Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#551 Message par kamoulox » 28 janv. 2019, 21:32

La meilleure protection contre le chômage c’est De partir. Loin :lol:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#552 Message par Bidibulle » 28 janv. 2019, 21:32

Ils préfèrent pas prendre des ingés polonais payés 2 fois moins ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#553 Message par Pi-r2 » 28 janv. 2019, 21:38


"Si nous ne faisons pas ces 60 000 recrutements, on met la filière en risque",
Ben montez les salaires.

les huit métiers les plus en tension dans la filière. On retrouve des profils traditionnels, comme conducteur de travaux et ingénieur procédé, mais aussi et surtout des métiers numériques, tels data scientist, expert cybersécurité, BIM manager, architecte internet des objets.
Allez laissez moi deviner, déjà formés avec 10 années d'expérience max pour 2 smics ?
Pas besoin de recruter un ingénieur. Et cela représente une économie de 600 à 800 euros brut, donc environ 1 000 euros avec les charges. Soit 12 000 euros par an", calcule le consultant.
:shock: un ingé à peine mieux payé qu'un technicien, et vous vous étonnez ?
les profils disponibles ne correspondent pas toujours à la demande. "Le problème est aussi que les formations ne sont pas adaptées"
ben c'est un peu le boulot des boites de former à des postes précis, sinon l'offre et la demande ça va jamais coller hein. Surtout avec la vitesse dévolution des technos.


Pour le reste même commentaire que ci dessus, c'est pas un escape game qui va remplacer 2000€ par mois qui manquent.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#554 Message par ignatius » 28 janv. 2019, 21:51

Pfffiiiiooouuu...
Heureusement que j'ai pas fait d'études.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#555 Message par slash33 » 28 janv. 2019, 22:03

Sauf que le sous-entendu c'est que le modèle des ESN est dépassé, ou sous forte tension si vous préférez: les gens se cassent ailleurs ou se mettent à leur compte. Je le vois tous les jours, je l'envisage moi-même et pourtant question résilience je suis très high-level. Et malgré l'augmentation des salaires qu'ils sont dorénavant obligés de consentir, c'est un fait, c'est foutu pour eux jusqu'à la prochaine crise car il ne fallait pas jouer presque deux décennies de massacre des salaires. Mais le facteur démographique, le dénigrement de la filière au niveau des études (ma dernière entrevue avec des étudiants ingénieurs a été affligeante) et la réduction des salaires passés va avoir raison de la filière, effectivement. Et question formation, désolé mais ils ne savent pas réellement faire. La seule formation qui tienne la route c'est celle du transfert de connaissance et d'expérience entre un expérimenté et un jeune diplômé et même là y a un faussé culturel.
Pi-r2 a écrit :
28 janv. 2019, 21:38
Pas besoin de recruter un ingénieur. Et cela représente une économie de 600 à 800 euros brut, donc environ 1 000 euros avec les charges. Soit 12 000 euros par an", calcule le consultant.
:shock: un ingé à peine mieux payé qu'un technicien, et vous vous étonnez ?
Tu n'as pas tiqué sur le 1000 euros charges patronales comprises?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#556 Message par stchong » 28 janv. 2019, 22:21

Les filles ingé ne sont pas assez connes pour accepter des salaires plus bas que les mecs. Donc pourquoi vouloir des filles?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8625
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#557 Message par Praséodyme » 28 janv. 2019, 23:02

stchong a écrit :
28 janv. 2019, 22:21
Les filles ingé ne sont pas assez connes pour accepter des salaires plus bas que les mecs. Donc pourquoi vouloir des filles?
En début de carrière, c'est vrai. L'écart de salaire se creuse à l'âge où les messieurs montent en responsabilités et où les dames se mettent à pondre et stagnent professionnellement (sauf exceptions et affirmative actions).

Un peu de mixité ne fait jamais de mal, dans un sens comme dans l'autre, ne serait-ce que 80/20. Les ambiances 100% masculines rendent crétin et les ambiances 100% féminines rendent aigre.

Un homme doit pouvoir faire vivre sa famille. Si on continue de sous-payer les ingés, ça finira par devenir un boulot de gonzesse.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#558 Message par stchong » 28 janv. 2019, 23:25

Praséodyme a écrit :
28 janv. 2019, 23:02
stchong a écrit :
28 janv. 2019, 22:21
Les filles ingé ne sont pas assez connes pour accepter des salaires plus bas que les mecs. Donc pourquoi vouloir des filles?
En début de carrière, c'est vrai. L'écart de salaire se creuse à l'âge où les messieurs montent en responsabilités et où les dames se mettent à pondre et stagnent professionnellement (sauf exceptions et affirmative actions).

Un peu de mixité ne fait jamais de mal, dans un sens comme dans l'autre, ne serait-ce que 80/20. Les ambiances 100% masculines rendent crétin et les ambiances 100% féminines rendent aigre.

Un homme doit pouvoir faire vivre sa famille. Si on continue de sous-payer les ingés, ça finira par devenir un boulot de gonzesse.
Comme les médecins ?Je n'aime pas trop le terme "pondre", enfanter me paraît plus adapté. Tu as de propos machistes et déconnectés du monde actuel, les hommes n'ont plus à faire vivre leur famille, c'est mutualisé entre la femme et l'homme, ou maintenant homme et homme, ou femme et femme.


Donc j'ai une fille ingé qui trouve du travail mais mal payé.Elle vient d'intégré un nouveau boulot, son binôme n'est pas ingé, au bout d'une semaine elle voit la différence. La seule difficulté pour elle c'est le nombre d'offres d'emplois.Quand il y en a c'est très très mal payé.
La filère ingé est mal payée, pour cause de prépa intégré ce qui ne donne pas le même niveau. Les écoles d'ingé se sont tirées une balls dans le pied.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#559 Message par ddv » 28 janv. 2019, 23:26

Puisque je passe des entretiens dans la filière info, je vois que les ESN ont visiblement décidé que pour attirer les ingés, il fallait mettre un babyfoot, un flipper, jeux vidéo, participations aux hackatons, hacker days ou je ne sais quoi, mais surtout pas augmenter les salaires ni embaucher des femmes :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#560 Message par stchong » 28 janv. 2019, 23:32

ddv a écrit :
28 janv. 2019, 23:26
Puisque je passe des entretiens dans la filière info, je vois que les ESN ont visiblement décidé que pour attirer les ingés, il fallait mettre un babyfoot, un flipper, jeux vidéo, participations aux hackatons, hacker days ou je ne sais quoi, mais surtout pas augmenter les salaires ni embaucher des femmes :roll:
Ma fille adore les espaces games on s'est renseigné pour en monter, mais ce n'est pas rentable. Elle adore les énigmes depuis qu'elle est petite.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#561 Message par kamoulox » 28 janv. 2019, 23:46

ddv a écrit :
28 janv. 2019, 23:26
Puisque je passe des entretiens dans la filière info, je vois que les ESN ont visiblement décidé que pour attirer les ingés, il fallait mettre un babyfoot, un flipper, jeux vidéo, participations aux hackatons, hacker days ou je ne sais quoi, mais surtout pas augmenter les salaires ni embaucher des femmes :roll:
Ma femme me racontait la visite chez un client de sa boîte où elle est en stage avec leur équipe. La moitié des bureaux étaient au baby ou devant mario kart.

Elle dit que c’est pas étonnant que le pays coule avec des branleurs pareils

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#562 Message par Bidibulle » 29 janv. 2019, 05:58

Il y a aussi un autre facteur frein à l'embauche des jeunes ingés : le manque d'autonomie et de liberté.

Dans les grosses boites, l'ingé est devenu la chair à canon du commercial et du financier. Il n'a plus comme fonction que de "gérer la pénurie". Pénurie d'argent, pénurie de main d'oeuvre, pénurie de temps. Pénuries qui servent à passer la rentabilité de 5 à 15%. Bref tout le côté créatif, entrepreneurial, bâtisseur du métier a disparu.
Du coup, les plus brillants n'ont pas envie de "faire carrière" dans ces grands groupes comme autrefois. Non, ce qu'ils préfèrent, c'est monter leur propre boîte.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#563 Message par pangloss » 29 janv. 2019, 08:35

Depuis la reconstruction et le grand rattrapage (des USA, les trente glorieuses), le rôle et l'image des ingénieurs ont bien changé...



Quand les besoins primaires sont satisfaits, alors commence l'invasion du marketing et du "management".

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#564 Message par moinsdewatt » 29 janv. 2019, 09:07

pangloss a écrit :
29 janv. 2019, 08:35
Depuis la reconstruction et le grand rattrapage (des USA, les trente glorieuses), le rôle et l'image des ingénieurs ont bien changé...


Merci pour la vidéo c'est absolument excellent.

C'est poussé à l'extrême, mais j'ai véritablement vu ce genre de situation.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8625
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#565 Message par Praséodyme » 29 janv. 2019, 11:20

stchong a écrit :
28 janv. 2019, 23:25
Tu as de propos machistes et déconnectés du monde actuel, les hommes n'ont plus à faire vivre leur famille, c'est mutualisé entre la femme et l'homme, ou maintenant homme et homme, ou femme et femme.
Pardon, je ne parlais pas du monde idéal de l'égalité des sexes, mais du monde réel, justement.
Les hommes ont traditionnellement le rôle de faire bouillir la marmite, donc ils recherchent des boulots rémunérateurs et négocient leur salaire, donc ils sont généralement payés plus que les femmes, donc ils ont pour rôle de fare bouillir la marmite. Des modèles alternatifs tentent depuis une quarantaine d'années de briser ce modèle patriarcal mais il en faudra plus pour changer radicalement une société qui fonctionne ainsi depuis des milliers d'années.
Donc j'ai une fille ingé qui trouve du travail mais mal payé.Elle vient d'intégré un nouveau boulot, son binôme n'est pas ingé, au bout d'une semaine elle voit la différence. La seule difficulté pour elle c'est le nombre d'offres d'emplois.Quand il y en a c'est très très mal payé.
La filère ingé est mal payée, pour cause de prépa intégré ce qui ne donne pas le même niveau. Les écoles d'ingé se sont tirées une balls dans le pied.
Tes propos sont déconnectés du monde actuel. Il y a de bonnes écoles à prépa intégrées (INSA, UTC, ESTACA, ESIEE...) et il y a des écoles bas de gamme qui recrutent sur concours à Bac+2.
www.lexpress.fr/education/le-palmares-2 ... 75314.html

Par ailleurs, les entreprises se plaignent déjà de ne pas trouver assez d'ingés. Je ne pense pas que raréfier le cheptel rendrait la ressource beaucoup plus chère. S'il n'y avait pas des écoles groupe B et C, les entreprises embaucheraient des faqueux et des ingés formés à l'étranger à la place. Ou encore plus simple, elles délocaliseraient.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#566 Message par pangloss » 29 janv. 2019, 11:33

Praséodyme a écrit :
29 janv. 2019, 11:20
Des modèles alternatifs tentent depuis une quarantaine d'années de briser ce modèle patriarcal mais il en faudra plus pour changer radicalement une société qui fonctionne ainsi depuis des milliers d'années.
ça devrait prendre très eu de temps maintenant. Une petite inertie de moins d'une génération.
La révolution anthropologique, c'est maintenant.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#567 Message par stchong » 29 janv. 2019, 12:46

Praséodyme a écrit :
29 janv. 2019, 11:20
stchong a écrit :
28 janv. 2019, 23:25
Tu as de propos machistes et déconnectés du monde actuel, les hommes n'ont plus à faire vivre leur famille, c'est mutualisé entre la femme et l'homme, ou maintenant homme et homme, ou femme et femme.
Pardon, je ne parlais pas du monde idéal de l'égalité des sexes, mais du monde réel, justement.
Les hommes ont traditionnellement le rôle de faire bouillir la marmite, donc ils recherchent des boulots rémunérateurs et négocient leur salaire, donc ils sont généralement payés plus que les femmes, donc ils ont pour rôle de fare bouillir la marmite. Des modèles alternatifs tentent depuis une quarantaine d'années de briser ce modèle patriarcal mais il en faudra plus pour changer radicalement une société qui fonctionne ainsi depuis des milliers d'années.
Donc j'ai une fille ingé qui trouve du travail mais mal payé.Elle vient d'intégré un nouveau boulot, son binôme n'est pas ingé, au bout d'une semaine elle voit la différence. La seule difficulté pour elle c'est le nombre d'offres d'emplois.Quand il y en a c'est très très mal payé.
La filère ingé est mal payée, pour cause de prépa intégré ce qui ne donne pas le même niveau. Les écoles d'ingé se sont tirées une balls dans le pied.
Tes propos sont déconnectés du monde actuel. Il y a de bonnes écoles à prépa intégrées (INSA, UTC, ESTACA, ESIEE...) et il y a des écoles bas de gamme qui recrutent sur concours à Bac+2.
www.lexpress.fr/education/le-palmares-2 ... 75314.html

Par ailleurs, les entreprises se plaignent déjà de ne pas trouver assez d'ingés. Je ne pense pas que raréfier le cheptel rendrait la ressource beaucoup plus chère. S'il n'y avait pas des écoles groupe B et C, les entreprises embaucheraient des faqueux et des ingés formés à l'étranger à la place. Ou encore plus simple, elles délocaliseraient.
Sais tu comment sont fait les palmares?
Si tu penses que quelqu'un passé par une prépa intégré et une cpge c'est la même chose en capacité de travail et de réflexion, de niveau, autant faire disparaitre les cpge.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#568 Message par achillemo » 29 janv. 2019, 13:20

Les classes préparatoires n existent qu en France. Donc j en déduis d après Schtong que les ingénieurs allemands suisses et autres sont des branquignols...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#569 Message par stchong » 29 janv. 2019, 13:29

achillemo a écrit :
29 janv. 2019, 13:20
Les classes préparatoires n existent qu en France. Donc j en déduis d après Schtong que les ingénieurs allemands suisses et autres sont des branquignols...
Peut être va savoir !!! L'enseigement est peut être moins abstraits chez eux. L'allemagne ne crache pas sur les ingé français? Par contre l'inverse est plus rare, je crois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#570 Message par Sifar » 29 janv. 2019, 13:34

achillemo a écrit :
29 janv. 2019, 13:20
Les classes préparatoires n existent qu en France. Donc j en déduis d après Schtong que les ingénieurs allemands suisses et autres sont des branquignols...
Les ingénieurs français ont fait le Rafale, le TGV et Ariane.
Les ingénieurs allemands ont fait le train ICE, l'Eurofighter, se sont incrustés dans Airbus. Ils ont aussi écrit les programmes informatiques nécessaires pour bidonner les contrôles pollution.
Ce que dit Pimono est exact.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#571 Message par achillemo » 29 janv. 2019, 13:38

Sifar a écrit :
29 janv. 2019, 13:34
achillemo a écrit :
29 janv. 2019, 13:20
Les classes préparatoires n existent qu en France. Donc j en déduis d après Schtong que les ingénieurs allemands suisses et autres sont des branquignols...
Les ingénieurs français ont fait le Rafale, le TGV et Ariane.
Les ingénieurs allemands ont fait le train ICE, l'Eurofighter, se sont incrustés dans Airbus. Ils ont aussi écrit les programmes informatiques nécessaires pour bidonner les contrôles pollution.
Certes, mais y a qua voir l état de l industrie des deux pays...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#572 Message par davivd » 29 janv. 2019, 13:38

Hmm à vérifier mais je crois que le programme Ariane a bien été aidé par quelques scientifiques allemands du 3ème reich reconvertis.....

https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 15964.html
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#573 Message par kamoulox » 29 janv. 2019, 13:40

davivd a écrit :
29 janv. 2019, 13:38
Hmm à vérifier mais je crois que le programme Ariane a bien été aidé par quelques scientifiques allemands du 3ème reich reconvertis.....

https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 15964.html
Bon Braun aussi avec le programme apollo et sûrement aussi en Russie même si eux étaient moins connus vu que les têtes sont parties aux usa, l’opération paperclip

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#574 Message par dioubiban » 29 janv. 2019, 14:02

moinsdewatt a écrit :
29 janv. 2019, 09:07
pangloss a écrit :
29 janv. 2019, 08:35
Depuis la reconstruction et le grand rattrapage (des USA, les trente glorieuses), le rôle et l'image des ingénieurs ont bien changé...


Merci pour la vidéo c'est absolument excellent.

C'est poussé à l'extrême, mais j'ai véritablement vu ce genre de situation.

Volem rien foutre al pais.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#575 Message par franckyfranck » 29 janv. 2019, 14:34

Praseodyme a écrit : Tes propos sont déconnectés du monde actuel. Il y a de bonnes écoles à prépa intégrées (INSA, UTC, ESTACA, ESIEE...) et il y a des écoles bas de gamme qui recrutent sur concours à Bac+2.
www.lexpress.fr/education/le-palmares-2 ... 75314.html
Effectivement les prépas intégrés ont "décollé" dans les 20 dernières années du fait qu'un certain nombre de bons élèves ne voulaient pas faire prépa. Le niveau de recrutement dans ces écoles a beaucoup changé.

Mais je voulais surtout réagir sur les "classements" (et pas que celui de l'express) qui font plus de mal que de bien car ils mélangent choux et carottes. Premier point, mettre par exemple l'ESTACA et l'EPITA dans le même classement n'a aucun sens. Ces écoles ne forment pas au même métier. Selon mon projet une sera infiniement supérieure à l'autre. De même entre Supelec et les Ponts. Je connais des gens qui ont fait les Ponts, ils bossent tous des des boites de Travaux Publics. Ce qui passionne certains (et ils ont donc fait le bon choix) et en ennuie d'autre pour qui "le béton précontraint n'est pas une passion". Même chose pour les INSA, selon le département choisi, un diplome de l'INSA de Lyon peut avoir une valeur très différente.

Le seul truc vrai dans ce classement est que l'X occupe une place particuliére. Mais pas besoin de l'Express, l'Etudiant ou autre pour le savoir.

Ensuite si on regarde les critèére :
- Excellence Accadémique : Fait souvent intervenir le nombre de laboratoire finançé par l'école plus que la qualité de l'enseignement qui est difficile à mesurer. J'ai vu par exemple des diplomés de très grandes (Centrale, Les Mines) qui en privé disaient tout le mal qu'ils pensaient de l'enseignement de leur école. (A noter que par contre je n'ai jamais vu des X se plaindre de la qualité de leurs cours, au contraire). Maintenant avoir de bons labos dans une école c'est une source de prestige, mais à part pour ceux qui feront une thèse c'est très décorélé de la valeur de leur formation. (Je dis ca mais j'ai fais un stage dans un labo et j'ai adoré).
- L'Ouverture Internationale : Elle ne dit rien sur la qualité de la formation. Elle dit même parfois l'inverse.
- Proximité des entreprise : Critère assez flou. La salaire de sortie pourrait être plus parlant, quand on trouve le détail de la méthodo on trouve que le nombre d'anciens sur Linkedin est un critère... Oups...
- Ouverture à de nouveaux public : Irrelevant.

Maintenat tout classement a ses biais et je ne dis pas qu'un autre journal a LE classement. Ils ont des biais différents.

Deuxième point, le classement relève ce qu'on fait les diplomés déjà sortis, pas la qualité de la formation actuelle. Et il y a une sacré latence et une belle inertie. Une école qui a amélioré sa formation ne monte pas instantanément et inversement, une école qui l'a dégradé ne chute pas instantanément. Cela prend de 15 à 20 ans pour que des jeunes diplomés sortent du lot. En clair, la réputation 2019 d'une école sera fortement influencé par sa formation de 2000 à 2005. Donc par exemple je vois certains de mes camarades de promo dans la presse, mais les profs qui nous ont enseigné ne sont plus dans l'établissement (ce qui ne veut pas dire qu'il est devenu mauvais mais la formation n'est plus la même). Inversement quand je suis rentré, l'établissement avait mauvaise réputation, mais il y avait déjà eu beaucoup de remise en question et de changement.

Donc si je n'avais qu'un conseil à donner à un jeune en recherche d'orientation ce serait qu'il se documente sur ce qu'il veut faire et ne pas faire et qu'il aille voir quelques écoles répondant à son projet et se pose la question de celle qui la maintenant lui offre les apprentissage dont il a besoin. J'avais initialement rayé l'EPITA de ma liste en raison de sa réputation. J'étais dans un autre établissement bien mieux classé ou je ne me plaisais pas. L'EPITA j'ai eu des contacts extra scolaire avec eux et j'ai vu au dela des classements qu'ils étaient en mesure de me donner ce que je cherchais. J'ai pris ce qui avec le recul était une excellente décision mais qui m'a fait passer pour un cinglé auprès de nombreuses personnes. Je suis parti d'une école mieux classée pour les rejoindre. Je ne parles pas de classement (même si il est fortement monté depuis) mais de la formation que j'ai eu l'opportunité d'avoir et qui m'a donné les bases dont j'avais besoin pour mon projet. Et aussi de connaitre des gens qui voulaient la même chose que moi. Cela nous a permi de "grandir" en même temps. Si mon projet avait été différent probablement que la bonne école aurait été autre.

Je dirai donc que le plus important est d'aller voir sur place, discuter avec les élèves en formation et se poser la question : "Ai-je envie d'apprendre cela, est ce que cela va me servir". Si la réponse est NON, l'école n'est pas bonne pour soi (et une catégorie A dans l'express n'y changera rien). Si la réponse est OUI, on peut commencer à comparer les écoles. Parce que mon impression c'est que j'aurais moins bien réussi en restant dans une école "mieux classée".

Après vous allez me dire y'a un tas d'étudiants qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et je dirai que le problème est la. Je ne parles pas d'un projet super précis je n'aurais jamais imaginé ce sur quoi exactement j'allais bosser (mais cela ne m'aurais pas déplu si j'avais été voyant) par contre je savais que je voulais faire de l'informatique mon métier et j'avais une idée de ce que j'aimais faire et ne pas faire dans l'informatique (car j'avais codé avant). Et j'avais connaissance de certains trous dans ma raquette que la formation pourrait combler.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14254
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#576 Message par henda » 29 janv. 2019, 17:31

achillemo a écrit :
29 janv. 2019, 13:38
Sifar a écrit :
29 janv. 2019, 13:34
achillemo a écrit :
29 janv. 2019, 13:20
Les classes préparatoires n existent qu en France. Donc j en déduis d après Schtong que les ingénieurs allemands suisses et autres sont des branquignols...
Les ingénieurs français ont fait le Rafale, le TGV et Ariane.
Les ingénieurs allemands ont fait le train ICE, l'Eurofighter, se sont incrustés dans Airbus. Ils ont aussi écrit les programmes informatiques nécessaires pour bidonner les contrôles pollution.
Certes, mais y a qua voir l état de l industrie des deux pays...
C'est plus un problème de manager que d'ingénieur ça.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#577 Message par dioubiban » 29 janv. 2019, 17:34

henda a écrit :
29 janv. 2019, 17:31
achillemo a écrit :
29 janv. 2019, 13:38
Sifar a écrit :
29 janv. 2019, 13:34
achillemo a écrit :
29 janv. 2019, 13:20
Les classes préparatoires n existent qu en France. Donc j en déduis d après Schtong que les ingénieurs allemands suisses et autres sont des branquignols...
Les ingénieurs français ont fait le Rafale, le TGV et Ariane.
Les ingénieurs allemands ont fait le train ICE, l'Eurofighter, se sont incrustés dans Airbus. Ils ont aussi écrit les programmes informatiques nécessaires pour bidonner les contrôles pollution.
Certes, mais y a qua voir l état de l industrie des deux pays...
C'est plus un problème de manager que d'ingénieur ça.

Voilà.. le pb avec nos ingénieurs c'est qu'ils veulent faire managueurs parce que comme ils sont ingénieurs se sont les meilleurs en tout....
Du coup se font niker...
Donc nos managueurs les prennent pour des chevres et les exploitent actuellement...
On a que ce qu'on mérite en somme...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14254
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#578 Message par henda » 29 janv. 2019, 17:44

Je pensais pas à ça mais plutôt au fait qu'en France, dès qu'on a une bonne idée, on la vend à l'étranger au lieu de la développer.

Ou bien quand on travail avec les Allemands, soit le manager français privilégie sa petite carrière et est prêt à tout brader (savoir faire, emplois) à l'Allemagne pour sa petite promotion personnelle, soit il est naïf et croit faire affaire avec les allemands (car il a perdu ou n'a jamais eu la compétence technique pour comprendre ce qu'il donne et ce qu'il reçoit en échange, ou alors car il croit à la bonne volonté des allemands de travailler ensemble main dans la main). Les Allemands ne raisonnent pas comme ça : ils privilégient leur pomme d'abord, donc on se fait forcément niquer. Le rapport de force ne s'équilibre pas.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#579 Message par Parsifal » 29 janv. 2019, 19:49

Si on commençait par moins confisquer les hauts revenus sans patrimoine ? Aux US un bon dev c'est 6 chiffres annuels - une fois converti en euros - en étant loin du haut du panier.
En France en général il faut s'asseoir sur l'exploitation du travail des autres pour obtenir ce type de revenus.
Et qu'on ne vienne par parler de sécurité sociale : à ce niveau de revenu, la "solidarité" joue à plein.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#580 Message par slash33 » 29 janv. 2019, 21:25

dioubiban a écrit :
29 janv. 2019, 17:34
Voilà.. le pb avec nos ingénieurs c'est qu'ils veulent faire managueurs parce que comme ils sont ingénieurs se sont les meilleurs en tout....
Du coup se font niker...
Donc nos managueurs les prennent pour des chevres et les exploitent actuellement...
On a que ce qu'on mérite en somme...
Ah ça devient intéressant. On entre dans le dur du sujet, comme disait mon formateur agile du jour. Donc que conseilles-tu, de ta posture de manager, comme démarche à un ingénieur (enfin assimilé) qui a conscience de ce que tu dis, ne veut pas être manager lui-même ou tout au plus faire chef de projet "pour dépanner et varier un peu les expériences"?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#581 Message par Bernard minet » 29 janv. 2019, 21:46

slash33 a écrit :
29 janv. 2019, 21:25
dioubiban a écrit :
29 janv. 2019, 17:34
Voilà.. le pb avec nos ingénieurs c'est qu'ils veulent faire managueurs parce que comme ils sont ingénieurs se sont les meilleurs en tout....
Du coup se font niker...
Donc nos managueurs les prennent pour des chevres et les exploitent actuellement...
On a que ce qu'on mérite en somme...
Ah ça devient intéressant. On entre dans le dur du sujet, comme disait mon formateur agile du jour. Donc que conseilles-tu, de ta posture de manager, comme démarche à un ingénieur (enfin assimilé) qui a conscience de ce que tu dis, ne veut pas être manager lui-même ou tout au plus faire chef de projet "pour dépanner et varier un peu les expériences"?
Les managers bientôt n'existeront plus.

Oublions les comme nos vieux à l'hospice.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#582 Message par stchong » 29 janv. 2019, 23:02

Bernard minet a écrit :
29 janv. 2019, 21:46
slash33 a écrit :
29 janv. 2019, 21:25
dioubiban a écrit :
29 janv. 2019, 17:34
Voilà.. le pb avec nos ingénieurs c'est qu'ils veulent faire managueurs parce que comme ils sont ingénieurs se sont les meilleurs en tout....
Du coup se font niker...
Donc nos managueurs les prennent pour des chevres et les exploitent actuellement...
On a que ce qu'on mérite en somme...
Ah ça devient intéressant. On entre dans le dur du sujet, comme disait mon formateur agile du jour. Donc que conseilles-tu, de ta posture de manager, comme démarche à un ingénieur (enfin assimilé) qui a conscience de ce que tu dis, ne veut pas être manager lui-même ou tout au plus faire chef de projet "pour dépanner et varier un peu les expériences"?
Les managers bientôt n'existeront plus.

Oublions les comme nos vieux à l'hospice.
Tu peux étayer ton propos sur "les managers " n'existeront plus ? merci

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#583 Message par pimono » 30 janv. 2019, 01:23

je viens de lire en survolant cette dernière page, et comme d'habitude, dès que ça parle d'ingénierie, c'est la foire au flou. Je pense que le vrai problème est lié au fait que les ingé ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. 8)

Un ingénieur ça doit être un génie qui se démarque des autres, un inventeur, une personne de haute classe intellectuelle par les faits et pas que par le statut, et le problème c'est que les écoles sont nombreuses pour faire sortir des quantités d'ingé à la pelle qui se ressemblent tous et qui ne savent rien faire et qui n'ont rien d'ingénieux à part le titre trompeur sur le CV !
Pas étonnant que les salaires vont vers le bas et que les entreprises qui ont les moyens financiers pour acheter les vrais génies même à prix d'or restent sur leur faim car les cerveaux n'ont plus de neurones !

Des ingénieurs qui finissent serveurs, puis youtubeur en se prenant pour des entrepreneurs à vendre des formations blablabla sur internet, c'est triste, mais j'en croise beaucoup, il n'y a pas que les filles qui sont sur la touche. Vous tapez "développement personnel", ou "changer de vie" sur youtube, ils sont tous ingé où ont de longues études qui n'ont servi visiblement à rien !!!

Notre monde (technique) n'avance pas assez vite car nous n'avons pas assez de gens intelligents, que des bureaucrates incompétents qui ont appris à se mettre en valeur et à communiquer tout au long de leurs parcours, la société n'a pas besoin de ça. Voilà la vérité.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#584 Message par moinsdewatt » 30 janv. 2019, 01:36

Merci pour cette tranche de nawak servie par ce pipoteur de Pimono.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#585 Message par pimono » 30 janv. 2019, 01:42

Je savais que mon opinion te plairais moindewatt ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#586 Message par achillemo » 30 janv. 2019, 09:08

Pimono a en partie raison, la majorité des ingénieurs d aujourd'hui n'a pas le bagage technique d un BTS d il y a 30 ans.

Ils ne sont pas bêtes mais nont pas de formation technique pointue.

Une bonne secrétaire bien organisée peut faire le même taf que l on confie à bcp d ingénieurs, c'est une réalité du quotidien.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#587 Message par Pi-r2 » 30 janv. 2019, 09:20

et la pénurie d'ingénieurs elle est passée où ? noyée sous l'incompétence induite par le fait d'augmenter le nombre.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#588 Message par pimono » 30 janv. 2019, 09:38

un joli exemple d'incompétence qui tombe bien = la météo et son génie météorolococogique.

des prévisions totalement foireuses sur 12heures seulement = pas de neige significative, des routes fermées pour rien, affirmation de fin de monde routier abusif, préfet de la région capitale qui a demandé aux franciliens de ne pas utiliser leurs voiture ce mercredi ! Des prévisions totalement fantaisistes.

Il faut combien d'années d'études et avoir quoi comme bagage pour bosser chez méteo France ? :twisted:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8625
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#589 Message par Praséodyme » 30 janv. 2019, 09:59

pimono a écrit :
30 janv. 2019, 09:38
Il faut combien d'années d'études et avoir quoi comme bagage pour bosser chez méteo France ? :twisted:
Tu n'as pas idée.
Littéralement.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8625
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#590 Message par Praséodyme » 30 janv. 2019, 10:34

achillemo a écrit :
30 janv. 2019, 09:08
Pimono a en partie raison, la majorité des ingénieurs d aujourd'hui n'a pas le bagage technique d un BTS d il y a 30 ans.

Ils ne sont pas bêtes mais nont pas de formation technique pointue.

Une bonne secrétaire bien organisée peut faire le même taf que l on confie à bcp d ingénieurs, c'est une réalité du quotidien.
Le métier a beaucoup évolué. Il y a 30 ans, un ingé devait connaître par coeur une centaine de formules et si possible les comprendre. Les calculs numériques étaient grossiers, on devait faire moultes hypothèses simplificatrices pour alléger les modèles, si possible jusqu'à ce qu'on puisse tout calculer analytiquement. Aujourd'hui, les modèles sont plus complexes et les calculs plus bourrins.

Il y a 30 ans, les bureaux d'études prenaient le temps de développer leurs produits pour un marché local autosuffisant en s'appuyant sur des équipes stables, à qui on passait les compétences maison. Les relations entre clients et fournisseurs étaient beaucoup plus constructives.
Aujourd'hui, il faut customiser le produit à chaque projet tout en se conformant à une batterie de codes et de normes avec leurs équivalents internationaux, leurs addenda, etc. qui rendent les cahiers des charges proprement illisibles. Les relations client / fournisseurs dans un contexte de concurrence mondiale se sont anglosaxonifiées : l'important n'est plus de livrer un produit performant, fiable et à l'heure, l'important c'est de maîtriser le côté juridique des contrats pour pouvoir pomper du claim et de vendre de la maintenance.

Il y a (un peu plus de) 30 ans, les ingés étaient les têtes pensantes et s'appuyaient sur des petites mains pour sortir leur documentation, leur planning, leurs calculs. Aujourd'hui, un ingé avec son PC est sa propre secrétaire, sa propre opératrice de calcul, sa propre archiviste. J'aimerais bien voir des chiffres pour voir l'évolution de la productivité d'un ingé sur la période.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#591 Message par ddv » 30 janv. 2019, 10:45

De quels ingés vous parlez ? Informatique, chimie, btp ?
En informatique, c'est simple: celui qui commande (client ou manager interne) veut un truc qui "marchotte", le moins cher possible et le plus rapidement possible, donc on fait de la 'Mot2Cambronne'...
Ça me fait penser à l'obsolescence programmée : on pourrait faire des trucs solides et fiables, mais on préfère faire de la 'Mot2Cambronne'.
Rien à voir avec la compétence des ingénieurs.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#592 Message par slash33 » 30 janv. 2019, 10:50

achillemo a écrit :
30 janv. 2019, 09:08
Ils ne sont pas bêtes mais nont pas de formation technique pointue.
C'est là qu'est l'erreur de jugement: ce que tu demandes est un technicien pas un ingénieur.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#593 Message par pimono » 30 janv. 2019, 10:59

ddv a écrit :
30 janv. 2019, 10:45
De quels ingés vous parlez ? Informatique, chimie, btp ?
En informatique, c'est simple: celui qui commande (client ou manager interne) veut un truc qui "marchotte", le moins cher possible et le plus rapidement possible, donc on fait de la 'Mot2Cambronne'...
Ça me fait penser à l'obsolescence programmée : on pourrait faire des trucs solides et fiables, mais on préfère faire de la 'Mot2Cambronne'.
Rien à voir avec la compétence des ingénieurs.
Moi je trouve que le domaine de l'obsolescence programmée est justement une application qui peut mettre en évidence le caractère très ingénieux d'un domaine.
Par contre, niveau éthique, produire un tel système et accepter de jouer la dedans implique un niveau de corruption intellectuelle et de pourriture personnelle assez important si bien qu'on pourrait en douter s'il s'agit réellement d'intelligence.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#594 Message par dioubiban » 30 janv. 2019, 11:51

slash33 a écrit :
29 janv. 2019, 21:25
dioubiban a écrit :
29 janv. 2019, 17:34
Voilà.. le pb avec nos ingénieurs c'est qu'ils veulent faire managueurs parce que comme ils sont ingénieurs se sont les meilleurs en tout....
Du coup se font niker...
Donc nos managueurs les prennent pour des chevres et les exploitent actuellement...
On a que ce qu'on mérite en somme...
Ah ça devient intéressant. On entre dans le dur du sujet, comme disait mon formateur agile du jour. Donc que conseilles-tu, de ta posture de manager, comme démarche à un ingénieur (enfin assimilé) qui a conscience de ce que tu dis, ne veut pas être manager lui-même ou tout au plus faire chef de projet "pour dépanner et varier un peu les expériences"?
Ce que je dis à un ingé qui veut passer CP ou DP?

déjà on va se mettre d'accord sur les termes, il y a une floppée de très bon ingé à qui l'on donne le titre de CP uniquement pour qu'ils continuent à faire leur taff mais en étant payé plus cher.. on valorise pas assez les ingés par chez nous donc avec cette astuce on arrive à compenser un peu.... (rappelez vous la blague de la course d'aviron et des rameurs.... dans la vrai vie il reste 8 rameurs et un chef de barre sauf que 6 ou 7 rameurs hautement compétents ont des titres à la kron... ou ça dékonne c'est quand des ingés neuneus arrivés à ces niveau de salaires - donc de titres à l'ancienneté se mettent à y croire et deviennent branle kouilles...)


Pour l'ingé qui devient un vrai CP et donc un managueur opérationnel ce que je lui recommande comme démarche pour y arriver c'est :
1-se refaire vite fait un check sur les techniques de chefferie de projet (cycle en V et agile) et le sensibiliser sur le fait que 90% de la populace confond agile et "work and progress"/"essais-erreurs-corrections"
2- se lire "le management minute" ça date d'avant l'internet de masse mais c'est plutot bien vu et très utile dans ce monde qui s'agite et brasse de l'air de plus en plus vite
3- comprendre que son role de managueur opérationnel c'est de mettre son équipe dans les meilleures dispositions possibles pour bosser et donc que si à la fin cela fonctionne ce sera grace à son équipe mais si ça plante ce sera sa faute..
4- c'est que du boulot donc pas s'impliquer émotionnellement

J'ai répondu à ta question mais c'était pas le sens de ma remarque quand je disais que les ingénieurs se prenaient pour des managueurs et que ça plantaient.. Le soucis de beaucoup d'ingénieurs c'est qu'ils s'imaginent pouvoir faire aussi bien voir mieux que le boulot des vendeurs/distributeurs. Produire/financer/diffuser… Ce sont des métiers différents mais ils sont tous indispensables… Donc pour que ça fonctionne faut un rapport harmonieux entre les 3 composantes et le seul rapport harmonieux qui fonctionne en entreprise c'est le bon vieux rapport de force….
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#595 Message par pimono » 30 janv. 2019, 12:06

dioubiban , tu fais quoi dans la vie ? t'es ingé toi aussi ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#596 Message par dioubiban » 30 janv. 2019, 12:25

pimono a écrit :
30 janv. 2019, 12:06
dioubiban , tu fais quoi dans la vie ? t'es ingé toi aussi ?

Mais qu'est ce que vous en avez à braire de mon taff??
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#597 Message par pimono » 30 janv. 2019, 13:31

dioubiban a écrit :
30 janv. 2019, 12:25
pimono a écrit :
30 janv. 2019, 12:06
dioubiban , tu fais quoi dans la vie ? t'es ingé toi aussi ?

Mais qu'est ce que vous en avez à braire de mon taff??

tu as quelque chose à cacher ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#598 Message par dioubiban » 30 janv. 2019, 14:49

pimono a écrit :
30 janv. 2019, 13:31
dioubiban a écrit :
30 janv. 2019, 12:25
pimono a écrit :
30 janv. 2019, 12:06
dioubiban , tu fais quoi dans la vie ? t'es ingé toi aussi ?

Mais qu'est ce que vous en avez à braire de mon taff??

tu as quelque chose à cacher ?
Peut etre... peut etre pas... va savoir.... c'est tellement relatif...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#599 Message par stchong » 30 janv. 2019, 17:35

dioubiban a écrit :
30 janv. 2019, 12:25
pimono a écrit :
30 janv. 2019, 12:06
dioubiban , tu fais quoi dans la vie ? t'es ingé toi aussi ?

Mais qu'est ce que vous en avez à braire de mon taff??
Nous n'aimons pas recevoir des leçons de gens acariâtres et dont nous ne connaissons rien.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

#600 Message par dioubiban » 30 janv. 2019, 17:42

stchong a écrit :
30 janv. 2019, 17:35
dioubiban a écrit :
30 janv. 2019, 12:25
pimono a écrit :
30 janv. 2019, 12:06
dioubiban , tu fais quoi dans la vie ? t'es ingé toi aussi ?

Mais qu'est ce que vous en avez à braire de mon taff??
Nous n'aimons pas recevoir des leçons de gens acariâtres et dont nous ne connaissons rien.
Je le répète : qu'est ce qu'on en a à braire et je te l'ai déjà dit en privé mais va falloir que je te le dise en public : c'est pas parce que tu vas insister que tu obtiendras une réponse... Ca marche pas comme ça...
La pédagogie c'est l'art de la répétition il parait... Perso j'ai un gros défaut, je supporte pas de répéter plus de deux fois la même chose, encore moins sur un forum... Ces HS à n'en plus finir sont éxécrables...
La perfection c'est quand il n'y a plus rien à enlever.. là ce fil s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité....
Volem rien foutre al pais.

Répondre