Pour les pro Informatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#101 Message par titano » 27 juil. 2023, 16:37

Donne-moi une réf, routeur 4G ou 5G avec prise antenne extérieur, acceptant un VPN moderne.
J'ai réussi à mettre un openvpn sur la télé, mais son Android est monotache, quelque soit la façon de quitter l'application, le VPN est coupé.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pour les pro Informatique

#102 Message par m.enfin » 27 juil. 2023, 22:11

Dans mes souvenirs pour bricoler ça il faut mettre ton modem 4g en mode transparent (bridge) et lui coller derrière l’équipement qui fera office de pare-feu/dhcp/vpn
au boulot j’ai un zyxel 5g recent avec prises externes je crois bien, il coute une blinde et a des options vpn d’après la doc.
J’ai mis depuis quelques années un 4g huawei chez mes anciens (occaz sur le net), je trouve le firmware très basic et la gestion du wifi aléatoire. C’est la que j’ai vu le bridge, comme au bon vieux temps des box adsl opérateur toutes pourries

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#103 Message par titano » 28 juil. 2023, 07:20

Les routeurs 5G coûtent une blinde (400 boules environ). Ils sont plus récents que les 4G off course, mais ils sont aussi en L2TP (j'ai vérifié les 4 plus populaire).
Dans le mien, ce qui me chiffonne, c'est que tu peux ne mettre qu'un login / mot de passe. Or quand tu configures le serveur L2TP sur le VPS, il te donne un login / mot de passe plus un mot de passe IPSEC PSK, et celui là, je n'ai aucun endroit où le mettre.
Je vais me rapprocher d'expressVPN qui vent un routeur fait par eux, voir si je peux faire quelque chose.

La nouvelle loi numérique va entrer en vigueur le 25 aout, les VPN vont être incontournables.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pour les pro Informatique

#104 Message par WolfgangK » 29 juil. 2023, 23:32

Question : J'ai une freebox v5 et un gadget connecté qui veut du wpa2.
  • On est d'accord que la freebox v5 ne le permet pas ?
  • Changer pour un autre modèle de box ? Lequel ? Ou mettre un router wifi ? Lequel ?

D'avance, merci pour vos conseils !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#105 Message par titano » 30 juil. 2023, 07:39

Oui la freebox V5 n'a pas de wpa2.
Si c'était moi, je changerais pour la pop (c'est la moins chère) et qui en plus te donne droit à l'abonnement GSM pour 10€/mois.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pour les pro Informatique

#106 Message par wasabi » 30 juil. 2023, 13:08

WolfgangK a écrit :
29 juil. 2023, 23:32
Question : J'ai une freebox v5 et un gadget connecté qui veut du wpa2.
  • On est d'accord que la freebox v5 ne le permet pas ?
  • Changer pour un autre modèle de box ? Lequel ? Ou mettre un router wifi ? Lequel ?

D'avance, merci pour vos conseils !
vous mettez un de vos vieux routers sur la freebox en Ethernet, vous lui configurez un autre réseau WPA2 juste pour le gadget. Ainsi au niveau sécurité si le gadget n'est pas en fonctionnement H24, suffit de débrancher le cable internet pour l'isoler.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pour les pro Informatique

#107 Message par WolfgangK » 30 juil. 2023, 15:13

Je pense que si j'avais le temps de réfléchir, je prendrais une nouvelle box selon le conseil de titano. Mais là, je vais sans doute faire au plus simple et suivre le conseil de wasabi.
EDIT: Peut-être avec https://www.ldlc.com/fiche/PB00193548.html ?

Un avantage c'est que le routeur wifi pourrait être à côté de l'objet connecté (d'après les avis sur le net, l'objet connecté en question a une réception merdique et il est conseillé de le rapprocher du routeur s'il a du mal à se connecter !).

Parce que je suis un peu débordé (le truc connecté est un snoo et je n'ai même pas le temps de chercher la discussion sur les bonnes nouvelles pour annoncer que mon foyer fiscal augmente d'une demi-part !).

Merci.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pour les pro Informatique

#108 Message par m.enfin » 30 juil. 2023, 23:16

WolfgangK a écrit :
30 juil. 2023, 15:13
EDIT: Peut-être avec https://www.ldlc.com/fiche/PB00193548.html ?
Oui c’est bien ce truc, c'est un peu riche pour un simple point d accès (AP-Access Point) mais ça va
En plus cela permettra d’activer le filtrage par adresse MAC afin d’empêcher à des objets inconnus de venir squatter ton réseau

Et en passant F-É-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Pour les pro Informatique

#109 Message par Sifar » 30 juil. 2023, 23:32

Félicitations !
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Pour les pro Informatique

#110 Message par dioubiban » 31 juil. 2023, 11:00

Felicitation!!!!

Sinon me suis pas fait suer je suis en train de tout recabler en cisco solution pme... ça m'a couté une blinde avec le poe pour la vidéosurveillance mais une fois posé ça ira tout seul.
Volem rien foutre al pais.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pour les pro Informatique

#111 Message par PACA » 20 sept. 2023, 04:41

Désolé, petite question triviale d'un retraité, ma mémoire me fait défaut, pour une méthode d'accès fichier que j'ai codée .... il y à 40 ans .... et je n'ai plus programmé depuis 20 ans :
J'ai un chainage, adresse, bloc qui est stocké sur 24 bits :
- la limite signée d'une adresse est de 16 millions d'adresses...
- la limite absolue serait de 32 millions d'adresses
Donc, si je butte sur la limite de 16 millions, en manipulant le chainage en abs je passe à 32 millions ?
Il me semble que tous les langages ont une fonction qui permettent le traitement des 24 bits en valeur absolue ?
(ABS Valeur absolue Langage C stdlib.h)
=> je dois reprendre toutes les instructions avec des ABS
=> ou je bascule de 24 en 32 bits pour traiter et rebascule en 24 abs pour stocker dans le fichier
... ou plus simple déclaration "unsigned int" ça doit faire l'affaire, je double de capacité sans rien changer au code

Je me plante, 16 millions c'est déjà du non signé sur 24 bits ?

Merci

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pour les pro Informatique

#112 Message par WolfgangK » 20 sept. 2023, 07:08

PACA a écrit :
20 sept. 2023, 04:41
Désolé, petite question triviale d'un retraité, ma mémoire me fait défaut, pour une méthode d'accès fichier que j'ai codée .... il y à 40 ans .... et je n'ai plus programmé depuis 20 ans :
J'ai un chainage, adresse, bloc qui est stocké sur 24 bits :
- la limite signée d'une adresse est de 16 millions d'adresses...
- la limite absolue serait de 32 millions d'adresses
Donc, si je butte sur la limite de 16 millions, en manipulant le chainage en abs je passe à 32 millions ?
Il me semble que tous les langages ont une fonction qui permettent le traitement des 24 bits en valeur absolue ?
(ABS Valeur absolue Langage C stdlib.h)
Attention, ce n'est pas "en valeur absolue" mais en considérant le motif de bits comme non signé.
Par exemple, si vous avec 24 bits à 1, en codage signé classique (complément à 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3% ... C3%A0_deux ), ça vaut -1.
En codage non signé, ça vaut la valeur maximale qui est 2²⁵-1.
On ne passe pas de l'un à l'autre avec la valeur absolue !
PACA a écrit :
20 sept. 2023, 04:41
=> je dois reprendre toutes les instructions avec des ABS
=> ou je bascule de 24 en 32 bits pour traiter et rebascule en 24 abs pour stocker dans le fichier
... ou plus simple déclaration "unsigned int" ça doit faire l'affaire, je double de capacité sans rien changer au code

Je me plante, 16 millions c'est déjà du non signé sur 24 bits ?

Merci
Basculer en size_t pour traiter et rebasculer en 24 bits (codage non signé) pour le stockage à mon humble avis. ( https://stackoverflow.com/a/7416858/10874736 ? )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pour les pro Informatique

#113 Message par PACA » 20 sept. 2023, 07:36

WolfgangK a écrit :
20 sept. 2023, 07:08
PACA a écrit :
20 sept. 2023, 04:41
Désolé, petite question triviale d'un retraité, ma mémoire me fait défaut, pour une méthode d'accès fichier que j'ai codée .... il y à 40 ans .... et je n'ai plus programmé depuis 20 ans :
J'ai un chainage, adresse, bloc qui est stocké sur 24 bits :
- la limite signée d'une adresse est de 16 millions d'adresses...
- la limite absolue serait de 32 millions d'adresses
Donc, si je butte sur la limite de 16 millions, en manipulant le chainage en abs je passe à 32 millions ?
Il me semble que tous les langages ont une fonction qui permettent le traitement des 24 bits en valeur absolue ?
(ABS Valeur absolue Langage C stdlib.h)
Attention, ce n'est pas "en valeur absolue" mais en considérant le motif de bits comme non signé.
Par exemple, si vous avec 24 bits à 1, en codage signé classique (complément à 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3% ... C3%A0_deux ), ça vaut -1.
En codage non signé, ça vaut la valeur maximale qui est 2²⁵-1.
On ne passe pas de l'un à l'autre avec la valeur absolue !
PACA a écrit :
20 sept. 2023, 04:41
=> je dois reprendre toutes les instructions avec des ABS
=> ou je bascule de 24 en 32 bits pour traiter et rebascule en 24 abs pour stocker dans le fichier
... ou plus simple déclaration "unsigned int" ça doit faire l'affaire, je double de capacité sans rien changer au code

Je me plante, 16 millions c'est déjà du non signé sur 24 bits ?

Merci
Basculer en size_t pour traiter et rebasculer en 24 bits (codage non signé) pour le stockage à mon humble avis. ( https://stackoverflow.com/a/7416858/10874736 ? )
Ok merci, vu wiki, je me suis planté à 16 millions je suis au max de 24 bit !!!
2 puissance 24 = 16 777 216
...
Si je veux rester sur 24 bits Il faudra trouver un artifice ..... compter 1 sur 2 pour multiplier artificielement par 2 la capacité d'adressage on retient uniquement les pairs ou les impairs

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pour les pro Informatique

#114 Message par WolfgangK » 20 sept. 2023, 07:40

PACA a écrit :
20 sept. 2023, 07:36
WolfgangK a écrit :
20 sept. 2023, 07:08
PACA a écrit :
20 sept. 2023, 04:41
Désolé, petite question triviale d'un retraité, ma mémoire me fait défaut, pour une méthode d'accès fichier que j'ai codée .... il y à 40 ans .... et je n'ai plus programmé depuis 20 ans :
J'ai un chainage, adresse, bloc qui est stocké sur 24 bits :
- la limite signée d'une adresse est de 16 millions d'adresses...
- la limite absolue serait de 32 millions d'adresses
Donc, si je butte sur la limite de 16 millions, en manipulant le chainage en abs je passe à 32 millions ?
Il me semble que tous les langages ont une fonction qui permettent le traitement des 24 bits en valeur absolue ?
(ABS Valeur absolue Langage C stdlib.h)
Attention, ce n'est pas "en valeur absolue" mais en considérant le motif de bits comme non signé.
Par exemple, si vous avec 24 bits à 1, en codage signé classique (complément à 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3% ... C3%A0_deux ), ça vaut -1.
En codage non signé, ça vaut la valeur maximale qui est 2²⁵-1.
On ne passe pas de l'un à l'autre avec la valeur absolue !
PACA a écrit :
20 sept. 2023, 04:41
=> je dois reprendre toutes les instructions avec des ABS
=> ou je bascule de 24 en 32 bits pour traiter et rebascule en 24 abs pour stocker dans le fichier
... ou plus simple déclaration "unsigned int" ça doit faire l'affaire, je double de capacité sans rien changer au code

Je me plante, 16 millions c'est déjà du non signé sur 24 bits ?

Merci
Basculer en size_t pour traiter et rebasculer en 24 bits (codage non signé) pour le stockage à mon humble avis. ( https://stackoverflow.com/a/7416858/10874736 ? )
Ok merci, vu wiki, je me suis planté à 16 millions je suis au max de 24 bit !!!
2 puissance 24 = 16 777 216
...
Il faudra trouver un artifice ..... compter 1 sur 2 pour multiplier par 2 la capacité d'adressage on retient uniquement les pairs ou les impairs
C'est déjà le cas pour les pointeurs avec contraintes d'alignement.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pour les pro Informatique

#115 Message par PACA » 22 sept. 2023, 05:10

ok, vu, j'ai deux possibilités assez simples pour ne pas dépasser les 24 bits en limitant la casse.
C'est pour l'adressage des blocs feuilles d'un b-arbre :
- on double(... ou plus) la capacité des blocs feuilles
- on oriente les traitements pour avoir un remplissage optimal des blocs, l'idéal est de tendre vers la suppression des splits de blocs en ajout/insertion d'articles => aucune perte d'espace, l'espace occupé = l'espace utile.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Pour les pro Informatique

#116 Message par dioubiban » 22 sept. 2023, 15:12

je croyais que t'avais abandonné ton projet de cabanes dans les arbres et que le sesque t'intéressais plus.
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Pour les pro Informatique

#117 Message par Parsifal » 22 sept. 2023, 16:39

PACA a écrit :
22 sept. 2023, 05:10
ok, vu, j'ai deux possibilités assez simples pour ne pas dépasser les 24 bits en limitant la casse.
C'est pour l'adressage des blocs feuilles d'un b-arbre :
- on double(... ou plus) la capacité des blocs feuilles
- on oriente les traitements pour avoir un remplissage optimal des blocs, l'idéal est de tendre vers la suppression des splits de blocs en ajout/insertion d'articles => aucune perte d'espace, l'espace occupé = l'espace utile.
Pourquoi vouloir des index limités à 24 bits si c'est insuffisant ? Si pour une raison particulière seuls des index de 24bits sont possibles au maximum, il est possible chainer avec un second index du nombre de bits manquants

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pour les pro Informatique

#118 Message par PACA » 22 sept. 2023, 17:00

Parsifal a écrit :
22 sept. 2023, 16:39
Pourquoi vouloir des index limités à 24 bits si c'est insuffisant ? Si pour une raison particulière seuls des index de 24bits sont possibles au maximum, il est possible chainer avec un second index du nombre de bits manquants
Ce n'est qu'un état des lieux, un constat :
Ce ne sont pas les index qui sont limités, c'est le nombre de bloc de 8k qui est limité, ce qui donne une limitation à 16 millions x (8192/lg moyen d'un terme) soit de l'ordre de 2 milliards de termes dans l'index.
La conception date des années 80, à l'époque prévoir 2 milliards de termes dans l'index c'était du fantasme.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Pour les pro Informatique

#119 Message par Parsifal » 22 sept. 2023, 17:07

Dans les cas un peu moisis ou il n'est plus sur d'avoir assez de mémoire, les min count sketches font pas mal le boulot en pratique
https://hkorte.github.io/slides/cmsketch/#/

(ou http://dimacs.rutgers.edu/~graham/pubs/ ... mencyc.pdf )
Certes au prix d'un risque de collision

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pour les pro Informatique

#120 Message par WolfgangK » 27 sept. 2023, 08:48

Là je suis en train de bien galérer pour réparer un boot
UEFI Linux avec LUKFS et LVM
Je ne me souviens évidemment plus des détails de ma configuration .
J'aurais bien viré GRUB au passage, le boot direct sous Linux étant bien rapide, mais il n'arrive pas à monter la partition/ ensuite.
J'ai du foirer la commande efibootmgr parce que les exemples ne sont pas assez explicites et qu'il y a trop de variantes possibles (grub, systemd ...)
Je vais jeter l'éponge et faire une nouvelle installation et recopier mon home, comme un n00b :mrgreen:
Je me consolerai en doublant la taille du disque

Edit: au passage, si qq'un a un site à recommander pour acheter une nouvelle batterie à mon Clevo N141ZU, je suis preneur!
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Pour les pro Informatique

#121 Message par dioubiban » 27 sept. 2023, 13:25

WolfgangK a écrit :
27 sept. 2023, 08:48
Je vais jeter l'éponge et faire une nouvelle installation et recopier mon home, comme un n00b :mrgreen:
Je me consolerai en doublant la taille du disque

Edit: au passage, si qq'un a un site à recommander pour acheter une nouvelle batterie à mon Clevo N141ZU, je suis preneur!
je dirais plutot comme un vieux radin plein de sous...
Vieux : plus de temps à perdre à se galérer : cette solution est simple rapide et éprouvée et t'as plus besoin de faire un concours de kiki a qui a sa config la plus otaké.
radin : demande de recommandation de site (par défaut je considere que c'est le prix le premier critère, je sais c'est caricatural mais sinon c'est pas drole)
riche : tu double la taille du disque (qui doit etre ssd bien sur... sinon voir point au dessus)

:mrgreen: :mrgreen:
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pour les pro Informatique

#122 Message par WolfgangK » 28 sept. 2023, 10:48

dioubiban a écrit :
27 sept. 2023, 13:25
WolfgangK a écrit :
27 sept. 2023, 08:48
Je vais jeter l'éponge et faire une nouvelle installation et recopier mon home, comme un n00b :mrgreen:
Je me consolerai en doublant la taille du disque

Edit: au passage, si qq'un a un site à recommander pour acheter une nouvelle batterie à mon Clevo N141ZU, je suis preneur!
je dirais plutot comme un vieux radin plein de sous...
Vieux : plus de temps à perdre à se galérer : cette solution est simple rapide et éprouvée et t'as plus besoin de faire un concours de kiki a qui a sa config la plus otaké.
C'est surtout que je ne boote quasiment jamais (suspend to RAM), donc gagner qq secondes...
dioubiban a écrit :
27 sept. 2023, 13:25
radin : demande de recommandation de site (par défaut je considere que c'est le prix le premier critère, je sais c'est caricatural mais sinon c'est pas drole)
Non c'est la qualité qui m'inquiète : je pense que les batteries peuvent être des "fausses" qui indiquent des capacités mensongères.
Donc je cherche une source fiable.

https://www.ipc-computer.fr/sager-noteb ... e-53499707
Vs

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... cFUq0RfU7H

Ou
https://www.battery-shop.org/laptop/sag ... 0packs.htm
dioubiban a écrit :
27 sept. 2023, 13:25
riche : tu double la taille du disque (qui doit etre ssd bien sur... sinon voir point au dessus)
Évidemment SSD.

J'ai pris https://www.ldlc.com/fiche/PB00351655.html : 130€ comme premier achat informatique depuis 4 ans, c'est pas un budget de riche, si ?
(en tous cas pas de riche bullimmo ☺)
Modifié en dernier par WolfgangK le 30 sept. 2023, 00:27, modifié 3 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Pour les pro Informatique

#123 Message par dioubiban » 28 sept. 2023, 13:34

WolfgangK a écrit :
28 sept. 2023, 10:48
dioubiban a écrit :
27 sept. 2023, 13:25
WolfgangK a écrit :
27 sept. 2023, 08:48
Je vais jeter l'éponge et faire une nouvelle installation et recopier mon home, comme un n00b :mrgreen:
Je me consolerai en doublant la taille du disque

Edit: au passage, si qq'un a un site à recommander pour acheter une nouvelle batterie à mon Clevo N141ZU, je suis preneur!
je dirais plutot comme un vieux radin plein de sous...
Vieux : plus de temps à perdre à se galérer : cette solution est simple rapide et éprouvée et t'as plus besoin de faire un concours de kiki a qui a sa config la plus otaké.
C'est surtout que je ne boote quasiment jamais (suspend to RAM), donc gagner qq secondes...
dioubiban a écrit :
27 sept. 2023, 13:25
radin : demande de recommandation de site (par défaut je considere que c'est le prix le premier critère, je sais c'est caricatural mais sinon c'est pas drole)
Non c'est la qualité qui m'inquiète : je pense que les batteries peuvent être des "fausses" qui indiquent des capacités mensongères.
Donc je cherche une source fiable.
dioubiban a écrit :
27 sept. 2023, 13:25
riche : tu double la taille du disque (qui doit etre ssd bien sur... sinon voir point au dessus)
Évidemment SSD.

J'ai pris https://www.ldlc.com/fiche/PB00351655.html : 130€ comme premier achat informatique depuis 4 ans, c'est pas un budget de riche, si ?
(en tous cas pas de riche bullimmo ☺)
Vu l'augmentation délirante des dépenses contraintes pour la majorité des foyers ces 2 dernieres années il semble bien que malheureusement oui 130 balles ça devienne un budget de riches pour je dirais un bon tiers de nos compatriotes. :(

Bon apres sinon vu que tu as doit faire face à une explosion démographique dans ton foyer j'espere que tu t'es pris un bon nas pour faire tout un tas d'archive pour ta descendance qui hélas te verra pas autant d'années qu'on le voudrait... (moi j'ai pris un synology...)
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Pour les pro Informatique

#124 Message par krachboom » 07 déc. 2023, 14:04

Je recherche un système de point d'accès wifi 6E à prix raisonnable...

C'est à dire pas à 300€.

2 boitiers suffisent.

NETGEAR, Eero, ou Google pro wifi sont tres cher.

Ubiquiti plus raisonnable mais POE que j'aimerais éviter.

Des modèles marques à conseiller ?

J'ai quand même peur des chinoiseries pour la sécurité du truc, maj etc...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#125 Message par titano » 07 déc. 2023, 17:18

D'une façon générale, si ça a le prix de la merde, c'est que c'est de la merde.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Pour les pro Informatique

#126 Message par krachboom » 07 déc. 2023, 17:27

Bon ok je m'en doutais un peu...

Bon je vais attendre les soldes du coup
Ignoré : pimono

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pour les pro Informatique

#127 Message par m.enfin » 08 déc. 2023, 10:08

pourquoi tu veux absolument du 6e ?

à un collegue dont la box avait du mal à atteindre l'étage de sa maison, je fais prendre ca (90€):
https://www.electrodepot.fr/systeme-wif ... -de-2.html

Image
nickel depuis (un bon reseau en Mesh, ca change la vie)

la meme chose existe en version 6e dans les prix que tu indiques
du coup la remarque de titano me semble pertinente

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Pour les pro Informatique

#128 Message par krachboom » 09 janv. 2024, 18:35

Votre avis sur ça : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2024 ... l-sans-mot

L'article me semble bien léger ?
Ignoré : pimono

populous
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 14:08

Re: Pour les pro Informatique

#129 Message par populous » 11 janv. 2024, 10:44

krachboom a écrit :
09 janv. 2024, 18:35
Votre avis sur ça : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2024 ... l-sans-mot

L'article me semble bien léger ?
L'articulet fait dans le sensationnalisme, et le rédacteur n'a probablement pas très bien compris.

C'est simplement un virus qui pique les cookies de session de la machine, ce qui permet d'ouvrir la même session depuis une autre machine.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Pour les pro Informatique

#130 Message par krachboom » 11 janv. 2024, 18:38

Oui ça c'est clair mais étonnant de récupérer, sans saisie d'identification de la session windows, des cookies qui contiennent visiblement une authentification ?

Et la nouvelle machine où on importe ce cookie, aucun pb, accès direct à la session gmail / Google sans rien ressaisir :?: :shock:
Ignoré : pimono

populous
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 14:08

Re: Pour les pro Informatique

#131 Message par populous » 11 janv. 2024, 18:58

C'est un virus qui extrait les cookies de la base de données du navigateur. Je ne sais pas comment les cookies sont chiffrés, mais à priori ce n'est pas bien violent.
Et même si c'était chiffré avec un algo puissant, la clé privé trainerait forcément quelque part et la session utilisateur aurait les droits de lecture au minimum (donc le virus également, puisqu'il tourne au moins avec les mêmes droits, sans parler de ceux qui font une escalade de privilèges).

Et oui, tu peux trimballer des cookies d'une machine à l'autre. C'est juste un fichier texte qui contient des données type clé/valeur.
Un service de mail pourrait demander à l'utilisateur de rentrer à nouveau login/password en cas de changement de localisation (l'IP qui change). Ça les obligerait à tracer les sessions et comparer avec l'IP à chaque requête (ou presque, on peut imaginer un test toutes les n transactions, car une transaction n'implique pas une opération finie), ce qui alourdirait sensiblement leurs serveurs.
D'autre part, personne n'aime saisir à répétition ses identifiants, il y a donc un équilibre à trouver de la part du fournisseur du service. Généralement, c'est assuré par un timeout sur la session. Les banques ont les timeouts les plus courts, ça peut même en devenir agaçant. Gmail a fait d'autres choix.

Ma boite utilise les services d'un concurrent de gmail avec toute une panoplie à déployer pour simplement se logger. Ça implique des programmes qui ne tournent que sous windows, il faut passer par un tunnel, le service de mail redirige vers un authentificateur de confiance qui retourne une autorisation au service qui retourne un cookie.
Je fais comment , moi qui suis sous Linux ? Je lance une VM windows, je me logge avec leurs outils , je récupère les cookies, et à moi un mois de mail sans m'embêter (au bout d'un mois, le mot de passe expire, il faut le changer, et c'est reparti pour 10mn de manipulations). Donc vu de loin, ma boite s'est fait vendre un truc hyper sécure, vu de près bonjour les dégâts. Cela dit, ils pourraient me détecter et me bloquer en analysant les logs un peu plus finement (croisement des machines qui ont l'auth et celles qui utilisent le service). Mais même ça doit être assez compliqué car les intervenants sur la chaîne sont différents (yabon le business, on se partage le gateau) : les logs ne sont pas au même endroit. Pas si facile, même pour un admin de goupe bien motivé.
Ce qui fait que je vis tranquillement sous Linux, caché.

Ce genre de virus, c'est du petit gibier. Si tu savais tout ce qu'on peut faire avec un windows :)
Avec un Linux également, mais c'est un peu plus compliqué car nous sommes davantage méfiants :)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Pour les pro Informatique

#132 Message par neron » 23 janv. 2024, 16:16

hello les beberts du web,

Parano de bigbrother j'ai un soucis depuis hier : Quand je me connecte à gmail , dans la fenetre de mon navigateur google, chrome, firefox le logo compte google" apparait à droite : vous etes connecté sous le nom "....." C"est à dire quand j'ouvre gmail, mon navigateur se connecte directement à mon compte. Que l'on me suive via mon adresse mac, des cookies est une chose, que la société google associe objectivement ce que je fais sur son navigateur et ses data, avec mon compte gmail, drive, ... est autre chose

Comment empêcher cette association entre mon "compte google" et mon "navigateur voir +' quand je me connecte ? Idem sur mon smartphone. Merci d'avance de me dire si je fantasme. Mon autre solution serait de prendre un email chez laposte&co et de canceller celui que j'ai sur gmail (mon soucis c'est les abonnement lié et mon drive doublé sur meta). P'etre j'ai apputé sur un bouton qu'il fallait pas. Merci de vos lumieres

Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Pour les pro Informatique

#133 Message par neron » 23 janv. 2024, 21:57

J'ai trouvé :
1) cliquer sur le logo a droite puis
2) cliquez sur "changer de compte "
3) puis apparaîtra un ligi "se déconnecter"

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi hier vers 23 h. et sur mon PC et sur mon mobile "Google" etait connecté à mon compte
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pour les pro Informatique

#134 Message par pimono » 23 janv. 2024, 22:31

Tu as du te connecter à un service google sans t'en rendre compte, et t'es resté connecté.

Les options sont très complexes sur google, les paramètres pour gérer son expérience sont un vrai labyrinthe pour pas qu'on maitrise et qu'on se décourage de vouloir contrôler ses propres activités, qui selon google ne nous appartiennent pas.
J'aime pas du tout cette direction, mais on a pas le choix si on veut profiter de l'expérience.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

populous
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 14:08

Re: Pour les pro Informatique

#135 Message par populous » 24 janv. 2024, 11:04

Cette bd sur le navigateur chrome est très didactique, et instruit sur les pratiques de google:

https://contrachrome.com/comic/681/

Ça se lit en ligne, ou en chargeant un pdf.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#136 Message par titano » 03 févr. 2024, 19:00



Vous allez bientôt manger de la pub...
Firefox s'en tire pour le moment, sachant qu'il ne représente plus que 8% maintenant, c'est ce qui le sauve (Mozilla est financé majoritairement par google).
Pour ma part, je l'utilise depuis Phoenix.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pour les pro Informatique

#137 Message par PACA » 14 févr. 2024, 17:34

Save PC :
je n'ai pas évolué depuis des années => mes save sont sur une seule clé USB(à 2 balles) sont interminables => j'en fais de moins en moins => je vais me planter

Config :
C : 100 Go libre : 38
D : 120 Go libre : 39
Windows => je n'ai pas envie de basculer unix

Questions :
- j'achète quoi comme disque externe de save ?
- quelle marque ?
- Un ou deux pour save en bascule ?
- logiciel simple et rapide de save ?

Question subsidiaire : un petit PC de dépannage pour madame ?

Merci

ps : autre sujet, une gueulante : quand je vois le mot ".gmail" ça me donne des boutons

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pour les pro Informatique

#138 Message par pimono » 14 févr. 2024, 19:36

titano a écrit :
03 févr. 2024, 19:00

Pour ma part, je l'utilise depuis Phoenix.
Tu es aux USA ou c'est le nom d'une machine ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Pour les pro Informatique

#139 Message par henda » 14 févr. 2024, 20:39

pimono a écrit :
14 févr. 2024, 19:36
titano a écrit :
03 févr. 2024, 19:00

Pour ma part, je l'utilise depuis Phoenix.
Tu es aux USA ou c'est le nom d'une machine ?
C'est le nom des premières versions de firefox. Avant de s'appeler firefox, c'était phoenis, puis firebird il y a deux décennies.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Pour les pro Informatique

#140 Message par paul095 » 14 févr. 2024, 23:44

PACA a écrit :
14 févr. 2024, 17:34
Save PC :
je n'ai pas évolué depuis des années => mes save sont sur une seule clé USB(à 2 balles) sont interminables => j'en fais de moins en moins => je vais me planter

Config :
C : 100 Go libre : 38
D : 120 Go libre : 39
Windows => je n'ai pas envie de basculer unix

Questions :
- j'achète quoi comme disque externe de save ?
- quelle marque ?
- Un ou deux pour save en bascule ?
- logiciel simple et rapide de save ?

Question subsidiaire : un petit PC de dépannage pour madame ?

Merci

ps : autre sujet, une gueulante : quand je vois le mot ".gmail" ça me donne des boutons
PACA, je suis étonné de ce message, je vous aurais pensé plus à l'aise avec l'informatique.
Votre PC est vraiment léger en capacité de disque, remplacez votre disque système par un SSD de 250Go mini et le D par un 500Go (en SSD aussi tant qu'é faire)

Disque dur de sauvegarde:
N'importe lequel en USB 3 fait l'affaire mais si vous voulez être rassuré, un MyBook de WesternDigital.
Il y a un logiciel de sauvegarde fourni avec, sachant que Windows en a aussi en natif et qu'il en existe plein de gratuits (Syncback, FreeFileSync, EASUS, AOMEI etc..)

Un ou deux sauvegardes? Ca dépend de la fréquence de production de documents, cela est géré par le paramétrage en sauvegarde incrémentale avec profondeur de version non nulle.

Maintenant si voulez un grande sécurité, tournez vous vers un NAS en raid1 qui offre toutes les fonctions, des plus simples aux plus sophistiquées.

Pour les photos ou autres données sensibles, le cloud ou un NAS distant ou plus basiquement un disque chez l'un de vos enfants vous couvre du risque vol ou incendie.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pour les pro Informatique

#141 Message par PACA » 15 févr. 2024, 06:30

paul095 a écrit :
14 févr. 2024, 23:44
PACA, je suis étonné de ce message, je vous aurais pensé plus à l'aise avec l'informatique.
Il se trouve que j'ai développé une allergie aux technologies galopantes, depuis ma retraite je vis un peu hors du temps.
J'ai commencé avec la carte perforée.... j'ai 77 ans.
Depuis peu j'ai supprimé en abonné tous mes accès aux réseaux sociaux, il ne me reste que BI.
J'arrive pour l'instant à ne pas faire internet sur mon téléphone, pas d'appli, juste les billets de bateau, train et avion.
Certain luttent contre le RC moi je lutte contre le réchauffement techno.

Pour les disques et saves je savais que j'étais largement dépassé, il a fallu que j'arrive aux limites pour me décider, ma dernière sauvegarde D a duré 5 h.
D'un point de vue usage j'ai juste la gestion de bailleur et banque donc très peu de dossiers actifs.

Un grand merci

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour les pro Informatique

#142 Message par kamoulox » 13 mars 2024, 22:37

Bonjour à tous. Suite à l’installation de la fibre d’un appartement dans l’immeuble de mon local commercial les 2 rebeux parlant à peine français m’ont débranché. S’en est suivi une petite altercation (verbale)

J’ai donc photographié le plaque d’immatriculation.

Suite à la perte de CA le temps que ça soit réparé j’aimerai attaquer la société sous traitante de bouygues du secteur.

Le véhicule n’ayant pas de logo de société, pas de nom de société non plus sur les papiers du locataire ni de téléphone. En gros les 2 mecs louches elle ne sait même pas qui sait ni quelle société.

Y a t’il moyen de savoir à quelle société appartient le véhicule avec la plaque sans passer par la police ou gendarmerie? Merci

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pour les pro Informatique

#143 Message par m.enfin » 13 mars 2024, 22:48

Bah non, ces données sont confidentielles
Le naurotaux et consorts te sortent le modèle et la version du véhicule mais pas son proprio.
tu dois pouvoir les retrouver si bouīg fibre un lotissement, voir une commune dans ton coin (déploiement du très haut débit) c’est les mêmes équipes (ils viennent pas du bled pour une intervention)

Dana tous les cas, le responsable est l’opérateur, qu’il se dém@rde avec ses bras cassés qu’il paye au lance pierre

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour les pro Informatique

#144 Message par kamoulox » 13 mars 2024, 22:51

m.enfin a écrit :
13 mars 2024, 22:48
Bah non, ces données sont confidentielles
Le naurotaux et consorts te sortent le modèle et la version du véhicule mais pas son proprio.
tu dois pouvoir les retrouver si bouīg fibre un lotissement, voir une commune dans ton coin (déploiement du très haut débit) c’est les mêmes équipes (ils viennent pas du bled pour une intervention)

Dana tous les cas, le responsable est l’opérateur, qu’il se dém@rde avec ses bras cassés qu’il paye au lance pierre
Ok merci. La perosnne qui a demandé à installer la fibre va aller voir chez bouygues demain pour avoir le nom du sous traitant. Auquel cas plainte déposée dans la foulée. J’ai une assistance juridique donc même si c’est pour recup 3000 balles j’attaque. Jvais les foutre au chômage ces fdp

Je suis énervé comme pas possible

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pour les pro Informatique

#145 Message par m.enfin » 13 mars 2024, 22:59

Ça m’étonnerait que la boutique du quartier ait accès aux dossiers de raccordement, mais pourquoi pas.
Vois avec ton assistance juridique, à mon avis le litige est entre toi et l’opérateur via le locataire

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour les pro Informatique

#146 Message par kamoulox » 13 mars 2024, 23:07

m.enfin a écrit :
13 mars 2024, 22:59
Ça m’étonnerait que la boutique du quartier ait accès aux dossiers de raccordement, mais pourquoi pas.
Vois avec ton assistance juridique, à mon avis le litige est entre toi et l’opérateur via le locataire
Le locataire a pris bouygues qui a sous traité l’installation du câble chez lui (il n’était pas relié)

Il y est pour rien.

Le seul responsable c’est bouygues et son sous traitant de 'Mot2Cambronne'

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Pour les pro Informatique

#147 Message par neron » 14 mars 2024, 01:22

Amah, vous perdrez plus de temps de CA, d'énergie, de cheveux a récupérer des sous que de bénef perdu lors de la panne

-----------
Si je suis un gamer, j'appelerai mon assurance juridique et deja mon opérateur pour savoir quoi faire.

Je ne suis pas un pro du droit commercial mais.un p'tit gamer récupérera l'indemnité est ridicule car c'est un service donc la valeur du préjudice est celles du service perdu soit 2 €. Un grand gamer qui a x jours à perdre, quekques cheveux, 1/2 ans de procedures et peu mettre 3000 €, ira au civil prouver la faute,.les dommages.

V'la les questions que je me poserais avant d'y allez :
1) Qu'elle est mon droit légal qu'ils auraient enfreins genre ) cad au nom de quoi réclamez-vous un accès sans coupure ? Avez-vous un contrat pro ? une cause de garantie, ? ou utilisez-vous une ligne de particulier à des fins pro. ( Donc avant de poursuivre vérifier si votre contrat vous le permettait et vous donnait des garanties +)
2) Ai-je les preuves de la cause, des effets et du lien entre les 2
3) Ai-je une preuve de la valeur du préjudice. Au civil, le juge ne peut ordonner une indemnisation que si celui-ci est quantifié sans doute : Il ne suffit pas de dire que 2 h. d'arrêt c'est à 2 j. de CA (au mieux 2h de benef) en sus de prouver un lien réel, une peete reel de client car c'est du contradictoire.
4) Contre qui ester ? : la copro., votre voisin, votre opérateur,.son opérateur, cette société. Donc plainte contre X. Poursuivre la lauvaise personne, c'est au mieux risquer de devoir lui rembourser ses frais de justice . Donc en théorie appeler le service tec ou sav de son opérateur .... (ou lettre factuel au voisin lui demandant quoi faire pour qu'il remonte la file de son côté 'Bouygue" a des assurances .

Je conclus par l'important : c'est votre entreprise qui a subit un dommage (sinon c'est 2 €) , donc c'est a elle d'agir, à toute les étapes : est-ce elle qui a l'assistance juridique, a-t-elle déclaré son activité dans l'immeuble, le contrat internet est-il a son nom, etc.... sinon ... le particulier peut ecrire (telephoner ) à la DDCCFR (comme pisser dans un voilon) ou au procureur (qui ne fera rien) mais ceci vous autorisera une fois classé sans suite (1/2 ans) saisir en son nom le tribunal
Modifié en dernier par neron le 14 mars 2024, 01:33, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour les pro Informatique

#148 Message par kamoulox » 14 mars 2024, 01:25

Ok merci. Donc en gros on comprends pourquoi ces parasites continuent à faire de la 'Mot2Cambronne' en toute impunité et mettre le bazar dans les connections fibre… ils sont intouchables

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Pour les pro Informatique

#149 Message par neron » 14 mars 2024, 01:34

kamoulox a écrit :
14 mars 2024, 01:25
Ok merci. Donc en gros on comprends pourquoi ces parasites continuent à faire de la 'Mot2Cambronne' en toute impunité et mettre le bazar dans les connections fibre… ils sont intouchables
+100 💜👍 courage. Ils ne sont pas intouchables (*) mais duralex sed lex as usual, jusqu'au jour où ils tomberont sur un plus *** qu'eux qui investira dans 3.l. d'essence ou les attendra à la sortie du boulot ou qu'ils se prendront un camoin sur le côté.

Je crois en la providence divine. 8)

Sinon faut prendre urn assurance & ligne pro
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pour les pro Informatique

#150 Message par Pierric » 14 mars 2024, 10:41

kamoulox a écrit :
14 mars 2024, 01:25
Ok merci. Donc en gros on comprends pourquoi ces parasites continuent à faire de la 'Mot2Cambronne' en toute impunité et mettre le bazar dans les connections fibre… ils sont intouchables
Note ton emplacement de câblage, souvent on peut y accéder soit même. Un ami avait régulièrement ces problèmes et allait se rebrancher tout seul

Répondre