Pour les pro Informatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pour les pro Informatique

#51 Message par WolfgangK » 02 nov. 2022, 10:13

Si possible, augmenter la RAM au maximum (j'ai 32 Go sur mon portable).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#52 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 10:34

WolfgangK a écrit :
02 nov. 2022, 10:13
Si possible, augmenter la RAM au maximum (j'ai 32 Go sur mon portable).
Mais comment? On peut ajouter de la RAM via port USB?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pour les pro Informatique

#53 Message par wasabi » 02 nov. 2022, 10:38

pour l'utilisation, le mieux c'est sûrement d'installer linux, pour le reste 2go déjà en 2015 c'était que dalle (on était à 8go en général et 4 pour les premiers prix), c'est sûrement un truc tout low cost, donc il n'y a pas de SSD, et le processeur
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp ... Hz&id=2388
n'est pas très puissant

bref est ce que ça vaut vraiment le coût de rajouter de l'argent dans ce PC et d'augmenter la RAM ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Pour les pro Informatique

#54 Message par henda » 02 nov. 2022, 10:40

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 10:34
WolfgangK a écrit :
02 nov. 2022, 10:13
Si possible, augmenter la RAM au maximum (j'ai 32 Go sur mon portable).
Mais comment? On peut ajouter de la RAM via port USB?
Non, il faut ouvrir le boîtier et trouver des emplacements libres, ou remplacer des barrettes existantes par de nouvelles ayant une capacité plus grande. Vérifier avant la limite max supportée par le PC.

Si la RAM est soudée sur la carte mère (cas sur des portables très fins par exemple), alors il n'y a pas possibilité de changer/augmenter la capacité.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Pour les pro Informatique

#55 Message par henda » 02 nov. 2022, 10:44

wasabi a écrit :
02 nov. 2022, 10:38
bref est ce que ça vaut vraiment le coût de rajouter de l'argent dans ce PC et d'augmenter la RAM ?
À mon avis non, vaut mieux tout changer... Mais ça n'empêche pas un petit monitoring de la machine. Ma sœur avait un PC devenu inutilisable même en resinstallant tout d'usine. Le CPU était à plus de 80°C sans activité... En fait, les aérations étaient obstruées de partout par... des poils de son lapin :roll:

Une fois nettoyé, CPU revenu à 50°C, machine de nouveau utilisable.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pour les pro Informatique

#56 Message par Boeuf1803 » 02 nov. 2022, 10:46

henda a écrit :
02 nov. 2022, 10:40
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 10:34
WolfgangK a écrit :
02 nov. 2022, 10:13
Si possible, augmenter la RAM au maximum (j'ai 32 Go sur mon portable).
Mais comment? On peut ajouter de la RAM via port USB?
Non, il faut ouvrir le boîtier et trouver des emplacements libres, ou remplacer des barrettes existantes par de nouvelles ayant une capacité plus grande. Vérifier avant la limite max supportée par le PC.

Si la RAM est soudée sur la carte mère (cas sur des portables très fins par exemple), alors il n'y a pas possibilité de changer/augmenter la capacité.
Je pense que c’est mort dans ton cas.
Pourquoi ne pas changer de machine ? On trouve des trucs pas cher qui seront bien moins lents.
https://www.ldlc.com/informatique/ordin ... 65/?sort=1
Par exemple ça (8G de ram et petit SSD pour 350€).
https://www.ldlc.com/fiche/PB00515298.html

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#57 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 10:53

Boeuf1803 a écrit :
02 nov. 2022, 09:56
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 09:31
Bonjour, mon notebook ACER Aspire E 11 acheté en 2015 est devenu très lent.

Dois-je le remplacer ou bien y a t-il une astuce simple pour lui redonner un peu de vivacité?

Mon utilisation: internet, mails, et trier des fichiers.

Il a un processeur Intel celeron N2840, 2GB DDR3 L memory.

Pourquoi est-il devenu si lent avec le temps?

Merci de vos réponses.
Pour la lenteur tu as probablement trop d’applications parasites qui se lancent au démarrage. Il faudrait nettoyer.
https://www.clubic.com/windows-os/windo ... rrage.html

Edit : effectivement 2GB de mémoire c’est extrêmement léger. Quand tu changeras vise au grand minimum 8…
Je viens de suivre tes consignes, il n'y avait que Skype et Audio realtec en démarrage automatique. Désactivés tous les deux. On va voir ce que ça donne. Je vais aussi regarder pour la poussière, mais s'il est lent dès le démarrage je suis sceptique.
Je vais passer à la fnac tout à l'heure et regarder les PC avec 8 GB minimum.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#58 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 10:55

henda a écrit :
02 nov. 2022, 10:40
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 10:34
WolfgangK a écrit :
02 nov. 2022, 10:13
Si possible, augmenter la RAM au maximum (j'ai 32 Go sur mon portable).
Mais comment? On peut ajouter de la RAM via port USB?
Non, il faut ouvrir le boîtier et trouver des emplacements libres, ou remplacer des barrettes existantes par de nouvelles ayant une capacité plus grande. Vérifier avant la limite max supportée par le PC.

Si la RAM est soudée sur la carte mère (cas sur des portables très fins par exemple), alors il n'y a pas possibilité de changer/augmenter la capacité.
Ok je vais vérifier aussi après son énième mise à jour.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#59 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 11:13

Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#60 Message par titano » 02 nov. 2022, 11:38

Ça dépend quels logiciels tu utilisais.
Skype oui, LibreOffice oui.
Il y a des assos qui peuvent te l'installer. À l'utilisation vu ce que tu décris tu ne devrais pas être très dépaysé.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Pour les pro Informatique

#61 Message par Jeffrey » 02 nov. 2022, 11:42

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Salut, sur deux pc Acer, j’ai eu ce pb de ralentissement progressif. J’ai tout essayé sur le plan logiciel, et finalement c’est le disque qui rend l’âme progressivement. Rien à faire sauf le changer.
Deux pc portables standard de quatre ans.
Ça peut être ça comme ça peut être autre chose de plus remédiable.
Pour Linux, tu peux pratiquement tout faire, mais pas d’illusion, tu auras autant de boîtes noires et de pb qu’avec Windows si tu n’y connais rien.
Il y a des sites d’aide en ligne comme stackoverflow ou au moins ubuntu a un site de conseils par défaut.
Mais c’est la jungle quand on n’y connaît rien.
Quis custodiet ipsos custodes?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#62 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 11:52

Jeffrey a écrit :
02 nov. 2022, 11:42
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Salut, sur deux pc Acer, j’ai eu ce pb de ralentissement progressif. J’ai tout essayé sur le plan logiciel, et finalement c’est le disque qui rend l’âme progressivement. Rien à faire sauf le changer.
Deux pc portables standard de quatre ans.
Ça peut être ça comme ça peut être autre chose de plus remédiable.
Pour Linux, tu peux pratiquement tout faire, mais pas d’illusion, tu auras autant de boîtes noires et de pb qu’avec Windows si tu n’y connais rien.
Il y a des sites d’aide en ligne comme stackoverflow ou au moins ubuntu a un site de conseils par défaut.
Mais c’est la jungle quand on n’y connaît rien.
Merci. Effectivement le disque dur est une piste car l'ordi fait en permanence un petit grésillement même au repos, comme s'il était en permanence en train d'exécuter une tache lourde alors qu'il ne se passe rien. Je laisse tomber et je file à la fnac.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Pour les pro Informatique

#63 Message par itrane2000 » 02 nov. 2022, 11:53

henda a écrit :
02 nov. 2022, 10:02
2Go de mémoire c'est léger... Internet est devenu un bloatware et demande de plus en plus de mémoire.

Bon sinon commence par monitorer un peu l'utilisation des ressources du système : est-ce que le CPU est beaucoup solicité, le remplissage de la RAM, la température des composants aussi peut y jouer (surchauffe cause poussière qui fait que le CPU baisse sa fréquence par sécurité).
mon premier PC acheté en 2002 tournait avec 256Mo de RAM.
mais une vraie question demeure pour moi, et personne jusqu'à présent n'a su m'apporter de réponse.
Pourquoi les PC ralentissent avec le temps même quand ils ne sont pas branché sur internet ?
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Pour les pro Informatique

#64 Message par itrane2000 » 02 nov. 2022, 11:55

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Linux c'est chiant car ce ne sont pas les mêmes programmes que window mais des Ersatz. ca fait le taf mais sans plus.
stulta lex, sed lex

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#65 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 12:00

itrane2000 a écrit :
02 nov. 2022, 11:53
henda a écrit :
02 nov. 2022, 10:02
2Go de mémoire c'est léger... Internet est devenu un bloatware et demande de plus en plus de mémoire.

Bon sinon commence par monitorer un peu l'utilisation des ressources du système : est-ce que le CPU est beaucoup solicité, le remplissage de la RAM, la température des composants aussi peut y jouer (surchauffe cause poussière qui fait que le CPU baisse sa fréquence par sécurité).
mon premier PC acheté en 2002 tournait avec 256Mo de RAM.
mais une vraie question demeure pour moi, et personne jusqu'à présent n'a su m'apporter de réponse.
Pourquoi les PC ralentissent avec le temps même quand ils ne sont pas branché sur internet ?
Très bonne question, même phénomène sur le mien. Méme hors ligne pour ouvrir un pdf ou déplacer des fichiers c'est très long. Comme dit Jeffrey il doit y avoir usure des composants.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Pour les pro Informatique

#66 Message par War Again » 02 nov. 2022, 12:03

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Les linuxiens, pour une raison qui s'apparente, me semble-t-il, au prosélytisme des religieux, conseillent régulièrement à de parfaits béotiens en matière d'informatique, de passer sur cet OS.
Ne le fais pas, c'est une erreur. Je suis programmeur, j'ai fait toute ma formation scolaire sur des systèmes UNIX ou Linux, je suis relativement à l'aise avec cet OS, mais je ne l'utilise que contraint et forcé, pour des applications spécifiques (Raspberry pour m'amuser ou ma petite domotique maison, en gros). Oui, c'est un très bon OS, mais sans le moindre intérêt pour l'immense majorité des utilisateurs de PC.

Comme il a été dit plus haut, si un portable de quelques années rame sans raison apparente, c'est assez probablement le disque dur qui arrive au terme de sa brève existante. Le disque dur est assez souvent le premier composant à morfler sur un ordinateur portable, souvent mal ventilé.
Modifié en dernier par War Again le 02 nov. 2022, 15:23, modifié 2 fois.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pour les pro Informatique

#67 Message par wasabi » 02 nov. 2022, 12:28

itrane2000 a écrit :
02 nov. 2022, 11:53

mon premier PC acheté en 2002 tournait avec 256Mo de RAM.
mais une vraie question demeure pour moi, et personne jusqu'à présent n'a su m'apporter de réponse.
Pourquoi les PC ralentissent avec le temps même quand ils ne sont pas branché sur internet ?
si le PC n'est pas branché sur internet, la seule cause possible est une "usure" du matériel : beaucoup de mémoire corrompue et une capacité qui diminue, de l'électronique qui est moins bien refroidie et se met en mode dégradée, un disque dur qui voit sa partie mécanique s'user et les temps d'accès augmenter...
Autant dire que c'est clairement pas le truc le plus probable de façon systématique, surtout sur un fixe.

En fait c'est plutôt quatre phénomènes :
-votre PC pas branché à internet, en fait il l'est quand même et des mises à jours se rajoutent et ralentissent même hors connexion
-vous avez installé d'autres applications, et vous ne comparez pas le PC dans la même configuration qu'avant.
-vous êtes aussi au contact d'autres machines, et les temps qui étaient supportables, ne le sont plus en comparaison d'autres machines plus récentes.
-votre PC est juste en RAM, et utilise un tampon sur le disque dur, et à mesure qu'il devient vieux, le disque se fragmente et l'espace disponible diminue, du coup le tampon devient moins performant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Pour les pro Informatique

#68 Message par Jeffrey » 02 nov. 2022, 12:42

itrane2000 a écrit :
02 nov. 2022, 11:53
henda a écrit :
02 nov. 2022, 10:02
2Go de mémoire c'est léger... Internet est devenu un bloatware et demande de plus en plus de mémoire.

Bon sinon commence par monitorer un peu l'utilisation des ressources du système : est-ce que le CPU est beaucoup solicité, le remplissage de la RAM, la température des composants aussi peut y jouer (surchauffe cause poussière qui fait que le CPU baisse sa fréquence par sécurité).
mon premier PC acheté en 2002 tournait avec 256Mo de RAM.
mais une vraie question demeure pour moi, et personne jusqu'à présent n'a su m'apporter de réponse.
Pourquoi les PC ralentissent avec le temps même quand ils ne sont pas branché sur internet ?
C’est en partie lié aux tables de hachage et aux fichiers temporaires ou log qui s’accumulent.
Quis custodiet ipsos custodes?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#69 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 12:43

https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Je suis à la fnac et on me propose ça à 499 euros, avec 1 an de pack office inclu.

Des avis?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pour les pro Informatique

#70 Message par Boeuf1803 » 02 nov. 2022, 13:17

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 12:43
https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Je suis à la fnac et on me propose ça à 499 euros, avec 1 an de pack office inclu.

Des avis?
Je ne connais pas assez ce marché pour te dire si c’est ou non une bonne affaire. 500€ pour une config proche du LDLC à 350€ (cf lien plus haut). Mais ici tu as Windows, qui je pense n’est pas donné. Donc l’un dans l’autre c’est probablement honnête.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Pour les pro Informatique

#71 Message par War Again » 02 nov. 2022, 13:38

Boeuf1803 a écrit :
02 nov. 2022, 13:17
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 12:43
https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Je suis à la fnac et on me propose ça à 499 euros, avec 1 an de pack office inclu.

Des avis?
Je ne connais pas assez ce marché pour te dire si c’est ou non une bonne affaire. 500€ pour une config proche du LDLC à 350€ (cf lien plus haut). Mais ici tu as Windows, qui je pense n’est pas donné. Donc l’un dans l’autre c’est probablement honnête.
On trouve, sous Amazon, par exemple, des clés Windows 10 parfaitement valide (légale, je ne saurais dire) à moins de 10€. Ca n'est pas le cas pour Windows 11, cela dit (à ma connaissance en tous cas).
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Pour les pro Informatique

#72 Message par Ardoise » 02 nov. 2022, 14:07

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 12:43
https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Je suis à la fnac et on me propose ça à 499 euros, avec 1 an de pack office inclu.

Des avis?
Office est piraté facilement , et tout tes mails disparaissent tous les textes sous word alors que word sans office marche très bien et çà t'évite d'avoir un compte microsoft.
Ardoise s'efface.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pour les pro Informatique

#73 Message par Boeuf1803 » 02 nov. 2022, 14:28

Ardoise a écrit :
02 nov. 2022, 14:07
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 12:43
https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Je suis à la fnac et on me propose ça à 499 euros, avec 1 an de pack office inclu.

Des avis?
Office est piraté facilement , et tout tes mails disparaissent tous les textes sous word alors que word sans office marche très bien et çà t'évite d'avoir un compte microsoft.
À ce train là tu voles le pc aussi :lol:
Plus sérieusement je ne pense pas qu’il soit judicieux de conseiller aux gens de verser dans l’illégalité.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Pour les pro Informatique

#74 Message par olmostoline » 02 nov. 2022, 15:09

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Comme dit titano : tu utilises quoi comme logiciel ? Le gros intérêt de linux c'est que tu peux oublier les antivirus, tu ne seras jamais embêté. J'ai des mauvais souvenir de blaster, sasser et autres. Si tu utilises des applis trop spécifiques, ca risque de coincer. Ou si tu veux jouer. Normalement steam fonctionne, mais je n'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit dessus, j'ai comme l'impression que les listes de jeux ne chargent pas.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Pour les pro Informatique

#75 Message par Jeffrey » 02 nov. 2022, 15:44

olmostoline a écrit :
02 nov. 2022, 15:09
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Comme dit titano : tu utilises quoi comme logiciel ? Le gros intérêt de linux c'est que tu peux oublier les antivirus, tu ne seras jamais embêté. J'ai des mauvais souvenir de blaster, sasser et autres. Si tu utilises des applis trop spécifiques, ca risque de coincer. Ou si tu veux jouer. Normalement steam fonctionne, mais je n'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit dessus, j'ai comme l'impression que les listes de jeux ne chargent pas.
il ne faut surtout pas oublier les anti-virus, même sous linux. La première différence entre linux et windows vient du niveau moyen de compétence des utilisateurs, ce qui fait que nombre de virus sont évités pour des raisons de comportement prévenant de la part de la communauté des utilisateurs linux. A la fac, les machines linux sont régulièrement attaquées.
Quis custodiet ipsos custodes?

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Pour les pro Informatique

#76 Message par itrane2000 » 02 nov. 2022, 16:20

War Again a écrit :
02 nov. 2022, 12:03
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Je vais regarder pour un nouveau PC.

Mais si je mets Linux je pourrai utiliser les mêmes programmes qu'avec Windows? C'est accessible Linux pour quelqu'un qui est très léger en info?
Les linuxiens, pour une raison qui s'apparente, me semble-t-il, au prosélytisme des religieux, conseillent régulièrement à de parfaits béotiens en matière d'informatique, de passer sur cet OS.
Ne le fais pas, c'est une erreur. Je suis programmeur, j'ai fait toute ma formation scolaire sur des systèmes UNIX ou Linux, je suis relativement à l'aise avec cet OS, mais je ne l'utilise que contraint et forcé, pour des applications spécifiques (Raspberry pour m'amuser ou ma petite domotique maison, en gros). Oui, c'est un très bon OS, mais sans le moindre intérêt pour l'immense majorité des utilisateurs de PC.

Comme il a été dit plus haut, si un portable de quelques années rame sans raison apparente, c'est assez probablement le disque dur qui arrive au terme de sa brève existante. Le disque dur est assez souvent le premier composant à morfler sur un ordinateur portable, souvent mal ventilé.
je ne suis pas pro-Linux, mais entre la poubelle ou installer LINUX, le choix est vite fait.
En quelques heures et quelques lectures sur les forums, on parvient rapidement a avoir un PC fonctionnel pour écrire des mails, ouvrir des PDF, des PPT et surfer sur le net.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Pour les pro Informatique

#77 Message par itrane2000 » 02 nov. 2022, 16:22

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 12:43
https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Je suis à la fnac et on me propose ça à 499 euros, avec 1 an de pack office inclu.

Des avis?
c'est parfait.
Vu le prix et ton utilisation.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#78 Message par titano » 02 nov. 2022, 17:19

Moi je préfère me faire enchoser que d'acheter un AChiER. :mrgreen:
Vise plutôt un Lenovo ou un Asus.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pour les pro Informatique

#79 Message par Boeuf1803 » 02 nov. 2022, 19:36

titano a écrit :
02 nov. 2022, 17:19
Moi je préfère me faire enchoser que d'acheter un AChiER. :mrgreen:
Vise plutôt un Lenovo ou un Asus.
C’est vrai qu’à titre personnel je n’achèterais ni Acer ni HP cause mauvaise expérience avec les 2.
Lenovo a une excellente réputation niveau fiabilité. Mais je crois que leurs tarifs sont assez élevés. Et je ne pense pas qu’il fassent de petites config d’entrée de gamme.
ASUS je ne connais pas. Je sais que les sony VAIO avaient bonne réputation aussi, mais je crois que ça ne se fait plus.
Aussi le dernier que j’ai eu (et qui lui fonctionne encore) c’est un MSI, qui a toujours bien fonctionné, et qui ne chauffait pas.
Sinon LDLC, perso si je devais acheter un pc c’est chez eux que j’irais. Mais bon je ne prends plus que la marque à la pomme, après plusieurs mauvaises expériences avec des laptops (quand ça crame tous les 2 ans ça revient vite cher…).
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 02 nov. 2022, 19:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Pour les pro Informatique

#80 Message par Ardoise » 02 nov. 2022, 19:45

Boeuf1803 a écrit :
02 nov. 2022, 14:28
Ardoise a écrit :
02 nov. 2022, 14:07
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 12:43
https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Je suis à la fnac et on me propose ça à 499 euros, avec 1 an de pack office inclu.

Des avis?
Office est piraté facilement , et tout tes mails disparaissent tous les textes sous word alors que word sans office marche très bien et çà t'évite d'avoir un compte microsoft.
À ce train là tu voles le pc aussi :lol:
Plus sérieusement je ne pense pas qu’il soit judicieux de conseiller aux gens de verser dans l’illégalité.
Ce n'est pas l'illégalité, j'ai du re booter mon ordi et au lieu d'avoir Edge j'ai XP sans compte obligatoire à microsoft avec Word gratuit et excel
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Pour les pro Informatique

#81 Message par Ardoise » 02 nov. 2022, 19:48

Je pense qu'il faut acheter ce qui convient le mieux et qu'on maitrise le mieux.

Apple est plus compliqué à maitriser.
Ardoise s'efface.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pour les pro Informatique

#82 Message par Boeuf1803 » 02 nov. 2022, 19:55

Ardoise a écrit :
02 nov. 2022, 19:48
Je pense qu'il faut acheter ce qui convient le mieux et qu'on maitrise le mieux.

Apple est plus compliqué à maitriser.
Ça non (enfin oui il faut prendre ce que tu maîtrises le mieux mais non pour Apple). La pomme c’est simple. C’est étudié pour les idiots comme moi. De sorte que c’est très intuitif. Par contre c’est très limitant. Donc je suppose à proscrire pour les gens qui s’y connaissent en informatique. C’est horriblement cher aussi, mais ça ne tombe pas en panne et tu n’as pas de bugs (de mon point de vue user lambda).

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Pour les pro Informatique

#83 Message par Ardoise » 02 nov. 2022, 20:04

Boeuf1803 a écrit :
02 nov. 2022, 19:55
Ardoise a écrit :
02 nov. 2022, 19:48
Je pense qu'il faut acheter ce qui convient le mieux et qu'on maitrise le mieux.

Apple est plus compliqué à maitriser.
Ça non (enfin oui il faut prendre ce que tu maîtrises le mieux mais non pour Apple). La pomme c’est simple. C’est étudié pour les idiots comme moi. De sorte que c’est très intuitif. Par contre c’est très limitant. Donc je suppose à proscrire pour les gens qui s’y connaissent en informatique. C’est horriblement cher aussi, mais ça ne tombe pas en panne et tu n’as pas de bugs (de mon point de vue user lambda).
Une de mes filles ne jure que par Apple, mais ce qu'elle m'a dit m'a estomaqué:
Tu n'y arriveras pas avec Apple, c'est trop compliqué, j'ai tout fait paramétrer par une copine.

Donc la jeune fille Igé en info à tout fait paramétrer par sa copine.

Moi je me débrouille toute seule.
Ardoise s'efface.

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Pour les pro Informatique

#84 Message par cnem » 02 nov. 2022, 20:24

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 09:31
Bonjour, mon notebook ACER Aspire E 11 acheté en 2015 est devenu très lent.

Dois-je le remplacer ou bien y a t-il une astuce simple pour lui redonner un peu de vivacité?

Mon utilisation: internet, mails, et trier des fichiers.

Il a un processeur Intel celeron N2840, 2GB DDR3 L memory.

Pourquoi est-il devenu si lent avec le temps?

Merci de vos réponses.
Bonjour,

Si le notebook est en bon état, le plus efficace pour lui redonner de la vivacité est de remplacer le disque dur par un SSD (128 Go c'est pas trop cher).
On peut aussi ajouter un peu de RAM, en remplaçant la barrette de 2Go par une de 8 Go.

Sinon, il existe des sites qui vendent des machines reconditionnées garanties 1 an, par ex => https://www.tradediscount.com/ultrabook ... 16653.html

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour les pro Informatique

#85 Message par kamoulox » 02 nov. 2022, 20:29

Laisse tomber c’est un processeur celeron. Mettre des pneus sport et un aileron sur un dacia duster le transformera pas en landrover

Là c’est pareil

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pour les pro Informatique

#86 Message par Boeuf1803 » 02 nov. 2022, 21:19

kamoulox a écrit :
02 nov. 2022, 20:29
Laisse tomber c’est un processeur celeron. Mettre des pneus sport et un aileron sur un dacia duster le transformera pas en landrover

Là c’est pareil
Du coup tu as un modèle à conseiller ?

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: Pour les pro Informatique

#87 Message par benpourkoi » 02 nov. 2022, 21:54

kamoulox a écrit :
02 nov. 2022, 20:29
Laisse tomber c’est un processeur celeron. Mettre des pneus sport et un aileron sur un dacia duster le transformera pas en landrover

Là c’est pareil
Pas d accord, pour un usage basic, un SSD 256 et 4 ou si possible giga de ram font l'affaire, même pour un celeron.
J ai ressuscité pas mal de pc de 2008-2015 avec ce type de kit...le HD était un vrai facteur limitant à l'époque...j avais même fait le test sur un pentium du 2700 et il tourne encore sous W10 sans soucis.
Modifié en dernier par benpourkoi le 02 nov. 2022, 22:09, modifié 1 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#88 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 22:07

kamoulox a écrit :
02 nov. 2022, 20:29
Laisse tomber c’est un processeur celeron. Mettre des pneus sport et un aileron sur un dacia duster le transformera pas en landrover

Là c’est pareil
Ils font pas ça les informaticiens de Lille?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pour les pro Informatique

#89 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 22:13

cnem a écrit :
02 nov. 2022, 20:24
achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 09:31
Bonjour, mon notebook ACER Aspire E 11 acheté en 2015 est devenu très lent.

Dois-je le remplacer ou bien y a t-il une astuce simple pour lui redonner un peu de vivacité?

Mon utilisation: internet, mails, et trier des fichiers.

Il a un processeur Intel celeron N2840, 2GB DDR3 L memory.

Pourquoi est-il devenu si lent avec le temps?

Merci de vos réponses.
Bonjour,

Si le notebook est en bon état, le plus efficace pour lui redonner de la vivacité est de remplacer le disque dur par un SSD (128 Go c'est pas trop cher).
On peut aussi ajouter un peu de RAM, en remplaçant la barrette de 2Go par une de 8 Go.

Sinon, il existe des sites qui vendent des machines reconditionnées garanties 1 an, par ex => https://www.tradediscount.com/ultrabook ... 16653.html
Merci pour ton lien, c'est vraiment hyper intéressant ce tunning de vieux ordis à coût très intéressant.

Bon j'ai quand même acheté un ordi aujourd'hui.

https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-A ... 613094/w-4

Mon ordi bas de gamme (acheté 250 euros) m'aura quand même accompagné 7 ans 1/2. Je ferai ce que je peux pour lui redonner des couleurs.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pour les pro Informatique

#90 Message par m.enfin » 02 nov. 2022, 22:19

Pour des debutants ou en seconde machine, remplacer le disque par un ssd et porter la mémoire à 4 go n’en fera pas une bête de compétition mais ce sera largement suffisant en usage bureautique.
De plus cela évitera de partir à la benne, peut être l’opportunité d’équiper les grand parents aussi, s’ils désirent mettre le pied à l’étrier sans investir dans un truc qui pourrait faire peur et terminer dans la commode.

Dans les raisons du ralentissement en plus des points cités par Jeffrey il y a un truc très Micro$oft, la base de registre, la ruche. Au bout d’un moment c’est un vrai bordel, le pc passe son temps à parcourir les clefs qui s’y ajoute au fil de l’eau, y a rien a faire, seul remède après 3 ans pour retrouver une jeunesse : réinstallation a partir de zéro (suppression des partitions)

En passant le disque de mon acer fait aussi un bruit bizarre (dans les 7 ans aussi), j’en ai un en commande pour le remplacer
j étais déjà passé au ssd pour le système d’exploitation (il y avait un slot interne inutilisée)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Pour les pro Informatique

#91 Message par moinsdewatt » 10 avr. 2023, 15:22

Bonjour, quelqu'un utilise t'il un excel ''gratuit '' sur le web ?

je lis
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d’Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante
https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... 0existante.

il y a un piège ?
ou bien c'est à durée très limitée ? Histoire d'appâter pour du payant ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pour les pro Informatique

#92 Message par PACA » 10 avr. 2023, 16:00

J'utilise LibreOffice gratuit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/LibreOffice
Il y a les équivalents de word et excel

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#93 Message par titano » 10 avr. 2023, 16:11

Disons que ça le fait tant que tu ne touches pas à VBA. Mais vu sa question, il ne doit pas savoir ce que c'est.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pour les pro Informatique

#94 Message par pimono » 10 avr. 2023, 16:15

moinsdewatt a écrit :
10 avr. 2023, 15:22
Bonjour, quelqu'un utilise t'il un excel ''gratuit '' sur le web ?

je lis
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d’Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante
https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... 0existante.

il y a un piège ?
ou bien c'est à durée très limitée ? Histoire d'appâter pour du payant ?
Le piège c'est le cloud et la vie privée, car utiliser le service de microsoft ça revient à consentir officiellement de communiquer ses documents.
Ils vont trop loin bien évidemment, il faut trouver autre chose, moi j'utilise openoffice, je sais pas si c'est la même chose que PACA : https://www.openoffice.org/fr/
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pour les pro Informatique

#95 Message par crispus » 11 avr. 2023, 09:11

Il existe pas mal de logiciels "gratuits" dont le business model repose sur un cloud... et le droit de regard de l'éditeur qui va avec. :twisted:
LibreOffice est juste une évolution d'OpenOffice. Les problèmes de compatibilité avec Micro$oft sont de plus en plus rares. Par contre c'est moins ergonomique, il faut éplucher l'aide pour trouver certaines fonctions.

En conception 3D j'ai fait le tour des solutions gratuites : la plupart sont des versions light d'appli payantes... et quand on lit les conditions générales on se rend compte qu'on cède les droits de tout ce qu'on peut créer à l'éditeur. De toute façon il a le fichier sur son cloud, donc... :lol:
Je n'ai trouvé que FreeCAD qui soit véritablement open source. C'est lourd à mettre en œuvre, ça plante de temps en temps... mais heureusement tout est sauvegardé. Il faut juste redémarrer l'appli... et changer de tactique pour retrouver de la stabilité. :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Pour les pro Informatique

#96 Message par moinsdewatt » 11 avr. 2023, 09:51

pimono a écrit :
10 avr. 2023, 16:15
Le piège c'est le cloud et la vie privée, car utiliser le service de microsoft ça revient à consentir officiellement de communiquer ses documents.
yep, c'est ce qui me gêne.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Pour les pro Informatique

#97 Message par Duareg » 31 mai 2023, 11:39

Image
Qu'ils sont cons! 😂
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#98 Message par titano » 24 juil. 2023, 18:18

Quelqu'un s'y connait en routeur ?
Je suis sur un routeur 4G huawei, et je voudrais mettre un vpn à ce niveau.
Mais ce routeur en VPN n'a que le protocole L2TP. Aucun des fournisseurs de vpn ne l'utilise. J'ai bien un VPS, sur lequel j'ai essayé par 2 fois de mettre un serveur L2TP (2 méthodes différentes) : chou blanc.
Peut-on brancher un autre routeur wifi dessus qui lui accepterait des protocoles plus modernes ?
Ça se passe comment ? On le branche par le port Ethernet ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour les pro Informatique

#99 Message par titano » 27 juil. 2023, 16:25

Personne ? :( Mon iptv est sans bouclier.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Pour les pro Informatique

#100 Message par dioubiban » 27 juil. 2023, 16:34

change de routeur... pourquoi vouloir brancher un routeur sur ce routeur? Vire le vieux routeur et mets en un nouveau compatible tu te prendras moins le chou...
Volem rien foutre al pais.

Répondre