Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#301 Message par franckyfranck » 22 avr. 2016, 15:29

Elle vit avec son temps, c'est à dire avec un moindre salaire.
Ah-Em ! C'est sur que si on part avec des envie de looser... Heureusement que tous les jeunes diplomés ne sont pas avec un "moindre salaire", surtout avec un bon diplôme. C'est un choix de vie, tu peux à la rigueur le dire, mais je ne suis pas très sur que sacrifier ses revenus pour une soit disant meilleure qualité de vie durant ses jeunes années soit très gagnant en termes de qualité de vie à long terme. Puisque l'on est sur "la bulle", simplement avoir fini de payer son logement à 50 ans plutôt qu'à 60 par exemple peut faire une différence très significative... Ne pas oublier que les années de productivité maximale c'est 25-40 ans. Après on décline, donc il y a intérêt à ne pas rater le départ.

Mais bon j'avoue ca doit être culturel, je ne peux pas comprendre...

Et sinon @Caro, je te dirai que j'ai l'impression que c'est plutôt bon signe que le salaire minimum soit bas par rapport au salaire moyen. Regarde les pays / villes qui n'ont pas cette caractéristiques sont tous des endroits ou la seule opportunité est de vivre correctement ... au salaire minimum. C'est la plaie dans le sud de l'europe par exemple ou il y a très peu d'opportunités sinon se barrer. Mais nécéssairement le fait que dans une ville certains réussissent très bien rend la vie plus dure pour ceux qui sont restés en bas. Après ca dépend ce que l'on cherche mais ca rejoint ce dont je parles plus haut.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#302 Message par stchong » 22 avr. 2016, 16:49

franckyfranck a écrit :
Elle vit avec son temps, c'est à dire avec un moindre salaire.
Ah-Em ! C'est sur que si on part avec des envie de looser... Heureusement que tous les jeunes diplomés ne sont pas avec un "moindre salaire", surtout avec un bon diplôme. C'est un choix de vie, tu peux à la rigueur le dire, mais je ne suis pas très sur que sacrifier ses revenus pour une soit disant meilleure qualité de vie durant ses jeunes années soit très gagnant en termes de qualité de vie à long terme. Puisque l'on est sur "la bulle", simplement avoir fini de payer son logement à 50 ans plutôt qu'à 60 par exemple peut faire une différence très significative... Ne pas oublier que les années de productivité maximale c'est 25-40 ans. Après on décline, donc il y a intérêt à ne pas rater le départ.

Mais bon j'avoue ca doit être culturel, je ne peux pas comprendre...

Après ca dépend ce que l'on cherche mais ca rejoint ce dont je parles plus haut.
C'est quoi ,pour toi le salaire d'un jeune diplômé à la sortie de l'école d'ingé?

ignatius

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#303 Message par ignatius » 22 avr. 2016, 17:06

topido a écrit : Salut Caro, ça fait plaisir de te revoir et d'avoir un Rex sur ton expatriation.
Moi aussi j'aime bien caro, je trouve qu'elle se fait trop rare ces derniers temps :oops:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#304 Message par lecriminel » 22 avr. 2016, 17:25

caroline77 a écrit : En gros, il faut bien gagner et avoir le diplôme qui garantit de se faire recruter dans son expertise, car au salaire minimum, tu vis BEAUCOUP mieux en France.
en te basant sur ton experience, si tu compares le meme métier (infirmière ?), donc à priori sensiblement mieux payé au Canada, qu'en ressort-il ?
N'as tu pas envie si tu gagnes bien mais que tout est cher, de passer un peu de temps à économiser (le cable semble évident, mais tu pourrais le faire sur tout) de manière à te faire un capital qui aurait plus de valeur dans le futur, dans un endroit moins cher ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#305 Message par franckyfranck » 22 avr. 2016, 22:01

C'est quoi ,pour toi le salaire d'un jeune diplômé à la sortie de l'école d'ingé?
Déjà posté ici, environ 40K pour un ingé développeur débutant mais sachant coder sans être non plus exceptionnel. Le principe surtout c'est que l'on ne reste pas à ce salaire si on se sort les doigts du cul. Exceptionnel cela va chercher à plus. Nul ca va chercher à moins, sauf si ca accepte de faire le boulot de 'Mot2Cambronne' que personne ne veut faire.

Entre 30 et 35 ans, on peut atteindre les 60K sans grande difficulté, mais effectivement sans se dire "bah je vais gagner moins". Pour gagner plus cela va dépendre de plein d'autres choses et ca va nécéssiter de sortir un minimum du lot. 60K ca fait environ 4000 euros net. Et les 5000 effectivement il faut cravacher un peu plus pour les atteindre.

On va rappeler qu'il y a plusieurs voix pour y parvenir :
- L'expertise : Uniquement dans les boites qui ont une filière pour cela et à condition de ne pas croire que expert c'est juste je connais bien Node.js et je me la pète. Bon en fait j'ai lu le tuto. Généralement on a un overlap entre une expertise métier et une expertise sectorielle très pointu. Genre le mec qui est certes certifié Cisco mais surtout qui connait sur le bout des doigts comment ca se passe chez un opérateur télécom et qui est capable de déburner les problèmes les plus saugrenus rapidement et efficacement parce qu'l a une connaissance approfondie de ce qui se passe sur un réseau.
- La gestion de projet : A condition de commencer par la technique et de se faire promouvoir ensuite à la gestion de projet. Le mec qui commence par la MOA à moins qu'il soit déjà très bon c'est plus dur sur lui au bout de quelques années.
- Le métier : Le mec qui connait exactement ce qui se passe dans un secteur d'activité et les contraintes métier. Celui que tu envoies chez le client pour faire les specs. Genre le mec qui connait tout du billing chez les telcos (si vous saviez ce qu'il y a derrière votre facture à part chez Free Mobile). En gros pour un projet de billing tu l'envoie lui et en 5 jours les specs sont pliées la ou Marcel en mettra 20 et encore, il y aura des incompréhensions.
- L'avent vente : Le mec qui fait des maquettes qui montre au client ce qu'il pourrait acheter. Souvent des tafs intéréssants. On lui demande de faire du quick'n dirty rapidement tout en convainquant le client que CA va répondre à ses besoins.
- Le commercial : Dans des industries techniques, le commercial est un ingénieur et il peut gagner incroyablement bien sa vie. Idéalement il double une expertise technique et un sens de la vente. C'est rare et dur à trouver, ca vaut très cher sur le marché. Bosse en général en binome avec l'avent vente. Mais certains commerciaux savent déjà très bien orienter les discussions avant de référer le dossier à l'avant vente.

Voila, les voix pour bien gagner ne manquent pas. Mais la règle c'est de ne pas commencer en se satisfaisant et en disant : je vais gagner peu, je vais être un looser. Car sinon on finit par le devenir pour de bon.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#306 Message par stchong » 22 avr. 2016, 23:16

Bah... j'ai rien compris à tes sigles, mais une chose dont je suis sûre, une seule copine de ma fille gagne 40 000€ mais elle fait un boulot qui ne lui plaît pas, elle l'a fait pour bien gagner sa vie, et c'est Paris presque obligatoirement (Actuaire)
Pour tous les autres ça tourne à l'embauche à 32 000€, les salaires des ingés ont baissés pour cause d'offre pléthorique d'ingés.( pour les très grandes écoles je ne sais pas genre l'X, Central etc..)
Déjà trouver un boulot intéressant dès la sortie d'école ça parait compliqué. Après si tu ajoutes le lieu où tu veux vivre à part Paris il faut encore revoir ton salaire à la baisse. Et des fois tu prends juste ce que tu peux, des boulots de techniciens.

Il me semble que cela fait longtemps que tu n'as pas été sur le marché du travail, me trompe-je?

Pour le cas de ma fille, elle a pris un job qui lui paraissait intéressant, qu'il l'est d'après ce quelle en dit, mais elle gagne dans la moyenne des autres.
Elle engrange de l'expérience, pour avoir sur son cv les 3 ans d'expériences obligatoire pour être crédible. Elle peaufine aussi ses choix, public ou privé pas vraiment les mêmes horaires :D Pour l'immobilier ça me parait raide à 24 ans d'acheter, alors que tu ne connais pas le lieu où tu vas travailler au delà de 2 ans.

Ce n'est pas une histoire de se sortir les doigts ou pas, c'est une histoire de demande des entreprises. Je pense que tous les gamins ayant fait maths spé et sup, sont potentiellement capable de le faire, il l'ont déjà montré, mais on souvent des murs devant eux, la vieille garde et le contexte économique. Si en plus ils ne sont pas super payés ils ne vont pas non plus, en faire de trop, car cette génération à bien compris qu'elle ne sera pas mono entreprise, ni mono métier dans sa vie professionnelle.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#307 Message par sequoia » 23 avr. 2016, 06:49

Lorsque je suis entré sur le marché du travail comme ingénieur, fin 1992, j'avais 2 offres d'emplois CDI. Une à 180 kF=27.4 k€ (dans le sud de la France), l'autre à 210 kF=32 k€ (en IdF, mais pas à Paris), ce qui dans les deux cas était dans la moyenne à l'époque pour mon école et les secteurs d'activité considérés. Salaires exprimés en brut, comme il est d'usage.
En réactualisation de l'inflation (+42%), ça ferait 39 k€ et 45 k€ de nos jours.
Pour comparer ce qui est comparable, les salaires de débutant de mon école tournent plutôt entre 35 k€ et 40 k€ (et encore, ça doit être faussé par un contingent qui est "aspiré" par la finance et n'exerce donc pas vraiment un métier d'ingénieur).
Ce qui était la moyenne vers 1992 est devenu plutôt la borne supérieure.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#308 Message par henda » 23 avr. 2016, 08:31

On a déjà eu cette discussion dans un autre fil il n'y a pas si longtemps...

Pour moi, le « 40 k€ facile à la sortie d'école » n'a rien de systématique, et dépend de la localisation (généralement en IdF), du domaine métier (la finance paye bien parait-il), de l'école (puisque les grosses boites aiment bien les grilles de salaire par école...) et éventuellement de savoir se vendre (ce dont tout le monde n'est pas à l'aise pour le faire).

J'ai été embauché en IdF dans une grosse boite en 2008 pour ~34,5 k€ (petite école). L'an dernier, un petit jeune sorti d'école a été embauché dans les mêmes conditions que moi (embauche en fin de stage, même type de poste) pour un salaire qui doit être à peine au dessus du miens à l'époque (36 k€ max). Il était super motivé pour se faire embaucher et avait un argument de poids, mais ce qui le motivait n'était pas spécialement le POGNON sinon il serait allé voir ailleurs je pense. Ce qui le motivait, c'était la renommée de l'entreprise et le domaine métier.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#309 Message par topido » 23 avr. 2016, 09:05

franckyfranck a écrit : Voila, les voix pour bien gagner ne manquent pas.
Les voix non mais les voies oui.

Vous idéalisez un peu trop le parcours d'ingé en IDF.
Libre à vous.

J'ai un collègue qui est mort à 50 ans d'un infarc il y a un mois. Force de travail, l'entreprise le remercie.

Ah, au fait, votre dialogue fleure bon le: "si tu veux tu peux". Là encore, j'aimerais connaitre votre parcours.

A titre perso, j'ai eu BCP de chance. Commencé en ingé à 27k (!) en SSII en 2004, j'ai créé ma boite 4 ans plus tard et été indep pendant 4 ans (et ramasser suffisamment de pognon pour choisir par la suite ce que je voulais faire). Mais c'est vraiment un concours de circonstances et je n'aurai jamais la prétention de dire: "c'est facile faut le vouloir" ou encore "se contenter de peu, c'est être un loser". Voir un mec se tuer au boulot (littéralement), c'est être un loser pour moi.
Vous voyez, on est tous le loser de quelqu'un d'autre.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

ignatius

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#310 Message par ignatius » 23 avr. 2016, 09:51

topido a écrit : Vous voyez, on est tous le loser de quelqu'un d'autre.
Alors que la win est si facile.
viewtopic.php?f=207&t=70205

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#311 Message par EmileZola » 23 avr. 2016, 10:05

Je confirme. Les 40 k€ à la sortie de l'école, ce n'est pas possible.
Ca tourne plutôt entre 30 et 35 k€. Après ça augmente vite les premières années c'est vrai.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#312 Message par Pi-r2 » 23 avr. 2016, 10:09

mouais, mon gendre 39 k€ en sortie d'école en province (sud). Mon fils 100k$ sortie d'école (étranger)....
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#313 Message par henda » 23 avr. 2016, 10:10

Pi-r2 a écrit :Mon fils 100k$ sortie d'école (étranger)....
Ouais enfin on parle d'embauche en France.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#314 Message par Pi-r2 » 23 avr. 2016, 10:11

henda a écrit :
Pi-r2 a écrit :Mon fils 100k$ sortie d'école (étranger)....
Ouais enfin on parle d'embauche en France.
oui, c'est un peu pour ça que je citais l'écart entre les deux, il n'y a pas photo. Si tu veux te valoriser, tu te tires du pays.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#315 Message par EmileZola » 23 avr. 2016, 10:13

Pi-r2 a écrit :mouais, mon gendre 39 k€ en sortie d'école en province (sud). Mon fils 100k$ sortie d'école (étranger)....
Je parle en moyenne. Il y a toujours quelques exceptions qui la font monter.
Pour un mec à 39, il y en aura un autre à 28.

39 tu as ça au bout de quelques années. Assez rapidement quand même si t'es pas nul.

ignatius

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#316 Message par ignatius » 23 avr. 2016, 11:19

Pi-r2 a écrit :mouais, mon gendre 39 k€ en sortie d'école en province (sud). Mon fils 100k$ sortie d'école (étranger)....
Une copine aussi a débuté à 100 k$ (MBA commerce international Asie-Pacifique à l'université de San Diego).
Son mari a commencé avec le même diplôme et la même année (ils sont de la même promo) à .... 35 k€ en France.
Maintenant il habite aux Etats-Unis (Californie) et râle contre le tarif de l'eau :mrgreen:
Mais il vient quand même de s'acheter une maison à 850 k$. :wink:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#317 Message par stchong » 23 avr. 2016, 11:21

Pour en revenir à ce que je sais, ma fille a eu une proposition sur Nice presque 50k€ brut annuel, offre alléchante pour une débutante, elle a fait ses petits calculs
Entre le prix d'un loyer, la différence d'impôt, le coût de l'équitation dans le sud, elle gagnait réellement 200€ de plus par mois .
Pas assez décisif pour elle.
Il n'y a vraiment pas que le salaire qui compte, un travail c'est un tout.
le job qu'elle a décrochée, c'est un peu grâce à son culot et son sacré caractère.

le poste demandait 5 ans d'expérience, elle a quand même envoyé son CV
Un entretien de 4 heures devant 4 personnes.
Pas de réponse, puis re-convocation au bout de 15 jours, idem devant le 4 mêmes personnes, on lui reproche son manque d'expérience, elle n'a pas moufté en se disant, "c'est marqué sur mon CV ils le savent bien."

Deux mois plus tard une fois sur le poste, elle a su que la première personne à qui le poste a été proposé avait de l'expérience, mais cette dernière ne l'a pas accepté car ce n'était pas assez payé.
Au deuxième tour elles étaient deux , elle a été choisie .

C'est peut être une looseuse, mais elle sait ce qu'elle veut.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#318 Message par topido » 23 avr. 2016, 11:29

stchong a écrit :Pour en revenir à ce que je sais, ma fille a eu une proposition sur Nice presque 50k€ brut annuel, offre alléchante pour une débutante, elle a fait ses petits calculs
Entre le prix d'un loyer, la différence d'impôt, le coût de l'équitation dans le sud, elle gagnait réellement 200€ de plus par mois .
Pas assez décisif pour elle.
Il n'y a vraiment pas que le salaire qui compte, un travail c'est un tout.
le job qu'elle a décrochée, c'est un peu grâce à son culot et son sacré caractère.

le poste demandait 5 ans d'expérience, elle a quand même envoyé son CV
Un entretien de 4 heures devant 4 personnes.
Pas de réponse, puis re-convocation au bout de 15 jours, idem devant le 4 mêmes personnes, on lui reproche son manque d'expérience, elle n'a pas moufté en se disant, "c'est marqué sur mon CV ils le savent bien."

Deux mois plus tard une fois sur le poste, elle a su que la première personne à qui le poste a été proposé avait de l'expérience, mais cette dernière ne l'a pas accepté car ce n'était pas assez payé.
Au deuxième tour elles étaient deux , elle a été choisie .

C'est peut être une looseuse, mais elle sait ce qu'elle veut.
Ca ne ressemble pas à la définition d'une loseuse.
FrenchFred place l'argent à un haut niveau dans ses critères de réussite. Pourquoi pas.
Il faut juste qu'il accepte que tout le monde ne fait pas comme lui (et s'en porte très bien :) ).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#319 Message par moinsdewatt » 23 avr. 2016, 11:56

Pour l'emploi des cadres, l'embellie se poursuit

21 Avril 2016 Usine Nouvelle
.................
DES OFFRES D'EMPLOI EN HAUSSE
Ce besoin de recruter des cadres se traduit par une hausse du nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi : elles ont augmenté de 17% entre le premier trimestre de 2015 et celui de 2016. En informatique industrielle, la hausse est de 37% ! Selon le Syntec numérique, la filière numérique prévoit d’embaucher entre 38800 et 41800 cadres en 2016.
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... it.N388088

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#320 Message par wasabi » 23 avr. 2016, 12:06

Pi-r2 a écrit :
henda a écrit :
Pi-r2 a écrit :Mon fils 100k$ sortie d'école (étranger)....
Ouais enfin on parle d'embauche en France.
oui, c'est un peu pour ça que je citais l'écart entre les deux, il n'y a pas photo. Si tu veux te valoriser, tu te tires du pays.
ça me semble pas si intéressant que ça, votre fils c'est celui qui est chez Apple à San José et qui a fait l'ECP ?
En France il aurait un salaire de 40-45k€, ce qui fait un superbrut de 63-70k€ ce qui donne 75-84k$ environ. Est ce que gagner entre 20% et 30% de plus compense le coût de la vie faramineux là bas ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#321 Message par Ave » 23 avr. 2016, 12:08

stchong a écrit :Pour en revenir à ce que je sais, ma fille a eu une proposition sur Nice presque 50k€ brut annuel, offre alléchante pour une débutante, elle a fait ses petits calculs
Entre le prix d'un loyer, la différence d'impôt, le coût de l'équitation dans le sud, elle gagnait réellement 200€ de plus par mois .
Pas assez décisif pour elle.
Il n'y a vraiment pas que le salaire qui compte, un travail c'est un tout.
le job qu'elle a décrochée, c'est un peu grâce à son culot et son sacré caractère.

le poste demandait 5 ans d'expérience, elle a quand même envoyé son CV
Un entretien de 4 heures devant 4 personnes.
Pas de réponse, puis re-convocation au bout de 15 jours, idem devant le 4 mêmes personnes, on lui reproche son manque d'expérience, elle n'a pas moufté en se disant, "c'est marqué sur mon CV ils le savent bien."

Deux mois plus tard une fois sur le poste, elle a su que la première personne à qui le poste a été proposé avait de l'expérience, mais cette dernière ne l'a pas accepté car ce n'était pas assez payé.
Au deuxième tour elles étaient deux , elle a été choisie .

C'est peut être une looseuse, mais elle sait ce qu'elle veut.
En même temps s'ils demandent 5 ans d'expé et qu'ils payent à peine comme pour un débutant, ce n'est pas étonnant qu'ils aient du mal à trouver autre chose que des débutants.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#322 Message par ignatius » 23 avr. 2016, 12:10

C'est la dure vie dans le public.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#323 Message par Pi-r2 » 23 avr. 2016, 12:29

wasabi a écrit : ça me semble pas si intéressant que ça, votre fils c'est celui qui est chez Apple à San José et qui a fait l'ECP ?
En France il aurait un salaire de 40-45k€, ce qui fait un superbrut de 63-70k€ ce qui donne 75-84k$ environ. Est ce que gagner entre 20% et 30% de plus compense le coût de la vie faramineux là bas ?
c'est sup 'op pour lui, mais en plus là il est au Japon pour encore quelques mois et ne paye pas de loyer donc c'est presque de l'argent de poche...
Et comme il est aussi peu dépensier que moi (ses vacances ça a été camping sauvage sur une île déserte avec sa copine, le pied quoi), il accumule énormément là.
Mais il bosse, c'est sur et voyage un peu trop à son gout (surtout maintenant qu'il n'est plus célib :mrgreen: )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#324 Message par stchong » 23 avr. 2016, 13:19

ignatius a écrit :C'est la dure vie dans le public.
Ca n'a pas que des inconvénients, 35h pas une de plus, plage horaire obligatoire (9h-12h /14h-16h), pas mal de vacances, boulot où elle apprend plein de choses. Pas toujours le cul sur une chaise, projet sur une durée de 4 ans . Seul point faible c'est lent, processus de décisions hiérarchiques très long et lent.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#325 Message par Bidibulle » 23 avr. 2016, 13:43

EmileZola a écrit :Je confirme. Les 40 k€ à la sortie de l'école, ce n'est pas possible.
Ca tourne plutôt entre 30 et 35 k€. Après ça augmente vite les premières années c'est vrai.
40k€ pour un X débutant. Vu en 2002.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#326 Message par franckyfranck » 23 avr. 2016, 19:16

C'est la moyenne de notre école en sortie et ce n'est pas une école de catégorie A (Il s'agit d'EPITA). Ceux qui vont à l'étranger sont en dehors de ce classement, ca peut monter haut mais pas toujours comparable (Londres par exemple tu dois gagner minimum 25 à 30% de plus que Paris pour que ca vaille le coup). Je précise que ca vaut pour moi (c'est grosso merdo ce que j'ai touché) et la plupart de mes amis donc je n'ai pas l'impression de fumer quand j'annonce ce chiffre. Le seul "truc" est que l'on savait tous coder correctement en sortie d'école.

Et les recrutements de débutants sont fait à ce prix dans la plupart des boites que je fréquente (mais effectivement on fait un test de code à l'entrée, ce qui ne devrait pas choquer pour recruter un informaticien mais certains font les surpris).

J'en déduis donc que les moyennes à l'X et dans les grandes écoles sont supérieures. Et effectivement je sais pour quelqu'un qui a une spécialité 'industrielle' c'est pas la joie.

Ca varie bien sur selon les secteurs d'activité : L'industrie ca "pue" (salaires de misère), la finance par contre paie très bien, de même que les médias (si tu es coté IT), les Télécoms paient correctement l'expertise. Quelques niches genre l'ingénierie documentaire sont sympa aussi.

Le jeu vidéo pue littéralement (pire que l'industrie) en début de carrière, par contre un pote (le seul qui a tenu longtemps) y a eu une super progression de carrière et gagne grassement maintenant.

Le secteur internet est très variable, ca va de "super confortable" (mieux que la moyenne) à merdique.

Et effectivement le gros de ces jobs est basé en région parisienne. D'un autre coté, quand on a 20 ans oui on peut bouger... Parce qu'en général c'est assez cumulatif : La boite qui t'embauche haut est celle qui statistiquement t'augmentera le plus à moins que tu aies atteint ton seuil d'incompétence. Et sur 10 ans, la différence entre ceux qui ont commençé à bosser mal payés et ceux qui ont commençés bien payés s'est accrue dans de belles proportions.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#327 Message par franckyfranck » 23 avr. 2016, 20:37

Il me semble que cela fait longtemps que tu n'as pas été sur le marché du travail, me trompe-je?
J'ai changé de boite plusieurs fois sans jamais "chercher". A chaque fois, c'est quelqu'un d'une autre boite avec qui ont bossait qui m'a fait une proposition alors que j'étais encore en poste.

Mais en gros :
- 2003 : Diplome, puis 10 mois de boulot chez un équipementier télécom (bien payé mais super chiant, hiérarchie, procédures, bullshit). Je démissionne ce n'est pas jouable.
- 2004 : Boulot chez un petit opérateur spécialisé dans les connexions mobiles par satellite (un ami qui bossait pour eux m'a ramené vu qu'ils cherchaient du monde). C'est cool la bas, on fait des choses marrantes. Et une fois les primes d'intervention comptées, on gagne grassement sa vie.
- 2007 : Je racontes à la pause du midi un séjour en Chine que j'ai fait quand j'étais étudiant. Le mec me demande si je serais prêt à y repartir, je réponds pourquoi pas et on me fait une offre en or. On me transfère donc chez un des "partenaires" de ma boite. Je suis dans l'avion un mois plus tard, pour Beijing. Je suis resté un an, jusqu'à la fin des JO. Visiblement beaucoup de gens plus expérimentés ne voulaient pas accepter. Ce fut pourtant bien cool :)
- 2008 : Avant la fin du taf en Chine, un soir à 3 Heures du mat (oui on a fait des heures), un mec est venu me voir et me demander si je voulais bosser pour sa boite (un gros telco) avec une offre que je ne pouvais pas refuser. Je suis parti après les jeux et rentré en France. (Le retour était prévu anyway). Je suis affecté aux prestations telco liées à l'évènementiel. Ce qui me remet en contact régulier avec mes trois employeurs précédents ;)
- 2013 : Rechangement de boite, cette fois ci sur proposition d'un des clients de mon employeur (qui pareil a fait une offre que je ne pouvais pas refuser). C'est un cabinet spécialisé dans l'organisation d'évènements et je suis affecté comme "expert télécom".

A part le passage chez l'équipementier, je dois dire que je ne me suis jamais fait vraiment chier au taf et j'ai toujours eu des missions marrantes. Pas toujours de tout repos mais techniquement intéréssantes. Coté charge de travail, c'est en dents de scie comme je l'ai déjà expliqué ici. Des fois, oui j'ai pu bosser jusqu'à 3 Heures du mat et même plus, d'autre jour ca pouvait être le pays de cocagne à ne pas beaucoup travailler. Par contre dans tous les cas, oui j'ai bouffé de la doc technique.

J'admet par contre, que oui, Paris est un choix obligé. Ca ne m'a pas trop géné j'y ai fait mes études et j'aimais bien. Si je devais bouger même à Lyon, je serai dans la 'Mot2Cambronne' sérieusement pour trouver du taf (sans parler du niveau de rémunération). Objectivement la seule ville de province ou il y a du taf dans mon secteur d'activité c'est Rennes. A l'étranger, il y a du choix, dans certaines villes.
Pour l'immobilier ça me parait raide à 24 ans d'acheter, alors que tu ne connais pas le lieu où tu vas travailler au delà de 2 ans.
Ce n'est pas faux. Mais bon à Paris j'avais moins de scrupules.... Et le fameux "parcours" résidentiel chère aux AI m'a plutôt porté chance. Don't do it at home !
Ce n'est pas une histoire de se sortir les doigts ou pas, c'est une histoire de demande des entreprises. Je pense que tous les gamins ayant fait maths spé et sup, sont potentiellement capable de le faire, il l'ont déjà montré, mais on souvent des murs devant eux, la vieille garde et le contexte économique.
La vie en entreprise et la vie en prépa sont différentes. En prépa tu connais à l'avance les règles de l'examen. En entreprise, et dans la vie professionelle c'est très très différent. Tu vois j'ai indiqué plus haut que j'avais trouvé un boulot à 3 Heures du mat. Comment je l'ai fait ? J'ai "dépanné" avant de partir à 3 Heures du mat un mec d'une autre boite qui avait un problème chelou sur un de ces switchs. (Je venais juste de finir mon taf). Objectivement, les 20 minutes que cela m'a pris ont été super-méga-rentables. Dans l'idée j'entendais le mec raler depuis une bonne heure sur ce switchs et j'étais curieux de savoir ce qui pouvait bien merder. Heureusement pour moi, c'était un problème que j'avais déjà rencontré en prod donc je l'ai vite trouvé (sinon c'est effectivement un coup à passer une nuit blanche dessus). Personne ne m'a demandé de le faire. Et même dans le boulot tous les jours, il y a des trucs que personne ne te demande de faire et qu'il faut faire voir des trucs qu'on te dit de ne pas faire et qu'il faut faire quand même .Et des instructions qu'on te dit de suivre et qu'il ne faut pas suvire. De même savoir dire "non" est la compétence la plus importante. Ce n'est pas facile car à l'époque on apprend toujours à dire "oui". Mais des fois quand un client veut des trucs déraisonables, il faut savoir lui dire "non" fermemnt pour sauver la presta.

Pareil quand un an plus tot on parles de la Chine le midi et que l'on me fait la proposition. Quelque part, le mec qui skippe le repas parce qu'il est à la bourre sur son taf (ce que je ne fesais jamais et pourtant j'étais comme tout le monde toujours à la bourre) n'a pas la même opportunité. Dans son esprit, il était plus consciencieux que moi. Et je suis sur d'un truc, si je ne pars pas en ce moment toute la suite est vraiment différente car j'ai appris un max de trucs durant cette année (j'avais l'impresion que mon cerveau se transformait en disque dur).
Si en plus ils ne sont pas super payés ils ne vont pas non plus, en faire de trop, car cette génération à bien compris qu'elle ne sera pas mono entreprise, ni mono métier dans sa vie professionnelle.
Raison de plus pour se bouger ;) Si on doit passer d'une entreprise à l'autre, autant se démarquer... Car je peux dire un truc, à 35 ans, ca devient bcp plus dur de changer d'entreprise si on n'a pas de "recommandation". En tout cas dans mon métier, la plupart des gens se conaissent du coup autant à 25 ans, ils se disent "c'est un jeune, on le connait pas c'est normal, on va voir s'il fait l'affaire", autant à 35 ou 40 ans, s'ils ne te conaissent pas, tu es "suspect" et dans ce cas, tu as intérêt à avoir quelque chose de sérieux à présenter en entretien (Un mec est rentré comme cela il y a quelque temps, mais il avait un joli logiciel de VJ qu'il avait développé sur son temps libre à montrer. Le soft était sérieusement bien, cela va sans dire que malgrès son age et le fait que personne ne le conaissait, il a été pris).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#328 Message par stchong » 24 avr. 2016, 00:25

Joli ton histoire et tant mieux pour toi, mais tu parles aussi beaucoup de techniques spécifiques, y'a des ingés qui n'ont pas de spécialité très marqué en sortant de l'école, et font ce choix en ouvrant leurs chakras. Nan je déconne, mais en faisant un autre diplôme.
Une copine de ma fille fait un double diplôme et pas vraiment aidé par ses parents car c'est une fille alors qu'ils paient une école de cinéma au fils.
Cette jeune fille finit sa dernière année de pharma et conjointement un diplôme d'ingénieur, je trouve les filles bien plus téméraires que les garçons sur leurs études.
Ma fille a aussi fait un double diplôme, dont je n'ai jamais compris vraiment le sujet :
Ingé la formation est la suivante
• Former des ingénieurs avec des compétences et connaissances en outils informatiques et
Conception/Management des Systèmes de Production de Biens (voiture, train, ordinateur) et
Services (SPBS).
• Permettre aux étudiants d’intégrer des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique),
des services informatiques dans des sociétés de tous secteurs (industrie, finances, jeu…), des
services R&D pour la conception des SPBS et des services production/maintenance.

Et un master en administration des entreprises.

Elle n'aime pas coder, même si elle sait faire, ça la gave et comme elle dit y'a des développeurs pour cela. Elle aimerait faire des projets , c'est plus son truc. Donc elle suit une voie mal payée mais qui lui permettra d'avoir 3 ans d'expériences. Là où elle se trouve actuellement, la rigueur et un point important voir vital pour nombre de personnes, elle est responsable et consciencieuse, donc elle ne risque pas de partir demain en Chine, car de ses connaissances, tout le monde ne se plaît pas en Chine ni en Australie. Elle maitrise bien la France, et ses rouages c'est aussi un atout.
Elle connaît donc plein de trucs techniques de part son diplôme d'ingé, mais ce n'est pas le côté technique qui a sa préférence.

Tout cela pour dire qu'être ingé c'est vaste, mais ce n'est pas une fin en soit.
Au début elle voulait faire procureur, dommage qu'elle n'est pas suivi cette voie elle a un excellent sens de l'analyse (pratiquement inné chez elle) et de la synthèse.
Au pire elle fera coiffeuse, y'a pas de sot métier.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#329 Message par Ave » 24 avr. 2016, 07:18

Il n'y a pas de parcours type, chacun fait le sien. Tous les ingénieurs ne sont pas super spécialisés. On est censé avoir des bonnes capacités d'adaptation et d'apprendre vite. Moi je n'ai jamais voulu m'enfermer dans un domaine car c'est le fait d'apprendre et de changer d'environnement qui m'intéresse.
De mon côté j'ai débuté dans la vie professionnelle en tant qu'ingénieur technico-commercial dans l'industrie mécanique (alors que mon diplôme était généraliste mais spécialisée dans l'éléctrotechnique). J'ai détesté ce travail même s'il était très bien payé et je me suis dit que je préférais gagner moins mais faire quelque chose qui m'intéresse plus.
Ensuite j'ai été chef d'atelier dans une usine. J'ai trouvé cela super intéressant et formateur mais au bout de d'un moment un peu lassant car assez répétitif en fin de comptes.
Ensuite j'ai encore changé de métier radicalement et j'ai fait de la maîtrise d'ouvrage publique pour des gros projets d'infrastructure. Super intéressant même s'il faut se coltiner les financeurs publics (Etat, Région, département, collectivités locales...).
Ensuite j'ai fait un passage aux Achats des gros projets industriels : métier que j'ai trouvé naze, une erreur de parcours, j'ai quitté au plus vite.
Puis là depuis 3 ans je suis dans la Stratégie/projets : je travaille avec les chefs de marché pour définir la stratégie future, moi de mon côté j'apporte les connaissances prod qu'ils n'ont pas et ainsi pouvoir orienter les décisions dans le bon sens. Je m'éclate, surtout qu'en parallèle j'ai pu aussi gérer quelques projets plus opérationnels qui m'ont permis d'apprendre pas mal de choses.
Là on me propose de faire la formation Black Belt Lean Management mais je ne sais pas si je veux m'orienter là dedans.
Voilà un exemple de parcours très varié d'un ingénieur généraliste.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#330 Message par henda » 24 avr. 2016, 07:41

Ave a écrit :Là on me propose de faire la formation Black Belt Lean Management mais je ne sais pas si je veux m'orienter là dedans.
Ah vous avez ça aussi chez vous ? :lol: :lol: :lol: :oops:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#331 Message par Pi-r2 » 24 avr. 2016, 07:58

jamais entendu parler mais encore un bullshitt comme les autres en effet. :lol:
Surtout que j'imagine que c'est ensuite appliqué à tort et à travers (en gros un truc sur lequel c'est applicable peut être fait par des robots quoi)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#332 Message par Bidibulle » 24 avr. 2016, 08:07

henda a écrit :
Ave a écrit :Là on me propose de faire la formation Black Belt Lean Management mais je ne sais pas si je veux m'orienter là dedans.
Ah vous avez ça aussi chez vous ? :lol: :lol: :lol: :oops:
Mais faut être green un certain temps avant d'être black. :o
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#333 Message par Bidibulle » 24 avr. 2016, 08:10

Pi-r2 a écrit :jamais entendu parler mais encore un bullshitt comme les autres en effet. :lol:
Surtout que j'imagine que c'est ensuite appliqué à tort et à travers (en gros un truc sur lequel c'est applicable peut être fait par des robots quoi)
En fait, c'est un recyclage des méthodes d'amélioration productivité en industrie, avec un joli package et des couleurs de niveaux certifiés par l'organisme qui bien sur prend son écot sur chaque certification.
Mais non, rien de robotisable.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#334 Message par Ave » 24 avr. 2016, 08:14

henda a écrit :
Ave a écrit :Là on me propose de faire la formation Black Belt Lean Management mais je ne sais pas si je veux m'orienter là dedans.
Ah vous avez ça aussi chez vous ? :lol: :lol: :lol: :oops:
Ben oui, c'est partout maintenant, impossible d'y échapper...
Mais c'est la même chose que toujours hein, j'avais déjà fait des formations comme ça quand j'étais chef d'atelier sauf que ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque mais il n'y à rien de nouveau. Pour moi, c'est faire du bon sens une méthodologie. Le problème est que je suis, tout en étant très rigoureuse, complètement réfractaire aux méthodologies toutes faites qu'on veut faire rentrer aux chausse-pied. Je suis plus une créative que quelqu'un qui déroule un processus. Ca me gonfle copieusement.
Puis comme mon parcours le montre, je suis plutôt du genre à sauter du coq à l'âne et non pas à m'enfermer dans une case. Donc voilà, pour toutes ces raisons je suis mitigée...
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#335 Message par Ave » 24 avr. 2016, 08:20

Bidibulle a écrit :
henda a écrit :
Ave a écrit :Là on me propose de faire la formation Black Belt Lean Management mais je ne sais pas si je veux m'orienter là dedans.
Ah vous avez ça aussi chez vous ? :lol: :lol: :lol: :oops:
Mais faut être green un certain temps avant d'être black. :o
Il y a 3 ans on m'avait déjà proposé d'être green belt et j'avais refusé poliment... :lol: En plus je ne sentais pas trop les processus que j'étais censé améliorer, je trouvais les sujets fumeux. Et voilà que maintenant ils me re proposent mais en black belt....pas bien pigé, on doit en reparler. Il paraît qu'il faut avoir un black belt en direction pour faire bien maintenant. Je ne sais pas si je vais pouvoir refuser encore sans que ce soit mal perçu.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#336 Message par henda » 24 avr. 2016, 09:09

Ave a écrit :Pour moi, c'est faire du bon sens une méthodologie. Le problème est que je suis, tout en étant très rigoureuse, complètement réfractaire aux méthodologies toutes faites qu'on veut faire rentrer aux chausse-pied. Je suis plus une créative que quelqu'un qui déroule un processus. Ca me gonfle copieusement.
Moi aussi je n'aime pas les formules toutes faites censées t'amener à la gloire, en occultant les problèmes qu'elles engendrent et les voies alternatives.

Pour ma part, je suis yellow belt 8) (ça a fait marrer tout le service quand on leur a brandit nos diplômes :lol:)

En gros, on nous a vendu le Lean Management comme étant une méthodologie de résolution d'un problème, à l'aide un ensemble d'outils, afin d'être plus efficace, plus souple, ainsi que de supprimer le superflu (comprendre : les process traditionnels trop lourds). Parmi les outils, il y a des trucs comme se poser récursivement 5 fois de suite la question « pourquoi ? » afin de déterminer la cause réelle du problème (ce qui m'inquiète, c'est que des gens ne le fassent pas naturellement :oops:), faire des brain stormings en collant des post-its (pour les idées) et des gommettes (pour voter pour une idée), déterminer des « quick-win » (solutions évidentes et pas cher), etc, le tout afin de dresser un plan d'action à présenter à son boss pour qu'il lâche le POGNON nécessaire à la résolution du problème. Une fois que le fric jaillit de la poche du boss, on applique avec un suivi sous forme de planning court terme (genre 3 semaines glissantes) sur un mur en matérialisant les tâches par des post-its (visual management) et la mesure de l'avancement à l'aide de KPI (Key Performance Indicators).

Dans le principe, y'a des idées intéressantes. Le problème, c'est la mise en œuvre de la méthodologie, en tous cas comme ça s'est passé chez nous : on nous a forcé à exécuter ça avec toute la psychorigidité brazilienne de nos process :cry:

Pour commencer, il nous a été imposé d'appliquer le Lean sur un problème choisi en concertation (alors qu'on demandait rien).
Il fallait respecter scrupuleusement chaque étape (genre la catastrophe si on a pas de gommettes, si si), se coltiner des power points d'avancement (le fameux superflu à supprimer :lol:), des revues du power point avec le Black Belt Lean Manager pour vérifier ce qu'on va envoyer au boss et des remarques du style « ooh noooon non non faut pas mettre ça comme ça, le tableau doit être comme ça, le bidule là il est pas bien, etc. » (tu passes 8h à faire un ppt d'avancement :roll:), les quick-wins balayés (nan, on doit appliquer le LEAN de bout en bout pour montrer au big boss, donc on va ignorer le quick-win. En plus qui sait, peut-être qu'au dernier moment on va trouver une autre solution magique), etc. Tout ça pour faire une présentation au big boss donc, pour montrer que « on a fait du LEAN ».

On a dû passer 300h pour conclure qu'il fallait faire le truc évident qui prend 15 secondes de réflexion (5 minutes en groupe, le temps de se concerter pour qui l'annonce au boss), et on nous a jamais lâché le budget promis (pas même pour l'application de la méthode, qui nous a été imposée). Ça nous a tous écœuré (on avait senti le truc venir...).

Après ça, plus de projet Lean imposé. En fait, on était censé en créer de nous même spontanément quand l'occasion se présentait. Mais dans notre domaine, on a rarement des problèmes qui nécessitent de mettre en œuvre tout un pataquès pareil. Les solutions sont souvent évidentes.
On a quand même repris quelques trucs qu'on refait entre nous à notre sauce (genre le visual management), mais en version light et souple, sans contrainte.

Depuis, la personne responsable du Lean s'est barrée dans une autre boite. :lol:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#337 Message par clarine » 24 avr. 2016, 09:12

Ave a écrit :Je ne sais pas si je vais pouvoir refuser encore sans que ce soit mal perçu.
Bon courage :wink: . Je comprends parfaitement ce que tu vis. Pour ma part, j'essaie d'échapper à toutes les formations "managériales" que je peux mais, parfois, il faut bien en passer par là... Comme le bla bla ambiant, c'est le développement des compétences de ses collaborateurs, et bien, à chaque changement de direction (ou simplement chaque changement de N+1), va-z-y que j'essaie de t'refourguer un séminaire machin avec consultant bidulle :roll: .
Quant tu en es à la 3ème ou 4ème resucée en 10 ans, après une formation initiale où tu en avais déjà bouffé à haute dose pendant plusieurs mois, et que, au quotidien, tu vois que la gestion d'une équipe, d'un service, d'une branche, requiert essentiellement ce que tu appelles du bon sens (du pragmatisme, de l'écoute, du partage), tu constates que c'est un sacré gaspillage.
La première fois, tu te dis "sympa le recyclage, après une véritable expérience managériale", la 2ème fois, tu essaies de voir encore le verre à moitié plein "j'ai comme déjà entendu le discours mais p'têt qu'il y a une pépite que j'ai loupée et, bien entendu, étant loin d'être parfaite, j'ai encore de la marge de progression dans ma pratique managériale" (oui, oui, le bourrage de mou est bien intégré pour soi-même :lol: ), la 3ème fois, ça devient "ô putain, pas encore :shock: ", la 4ème, c'est plutôt "comment faire pour passer entre les fourches caudines...".

Du coup, pour remplir le plan de formation (il faut que chacun suive au moins une formation tous les 3 ou 4 ans), je vise plutôt les formations pratico-pratiques (genre actualisation législation du travail ou relations avec les IRP). Ca me fait penser d'ailleurs qu'il va falloir que je me penche rapidement sur le sujet pour la prochaine session :twisted: .

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#338 Message par Bidibulle » 24 avr. 2016, 09:21

Le top étant la mise en place d'un indicateur d'utilisation des outils avec objectifs individuels sur la fréquence d'utilisation. Exemple : utiliser une fois par semaine la methodo officielle de résolution de problème.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#339 Message par Pi-r2 » 24 avr. 2016, 10:16

putain c'est pas possible, on bosse tous dans la même boite :shock: :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En fait je pense que tout part d'un très fort malentendu: ces méthodes sont excellentes pour faire bosser correctement les derniers de la classe, mais le problème c'est que partout on a des surdiplômés qui s'emmerdent déjà à faire les trucs de bas niveau qu'on leur demande au quotidien...
Pour nous tous ces machins sont évidents, par contre il est probable qu'en Chine (d'après ce que me raconte mon fils) ça puisse être valable.


Et à l'ère de l'informatique parler de gommettes... comment dire...Le cloud, fichiers partagés projetés sur le mur, ils connaissent pas ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#340 Message par Hippopotameuuu » 24 avr. 2016, 10:23

Bidibulle a écrit : Exemple : utiliser une fois par semaine la methodo officielle de résolution de problème.
:mrgreen: :mrgreen:
Ce système est fascinant, le tout c'est de ne pas en faire partie.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#341 Message par slash33 » 24 avr. 2016, 10:24

Puisque quelqu'un a parlé d'EPITA... discussion plutôt houleuse cette semaine où je discutais salaire d'embauche avec une connaissance. Moi lui affirmant que le salaire d'embauche d'un JD BAC+5 était d'un peu plus de 28k en province, lui me rétorquant que j'avais tout faux. En effet, il s'agissait... de moins: 26k. Revoyez vos référentiels les gars. Sorti d'EPITA justement. Vous devinez qui l'a embauché à ce tarif.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#342 Message par EmileZola » 24 avr. 2016, 10:42

L'Epita c'est une école privée. Pas vraiment le haut du panier. Tu payes, t'as ton diplôme.
En général je ne mets pas les CV de cette école en haut du tas...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#343 Message par slash33 » 24 avr. 2016, 10:46

Pour info, j'ai 15 ans d'XP réelle (dont deux mois de chômage/inter-contrat), BAC+4 par cours du soir, parmi les meilleures évaluations du site depuis trois ans, et je suis à 42k. Bref, je pense que tu es trop formaté, comme notre société d'ailleurs, dans ton mode de pensée.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#344 Message par Ave » 24 avr. 2016, 10:47

henda a écrit :
Ave a écrit :Pour moi, c'est faire du bon sens une méthodologie. Le problème est que je suis, tout en étant très rigoureuse, complètement réfractaire aux méthodologies toutes faites qu'on veut faire rentrer aux chausse-pied. Je suis plus une créative que quelqu'un qui déroule un processus. Ca me gonfle copieusement.
Moi aussi je n'aime pas les formules toutes faites censées t'amener à la gloire, en occultant les problèmes qu'elles engendrent et les voies alternatives.

Pour ma part, je suis yellow belt 8) (ça a fait marrer tout le service quand on leur a brandit nos diplômes :lol:)

En gros, on nous a vendu le Lean Management comme étant une méthodologie de résolution d'un problème, à l'aide un ensemble d'outils, afin d'être plus efficace, plus souple, ainsi que de supprimer le superflu (comprendre : les process traditionnels trop lourds). Parmi les outils, il y a des trucs comme se poser récursivement 5 fois de suite la question « pourquoi ? » afin de déterminer la cause réelle du problème (ce qui m'inquiète, c'est que des gens ne le fassent pas naturellement :oops:), faire des brain stormings en collant des post-its (pour les idées) et des gommettes (pour voter pour une idée), déterminer des « quick-win » (solutions évidentes et pas cher), etc, le tout afin de dresser un plan d'action à présenter à son boss pour qu'il lâche le POGNON nécessaire à la résolution du problème. Une fois que le fric jaillit de la poche du boss, on applique avec un suivi sous forme de planning court terme (genre 3 semaines glissantes) sur un mur en matérialisant les tâches par des post-its (visual management) et la mesure de l'avancement à l'aide de KPI (Key Performance Indicators).

Dans le principe, y'a des idées intéressantes. Le problème, c'est la mise en œuvre de la méthodologie, en tous cas comme ça s'est passé chez nous : on nous a forcé à exécuter ça avec toute la psychorigidité brazilienne de nos process :cry:

Pour commencer, il nous a été imposé d'appliquer le Lean sur un problème choisi en concertation (alors qu'on demandait rien).
Il fallait respecter scrupuleusement chaque étape (genre la catastrophe si on a pas de gommettes, si si), se coltiner des power points d'avancement (le fameux superflu à supprimer :lol:), des revues du power point avec le Black Belt Lean Manager pour vérifier ce qu'on va envoyer au boss et des remarques du style « ooh noooon non non faut pas mettre ça comme ça, le tableau doit être comme ça, le bidule là il est pas bien, etc. » (tu passes 8h à faire un ppt d'avancement :roll:), les quick-wins balayés (nan, on doit appliquer le LEAN de bout en bout pour montrer au big boss, donc on va ignorer le quick-win. En plus qui sait, peut-être qu'au dernier moment on va trouver une autre solution magique), etc. Tout ça pour faire une présentation au big boss donc, pour montrer que « on a fait du LEAN ».

On a dû passer 300h pour conclure qu'il fallait faire le truc évident qui prend 15 secondes de réflexion (5 minutes en groupe, le temps de se concerter pour qui l'annonce au boss), et on nous a jamais lâché le budget promis (pas même pour l'application de la méthode, qui nous a été imposée). Ça nous a tous écœuré (on avait senti le truc venir...).

Après ça, plus de projet Lean imposé. En fait, on était censé en créer de nous même spontanément quand l'occasion se présentait. Mais dans notre domaine, on a rarement des problèmes qui nécessitent de mettre en œuvre tout un pataquès pareil. Les solutions sont souvent évidentes.
On a quand même repris quelques trucs qu'on refait entre nous à notre sauce (genre le visual management), mais en version light et souple, sans contrainte.

Depuis, la personne responsable du Lean s'est barrée dans une autre boite. :lol:
Oh p...., c'est donc bien ce à quoi je m'attendais....la psychorigidité dans toute son splendeur. Surtout dérouler un truc tout fait sans dévier d'un iota et en faisant du processus non pas un moyen mais une fin en soit. C'est le propre d'une religion, remarque, le rite prend le dessus sur le fond....je suis bien trop anarchiste pour m'y conformer. C'est tout le contraire de ce que je suis. J'aime la logique et le pragmatisme et surtout ne pas perdre du temps à faire des trucs pour faire joli, même si quand on a trouvé une solution il faut bien passer un peu de temps à bien l'habiller pour la vendre...
Ca m'effraie d'autant plus que ces méthodes viennent à la base de l'industrie japonaise et que ça ne colle pas forcément super bien à des processus non industriels.
Ca me rappelle dans ma première boîte qui était une petite filiale, j'avais été designée d'office responsable qualité car dernière arrivée et que personne voulait se coltiner la certification ISO9001. On avait fait appel à la maison mère et le responsable qualité nous avait effrayé avec ses processus et la méthodologie indispensable selon lui pour arriver à la certification (alors qu'on était une toute petite structure). J'en ai absolument pas tenu compte et j'ai fait à ma sauce avec du pragmatisme et en allant au sens de la norme plutôt qu'à la forme (démontrer que nos processus répondaient aux attentes des clients, qu'on faisait ce qu'on disait et on disait ce qu'on faisait) et j'ai certifié la filiale sans encombre en quelques mois et sans faire des tonnes de papiers. Si j'avais suivi la méthodo officielle on y serait encore... :roll:
Modifié en dernier par Ave le 24 avr. 2016, 11:09, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#345 Message par ignatius » 24 avr. 2016, 10:53

Tous vos salaires, ça fait combien en net ?
Et ça inclue l'intéressement et la participation ?
Parce que pour moi c'est juste incompréhensible.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#346 Message par EmileZola » 24 avr. 2016, 10:57

ignatius a écrit :Tous vos salaires, ça fait combien en net ?
Et ça inclue l'intéressement et la participation ?
Parce que pour moi c'est juste incompréhensible.
T'enlève 23%
Non, ni l'abondement du PEE / PERCO quand y'en a un

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#347 Message par slash33 » 24 avr. 2016, 10:57

Moins de 1000€ de participation/intéressement. Net ça fait 32k environ. Vous ne semblez pas vraiment vous rendre compte qu'il m'arrive fréquemment de froisser des gens... qui gagnent deux fois moins. :roll:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#348 Message par Pi-r2 » 24 avr. 2016, 11:00

[quote="Ave"]la psychorigidité dans toute son splendeur. Surtout dérouler un truc tout fait sans dévier d'un iota et en faisant du processus non pas un moyen mais une fin en soit. C'est le propre d'une religion, remarque, le rite prend le dessus sur le fond....je suis bien trop anarchiste pour m'y conformer. C'est tout le contraire de ce que je suis.[ /quote]
pas que toi, c'est évident que c'est de la culture de société hautement disciplinée et hiérarchisée, le contraire de la culture latine. Je ne suis pas étonné que l'origine de ces machins soit japonaise parce que question psychorigide ils sont champions.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#349 Message par EmileZola » 24 avr. 2016, 11:00

slash33 a écrit :Moins de 1000€ de participation/intéressement. Net ça fait 32k environ. Vous ne semblez pas vraiment vous rendre compte qu'il m'arrive fréquemment de froisser des gens... qui gagnent deux fois moins. :roll:
On parle d'ingénieur là, pas de la plèbe. 8)
Encore heureux qu'il gagne au moins deux fois le salaire minimum... :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#350 Message par Hippopotameuuu » 24 avr. 2016, 11:02

slash33 a écrit :Net ça fait 32k environ. Vous ne semblez pas vraiment vous rendre compte qu'il m'arrive fréquemment de froisser des gens...
Pour les augmentations, ils pourront toujours repasser, à eux de prendre le pli, de l'ordolibéralisme.

Répondre