Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :11%!

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#101 Message par optimus maximus » 17 août 2015, 07:21

T'as eu combien en maths et en physique Pi-r2 ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#102 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 07:49

optimus maximus a écrit :T'as eu combien en maths et en physique Pi-r2 ?
au bac ?
19 en maths, et 19 en physique.
En maths c'est parce que je n'ai pas su terminer l'exo de géométrie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4708
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#103 Message par seb-seb » 17 août 2015, 08:10

J'ai eu 18 en maths et 15 en physiques, en TC il y a 25 ans.
Le problème étant que le reste de mes notes tournaient vers le 6-7 :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#104 Message par Jeffrey » 17 août 2015, 08:12

Pi-r2 a écrit :on se demande juste ce que font les autres mentions TB au bac, ils disparaissent dans une univers parallèle ? :lol:
Il n'y a clairement pas corrélation, et c'est tant mieux, mais il faut le savoir.
Je capte pas. Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas corrélation ? Non seulement ton exemple va dans le sens que tu réfutes, mais entre les mentions bien ou très bien à l'X, il y avait pléthore de camarades.
D'ailleurs, cela semble encore plus vrai aujourd'hui :
http://cache.media.enseignementsup-rech ... 222993.pdf
La grande majorité des bacheliers S
titulaires d’une mention « Très bien » ou
« Bien » est recrutée par les classes préparatoires
(scientifiques ou non scientifiques),
particulièrement lorsqu’ils sont issus de la
spécialité « Mathématiques ».
Ceux qui n’ont eu qu’une mention « Assez
bien » n’ont que peu accès aux CPGE (14 %)
et sont désormais plus nombreux à se
diriger vers des écoles recrutant après le
baccalauréat.
Pi-r2 a écrit : Ce qui est demandé n'est pas la même chose tout simplement.
Assurément.
Pi-r2 a écrit : Je suis sur que plein de monde a eu une meilleure moyenne que moi au bac, mais bizarrement ceux qui m'ont dépassé aux concours se comptaient sur les doigts de la main...
Attends, si tu veux dire que tu es rentré parmi les premiers à l'X, alors tu as eu des bonnes notes en matières scientifiques ET en matières littéraires, notamment en langue. Et dans ce cas, il y a fort à parier que tu aies eu de bons résultats dans toutes les matières au lycée. Que l'aléa de la docimologie ne t'ai pas accordé la moyenne suprême au Bac, c'est peut-être autre chose non ?
Pi-r2 a écrit : Plus âgé que moi mon frère avait un copain qui n'était bon qu'en math et en physique vu qu'il n'aimait que ça. Il a eu à l'époque son bac avec 10 tout rond... Ce qui ne l'a pas empêché d'intégrer.
on va dépasser les exemples à la wasabi quand même :|
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#105 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 08:30

Jeffrey a écrit : Je capte pas. Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas corrélation ? Non seulement ton exemple va dans le sens que tu réfutes, mais entre les mentions bien ou très bien à l'X, il y avait pléthore de camarades.
Pour t'aider on va supposer qu'on est sélectionnés sur la taille. Le bac, tu as mention très bien quand tu dépasse 1.8. L'X tu y entres quand tu dépasse 1.85. On s'attend donc à ne voir aucune mention inférieure à TB à l'X, ce qui n'est pas le cas. --> la mesure n'est donc pas parfaitement corrélée.
Après , il est évident qu'il y a une vague corrélation, mais pas de la qualité qu'on pourrait attendre pour une "bonne" mesure.
--> Avoir mention très bien est loin d'être suffisant pour intégrer et ce n'est pas nécessaire non plus.
Jeffrey a écrit : Attends, si tu veux dire que tu es rentré parmi les premiers à l'X, alors tu as eu des bonnes notes en matières scientifiques ET en matières littéraires, notamment en langue. Et dans ce cas, il y a fort à parier que tu aies eu de bons résultats dans toutes les matières au lycée. Que l'aléa de la docimologie ne t'ai pas accordé la moyenne suprême au Bac, c'est peut-être autre chose non ?.
J'ai toujours considéré les matières littéraires comme étant fortement aléatoires, j'ai du avoir de la chance à l'X. En même temps, j'étais sincèrement intéressé par la philosophie et ça a du se voir à l'oral. Mais ces matières ne sont pas "travaillables" (au sens où la rentabilité du travail est très faible), et non correctibles (au sens où en maths à partir de la correction du devoir tu peux t'améliorer, pas dans les matières littéraires pusique la correction est totalement différente de ton essai). Elles viennent donc fortement entacher le mesure de compétence.
AU bac j'ai par exemple la chance d'avoir 16 en philo, je suis sans doute tombé sur un correcteur "scientifique" et pas littéraire, puisque ma dissert était un pur raisonnement, sans citation d'auteurs connus vu que je n'ai pas besoin des autres pour penser.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#106 Message par optimus maximus » 17 août 2015, 08:32

J'estime que le niveau du top 15% de la classe d'âge 1997 n'a rien à envier à celui des bacheliers 1950 qui représentaient grosso modo la même proportion de leur classe d'âge.
C'est en ce sens que parler de baisse de niveau est trompeur. Certes les épreuves de bac actuelles sont plus faciles mais les meilleurs élèves actuels reussiraient tout de même à avoir un bac aussi difficile qu'il y a quarante ans sans trop de difficultés. On observe en général qu'ils réussissent dans le supérieur.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#107 Message par EmileZola » 17 août 2015, 08:43

Shermann a écrit :
Pi-r2 a écrit :Ce qui ne l'a pas empêché d'intégrer.
Tu finis pas tes phrases :evil: ?
Langage de prépa... :mrgreen:

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#108 Message par lisa » 17 août 2015, 09:01

Pi-r2 a écrit : Pour t'aider on va supposer qu'on est sélectionnés sur la taille. Le bac, tu as mention très bien quand tu dépasse 1.8. L'X tu y entres quand tu dépasse 1.85. On s'attend donc à ne voir aucune mention inférieure à TB à l'X, ce qui n'est pas le cas. --> la mesure n'est donc pas parfaitement corrélée.
Après , il est évident qu'il y a une vague corrélation, mais pas de la qualité qu'on pourrait attendre pour une "bonne" mesure.
--> Avoir mention très bien est loin d'être suffisant pour intégrer et ce n'est pas nécessaire non plus.
Bien sûr avoir mention TB au bac est loin d'être suffisant pour intégrer une grande école à fortiori l'X ( normal quand on voit le nombre de bacheliers obtenant la dite mention chaque année ). Cela n'a jamais été nécessaire MAIS il faut bien reconnaître qu'au fil des ans les détenteurs d'une mention TB sont devenus ultra majoritaires parmi les admis aux grands concours :

http://www.letudiant.fr/etudes/etudes-- ... racks.html
Les écoles les plus exigeantes recrutent en grande majorité à bac+2 des candidats issus des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Pour réussir ces examens, le niveau académique des étudiants est excellent, ce qui explique que la plupart d'entre eux aient décroché une mention très bien au baccalauréat : à la rentrée 2014, c'était le cas pour 84 % des nouveaux élèves de Polytechnique et pour 81 % des nouveaux entrants à Centrale Paris..
Et je ne serais pas étonnée que la proportion augmente nettement cette année.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#109 Message par Jeffrey » 17 août 2015, 09:04

Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit : Je capte pas. Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas corrélation ? Non seulement ton exemple va dans le sens que tu réfutes, mais entre les mentions bien ou très bien à l'X, il y avait pléthore de camarades.
Pour t'aider on va supposer qu'on est sélectionnés sur la taille.
Pir², merci de ne pas verser dans la suffisance. Je te dis simplement que je perçois une discordance entre les faits et ce que tu as présenté comme un avis d'autorité. Je ne désire pas jouer à ce jeu là.
Pi-r2 a écrit : Le bac, tu as mention très bien quand tu dépasse 1.8.
non 1.6 on va dire, il suffira de multiplier par 10 ensuite.
Pi-r2 a écrit : L'X tu y entres quand tu dépasse 1.85.
Non, c'est un concours, il y a une différence entre un concours et un examen.
Pi-r2 a écrit : On s'attend donc à ne voir aucune mention inférieure à TB à l'X, ce qui n'est pas le cas. --> la mesure n'est donc pas parfaitement corrélée.
Non, on ne s'attend à rien de semblable. Mais encore faut-il définir ce qu'est une corrélation. Déjà tu parles de "parfaitement corrélée", si tu penses à un coefficient de 0,99 de corrélation, ou si tu considères que l'ensemble des X devait être un sous ensemble des mentions très bien, tu es en train de prétendre que le contraire de "la plupart " est "tous". Bref, on va dire que tu évolues dans ta formulation : de "pas de corrélation" tu es passé à "pas parfaitement corrélée". Je vais me contenter de ce déplacement de position.
Pi-r2 a écrit : Après , il est évident qu'il y a une vague corrélation, mais pas de la qualité qu'on pourrait attendre pour une "bonne" mesure.
ah, je te propose de préciser par un ou deux chiffres ton idée sur la bonne mesure, la corrélation acceptable qui montrerait une " bonne corrélation" d'après toi.
Pi-r2 a écrit : --> Avoir mention très bien est loin d'être suffisant pour intégrer et ce n'est pas nécessaire non plus.
Ce qui n'a rien à voir avec la question de la corrélation, n'est-il pas ? On va pas faire un cours de logique ici quand même.
Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit : Attends, si tu veux dire que tu es rentré parmi les premiers à l'X, alors tu as eu des bonnes notes en matières scientifiques ET en matières littéraires, notamment en langue. Et dans ce cas, il y a fort à parier que tu aies eu de bons résultats dans toutes les matières au lycée. Que l'aléa de la docimologie ne t'ai pas accordé la moyenne suprême au Bac, c'est peut-être autre chose non ?.
J'ai toujours considéré les matières littéraires comme étant fortement aléatoires,
Ce n'est pas parce que tu le considères qu'elles le sont. Si je comprends bien, tu as eu des bonnes notes en français/philo au bac et à l'X. Que tu estimes qu'il n'y ait aucun lien, c'est toi qui vois. Tiens 3615 mylife : j'ai eu des notes minables en langues au bac, à l'X, et aux autres concours, c'était d'ailleurs parfaitement prévisible, et totalement corrélé.
Pi-r2 a écrit : j'ai du avoir de la chance à l'X.
Dans ce cas, tu ne peux te servir de ton exemple pour exprimer une absence de corrélation, ou te servir de comparateur en comptant ceux qui te sont passés devant au bac ou à l'X.
Pi-r2 a écrit : En même temps, j'étais sincèrement intéressé par la philosophie et ça a du se voir à l'oral. Mais ces matières ne sont pas "travaillables" (au sens où la rentabilité du travail est très faible), et non correctibles (au sens où en maths à partir de la correction du devoir tu peux t'améliorer, pas dans les matières littéraires pusique la correction est totalement différente de ton essai).
Franchement, je n'ai absolument pas ton appréciation de la question. La culture vient en lisant, en voyageant, en apprenant. On ne peut prétendre réinventer les idées de toute l'humanité, même avec une tête bien faite.
Pi-r2 a écrit : Elles viennent donc fortement entacher le mesure de compétence.
Je n'en sais rien.
Pi-r2 a écrit : AU bac j'ai par exemple la chance d'avoir 16 en philo, je suis sans doute tombé sur un correcteur "scientifique" et pas littéraire, puisque ma dissert était un pur raisonnement, sans citation d'auteurs connus vu que je n'ai pas besoin des autres pour penser.
C'est marrant, je me souviens que mon correcteur à l'oral de l'X m'a demandé la succession des rois de France. Il a testé ma culture générale également. Je ne prendrais pas mon cas pour un exemple absolu pour démontrer le contraire de ce que ton cas représente.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#110 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 09:15

Jeffrey a écrit : C'est marrant, je me souviens que mon correcteur à l'oral de l'X m'a demandé la succession des rois de France.
Putain, j'aurais été mal... :lol: Comme quoi, il y a pas mal de bol quand même.

Personnellement je n'en ai rien à battre de la culture, je préfère un bon processeur. Et finalement la technique (internet) finit par rendre ce savoir par coeur complètement inutile.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#111 Message par Shermann » 17 août 2015, 09:16

EmileZola a écrit :
Shermann a écrit :
Pi-r2 a écrit :Ce qui ne l'a pas empêché d'intégrer.
Tu finis pas tes phrases :evil: ?
Langage de prépa... :mrgreen:
Et il me répond au premier degré...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#112 Message par Jeffrey » 17 août 2015, 09:25

Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit : C'est marrant, je me souviens que mon correcteur à l'oral de l'X m'a demandé la succession des rois de France.
Putain, j'aurais été mal... :lol: Comme quoi, il y a pas mal de bol quand même.

Personnellement je n'en ai rien à battre de la culture, je préfère un bon processeur. Et finalement la technique (internet) finit par rendre ce savoir par coeur complètement inutile.
il y a un aléa, c'est certain.
sinon, à propos d'internet et du savoir disponible, j'ai souvent constaté qu'on continue d'ignorer ce que l'on ne soupçonne pas d'exister
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#113 Message par wasabi » 17 août 2015, 09:26

lisa a écrit :
Les écoles les plus exigeantes recrutent en grande majorité à bac+2 des candidats issus des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Pour réussir ces examens, le niveau académique des étudiants est excellent, ce qui explique que la plupart d'entre eux aient décroché une mention très bien au baccalauréat : à la rentrée 2014, c'était le cas pour 84 % des nouveaux élèves de Polytechnique et pour 81 % des nouveaux entrants à Centrale Paris..
Et je ne serais pas étonnée que la proportion augmente nettement cette année.
Considérez que 9% des bacheliers en 2012 ont eu la mention très bien, ce qui est juste énorme et plus du tout élitiste. Malgré cela entre 15 et 20% des entrants aux écoles citées n'ont pas fait partie de cet ensemble pas du tout élitiste. Bientôt dire que les nouveaux entrants français sur concours ont eu la mention TB sera aussi pertinent que de dire qu'ils ont eu le bac.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#114 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 09:28

Jeffrey a écrit :j'ai souvent constaté qu'on continue d'ignorer ce que l'on ne soupçonne pas d'exister
ah tout à fait ! C'est la nouvelle clé du savoir. Il faudrait changer complètement notre paradigme d'enseignement pour présenter largement et pas nécessairement détailler / apprendre par coeur.
Mais il va falloir une génération au moins pour ça.
C'est valable aussi dans le domaine de la musique par exemple, je continues à écouter la radio justement pour avoir un flux de nouveautés.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#115 Message par Jeffrey » 17 août 2015, 09:33

wasabi a écrit :
lisa a écrit :
Les écoles les plus exigeantes recrutent en grande majorité à bac+2 des candidats issus des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Pour réussir ces examens, le niveau académique des étudiants est excellent, ce qui explique que la plupart d'entre eux aient décroché une mention très bien au baccalauréat : à la rentrée 2014, c'était le cas pour 84 % des nouveaux élèves de Polytechnique et pour 81 % des nouveaux entrants à Centrale Paris..
Et je ne serais pas étonnée que la proportion augmente nettement cette année.
Considérez que 9% des bacheliers en 2012 ont eu la mention très bien, ce qui est juste énorme et plus du tout élitiste. Malgré cela entre 15 et 20% des entrants aux écoles citées n'ont pas fait partie de cet ensemble pas du tout élitiste. Bientôt dire que les nouveaux entrants français sur concours ont eu la mention TB sera aussi pertinent que de dire qu'ils ont eu le bac.
il n'y a rien à faire, même quand une source chiffrée vient battre en brèche vos supputations rocambolesques tirées de votre expérience locale sur la non corrélation des populations des grandes écoles et les mentions très bien au bac, vous trouvez le moyen de retomber sur vos pattes.
allez, je laisse tomber, bonne journée.
Quis custodiet ipsos custodes?


Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#117 Message par optimus maximus » 17 août 2015, 09:46

Pi-r2 a écrit :
optimus maximus a écrit :T'as eu combien en maths et en physique Pi-r2 ?
au bac ?
19 en maths, et 19 en physique.
En maths c'est parce que je n'ai pas su terminer l'exo de géométrie.
Comment tu t'es débrouillé pour ne pas avoir mention TB ? :D
je vais moduler mon propos: les reçus de l'X ont généralement d'excellentes notes en maths et physique au bac. Ceux-ci obtiennent généralement la mention tb.
Bref, y a pas forcément transitivité, mais on n'est pas loin...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#118 Message par wasabi » 17 août 2015, 10:09

Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit :
lisa a écrit :
Les écoles les plus exigeantes recrutent en grande majorité à bac+2 des candidats issus des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Pour réussir ces examens, le niveau académique des étudiants est excellent, ce qui explique que la plupart d'entre eux aient décroché une mention très bien au baccalauréat : à la rentrée 2014, c'était le cas pour 84 % des nouveaux élèves de Polytechnique et pour 81 % des nouveaux entrants à Centrale Paris..
Et je ne serais pas étonnée que la proportion augmente nettement cette année.
Considérez que 9% des bacheliers en 2012 ont eu la mention très bien, ce qui est juste énorme et plus du tout élitiste. Malgré cela entre 15 et 20% des entrants aux écoles citées n'ont pas fait partie de cet ensemble pas du tout élitiste. Bientôt dire que les nouveaux entrants français sur concours ont eu la mention TB sera aussi pertinent que de dire qu'ils ont eu le bac.
il n'y a rien à faire, même quand une source chiffrée vient battre en brèche vos supputations rocambolesques tirées de votre expérience locale sur la non corrélation des populations des grandes écoles et les mentions très bien au bac, vous trouvez le moyen de retomber sur vos pattes.
allez, je laisse tomber, bonne journée.
Ben non, je dis justement que maintenant que les mentions très bien sont données comme des petits pains, c'est finalement devenu vrai que les intégrés de ces écoles sont presque tous dotés d'une mention très bien. Là dessus on est d'accord. Mais je fais remarquer que malgré le taux de mention très bien complètement fou et en progression (7.5% en 2011, 9 en 2012, 11 en 2015...) il y a toujours une minorité importante des intégrés qui n'en est pas pourvu, ce qui laisse penser, si on suppose une répartion de forme constante des notes aux bac chez les entrants de ces écoles, que dans le passé plus ou moins récent quand les mentions très bien étaient plus rares les effectifs de ceux rentrants dans ces écoles sans mention très bien étaient plus important.
La répartition des notes au bac se déplace vers la droite
Image

La répartition des notes au bac des intégrés se déplace aussi vers la droite, ça ne me semble pas être une hypothèse aberrante. Et donc si on se déplace vers le passé, la partie inférieure à 16 augmente. Or le mouvement de décalage de la répartition n'est pas que de quelques dixièmes, suffit de considérer qu'en 2013 1.8% des élèves avaient plus de 18, sensiblement le même taux que le nombre de mention très bien en 1997 (1.4%)
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#119 Message par Hourvari » 17 août 2015, 10:13

Il n'y a pas que le % de TB pour être en cause, il y aussi le % d'une classe d'âge ayant le bac.
De mon temps nous étions 20%, et ça en laissait passer pas mal qui n'auraient pas dû l'avoir.

Ensuite j'ai vu mes neveux, qui n'auraient jamais dû l'avoir, finir pharmacienne et ingénieur. :roll:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#120 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 10:16

optimus maximus a écrit : Comment tu t'es débrouillé pour ne pas avoir mention TB ? :D
Je l'ai eue avec les coeff de l'époque, je ne l'ai plus avec les coeff aujourd'hui !
Principalement , aucune option et des coeff plus important pour des matières où il était dur d'avoir plus de 16 en étant "bon".
Ce qui m'a toujours gavé d'ailleurs. Je n'ai jamais vu dans mon environnement scolaire de 20 en français, philo, histoire. Et pas que pour moi, hein.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#121 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 10:32

alain2908 a écrit : Comment expliques-tu cette évolution entre génération ?
perte de capital génétique ?
Je ne comprends pas le propos. Leur niveau est à peu près équivalent. ensuite j'ai probablement fait trop d'efforts et eux un peu moins vu que ça ne sert à rien.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#122 Message par Fluctuat » 17 août 2015, 10:40

optimus maximus a écrit :J'estime que le niveau du top 15% de la classe d'âge 1997 n'a rien à envier à celui des bacheliers 1950 qui représentaient grosso modo la même proportion de leur classe d'âge.
C'est en ce sens que parler de baisse de niveau est trompeur. Certes les épreuves de bac actuelles sont plus faciles mais les meilleurs élèves actuels reussiraient tout de même à avoir un bac aussi difficile qu'il y a quarante ans sans trop de difficultés. On observe en général qu'ils réussissent dans le supérieur.
Vous ne lisez pas ou vous ne comprenez pas ? Personne ne dit que les élèves d'aujourd'hui sont moins intelligents que ceux d'avant, mais ils sont beaucoup moins bien formés. Encore une fois lisez les programmes: les exigences d'aujourd'hui sont bien moindres qu'il y a dix, vingt, trente ou quarante ans. Les connaissances à acquérir sont réduites, les capacités de raisonnement et d'expression négligées. De facto le niveau des bacheliers d'aujourd'hui est moindre. Et leurs capacités de travail et de mémorisation aussi. Je n'en fais pas grief aux élèves, mais à ceux qui abaissent la barre. Et la "réussite" dans le supérieur tient à un phénomène bien simple: des universités qui "s'adaptent", font de la bouillie en licence pour essayer de rattraper les bases et ne commencent le travail sérieux qu'en master - et encore. Pour les grandes écoles, les profs de prépa rament - voir le message de Shermann- mais comme on ne parle que des 5% les meilleurs et bien soit ils étaient dans les lycées où on allait plus loin, soit ils se mettent vraiment au travail, généralement dans la douleur...

Utilisateur supprimé

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#123 Message par Utilisateur supprimé » 17 août 2015, 10:54

Sinon c’est censé prouver quoi que tout fout le camp ?
Perso j’ai fait BAC S en 95 (à l’époque déjà les profs parlaient entre eux d’une baisse du niveau du bac, c’est pas nouveau) et tout un tas d’étude après.
Pour finir chagé d’affaires dans des boites spécialisées en mécanique.
Au final de mes cours de math de term je vais vous le dire franchement : je me sert de qqs % uniquement
Je ne fais que des tableaux excel de prix (faut quand même être très bon en math pour « faire bien du premier coup », mais niveau brevet).

Les calculs mécaniques, il y a des boites spécialisées qui le font avec de beaux logiciels, moi je vérifie les hypothèses et les conclusions.
Pareil pour les calculs thermiques, mécanique des fluides, …
Tous les appareils ont des abaques de fonctionnement, on va pas vérifier leur graphique, suffit de savoir les lire, …

Les bacs d’antan étaient d’un meilleur niveau, mais franchement bouffer du logarithme népérien, des dérivées secondes, des intégrales, pendant 3 ans et jamais s’en servir dans sa vie …. Punaise quel gaspillage d’énergie …

Par contre les Travaux Pratiques, les formations informatiques (world, excel, internet, logiciel de dessin …), des simulations de fonctionnement entreprise, … c’est sans doute plus utile dans la vie…

Les jeunes de maintenant ne sont pas plus *** que nous (au contraire) et imo le bac ne valaient déjà pas grand-chose il y a 20 ans.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#124 Message par Suricate » 17 août 2015, 11:06

Breizhfox a écrit :Les jeunes de maintenant ne sont pas plus *** que nous (au contraire) et imo le bac ne valaient déjà pas grand-chose il y a 20 ans.
Ils ont d'autres compétences. De là à dire qu'ils ne sont pas plus cons... j'ai comme un doute.

Utilisateur supprimé

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#125 Message par Utilisateur supprimé » 17 août 2015, 11:16

Suricate a écrit :
Breizhfox a écrit :Les jeunes de maintenant ne sont pas plus *** que nous (au contraire) et imo le bac ne valaient déjà pas grand-chose il y a 20 ans.
Ils ont d'autres compétences. De là à dire qu'ils ne sont pas plus cons... j'ai comme un doute.
Je pense qu’ils sont des stimulis intellectuels, dans leur environnement, différents de ceux qui ont eu le bac en 67 (parents avec niveau d’éducation plus élevé, jeux de noëls pédagogiques, voyages, dessins animés pédagogiques, éducateurs spécilisés à chaque stade – nounou, crêche, centres aérés, maternels, …) ainsi que des outils totalement différents qu’ils rencontreront dans leur scolarité et vie professionnelle (informatique, internet, logiciels, calculatrice, smartphones …).
Franchement ils ne peuvent qu’être globalement moins cons que ceux qui ont été « dressés comme des animaux » dans ces années là, j’en suis persuadé.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#126 Message par ahbenouimaisbon » 17 août 2015, 12:10

la fonction scalaire de Leibniz et les calculs sur l'excentricité des coniques c'est sur que ça va pas servir tous les jours...
http://www.mylife.org
j'ai eu le bac C en 91, en 90 y eu un tournant où le nombre de 20 à l'épreuve de maths avait cru de façon significative...
moi j'ai eu 19,5 en maths en ne faisant pas la moitié de l'exo sur les complexes car j'avais pas eu le temps... et ça m'avait surpris et même laissé un gout amer, c'était pas logique, immérité...
par contre j'aurai bien aimé savoir, à l'époque on communiquait peu, comment les correcteurs avait pris en compte l'erreur sur le montage RLC dans l'énoncé de Physique, qui m'avait fait perdre un temps dingue quand je me suis résolu à l'abandonner... je n'ai eu que 15 alors que là pour le cou...
aux épreuves j'ai eu 13.97 de moyenne, on m'a mis 13 en anglais alors que j'ai parlé en français et que le correcteur m'a dit - y en a qui sont doué en langue d'autre qui ne le sont pas, vous faites visiblement partie de la seconde catégorie (seconde langue) et j'ai eu 14,03... c'était mon objectif

quand je pense que l'an dernier y a eu un mouvement d'opinion sur un exo de maths trop difficile :mrgreen:


le problème n'est pas tellement les mentions qui pleuvent, c'est comment enseigne t'on d'une certaine façon la confrontation à la difficulté le et le gout du travail, de l'effort valeurs nécessaires dans la suite de la vie.

Se confronter à quelque chose de difficile est quand même très formateur pour la vie, pour moi, ça a été les maths quand je me suis mis dans la tête quand le copain m'a dit j'ai eu 20 en maths, d'avoir une mention bien, alors que jusque là je vivotais en maths...

"le scolaire" peut faire passer beaucoup de chose, avec un papier et un crayon j'ai appris en ce qui me concerne les bénéfices qu'on pouvait tirer de l'opiniâtreté, toutes les difficultés que je peux surmonter aujourd'hui je les doigts aux maths symboliquement...
car j'ai travaillé 10 heures à chaque interro, de maths ou de physique, si bien que j'ai constaté surpris arrivé aux révisions, ben je n'avais pas besoin de réviser.


et les gens que je vois autour de moi qui sont dans des dynamiques plutôt positives face aux aléa de la vie, sont les gens qui ne se découragent pas devant la plus petite difficulté...
c'est pas la baisse du niveau qui m'inquiète, c'est la baisse du niveau des exigences de la génération des ainés face à celle qui vient qui me préoccupe...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#127 Message par davivd » 17 août 2015, 12:15

Après le concours de quequette sur qui qu'a le plus d'argent, maintenant c'est celui du qui qui a eu le plus au bac, avec cm bonus pour les notes maths et physique :mrgreen:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

ignatius

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#128 Message par ignatius » 17 août 2015, 12:19

davivd a écrit :Après le concours de quequette sur qui qu'a le plus d'argent, maintenant c'est celui du qui qui a eu le plus au bac, avec cm bonus pour les notes maths et physique :mrgreen:
moi j'ai eu 20 (enseignement scientifique, maths physique biolo en L, durée de l'épreuve 1h30 coeff 2 ) :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#129 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 12:22

davivd a écrit :maintenant c'est celui du qui qui a eu le plus au bac, avec cm bonus pour les notes maths et physique :mrgreen:
ben quand on me pose une question, je réponds. ça te défrise ? :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#130 Message par davivd » 17 août 2015, 12:33

C'était une remarque générale Pi-r2, rien de personnel. :P
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#131 Message par Parsifal » 17 août 2015, 13:00

Mon expérience, c'est que les meilleurs jeunes (X, Ulm, Cachan,...) d'aujourd'hui sont encore meilleurs qu'à mon époque en termes de compétences pures (en particulier pour l'informatique). En termes de capacité d'apprentissage ils fonctionnent généralement différemment (le fameux notre mémoire est devenue extérieure de Michel Serres).

Par contre même dans de bonnes écoles (Télécom, Supélec, Centrale,...) l'on peut tomber sur un pas très bon. Avant j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une question de motivation, mais je n'en suis plus certain. Pour le niveau moyen et les petites écoles je suis plus réservé, j'ai le sentiment que la variance a fortement augmenté.

ps: et évidemment corrélation n'est ni une condition nécessaire ni suffisante :wink:

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#132 Message par ahbenouimaisbon » 17 août 2015, 13:12

davivd a écrit :Après le concours de quequette sur qui qu'a le plus d'argent, maintenant c'est celui du qui qui a eu le plus au bac, avec cm bonus pour les notes maths et physique :mrgreen:
On peutle voir ainsi mais regarder aussi ce sue cela peut vouloir signifier.
19,5 en maths en 91 sans avoir fait la moitié d'un exo révèle d'une part quelque chose sur le barème et d'autre part c'est 4,5 points au dessus de ma moyenne à chaque trimestre avec une prof réputée faire des évaluations moins difficile que ses collègues. ...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#133 Message par wasabi » 17 août 2015, 14:27

titi75013 a écrit :le chômage est voulu politiquement :shock:
on pourrait le faire disparaitre immédiatement.
Ben oui.

1. Le chômage est lié au système d'organisation de la société. Rappelez moi le chômage au Moyen âge en France ou en URSS dans les années 60 ?
2. Dans notre organisation, le chômage est un moyen de faire pression sur les exigences des salariés. C'est aussi un moyen de canaliser les préoccupations de l'opinion publique sur un thème où les gens déjà en place aujourd'hui ou hier sont plus légitimes que les nouveaux entrants. Le chômage de masse sert à précariser ceux qui y sont afin de les rendre redevables et dépendants de l'aide sociale, et à précariser ceux qui pourraient l'être afin de les rendre dociles et moins exigeants. C'est un stabilisateur social très efficace basé sur la peur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#134 Message par optimus maximus » 17 août 2015, 14:42

Pi-r2 a écrit :
optimus maximus a écrit : Comment tu t'es débrouillé pour ne pas avoir mention TB ? :D
Je l'ai eue avec les coeff de l'époque, je ne l'ai plus avec les coeff aujourd'hui !
Principalement , aucune option et des coeff plus important pour des matières où il était dur d'avoir plus de 16 en étant "bon".
Ce qui m'a toujours gavé d'ailleurs. Je n'ai jamais vu dans mon environnement scolaire de 20 en français, philo, histoire. Et pas que pour moi, hein.
C'est vrai qu'avoir 20 en français c'est chaud. Honnêtement, j'étais un crack en commentaire de textes et je n'ai eu que 17 sur un commentaire de Victor Hugo.
Après maths, physique, svt tiercé de 16...
Histoire géographie, un vrai gâchis seulement 13 alors que j'étais un fin limier...
Philo 7/20 j'ai sciemment pris un sujet sur lequel je ne connais rien du tout. J'ai blablaté sur la phénoménologie de Husserl deux pages et baratiner sur le reste...
Je m'en suis voulu de ne pas avoir mention TB sur le coup et même aujourd'hui y a peut-être encore une légère frustration... Je pensais avoir le niveau :lol:
Et puis je suis allé me perdre en prepa MP... J'ai vu des cracks vivants en maths, des mecs qui pouvaient se représenter un espace en dimension infinie, des rois de la topologie...
Ça apprend la modestie.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#135 Message par watoo » 17 août 2015, 15:06

optimus maximus a écrit :...
Et puis je suis allé me perdre en prepa MP... J'ai vu des cracks vivants en maths, des mecs qui pouvaient se représenter un espace en dimension infinie, des rois de la topologie...
Ça apprend la modestie.
et après, t'as fait quoi ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#136 Message par Gpzzzz » 17 août 2015, 15:31

alain2908 a écrit :
optimus maximus a écrit : C'est vrai qu'avoir 20 en français c'est chaud. Honnêtement, j'étais un crack en commentaire de textes et je n'ai eu que 17 sur un commentaire de Victor Hugo.
Après maths, physique, svt tiercé de 16...
Histoire géographie, un vrai gâchis seulement 13 alors que j'étais un fin limier...
Philo 7/20 j'ai sciemment pris un sujet sur lequel je ne connais rien du tout. J'ai blablaté sur la phénoménologie de Husserl deux pages et baratiner sur le reste...
Je m'en suis voulu de ne pas avoir mention TB sur le coup et même aujourd'hui y a peut-être encore une légère frustration... Je pensais avoir le niveau :lol:
Et puis je suis allé me perdre en prepa MP... J'ai vu des cracks vivants en maths, des mecs qui pouvaient se représenter un espace en dimension infinie, des rois de la topologie...
Ça apprend la modestie.
Tant que tu ne nous dit pas l'année d'obtention, ça ne veut rien dire, ca fait 3 pages qu'on l'explique.
Ici, on ne veut que des notes millésimées pour que Wasabi puisse nous pondre un coefficient de bacalosité qui permettra aux meilleurs d'avoir un pseudo de couleur fushia.
Seuls ces derniers pourront accéder au forum Autres Disciplines..
Un 2e groupe centré sur la moyenne obtenu par Cédric sera cantonné au forum "finances éco".
Les autres auront le droit aux forums Immo.
Cedric pourra faire qque exceptions en échange de parrainage bien entendu..

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#137 Message par Shermann » 17 août 2015, 15:34

Shermann Junior a passé le bac scientifique à Gaza, sous le hamas :evil: :
Maths: 20
Physique: 20
Anglais: 19.5
Education islamique: 2
Exégèse du Coran: 4
Vie du Prophète: 2.5
Lancer de pierre: 18
Histoire/Géo: 18

Il l'a eu juste juste (10.01) car les coefs étaient à la tête du client :evil: .

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#138 Message par Praséodyme » 17 août 2015, 15:43

11% de petits génies. C'est beau.

Et encore, on est à 20% de mentions TB pour les Joséphine, Diane, Apolline et Alice.

3,5% des Kelly, Alan, Sabrina et Kevin.

http://coulmont.com/bac/nuage.html
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8561
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#139 Message par titano » 17 août 2015, 15:45

Il est nul ton lien, y'a pas Nabila. :roll:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#140 Message par optimus maximus » 17 août 2015, 15:54

alain2908 a écrit :
optimus maximus a écrit : C'est vrai qu'avoir 20 en français c'est chaud. Honnêtement, j'étais un crack en commentaire de textes et je n'ai eu que 17 sur un commentaire de Victor Hugo.
Après maths, physique, svt tiercé de 16...
Histoire géographie, un vrai gâchis seulement 13 alors que j'étais un fin limier...
Philo 7/20 j'ai sciemment pris un sujet sur lequel je ne connais rien du tout. J'ai blablaté sur la phénoménologie de Husserl deux pages et baratiner sur le reste...
Je m'en suis voulu de ne pas avoir mention TB sur le coup et même aujourd'hui y a peut-être encore une légère frustration... Je pensais avoir le niveau :lol:
Et puis je suis allé me perdre en prepa MP... J'ai vu des cracks vivants en maths, des mecs qui pouvaient se représenter un espace en dimension infinie, des rois de la topologie...
Ça apprend la modestie.
Tant que tu ne nous dit pas l'année d'obtention, ça ne veut rien dire, ca fait 3 pages qu'on l'explique.
Ici, on ne veut que des notes millésimées pour que Wasabi puisse nous pondre un coefficient de bacalosité qui permettra aux meilleurs d'avoir un pseudo de couleur fushia.
Seuls ces derniers pourront accéder au forum Autres Disciplines..
Un 2e groupe centré sur la moyenne obtenu par Cédric sera cantonné au forum "finances éco".
Les autres auront le droit aux forums Immo.
Je suis récent moi, c'était 2005. Mention bien. Après, je pense être tout de même dans le premier décile de ma classe d'âge.
Ce que j'ai fait après la prepa ? Je préfère ne pas le dire, ça en dirait beaucoup trop sur ce que je fais actuellement :D

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#141 Message par Praséodyme » 17 août 2015, 15:56

titano a écrit :Il est nul ton lien, y'a pas Nabila. :roll:
Elles ne sont pas assez nombreuses à avoir passé le bac cette année. Attends encore seize ans pour les voir apparaître dans le nuage.
Tu peux néanmoins la trouver ici, en compagnie de Beverly, Ryan, Djamel et Jean-Jacques.

Curieusement, on n'a aucune statistique pour la Nabila d'il y a quinze ans, Loana. Peut être les premières arriveront-elles en terminale dans trois ans.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Utilisateur supprimé

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#142 Message par Utilisateur supprimé » 17 août 2015, 16:58

davivd a écrit :Après le concours de quequette sur qui qu'a le plus d'argent, maintenant c'est celui du qui qui a eu le plus au bac, avec cm bonus pour les notes maths et physique :mrgreen:
Moi ce qui m’étonne ce sont les gens qui connaissent leur note (avec coefficient lol) 20 ans après ; j’en conclu :
  • 1, c’est des mythos
    2, ils ont leurs relevés de notes du bac dans leur portefeuille
    3, c’est une discussion marronnier, donc ils les connaissent par cœur à force
    4, ils ont une excellente mémoire, cette étape de la vie les a marqué à jamais
Ce à quoi vous allez me dire que ceux qui ne donnent pas leur note :
  • 1, ont eu des notes tellement médiocres qu’il vaut mieux les oublier :mrgreen:
    2, s’en branlent
    3, n’ont pas eu le bac
    4, n’ont aucune mémoire c’est pour ça qu’ils n’ont pas fait prépa et plus
:wink:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#143 Message par clarine » 17 août 2015, 16:59

Quelques réflexions en vrac que m'ont inspirés vos échanges :
PI-r2 a écrit : on se demande juste ce que font les autres mentions TB au bac, ils disparaissent dans une univers parallèle ?
Ben, disons que ceux qui n’ont pas été enlevés par les extra-terrestres et ceux qui ont trouvé la sortie de la forêt des Mythagos, ont « intégré » la fac de médecine ou même, soyons fous, une filière littéraire…
PI-r2 a écrit :il est évident qu'il y a une vague corrélation
:shock:
la plupart d'entre eux aient décroché une mention très bien au baccalauréat : à la rentrée 2014, c'était le cas pour 84 % des nouveaux élèves de Polytechnique et pour 81 % des nouveaux entrants à Centrale Paris…
Hum, très vague en effet… Après, on peut effectivement discuter à n’en plus finir sur la notion de corrélation… (noooooon, pas un exposé !) Ce que cela change, au juste ?
L’avantage avec les chiffres, c’est qu’on peut leur faire dire tout ce qu’on veut et son contraire 8) .
PI-r2 a écrit :Personnellement je n'en ai rien à battre de la culture, je préfère un bon processeur.
En même temps, nous ne sommes pas des tomates « cultivées » hors sol. Ou si :roll: .
Jeffrey a écrit : sinon, à propos d'internet et du savoir disponible, j'ai souvent constaté qu'on continue d'ignorer ce que l'on ne soupçonne pas d'exister.
+ 1.
Je suis convaincue que la part des gens réellement curieux est extrêmement réduite, la plupart trouvant plus confortable de s’en tenir à ce qu’elle connaît, quitte à rester dans une vision tronquée du monde (qui les arrange d'ailleurs :evil: ).
Fluctuat a écrit : restaurer l'influence des réseaux, de favoriser les "héritiers", parce que les les méritants ne sont plus identifiables.
« restaurer »… ils n’ont jamais disparus.
L’école de la République a certainement permis à quelques uns d’émerger par leurs propres mérites. J’espère qu’elle continuera encore à le permettre. Mais force est de constater que la présence des « issus de rien » s’affaiblit de plus en plus dans les formations d’élite.
Suricate a écrit : Ils ont d'autres compétences. De là à dire qu'ils ne sont pas plus cons... j'ai comme un doute.
Pour ma part, je n’ai aucun doute, chaque génération est aussi conne que celle qui la précède (ou aussi intelligente, selon le point de vue où on se place). Il n’y a qu’à voir certains échanges qui animent le forum :wink: … Pour l'évolution de l'intelligence humaine, je préconise une petite séance de repêchage (sans bachotage :twisted: ).
ex : je constate qu’un certain nombre ici semble avoir pris conscience de l’espèce de course en avant dans laquelle nous nous trouvons (et la déplorer... un ex : bulle immo ?). A part ceux qui y trouvent leur compte (il y a toujours des parasites, il paraît d'ailleurs que certains sont indispensables pour l’écosystème… mais même certains parasites savent quand s’arrêter pour ne pas tuer leur propre espèce) combien essaient réellement de mettre en actes un changement de paradigme, ne serait-ce qu'à leur propre niveau ?
Alain a écrit : Seuls ces derniers pourront accéder au forum Autres Disciplines..
Un 2e groupe centré sur la moyenne obtenu par Cédric sera cantonné au forum "finances éco".
Les autres auront le droit aux forums Immo.
:lol:
Bien, je crois qu’on m'a donné le signal qu'il est temps que je retourne à mon forum cartons… :arrow: .

PS : je sais que je n'ai absolument pas fait avancer le schmilblick mais je n'ai pas pu résister...

édit pour complément : mes humbles excuses pour les éminences que je n'ai pas citées :mrgreen:
Modifié en dernier par clarine le 17 août 2015, 17:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#144 Message par EmileZola » 17 août 2015, 17:02

Mon BAC :
Sciences Nat : 18/20
Maths : 17/20
Physique : 16/20
Le reste je ne me rappelle plus, mais c'était moins bon... :mrgreen:

Début années 90, pas un truc de tapette au rabais. Image
Modifié en dernier par EmileZola le 17 août 2015, 17:07, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#145 Message par Gpzzzz » 17 août 2015, 17:04

Breizhfox a écrit :
davivd a écrit :Après le concours de quequette sur qui qu'a le plus d'argent, maintenant c'est celui du qui qui a eu le plus au bac, avec cm bonus pour les notes maths et physique :mrgreen:
Moi ce qui m’étonne ce sont les gens qui connaissent leur note (avec coefficient lol) 20 ans après ; j’en conclu :
  • 1, c’est des mythos
    2, ils ont leurs relevés de notes du bac dans leur portefeuille
    3, c’est une discussion marronnier, donc ils les connaissent par cœur à force
    4, ils ont une excellente mémoire, cette étape de la vie les a marqué à jamais
Ce à quoi vous allez me dire que ceux qui ne donnent pas leur note :
  • 1, ont eu des notes tellement médiocres qu’il vaut mieux les oublier :mrgreen:
    2, s’en branlent
    3, n’ont pas eu le bac
    4, n’ont aucune mémoire c’est pour ça qu’ils n’ont pas fait prépa et plus
:wink:
Disons que ceux qui ont eu des 19 dans les 3 matières principales doivent s en souvenir facilement.. pareil pour ceux qui ont eu que des 5 ^^

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#146 Message par wasabi » 17 août 2015, 17:24

clarine a écrit :
la plupart d'entre eux aient décroché une mention très bien au baccalauréat : à la rentrée 2014, c'était le cas pour 84 % des nouveaux élèves de Polytechnique et pour 81 % des nouveaux entrants à Centrale Paris…
Hum, très vague en effet… Après, on peut effectivement discuter à n’en plus finir sur la notion de corrélation… (noooooon, pas un exposé !) Ce que cela change, au juste ?
Ce que certains ne veulent pas comprendre c'est qu'actuellement ne pas avoir de mention très bien c'est ne pas être dans le premier décile des lycéens de sa filière. Alors qu'intégrer les deux écoles citées ça revient à se placer au moins dans les 2000 meilleurs de sa classe d'âge qui compte grosso modo 1 000 000 de personnes. Je trouve très troublant de me dire qu'entre 15-20% de ces gens qui ont intégré un cursus que seuls les 0.2% meilleurs d'une classe d'âge intégrent, n'étaient même pas désignés dans le premier décile au lycée.

Et que le bac c'est un peu comme une épuisette avec laquelle on doit vider un bassin des crevettes qu'il contient, sauf que 20% des crevettes passent au travers des mailles et beaucoup d'autres choses que les crevettes sont pêchées. Qu'en déduirait on sur la pertinence de cette épuisette pour sélectionner les crevettes ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#147 Message par clarine » 17 août 2015, 17:29

Non, parce que le bac, c'est une photo à l'instant T. Et qu'on peut avoir un coup de mou le jour J.
Les prépas ou grandes écoles sélectionnent sur dossier, pas uniquement sur les résultats au bac : donc on peut avoir fait une excellente scolarité, vivre un petit trou d'air au moment du bac et finir en grande école (heureusement ?).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#148 Message par slash33 » 17 août 2015, 18:09

Si je vous dit comment j'ai eu 19 en maths à l'époque, vous allez devoir revoir vos certitudes. :mrgreen:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#149 Message par watoo » 17 août 2015, 18:11

slash33 a écrit :Si je vous dit comment j'ai eu 19 en maths à l'époque, vous allez devoir revoir vos certitudes. :mrgreen:
racontes, racontes :D
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Des mentions «très bien» au bac comme s’il en pleuvait :

#150 Message par slash33 » 17 août 2015, 18:13

Le dernier examen d'année c'était le sujet du BAC avec des chiffres différents. Content d'avoir une bonne mémoire moi. :mrgreen:

Répondre