France, pays de la liberté: interdit de se faire séquencer !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

France, pays de la liberté: interdit de se faire séquencer !

#1 Message par Pi-r2 » 07 juin 2015, 15:10

selon le code pénal, c'est puni de 3750 € d'amende de demander à faire séquencer son propre ADN !
http://ledroitcriminel.free.fr/la_legis ... tive_2.htm
(Article 226-28-1 )
Mais de quoi je me mêle ?

C'est interdit de se regarder dans un miroir ?

C'est quoi ces lois débiles ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#2 Message par patience » 07 juin 2015, 16:02

... ça doit être parce que Monsanto a déjà pris tous les brevets.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#3 Message par wasabi » 07 juin 2015, 16:26

Pi-r2 a écrit : C'est quoi ces lois débiles ?
Les politiques oeuvrent pour votre bien, vous ne savez pas ce qui est bien pour vous, eux le savent.

Mais sur ce thème là il y a bien pire, comme par exemple les lois qui vous empêchent d'exprimer une opinion, voire même qui vous insultent si vous y pensez. Les gens sont considérés mauvais si ils sont conservateurs, homophobes, racistes, contre l'immigration, révisionnistes ou simplement communautaristes blanc chrétien.
En revanche si ils sont gauchistes, anti homophobes, antifascistes, hébergeurs de clandestins, sionistes et communautaristes africains / musulmans / peuple élu alors c'est bien.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8579
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#4 Message par titano » 07 juin 2015, 16:33

Suffit de faire une agression sexuelle et ils te le font ton séquençage :roll:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#5 Message par Hourvari » 07 juin 2015, 17:39

Avant de râler, mieux vaut lire et analyser le texte:
Article 226-28-1

Créé par la Loi n°2011-814 du 7 juillet 2011 - art. 6

Le fait, pour une personne, de solliciter l'examen de ses caractéristiques génétiques ou de celles d'un tiers ou l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques en dehors des conditions prévues par la loi est puni de 3 750 € d'amende.
Il y a 3 choses en cause:

- solliciter l'examen de ses caractéristiques génétiques, et là la loi ne l'encadre pas sauf si on tente de le faire passer pour effectuer en réalité celle d 'un autre, ou pour comparer avec celle d'un enfant; et on peut se vanter, comme l'a fait récemment un médecin important, d'avoir eu recours à 23 and me (moi aussi 8) ), pas mal de blogueurs l'ont fait etc.

- solliciter l'examen des caractéristiques génétiques d'un tiers, il est légitime que ce soit interdit, même pour ses enfants si on a comme un doute, ou pour un futur conjoint etc.

- l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques doit bien entendu être réservée aux enquêtes contrôlées par un juge.

-

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#6 Message par Pi-r2 » 07 juin 2015, 19:45

Hourvari a écrit : - solliciter l'examen de ses caractéristiques génétiques, et là la loi ne l'encadre pas
ce n'est justement pas ce que je lis !
Hourvari a écrit :
- solliciter l'examen des caractéristiques génétiques d'un tiers, il est légitime que ce soit interdit, même pour ses enfants si on a comme un doute, ou pour un futur conjoint etc.

- l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques doit bien entendu être réservée aux enquêtes contrôlées par un juge.

-
bien sur, tout à fait d'accord avec ça.
Mais 23and me n'a pas le droit d'exercer en France...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12011
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#7 Message par Bidibulle » 07 juin 2015, 21:47

Qu'est ce que tu en as à faire du séquençage le robot ? Ton séquençage à toi, il doit être sous forme de plans calques A0 dessinés au rotring vu ton âge.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#8 Message par roi.de.trefle » 08 juin 2015, 08:25

Hourvari a écrit : - solliciter l'examen de ses caractéristiques génétiques, et là la loi ne l'encadre pas sauf si on tente de le faire passer pour effectuer en réalité celle d 'un autre, ou pour comparer avec celle d'un enfant; et on peut se vanter, comme l'a fait récemment un médecin important, d'avoir eu recours à 23 and me (moi aussi 8) ), pas mal de blogueurs l'ont fait etc.
-
Fait par Genographic pour ma part, c'est comme çà que j'ai appris que ma lignée paternelle était celte "d'outre-mer" (enfin probablement bretonne).

Interdire çà en France, comment dire ? c'est d'un idiot...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
HenryPoutre
Messages : 101
Enregistré le : 18 févr. 2015, 21:29

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#9 Message par HenryPoutre » 08 juin 2015, 08:31

Des retours sur 23 and me? Vous conseillez?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#10 Message par stchong » 08 juin 2015, 08:44

Disons le, c'est comme la GPA interdit ici, autorisée plus loin, et reconnaissance des enfants après, la France devient débile.
ADN de mes enfants fait pendant mes grossesses, aucun problème (myopathie) j'ai vu tous les chromosomes et les principales maladies génétiques connues de l'époque.

Je complète en précisant que certaines assurances étrangères le font pour vous assurer, donc cela ne devrait plus tarder en France d'une façon ou une autre.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#11 Message par henryG » 08 juin 2015, 09:17

Article 226-28-1

Créé par la Loi n°2011-814 du 7 juillet 2011 - art. 6
Le fait, pour une personne, de solliciter l'examen de ses caractéristiques génétiques ou de celles d'un tiers ou l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques en dehors des conditions prévues par la loi est puni de 3 750 € d'amende.
Ca dit pas trop ce que sont les conditions prévues par la loi.

Merde, je suis peut être un criminel (ou un délinquant) à l'insu de mon plein grès.

Ca coûte 100 $ de faire faire un test ADN par correspondance en Colombie britanique pour arbitrer quand l'une des filles que vous avez dans 'lun ou l'autre des ports de la planete vous appelle pour vous dire que vous êtes pere.
Je ne me doutais pas qu'il fallait rajouter 3750 euros pour le regime Valls. (*)

ainsi que, possiblement :
1° L'interdiction des droits civiques, civils et de famille, suivant les modalités définies à l'article 131-26 ;

2° La suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

3° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant cinq ans au plus ;

4° L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, de quitter le territoire de la République ;

5° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ;
(de quoi on parle là ? ca m'ennuirait de me faire confisquer popaul ou les testicouilles).
6° L'interdiction, soit à titre définitif, soit pour une durée de dix ans au plus, d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs ;

7° L'obligation d'accomplir un stage de responsabilité parentale, selon les modalités fixées à l'article 131-35-1 ;

8° Pour les crimes prévus par les articles 227-2 et 227-16, l'interdiction, suivant les modalités prévues par l'article 131-27, soit d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, soit d'exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d'administrer, de gérer ou de contrôler à un titre quelconque, directement ou indirectement, pour son propre compte ou pour le compte d'autrui, une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale. Ces interdictions d'exercice peuvent être prononcées cumulativement.
Merde quand même !

(*) ceci n'est ni une apologie ni un appel au crime/délit.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#12 Message par Hourvari » 08 juin 2015, 09:50

Si vous aviez de quoi vous parliez...

Cette loi de 2011 a ratifié, en fait, la convention du Conseil de l'Europe pour la protection des droits de l'homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine : convention sur les droits de l'homme et la biomédecine, signée à Oviedo le 4 avril 1997.

Des élus de droite ont ajouté cet amendement avec ces motifs:
Amendement de précision.
Il ne suffit pas qu’un examen ou une identification soit réalisé pour des raisons médicales ou de recherche scientifique pour qu’il soit légal. C’est toute une procédure qui doit être respectée (prescription médicale ou protocole de recherche, consultations préalables...). Il est donc préférable de faire référence, de manière générale, aux conditions prévues par la loi.
Par ailleurs, il est nécessaire de réprimer les personnes qui demandent l’examen des caractéristiques génétiques d’un tiers. En effet, à
l’heure actuelle, seuls les laboratoires qui procèdent à l’examen ou à l’identification génétique sont passibles de sanctions.
Comme aucune loi n'est venue préciser les conditions nécessaires pour un examen de ses propres données, et comme la loi pénale est de stricte interprétation, pas de quoi fouetter un chat.
Mais cela fait partie de la mal-législation habituelle: on légifère trop, et c'est mal rédigé.

C'est même inapplicable, pour une raison qui vous échappe:
Le débat terminologique

L'origine de l'harmonisation proposée par cet article tient à la grande diversité des rédactions figurant dans les trois codes traitant du régime juridique de l'examen -ou des recherches- des caractéristiques génétiques d'un individu.

Le code de la santé publique fait, pour sa part, référence à trois notions : la médecine prédictive, l'examen des caractéristiques génétiques, qui figure déjà à l'article L. 1131-1 et est pris pour pivot de l'harmonisation, et l'étude des caractéristiques génétiques qui figure au troisième alinéa de ce même article et qui sera, pour sa part, harmonisée à l'article 3 du présent projet de loi.

Le code civil retient, quant à lui, l'expression « étude des caractéristiques d'une personne » dans son article 16-10, expression qui figure également à l'article 226-25 du code pénal.

Cette harmonisation a suscité un véritable débat lors de l'examen du projet de loi en première lecture par l'Assemblée nationale, la commission spéciale proposant la rédaction « examen génétique des caractéristiques de la personne » à laquelle le Gouvernement préférait la rédaction « examen des caractéristiques génétiques de la personne ».

En effet, M. Bernard Kouchner, alors ministre délégué à la santé, estimait39(*) :

« Le terme « examen génétique des caractéristiques de la personne » apparaît trop restrictif. Il ne permet pas de garantir la protection de la personne à l'égard d'une éventuelle utilisation abusive d'informations génétiques obtenues à l'occasion d'investigations médicales diverses non spécifiquement génétiques, comme par exemple une biopsie musculaire chez un myopathe de Duchêne, l'électroforèse de l'hémoglobine pour le diagnostic de la drépanocytose ou des thalassémies, ou encore de l'HLA 27. Le terme utilisé dans le projet de loi vise à encadrer l'ensemble des examens de caractère génétique. Ce terme est plus large et plus adapté à l'objectif de l'encadrement fixé ».

Au contraire, pour l'actuel ministre de la santé, alors député, M. Jean-François Mattei, c'est la rédaction proposée par le Gouvernement qui était trop restrictive :

« Je ne crois pas qu'on puisse s'en tenir à l'expression : « caractéristiques génétiques ». Un simple examen clinique ou biologique permet de distinguer des caractères génétiques. Lors d'une numération sanguine, vous savez, par la forme des globules rouges, s'il y a ou non une anomalie de l'hémoglobine. Je pourrais multiplier les exemples. Un groupage sanguin, un groupage HLA ne sont pas des études génétiques mais peuvent aboutir à observer et apprécier des données génétiques. Ce sur quoi je croyais que nous voulions légiférer, c'était sur l'utilisation des examens génétiques, et notamment la génétique moléculaire. Or, avec l'expression : « caractéristiques génétiques », nous incluons à la fois les caractéristiques génétiques par l'examen clinique, par l'examen biologique traditionnel et par les études moléculaires. Voilà pourquoi j'ai souhaité que nous précisions: « examen génétique ». Ce sont les techniques génétiques qui vont nous permettre d'étudier les caractères de la personne ».

Finalement, le débat entre les membres de l'Assemblée nationale et le Gouvernement a convergé afin que la protection la plus large des personnes soit assurée.

« M. Jean-François Mattei. Je ne crois pas que le débat soit tranché. A « examen des caractéristiques génétiques », on devait substituer « examen génétique des caractéristiques ». Vous reviendriez donc à l'expression « examen des caractéristiques génétiques » ?

« M. le ministre délégué à la santé. Oui !

« M. Jean-François Mattei. En sous-entendant : clinique, biologique et, spécifiquement, par les techniques de la génétique ? C'est bien cela ?

« M le ministre délégué à la santé. Absolument !

« M. Jean-François Mattei. Je n'entends pas, en insistant ainsi, vous mettre en difficulté. Je veux simplement que cela figure au Journal officiel pour éclairer une éventuelle interprétation devant la justice et pour que nous soyons bien d'accord : lorsque nous parlons de caractéristiques génétiques, nous entendons, d'abord et avant tout, la mise en oeuvre des nouvelles techniques...

« M. le ministre délégué à la santé. Sur le noyau !

« M. Jean-François Mattei.... mais, naturellement, cela n'exclut pas totalement les analyses génétiques par le biais des examens conventionnels, y compris l'étude clinique.

« M. Bernard Charles, président de la commission spéciale. Tout à fait !

« Mme la présidente. Les choses me semblent claires. »

Cette convergence méritait d'être rappelée afin d'éclairer l'interprétation du présent article.*

La protection des personnes se prêtant à l'examen de leurs caractéristiques génétiques

Dès 1995, dans son avis n° 46, le Comité consultatif national d'éthique rappelait que « tout autant et même plus qu'un autre examen médical, un test génétique comporte une entrée dans l'intimité d'une personne, à savoir son intimité corporelle et les significations qu'elle y attache en rapport à son identité psychique ». Aussi préconisait-il, dans sa première recommandation, que la conduite de ces tests s'insère dans une démarche susceptible de garantir le respect de la personne qui s'y est livrée.
* comprendre: par un juge, qui se réfère toujours aux débats parlementaires pour comprendre ce que le législatif a voulu.

Il n'en reste pas moins que les tests, comme ceux que j'ai payés, posent problème:

-ils sont d'une inefficacité assez grande
-ils fournissent à cette société une information qu'elle exploite ensuite sans aucun contrôle et avec laquelle elle entend faire du profit
-hors de tout cadre permettant de garantir le respect du secret médical.

Donc, oui, ça ne me choquerait pas qu'on nous protège d'une curiosité assez sotte.
Modifié en dernier par Hourvari le 08 juin 2015, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#13 Message par henryG » 08 juin 2015, 09:59

Hourvari a écrit : Comme aucune loi n'est venue préciser les conditions nécessaires pour un examen de ses propres données, et comme la loi pénale est de stricte interprétation, pas de quoi fouetter un chat.
Non mais de quoi amender(*) quelqu'un.
relis l'article et relie le à ta proposition (qui reste à démontrer) "aucune loi n'est venue préciser les conditions nécessaires pour un examen de ses propres données", tu en conclueras que si ta proposition est vraie, alors toute auto-examen ADN est passible de 3700 euros d’amendes plus un éventail de sanctions décrites plus haut.

Dura lex sed lex.


(*) desolé du barbarisme
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#14 Message par Hourvari » 08 juin 2015, 10:01

C'est tout le contraire!
Faut quand même lire le texte, et saisir un contexte juridique.
Tant que les cas en cause ne sont limitativement énumérés...et les décrets d'application pris.

Le Monde du 19 août 2014:
Ces tests sont une escroquerie, car en l’état actuel des connaissances, on ne peut tirer aucune conclusion du fait d’être porteur d’un gène “défectueux”», s’agace le professeur Marc Delpech, chef du service de génétique de l’hôpital Cochin à Paris.«La majorité des maladies mettent en jeu plusieurs gènes, et les études réalisées sur les vrais jumeaux nous démontrent que l’influence de l’environnement est aussi déterminante », ajoute-t-il.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#15 Message par Pi-r2 » 08 juin 2015, 10:28

Hourvari a écrit : Mais cela fait partie de la mal-législation habituelle: on légifère trop, et c'est mal rédigé.
Ouf, un instant j'ai cru que c'était moi qui ne comprenait rien.

Hourvari a écrit : Il n'en reste pas moins que les tests, comme ceux que j'ai payés, posent problème:

-ils sont d'une inefficacité assez grande
-ils fournissent à cette société une information qu'elle exploite ensuite sans aucun contrôle et avec laquelle elle entend faire du profit
-hors de tout cadre permettant de garantir le respect du secret médical.

Donc, oui, ça ne me choquerait pas qu'on nous protège d'une curiosité assez sotte.
certes, mais ils peuvent donner des pistes intéressantes à suivre (si tu as un truc qui cloche et que les médecins ne savent pas trop, tu disposes au moins de la liste de tes "anomalies").
Mais il n'en reste pas moins que c'est , à cause de cette loi, difficile en France d'avoir accès à ses données.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#16 Message par Hourvari » 08 juin 2015, 10:34

tu disposes au moins de la liste de tes "anomalies"
Non, sauf si un seul gène est en cause, ce qui est rare; test primitif en outre, une société US (Illumina) va en faire des plus complets pour 1000 $.

Et prédisposition n'est pas réalisation. On va inquiéter pas mal de gens pour rien.

La preuve que la loi de 2011 est inefficace?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... verite.php

Secrets de famille : ces tests ADN qui dévoilent la vérité

Martine Betti-Cusso Publié le 03/01/2014 à 10:02
Faut-il, à l'instar d'autres pays, mettre ces tests en libre accès? Pour Marie-Gaëlle Le Pajolec, directrice de l'Institut génétique Nantes Atlantique (IGNA), «La loi est impuissante à empêcher quiconque d'effectuer un test génétique. Alors, autant permettre de le réaliser dans un cadre réglementé qui garantirait la sécurité d'une double analyse, ce que de nombreux laboratoires étrangers s'épargnent pour limiter les coûts. Sans compter le manque à gagner pour leurs homologues français *.»
* dont son labo. :twisted:

Mais /!\:
«Nous recevons des demandes de femmes, qui entendent obliger le géniteur de leur enfant à les aider financièrement, mais aussi celles de pères qui veulent s'assurer d'une paternité ou qui ne veulent pas ou plus l'assumer», témoigne un laboratoire canadien qui travaille essentiellement pour une clientèle française. De nombreuses démarches proviennent de personnes plus âgées, de frères et sœurs dont le père est décédé. Ils s'interrogent sur leurs origines réciproques et commandent des tests de fratrie. D'autres s'enquièrent de savoir si une personne est bien la tante ou l'oncle, le neveu ou la nièce, le cousin ou la cousine… Sans oublier les jeunes gens qui sollicitent ces laboratoires afin de connaître ou de vérifier l'identité de leur père biologique. Un enfant sur trente ne serait pas celui du père déclaré, selon une étude publiée dans la revue The Lancet . Le doute est permis. La réponse est maintenant aisée.

Mais procéder à un test ADN, c'est prendre le risque d'ouvrir la boîte de Pandore.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#17 Message par Hourvari » 08 juin 2015, 10:50

Comme pas mal de gens ici ne comprennent pas comment ça marche:

- l'art. 3 de la loi de 2011 qui vous excite tant (faute de réfléchir aux dégâts possibles d'une "liberté" totale, vous réagissez en gamins qui veulent satisfaction immédiate de toutes leurs fantaisies - rien ne vous empêchant de vous faire faire une prescription médicale de test!) prévoyait que soit reformulé l'art. L1131-2 du Code de la santé publique :
Article L1131-2
Modifié par LOI n°2011-814 du 7 juillet 2011 - art. 3

Un arrêté du ministre chargé de la santé, pris sur proposition de l'Agence de la biomédecine et de la Haute Autorité de santé, définit les règles de bonnes pratiques applicables à la prescription et la réalisation de l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne et de son identification par empreintes génétiques à des fins médicales. Cet arrêté définit également les règles de bonnes pratiques applicables, le cas échéant, au suivi médical de la personne.
- cet arrêté ne vient pas, ce que je visais plus haut et que HG ne comprend pas, et l'Acad de médecine dit en plus que les évolutions rapides obligeraient à reprendre périodiquement les mesures.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#18 Message par Pi-r2 » 08 juin 2015, 10:53

Hourvari a écrit :
tu disposes au moins de la liste de tes "anomalies"
Non, sauf si un seul gène est en cause, ce qui est rare; test primitif en outre, une société US (Illumina) va en faire des plus complets pour 1000 $.
Oui ce dont je parlais sont uniquement les mutations (le gène machin qui code pour la protéine truc est muté chez vous), pas une association connue avec un pathologie (il va falloir encore attendre un bon moment pour ça, hélas, tout est trop lent)
Hourvari a écrit :Et prédisposition n'est pas réalisation. On va inquiéter pas mal de gens pour rien.
Oui c'est la question qui se pose en général en comité d'éthique. Savoir par exemple que tu as 20% de chances de plus que la moyenne de te chopper un cancer te fait flipper pour rien. En revanche dans le cas de BRCA1/2 c'est justifié, car on peut prendre des actions (drastiques) pour éliminer le risque...
Hourvari a écrit :La preuve que la loi de 2011 est inefficace?
en effet !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#19 Message par Hourvari » 08 juin 2015, 11:01

23 and me ne citera jamais un gène, c'est de l'élémentaire ai-je dis.
La FDA, en plus, leur a interdit de continuer pour de nouveaux clients.

Aucun labo FR ne fera d'analyser hors cadre de la loi de 2011, néanmoins.

:arrow: comme on les fait faire à l'étranger, du coup, on a moins de chances d'être rattrapé par la cavalerie qu'en important des havanes.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#20 Message par Nouveau stephanois » 09 juin 2015, 21:08

Bon et très concrètement comment et où peut-on faire séquencer son ADN?

J'ai beau taper dans google "séquencer adn" "où séquencer adn" "how to sequence dna"... je tombe sur des articles de presse, des blogs pour/contre le séquençage etc...

Alors faire faire un séquençage en bonne et due forme? 23andme ne donne plus de détails...

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#21 Message par Bouquineroli » 09 juin 2015, 22:36

Pour un génome complet pour le moment c'est le coréen Macrogen (équipé en X ten d'Illumina) qui propose cela à mille dollars (prix dopé par le soutien de l'État).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#22 Message par stchong » 09 juin 2015, 22:59

Hourvari a écrit : Mais /!\:
«Nous recevons des demandes de femmes, qui entendent obliger le géniteur de leur enfant à les aider financièrement, mais aussi celles de pères qui veulent s'assurer d'une paternité ou qui ne veulent pas ou plus l'assumer», témoigne un laboratoire canadien qui travaille essentiellement pour une clientèle française. De nombreuses démarches proviennent de personnes plus âgées, de frères et sœurs dont le père est décédé. Ils s'interrogent sur leurs origines réciproques et commandent des tests de fratrie. D'autres s'enquièrent de savoir si une personne est bien la tante ou l'oncle, le neveu ou la nièce, le cousin ou la cousine… Sans oublier les jeunes gens qui sollicitent ces laboratoires afin de connaître ou de vérifier l'identité de leur père biologique. Un enfant sur trente ne serait pas celui du père déclaré, selon une étude publiée dans la revue The Lancet . Le doute est permis. La réponse est maintenant aisée.

Mais procéder à un test ADN, c'est prendre le risque d'ouvrir la boîte de Pandore.
Voilà, pourquoi moi j'ai su la vérité, même si je m'en doutais , j'étais la seule avec des yeux verts, les autres ayant tous des yeux bleus, parents et grands parents et ma fratrie avait une myopathie. Ma famille faisait partie d'une étude faîte par le pôle génétique de Brest, c'est pour cela que j'ai pu le faire pour mes enfants, en vrai ça arrangeait bien le service génitique et moi aussi, car je ne me sentais pas capable d'avoir un enfant porteur d'une maladie grave.
J'ai prévenu ma fille qui fait médecine de ce dossier, elle ira faire un tour pour le cancer du sein, quand elle sera en 12ème année.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#23 Message par WolfgangK » 10 juin 2015, 09:15

Bouquineroli a écrit :Pour un génome complet pour le moment c'est le coréen Macrogen (équipé en X ten d'Illumina) qui propose cela à mille dollars (prix dopé par le soutien de l'État).
Merci, c'est intéressant.

Le problème, c'est que je comprends tout à fait pourquoi on veut interdire l'analyse du génome d'un tiers, mais pour ma part, si je suis intéressé par mon propre génome, je refuse évidemment qu'il soit lié à mon identité. Donc je compte bien utiliser un faux nom.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.


Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#25 Message par henryG » 10 juin 2015, 10:07

Qu est ce qui vous intéresse dans votre génome ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#26 Message par Pi-r2 » 10 juin 2015, 11:59

henryG a écrit :Qu est ce qui vous intéresse dans votre génome ?
pour moi, la liste des "anomalies" c'est à dire des écarts au génome "moyen" humain permettant de corréler à certains phénotypes et à trouver des parades adaptées. En gros une liste de suggestions , d'hypothèses à vérifier.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#27 Message par roi.de.trefle » 10 juin 2015, 12:06

henryG a écrit :Qu est ce qui vous intéresse dans votre génome ?
pour moi la filiation (haplogroupe), et indirectement ma part de sang non-européen (statistiquement 3.12% - en pratique moins de 2%).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
HenryPoutre
Messages : 101
Enregistré le : 18 févr. 2015, 21:29

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#28 Message par HenryPoutre » 10 juin 2015, 12:26

Pour moi, comme Pi-r2 et roi.de.trefle.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#29 Message par Bouquineroli » 10 juin 2015, 13:48

WolfgangK a écrit :
Bouquineroli a écrit :Pour un génome complet pour le moment c'est le coréen Macrogen (équipé en X ten d'Illumina) qui propose cela à mille dollars (prix dopé par le soutien de l'État).
Merci, c'est intéressant.

Le problème, c'est que je comprends tout à fait pourquoi on veut interdire l'analyse du génome d'un tiers, mais pour ma part, si je suis intéressé par mon propre génome, je refuse évidemment qu'il soit lié à mon identité. Donc je compte bien utiliser un faux nom.
à mon avis le mieux serait de créer un tiers anonymisant de confiance (qui envoie des demandes anonymes ou au minimum mélange les noms). On en reparle devant un verre un ces 4 ;) (sans alcool le verre).

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#30 Message par almuixe » 10 juin 2015, 14:46

On tombe sur des trucs super rigolo. Mon père a un chromosome Y de juif sépharade et j'ai hérité de ma mère d'un ADN mitochondrial de pygmée. Le plus savoureux, c'est que ma mère, en digne descendante de béké de la martinique, est d'un racisme aussi boursouflé que son opinion d'elle-même !

Par contre, pas de souci particulier dans les processus de méthylation ce qui était la cause de ma recherche.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#31 Message par Hourvari » 10 juin 2015, 14:56

almuixe a écrit :On tombe sur des trucs super rigolo. Mon père a un chromosome Y de juif sépharade et j'ai hérité de ma mère d'un ADN mitochondrial de pygmée. Le plus savoureux, c'est que ma mère, en digne descendante de béké de la martinique, est d'un racisme aussi boursouflé que son opinion d'elle-même !

Par contre, pas de souci particulier dans les processus de méthylation ce qui était la cause de ma recherche.
http://www.controverses.fr/pdf/n12/fellous12.pdf

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -32207.php

(et il n'y a que de la mère dont on est sûr, enfin, dans le passé)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude ... _les_Juifs

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#32 Message par roi.de.trefle » 10 juin 2015, 16:34

almuixe a écrit :On tombe sur des trucs super rigolo. Mon père a un chromosome Y de juif sépharade et j'ai hérité de ma mère d'un ADN mitochondrial de pygmée. Le plus savoureux, c'est que ma mère, en digne descendante de béké de la martinique, est d'un racisme aussi boursouflé que son opinion d'elle-même !

Par contre, pas de souci particulier dans les processus de méthylation ce qui était la cause de ma recherche.
Excellent, moi c'est moins exotique, ma mère est d'un groupe très rare, plutôt représenté en... Ukraine & Moldavie...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#33 Message par Dalembert » 10 juin 2015, 21:25

Que feriez vous d'un exome? Je suis généticien et on a les plus grandes difficultés à comprendre la plupart des variations identifiées... Un particulier ne peux pas interpréter lui même son propre exome ou pire encore génome.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#34 Message par Nouveau stephanois » 10 juin 2015, 21:59

Et si on fait séquencer son adn, y a-t-il des généticiens en France qui accepteront d'analyser le truc et de dire "vous avez ça" "vous avez des prédispositions pour ça" ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#35 Message par Pi-r2 » 11 juin 2015, 06:52

Dalembert a écrit :Que feriez vous d'un exome? Je suis généticien et on a les plus grandes difficultés à comprendre la plupart des variations identifiées... Un particulier ne peux pas interpréter lui même son propre exome ou pire encore génome.
c'était exactement pour cette raison que l'on n'avait pas accès à son dossier médical.
Encore une fois, savoir qu'on a une mutation sur un gène qui code pour XXX permet d'avoir des pistes par rapport aux problèmes que l'on rencontre.
Et bien sur, il y a les quelques rares cas où on dispose d'une identification complète (genre BRCA) et qui est une information vitale.

Vivement dans quelques années qu'on ait tout ça dans google.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#36 Message par henryG » 11 juin 2015, 09:59

Attention au "gène qui code XXX".
Attention aux informaticiens.
Le code génétique est encore plus mal commenté et fouillis que celui torché par un Junior pressé de Sopra .
Le processeur buggue régulièrement et de toute façon l’épigenèse vient limiter tout cela.

Donc a part certains cas précis ou on a une corrélation claire entre un allèle rare et une maladie rare (qui est ce que veut trouver Pir2), on va pas aller loin , en tout cas pas très vite.

A moins qu'avec une base de connaissance suffisante et un bon moteur de datamining on ne fasse quelque miracle.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#37 Message par almuixe » 11 juin 2015, 10:46

Nouveau stephanois a écrit :Et si on fait séquencer son adn, y a-t-il des généticiens en France qui accepteront d'analyser le truc et de dire "vous avez ça" "vous avez des prédispositions pour ça" ?
Je ne crois pas. A partir des données brutes de 23andmed, ceux qui le veulent utilisent promethease et SNPedia pour obtenir des données médicales.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas fonder beaucoup d'espoir sur cette analyse génétique. La plupart des résultats ne donnent pas de conclusion définitive.
Certains patients atteints de fatigue chronique ont utilisé 23andme pour connaître les déficiences possibles dans les processus de méthylation. Mais, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'un franc succès.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#38 Message par olivier_aix » 11 juin 2015, 10:52

Je peux me tromper, mais je pense que ce qui est redouté dans ce cas là par le milieu scientifique, c'est une effet placébo "inversé". Par exemple, on t'annonces que tu as des prédispositions pour le cacer du colon, du coup tu te fais tellement de soucis à ce sujet, que tu finis par déclencher la maladie...

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#39 Message par henryG » 11 juin 2015, 11:39

olivier_aix a écrit :Je peux me tromper, mais je pense que ce qui est redouté dans ce cas là par le milieu scientifique, c'est une effet placébo "inversé". Par exemple, on t'annonces que tu as des prédispositions pour le cacer du colon, du coup tu te fais tellement de soucis à ce sujet, que tu finis par déclencher la maladie...
Ca serait tout à leur crédit.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Utilisateur supprimé

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#40 Message par Utilisateur supprimé » 11 juin 2015, 11:41

Pi-r2 a écrit :
Dalembert a écrit :Que feriez vous d'un exome? Je suis généticien et on a les plus grandes difficultés à comprendre la plupart des variations identifiées... Un particulier ne peux pas interpréter lui même son propre exome ou pire encore génome.
c'était exactement pour cette raison que l'on n'avait pas accès à son dossier médical.
Encore une fois, savoir qu'on a une mutation sur un gène qui code pour XXX permet d'avoir des pistes par rapport aux problèmes que l'on rencontre.
Et bien sur, il y a les quelques rares cas où on dispose d'une identification complète (genre BRCA) et qui est une information vitale.

Vivement dans quelques années qu'on ait tout ça dans google.
Tu soulèves un problème éthique intéressant.
Il y a qqs années, on faisait des lois pour protéger la vie privée des personnes (CNIL, vidéosurveillance, test ADN, fichage, présomption d'innocence, ...).
Maintenant la tendance de notre société est de vouloir plus de transparence et de partager les informations.

Je penses que tu es trop en avance Pi-r2, Il y a 20 ans tu aurai choqué avec ton interrogation, dans 20 ans elle paraitra légitime.

sinon, si tu découvres que tu as des chances supérieures à la normal d'avoir un cancer des testicules, es tu prêt à te les faire enlever ? (j'aurai pu prendre un autre question, mais la question de fond est : une fois que tu as détecté une probabilité à partir de ton ADN, jusqu'à quel point es tu prêt à changer ta vie en conséquence) ...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#41 Message par Nouveau stephanois » 11 juin 2015, 19:46

A ce jour on ne peut pas à partir d'une analyse adn complète dire "vous avez ça" "vous avez des prédispositions pour ça"? Ou le peut-on avec d'autres méthodes?

Bref une analyse pour le particulier lambda avec une conclusion en langage vulgarisé c'est pour quand ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#42 Message par WolfgangK » 17 oct. 2015, 18:21

WolfgangK a écrit :
Bouquineroli a écrit :Pour un génome complet pour le moment c'est le coréen Macrogen (équipé en X ten d'Illumina) qui propose cela à mille dollars (prix dopé par le soutien de l'État).
Merci, c'est intéressant.

Le problème, c'est que je comprends tout à fait pourquoi on veut interdire l'analyse du génome d'un tiers, mais pour ma part, si je suis intéressé par mon propre génome, je refuse évidemment qu'il soit lié à mon identité. Donc je compte bien utiliser un faux nom.
IHTSITYSBITYS
https://news.ycombinator.com/item?id=10400550
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#43 Message par itrane2000 » 17 oct. 2015, 21:04

Pi-r2 a écrit :selon le code pénal, c'est puni de 3750 € d'amende de demander à faire séquencer son propre ADN !
http://ledroitcriminel.free.fr/la_legis ... tive_2.htm
(Article 226-28-1 )
Mais de quoi je me mêle ?

C'est interdit de se regarder dans un miroir ?

C'est quoi ces lois débiles ?
des lois débiles pour un peuple de plus en plus arriéré.
la distance se creuse de plus en plus, entre la mentalité francaise et le reste de l'occident (anglo saxon en tête).
dans 50 ans, nous rejoindrons l'algérie et le maroc dans les classements internationaux, pour venir peut etre un jour a égalité avec le congo !
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#44 Message par itrane2000 » 17 oct. 2015, 21:06

Breizhfox a écrit : sinon, si tu découvres que tu as des chances supérieures à la normal d'avoir un cancer des testicules, es tu prêt à te les faire enlever ?
non mais par contre, tu feras une échographie de tes bourses tous les 2 ou 3 ans !
la génétique permet de cibler le préventif pas de faire de la boucherie !
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#45 Message par WolfgangK » 18 oct. 2015, 00:07

À propos d'ADN de populations : http://admixturemap.paintmychromosomes.com/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#46 Message par WolfgangK » 27 mars 2016, 18:22

WolfgangK a écrit :
WolfgangK a écrit :
Bouquineroli a écrit :Pour un génome complet pour le moment c'est le coréen Macrogen (équipé en X ten d'Illumina) qui propose cela à mille dollars (prix dopé par le soutien de l'État).
Merci, c'est intéressant.

Le problème, c'est que je comprends tout à fait pourquoi on veut interdire l'analyse du génome d'un tiers, mais pour ma part, si je suis intéressé par mon propre génome, je refuse évidemment qu'il soit lié à mon identité. Donc je compte bien utiliser un faux nom.
IHTSITYSBITYS
https://news.ycombinator.com/item?id=10400550
Bien évidemment http://www.sandiegouniontribune.com/new ... ivate/all/
Investigators are broadening their DNA searches beyond government databases and demanding genetic information from companies that do ancestry research for their customers.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#47 Message par WolfgangK » 27 mars 2016, 21:23

https://www.kickstarter.com/projects/33 ... escription
On dirait qu'il faut tout faire soi-même ...
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquenc

#48 Message par stchong » 27 mars 2016, 22:29

La seule partie de vie vraiment sympa c'est l'innocence !

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquencer !

#49 Message par Nouveau stephanois » 19 nov. 2018, 17:08

Suite au reportage de Complément d'enquête, je me pose une question: la journaliste a choisi un séquençage complet chez 23andme mais comment a-t-elle fait ? Sur le site international, seul le test des origines est proposé.

bessin
Messages : 65
Enregistré le : 18 janv. 2010, 16:07

Re: France, pays de la liberté: interdit de se faire séquencer !

#50 Message par bessin » 20 nov. 2018, 10:48

Il suffit d'avoir un contact aux US pour faire l'intermédiaire.

Répondre