a engagé des travaux, notamment dans les postes-source assurant l’interface entre le réseau de transport et celui de distribution. Cinquante opérations de rénovation et huit nouvelles constructions (sur 160 installations en Ile-de-France) sont prévues. Mais, selon l’IAU, il faudra plus d’ouvrages particuliers pour coller aux besoins spécifiques des datacenters.
http://www.usine-digitale.fr/article/pa ... ce.N328505

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#70 Message par Matthieu Brucher » 07 mai 2015, 12:15

Sifar a écrit :Plutôt que de fermer Fessenheim, on devrait interdire l'exécution du code de merdre. Ça, ce serait écologique !
lol. Faire l'amalgame oriente objet = mal ecrit, langage procedural, c'est mieux, alors que les perfs du Fortran sont identiques ou inferieures a celles du C++/Boost.SIMD dans des codes de simulation, c'est juste etre retrograde. Le gars, quand il parle de tout reecrire dans un developpement agile, c'est juste qu'il n'a jamais developpe dans de tels conditions ou c'est exactement le contraire de ce qu'il dit. Toujours quand on n'utilise pas la SSII la moins disante, mais les gars de sa boite qui connaissent leur metier.
Et j'ai code un A* en 5min en Python, et il aurait ete tout aussi efficace que son truc. Quand on ne sait pas qu'en C un sort est plus lent que l'equivalent en C++... Bref...
Modifié en dernier par Matthieu Brucher le 07 mai 2015, 12:19, modifié 1 fois.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#71 Message par Matthieu Brucher » 07 mai 2015, 12:18

kesako a écrit :
WolfgangK a écrit :Je suis intéressé par son code A* en C++ avec boost et sa réécriture la plus performante, si besoin en MP.
Je me ferai un vif plaisir d'optimiser le code C++ pour atteindre ou dépasser les perfornances de son code le plus performant, ou de passer mes vacances à essayer.
me too
Me 3.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#72 Message par Matthieu Brucher » 07 mai 2015, 12:21

Sifar a écrit :C'est fait dans un esprit pragmatique, d'efficacité à l'américaine, sans souci de l'optimisation des ressources ( le pays est grand !)
Je pense que si la France ou l'Allemagne avaient eu la main au moment où l'informatique a pris son essor, nous aurions une informatique
très différente.
Ca n'aurait rien change, c'est l'obsolescence programmee, pour ca que ton imprimante n'est plus supportee.

Apres, il y a aussi le souci de l'informatique ou tout le monde croit qu'il peut faire un truc, meme sans avoir ete forme. D'ou une population de bras casses dans le domaine qui ne savent pas coder (lisez thedailywtf, c'est assez impressionannt et c'est la cause du probleme mentionne, pas les langages ou leur implementation (quoique pour Java...)).


Punaise, meme pas vu la date d'origine du post...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#73 Message par joesixpack » 08 mai 2015, 14:06

Je vois que le bourrage de crâne va toujours bon train dans le domaine du code, le haut niveau l'abstraction c'est bien toussaaaa.

Ca me rappelle un tp de fac ou les quelques mecs meilleurs que moi sur le papier (car codage plus propre toussaaaa) ne comprenait pas comment mon code C pouvait être plus rapide que le leur.

Ben j'avais mis un goto comme un goret ... "mouiiiiiii mais ca se fait paaaaaas" ... ben ouais mais résultat je vous ai niqué, c'est ça la seule réalité palpable :mrgreen:

Pareil pour la plus grosse merdre de tous les temps en PHP: symfony ... le clown de cirque qui l'a inventé s'est créé un business virtuel qui a la base n'aurait jamais du exister en complexifiant à mort un truc qui a été fait par d'autres en 50Ko de php sans aucun fichier de configuration :lol:

Chers DSI sachez que si vos équipes sont à fond pour symfony ça n'est pas pour rien: ça permet de rester en poste trèèèèès longtemps pour faire des choses qu'on peut faire 5 fois plus vite avec un micro Framework.
En gros ils vous l'ont mis bien profond au portefeuille , mais comme vous croyez tout ce qui se dit dans les colloques à petits fours et que seuls les grands gourous autoproclamés ont raison pour vous, c'est bien fait pour votre gueule de ploucs. :twisted:

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#74 Message par Matthieu Brucher » 11 mai 2015, 12:21

joesixpack a écrit :Je vois que le bourrage de crâne va toujours bon train dans le domaine du code, le haut niveau l'abstraction c'est bien toussaaaa.
Le jour ou tu coderas ce que je code et que ca tourne plus vite, tu pourras me critiquer.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#75 Message par RoyBatty » 11 mai 2015, 20:42

Matthieu Brucher a écrit :
joesixpack a écrit :Je vois que le bourrage de crâne va toujours bon train dans le domaine du code, le haut niveau l'abstraction c'est bien toussaaaa.
Le jour ou tu coderas ce que je code et que ca tourne plus vite, tu pourras me critiquer.
Et pourtant...

http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 54032.html
« Il y a un langage qui présente un taux de sécurité supérieur à n'importe quel autre langage et c'est Cobol », affirme le responsable scientifique. Pourquoi ? Non seulement parce qu'il fonctionne sur des mainframes moins exposés au web, mais aussi parce qu'ils ont été passés au crible par des générations d'informaticiens dans une industrie où la sécurité reste la question centrale, souligne le directeur du CISQ. « L'autre chose que nous savons sur ces programmes, c'est que, comparés à Java, ils sont vraiment très performants. Java présente toutes sortes de problèmes de performance alors que les systèmes Cobol sont très rapides. » Les banques les ont peaufinés pendant des années pour qu'ils s'exécutent de façon très efficace : haut débit, rythme de transactions élevé, environnements mainframe. « Certains langages plus récents ne sont pas ajustés de cette façon. Selon nos données, certaines applications Java présentent de nombreux problème de performance », note-t-il. Une partie de ceux-ci peuvent être dus à la structure du langage, mais d'autres, selon Bill Curtis, viennent du fait que les personnes qui développent en Java ne sont pas toujours les mieux formées.
Attention je ne parle pas de maintenabilité, juste de performance.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#76 Message par Matthieu Brucher » 12 mai 2015, 11:41

Attends, ils comparent Cobol a Java... Tu aurais la meme reponse si tu demandais de passer de Fortran a Java pour les LAPACK et autres BLAS, netlib, c'est juste stupide car effectivement eprouvees et performants (quoiqu'avec les nouvelles archis, ca commence a changer au niveau perf compare a d'autres implementations de langages perrformantes comme le C++).
Les raisons de l'echec du Java sont bien donnees : l'implementation de reference est peu adaptee a leur pratique (perf et predictibilite, je pense notamment au garbage collector) et la formation est effectivement lacunaire.
Mais encore une fois, on compare 2 langages qui n'ont pas le meme but final. Comparons 2 langages dont l'un pourrait remplacer l'autre, pas 2 langages completement differents (je ne parle meme pas de l'implementation du langage !).

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#77 Message par RoyBatty » 12 mai 2015, 12:16

Matthieu Brucher a écrit :Attends, ils comparent Cobol a Java... Tu aurais la meme reponse si tu demandais de passer de Fortran a Java pour les LAPACK et autres BLAS, netlib, c'est juste stupide car effectivement eprouvees et performants (quoiqu'avec les nouvelles archis, ca commence a changer au niveau perf compare a d'autres implementations de langages perrformantes comme le C++).
Les raisons de l'echec du Java sont bien donnees : l'implementation de reference est peu adaptee a leur pratique (perf et predictibilite, je pense notamment au garbage collector) et la formation est effectivement lacunaire.
Mais encore une fois, on compare 2 langages qui n'ont pas le meme but final. Comparons 2 langages dont l'un pourrait remplacer l'autre, pas 2 langages completement differents (je ne parle meme pas de l'implementation du langage !).

Globalement d'accord.
Pourtant dans les faits ces histoires d'abstractions amènent à jeter ce qui marche (même si la maintenance et compliquée) pour le remplacer par ce qui est moins performant (mais plus facile à maintenir).

C'est plus idéologique et politique (c'est nouveau donc c'est mieux) que pragmatique.

Dernier exemple en date chez nous : mongodb

Pas de big data
Environnement fortement relationnel
Transactions primordiales
Tout tourne autours d'un ERP

Bref ce n'est pas pertinent.

Ceux qui ont eu le malheur de critiquer se sont faits taxés de rétrograde ayant une influence néfaste par le DSI.
Les SGBD c'est hasbeen!
L'important c'est la R & D (alors que l'on est déjà à la ramasse en terme de planning)

À la fin de l'année on vendra ça comme une évolution majeure et on passera sous silence lz quotidien calamiteux.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#78 Message par slash33 » 12 mai 2015, 12:19

L'important c'est d'avoir suffisamment de connaissance, et d'expérience, pour être capable de faire des choix raisonnés pour résoudre les problématiques qui sont les tiennes. Et, bien entendu, il faut aussi qu'on vous laisse le temps de conduire cette analyse...

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#79 Message par RoyBatty » 12 mai 2015, 20:23

slash33 a écrit :L'important c'est d'avoir suffisamment de connaissance, et d'expérience, pour être capable de faire des choix raisonnés pour résoudre les problématiques qui sont les tiennes. Et, bien entendu, il faut aussi qu'on vous laisse le temps de conduire cette analyse...
Sans moyen ?
Sans être entendu ?

Il faut vendre du rêve aujourd'hui !

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#80 Message par Matthieu Brucher » 13 mai 2015, 14:04

RoyBatty a écrit :À la fin de l'année on vendra ça comme une évolution majeure et on passera sous silence lz quotidien calamiteux.
D'accord avec toi. On pousse a une technologie qui ne repond en realite pas au besoin.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#81 Message par moinsdewatt » 13 mai 2015, 19:36

Greenpeace vient de publier la version 2015 de son baromètre "Clicking Clean", dans laquelle il commente les politiques environnementales des géants du web. Il salue notamment les efforts d’Apple, dont les centres de données sont alimentés par une électricité 100 % renouvelable.

13 Mai 2015 Industrie&Technologies.
..............

D’autant que selon différents scénarios, la demande en électricité dans le secteur des TIC progressera de 7 à 9 % en 2015.
............................
lire ici : http://www.industrie-techno.com/baromet ... asse.38185

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#82 Message par moinsdewatt » 15 mai 2015, 11:24

OVH double la capacité électrique de ses infrastructures

05 Mai 2015 / site web de OVH

Face à l’explosion du cloud computing, du Big Data, des objets connectés, et à la nécessité de proposer des serveurs de plus en plus puissants et performants, OVH multiplie par deux la capacité électrique de ses infrastructures à Roubaix. Un chantier d’envergure par deux aspects : la puissance électrique apportée et la nature des travaux entrepris, puisque les nouvelles lignes à haute tension passent sous le canal de Roubaix, via un forage dirigé. Un chantier indispensable également pour l’entreprise, dont l’énergie est la principale matière première.

Après avoir annoncé la construction de l’OVH Campus qui verra le jour dès cet été sur un terrain attenant à la Roubaix Valley, OVH s’est lancé dans un chantier d’une ampleur peu commune. Le leader du Digital as a Service, dont le site roubaisien affiche actuellement une capacité électrique de 17 MW, l’augmentera de 20 MW, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire à une ville de 25 000 habitants. « Avec 20 MW supplémentaires, nous pouvons multiplier nos infrastructures par deux à Roubaix », explique Lionel Deny, responsable d’exploitation des datacentres. « Nous serons en mesure d’accompagner notre croissance ainsi que celle de nos clients actuels et futurs. » De quoi envisager l’avenir sereinement.

Pour ce nouveau raccordement, des fourreaux de câbles électriques partent d’un poste source ERDF situé à Wattrelos, et rejoignent la Roubaix Valley plus d’1,5 km plus loin, où un poste de livraison sera installé. Sur la majeure partie du trajet, les deux câbles d’une tension de 20 000 volts passent par des tranchées creusées dans la chaussée. Le principal défi de ce chantier consiste à traverser le canal de Roubaix qui sépare le poste de Wattrelos de celui d’OVH, en limitant les risques et sans perturber l’environnement.

Une technique spectaculaire

Image

C’est là qu’intervient le forage dirigé, mené par ERDF et la société FTCS Forage : un tunnel de 200 mètres d’une quarantaine de centimètres de diamètre est creusé sous le canal, dans lequel passeront les fourreaux.
..............
..............
Ce chantier fait partie d’un vaste projet d’accroissement de la puissance électrique des infrastructures d’OVH, puisque les datacentres de Gravelines et Strasbourg verront eux aussi leur capacité augmenter respectivement de 50 MW et 20 MW d’ici fin 2016.
http://www.ovh.com/fr/news/articles/a17 ... structures

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#83 Message par moinsdewatt » 20 mai 2015, 20:28

Quelle est l’empreinte environnementale du web ?

Par Frédéric Bordage - 12/05/2015 greenit.fr

Depuis un peu plus d’un an, chaque journaliste ou institution que je rencontre me pose les deux même questions : quels sont les impacts environnementaux du web ? Et comment les réduire ?

La réponse tarte à la crème, archi médiatisée, consiste à accuser les vilains centres de données qui seraient, selon certaines ONG, la source de tous les maux. En réalité, la situation est plus complexe et les solutions diverses. Car chaque tiers – utilisateur, réseau, data center – a des impacts différents, et pas aux mêmes étapes du cycle de vie.

Pour apporter une réponse synthétique et précise, je viens de passer quelques semaines à faire des calculs approfondis. Voici les résultats préliminaires que je soumets à votre critique constructive.

Image

................
en entier : http://www.greenit.fr/article/materiel/ ... u-web-5496

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#84 Message par slash33 » 24 mai 2015, 11:01

Il n'y a pas que des mauvais côtés.

Le foulard connecté anti-pollution

http://www.rtl.fr/actu/sciences-environ ... 7778412740
RTL, le 20/05/2015
Une start-up française vient de recevoir le défi Cisco pour son invention : un foulard anti-pollution connecté
Ce foulard conçu par la start-up Wair intègre un textile capable de filtrer la pollution, les micro-particules et même les microbes, un peu comme les masques anti-pollution, mais en plus efficace et en moins moche selon ses concepteurs. Il est équipé aussi d'un système d'accroche qui permet de le positionner facilement devant sa bouche et son nez pour se protéger.
Je dirai qu'ils ont le marché asiatique à portée de main si ce n'était pour le prix.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#85 Message par moinsdewatt » 05 oct. 2015, 12:51

zone-numerique à l' air de tomber des nues alors que ce chiffre de 2% était déjà connu l' an dernier.
Selon une étude, Internet polluerait autant que les avions !

5 octobre 2015

Selon le rapport publié par la Global e-Sustainability Initiative (GeSI), les géants d’Internet produiraient 2% des émissions de CO2 mondiales, soit autant que le trafic aérien.

Selon les résultats d’un étude publiée par la Global e-Sustainability Initiative (GeSI), le Web polluerait autant que le trafic aérien, à raison de 2 % des émissions de CO2 mondiales. Un résultat qui inquiète les ONG. En ajoutant les vidéos regardées sur la Toile, les partage de photos sur les réseaux sociaux et l’électricité consommée par les serveurs et data centers, Internet serait le 6ème pays le plus polluant du globe.

Les ONG ont souhaité publier ce rapport avant le déroulement de la COP 21 qui se déroulera prochainement à Paris. Greenpeace indique qu’Internet est devenu un pays virtuel qui produit des déchets polluants au même titre que les autres pays. Réaliser des recherches sur Google, tchater, envoyer des emails ou regarder des vidéos sur YouTube a un impact sur l’environnement et Gary Cook, analyse des technologies de l’information au sein de Greenpeace ne se veut pas rassurant pour les années à venir.
http://www.zone-numerique.com/selon-une ... vions.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#86 Message par moinsdewatt » 06 déc. 2015, 13:16

Google annonce qu'il va ajouter 842 MW de puissance électrique d' origine éolienne à ses besoins pour les data centers.
Google doubles down on renewable energy

December 4, 2015 evwind

Clearly, renewable energy works for Google.

The internet search company recently announced it’s going to nearly double the amount of clean electricity it uses to power its data centers, committing to purchase an additional 842 megawatts (MW). Google has now procured nearly two gigawatts (GW) of renewable energy, more than halfway to its goal of having a total of 3.6 GW by 2025.

American wind will create the lion share of this new clean power, with Google revealing that it will purchase 625 MW of wind energy from three U.S. projects. Nearly two-thirds of this will come from wind generation in Oklahoma.
....................
http://www.evwind.es/2015/12/04/google- ... ergy/54846

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#87 Message par moinsdewatt » 09 avr. 2017, 13:01

Image

La consommation d’électricité du secteur du numérique ne cesse de croître. Aujourd’hui, ce seul secteur a une consommation d’électricité comparable à celle de certains des plus grands pays du monde.

https://www.greenpeace.fr/il-est-temps- ... -internet/

Greenpeace tacle Netflix sur ses faibles efforts environnementaux

Julien Lausson Julien Lausson - 10 janvier 2017
http://www.numerama.com/politique/22374 ... ntaux.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#88 Message par moinsdewatt » 18 avr. 2017, 20:32

Facebook annonce qu' il va s'alimenter en energie éolienne pour son 6iéme data center qui sera construit dans le Nebraska.
Facebook buys more wind power

April 10, 2017 evwind

Here’s news we can all “like” today: Facebook announced plans last week to locate its newest data center in rural Nebraska. Thanks to a new renewable energy tariff provided by their future local utility, low-cost wind energy will power 100 percent of the facility.

A big footprint

This will be a big data center. Spread across a 146-acre campus and measuring 970,000 square feet, it will be Facebook’s sixth U.S. data center when it comes online in 2020.

But how will wind power this energy-hungry facility?
...................
http://www.evwind.es/2017/04/10/faceboo ... ower/59421

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#89 Message par wasabi » 18 avr. 2017, 21:00

pourquoi construire un data center au milieu de nulle part, c'est si important que ça le coût du terrain par rapport au reste ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#90 Message par parpayou » 18 avr. 2017, 21:17

wasabi a écrit :pourquoi construire un data center au milieu de nulle part, c'est si important que ça le coût du terrain par rapport au reste ?
La taille de terrain nécessaire non? Quand on voit la Testla Factory ou le camps d'apple on ne pose pas ça comment ça en proche banlieue parisienne.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#91 Message par wasabi » 18 avr. 2017, 21:35

parpayou a écrit :
wasabi a écrit :pourquoi construire un data center au milieu de nulle part, c'est si important que ça le coût du terrain par rapport au reste ?
La taille de terrain nécessaire non? Quand on voit la Testla Factory ou le camps d'apple on ne pose pas ça comment ça en proche banlieue parisienne.
du terrain sur la cote ouest ou Est ils en ont. En particulier en Pennsylvanie ou en Oregon.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#92 Message par Madi94 » 18 avr. 2017, 21:44

Ya pas aussi la prise en compte de la température extérieure / temperature des rivières proches pour refroidir tout ça ?
On m a parlé d un data center en Europe du Nord qui a augmenté la temp moyenne de la rivière qu ils utilisent pour refroidir tous les systèmes. Ça se mesure en qqs degrés à peine mais ça a un impact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#93 Message par wasabi » 18 avr. 2017, 23:12

Madi94 a écrit :Ya pas aussi la prise en compte de la température extérieure / temperature des rivières proches pour refroidir tout ça ?
On m a parlé d un data center en Europe du Nord qui a augmenté la temp moyenne de la rivière qu ils utilisent pour refroidir tous les systèmes. Ça se mesure en qqs degrés à peine mais ça a un impact.
je suis pas sûr que le Nebraska ça soit plus froid que l'oregon ou la pennsylvanie.
Et au niveau thermique l'idée est normalement désormais d'utiliser la chaleur produite pour les utilisations d'eau chaude autour (douches, chauffage....)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#94 Message par moinsdewatt » 30 avr. 2017, 12:15

Ah enfin, Apple s' y met aussi :
Apple finally jumps on the wind power bandwagon

April 25, 2017 evwind

Over the past few months, we’ve seen big wind energy investments from the likes of GM, Facebook, Home Depot and others. But one of the world’s largest companies, and leading proponents of doing business using 100 percent renewable energy, has been conspicuously absent: Apple.

That finally changed this week.

Apple just announced it has signed a power purchase agreement (PPA) to buy wind energy from a soon-to-be-built Oregon wind farm. It will power an in-state data center about 130 miles away from the wind farm, and Apple says the project is its largest renewable energy investment to date.


Apple plans to hit its 100 percent renewable energy goal by sourcing renewables through a combination of direct project ownership and long-term contracts with new renewable energy projects, and preferably from projects in the same state as their facilities. When it can’t do either of those, it procures renewable energy from “newer projects in nearby markets… through available utility green energy programs… or [through] strong renewable energy credits (RECs) tied to recently constructed renewable energy projects.”
.............................
http://www.evwind.es/2017/04/25/apple-f ... agon/59570


200 MW d' après cette source :
.......
In its annual environmental progress report, released to coincide with Earth Day, Apple said, “To support our Prineville data center, we recently signed a 200-megawatt power purchase agreement for a new Oregon wind farm, the Montague Wind Power Project, set to come online by the end of 2018.”.......
http://www.bizjournals.com/portland/new ... wable.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#95 Message par moinsdewatt » 05 nov. 2017, 12:49

Microsoft va acheter l' électricité d'un parc éolien de 180 MW aux Pays Bas pour son data center :
Microsoft signs one of the largest wind energy deals in the Netherlands with Vattenfall

November 2, 2017 evwind

Microsoft Corp. has announced its second European wind project in the Netherlands with Vattenfall, one of Europe’s largest electricity and heat retail and producers. Microsoft will purchase 100 percent of the wind energy generated from a repowered and expanded wind farm that is adjacent to its local datacenter operations in the Netherlands. The 180-megawatt wind farm will be constructed and operated by Nuon, part of Vattenfall in the Wieringermeer Polder, near Amsterdam.

Vattenfall will begin construction of the expansion in 2018, and expects it to be operational effective 2019. Once completed, the Wieringermeer wind farm will be one of the largest onshore wind farms in the Netherlands, almost three times bigger than the Princess Alexia wind farm inaugurated in 2013.

“We are very glad and proud to be able to support Microsoft’s transition toward using fossil-free energy in its datacenter operations,” said Magnus Hall, president and CEO of Vattenfall. “This deal is completely in line with our strategy to help all our customers power their lives in ever smarter ways and free from fossil fuel within one generation.”

This wind farm will be located adjacent to Microsoft’s Netherlands datacenter operations that serves as a regional hub to deliver Microsoft Cloud services to customers across Europe, the Middle East, and Africa, as well as global customers. With the latest expansion completed in 2015, the datacenter is a technologically advanced facility built to reduce water, power and energy use.

The proximity of the wind farm to Microsoft’s datacenters in the Netherlands made it particularly attractive, as this will allow the energy generated from these turbines to directly power the datacenter with local, clean wind energy. Matching production and consumption of renewable energy so closely unlocks great transmission efficiencies.
.....................

This is Microsoft’s second wind energy project in Europe, closely following a new Irish wind farm announced about a month ago,” said Christian Belady, general manager, Microsoft Cloud Infrastructure and Operations, Microsoft. “Once completed, this wind project will bring Microsoft’s total global direct procurement in renewable energy projects to almost 800 megawatts. With these wind projects, we’re making considerable progress against the corporate clean energy commitments we set for ourselves in 2016.”
https://www.evwind.es/2017/11/02/micros ... fall/61642

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#96 Message par moinsdewatt » 03 déc. 2017, 14:01

GOOGLE va acheter 200 MW de puissance éolienne de plus auprés de EDF Renewable Energy dans un parc à construire en Iowa.
EDF Renewable Energy Signs Agreement with Google to Supply 200 Megawatts of Wind Energy in the United States

December 1, 2017 evwind

EDF Renewable Energy, EDF Energies Nouvelles’ subsidiary in North America, has signed an agreement to supply Google, a subsidiary company of Alphabet with 200 megawatts (MW) of wind energy generated from the new Glaciers Edge Wind Project in Iowa.

Glaciers Edge Wind Project, located in Cherokee County in the northwest portion of the state, is expected to create more than 150 jobs during the construction phase along with millions of dollars injected into the local economy. Once the wind farm comes online, anticipated in December 2019, the additional capacity will help Google reach its goal of purchasing enough renewable energy to match its energy consumption for global operations.
....................

EDF RE and Google forged a relationship in December 2012, when Google made an approximately $200 million equity investment in EDF RE’s Spinning Spur Wind Project, located in Oldham County, Texas. The business partnership progressed in 2016 with the power purchase agreement for the Great Western Wind Project in Oklahoma which supplies Google with 225 MW of clean electricity.

EDF RE is a leading developer among corporate buyers of renewables which demonstrates the trust that sustainability-conscious companies place in EDF RE to deliver value. The Company’s growing North America portfolio of corporate purchasers including Google, Microsoft, Salesforce, Procter & Gamble, Kimberly-Clark, Walmart and Yahoo.

Glaciers Edge will bring the EDF RE’s portfolio of wind project development in Iowa to 1.1 GW.
.....................
https://www.evwind.es/2017/12/01/edf-re ... ates/61959

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#97 Message par moinsdewatt » 24 mars 2018, 20:26

Internet 1 500 TWh/an d'électricité
Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWh par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !
https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#98 Message par moinsdewatt » 30 juin 2018, 12:06

Quand le stockage de données consommera plus d’énergie que le monde n’en produit…

MYRTILLE DELAMARCHE Usine Nouvelle 29/06/2018

Il y a urgence à réduire la consommation énergétique du stockage de nos données, alertaient Eric Fullerton, professeur à l’UC San Diego, et Reinhold Dauskardt, professeur à Stanford, le 29 juin à Nancy, en clôture du World Materials Forum. Cinq chiffres et deux dates à retenir sur le big data.

15 zettabits

C’est le volume de données stockées dans le monde en 2017. Difficile de faire parler ce chiffre énorme. Il correspond à 10E21 bits, ou à 480 terabits traités chaque seconde de l’année. Ce big data qui n’a jamais aussi bien porté son nom est enregistré magnétiquement, principalement sur des disques durs.

90 milliards kWh

C’est la consommation énergétique annuelle des data centers américains. Cela correspond à 34 centrales électriques géantes (500 MW). Google a une intensité énergétique à peu près équivalente à celle de la ville de San Francisco.

3%

C’est la part de l’électricité mondiale consommée par les data centers en 2017. Ces 416 térawattheures sont 40% supérieurs à la consommation d’un pays comme le Royaume-Uni.

4 ans

Cette consommation globale des data centers double en moyenne tous les quatre ans.

29 kg

C’est le poids que pesait le premier disque dur dont la capacité dépassait un gigabit. Nous étions en 1981, et il valait 100 000 dollars. Aujourd’hui, le gigabit de stockage vaut environ 0,03 dollar. "Mais les progrès ralentissent, la technologie se confrontant aux limites de la physique", prévient Eric Fullerton.

2002

C’est l’année où le monde est devenu digital. Plus exactement, c’est l’année où le stockage digital de données a dépassé, en proportion, le stockage analogique.

2037

A cette échéance, si rien ne change, les ordinateurs consommeront plus d’électricité que le monde n’en produira. Le défi des 20 prochaines années est de réduire cette empreinte, en concevant des objets connectés certes à internet, mais pas au réseau électrique. Ces derniers devront être sobres, autonomes et "utiliser toutes les sources d’énergie imaginables : vibrations, chaleur, lumière, etc" conclut Reinhold Dauskardt.
https://www.usinenouvelle.com/article/w ... it.N714019

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#99 Message par moinsdewatt » 03 févr. 2019, 11:41

Google va construire deux parc solaire PV de 413 MWc au total. Aux USA.
Google taps 1.6m solar panels to power US data centres

January 18, 2019 // By Nick Flaherty

Image

Google is building two data centres in the Southeastern US that will take 413MW of power from 1.6m solar panels


The power for the datacentres will come from new 150MW solar farms in Yum Yum, Tennessee and Hollywood in northern Alabama as part of a deal with the Tennessee Valley Authority (TVA) and are the largest solar farms ever to be built for Google.

Powering data centres is a key challenge for the large providers. TVA’s development partners —NextEra Energy Resources and Invenergy — will hire hundreds of workers in the region. To date, Google's more than 30 long-term contract commitments to purchase renewable energy have resulted in nearly $5 billion in investment worldwide.

The deployment of the 1.6 million solar panels means approximately 72 percent of the data centre electricity use in Alabama and Tennessee will be matched on an hourly basis with carbon-free sources, compared to 48 percent carbon free for the mainstream grid at the moment.
https://www.eenewspower.com/news/google ... %40e2v.com

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impact écologique des choix informatiques.

#100 Message par moinsdewatt » 19 févr. 2019, 02:23

Encore un data center inauguré en France, de la société Equinix. A Pantin.

Et hop, 12 MW de puissance.

https://www.connaissancedesenergies.org ... s-190218-0
......

Le nouveau centre de données d'Equinix accueille des serveurs de grands groupes comme la SNCF ou Docapost (filiale numérique de la Poste), mais aussi de géants américains du "cloud" (informatique dématérialisée) dont Equinix ne donne pas les noms. Le nouveau centre est le huitième en France d'Equinix, un groupe américain présent dans le monde entier. Il représente une puissance électrique de 12 MW, soit l'équivalent d'une petite ville.

Selon Equinix - qui consomme chaque année l'équivalent de la ville de la Rochelle en électricité pour l'ensemble de ses centres de données français - la concentration des serveurs au même endroit permet de baisser de 25% la consommation électrique par rapport à un maintien dans les différentes entreprises d'origine.
........
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-190218-0

Répondre