Quel linux pour un (très) vieux PC

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Quel linux pour un (très) vieux PC

#1 Message par zaz.1 » 13 janv. 2015, 10:01

Bonjour à tous,

Je suis en train de tenter de réinstaller un PC pour ma fille. Le truc, c'est que c'est un eeePC 701, donc ça commence a bien dater (Celeron à 600Mhz, 512Mo de RAM, 4Go de disque).

Usage : un peu de recherches sur internet, youtube évidément, et des trucs bureautique basiques.

J'ai du mal a trouver une distribution performante :
* Ubuntu : on oublie. Lubuntu et Xubuntu : c'est vraiment très lent, firefox est quasi inutilisable
* Linux Mint LMDE : ne s'installe pas (un soucis de hard apparement)
* Debian "pur" : s'installe, plutot du répondant, mais pas mal de soucis graphiques

J'ai vu "bodhilinux", supposé très léger, mais qui n'a pas l'air du tout maintenu.
Sinon y'a les trucs genre DSL ou "toutoulinux" (ce nom craint vraiment), mais j'en avais gardé des mauvais souvenirs.

Est-ce que vous avez d'autre suggestions ? J'hésite a tenté d'y coller android (http://www.android-x86.org/download), quelqu'un a essayé ?

jon2
Messages : 170
Enregistré le : 02 mai 2014, 13:16

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#2 Message par jon2 » 13 janv. 2015, 10:20

Il y a 4-5 ans, j'ai cru comprendre que debian+xfce était une solution avec la plus faible emprunte mémoire. Mais tout ça a pu changer depuis...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#3 Message par ET46 » 13 janv. 2015, 10:29

zaz.1 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train de tenter de réinstaller un PC pour ma fille. Le truc, c'est que c'est un eeePC 701, donc ça commence a bien dater (Celeron à 600Mhz, 512Mo de RAM, 4Go de disque).

Usage : un peu de recherches sur internet, youtube évidément, et des trucs bureautique basiques.
Tu peux essayer, mais franchement je pense que ta config est trop faible pour faire du youtube.
Quand à Libreoffice, tu n'as clairement pas assez de RAM.

Je te suggère d'installer Xubuntu (ubuntu avec XFCE), après tu verras...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#4 Message par parpayou » 13 janv. 2015, 10:34

Lubuntu avait passé pour moi sur le même modèle. Même les videos youtube. Mais franchement c'est pas un kdo que tu va faire à ta fille là.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#5 Message par henryG » 13 janv. 2015, 10:48

easypeasy c'est le mieux que j'avais trouvé pour un 701.
Faut bricoler pour faire marcher (avec du lagg) youtube.
Sinon tu peux y mettre un android compilé pour eeepc dessus , ca marche mieux et c'est amusant .
Y avait juste un probléme de basculement de l'ecran chronique tres penible.Peut etre resolu depuis.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31493
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#6 Message par wasabi » 13 janv. 2015, 10:58

Prenez le temps que vous allez passer à vous emmerder avec, multipliez par le taux horaire au SMIC et vous obtenez un montant supérieur à un PC premier prix neuf.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#7 Message par zaz.1 » 13 janv. 2015, 11:00

wasabi a écrit :Prenez le temps que vous allez passer à vous emmerder avec, multipliez par le taux horaire au SMIC et vous obtenez un montant supérieur à un PC premier prix neuf.
Tu veux dire : plutôt que d'essayer de le faire fonctionner, je reste les bras croisés, et pop, y'a un chéque d'un montant supérieur a la valeur résiduelle du PC qui va surgir du néant ?

Plutôt cool, en effet ! :mrgreen:


Plus sérieusement, il y a aussi le "défi" qui me plait...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8576
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#8 Message par titano » 13 janv. 2015, 11:03

T'as jeté un œil sur le forum de minimachines ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#9 Message par ET46 » 13 janv. 2015, 11:23

zaz.1 a écrit :
Plus sérieusement, il y a aussi le "défi" qui me plait...
Si tu veux le défi, installe Linuxfromscratch :mrgreen:
Là tu pourras faire le plus light possible.
Mais je pense que ça ne suffira même pas.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#10 Message par oïdium » 13 janv. 2015, 12:10

Le mythe du pc qui a 10 ans et qui fait tourner linux à fond les ballons... :mrgreen: :mrgreen:

recherche une vieille mandriva, une qui a 10 ans, et tente..
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#11 Message par pigiste » 13 janv. 2015, 12:24

Les raspberry pi font tourner "raspbian" avec 256ou 512Mo ; une debian packagée pour cette machine.

Moi je commencerais par aller voir ce qu'ils font touner dans cette raspbian (kernel, interface etc.)
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#12 Message par oïdium » 13 janv. 2015, 12:30

pigiste a écrit :Les raspberry pi font tourner "raspbian" avec 256ou 512Mo ; une debian packagée pour cette machine.

Moi je commencerais par aller voir ce qu'ils font touner dans cette raspbian (kernel, interface etc.)
On reprend les bases, on arrête les conneries en partant dans tous les sens.....
surfer / youtuber dignement avec un celeron 600 c'est mort, basta.
Un celeron 600 c'etait fait pour faire tourner win 98, XP, une vieille madriva , pas plus...

Raspbian c'est à destination d'application embarquée, de domotique, ou pour faire des petits serveurs : certainement pas de la station de travail/ poste utilisateur
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#13 Message par parpayou » 13 janv. 2015, 12:36

zaz.1 a écrit :
wasabi a écrit :Prenez le temps que vous allez passer à vous emmerder avec, multipliez par le taux horaire au SMIC et vous obtenez un montant supérieur à un PC premier prix neuf.
Tu veux dire : plutôt que d'essayer de le faire fonctionner, je reste les bras croisés, et pop, y'a un chéque d'un montant supérieur a la valeur résiduelle du PC qui va surgir du néant ?

Plutôt cool, en effet ! :mrgreen:


Plus sérieusement, il y a aussi le "défi" qui me plait...
degouté sa fille à tout jamais de l'informatique tu parle d'un défi
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31493
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#14 Message par wasabi » 13 janv. 2015, 12:39

oïdium a écrit :Le mythe du pc qui a 10 ans et qui fait tourner linux à fond les ballons... :mrgreen: :mrgreen:

recherche une vieille mandriva, une qui a 10 ans, et tente..
10ans peut être là on parle d'une machine qui a connu l'ancien millénaire.

Là vu l'âge prévisible, on a de la SDRAM, un port AGP voire PCI (pas express) pour une CG voire pas de CG du tout, de l'USB 1, pas de port ethernet, des ports parallèles et séries, pas de ports DVI mais seulement du VGA. Pas de lecteur de DVD mais un lecteur de CD qui ne grave pas, un lecteur de disquette 3 1/2. Pas de possibilité de booter sur une clé USB sûrement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#15 Message par Suricate » 13 janv. 2015, 12:48


Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31493
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#16 Message par wasabi » 13 janv. 2015, 12:53

2008 !!!!
Cest des caractéristiques techniques de fixes de 99-2001 avec de la RAM boostée pour l'époque !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#17 Message par zaz.1 » 13 janv. 2015, 13:19

wasabi a écrit :
2008 !!!!
Cest des caractéristiques techniques de fixes de 99-2001 avec de la RAM boostée pour l'époque !
Oui, c'est ça. Déjà à l'époque, c'était une logique "moins c'est mieux" qui m'avait bien plu. Il était livré avec un système "Xandros" (très nul en lui même, mais je l'avais basculé sur xubuntu si je me souvient bien. Ca tournait bien, et c'était pratique pour écrire de petits textes (j'écrit beaucoup).
parpayou a écrit :degouté sa fille à tout jamais de l'informatique tu parle d'un défi
J'ai la chance d'avoir une fille pragmatique : elle préfère avoir un truc lent à ne rien avoir du tout. :mrgreen:
Après, je préfére lui donner une machine ou elle peut taper ses texte (elle écrit beaucoup aussi) facilement, quitte a ce que youtube ne marche pas.

oïdium a écrit :surfer / youtuber dignement avec un celeron 600 c'est mort, basta.
Le truc bizarre, c'est que dans youtube, c'est le site en lui même qui met le pc a genoux. Une fois que tu arrives a la vidéo et que tu passe en plein écran, l'image est parfaitement fluide (c'est pas si bizarre en fait : il s'agit juste d'afficher un flux, ce qui est nettement plus optimisé que le javascript/css qu'il doit y avoir dans le site). D'ailleurs, je vient de tester avec Andoid x86, et l'application youtube tourne impeccablement.

Bon, par contre, android est conçu pour des écran tactiles, du coup la navigation est bizarre (genre le scroll qui se fait en cliquer/déplacer). Curieusement, la machine chauffe aussi beaucoup (ptet une mauvaise gestion du ventilo).

oïdium a écrit :Raspbian c'est à destination d'application embarquée, de domotique, ou pour faire des petits serveurs : certainement pas de la station de travail/ poste utilisateur.
Raspbian, c'est bizarre : c'est effectivement impec pour faire des serveurs (je l'utilise sur mon système de contrôle domotique), mais pourtant on trouve dans le rPi de quoi décoder des bluray en hard :?: On peut même y installer XBMC.

Bon, je continue, je vais essayer les distribs "exotiques", quitte a diminuer les fonctionalités disponibles.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#18 Message par zaz.1 » 13 janv. 2015, 13:23

Tient, un truc marrant : on peut accèder a youtube avec "minitube" http://doc.ubuntu-fr.org/minitube

ça à l'air pas mal du tout, il tourne bien sur mon pc (actuel). Je vais regarder si y'a moyen de le mettre sur mon antiquité.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#19 Message par zaz.1 » 13 janv. 2015, 14:05

titano a écrit :T'as jeté un œil sur le forum de minimachines ?
Comment ais-je pu oublier ce forum, qui fut celui qui m'a fait acheter un eeePC (enfin... le défunt blogeee, mais c'est pareil).
J'ai trouvé ça : http://forum.minimachines.net/Thread-eeepc-701-quel-OS

Je vais tenter crunchtruc alors. Merci !


=> Edit : Joli crunchbang ! J'ai eu un peu peur à l'install ou la résolution était toute pourrite, mais non, ensuite ça roule. ça tourne plutot bien, et j'ai même eu la place de mettre libre office, qui tourne étonnament vite.
Youtube tourne aussi, avec un navigateur bizarre (j'imagine que c'est un vieux truc sous webkit).
Bon, évidement, j'ai plus beaucoup de place libre du coup. Quoiqu'il en soit, la machine est raisonnablement agréable a utiliser.

Et c'est en anglais, ça va la faire bosser un peu. :P

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#20 Message par Nouveau stephanois » 13 janv. 2015, 23:03

Ah Linux, le cauchemar absolu pour tout newbie :evil:

2004: j'installe une distrib Linux (Mandriva ou Redstar je ne sais plus) je veux faire fonctionner ma carte wifi. Impossible il faut trouver le driver. Ok allez hop back to xp!

2008: allez je retente. Ah c'est ballot je veux faire tourner ma clé 3G et il faut le driver. De plus seul 1 cd ou dvd sur 2 tourne. Allez bye bye le pingouin tu me rendras à nouveau visite quand tu pourras faire tout fonctionner sans avoir à chercher l'information pendant des heures sur Internet.

2015: y a-t-il des distributions Linux avec lesquelles on ne s'arrache pas les cheveux? Genre matos reconnu illico presto, applis bureautiques agréables à utiliser...?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8576
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#21 Message par titano » 14 janv. 2015, 00:16

Mint, sans hésiter.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#22 Message par zaz.1 » 14 janv. 2015, 08:45

Nouveau stephanois a écrit :Ah Linux, le cauchemar absolu pour tout newbie :evil:
:D
Il y a aussi un soucis avec linux : souvent, les personnes tentent une première install sur un PC tout neuf. Ce qui est doublement problèmatique : a la fois il faut garder windows quelque part - ce qui n'est pas très complexe, mais toujours stressant - et puisque c'est un PC neuf, les composants ne sont pas toujours bien compris par linux (drivers manquants, bidouilles, etc..).

L'idéal, c'est de s'amuser sur un PC de 3/4 ans (au delà, on entre dans les soucis que je décrit, ce qui n'est pas plaisant si on débute).
Nouveau stephanois a écrit :2015: y a-t-il des distributions Linux avec lesquelles on ne s'arrache pas les cheveux? Genre matos reconnu illico presto, applis bureautiques agréables à utiliser...?
Je conseillerais mint moi aussi. J'ai été plus que déçu par Ubuntu 14.04 (sur laquelle je tourne depuis 6 mois) : interface moyenne, bugs débiles (comment peut-on encore avoir des soucis de configuration clavier qwerty en 2014 ????). Lubuntu à été encore pire (impossible d’empêcher le verrouillage automatique après 10 minutes d'inactivité, c'est ballot sur un PC en libre service).

Grosso modo, tous les trucs sont reconnus correctement, à l'exception des imprimantes (même si ça s'est énormément amélioré, mieux vaut vérifier avant), et des clefs tuner tnt (la aussi, il y a du mieux, mais tout de même encore beaucoup de clef qui refuseront de marcher).

Pour les applis bureautique, malheureusement, on n'a quasi que libre office, qui reste à mon gout en dessous de Microsoft Office (que je n'aime déjà pas, donc...). Niveau graphique, y'a gimp qui est pas mal (une fois que l'on dock toutes les fenêtres en une seule).

A titre perso, la "killer feature" de linux reste la possibilité de monter un disque de serveur distant localement (via sshfs). ça rend le dev incroyablement plus simple. Bon, je me rend bien compte que c'est pas un besoin très très commun non plus.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8576
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#23 Message par titano » 14 janv. 2015, 10:36

zaz.1 a écrit :Grosso modo, tous les trucs sont reconnus correctement, à l'exception des imprimantes (même si ça s'est énormément amélioré, mieux vaut vérifier avant), et des clefs tuner tnt (la aussi, il y a du mieux, mais tout de même encore beaucoup de clef qui refuseront de marcher).
HP et plus de souçailles :D
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#24 Message par henryG » 14 janv. 2015, 10:53

zaz.1 a écrit : D'ailleurs, je vient de tester avec Andoid x86, et l'application youtube tourne impeccablement.

Bon, par contre, android est conçu pour des écran tactiles, du coup la navigation est bizarre (genre le scroll qui se fait en cliquer/déplacer). Curieusement, la machine chauffe aussi beaucoup (ptet une mauvaise gestion du ventilo).
Il y a quelque chose pour ce problème de basculement de l’écran dans celle que t'as testé ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#25 Message par JiBéPé » 14 janv. 2015, 11:05

titano a écrit :
zaz.1 a écrit :Grosso modo, tous les trucs sont reconnus correctement, à l'exception des imprimantes (même si ça s'est énormément amélioré, mieux vaut vérifier avant), et des clefs tuner tnt (la aussi, il y a du mieux, mais tout de même encore beaucoup de clef qui refuseront de marcher).
HP et plus de souçailles :D
Tu parles des imprimantes HP? Marrant, ça... J'ai passé 3 heures le 26/12 à installer la fonction scanner d'une HP Envy 4500, chez mes parents qui tournent sous Mint. (Quelle idée de leur avoir fait ce cadeau! :mrgreen: )
Les paquets hplip automatiquement téléchargés n'étaient pas les bons. Il fallait télécharger et installer à la main une version différente, mais très très peu d'info à ce sujet sur le net, j'ai passé 2 heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas, pour finalement avoir le coup de bol et tomber sur la page qui disait que ce modèle en particulier avait besoin d'un hplip qui n'était pas celui de la distrib.
Tu parles d'un plug-and-play!! :oops:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#26 Message par zaz.1 » 14 janv. 2015, 11:35

henryG a écrit :
zaz.1 a écrit : D'ailleurs, je vient de tester avec Andoid x86, et l'application youtube tourne impeccablement.

Bon, par contre, android est conçu pour des écran tactiles, du coup la navigation est bizarre (genre le scroll qui se fait en cliquer/déplacer). Curieusement, la machine chauffe aussi beaucoup (ptet une mauvaise gestion du ventilo).
Il y a quelque chose pour ce problème de basculement de l’écran dans celle que t'as testé ?
Ha oui, y'a aussi ce soucis : au bout d'un moment, l'écran passe en portrait, et pas moyen de revenir.
Je n'ai pas approfondi, vu que je ne comptait pas l'installer pour de vrai.

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#27 Message par tripalong » 14 janv. 2015, 11:58

Fait sur un asus eeepc 1015PX qui était fournit avec Windows 7 Starter que l'on utilisait plus depuis 1an car trop lent.
Installation de Lubuntu = résultat hyper rapide et réactif.
Tout le matériel reconnu sauf un petit problème avec le micro pour utiliser Skype, deux/trois bidouilles et ça fonctionnait.
Ça lui a donné un second souffle et on l'utilise tous les jours pour internet.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8576
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#28 Message par titano » 14 janv. 2015, 12:07

JiBéPé a écrit :
titano a écrit :
zaz.1 a écrit :Grosso modo, tous les trucs sont reconnus correctement, à l'exception des imprimantes (même si ça s'est énormément amélioré, mieux vaut vérifier avant), et des clefs tuner tnt (la aussi, il y a du mieux, mais tout de même encore beaucoup de clef qui refuseront de marcher).
HP et plus de souçailles :D
Tu parles des imprimantes HP? Marrant, ça... J'ai passé 3 heures le 26/12 à installer la fonction scanner d'une HP Envy 4500, chez mes parents qui tournent sous Mint. (Quelle idée de leur avoir fait ce cadeau! :mrgreen: )
Les paquets hplip automatiquement téléchargés n'étaient pas les bons. Il fallait télécharger et installer à la main une version différente, mais très très peu d'info à ce sujet sur le net, j'ai passé 2 heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas, pour finalement avoir le coup de bol et tomber sur la page qui disait que ce modèle en particulier avait besoin d'un hplip qui n'était pas celui de la distrib.
Tu parles d'un plug-and-play!! :oops:
Vi mais comparé aux autres marques, tu as beaucoup plus de chance que ça marche.
J'ai eu ton prob avec une 6700, ce n'était pas la mer à boire. Etait reconnu nativement à la version d'ubuntu suivante.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#29 Message par JiBéPé » 15 janv. 2015, 10:12

titano a écrit :
JiBéPé a écrit :
titano a écrit :
zaz.1 a écrit :Grosso modo, tous les trucs sont reconnus correctement, à l'exception des imprimantes (même si ça s'est énormément amélioré, mieux vaut vérifier avant), et des clefs tuner tnt (la aussi, il y a du mieux, mais tout de même encore beaucoup de clef qui refuseront de marcher).
HP et plus de souçailles :D
Tu parles des imprimantes HP? Marrant, ça... J'ai passé 3 heures le 26/12 à installer la fonction scanner d'une HP Envy 4500, chez mes parents qui tournent sous Mint. (Quelle idée de leur avoir fait ce cadeau! :mrgreen: )
Les paquets hplip automatiquement téléchargés n'étaient pas les bons. Il fallait télécharger et installer à la main une version différente, mais très très peu d'info à ce sujet sur le net, j'ai passé 2 heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas, pour finalement avoir le coup de bol et tomber sur la page qui disait que ce modèle en particulier avait besoin d'un hplip qui n'était pas celui de la distrib.
Tu parles d'un plug-and-play!! :oops:
Vi mais comparé aux autres marques, tu as beaucoup plus de chance que ça marche.
J'ai eu ton prob avec une 6700, ce n'était pas la mer à boire. Etait reconnu nativement à la version d'ubuntu suivante.
Pas la mer à boire, oui, mais pas évident pour bille en linux comme moi... Je ne touche à Linux que quand je vais chez mes parents (soit même pas 1% de mon temps annuel passé sur un ordi): on leur avait installé car ils arrivaient systématiquement à véroler les windows piratés qu'on leur installait précédemment... Du coup, vu le message d'OP, si c'est pour sa fille qui n'est pas une pro de l'informatique, on peut pas vraiment dire que Mint soit le paradis du plug-and-play...
Je dois cependant admettre que je suis finalement parvenu à mes fins, là où il y a quelques années, j'avais carrément abandonné l'installation d'une carte wifi PMCIA sur un portable sous ubuntu.
En gros, avant c'était parfois impossible, maintenant, dans le pire des cas, c'est chiant et long. :oops:

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#30 Message par nicolas77 » 15 janv. 2015, 14:14

Et as-tu essayer avec une distribution ultra légère en te connectant sur un pc plus puissant ? Je parle d'utiliser XDMCP par exemple (il y a d'autres moyens de le faire).
Je l'avais fait sur un portable encore plus vieux que ton eeepc : 256Mo de RAM. Ce n'est pas devenu une bête de course mais ça fonctionnait.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#31 Message par Nouveau stephanois » 23 janv. 2015, 19:43

On m'a installé Mint et franchement c'est bien plus facile et logique à paramétrer que Windows!
Bon maintenant je me demande comment participer à la communauté Linux sans connaissances informatiques.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#32 Message par parpayou » 23 janv. 2015, 20:28

Nouveau stephanois a écrit :On m'a installé Mint et franchement c'est bien plus facile et logique à paramétrer que Windows!
Bon maintenant je me demande comment participer à la communauté Linux sans connaissances informatiques.
paiement paypal ou bitcoins
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#33 Message par henda » 24 janv. 2015, 09:48

Nouveau stephanois a écrit :Bon maintenant je me demande comment participer à la communauté Linux sans connaissances informatiques.
Traductions, rapports de bugs, dons.

ThePongist
Messages : 49
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:34
Localisation : 93/94

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#34 Message par ThePongist » 25 janv. 2015, 20:17

@Nouveau stephanois

http://linuxfr.org/
ThePongist

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#35 Message par Nouveau stephanois » 03 févr. 2015, 22:31

Bon alors premier écueil sous Mint. Je veux mettre Flash à jour. Il faut télécharger la version tar.gz (je crois) je double-clic y a trois fichiers qui s'ouvrent dont un de 19 Mo mais quand je clique dessus j'ai le message qu'il n'y a aucune application pour l'ouvrir. Apparemment Flash n'est plus mis à jour sous Linux pour Firefox.

Après recherche il faut extraire le fichier dans tel dossier, taper des lignes de commandes etc... Sous Windows tu cliques sur "mettre à jour" et c'est mis à jour.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#36 Message par steph45 » 03 févr. 2015, 22:55

Nouveau stephanois a écrit :Bon alors premier écueil sous Mint. Je veux mettre Flash à jour. Il faut télécharger la version tar.gz (je crois) je double-clic y a trois fichiers qui s'ouvrent dont un de 19 Mo mais quand je clique dessus j'ai le message qu'il n'y a aucune application pour l'ouvrir. Apparemment Flash n'est plus mis à jour sous Linux pour Firefox.

Après recherche il faut extraire le fichier dans tel dossier, taper des lignes de commandes etc... Sous Windows tu cliques sur "mettre à jour" et c'est mis à jour.
Heu, sur ma Mint Flash s'est mis à jour via le gestionnaire de mise à jour sans problème ...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#37 Message par squamata » 03 févr. 2015, 22:56

Nouveau stephanois a écrit :Bon alors premier écueil sous Mint. Je veux mettre Flash à jour. Il faut télécharger la version tar.gz (je crois) je double-clic y a trois fichiers qui s'ouvrent dont un de 19 Mo mais quand je clique dessus j'ai le message qu'il n'y a aucune application pour l'ouvrir. Apparemment Flash n'est plus mis à jour sous Linux pour Firefox.

Après recherche il faut extraire le fichier dans tel dossier, taper des lignes de commandes etc... Sous Windows tu cliques sur "mettre à jour" et c'est mis à jour.
Il y a un gestionnaire de paquets a utilisé contrairement à Windows (enfin sauf le 8 ).
Sous Mint le programme s'appelle "Gestionnaire de paquets Synaptic"

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#38 Message par Nouveau stephanois » 03 févr. 2015, 23:10

Et comment tu utilises ce gestionnaire de paquets? Je veux dire quand je télécharge tar.gz il faut l'enregistrer où?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#39 Message par squamata » 03 févr. 2015, 23:19

Nouveau stephanois a écrit :Et comment tu utilises ce gestionnaire de paquets? Je veux dire quand je télécharge tar.gz il faut l'enregistrer où?
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ ... leurs_amis

Dans synaptic, tu cherches "flash" et tu installes "adobe-flashplugin"

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#40 Message par Nouveau stephanois » 03 févr. 2015, 23:26

Sauf que j'ai déjà flash. Quand je vais dans le gestionnaire de paquets on me propose juste de désinstaller flashplugin. Mais je n'arrive pas à mettre Flash Player à jour. Car Flash n'est plus développé pour Firefox sous Mint.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#41 Message par squamata » 04 févr. 2015, 00:02

Nouveau stephanois a écrit :Sauf que j'ai déjà flash. Quand je vais dans le gestionnaire de paquets on me propose juste de désinstaller flashplugin. Mais je n'arrive pas à mettre Flash Player à jour. Car Flash n'est plus développé pour Firefox sous Mint.
Ok, tu veux la dernière version de flash.
Donc oui il faut mettre les mains dans le cambouis.
Mais bon, si tu cherches la dernière version d'un logiciel propriétaire, Linux n'est pas trop conseillé.
Modifié en dernier par squamata le 04 févr. 2015, 00:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#42 Message par Mat » 04 févr. 2015, 00:04

Nouveau stephanois a écrit :Sauf que j'ai déjà flash. Quand je vais dans le gestionnaire de paquets on me propose juste de désinstaller flashplugin. Mais je n'arrive pas à mettre Flash Player à jour. Car Flash n'est plus développé pour Firefox sous Mint.
Si ça ne t'embête pas d'utiliser chrome, google maintient à jour flash pour son navigateur (du coup, ça fonctionne de suite). Le module officiel maintenu par adobe a été abandonné à la version 11.2 sur Linux.

Pipelight est une bonne solution pour firefox, mais y'a 2-3 trucs à installer.

Avatar du membre
albator1701
Messages : 202
Enregistré le : 06 févr. 2015, 10:26
Localisation : moselle
Contact :

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#43 Message par albator1701 » 16 févr. 2015, 13:11


Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#44 Message par zaz.1 » 16 févr. 2015, 13:33

albator1701 a écrit :tien test voir cela:

http://gardetonpc.handylinux.org/
Effectivement, c'est tentant. J'essaye dès que j'ai le pc sous la main.
Quelqu'un aurait déjà des retours ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#45 Message par zaz.1 » 13 nov. 2015, 14:10

La file sur l'imac m'a fait penser à ce topic.
Au cas ou des gens passeraient par ici : Linux Mint XFCE tourne pas mal du tout sur un eeePC701. Bon, pour youtube, c'est un peu mort en direct dans le navigateur, mais libre office par exemple passe assez bien. C'est finalement surtout la taille d'écran qui limite. Bref, le PC est de nouveau utilisable.

L'install est un peu particulière, puisque par défaut, Linux Mint refuse de s'installer avec moins de 8Go dispo, même s'il y a une clef usb de 16Go branchée.

Voila en gros la méthode pour installer sur une clef usb
// Démarrer sur une clef usb bootable (suppose donc d'avoir 2 clef usb...)
// passer le clavier en Français
setxkbmap fr

// Editer le fichier de programme d'ubiquity => Important pour outrepasser le controle d'espace disque
gksu gedit /usr/lib/ubiquity/plugins/ubi-prepare.py
// Rechercher "size". Dans la fonction "big enough", remplacer "return ret" par "return True" (vers le dernier tier du fichier).
(True devrait se colorer en rose si tout fonctionne).

Et ensuite bien sur dans l'installation, partitionnement manuel :
/ => sur la clef usb
/home => 2Go sur le disque dur interne
swap => 1Go sur le disque dur interne (a priori, c'est mieux que de mettre du swap sur une clef usb...)
/var => 1Go sur le disque interne (je suis pas trop sur de celui la, mais vu qu'on y trouve les log, j'ai pensé que ce serait mieux d'éviter la clef

Ensuite ça roule. Le démarrage est un peu lent (1m30), mais gérable. Le wifi, etc... tout fonctionne direct.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#46 Message par olmostoline » 13 nov. 2015, 17:28

zaz.1 a écrit :La file sur l'imac m'a fait penser à ce topic.
Désolé. :oops:
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8576
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#47 Message par titano » 14 nov. 2015, 10:14

zaz.1 a écrit :Au cas ou des gens passeraient par ici : Linux Mint XFCE tourne pas mal du tout sur un eeePC701. Bon, pour youtube, c'est un peu mort en direct dans le navigateur, mais libre office par exemple passe assez bien. C'est finalement surtout la taille d'écran qui limite. Bref, le PC est de nouveau utilisable.
C'est du masochisme d'utiliser ça, à l'époque je n'ai pas tenu longtemps :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#48 Message par zaz.1 » 14 nov. 2015, 10:29

titano a écrit :
zaz.1 a écrit :Au cas ou des gens passeraient par ici : Linux Mint XFCE tourne pas mal du tout sur un eeePC701. Bon, pour youtube, c'est un peu mort en direct dans le navigateur, mais libre office par exemple passe assez bien. C'est finalement surtout la taille d'écran qui limite. Bref, le PC est de nouveau utilisable.
C'est du masochisme d'utiliser ça, à l'époque je n'ai pas tenu longtemps :lol:
:-)
Moi j'aime bien il est tout petit, tout mignon... Après tout, c'est pas tellement différent d'une phablette actuelle avec un petit clavier, et le tout avec un vrai OS....

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8576
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quel linux pour un (très) vieux PC

#49 Message par titano » 14 nov. 2015, 11:22

Disons que pour une taille très proche, le 901 allait.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre