Collapsologie

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Collapsologie

#301 Message par fano » 06 mars 2020, 19:24

Suricate a écrit :
06 mars 2020, 18:18
fano a écrit :
06 mars 2020, 16:13
Est-ce que tu te poses cette même question tous les hivers à propos de la grippe saisonnière et regardes-tu les chiffres de mortalité de celle-ci ?
Je me fais vacciner ça m'évite de me poser ce genre de question. Par ailleurs je ne suis pas dans les populations à risque donc j'en ai potentiellement rien à battre, comme toi je pense. Néanmoins j'ai dans mon très proche entourage deux personnes prises en charge en affection de longue durée et immunodéprimées : ma femme et ma fille. Plus on laisse se répandre ce virus plus il y a de chances qu'elles soient concernées.
Je croise les doigts pour que tu ai raison, qu'il n'y ai pas de risque, que ce soit moins grave qu'une grippe (qui pourraient quand même les tuer sans vaccination adéquate hein). Mais autant que faire se peut j'aimerais bien que les gens non concernés le deviennent un minimum même si je sais qu'en ces périodes de chacun pour soi c'est beaucoup demander.
Pour dissiper tout malentendu je ne suis pas dans une attitude de négligence et de désinvolture par rapport à ce virus. Mon discours est juste de dire qu’il ne faut pas toujours crier avant d’avoir mal et que l’emballage médiatique est hyper anxiogène et provoque des réactions disproportionnées et incohérentes et bien souvent contre productives dans la population.
Pour ma part j’adopte un maximum de précautions, pour moi et mon entourage mais ce sont des gestes que je pratique à l’année et pas spécialement dans des périodes de pandémie. Je suis peut être déformé en fréquentant un cercle d’amis venant du milieu de la santé, mais je reste optimiste sur la suite...

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Collapsologie

#302 Message par Fluctuat » 06 mars 2020, 19:25

Il y a aussi un article sur Philadelphie, je crois. L'hôpital avait dit " on gère, pas de problème." Résultat on a maintenu un défilé :
190 000 participants/ spectateurs. 45 000 ont attrapé la grippe espagnole. L'Homme n'apprend rien.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#303 Message par PACA » 07 mars 2020, 15:45

Remarques comparatives pour la communication entre grippe classique et virus new :
- pour la grippe on connait le décompte des morts en fin d'épidémie sans avoir le détail journalier par région, psychologiquement l'impact est différent. C'est du fait divers comme les accidents de la route.
- idem pour le taux de mortalité il est diffusé en fin d'épidémie pour une population qui est en partie vaccinée ...
Il est difficile de comparer de façon précise pendant la phase de propagation ?
Le fait de se sentir plus en danger n'atteste pas l'intensité de la dangerosité globale ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#304 Message par clarine » 07 mars 2020, 16:53

Image

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Collapsologie

#305 Message par Fluctuat » 07 mars 2020, 17:07

Je résume : cela tombe bien pour les députés, ils peuvent s'isoler. Le reste de la France continue à bosser. J'ai tout bon ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#306 Message par clarine » 07 mars 2020, 18:17

Ce sont surtout les sénateurs qu'il va falloir surveiller... vu leur moyenne d'âge !

Un bilan plutôt complet, ici : https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03/ ... ronavirus/

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#307 Message par clarine » 09 mars 2020, 00:04

La situation en Italie est :shock: . En fait, leur système de santé est complètement débordé et ils en sont au stade où ils font des choix sur les malades à sauver (genre, on intube le mec de 40 ans ou celui de 60 ?). Ils semble que l'Italie ait demandé de l'aide à un "grand" voisin européen (France ou Allemagne, faites vos jeux... je penche pour nous) pour la fournir en matériel (intubation et ventilation) et que l'échange, gêné, ait abouti sur une fin de non recevoir. Ah la belle Europe !
La France ira-t-elle vers un scénario à l'italienne ? Ca me semble tout à fait vraisemblable au vu des atermoiements locaux (stade 2 ? stade 3 ? Oh, coupons la poire en 2 : stade 2,5 ! :lol: ). Réponse d'ici une dizaine de jours.

Chose que je trouve intrigante, c'est la différence entre la France et l'Allemagne : pour un nombre de cas à peu près équivalent, nous comptons 19 morts et eux aucun. Leur système de santé serait-il plus efficace ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Collapsologie

#308 Message par stchong » 09 mars 2020, 00:36

clarine a écrit :
09 mars 2020, 00:04
La situation en Italie est :shock: . En fait, leur système de santé est complètement débordé et ils en sont au stade où ils font des choix sur les malades à sauver (genre, on intube le mec de 40 ans ou celui de 60 ?). Ils semble que l'Italie ait demandé de l'aide à un "grand" voisin européen (France ou Allemagne, faites vos jeux... je penche pour nous) pour la fournir en matériel (intubation et ventilation) et que l'échange, gêné, ait abouti sur une fin de non recevoir. Ah la belle Europe !
La France ira-t-elle vers un scénario à l'italienne ? Ca me semble tout à fait vraisemblable au vu des atermoiements locaux (stade 2 ? stade 3 ? Oh, coupons la poire en 2 : stade 2,5 ! :lol: ). Réponse d'ici une dizaine de jours.

Chose que je trouve intrigante, c'est la différence entre la France et l'Allemagne : pour un nombre de cas à peu près équivalent, nous comptons 19 morts et eux aucun. Leur système de santé serait-il plus efficace ?
Non chez eux on meure de la grippe :twisted:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Collapsologie

#309 Message par Gpzzzz » 09 mars 2020, 00:37

stchong a écrit :
09 mars 2020, 00:36
clarine a écrit :
09 mars 2020, 00:04
La situation en Italie est :shock: . En fait, leur système de santé est complètement débordé et ils en sont au stade où ils font des choix sur les malades à sauver (genre, on intube le mec de 40 ans ou celui de 60 ?). Ils semble que l'Italie ait demandé de l'aide à un "grand" voisin européen (France ou Allemagne, faites vos jeux... je penche pour nous) pour la fournir en matériel (intubation et ventilation) et que l'échange, gêné, ait abouti sur une fin de non recevoir. Ah la belle Europe !
La France ira-t-elle vers un scénario à l'italienne ? Ca me semble tout à fait vraisemblable au vu des atermoiements locaux (stade 2 ? stade 3 ? Oh, coupons la poire en 2 : stade 2,5 ! :lol: ). Réponse d'ici une dizaine de jours.

Chose que je trouve intrigante, c'est la différence entre la France et l'Allemagne : pour un nombre de cas à peu près équivalent, nous comptons 19 morts et eux aucun. Leur système de santé serait-il plus efficace ?
Non chez eux on meure de la grippe :twisted:
15000 par an il y a de la marge :lol:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Collapsologie

#310 Message par crispus » 09 mars 2020, 01:56

clarine a écrit :
09 mars 2020, 00:04
Chose que je trouve intrigante, c'est la différence entre la France et l'Allemagne : pour un nombre de cas à peu près équivalent, nous comptons 19 morts et eux aucun. Leur système de santé serait-il plus efficace ?
Le gouvernement allemand a plus de marge que le français... grâce à l'euro.
En France je le rappelle, on ne peut appliquer que le plan COkiVID :twisted:

Je te recommande ce visionnage, quitte à le faire en plusieurs fois. :roll:

A toute fins utiles, il y a une liste UPR aux municipales pour Nice. :wink:


Ou en plus technique (ex: soldes Target), mais aussi plus ludique :D

La playlist complète : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... WwENzWODd1



Je tente un petit résumé à la louche : :oops:

L'Euro mis en place en 1999, résulte de la volonté de créer une parité fixe entre toutes les monnaies de l'UE. Les pays les plus malins ont vu l'arnaque et ont refusé s'y entrer.

En effet, l'Euro est une cote mal taillée entre les valeurs des différentes devises le constituant. Il est par construction structurellement surévalué par rapport au Franc et sous-évalué par rapport au DM. Charles Gave appelle cette monnaie contre-nature un "Frankeinstein financier".

En clair, à prestations et coût de production réel identiques, VW produit une Golf moins chère à l'export que Renault ne le fait pour une Clio.
Et ça fait 20 ans que ça dure ! Or la parité réelle Allemagne-France a continué sa progression tandis que l'Euro est figé (zone grisée) :
Image

Résultat : depuis 2000 les entreprises allemandes et néerlandaises sont florissantes, tandis que les entreprises françaises, italiennes, espagnoles, grecques... Font le grand écart pour éviter le dépôt de bilan. L'Europe c'est avant tout la solidarité ! :mrgreen: :evil:

Pour que les entreprises retrouvent de la compétitivité face à l'Allemagne il y a peu d'options :

1) Réduire la part servie aux actionnaires des entreprises françaises
La réponse est connue : NIET ! Sinon ils se barrent à l'étranger, on sera bien punis ! :twisted:

2) Baisser le "coût du travail"

2a) Réduire les salaires
Comme on ne peut pas baisser les salaires de 30% d'un coup sans soulèvement général, on procède de façon discrète. :twisted:
- L'état est à la pointe dans ce combat : baisse du point d'indice, gels de pensions, privatisations, coupes budgétaires partout...dont bien sûr la Santé !


La braderie est permanente : réforme du code du travail, des Assedic, des retraites, de la CAF, etc. Cette descente aux enfers est inéluctable, sauf fin de l'Euro.
Le choix des coupes budgétaires est laissé à l'appréciation de la Commission Européenne, qui dans sa divine providence explique chaque année au gouvernement français quels sont ceux de ses concitoyens qui devront être sacrifiés sur l'autel de l'Euro. Mais attention ! Il faut en épargner certains, qui vanteront les bienfaits de l'Europe :
Image

- Le CICE, les emplois aidés, la baisse des indemnités de chômage, des indemnités prudhommales... N'ont qu'un seul but : réduire le salaire brut employeur sans que ça se voie sur le salaire net employé. L'Europe c'est la prospérité et la sécurité ! :lol:

- La directive des travailleurs détaché, l'afflux de migrants... sont autant de moyens de réduire les coûts et de mettre la pression à la baisse : "Si vous refusez mes conditions, j'embaucherai un autre pour moins cher". :twisted:

2b) Délocaliser
Les restrictions aux mouvements de capitaux sont strictement interdites par l'art. 63 du TFUE : toute entreprise est libre de fermer un site en France pour le rouvrir en Pologne ou en Chine. Et elles ne s'en privent pas.

Heureusement l'Europe c'est la ré-ci-pro-ci-té : une entreprise étrangère a tout à fait le droit de s'offrir un fleuron de l'industrie Française. :D

... Wait! Quel est l'intérêt pour elle de "créer de l'emploi en France" alors que c'est un secret de polichinelle : notre compétitivité nationale est plombée ? :roll:

:arrow: Le scénario est donc bien rôdé : la boîte étrangère achète une entreprise française, puis revend en douce ses outils de production, ses brevets... et enfin licencie les ouvriers, en invoquant les mêmes motifs que les patrons français : "ce n'est pas de notre faute, les salaires français sont trop élevés épicétou".
Dédicace à Mittal qui a exterminé brillamment son principal concurrent Arcelor, tout en gagnant 200 millions d'euros de quota carbone en bonus, grâce à la fermeture de ces sites polluants !

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Collapsologie

#311 Message par Fluctuat » 09 mars 2020, 07:04

clarine a écrit :
09 mars 2020, 00:04

Chose que je trouve intrigante, c'est la différence entre la France et l'Allemagne : pour un nombre de cas à peu près équivalent, nous comptons 19 morts et eux aucun. Leur système de santé serait-il plus efficace ?
J'ai posté dans le fil général sur le Coronavirus, un graphe avec le nombre de lits de réa pour 100 000 habitants pour les pays d'Europe. En 2011 on en avait 11, 6 quand les Allemands en avaient 29....Pensez-vous que l'écart, en 9 ans se soit réduit ou ait augmenté ?

Mais, bon, il n'est pas exclu non plus qu'ils ne comptent pas les morts.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Collapsologie

#312 Message par Gilles C » 09 mars 2020, 12:41

clarine a écrit :
06 mars 2020, 19:07
Non ce n'est pas une grippe et non ce n'est pas la fin du monde. La contagiosité est juste 2 à 3 X supérieure et la mortalité 10 à 30 fois supérieure (surtout des vieux il est vrai mais pas que).

https://www.letemps.ch/sciences/covid19 ... une-grippe

Environ 9 à 10 pour 100 des malades atteignent un stade critique. Ca va s'il y a pas trop de malades hein. Sinon les hôpitaux vont vite se retrouver saturés... et tu pourras crever tranquille dans ta casba :lol: .
Fille asthmatique chez moi.

Je participe au comité COVID au bureau. On se prépare à envoyer le plus possible de personnes en télétravail 5j/5 mais il n'y aura pas assez de matériel pour tout le monde.

Edit

Image
Merci pour l’article il est très intéressant et synthétique.
Même si la majeure partie des données du coronavirus, … vient de la Chine. C’est bien ça qui ne me rassure pas. :evil:
Qui fait d’ailleurs que le phénomène est nouveau et absolument pas comparable à un modèle existant (et donc source d’inquiétude).


Perso j’aimerai juste savoir ce que ça donne le confinement à Wuhan (efficacité, effets psychologique, est ce que la logistique des produits de 1ère nécessité, eau, bouffe, élec est bien assurée).
Quid des salaires ?

On est à +de 40 jours de confinement (depuis le 23 janvier) , hyper drastique et on espère un retour à la normal…

On peut se demander raisonnablement si le traitement n’est plus nocif que la maladie.

Je pense qu’on sous-estime l’impact psychologique d’une mise en quarantaine, ce que ça peut entrainer en terme de dépression, suicide, excès de colère … Surtout qu’on est pas tous égaux, entre faire une quarantaine
• Dans une belle maison de campagne, ça peut s’apparenter à des vacances forcées.
• Dans une barre d’immeuble, ça peut -très vite- devenir un enfer.
les résultats montrent que la quarantaine peut causer de nombreuses séquelles, notamment les symptômes de stress post-traumatique, la dépression, la confusion, la peur, l'énervement et l'abus de substances médicamenteuses.
(…)
D'autres facteurs déterminants sont à prendre en considération, notamment le temps passé en quarantaine, la sensation d'ennui, la frustration, la peur, l'absence de nourriture, d'eau et de vêtements et le manque d'information.
Les conséquences financières dues à l'arrêt du travail et la stigmatisation liée à la maladie sont également associées à des troubles de la santé mentale.
Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, de nombreux pays ont donné comme consignes aux habitants de rester chez eux ou d'accepter d'être placés en quarantaine. Selon les chercheurs, la quarantaine ne doit pas se prolonger, les personnes en charge de la santé publique doivent fournir des informations claires à ceux qui sont placés en isolement et doivent rappeler au public les bienfaits pour la société du recours à une telle pratique.
Samantha Brooks, l'auteure principale de l'étude, commente : "Se voir placé en quarantaine est une expérience d'isolation souvent terrifiante. Notre étude en montre les conséquences psychologiques. Le fait que celles-ci demeurent détectables plusieurs mois, voire des années plus tard, malgré le petit nombre d'études, s'avère particulièrement alarmant. Cela indique que des mesures sont nécessaires. Les professionnels de la santé doivent bénéficier d'une attention particulière de la part de leurs supérieurs et de leurs collègues. Les personnes qui témoignent d'une santé mentale fragile doivent bénéficier d'un soutien renforcé pendant leur placement en quarantaine".
https://www.doctissimo.fr/sante/news/De ... uarantaine


L’étude plus complète, qui recommande des périodes courtes, explicites et si possibles volontaires :
Information is key; people who are quarantined need to understand the situation
Effective and rapid communication is essential
Supplies (both general and medical) need to be provided
The quarantine period should be short and the duration should not be changed unless in extreme circumstances
Most of the adverse effects come from the imposition of a restriction of liberty; voluntary quarantine is associated with less distress and fewer long-term complications
Public health officials should emphasise the altruistic choice of self-isolating
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 8/fulltext

En conclusion, la quarantaine peut être une mesure forte (qui sera saluée par l’OMS, on aura un bon point de leur part, cool).
Qui peut être absolument catastrophique si mal préparée, et aussi mal définie dans le temps.
Par exemple : y rentrer trop tôt et ne pas prévoir d’en sortir.

C’est à peu près le cas de Wuhan.
Même si la mesure de confinement a démontré une certaine efficacité (supposons que les cas ont dû réellement se tasser).
Il va se passer quoi ?
Libérer tout le monde, contaminés comme sains ?
Et bien évidemment que les gens en quarantaine ne sont pas dupe, que les messages sont brouillés et contradictoires.
Y en a bien qqs uns qui doivent penser (à tort ou à raison, je ne juge pas, j’essaie de me mettre à leur place) que rester confiner devient inutile.
Surtout si on leur a vendu « restez confiner, qqs temps , tout sera résolu d’ici là ».

Plus ça va, plus je m’interroge sur la pertinence de confiner les gens sur le long terme. Surtout pour une maladie qui se propage par vague. Pour une maladie qui met un an à faire le tour de la planète. :?:

Je crois que lors de la grippe espagnol, seule l’Australie a réellement réussi à appliquer une quarantaine (sans réussir à y échapper à 100%).
Et à quel prix (Lieux publics fermés, refus de débarquer les navires de soldats revenant de la guerre ; pour prendre un train : il fallait ne voir personne pendant 3 jours, avoir une attestation du médecin et être passer 24h avant dans une chambre d’inhalation).

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Collapsologie

#313 Message par parisien » 09 mars 2020, 12:57

A mon humble avis, la quarantaine ne peut pas règler le problème, vu que les porteurs asymptomatiques peuvent contaminer. (D'après ce que j'ai lu dans plusieurs articles de presse)
Ca pouvait fonctionner au tout début de l'épidémie, si on avait pu vraiment cloisonner sur un site précis. Mais avec ce comportement "silencieux" du virus (si c'est bien exact, parce qu'il y a plein d'infos contradictoires), celui-ci se propage en souterrain et réapparait sur les sujets qui développent les symptomes de façon aléatoire, puisqu'on ne peut pas remonter les sources asymptomatiques.

Même en Chine, ils ont peut-être endigué le phénomène provisoirement grâce à leur quarantaine drastique. Si il n'y a pas de contact entre les gens, il n'y a pas de contamination, évidemment. Mais si ils lèvent la quarantaine, il suffira de quelques cas, dans quelques mois pour que ça recommence...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#314 Message par PACA » 09 mars 2020, 13:02

Gilles C a écrit :
09 mars 2020, 12:41
Plus ça va, plus je m’interroge sur la pertinence de confiner les gens sur le long terme. Surtout pour une maladie qui se propage par vague. Pour une maladie qui met un an à faire le tour de la planète. :?:
Il me semble avoir compris que le confinement est une mesure de régulation de débit des états en urgence de type réanimation.
Dans l’hypothèse théorique d'une capacité "illimitée" des structures d'accueil d'urgence nous pourrions vivre normalement comme en temps de propagation de la grippe habituelle dont on connait le débit aux urgences.
On peut être contaminé tant qu'on peut traiter les cas d'urgence. Cf disponibilité de matériel permettant de traiter les insuffisances respiratoires.
La soif n'est pas un problème tant qu'on a de l'eau pour boire.... on peut aussi mourir de soif, c'est un simple problème de débit.
La gravité de la contagion dépend des capacités à la traiter. => mesures de régulation.
"moyens sanitaires saturés" => niveau 3 (AFP)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#315 Message par clarine » 09 mars 2020, 18:41

Gilles C a écrit :
09 mars 2020, 12:41
Perso j’aimerai juste savoir ce que ça donne le confinement à Wuhan (efficacité, effets psychologique, est ce que la logistique des produits de 1ère nécessité, eau, bouffe, élec est bien assurée).
Quid des salaires ?

On est à +de 40 jours de confinement (depuis le 23 janvier) , hyper drastique et on espère un retour à la normal…

On peut se demander raisonnablement si le traitement n’est plus nocif que la maladie.

Je pense qu’on sous-estime l’impact psychologique d’une mise en quarantaine, ce que ça peut entrainer en terme de dépression, suicide, excès de colère … Surtout qu’on est pas tous égaux, entre faire une quarantaine
• Dans une belle maison de campagne, ça peut s’apparenter à des vacances forcées.
• Dans une barre d’immeuble, ça peut -très vite- devenir un enfer.



[...]

C’est à peu près le cas de Wuhan.
Même si la mesure de confinement a démontré une certaine efficacité (supposons que les cas ont dû réellement se tasser).
Il va se passer quoi ?
Libérer tout le monde, contaminés comme sains ?
Et bien évidemment que les gens en quarantaine ne sont pas dupe, que les messages sont brouillés et contradictoires.
Y en a bien qqs uns qui doivent penser (à tort ou à raison, je ne juge pas, j’essaie de me mettre à leur place) que rester confiner devient inutile.
Surtout si on leur a vendu « restez confiner, qqs temps , tout sera résolu d’ici là ».

Plus ça va, plus je m’interroge sur la pertinence de confiner les gens sur le long terme. Surtout pour une maladie qui se propage par vague. Pour une maladie qui met un an à faire le tour de la planète. :?:

Je crois que lors de la grippe espagnol, seule l’Australie a réellement réussi à appliquer une quarantaine (sans réussir à y échapper à 100%).
Et à quel prix (Lieux publics fermés, refus de débarquer les navires de soldats revenant de la guerre ; pour prendre un train : il fallait ne voir personne pendant 3 jours, avoir une attestation du médecin et être passer 24h avant dans une chambre d’inhalation).
De ce que j'ai lu, la baisse du nombre de cas détectés serait justement le fait de ce confinement drastique. L'inquiétude en Europe tiendrait notamment à la difficulté de faire respecter les mêmes mesures... Je le vois d'ailleurs aux réactions sur les réseaux sociaux et aussi au bureau où certains ont l'air de s'en carrer royalement et râlent de voir tel événement annulé ou telle manifestation reportée. Ces personnes ne voient aucune raison de changer leurs habitudes. Au bureau, certains sont dans un tel conformisme social qu'ils n'osent de toute façon pas remettre en cause leur organisation de travail ou leur réunions. Grand bien leur fasse. Je souhaite qu'ils n'aient pas de personnes fragiles dans leur entourage (car leur égoïsme à courte vue -ils pensent n'être pas concernés car ils sont jeunes--les empêche de voir qu'ils font porter un risque à leur proches ou leurs collègues peut-être moins jeunes et solides qu'eux...).

Quant à la véracité des chiffres chinois, je n'ai aucune certitude à te donner :mrgreen:.

Aucun doute que le confinement de longue durée peut être vécu comme quelque chose de difficile voire de traumatisant et je n'ai pas vraiment d'avis quant à savoir si le remède est pire que le mal ou pas. Je pense en fait que cela dépend si tu te places au niveau individuel ou collectif. La Chine a fait le choix du collectif.
Vu comme c'est parti, j'ai plutôt l'impression que l'individuel prime en Europe. Surprise ? En tout cas un beau cas de figure à étudier pour les générations à venir.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#316 Message par clarine » 09 mars 2020, 18:45

PACA a écrit :
09 mars 2020, 13:02
Il me semble avoir compris que le confinement est une mesure de régulation de débit des états en urgence de type réanimation.
Dans l’hypothèse théorique d'une capacité "illimitée" des structures d'accueil d'urgence nous pourrions vivre normalement comme en temps de propagation de la grippe habituelle dont on connait le débit aux urgences.
On peut être contaminé tant qu'on peut traiter les cas d'urgence. Cf disponibilité de matériel permettant de traiter les insuffisances respiratoires.
La soif n'est pas un problème tant qu'on a de l'eau pour boire.... on peut aussi mourir de soif, c'est un simple problème de débit.
La gravité de la contagion dépend des capacités à la traiter. => mesures de régulation.
"moyens sanitaires saturés" => niveau 3 (AFP)
Oui

Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Collapsologie

#317 Message par Pi-r2 » 09 mars 2020, 18:46

clarine a écrit :
09 mars 2020, 18:41
Surprise ? En tout cas un beau cas de figure à étudier pour les générations à venir.
ça s'appelle la sélection naturelle et on le vit en live. Quel système va le mieux prospérer dans ce nouvel environnement. Quel système va reculer, voire s'effondrer ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Collapsologie

#318 Message par davivd » 09 mars 2020, 19:04

Pi-r2 a écrit :
09 mars 2020, 18:46
clarine a écrit :
09 mars 2020, 18:41
Surprise ? En tout cas un beau cas de figure à étudier pour les générations à venir.
ça s'appelle la sélection naturelle et on le vit en live. Quel système va le mieux prospérer dans ce nouvel environnement. Quel système va reculer, voire s'effondrer ?
Au début de l'épidémie, on avait beaucoup d'articles pour souligner que la Chine était un géant au pied d'argile.
J'attends de voir ce qui va se passer aux US dans les semaines à venir.
Le coronavirus pourrait être l'évènement qui va modifier pour longtemps la position de numéro 1 dans le monde.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#319 Message par clarine » 09 mars 2020, 19:29

Perso, je l'ai d'ailleurs déjà dit ailleurs (fil sur la Chine ?), je suis admirative de la capacité des Chinois à agir. Ici, on l'a vu avec la construction ultra rapide d'hôpitaux. Même si je n'envie pas leur système politique (maintenant, je trouve le nôtre de plus en plus catastrophique, alors...).

Je ne suis pas certaine que les usa, qui furent pourtant un pays de bâtisseurs, aient aujourd'hui la même capacité...

En fait, je fait partie de ceux qui pensent que la solidarité est plus forte que l'individualisme :shock:, surtout quand il s'agit de lutter contre des phénomènes... collectifs (une affreuse coco, quoi :lol: :arrow:). La solidarité, celle que l'on casse depuis pas mal d'années et de plus en plus ces derniers temps. Autant dire que je ne suis pas hyper optimiste concernant la France, dont le modèle social lui a longtemps permis de résister face aux crises, mais celui-ci étant en délitement...

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#320 Message par clarine » 09 mars 2020, 22:12

Zone de confinement étendue à toute l'Italie.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#321 Message par clarine » 09 mars 2020, 22:27

Pi-r2 a écrit :
09 mars 2020, 18:46
clarine a écrit :
09 mars 2020, 18:41
Surprise ? En tout cas un beau cas de figure à étudier pour les générations à venir.
ça s'appelle la sélection naturelle et on le vit en live. Quel système va le mieux prospérer dans ce nouvel environnement. Quel système va reculer, voire s'effondrer ?
Dans mes actu, le pronostic n'est pas hyper favorable pour les US. Si l'épidémie gagne là-bas (et on ne voit pas pourquoi elle ne le ferait pas :roll: ), au vu du coût des soins, ça prendra forcément une dimension effarante.
Test pour dépister le virus: $330 ; traitement aux urgences: $1000 ; traitement à l’hôpital: $15000.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#322 Message par PACA » 09 mars 2020, 22:30

En matière de catastrophe on a un savoir faire :
Mon grand père est mort dans une tranchée en avril 1915 à Rauzière, son frère mort en octobre 1918 Montfaucon, offensive Meuse Argone, de la grippe espagnole, un mois avant l'armistice, mon père blessè au front de 39/45.
C'est un véritable RAZ, ça brasse les cartes mais ça repart. Les rescapés doivent s'adapter. Il ne restait plus que des femmes, elles se sont bien débrouillées.
J'ai pas fait la guerre, si j'échappe au coronavirus à 73 ans je peux m'estimer heureux !

Les US devraient bien rebondir, ils sont assez efficaces dans les situations critiques.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7642
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Collapsologie

#323 Message par m.enfin » 09 mars 2020, 22:42

PACA a écrit :
09 mars 2020, 22:30
Les US devraient bien rebondir, ils sont assez efficaces dans les situations critiques.
Les temps changent
les prouesses de Boeing donnent une piste :shock:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#324 Message par PACA » 09 mars 2020, 22:50

m.enfin a écrit :
09 mars 2020, 22:42
PACA a écrit :
09 mars 2020, 22:30
Les US devraient bien rebondir, ils sont assez efficaces dans les situations critiques.
Les temps changent
les prouesses de Boeing donnent une piste :shock:
Ils vont faire le ménage, ils changent le nom et découpent en rondelles toutes neuves ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#325 Message par clarine » 10 mars 2020, 08:13

Témoignage sur la situation en Italie : https://www.ecodibergamo.it/stories/ber ... 344030_11/ (à lire avec traduction pour les non italianistes :wink: )

et celui de l'OMS qui s'est rendu sur place en Chine : https://www.nytimes.com/2020/03/04/heal ... lward.html
La contre-attaque de la Chine peut être reproduite, a déclaré le Dr Aylward, mais elle nécessitera de la vitesse, de l'argent, de l'imagination et du courage politique.
Ah, si c'est juste une question de courage politique, alors on ne craint rien :mrgreen: !

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Collapsologie

#326 Message par Gilles C » 10 mars 2020, 18:47

clarine a écrit :
09 mars 2020, 18:41
Gilles C a écrit :
09 mars 2020, 12:41
Perso j’aimerai juste savoir ce que ça donne le confinement à Wuhan (efficacité, effets psychologique, est ce que la logistique des produits de 1ère nécessité, eau, bouffe, élec est bien assurée).
Quid des salaires ?

On est à +de 40 jours de confinement (depuis le 23 janvier) , hyper drastique et on espère un retour à la normal…

On peut se demander raisonnablement si le traitement n’est plus nocif que la maladie.

Je pense qu’on sous-estime l’impact psychologique d’une mise en quarantaine, ce que ça peut entrainer en terme de dépression, suicide, excès de colère … Surtout qu’on est pas tous égaux, entre faire une quarantaine
• Dans une belle maison de campagne, ça peut s’apparenter à des vacances forcées.
• Dans une barre d’immeuble, ça peut -très vite- devenir un enfer.



[...]

C’est à peu près le cas de Wuhan.
Même si la mesure de confinement a démontré une certaine efficacité (supposons que les cas ont dû réellement se tasser).
Il va se passer quoi ?
Libérer tout le monde, contaminés comme sains ?
Et bien évidemment que les gens en quarantaine ne sont pas dupe, que les messages sont brouillés et contradictoires.
Y en a bien qqs uns qui doivent penser (à tort ou à raison, je ne juge pas, j’essaie de me mettre à leur place) que rester confiner devient inutile.
Surtout si on leur a vendu « restez confiner, qqs temps , tout sera résolu d’ici là ».

Plus ça va, plus je m’interroge sur la pertinence de confiner les gens sur le long terme. Surtout pour une maladie qui se propage par vague. Pour une maladie qui met un an à faire le tour de la planète. :?:

Je crois que lors de la grippe espagnol, seule l’Australie a réellement réussi à appliquer une quarantaine (sans réussir à y échapper à 100%).
Et à quel prix (Lieux publics fermés, refus de débarquer les navires de soldats revenant de la guerre ; pour prendre un train : il fallait ne voir personne pendant 3 jours, avoir une attestation du médecin et être passer 24h avant dans une chambre d’inhalation).
De ce que j'ai lu, la baisse du nombre de cas détectés serait justement le fait de ce confinement drastique. L'inquiétude en Europe tiendrait notamment à la difficulté de faire respecter les mêmes mesures... Je le vois d'ailleurs aux réactions sur les réseaux sociaux et aussi au bureau où certains ont l'air de s'en carrer royalement et râlent de voir tel événement annulé ou telle manifestation reportée. Ces personnes ne voient aucune raison de changer leurs habitudes. Au bureau, certains sont dans un tel conformisme social qu'ils n'osent de toute façon pas remettre en cause leur organisation de travail ou leur réunions. Grand bien leur fasse. Je souhaite qu'ils n'aient pas de personnes fragiles dans leur entourage (car leur égoïsme à courte vue -ils pensent n'être pas concernés car ils sont jeunes--les empêche de voir qu'ils font porter un risque à leur proches ou leurs collègues peut-être moins jeunes et solides qu'eux...).

Quant à la véracité des chiffres chinois, je n'ai aucune certitude à te donner :mrgreen:.

Aucun doute que le confinement de longue durée peut être vécu comme quelque chose de difficile voire de traumatisant et je n'ai pas vraiment d'avis quant à savoir si le remède est pire que le mal ou pas. Je pense en fait que cela dépend si tu te places au niveau individuel ou collectif. La Chine a fait le choix du collectif.
Vu comme c'est parti, j'ai plutôt l'impression que l'individuel prime en Europe. Surprise ? En tout cas un beau cas de figure à étudier pour les générations à venir.
Perso ce qui m’épate en France c’est que la première action, ça a été l’arrêt des vol vers la Chine.
Non pas du fait du gouvernement, ni de l’entreprise.
Mais des salariés.
Ça me fait sourire, mais c’est un peu comme ça en France : les gens font comme ils veulent. :lol:

Je lis qu’en Italie ils ont confinés les gens dans leur ville, c’est bien autre chose que de confiner les gens dans un logement.
Ça laisse un peu plus de liberté (se promener, boire un coup chez un voisin, faire des courses), et la possibilité d’avoir un peu de vie sociale (100 fois moins sans doute mais 100 fois moins d’occasion de transmettre le virus).
Et vu qu’en France on a des belles villes et des beaux villages. 8)

En Europe, on n’est pas non plus habitué à la restriction des libertés.
On accepte à la limite ces restrictions en cas d’urgence (genre attentat), et encore faut beaucoup de pédagogie et parfois du temps pour saisir cette notion d'urgence; mais une fois intégrer les gens sont responsables.
Modifié en dernier par Gilles C le 10 mars 2020, 18:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Collapsologie

#327 Message par Gilles C » 10 mars 2020, 18:50

m.enfin a écrit :
09 mars 2020, 22:42
PACA a écrit :
09 mars 2020, 22:30
Les US devraient bien rebondir, ils sont assez efficaces dans les situations critiques.
Les temps changent
les prouesses de Boeing donnent une piste :shock:
+1 Ils étaient pas convaincants pour Katrina.
(surtout après le 9/11 et l’Irak).
Les USA ont le gros avantage (et inconvénient) : de passer pour une superpuissance grâce à la culture (film et série).
Dans la réalité, les gens aux postes à responsabilités sont aussi incompétents que dans le reste du monde. :roll:

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Collapsologie

#328 Message par Gilles C » 10 mars 2020, 18:55

clarine a écrit :
09 mars 2020, 22:27
Pi-r2 a écrit :
09 mars 2020, 18:46
clarine a écrit :
09 mars 2020, 18:41
Surprise ? En tout cas un beau cas de figure à étudier pour les générations à venir.
ça s'appelle la sélection naturelle et on le vit en live. Quel système va le mieux prospérer dans ce nouvel environnement. Quel système va reculer, voire s'effondrer ?
Dans mes actu, le pronostic n'est pas hyper favorable pour les US. Si l'épidémie gagne là-bas (et on ne voit pas pourquoi elle ne le ferait pas :roll: ), au vu du coût des soins, ça prendra forcément une dimension effarante.
Test pour dépister le virus: $330 ; traitement aux urgences: $1000 ; traitement à l’hôpital: $15000.
je bet sur Israël perso. :)
Ils sont préparés pour tout, en plus d'avoir un sens du collectif .

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Collapsologie

#329 Message par alpha2 » 10 mars 2020, 19:17

:lol:


Le salon du survivalisme n'aura pas résisté au coronavirus
Cet événement, qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars, est annulé en raison des mesures de restriction du gouvernement.
https://www.lefigaro.fr/societes/le-sal ... s-20200310

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Collapsologie

#330 Message par Fluctuat » 10 mars 2020, 19:39

alpha2 a écrit :
10 mars 2020, 19:17
:lol:


Le salon du survivalisme n'aura pas résisté au coronavirus
Cet événement, qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars, est annulé en raison des mesures de restriction du gouvernement.
https://www.lefigaro.fr/societes/le-sal ... s-20200310
Mais, mais, alors, on va tous mouuuuuurir !
:lol: :lol: :lol: :wink:

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Collapsologie

#331 Message par maud lepage 75 » 11 mars 2020, 13:49

alpha2 a écrit :
10 mars 2020, 19:17
:lol:


Le salon du survivalisme n'aura pas résisté au coronavirus
Cet événement, qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars, est annulé en raison des mesures de restriction du gouvernement.
https://www.lefigaro.fr/societes/le-sal ... s-20200310

les optimistes meurent , les pessimistes survivent !!!!! PREPAREZ VOUS !!!! travaillez votre résilience ; dans quelques temps , vous risquez de moins rire :evil: :evil: :evil:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Collapsologie

#332 Message par fano » 11 mars 2020, 14:53

Gilles C a écrit :
10 mars 2020, 18:55
clarine a écrit :
09 mars 2020, 22:27
Pi-r2 a écrit :
09 mars 2020, 18:46
clarine a écrit :
09 mars 2020, 18:41
Surprise ? En tout cas un beau cas de figure à étudier pour les générations à venir.
ça s'appelle la sélection naturelle et on le vit en live. Quel système va le mieux prospérer dans ce nouvel environnement. Quel système va reculer, voire s'effondrer ?
Dans mes actu, le pronostic n'est pas hyper favorable pour les US. Si l'épidémie gagne là-bas (et on ne voit pas pourquoi elle ne le ferait pas :roll: ), au vu du coût des soins, ça prendra forcément une dimension effarante.
Test pour dépister le virus: $330 ; traitement aux urgences: $1000 ; traitement à l’hôpital: $15000.
je bet sur Israël perso. :)
Ils sont préparés pour tout, en plus d'avoir un sens du collectif .
Du collectif !!?? Peux-tu développer ? Le collectif commence et s'arrête ou exactement ? :roll:

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Collapsologie

#333 Message par fano » 11 mars 2020, 15:01

[/quote]
Les US devraient bien rebondir, ils sont assez efficaces dans les situations critiques.
[/quote]

Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ? Ils sont efficaces dans les situations critiques, comme la gestion de l'ouragan Katrina ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#334 Message par clarine » 11 mars 2020, 20:54

fano a écrit :
11 mars 2020, 14:53
Gilles C a écrit :
10 mars 2020, 18:55
clarine a écrit :
09 mars 2020, 22:27
Pi-r2 a écrit :
09 mars 2020, 18:46


ça s'appelle la sélection naturelle et on le vit en live. Quel système va le mieux prospérer dans ce nouvel environnement. Quel système va reculer, voire s'effondrer ?
Dans mes actu, le pronostic n'est pas hyper favorable pour les US. Si l'épidémie gagne là-bas (et on ne voit pas pourquoi elle ne le ferait pas :roll: ), au vu du coût des soins, ça prendra forcément une dimension effarante.
Test pour dépister le virus: $330 ; traitement aux urgences: $1000 ; traitement à l’hôpital: $15000.
je bet sur Israël perso. :)
Ils sont préparés pour tout, en plus d'avoir un sens du collectif .
Du collectif !!?? Peux-tu développer ? Le collectif commence et s'arrête ou exactement ? :roll:
Capacité à prendre des mesures qui s'imposent à tous, ne pas tout ramener à la responsabilité individuelle (parce que vu le nombre de ***censuré*** en circulation qui ne pensent qu'à leur pomme, ça ne va guère aider la limitation des risques. Quand je vois qu'un match se joue à huis-clos mais qu'on laisse les supporters se rassembler à l'extérieur, comment dire...). Mettre en place les mesures nécessaires pour accompagner les gens confinés (à Wuhan, commandes dématérialisées et ravitaillement assuré de façon quasiment militaire), ne pas ratiboiser la protection sociale au profit des assurances privées, ne pas ratiboiser l'hôpital public, l'éducation publique, la recherche publique au profit des intérêts privés, etc, etc. Ne pas tout sacrifier au Veau d'or.
Perso, oui, je suis prête à une restriction temporaire de ma liberté individuelle si cela permet in fine de réduire le coût final pour l'ensemble de la société. Vu comme nos libertés sont bafouées depuis un moment, de toute façon on n'est plus à ça près.
L'abdication de tout courage politique chez nos gouvernants est ce qui me fait le plus peur, finalement. Le gouvernement semble plus prompt à vouloir préserver les entreprises que les personnes.
Je sais que je n'ai rien à espérer ni, encore moins, à attendre d'eux et, comme nous sommes des sociétés individualistes, je ne suis pas trop optimiste sur une autogestion raisonnable des crises par "les gens" (cf l'exemple de ceux qui ne prennent aucune mesure de précaution, faisant supporter aux autres les conséquences de leur incurie). Les malades de la semaine prochaine sont gentiment en train d'incuber en ce moment...
Nous sommes un peu mieux dotés que l'Italie en matière d'hôpital mais il n'y a certainement pas de quoi pavoiser. Ce sera intéressant de voir et analyser le résultat final. Tous comptes faits.
Mais je me dis aussi que ce genre de crise peut être l'occasion de refonder notre pacte social, c'est à dire notre façon de vivre le "collectif". Ou pas.
Avec l'autisme de Macron, j'ai un doute.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#335 Message par clarine » 11 mars 2020, 21:00

Image

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#336 Message par clarine » 11 mars 2020, 21:22

https://blog.mondediplo.net/coronakrach
Lordon le dit mieux que moi :wink: .
[...]
Inutile de s’imaginer protégés par une régulation qui aurait depuis tiré-toutes-les-leçons-plus-jamais-ça. Le chouïa de re-réglementation symbolique consentie à la suite des subprimes est totalement incapable de faire face au tsunami s’il se produit ; on se souvient avec quel talent la « loi de séparation bancaire » de Hollande n’a rien séparé du tout (il s’agissait de cloisonner banques d’investissement et banques de dépôts), de sorte qu’à nouveau les encaisses du public se trouveront exposées ;
[...]

Or la situation présente offre ce caractère remarquable, et inédit, que la crise financière y est, non pas « isolée », mais comme la métonymie d’une multitude de crises sectorielles arrivant à synchronisation : les crises du néolibéralisme, en cours de fusion-totalisation ; l’ensemble de la construction au bord du syndrome chinois. L’hôpital, l’école, la recherche : tout comme à propos de la finance, on peut dire que le virus est le choc de trop survenant sur des institutions tellement démolies — par le néolibéralisme — qu’un supplément de tension les menace d’effondrement. S’il y a coronakrach, il ne s’agira pas « simplement » de krach financier : mais de krach général : tout était déjà au bord de craquer, tout va craquer pour de bon.

C’est bien sûr l’hôpital, en avance sur la finance, qui offre le spectacle le plus saisissant du krach général. Le néolibéralisme y a concentré ce qu’il avait de meilleur. La désorganisation est totale, la rationalité néomanagériale à son sommet d’irrationalité, tout a été méthodiquement détruit. Comme l’explique une tribune récemment parue, le bed management dont s’enorgueillissait Agnès Buzyn il y a peu encore, qui soumet l’organisation au seul critère des flux tendus et du zéro-lit-libre — comme une entreprise lean recherche le zéro-stock, puisqu’il est de soi que gérer des flux de malades (les malades sont des particules de flux) ou de pièces détachées, c’est idem —, le bed management, donc, fait connaître toutes ses vertus : lean mais incapable de reprendre le moindre choc de charge. Bien avant le virus, le monde hospitalier se criait déjà au bord de l’effondrement ; on imagine avec. Il ne faut pas se faire la moindre illusion : le gouvernement ne récupérera ni les 3 milliards d’ISF ni quelque partie des 10 milliards de CICE pour les donner à l’hôpital, mais on peut parier tout au contraire que, l’épidémie passée, et quelques tapes dans le dos distribuées devant les caméras, l’agonie managériale reprendra son cours à l’identique.

Le cas de la recherche, bien sûr est différent, mais pas moins illustratif : on a pu lire ce témoignage de Bruno Canard, spécialiste au CNRS des coronavirus, qui raconte les merveilles de la gestion de la recherche « par projet » : incapable de continuité de long terme, soumise aux aléas des sujets « sexy » et aux fluctuations de la mode, soumettant les chercheurs à l’inepte bureaucratie des appels d’offre. Bref : sa recherche sur les coronavirus entamée au début des années 2000 a été mise en cale sèche, privée de financement par le revirement des tendances du glamour académique-institutionnel. En matière de recherche, par définition, on ne sait jamais quoi débouche quand comment, mais on se dit tout de même qu’avec quinze ans de continuité on en saurait un peu plus. Comme à l’hôpital : sitôt la parenthèse fermée, la destruction managériale poursuivra, c’est-à-dire : on surréagira en mettant le paquet sur les coronavirus, mais en asséchant d’autres recherches dont l’utilité perdue n’éclatera que dans une décennie.

L’école, c’est encore autre chose. Normalement lieu de l’éducation à la prophylaxie en temps d’épidémie, les enseignants s’interrogent pour savoir si ce serait trop demander que de disposer de savon et d’essuie-main… À propos de lavage de mains, on pense aux injonctions médiatiques quotidiennes, alors qu’il n’y a plus nulle part un flacon de gel hydro-alcoolique, la main invisible du marché doit avoir momentanément de l’arthrite, ou alors avoir été requise ailleurs. Pendant ce temps le gouvernement se refuse à fermer les écoles, quitte à ce que les mioches porteurs sains aillent répandre le virus un peu partout, et non pas parce qu’il importe de maintenir la vie sociale dans une approximation de normalité mais parce qu’il importe surtout que les salariés restent rivés à leur poste, exposés ou pas, malades ou pas, ça n’est pas la question. Moyennant quoi Blanquer explique benoîtement devant des journalistes qui ont le répondant d’une chambre à air que les écoles restent ouvertes « parce qu’il faut que les infirmières puissent aller soigner les gens » — les infirmières : 2% de la population active, bravo Jean-Michel.
[...]
Je ne peux que souhaiter être une "Cassandre" :wink:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Collapsologie

#337 Message par clarine » 11 mars 2020, 21:40

Image

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Collapsologie

#338 Message par fano » 12 mars 2020, 09:56

En France, malgré certaines croyances, nous possédons encore un solide système de santé, nous avons un tissu et une couverture médicale efficace couvrant toute la France.
Pour s'en apercevoir, il faut voyager, je préfère aujourd'hui être un malade Francais plutôt qu'Espagnol, Italien ou Américain... :roll:

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Collapsologie

#339 Message par Pazuzu » 12 mars 2020, 19:28

clarine a écrit :
09 mars 2020, 18:45
Image
Ca fait plusieurs fois que je vois ce graphique ou une courbe similaire.
Bien heureusement, on nous montre toujours la courbe aplatie en dessous du niveau acceptable pour les hopitaux.
J'ai bien peur que même cette courbe aplatie soit bien au dessus, et y reste un moment.

Dans les stats que je n'ai pas vu passer, c'est le temps moyen que reste un malade à l'hosto/en réa.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Collapsologie

#340 Message par neron » 12 mars 2020, 19:51

C'est une courbe dynamique (open source car sur wiki).

Pour d'autres courbes très intéressantes, n'oubliez pas svp de payer votre pécule : Ils n'ont récoltés en France que 234.000 €.

La fin du monde n'est pas pour demain (PS: ne pas oublier qu'il y a maintenant 2 versions du Corvid

Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Collapsologie

#341 Message par Pazuzu » 13 mars 2020, 11:29

A votre avis, combien de temps la fermeture des écoles ? Amha ça rouvre pas avant septembre...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Collapsologie

#342 Message par vpl » 13 mars 2020, 11:36

Il semblerait que ça s'excite un peu dans les supermarchés ce matin : un copain vient de faire 1/2h de queue pour acheter un paquet de couches...

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Collapsologie

#343 Message par tomtom » 13 mars 2020, 11:45

clair , nous on attend lundi pour faire les courses après le ravito car demain ça va être l'émeute.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Collapsologie

#344 Message par Pazuzu » 13 mars 2020, 12:07

Plus de créneaux dispos pour Livraison chez Amazon ...

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Collapsologie

#345 Message par roi.de.trefle » 13 mars 2020, 12:11

Pazuzu a écrit :
13 mars 2020, 11:29
A votre avis, combien de temps la fermeture des écoles ? Amha ça rouvre pas avant septembre...
Parle pas de malheur, je suis marié avec une Prof :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Collapsologie

#346 Message par Pazuzu » 13 mars 2020, 12:17

elle va faire des cours à distance alors ...

plus dur pour les maternelles.

mais je comprends bien ton problème moi-aussi :jmecache:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#347 Message par PACA » 13 mars 2020, 13:16

vpl a écrit :
13 mars 2020, 11:36
Il semblerait que ça s'excite un peu dans les supermarchés ce matin : un copain vient de faire 1/2h de queue pour acheter un paquet de couches...
Ce n'est pas forcément un comportement irrationnel pour faire du stock pour palier une éventuelle pénurie.
Le besoin à domicile familial hebdomadaire sera plus important si les repas du midi ne se font plus à l'extérieur... cantine scolaire etc.
Habituellement je fais en moyenne les courses tous les deux jours, je vais probablement diminuer la fréquence à une foi par semaine ... on achète plus sans pour cela vouloir faire du stock par crainte de manquer.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Collapsologie

#348 Message par fano » 13 mars 2020, 16:39

Pour ma part j'ai commencé à stocker depuis l'apparition du virus en Chine, donc je dois avoir quasi 4/5 semaines devant moi avant de paniquer ! :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Collapsologie

#349 Message par Suricate » 13 mars 2020, 16:51

Je suis allé au Super U ce midi. Pas plus de monde que ça.

Par contre le rayon des conserves c'est le Village Potemkine.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Collapsologie

#350 Message par vpl » 13 mars 2020, 17:36

fano a écrit :
13 mars 2020, 16:39
Pour ma part j'ai commencé à stocker depuis l'apparition du virus en Chine, donc je dois avoir quasi 4/5 semaines devant moi avant de paniquer ! :mrgreen:
J'ai un peu de stock aussi, mais les enfants à tous les repas ça change la donne en fait !
C'est les fruits et légumes frais qui sont compliqués à stocker, et pas mal exposés dans les magasins aux manipulations des clients... :roll:

Répondre