Human de Yann Arthus-Bertrand

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Human de Yann Arthus-Bertrand

#1 Message par domcat74 » 23 sept. 2015, 08:21

Mardi prochain, le 29 septembre 2015, France 2 diffuse Human de Yann Arthus-Bertrand

Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?

Je vous invite à visionner ce petit extrait marquant :




L'intégralité est déjà là :



moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#2 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2015, 17:28

J' ai lu la dessus dans l' OBS, il semblerait que ça fait pleurer les émotifs dans les chaumières.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#3 Message par stchong » 23 sept. 2015, 18:02

Alors là sûrement pas , il s'est fait combien de fric, un opportuniste.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#4 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2015, 18:52

Film financé par la fondation Bettencourt Shueller. 13 millions de budget.

Image
http://www.yannarthusbertrand.org/fr/films-tv/human
....évidemment, un projet d’une telle ampleur coûte plus cher qu’une tenue de moine tibétain : 13 millions d’euros.

Yann Arthus-Bertrand est allé chercher les sous auprès de la fondation Bettencourt Schueller, gérée par Françoise et Jean-Pierre Meyers, la fille et le gendre de Liliane Bettencourt, propriétaire de L’Oréal. Dans son précédent film, « Home », le réalisateur dénonçait notre système où les 2 % les plus fortunés détiennent près de 90 % des ressources de la Terre. L’Oréal rapporte chaque année des centaines de millions d’euros de dividendes à ses actionnaires. De là à imaginer qu’un tel long-métrage, où des pauvres crient leur désespoir, permette au couple de se donner bonne conscience, il n’y a qu’un pas.Yann Arthus-Bertrand conteste, s’offusque : « Que cette famille produise une œuvre sur la décroissance, c’est pas mal ! D’autres auraient refusé. »............
http://www.parismatch.com/Actu/Environn ... and-826671

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#5 Message par stchong » 23 sept. 2015, 19:14

Personnellement je sais ce qu'est un être humai, , j'a l'impression d'en être un !!! Pas besoin de leçon.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#6 Message par Suricate » 23 sept. 2015, 19:30

Belle ôde à la diversité, à la tolérance, dans tout ce que les êtres humains ont de plus glorieux et de plus bas.

Des témoignages forts et poignants.
moinsdewatt a écrit :il semblerait que ça fait pleurer les émotifs dans les chaumières.
C'est vrai.
stchong a écrit :Alors là sûrement pas , il s'est fait combien de fric, un opportuniste.
Je préfère cet opportuniste là, portant ce message là, que nombre d'autres opportunistes qui ne portent rien d'autre que leurs égoïsmes.

Alors oui ce n'est pas un grand film, même pas un film du tout mais pour ceux qui ont besoin d'une parenthèse, d'une respiration, d'un peu de hauteur (dans tous les sens du terme) : allez y.

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#7 Message par Melendil » 23 sept. 2015, 20:07

Suricate a écrit :
Alors oui ce n'est pas un grand film, même pas un film du tout mais pour ceux qui ont besoin d'une parenthèse, d'une respiration, d'un peu de hauteur (dans tous les sens du terme) : allez y.
Je rejoins votre avis. De temps en temps cela fait du bien de lâcher la bride, de laisser son cynisme de côté, de se laisser porter par l'émotion plutôt que d'être le type à qui on ne la fait pas. Comme vous le soulignez ahma, une respiration, une parenthèse et un peu de hauteur.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#8 Message par ahbenouimaisbon » 23 sept. 2015, 20:09

stchong a écrit :Personnellement je sais ce qu'est un être humai, , j'a l'impression d'en être un !!! Pas besoin de leçon.
tu préfères que je supprime ton post ou es-tu préparée à l'opération choc-en-retour?
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#9 Message par stchong » 23 sept. 2015, 22:25

ahbenouimaisbon a écrit :
stchong a écrit :Personnellement je sais ce qu'est un être humai, , j'a l'impression d'en être un !!! Pas besoin de leçon.
tu préfères que je supprime ton post ou es-tu préparée à l'opération choc-en-retour?
HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.

À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
Pourquoi Ahbenoui, tu avais besoin d'attendre ce film ?

un lien pour les commentaires, la critique.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 38374.html
Je trouve Yann Arthuis Pertrand épuisant, pédant, un peu comme Hulot quand il faisait ses émissions. A lui les belles images les tours en hélico et à nous la leçon..
Au lieu de m'attaquer avec une opération choc, exprime toi sur le sujet, la Fondation L'Oréal etc...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#10 Message par stchong » 23 sept. 2015, 22:44

Image

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#11 Message par stchong » 23 sept. 2015, 22:53

Pour continuer, je ne suis pas la seule à partager ce point de vue

http://next.liberation.fr/cinema/2015/0 ... oi_1380610

Pourtant comme vous le savez libé n'est pas ma tasse de thé
Arthus-Bertrand, et moi et moi émoi
Par Didier Péron
— 11 septembre 2015 à 19:16
Critiqué pour son double langage en matière d’écologie, le cinéaste revient avec «Human», fresque humano-touristique lancée en grande pompe.
Ce n’est pas le même genre d’homme, ni probablement de compte en banque. Human est en partie financé par la fondation Bettencourt-Schueller, de même que son film Home l’avait été par le groupe PPR et la Fondation du Qatar. Arthus-Bertrand est très critiqué pour son double langage en matière d’écologie, alors qu’il s’associe avec les plus grands groupes du capitalisme mondial. Pigeon voyageur faisant le lien entre les fortunes industrielles et les mendiants photogéniques, il arrose la planète d’images pieuses tranquillement dépolitisées.
L'article reflète bien ce que je pense de cet individu, les louanges trop vites dîtes sont douteuses. Pour le film, je pense que Libération vous informe sur la technique employée, et j'ai du mal à comprendre comment vous faîtes pour tomber dans le panneau.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#12 Message par fluctuat et mergitur » 24 sept. 2015, 00:20

ahbenouimaisbon a écrit :
stchong a écrit :Personnellement je sais ce qu'est un être humai, , j'a l'impression d'en être un !!! Pas besoin de leçon.
tu préfères que je supprime ton post ou es-tu préparée à l'opération choc-en-retour?
Sur ce coup là, je suis d'accord avec stchong.

Home avait déjà toute la saveur d'un film moralisateur pour les pauvres et expiatoire pour les nantis, où l'auteur - issu d'une famille de joailliers - impose sa noble leçon au commun des mortels occidentaux sur leur mode de vie irresponsable et anti-écolo ... en nous déversant ses belles images prises du haut de son hélicoptère avec du matos photo à 300 briques et améliorées à grands coups de Photoshop/Lightroom.

Il prend de belles images et a vraiment un très bon œil, on ne peut pas le nier. En même temps, avec un peu de moyens et surtout du temps, je pense que j'arriverai à faire des photos pas si moches que cela non plus. Est-ce une raison pour nous ressortir une compilation de poncifs humanistes ?

Je ne suis pas contre les idées qu'il défend, c'est juste que les moyens qu'il utilise pour véhiculer le message sonnent faux. S'il arrive à faire pleurer Madame Michu, il pourrait aussi la sensibiliser au Ponzi de l'immobilier en France et à la génération sacrifiée sur l'autel des retraites, avec des plans larges de zones Robien désertées et des plans HDR sur des jeunes smicards à vie qui servent des papys à la retraite, etc.

A La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand, je préfère La France vue du sol de Raymond Depardon.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#13 Message par ahbenouimaisbon » 24 sept. 2015, 05:54

C'était du second degré. ...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

mateo__1980
+
+
Messages : 3385
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#14 Message par mateo__1980 » 24 sept. 2015, 06:02

J'ai commencé à regarder sur youtube environ la moitié du film

J'ai trouvé les témoignages très forts et le format choisi pour laisser les gens s'exprimer est très bien vu. Sobre, pas de voix off, et pas d'intervieweur visible.

Je conseille aux cyniques habituels (j'en fais partie) de le regarder quand même. :oops:

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#15 Message par fluctuat et mergitur » 24 sept. 2015, 06:45

ahbenouimaisbon a écrit :C'était du second degré. ...
Pas grave, cela m'a fait donner mon avis.
L'ironie à l'oral, ce n'est déjà pas toujours évident, mais par écrit, c'est encore plus subtil.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#16 Message par Novaseb » 24 sept. 2015, 07:20

Dsl mais l'histoire du chocolat............ça fait 200 fois que je l'entend c'est normal?
J'avais d'ailleurs lu une analyse cinématographique de cette séquence (forcément taxé de négatio et autre antisémitisme) où l'on constatait que le scénar était parfait pour capter l'émotivité des gens.

Plutot que de vouloir montrer la beauté de l'etre humain, Bertrand devrait continuer à se focaliser (chopse bien au demeurant) sur toute les choses que son espèce est en train de ravager jour après jour.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#17 Message par zaz.1 » 24 sept. 2015, 09:30

C'est marrant, le nom de la fondation "good planet", ça me fait penser à la société "Greene planet" dans james bond... (http://jamesbond.wikia.com/wiki/Greene_Planet).

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#18 Message par pangloss » 24 sept. 2015, 09:40

Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.
Ne nous noyons pas dans la bile...
Je pense que j'irai le voir. Le réalisateur n'a pas besoin d'être un saint pour pointer dans la bonne direction.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#19 Message par zaz.1 » 24 sept. 2015, 09:45

pangloss a écrit : Je pense que j'irai le voir. Le réalisateur n'a pas besoin d'être un saint pour pointer dans la bonne direction.
Il est disponible en intégral en ligne (légalement je veux dire).
Sur la forme, j'ai beaucoup de mal avec les témoignages filmés. Je trouve que la vidéo apporte très peu, la ou un témoignage écrit s'assimile beaucoup plus vite, mais en plus laisse plus de place au lecteur.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#20 Message par Pi-r2 » 24 sept. 2015, 09:47

zaz.1 a écrit : Sur la forme, j'ai beaucoup de mal avec les témoignages filmés. Je trouve que la vidéo apporte très peu, la ou un témoignage écrit s'assimile beaucoup plus vite, mais en plus laisse plus de place au lecteur.
+1, c'est très lent comme mode de transfert d'informations.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#21 Message par Shermann » 24 sept. 2015, 09:49

Ardoise qui cite Libération, c'est à se pisser dessus...

Tu ne peux pas comprendre que YAB est un photographe, un artiste, qui a toute légitimité à nous parler de ce qu'il veut ? Et nous, toute légitimité à critiquer. Mais le traiter d'opportuniste est juste idiot. YAB ne montre pas forcément la réalité. Voire pas du tout. Ce n'est pas un documentariste. Ce n'est ni un historien, ni un ethnologue, ni un géographe. C'est juste un gars qui prend des photos et qui les réinterprète. Ce n'est pas un révolutionnaire ni un philosophe. C'est juste un gars avec un appareil photo (ou une caméra)...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#22 Message par zaz.1 » 24 sept. 2015, 09:50

Tiens, sinon il dit des trucs qui me surprennent le père Yann :
(http://www.reporterre.net/Yann-Arthus-B ... vous-dites)
On a besoin d’une révolution. Elle ne sera pas politique, elle ne sera pas scientifique, ce ne sera pas économique non plus, ce sera spirituel. Ce sera par l’éthique et la morale. Le jour où on aura un changement de comportement personnel, ça changera le monde.
Vous y croyez ? Après tout un tas d'années à sortir le spirituel de la société, je doute qu'il puisse revenir comme ça...

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#23 Message par Shermann » 24 sept. 2015, 09:56

zaz.1 a écrit :Vous y croyez ? Après tout un tas d'années à sortir le spirituel de la société, je doute qu'il puisse revenir comme ça...
Hélas il revient, mais sous sa forme la moins civilisatrice: le spirituel des imbéciles qui le réduisent à un ensemble de pratiques et d'interdits, et réduisent l'homme à un esclave de dieu...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#24 Message par pangloss » 24 sept. 2015, 10:01

mais pas que...
Il y a aussi une banalité du bien...
qui plonge ses racines extrêmement loin...
Spencer n'a définitivement rien compris à Darwin et ça nous empoisonne encore...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#25 Message par stchong » 24 sept. 2015, 10:33

Shermann a écrit :Ardoise qui cite Libération, c'est à se pisser dessus...

Tu ne peux pas comprendre que YAB est un photographe, un artiste, qui a toute légitimité à nous parler de ce qu'il veut ? Et nous, toute légitimité à critiquer. Mais le traiter d'opportuniste est juste idiot. YAB ne montre pas forcément la réalité. Voire pas du tout. Ce n'est pas un documentariste. Ce n'est ni un historien, ni un ethnologue, ni un géographe. C'est juste un gars qui prend des photos et qui les réinterprète. Ce n'est pas un révolutionnaire ni un philosophe. C'est juste un gars avec un appareil photo (ou une caméra)...
Et ?

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#26 Message par Shermann » 24 sept. 2015, 10:46

stchong a écrit :
Shermann a écrit :Ardoise qui cite Libération, c'est à se pisser dessus...

Tu ne peux pas comprendre que YAB est un photographe, un artiste, qui a toute légitimité à nous parler de ce qu'il veut ? Et nous, toute légitimité à critiquer. Mais le traiter d'opportuniste est juste idiot. YAB ne montre pas forcément la réalité. Voire pas du tout. Ce n'est pas un documentariste. Ce n'est ni un historien, ni un ethnologue, ni un géographe. C'est juste un gars qui prend des photos et qui les réinterprète. Ce n'est pas un révolutionnaire ni un philosophe. C'est juste un gars avec un appareil photo (ou une caméra)...
Et ?
Pourquoi tu le traites d'opportuniste ? Parcequ'il gagne de l'argent avec ses œuvres ? Dans ce cas, tous les écrivains qui vivent de leur prose (ils sont rares), les peintres, les comédiens, les réalisateurs, les musiciens seraient des opportunistes ?

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#27 Message par WarHouHa » 24 sept. 2015, 11:17

Shermann a écrit :Pourquoi tu le traites d'opportuniste ? Parcequ'il gagne de l'argent avec ses œuvres ? Dans ce cas, tous les écrivains qui vivent de leur prose (ils sont rares), les peintres, les comédiens, les réalisateurs, les musiciens seraient des opportunistes ?
Ca dépend. Ardoise ne doit rien trouver à redire au fait qu'un Zemmour, par exemple, gagne très bien sa vie à écrire toute la haine qu'il a pour ce qui n'est pas lui (un homme de petit gabarit, bien blanc et favorablement disposé à l'égard d'Israël, en résumé).
Mais qu'un type puisse gagner de l'argent en défendant une idée bien intentionnée, généreuse ou humaniste, c'est la marque indiscutable d'un opportunisme bobo-gaucho-caviar.

Le sarkosisme est quand même pas si compliqué, tu y mets de la mauvaise volonté, le crocodile! On doit pouvoir faire tenir toute son essence sur une seule face d'une feuille A4!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#28 Message par stchong » 24 sept. 2015, 11:47

WarHouHa a écrit :
Shermann a écrit :Pourquoi tu le traites d'opportuniste ? Parcequ'il gagne de l'argent avec ses œuvres ? Dans ce cas, tous les écrivains qui vivent de leur prose (ils sont rares), les peintres, les comédiens, les réalisateurs, les musiciens seraient des opportunistes ?
Ca dépend. Ardoise ne doit rien trouver à redire au fait qu'un Zemmour, par exemple, gagne très bien sa vie à écrire toute la haine qu'il a pour ce qui n'est pas lui (un homme de petit gabarit, bien blanc et favorablement disposé à l'égard d'Israël, en résumé).
Mais qu'un type puisse gagner de l'argent en défendant une idée bien intentionnée, généreuse ou humaniste, c'est la marque indiscutable d'un opportunisme bobo-gaucho-caviar.

Le sarkosisme est quand même pas si compliqué, tu y mets de la mauvaise volonté, le crocodile! On doit pouvoir faire tenir toute son essence sur une seule face d'une feuille A4!
Le fait de polluer avec un hélico n'est pas du même niveau que de gribouiller sur un ordi.
Zemmour ou tout autre écrivain n'est pas sponsorisé par le Qatar(pays démocratique qui ne pratique pas l'esclavage) ni par l'Oréal gros pollueur. Je vous conseille de regarde, les ingrédients composant les produits l'Oréal, tout cela pour nous vendre de l'écologie.

Rien à voir avec Sarko, ni les musulmans n'est ce pas Wharhoua.
Comme d'hab Sherman et toi vous préférez m'attaquer personnellement que mes propos.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#29 Message par Shermann » 24 sept. 2015, 12:08

:lol:
Ah, comme c'est frais. Ardoise qui s'achète de la bonne conscience en solde...

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#30 Message par WarHouHa » 24 sept. 2015, 14:10

stchong a écrit :Rien à voir avec Sarko, ni les musulmans n'est ce pas Wharhoua.
Comme d'hab Sherman et toi vous préférez m'attaquer personnellement que mes propos.
:mrgreen: Quand je parle de sarko à ton propos, on sait au moins pourquoi. Mais que viennent sheitan faire les musulmans dans cette galère?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#31 Message par Jeffrey » 24 sept. 2015, 14:54

Bon ben moi je n'aime pas des masses.
Filmer les amours et les emmerdes des gens, cela a quelque chose qui se rapporte au voyeurisme.
Je ne vois que deux possibilités :
ou bien c'est de l'art, auquel cas il faut reconnaitre que c'est techniquement bien fait, mais ce n'est pas l'œuvre qui est une œuvre d'art,
ou bien il y a un message avec une portée philosophique, et là je ne comprends pas le message. C'est bien d'aimer, c'est pas bien de souffrir ? ça me rappelle ma quatrième.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#32 Message par Jeffrey » 24 sept. 2015, 14:58

pangloss a écrit :mais pas que...
Il y a aussi une banalité du bien...
qui plonge ses racines extrêmement loin...
Spencer n'a définitivement rien compris à Darwin et ça nous empoisonne encore...
waouh, c'est super comme lien. Je connaissais pas :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#33 Message par fluctuat et mergitur » 24 sept. 2015, 23:28

Shermann a écrit :YAB est un photographe (...) C'est juste un gars avec un appareil photo (ou une caméra)...
C'est exactement ça ... avec quand même beaucoup d'argent ... et une notoriété familiale héritée depuis au moins l'époque napoléonienne.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#34 Message par Manfred » 25 sept. 2015, 00:02

j'ai appris des choses aujourd'hui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthus-Be ... reprise%29
Le 19 mai 1802, Napoléon Bonaparte instaure la Légion d'honneur. L'armée, qui veut des décorations pour récompenser ses soldats2, doit alors trouver des fabricants3.

En 1803, Michel-Ange Marion, officier de l'armée révolutionnaire, crée une entreprise de broderies et insignes militaires, à Paris4. Elle confectionne les drapeaux de l'armée napoléonienne4, ornés du nom de l'unité à laquelle ils appartiennent, et réalise des décorations militaires, qui à l'époque sont brodées à même les uniformes. Napoléon commande la fabrication d'une médaille pour la Légion d'honneur à Michel-Ange Marion5. L'entreprise devient ainsi le fournisseur officiel des décorations militaires de l'armée française2.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#35 Message par moinsdewatt » 26 sept. 2015, 12:51

pangloss a écrit :
Très intéressant ! Merci.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#36 Message par domcat74 » 30 sept. 2015, 08:00

et bien j'ai passé une bonne soirée devant ma télé hier soir, ce n'est pas fréquent. Visiblement, je n'ai pas été le seul.

Vu de Twitter – ''Human'', de Yann-Arthus Bertrand, bouleverse les Twittos


Image

http://www.metronews.fr/culture/vu-de-t ... p6dacy5JA/

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#37 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 08:15

domcat74 a écrit :et bien j'ai passé une bonne soirée devant ma télé hier soir, ce n'est pas fréquent. Visiblement, je n'ai pas été le seul.
Je suis sans doute un salaud blasé de tout, mais ces tweets me font penser aux "kikoo" qu'on pouvait voir sur infonie au siecle dernier.

Sérieux, y'a réellement des gens qui ignoraient tout ce qu'il y avait dans ce film ? Qui savaient pas qu'il vaut mieux sourire que tirer la tronche ? :?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#38 Message par Suricate » 30 sept. 2015, 08:39

zaz.1 a écrit :Je suis sans doute un salaud blasé de tout, mais ces tweets me font penser aux "kikoo" qu'on pouvait voir sur infonie au siecle dernier.

Sérieux, y'a réellement des gens qui ignoraient tout ce qu'il y avait dans ce film ? Qui savaient pas qu'il vaut mieux sourire que tirer la tronche ? :?
C'est très réducteur et ça confirme malheureusement que tu n'as pas vu ce film (comme la plupart de ceux qui sont critiques sans savoir de quoi ils parlent).

Il n'est pas uniquement question de sourire béatement pour que tout aille mieux, il est bien plus question de prendre conscience que nous sommes tout en haut de la pyramide sociale, économique, juridique... que nous sommes épargnés par la famine, la violence, le rejet... que nous croulons sous les biens quand tant de monde manque du minimum vital. En sommes que nous sommes libres et que nous ne prenons pas assez conscience de notre chance.

Certes tout n'est pas parfait chez nous et le pathos qui règne du début à la fin de cet "objet" pourrait évidemment braquer les plus cyniques mais, par pitié, regardez le et parlez en en connaissance de cause plutôt que d'en faire la critique l'avoir vu. Sinon, je le dis en toute franchise : taisez vous.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#39 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 08:57

Suricate a écrit :C'est très réducteur et ça confirme malheureusement que tu n'as pas vu ce film (comme la plupart de ceux qui sont critiques sans savoir de quoi ils parlent).
J'avoue. J'ai essayé, avec beaucoup de bonne volonté, et j'ai trouvé ça insuportable, mièvre, et surtout méga lent.

Suricate a écrit :il est bien plus question de prendre conscience que nous sommes tout en haut de la pyramide sociale, économique, juridique... que nous sommes épargnés par la famine, la violence, le rejet... que nous croulons sous les biens quand tant de monde manque du minimum vital
Qu'est-ce qui te dis que je n'en suis pas déjà plus que conscient ?
Ce qui m'énerve, ce n'est pas que le film le dise, c'est que les gens semblent découvrir la lune.
Ils se disent aujourd'hui "ho la la que c'est dur", et demain ils iront s'acheter le nouvel iPhone.

Suricate a écrit :Sinon, je le dis en toute franchise : taisez vous.
Je vais réessayer de le voir... idéalement j'aimerais bien trouver les textes des témoignages en version écrite. ça permet une compréhension a la fois plus rapide et bien plus profonde.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#40 Message par Suricate » 30 sept. 2015, 10:01

Je ne dis que TU n'es pas conscient du monde. Je dis que ton point de vue est réducteur et que ce n'est pas le propos du film.

Alors oui, c'est lent, il faut dire que le format (témoignage sur fond noir) est tout fait cohérent : il oblige à se concentrer sur les "acteurs" et leurs dires sans être distrait. Pour casser un peu le rythme YAB fait preuve de son talent artistique et propose des vues qui vont du magnifique (j'ai en tête ce minuscule bateau sur une mer d'un bleu encore jamais vu) au plus dégueulasse (les miséreux qui fouillent dans une décharge de quoi assurer leur subsistance).

Je n'ai pas passé un "bon moment" à voir ce film comme le dit domcat74, j'ai même plutôt eu la sensation inverse, une sensation de malaise teintée d'égoïsme.
zaz.1 a écrit :Ce qui m'énerve, ce n'est pas que le film le dise, c'est que les gens semblent découvrir la lune.
Ils se disent aujourd'hui "ho la la que c'est dur", et demain ils iront s'acheter le nouvel iPhone.
Sur 1000 "spectateurs" s'il n'y en a qu'un a qui cette oeuvre a pu ouvrir les yeux c'est certes peu mais c'est déjà ça.
Moi je suis retourné au boulot tout pareil ce matin, je continuerai à m'indigner face au déclassement, aux petites rentes, à l'injustice etc... mais je garde en tête que nos luttes ne sont pas celles d'une grande part des acteurs du film de YAB, que nos préoccupations sont malgré tout celles de petits riches qui font un caprice tout en continuant d'exploiter les pays pauvres dans lesquelles vivent ces témoins d'un monde qui exclue toujours.

Les témoignages des Bengali, des Indiens, des Chinois, des Africains... sont forcément réducteurs et ne sont que des témoignages mais pour une fois qu'ils ont la parole il est nécessaire, salutaire même, de les entendre et de leur prêter attention plutôt que de rentrer dans la critique facile et stérile de la forme, du porteur du message (YAB) et de ses financeurs.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#41 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 10:07

Suricate a écrit : Sur 1000 "spectateurs" s'il n'y en a qu'un a qui cette oeuvre a pu ouvrir les yeux c'est certes peu mais c'est déjà ça.
Ce qui m'inquiète personellement, c'est que sur les 1000, il y en aient 999 qui se soient acheté une bonne conscience (qu'on retrouve sur twitter, et c'est eux qui m'insupportent le +), et même pas 1 qui ait changé d'avis (parce qu'il s'est tout simplement endormi en cours de route).

Je suis d'accord, c'est plutot pessimiste comme vision des choses. Espérons que je me trompe.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#42 Message par remy51 » 30 sept. 2015, 10:59

Marrant ça , je suis tombé dessus par hasard et j'ai adoré. C'est vrai super bien fait.

pour avoir bourlingué dans pas mal de pays et dans beaucoup de cercles sociaux , ça m'a rappelé de nombreux souvenirs et surtout le pourquoi je suis si heureux et épanoui. Une vraie réussite ce film.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#43 Message par domcat74 » 30 sept. 2015, 14:17

Michel Collon se lache sur Human

Cher Yann, il y a quand même une contradiction…
Cher Yann Arthus-Bertrand, Après votre splendide La Terre vue du ciel, vous présentez Human, film de témoignages sur les souffrances humaines. Projeté à l’ONU, sur France 2 ce 29 septembre et visant 800 millions de spectateurs. Impressionnant ! A juste titre, vous vous indignez : « Le monde, c’est la ronde infernale de gens qui vont chercher à manger et chercher une vie meilleure dans d’autres pays ». Et vous posez de bonnes questions : « Est-ce normal que la moitié des richesses du monde appartiennent à 90 familles ? Que des gens gagnent dix millions d’euros par mois ?
Ca finit par :
Si on essayait plutôt la Justice sociale et la fin de l’exploitation ? A quand votre film sur les véritables causes de la pauvreté, du sous-développement et des guerres pour les ressources ? Ce film n’aura plus le soutien du 1%. Mais votre prestige stimulerait un débat profond parmi les seuls qui peuvent changer ce monde injuste : les 99%.
http://www.michelcollon.info/Cher-Yann- ... e-une.html

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#44 Message par Suricate » 30 sept. 2015, 14:44

L'auteur de l'article ci dessus fait le procès de YAB (et de ses financeurs) bien avant de faire sa critique du film. Il finit alors par ça :
A quand votre film sur les véritables causes de la pauvreté, du sous-développement et des guerres pour les ressources ?
Human expose effectivement les conséquences sans aller en profondeur sur les causes.

Néanmoins on ne peut pas dire qu'elles ne sont pas abordées. Certains témoignages ouvrent le débat : le bengali qui travaille dans l'industrie textile et qui pointe du doigt les prix d'achat des grands groupes (et des occidentaux), les différents immigrés qui ont rejoint l'Europe (leur eldorado) en fuyant la misère, une indienne qui n'a pas de terre à elle et qui lutte de facto pour sa subsistance en cultivant chez les autres, une chinoise qui expose ses conditions de travail dans une usine, Pépé Mujica qui parle de la surabondance... j'en oublie.

J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film ou tout au moins de l'avoir vu dans un contexte très différent. Peut être suis je correctement informé et que je connais bien certaines causes (ce forum y est certainement pour quelque chose) mais qu'il me manquait la vision des conséquences, auquel cas Human a comblé un vide chez moi.

J'ai quand même l'impression de voir bien plus de reportages sur les causes (climatiques, pénuries de matières premières, financiarisation de l'économie, maximisation du profit...) que sur les conséquences. Peut être est ce un biais dans mon analyse. Je l'admet volontiers.

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#45 Message par Alpha&Omega » 01 oct. 2015, 09:54

Je rejoins les critiques négatives du film de cette conversation, tant sur la partie personnalité et petit business écolo de YAB que sur la forme et le fond du film.

D'autre part je rajoute concernant le film qu'il aurait été judicieux de sous-titrer uniquement les personnes interviewées, le doublage est une véritable erreur qui enlève l'intérêt d'entendre la voix de cette humain justement.

Ensuite, le choix du moment de la sortie de ce film est plutôt intéressante au vu de son contenu qui traite largement des "réfugiés". Comment ne pas y voir une petite couche de propagande supplémentaire de la part de France 2, qui a déjà beaucoup œuvré depuis plusieurs semaines pour faire dans le pathos par rapport aux réfugiés actuels de l'actualité Européenne ? Grosses ficelles et le pathos pour faire pleurer dans les chaumières afin d'achever de les convaincre qu'il est bon, pour la "répoublique", d'accueillir des "réfugiés" (réfugiés qui ont quand même fait plus de 2500km pour rejoindre, n'ont pas le premier pays sûr venu, mais le pays le plus riche venu).

Entendons-nous bien, je suis pour l'accueil des réfugiés. Mais pour un accueil à la ONFRAY. Avec un minimum de préparation de cette République. Il suffit pas de laisser entrer et les laisser se démerder. Il faut être en mesure de former, enseigner, loger, insérer dans le marché du travail. En mon sens, le nécessaire n'est pas fait et n'est pas là avant un moment. Loin de là.

Voilà ce que je reproche, une nouvelle couche de raccourci comme si il n'y en avait pas eu déjà assez dans les médias et aucune nouvelle réflexion.

Sinon belles images et reportage qui permettra à l'évidence c'est sûr, d'ouvrir l'esprit du bourru provincial que déteste tant canal+, qui vote FN et qui n'a pas vu une tête différente depuis 50ans.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#46 Message par Suricate » 01 oct. 2015, 16:58

Alpha&Omega a écrit :Ensuite, le choix du moment de la sortie de ce film est plutôt intéressante au vu de son contenu qui traite largement des "réfugiés".
:shock: On a définitivement pas vu le même film.
Alpha&Omega a écrit :Voilà ce que je reproche, une nouvelle couche de raccourci comme si il n'y en avait pas eu déjà assez dans les médias et aucune nouvelle réflexion.
Si certains témoignages ne t'ont pas donné à réfléchir c'est que tu sais déjà tout. Veinard.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#47 Message par fluctuat et mergitur » 01 oct. 2015, 19:20

Suricate a écrit :il est bien plus question de prendre conscience que nous sommes tout en haut de la pyramide sociale, économique, juridique... que nous sommes épargnés par la famine, la violence, le rejet... que nous croulons sous les biens quand tant de monde manque du minimum vital
Si nous sommes en haut de la pyramide, YAB est positionné très en haut du haut, et il croule encore plus sous les biens.
Heureusement qu'il s'est trouvé un job en guise d'exutoire, car glander quand on est riche c'est hyper déprimant.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#48 Message par stchong » 01 oct. 2015, 21:44

Alpha&Omega a écrit :Sinon belles images et reportage qui permettra à l'évidence c'est sûr, d'ouvrir l'esprit du bourru provincial que déteste tant canal+, qui vote FN et qui n'a pas vu une tête différente depuis 50ans.
Ah! Aimer canal+ est un critère pertinent :shock: :shock: :shock:

@ Suricate, tu découvres le monde seulement aujourd'hui avec un film !!! Ca me dépasse, avoir autant les yeux fermés sur les conditions de vie dans d'autres pays.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#49 Message par Jeffrey » 01 oct. 2015, 21:55

stchong a écrit :
Alpha&Omega a écrit :Sinon belles images et reportage qui permettra à l'évidence c'est sûr, d'ouvrir l'esprit du bourru provincial que déteste tant canal+, qui vote FN et qui n'a pas vu une tête différente depuis 50ans.
Ah! Aimer canal+ est un critère pertinent :shock: :shock: :shock:
Je ne pense pas que ce soit le sens de la phrase de Alpha...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Human de Yann Arthus-Bertrand

#50 Message par stchong » 01 oct. 2015, 21:58

Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :
Alpha&Omega a écrit :Sinon belles images et reportage qui permettra à l'évidence c'est sûr, d'ouvrir l'esprit du bourru provincial que déteste tant canal+, qui vote FN et qui n'a pas vu une tête différente depuis 50ans.
Ah! Aimer canal+ est un critère pertinent :shock: :shock: :shock:
Je ne pense pas que ce soit le sens de la phrase de Alpha...
Explique moi le sens , parce que moi je l'ai compris comme cela .

Il parait que les DesChiens vont revenir, et je trouve cela minable .

Répondre