Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#951 Message par moinsdewatt » 08 janv. 2018, 13:35

sequoia a écrit : [Au passage, l'auteur a une opinion bien tranchée sur le revenu universel.
Qui est qu'il dit qu'il faut surtout pas de revenu universel.
Il craint que ça ne place les gens qui serait au regime universel dans une impasse définitive et que ces gens ne pourraient retrouver d' emploi. Plus jamais.

J' ai fini le bouquin.
Mais je ne le suit pas en ce qui concerne ce qu'il raconte au sujet de la colonisation spatiale façon Elon Musk ou Jeff Bezos, je n' y crois pas à court terme comme ces 2 la l' annoncent.
Et Laurent Alexandre reprend ça sans sourciller.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#952 Message par sequoia » 08 janv. 2018, 14:10

Je n'ai pas encore lu le livre, mais ces histoires de colonisation spatiale me paraissaient un peu anecdotiques dans l'entrevue pointée plus haut.
Disons qu'il s'est peut-être aventuré un peu loin de son domaine.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#953 Message par Immopaparis » 08 janv. 2018, 16:42

A l'avoir écouté sur Youtube, il m'a l'air un peu excité le bonhomme quand même. En fait comme vous le savez déjà je suis un vrai partisan des avancées technologiques, mais là Laurent Alexandre c'est juste un prédicateur qui a pour fond de commerce de faire peur à la volaille...

Le revenu universel est un bon exemple: la naiveté de croire que les gens "communs" pourront retrouver un emploi le jour ou les IA seront vraiment performantes est touchant de naiveté. C'est mort: quand les robots sauront faire mieux que les gens, les gens ne pourront plus rien faire du tout.

Ne pas introduire de revenu universel c'est s'exposer entre temps à des révolutions, de l'obscurantisme, une scission du monde entre les super-riches avec leurs IA et les pouilleux qui voudront vivre dans leur coin, mais sans aucun pouvoir, et sans accès aux ressources les plus convoitées (aucun pouvoir militaire, ni économique, ni culturel, etc).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#954 Message par moinsdewatt » 08 janv. 2018, 18:34

Immopaparis a écrit :Le revenu universel est un bon exemple: la naiveté de croire que les gens "communs" pourront retrouver un emploi le jour ou les IA seront vraiment performantes est touchant de naiveté. C'est mort: quand les robots sauront faire mieux que les gens, les gens ne pourront plus rien faire du tout.
Il dit que les gens doivent absolument savoir faire des choses que ne saura pas faire l' intelligence artificielle, et c'est pourquoi il veut réformer l'école dans cet objectif.
Perso, je pense que c'est mort. une grosse majorité des gens est quand méme assez béte et ne sauront pas s'adapter.
Vous voyez un chauffeur de taxi se reconvertir en psychologue d' intelligence artificielle ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#955 Message par moinsdewatt » 17 janv. 2018, 19:23

Deux IA viennent de battre les êtres humains à un célèbre test de lecture

 16/01/2018

Une intelligence artificielle développée par le groupe chinois Alibaba a obtenu un score supérieur à l’homme au test de lecture de Stanford. Microsoft a réalisé la même performance. Une première.

...............
lire http://www.01net.com/actualites/deux-ia ... 51048.html

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#956 Message par Parsifal » 17 janv. 2018, 20:09

Pas en F1 score (ie incluant le rappel) et sur une tâche constituée de questions fermées créée pour l'occasion sur une plateforme type mechanical turk (donc pas avec des lecteurs forcément natifs et payés à la tâche -ce qui incite à ne pas répondre aux questions impliquant le plus de réflexion .

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#957 Message par fabinoo » 17 janv. 2018, 20:50

moinsdewatt a écrit :
Immopaparis a écrit :Le revenu universel est un bon exemple: la naiveté de croire que les gens "communs" pourront retrouver un emploi le jour ou les IA seront vraiment performantes est touchant de naiveté. C'est mort: quand les robots sauront faire mieux que les gens, les gens ne pourront plus rien faire du tout.
Il dit que les gens doivent absolument savoir faire des choses que ne saura pas faire l' intelligence artificielle, et c'est pourquoi il veut réformer l'école dans cet objectif.
Perso, je pense que c'est mort. une grosse majorité des gens est quand méme assez béte et ne sauront pas s'adapter.
Vous voyez un chauffeur de taxi se reconvertir en psychologue d' intelligence artificielle ?
Quand on pense choses que ne saura pas faire l'intelligence artificielle, à mon avis, il ne faut pas penser uniquement en termes d'activités de haut niveau.
Dans ce cas-là, des gens effectivement capables d'être "complémentaires de l'AI" comme dit Laurent Alexandre, ça va être plutôt de l'ordre de 10%.
Maintenant, parmi les choses que ne sait pas faire l'IA, il y a des tas de petites choses utiles : petite production agricole de qualité, embellissement des lieux de vie, services à la personne, etc., qui sont des activités à la portée du plus grand monde, sans être forcément idiote (un de mes métiers, ça a été jardinier, et c'est sans doute une des activités les plus enrichissantes que j'aie pratiquées, et si je pouvais devenir chercheur-jardinier pour ma fin de carrière, ce serait le pied).
Ensuite, il faudra redéfinir l'emploi. Avec un revenu de base, on peut s'investir dans une association, passer ses journées au comptoir, faire une thèse, puis une autre, faire quelques petits boulots rémunérés ou avoir un vrai boulot et une vraie carrière, échanger des savoirs et des savoir-faire, les possibilités sont multiples (vous avez compris, moi, avec un revenu de base, je ferais de la recherche et des jardins).
La question, c'est est-ce qu'on saura organiser les choses pour que pas trop de monde finisse alcoolique et désoeuvré, et que les gens s'investissent plutôt dans des activités à la fois épanouissantes pour eux et utiles pour la collectivité.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#958 Message par Immopaparis » 18 janv. 2018, 11:43

Maintenant, parmi les choses que ne sait pas faire l'IA, il y a des tas de petites choses utiles : petite production agricole de qualité, embellissement des lieux de vie, services à la personne, etc., qui sont des activités à la portée du plus grand monde, sans être forcément idiote
C'est là ou la réalité va être bien plus radicale (et inquiétante) que ce qu'on croit: l'IA sera en fait meilleure que nous dans tout cela, y compris dans la création artistique et musicale...

- Production agricole: qui peut battre un robot qui a engrangé, trié et fait la synthèse de toutes les connaissances sur le sujet? Qui pourra prendre un soin total des plantes avec des méthodes bio "à l'ancienne", et une patience infinie? Qui ne "devinera" pas ce dont une plante a besoin, mais le "saura" avec 99,999% de degré de certitude?

- Embellissement des lieux de vie: en faisant à nouveau du "deep learning" sur les gouts des êtres humains, et basés sur ton historique de préférence, le robot finira par savoir mieux que toi ce que tu aimes. Car lui ne sera pas biaisé par l'humeur du jour, il ne choisira qu'en fonction de probabilités établies.

- Services à la personne: qui n'a jamais entendu parler des mauvais traitements infligés aux personnes âgées? Il est dur de s'occuper des vieilles personnes toute une journée, à plusieurs aspects c'est une tâche ingrate. Pour tenir le coup psychologiquement je pense que beaucoup de personnels soignants s'endurcissent et prennent du recul. Un robot n'aura pas ce problème. Il saura exactement comment réagir a toutes les situations, il ne sera jamais fatigué, distrait, de mauvaise humeur ou distant. Toujours à l'écoute, toujours là, toujours gentil. Ce sera tout en un un infirmier hors pair, un médecin sans faille, un psychologue, et un ami. Les possibilités sont pour ainsi dire démentes, a coté un être humain normal ne fera pas le poids deux secondes.
Ensuite, il faudra redéfinir l'emploi. Avec un revenu de base, on peut s'investir dans une association, passer ses journées au comptoir, faire une thèse, puis une autre, faire quelques petits boulots rémunérés ou avoir un vrai boulot et une vraie carrière, échanger des savoirs et des savoir-faire, les possibilités sont multiples (vous avez compris, moi, avec un revenu de base, je ferais de la recherche et des jardins).
La question, c'est est-ce qu'on saura organiser les choses pour que pas trop de monde finisse alcoolique et désoeuvré, et que les gens s'investissent plutôt dans des activités à la fois épanouissantes pour eux et utiles pour la collectivité.
C'est en effet un point critique. Sans travail beaucoup de gens perdent leur "raison de vivre", ou en tous cas ce que la société les a programmé à considérer comme une raison de vivre. Même si les robots savent à terme faire tout mieux que nous cela ne nous empêchera pas de profiter de la vie, de faire de l'art si ça nous chante, etc... J'ai espoir que nos descendants échangeront un jour une vie de servitude (travail) contre une vie de liberté (travail sur ce qu'on aime ou veut vraiment, interaction avec les gens, la nature, etc...)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#959 Message par pangloss » 18 janv. 2018, 12:01

fabinoo a écrit :Maintenant, parmi les choses que ne sait pas faire l'IA, il y a des tas de petites choses utiles : petite production agricole de qualité,
10 mn après les débuts de l'IA en agriculture...

laissons leur...disons...5ans
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#960 Message par pangloss » 18 janv. 2018, 12:07

Immopaparis a écrit :- Services à la personne: qui n'a jamais entendu parler des mauvais traitements infligés aux personnes âgées? Il est dur de s'occuper des vieilles personnes toute une journée, à plusieurs aspects c'est une tâche ingrate. Pour tenir le coup psychologiquement je pense que beaucoup de personnels soignants s'endurcissent et prennent du recul. Un robot n'aura pas ce problème. Il saura exactement comment réagir a toutes les situations, il ne sera jamais fatigué, distrait, de mauvaise humeur ou distant. Toujours à l'écoute, toujours là, toujours gentil. Ce sera tout en un un infirmier hors pair, un médecin sans faille, un psychologue, et un ami. Les possibilités sont pour ainsi dire démentes, a coté un être humain normal ne fera pas le poids deux secondes.
Songeons également aux thérapies comportementalo-cognitives où il faut répéter sans cesse la même chose pour "tordre et redresser" un comportement ou une représentation. De 1h par semaine à 168h...sans s'énerver...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#961 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2018, 08:20

Et donc vos robots qui feront es récoltes et s occuperont des vieux ils seront pres quand ? Pas en 2025 en tout cas !

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#962 Message par fabinoo » 20 janv. 2018, 08:55

Là on ne parle pas de l'IA.
On parle de l'IA + de systèmes physiques pour accomplir les tâches (robots).
Avant que tout ça ne soit prêt et efficace, si ça l'est un jour, on a de quoi voir venir.

Pour l'instant, la révolution de la génération à venir, elle est sur les systèmes embarquables dans les systèmes existants, ne nécessitant pas ou peu d'amélioration de ceux-ci (même si nous les améliorons en permanence) : ordinateurs, véhicules, parc de production énergétique, objets connectés...
Ensuite, la production de systèmes robotiques capables d'investir tous les champs de l'activité, d'être omniprésents, de se réparer eux-mêmes... et de me remplacer dans mon boulot, je vois pas ça avant ma retraite.
Et dans un premier temps, si on commence à avoir un peu partout des robots et des systèmes robotiques, j'ai dans l'idée que pour en assurer l'entretien, des plombiers, mécaniciens et électriciens seront bien mieux placés que des intellectuels pour gérer toutes les parties mécaniques des systèmes du quartier.

Maintenant, farmbot, serres connectées, etc., j'ai un groupe d'étudiants qui bosse dessus. J'aimerais bien qu'on arrive à en installer à l'Université avec justement l'idée de tester tout ça. Mais pour l'instant, on est bien loin de systèmes qui suppriment des tâches à l'humain, bien au contraire. Et on est loin de "10 minutes après les débuts de l'IA en agriculture", ça fait des années qu'il y a du monde qui bosse dessus.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#963 Message par al0 » 22 févr. 2018, 11:39

Une vision terrifiante de l'intelligence artificielle
http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/02 ... cielle.php
Il est encore temps d'agir pour limiter les risques nouveaux engendrés par l'intelligence artificielle (IA). Telle est la seule conclusion optimiste d'un rapport réalisé, en un an, par 26 chercheurs et experts d'universités, d'organisations non gouvernementales et d'associations anglo-saxonnes. Intitulé «L'utilisation malicieuse de l'intelligence artificielle: prévision, prévention et atténuation» («The malicious use of AI: forecasting, prevention and mitigation»), ce rapport dresse un tableau apocalyptique des dangers de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#964 Message par pimono » 22 févr. 2018, 13:38

Beaucoup de gens se plantent royalement sur l'avenir avec l'IA.
ce qui est terrifiant c'est ce qui se passe actuellement ; écoute téléphonique possible, si vous connaissez quelqu'un a la sécu, il peut savoir tout votre historique professionnel facilement, accès aux comptes bancaires possible par les gens "habilités" , il n'y a plus de morale nulle part, notre vie privée n'est plus du tout assurée...

quand les robots et l'IA seront, l'être humain sera également ...réellement plus libre, et tout ce qui est notion de richesse, de captation des ressources, la recherche du profit, passera largement au second plan des motivations humaines.

Le dictat de l'argent est à bout de souffle, dans un premier temps c'est sure, les gens vont continuer et tout faire pour s'en mettre plein les poches avec l'ia, mais pour quels avantages ? le jeu va tourner court... ne pas comprendre ça, c'est manquer de vision...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#965 Message par slash33 » 22 févr. 2018, 13:39

Ben normalement c'est pour ça qu'il faut être "habilité".

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#966 Message par moinsdewatt » 22 févr. 2018, 22:05

pimono a écrit :Beaucoup de gens se plantent royalement sur l'avenir avec l'IA.
ce qui est terrifiant c'est ce qui se passe actuellement ; écoute téléphonique possible, si vous connaissez quelqu'un a la sécu, il peut savoir tout votre historique professionnel facilement, accès aux comptes bancaires possible par les gens "habilités" , il n'y a plus de morale nulle part, notre vie privée n'est plus du tout assurée...

quand les robots et l'IA seront, l'être humain sera également ...réellement plus libre, et tout ce qui est notion de richesse, de captation des ressources, la recherche du profit, passera largement au second plan des motivations humaines.

Le dictat de l'argent est à bout de souffle, dans un premier temps c'est sure, les gens vont continuer et tout faire pour s'en mettre plein les poches avec l'ia, mais pour quels avantages ? le jeu va tourner court... ne pas comprendre ça, c'est manquer de vision...
?
Les hypers milliardaires ils restent interessé à rentrer du pognos par milliards histoire de pouvoir finacer leur lubbies comme Elon Musk pour la conquéte humaine de Mars. C'est pas du tout dit que ça soit vraiment favorable pour la civilisation par rapport à d'autres problémes......

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#967 Message par pimono » 22 févr. 2018, 23:50

"En 2015, Elon musk cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont l'objectif est de promouvoir et développer une intelligence artificielle open-source bénéficiant à l'humanité tout entière." :lol:



Aujourd'hui, les milliards ça sert à acheter beaucoup de choses qui ne peuvent être fabriqués et achetés qu'avec des milliards, mais demain les robots et l'IA fabriquera aussi tout ce que ces milliards font et arrivent à fabriquer et cela gratuitement grâce aux énergies renouvelables.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#968 Message par Parsifal » 22 févr. 2018, 23:55

Ah peut-être as tu une opinion sur les travaux d'Open AI ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#969 Message par pimono » 23 févr. 2018, 00:31

si c'est open source, c'est libre et ça veut tout dire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#970 Message par Parsifal » 23 févr. 2018, 01:01

Je ne comprend pas, peux tu détailler le "ça veut tout dire" ? C'est comme Tensorflow ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#971 Message par pimono » 23 févr. 2018, 01:34

tu te moques de moi parsifal ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#972 Message par immopaul » 23 févr. 2018, 11:22

Je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire pimono.
L'Open Source a plein d'avantages :
-il permet d'analyser le code source pour vérifier s'il y a des comportements nocifs
-il permet l’interopérabilité a long terme (au contraire des logiciels propriétaires qui peuvent disparaître sans possibilité de récupérer ses données)
-il permet de faire un fork.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#973 Message par pangloss » 23 févr. 2018, 11:32

+ la gratuité élargit et accélère la diffusion du progrès.
exemples
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#974 Message par pimono » 23 févr. 2018, 13:40

immopaul a écrit :Je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire pimono.

moinsdewatts disait que "Les hypers milliardaires restent interessés à rentrer du pognons par milliards histoire de pouvoir financer leur lubbies comme Elon Musk pour la conquéte humaine de Mars."


moi je disais que sur wiki, on apprend que Elon musk codirige une asso qui permet justement de promouvoir et developper de l'IA en open source, accessible à tout le monde, pas de brevets ni de licence à payer donc, tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice et ça sera libre pour tout le monde comme pour android par exemple, des petites sociétés pourront donc fabriquer des petits robots en y ajoutant ces travaux, pour qui en voudra, ça ne sera pas accessibles qu'à une élite.

Selon moi cette information va dans le sens ou le profit est loin d'être l'objectif principale recherché. Avec les nouvelles technologies l'Homme se libérera de beaucoup de choses, tout le monde en profitera.
Notre historique montre bien qu'on va dans ce sens, il y a des guerres, d'argent, de conquête, mais tout le monde profite des dernières innovations, même en afrique avec internet et les smarphones etc même si c'est dans une moindre mesure et qu'il faut un peu de temps que les choses arrivent. Les innovations qui arrivent vont cesser les guerres, car elles vont résoudre toutes les causes des guerres. ca sera ça le nouveau monde par rapport à l'ancien monde. L'ordre Mondial est une évidence mais ça été vendu comme une société secrète douteuse.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#975 Message par pangloss » 23 févr. 2018, 14:21

Open source
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#976 Message par pimono » 23 févr. 2018, 15:30

c'est génial ça;

surtout la fonction arrachage des mauvaises herbes, :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#977 Message par pangloss » 23 févr. 2018, 16:56

Not open source
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#978 Message par moinsdewatt » 20 juil. 2018, 12:23

Une étude estime que l’I.A créera autant d’emplois qu’elle en supprimera
par Yohan Demeure 20 juillet 2018
.......
https://sciencepost.fr/2018/07/une-etud ... upprimera/

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#979 Message par supercastor » 20 juil. 2018, 14:14


Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#980 Message par davivd » 20 juil. 2018, 15:57

moinsdewatt a écrit :
Une étude estime que l’I.A créera autant d’emplois qu’elle en supprimera
par Yohan Demeure 20 juillet 2018
.......
https://sciencepost.fr/2018/07/une-etud ... upprimera/
J'ai l'impression que les chiffres donnés sont de la méthode Coué.
L'IA et les robots vont détruire l'emploi massivement, et les gens qui étaient chauffeurs ne vont pas se transformer en profs ou je ne sais quoi comme ils le sous entendent.
Il faudra réinventer notre société en conséquence.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#981 Message par Pi-r2 » 20 juil. 2018, 18:03

davivd a écrit : Il faudra réinventer notre société en conséquence.
Revenu universel qui deviendra possible puisque la richesse à distribuer se créera toute seule.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#982 Message par davivd » 20 juil. 2018, 19:21

Gouvernement mondial, école jusqu’à 12 ans par internet, fin de la propriété des biens tel que voiture ou immobilier, oisiveté, etc...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#983 Message par wasabi » 20 juil. 2018, 20:04

davivd a écrit :Gouvernement mondial, école jusqu’à 12 ans par internet, fin de la propriété des biens tel que voiture ou immobilier, oisiveté, etc...
c'est le pitch de "ready player one" de spielberg sorti cette année.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#984 Message par titmaison » 20 juil. 2018, 20:14

Fin de la propriété des voitures (hors celles de collection) car location plus rentable, je comprends mais pour le logement ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#985 Message par slash33 » 20 août 2018, 10:20

Deep Learning, le grand trou noir de l’intelligence artificielle
https://www.maddyness.com/2018/08/14/ia ... ificielle/
Les arbitrages réalisés par les réseaux de neurones sont tellement complexes qu’ils sont impossibles à justifier. Une petite bombe juridique et éthique se prépare.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#986 Message par davivd » 20 août 2018, 13:38

wasabi a écrit :
20 juil. 2018, 20:04
davivd a écrit :Gouvernement mondial, école jusqu’à 12 ans par internet, fin de la propriété des biens tel que voiture ou immobilier, oisiveté, etc...
c'est le pitch de "ready player one" de spielberg sorti cette année.
Il faudrait que je le regarde, sinon c'est ce que certains anciens grands patrons pensent :
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#987 Message par Matthieu Brucher » 20 août 2018, 17:06

Beaucoup de meconnaissance de l'AI dans les dernieres pages. On reste a ne savoir resoudre qu'un seul probleme a la fois.
Et non, l'IA ne sait pas comment nourrir au mieux une plante, elle le devine bien en faisant crever quelques millions avant de trouver une solution qui marche sur une variete donnee.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#988 Message par moinsdewatt » 21 août 2018, 22:12

Révolution digitale : ces professions qui vont disparaître

Bérangère Lepetit 20 août 2018

Selon une étude du think tank libéral Institut Sapiens, cinq métiers sont en sursis : comptable, caissier, employé de banque ou d’assurance, secrétaire de direction et manutentionnaire.


Pour les uns, c’est un motif d’angoisse. Pour les autres, un formidable espoir. Mais les faits sont là et il faut s’y faire. Le numérique bouleverse le monde du travail et cette révolution digitale n’est pas près de s’arrêter.

Selon une étude du think tank libéral Institut Sapiens que Le Parisien-Aujourd’hui en France publie en exclusivité, cinq métiers ont été ces dernières années particulièrement touchés par les bouleversements liés à la robotisation et l’intelligence artificielle au point d’être menacés.

2,1 millions d’actifs « ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années », note l’étude. Il s’agit des métiers de comptable, de caissier, d’employé de banques et d’assurance, de secrétaire bureautique et de direction et enfin, de manutentionnaire.

Plus d’employés de banque en 2050

L’Institut Sapiens, qui s’est appuyé sur des données de la Dares – le service des études statistiques du ministère du Travail – regroupant les effectifs des emplois classés par familles professionnelles sur trente ans a conclu, par exemple, que la profession d’employé de banque, dont les effectifs ont fondu de 40 % entre 1986 et 2016, pourrait disparaître totalement à l’horizon 2050, soit quelques années avant les comptables – dont la date d’extinction prévue est en 2056.

Image

Pour assister à la disparition du métier d’ouvrier manutentionnaire, il faudrait en revanche attendre 40 ans de plus, soit jusqu’en 2090. « L’intelligence artificielle ne touche pas que les métiers peu qualifiés. Tout le monde est concerné, des ouvriers aux médecins ou aux avocats », éclaire Erwann Tison, économiste et directeur d’études à l’Institut Sapiens.

La fin des «bullshit jobs» ?

« Cela peut entraîner une peur diffuse dans la société mais nous avons les moyens de réagir », soutient l’économiste. Erwann Tison fait aussi le pari, à l’instar de l’anthropologue David Graber, que la robotisation de l’économie va permettre de voir disparaître les « bullshit jobs » (NDLR : « boulots à la *** »), ces emplois aux tâches répétitives et pénibles. Une idée qui fait débat.

Comment, au demeurant, dépasser ce constat terrible pour les milliers de salariés concernés ? Par la formation, notamment. L’étude met ainsi en avant que « les jeunes étant actuellement en formation de comptable ne pourront exercer ce métier toute leur vie et seront obligés de se réorienter ».

N’oublions pas non plus que si certains métiers disparaissent, d’autres en revanche sont prometteurs. « Dessiner le monde de demain est terriblement difficile. On a peur d’être trop extravagant. Mais la nature ayant horreur du vide, nous pouvons gager qu’une multitude de métiers apparaîtront », prophétise Erwann Tison.

CHANTAL, COMPTABLE DEPUIS 39 ANS : «J’ai l’impression d’être un dinosaure !»
.....................

«LES MÉTIERS PÉNIBLES NE DISPARAISSENT PAS»
.....................
http://www.leparisien.fr/economie/revol ... 858812.php

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#989 Message par Pi-r2 » 22 août 2018, 10:03

en attendant les postes de comptables de tous niveaux sont très demandés dans les offres d'emploi, presque autant que les commerciaux (pourtant jetables, eux)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#990 Message par moinsdewatt » 17 déc. 2018, 21:57

Une intelligence artificielle crée des visages humains vraiment bluffants.

Par Emmanuel Ghesquier, publié le 16 décembre 2018

Image

Trois chercheurs de Nvidia ont posté une vidéo pour le moins étonnante le 12 décembre dernier. On y voit des photos très réalistes, alors que les visages sont totalement artificiels. Les images ont ainsi été générées par des réseaux neuronaux entraînés par les trois scientifiques de Nvidia.
....................
https://www.begeek.fr/une-intelligence- ... nts-302309

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#991 Message par supercastor » 18 déc. 2018, 12:51



Et il y a 52 vidéos à suivre... notamment sur l'implémentation de valeurs morales dans les IA.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#992 Message par Matthieu Brucher » 18 déc. 2018, 19:23

moinsdewatt a écrit :
17 déc. 2018, 21:57
Une intelligence artificielle crée des visages humains vraiment bluffants.

Par Emmanuel Ghesquier, publié le 16 décembre 2018

Image

Trois chercheurs de Nvidia ont posté une vidéo pour le moins étonnante le 12 décembre dernier. On y voit des photos très réalistes, alors que les visages sont totalement artificiels. Les images ont ainsi été générées par des réseaux neuronaux entraînés par les trois scientifiques de Nvidia.
....................
https://www.begeek.fr/une-intelligence- ... nts-302309
Mouais, les GAN, on connait.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#993 Message par Parsifal » 18 déc. 2018, 19:32

Ce n'est pas un GAN (c'est d'ailleurs sans soute cela le plus intéressant dans ce papier)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#994 Message par moinsdewatt » 01 mai 2019, 08:16


L’intelligence artificielle a un sérieux problème de diversité
Et si l’IA s’ouvrait un peu plus aux femmes et aux minorités ? Des chercheurs alertent sur l’urgence d’une réaction.


18 avril 2019 Presse-Citron

Trop d’hommes blancs dans l’intelligence artificielle
Le monde de la nouvelle technologie souffre de vrais problèmes liés à la diversité. Ce n’est pas la première fois que le sujet est abordé. Google, le géant américain a ainsi du mal à garder ses employés issus des minorités. La reconnaissance faciale a aussi été pointée du doigt en raison du problème de diversité et les difficultés à reconnaître les personnes de couleur et les femmes. C’est désormais l’intelligence artificielle qui fait face au même problème.

Concrètement, des chercheurs du AI Now Institute, considèrent que l’on approche du point de bascule. A cause d’un nombre trop important d’hommes blancs dans ce champ de travail, la technologie semble condamnée à reproduire les mêmes problèmes que la société actuelle.

Des conséquences déjà identifiées
.........
https://www.presse-citron.net/lintellig ... diversite/

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#995 Message par WolfgangK » 01 mai 2019, 09:47

moinsdewatt a écrit :
01 mai 2019, 08:16

L’intelligence artificielle a un sérieux problème de diversité
Et si l’IA s’ouvrait un peu plus aux femmes et aux minorités ? Des chercheurs alertent sur l’urgence d’une réaction.


18 avril 2019 Presse-Citron

Trop d’hommes blancs dans l’intelligence artificielle
Le monde de la nouvelle technologie souffre de vrais problèmes liés à la diversité. Ce n’est pas la première fois que le sujet est abordé. Google, le géant américain a ainsi du mal à garder ses employés issus des minorités. La reconnaissance faciale a aussi été pointée du doigt en raison du problème de diversité et les difficultés à reconnaître les personnes de couleur et les femmes. C’est désormais l’intelligence artificielle qui fait face au même problème.

Concrètement, des chercheurs du AI Now Institute, considèrent que l’on approche du point de bascule. A cause d’un nombre trop important d’hommes blancs dans ce champ de travail, la technologie semble condamnée à reproduire les mêmes problèmes que la société actuelle.

Des conséquences déjà identifiées
.........
https://www.presse-citron.net/lintellig ... diversite/
N'importe quoi…
Aux USA, et particulièrement à la Silicon Valley, puisque c'est là que se joue beaucoup de R7D en info, les asiatiques & indiens se sont pas en reste par rapport aux "blancs". Et quand on regarde les chiffres ( https://datausa.io/profile/cip/110701#g ... ity_gender ). on voit qu'il y a <1.5% de docteurs en informatique noirs , ont comprend que ça va être difficile de staffer les équipes de recherche pour avoir la palette de couleurs recherchée (voir la rubrique «Non-resident Alien» pour les asiatiques et Indiens susmentionnés).
Mais la bonne nouvelle c'est qu'on s'en fout : c'est pas l'algo le problème, mais le jeu de données utilisé pour entainer celui-ci.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#996 Message par WolfgangK » 22 mai 2019, 21:38

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#997 Message par moinsdewatt » 22 mai 2019, 21:53

C'est un peu terrifiant.

Dans 10 ans on ne pourra plus faire confiance du tout dans une quelconque vidéo de personnage politique ou public. Ça pourrait être bidonné.

Le fake news a un grand avenir.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#998 Message par Bernard minet » 22 mai 2019, 22:06

moinsdewatt a écrit :
22 mai 2019, 21:53
C'est un peu terrifiant.

Dans 10 ans on ne pourra plus faire confiance du tout dans une quelconque vidéo de personnage politique ou public. Ça pourrait être bidonné.

Le fake news a un grand avenir.
En fait c'est d'une telle puissance affichée qu' on peut se poser la question de l'avancée max reel de ce genre de technologie dès aujourd'hui.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Stephen Hawking alerte sur une menace pour l’humanité

#999 Message par Jeffrey » 22 mai 2019, 22:36

WolfgangK a écrit :
01 mai 2019, 09:47
N'importe quoi…
Aux USA, et particulièrement à la Silicon Valley, puisque c'est là que se joue beaucoup de R7D en info, les asiatiques & indiens se sont pas en reste par rapport aux "blancs". Et quand on regarde les chiffres (
D'ailleurs, si les universités américaines renommées recrutaient des américains, ça se saurait :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre