Collapsologie

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#101 Message par Jeffrey » 26 déc. 2019, 16:06

Raoul Duke a écrit :
26 déc. 2019, 15:42
Jeffrey a écrit :
26 déc. 2019, 14:58
si, il existe.
il est de l'ordre d'un ou deux degrés par siècle.
maintenant, il suffit de regarder un graphique présentant les précipitations en un endroit donné (en France) sur un siècle pour voir s'il y a un effet sur les précipitations. ou pas. Et si c'est le cas, de voir l'amplitude que cela a eu en un siècle passé où la température moyenne a déjà pris un degré. Le reste, ce sont des prévisions d'astrologues.
Hahaha ok.
plutôt que de rigoler bêtement, montrez nous un graphique qui montre réellement une baisse des précipitations en un siècle depuis que la France s'est réchauffée de 1,3°C au lieu de parler de prévisions des modèles où vous suivez la courbe prévue sans être foutu de comprendre si elle est justifiée ou pas. Cela devrait être jouable non ? pourquoi deux degrés de plus provoqueraient des stress hydriques de plus en plus fréquents si vous n'arrivez pas à les mettre en évidence sur l'évolution de température déjà constatée ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Collapsologie

#102 Message par Raoul Duke » 26 déc. 2019, 16:19

Jeffrey a écrit :
26 déc. 2019, 16:06
Raoul Duke a écrit :
26 déc. 2019, 15:42
Jeffrey a écrit :
26 déc. 2019, 14:58
si, il existe.
il est de l'ordre d'un ou deux degrés par siècle.
maintenant, il suffit de regarder un graphique présentant les précipitations en un endroit donné (en France) sur un siècle pour voir s'il y a un effet sur les précipitations. ou pas. Et si c'est le cas, de voir l'amplitude que cela a eu en un siècle passé où la température moyenne a déjà pris un degré. Le reste, ce sont des prévisions d'astrologues.
Hahaha ok.
plutôt que de rigoler bêtement, montrez nous un graphique qui montre réellement une baisse des précipitations en un siècle depuis que la France s'est réchauffée de 1,3°C au lieu de parler de prévisions des modèles où vous suivez la courbe prévue sans être foutu de comprendre si elle est justifiée ou pas. Cela devrait être jouable non ? pourquoi deux degrés de plus provoqueraient des stress hydriques de plus en plus fréquents si vous n'arrivez pas à les mettre en évidence sur l'évolution de température déjà constatée ?
Puisque vous semblez penser que tous les experts qui ont modélisé un asséchement de tout le bassin méditerranéen sont des ânes, ce n'est pas moi, qui n'ait absolument aucune connaissance dans ce domaine qui arriverait à vous convaincre (personnellement je ne vois pas comment et pourquoi je pourrais remettre leurs études en question mais bon...). Vous êtes juste mal (ou pas) renseigné et ce qui est sûr, c'est que quelque soit le degré de sécheresse, il y a des melons qui ne sont pas près de dégonfler. :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#103 Message par Jeffrey » 26 déc. 2019, 17:02

Raoul Duke a écrit :
26 déc. 2019, 16:19


Puisque vous semblez penser que tous les experts qui ont modélisé un asséchement de tout le bassin méditerranéen sont des ânes, ce n'est pas moi, qui n'ait absolument aucune connaissance dans ce domaine qui arriverait à vous convaincre (personnellement je ne vois pas comment et pourquoi je pourrais remettre leurs études en question mais bon...). Vous êtes juste mal (ou pas) renseigné et ce qui est sûr, c'est que quelque soit le degré de sécheresse, il y a des melons qui ne sont pas près de dégonfler. :mrgreen:
Donc, vous n'y connaissez absolument rien, et quand on vous demande le moindre petit commencement de graphique traitant du passé pour voir si ça se passe comme c'est prévu (ça devrait être à votre portée nan ?), vous répondez que vous croyez ce que disent les esssperts avec une foi absolue, bien que vous admettiez ne strictement rien comprendre à ce qu'ils font.
De surcroit, vous traitez ceux qui vous demandent un tout petit soupçon de début de preuve de suppôts de satan, pardon de personnes imbues d'elles mêmes et dans le déni.

Ca ressemble à une religion si je ne me trompe. Vous aviez des prédispositions pour un tel lavage de cerveau ?
N'hésitez surtout pas, allez manifester contre le réchauffement climatique, et vive Greta, la madone de l'ère moderne. 8) :lol: :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Collapsologie

#104 Message par Raoul Duke » 26 déc. 2019, 17:07

Jeffrey a écrit :
26 déc. 2019, 17:02
Raoul Duke a écrit :
26 déc. 2019, 16:19


Puisque vous semblez penser que tous les experts qui ont modélisé un asséchement de tout le bassin méditerranéen sont des ânes, ce n'est pas moi, qui n'ait absolument aucune connaissance dans ce domaine qui arriverait à vous convaincre (personnellement je ne vois pas comment et pourquoi je pourrais remettre leurs études en question mais bon...). Vous êtes juste mal (ou pas) renseigné et ce qui est sûr, c'est que quelque soit le degré de sécheresse, il y a des melons qui ne sont pas près de dégonfler. :mrgreen:
Donc, vous n'y connaissez absolument rien, et quand on vous demande le moindre petit commencement de graphique traitant du passé pour voir si ça se passe comme c'est prévu (ça devrait être à votre portée nan ?), vous répondez que vous croyez ce que disent les esssperts avec une foi absolue, bien que vous admettiez ne strictement rien comprendre à ce qu'ils font.
De surcroit, vous traitez ceux qui vous demandent un tout petit soupçon de début de preuve de suppôts de satan, pardon de personnes imbues d'elles mêmes et dans le déni.

Ca ressemble à une religion si je ne me trompe. Vous aviez des prédispositions pour un tel lavage de cerveau ?
N'hésitez surtout pas, allez manifester contre le réchauffement climatique, et vive Greta, la madone de l'ère moderne. 8) :lol: :lol:
Personnellement j'appelle ça de l'humilité, et son pendant inverse...de la connerie.
Je vous laisse recalculer les modèles vous-même et révolutionner la climatologie, et je vous adresse mes meilleurs encouragements : le monde a besoin de gens futés comme vous à qui "on la fait pas". Bonne chance dans vos recherches.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#105 Message par Jeffrey » 26 déc. 2019, 17:12

Raoul Duke a écrit :
26 déc. 2019, 17:07


Personnellement j'appelle ça de l'humilité, et son pendant inverse...de la connerie.
Je vous laisse recalculer les modèles vous-même et révolutionner la climatologie, et je vous adresse mes meilleurs encouragements : le monde a besoin de gens futés comme vous à qui "on la fait pas". Bonne chance dans vos recherches.
Donc, pas de graphique :roll: :roll: :roll: :roll:
Je ne sais pas si le monde a besoin de couillons, ce qui est certain, c'est que c'est affligeant de voir qu'on tombe dans une époque où les principes fondamentaux de la démarche scientifique sont ignorés par le pékin moyen, mais où la science elle même est érigée en dogme par les mêmes ignorants.
Notez bien, je m'en balance complètement de ce que vous "croyez", si ça vous rend la vie meilleure, tant mieux pour vous.
Quis custodiet ipsos custodes?

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Collapsologie

#106 Message par pierre_gibran » 26 déc. 2019, 19:44

Gilles C a écrit :
23 déc. 2019, 12:56
pierre_gibran a écrit :
21 déc. 2019, 21:43
Gpzzzz a écrit :
21 déc. 2019, 21:04
J' ai vu l'ancien ministre Yves cochet l autre jour, j' ai ri avec sa maison prête pour l effondrement dans son village en Normandie :lol:
Le mec a pas compris que des gens qui tuent aujourd'hui pour une cigarette viendront le dépouiller et sodomiser sa femme si ça tourne vraiment a la catastrophe :mrgreen:
ça semble juste oui...et pourtant je me souviens plus de quelle étude socio, qui montrait qu'en temps de vraie crise, les gens se soutenaient, et s'entraidaient...enfin...peut être que l'étude a pas consulté les mafieux, les repris de justice, les braqueurs et les violeurs en effet… ! …
A l’époque des famines (les vraies, pas celles du frigo vide le 15 du mois), les gens migrent, comme des sauterelles et consomment toutes les ressources disponibles, localement.
Les ressources s’épuisent donc très vite (chat, chien, rats, pousses, greniers, fermes, jeunes pousses dans les champs … ).
Et quand il n’y a plus rien, il n’y a plus rien, les gens meurent sur place (plus la force de se déplacer).
Imo la violence c’est secondaire.
Les gens qui n’ont rien, ne vont pas de battre avec des gens qui n’ont rien… pour rien.

Les grandes famines ont été causées par des chaleurs extrêmes, pluies excessives, maladies des cultures, gel etc…
Combinées avec des pbs démographiques et politiques.

Aucune préparation ne peut rien. Un pic de sécheresse, un déluge, une période de gel intense…. C’est toute une région qui est privée de ressources.
Un mec avec son potager ne peut rien dans une période de sécheresse intense (genre 2 ans), une fois qu’il a utilisé l’eau de pluie, que le robinet ne coule plus, que les puits sont à sec et que la rivière est sèche, il va faire comme les autres, prendre son baluchon et partir sur la route
.
Être auto-suffisant c’est une chose. C’est beaucoup de boulot. Sans outil, ni groupe, le rendement peut même être négatif (on dépense plus de ressources pour cultiver la terre, que la terre ne donne de ressource à l’homme qui la cultive), si on prend en compte les aléas d’une mauvaise récolte, de poules tuées par des animaux sauvages, incapacité physique temporaire, voire le vol…. c’est vain.
Au mieux on survit en mangeant des pommes de terres et des topinambours, on opte pour le meilleur rendement et tant mieux si on peut agrémenter les repas de choses plus fraiches :evil:

C’est difficilement imaginable en France/Europe en 2019, mais pourquoi pas.

Mais imo le « chacun pour soi » se traduit plus par une attitude de migration massive.
Des passeports à jour et 2-3 mois de salaires d’avance en liquide, peuvent être plus utiles qu’un bout de terrain.

Qq’un a des news de discotonio ? :oops:
http://auxinfosdunain.blogspot.com
Il suffit de bien choisir sa région, et avec très peu d'équipements, voire pas du tout, en France, il y a des régions qui ne manqueront jamais d'eau...de pluie.
Le beau sud-est par contre...aie
IMO le "passeport à jours et qq mois de salaire d'avance" c'est pour le BIG BIG ONE, apocalyptique, qui ne devrait pas arriver….Inch'Allah :)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Collapsologie

#107 Message par neron » 26 déc. 2019, 19:55

Le collapsisme comme l’écologisme ou le réchauffisme sont des idéologies opportunismes au même titre que le communisme lors de la fin du monde agricole, le fascisme lors de la fin de la société industrielle », … Ils surfent sur la dé-consommation, la recherche de soi, les loisirs, la fin du travail, l’individualisme actuel et naturel que permettent les NewTech.

Ces totalitaristes profitent des périodes de changements pour aliéner des peuples sur la base de réponses pseudo scientifique. Ainsi la collapsologie qui n'est point une science de "l'éffondrement des sociétés humaine" se limite amha au postulat faux que "l'impact négatif" (et pourquoi pas positif) de l'homme (y-a que lui) « sur son environnement » (et que ça) « amènera » (voici le lien de cause à effet) "le collapse" (mais pas autre chose) de "la civilisation industrielle" ( alors que nous passons de la société de surconsommation à celle de l’information) pour s'abroger un terme et l’unique droit de parler « d’effondrement » et instiguer la peur de l’an 1000 qui a fait la richesse de l’église. Tous ont trouvé un bouc émissaire : les impies, les bourgeois, les juifs et bientôt les consommateurs (ceux qui n’obéirons pas à leurs dictats). De l'autre coté nous avons le totalitatsime mou et liberticide qui se met en place actuellement pour de pseudo raisons dont l'objet est de contrôler chaque individu dans ses activités et croyances. Dommage qu’ils n’aient lu les écrivains de SF qui nous propose des sociétés magiques.

J'en profite pour le réchaufisme de montrer les cycles naturelles qui toucheront amha les pays ayant joué avec la bombe des pauvres-la natalité. je ne pense pas que cela nous touche. La France est riche de territoire divers, de plaines et de montagnes à retenir l'eau
ImageImage
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#108 Message par PACA » 26 déc. 2019, 20:13

Né en 47, sans le porc les poules et les chèvres on aurait eu beaucoup plus faim. D'où mon grand respect et reconnaissance pour le porc, il nous a aidé à survivre.
A l'age de 10 ans j'ai passé un mois avec les familles de berger dans le Monte Renosu pendant la transhumance, bergerie des Scarpacelle(GR20), il y avait une abondance relative pour la nourriture .
Toilette à la source, à 100 m, pas d'électricité, tous dans la même lit qui occupait la moitié d'une pièce unique.
Actuellement on fait le GR20 pour perdre du poids, j'y suis allé pour en gagner.

A partir de 10 ans, en 6 éme, ça s'est arrangé, tous à l'internat .... mais toujours sans eau chaude.
Je n'en garde pas un mauvais souvenir, on manquait un peu de bonnes entrecôtes, pour le reste ceux qui avaient survécu aux guerres étaient assez heureux.

Si le dit effondrement se borne à ce type de situation, sans guerre, c'est assez supportable, il n'y a pas de quoi s'affoler.... on marche beaucoup par nécessité, pas pour éliminer le surpoids

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Collapsologie

#109 Message par WolfgangK » 26 déc. 2019, 21:14

neron a écrit :
26 déc. 2019, 19:55

J'en profite pour le réchaufisme de montrer les cycles naturelles qui toucheront amha les pays ayant joué avec la bombe des pauvres-la natalité. je ne pense pas que cela nous touche. La France est riche de territoire divers, de plaines et de montagnes à retenir l'eau
ImageImage
Je ne comprends pas qu'on essaie de nous rassurer avec des graphes d'évolution sur des millions d'années : vous savez de quand date l'homo-sapiens ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Collapsologie

#110 Message par Pierric » 27 déc. 2019, 10:03

WolfgangK a écrit :
26 déc. 2019, 21:14
neron a écrit :
26 déc. 2019, 19:55

J'en profite pour le réchaufisme de montrer les cycles naturelles qui toucheront amha les pays ayant joué avec la bombe des pauvres-la natalité. je ne pense pas que cela nous touche. La France est riche de territoire divers, de plaines et de montagnes à retenir l'eau
ImageImage
Je ne comprends pas qu'on essaie de nous rassurer avec des graphes d'évolution sur des millions d'années : vous savez de quand date l'homo-sapiens ?
En oubliant qu'il y a déjà eu 5 extinctions massives avant la 6ème d'origine humaine. Dans les causes principales, on retrouve à chaque fois un changement climatique. :idea:
Mais bon, c'est plus simple de jouer au négationnste en comparant les chercheurs à des fascistes :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#111 Message par PACA » 27 déc. 2019, 10:40

Les changements climatiques sont assez connus. Idem pour l'érosion, chaque montagne à terme se trouvera complétement érodée naturellement. ... on peut en discuter, on réinvente la roue.
La question qui se pose c'est l'évolution de l'impact de l'activité humaine sur la rapidité de ces changements.
Un changement qui se fait sur des millénaires est assez indolore, comme la montée des niveaux d'eau ou la disparition des reliefs, le même changement en accéléré sur un siècle ça change tout.

Bon, avec ces considérations je réinvente la roue aussi.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Collapsologie

#112 Message par crispus » 27 déc. 2019, 12:35

Le problème immédiat est la pollution à tous les niveaux, dont le premier responsable est la mondialisation. Et là dessus on ne nous propose pas grand chose d'efficace, à part interdire les pailles en plastique. :mrgreen:

Le CO2 n'est pas un polluant, mais la nourriture de base des plantes.
Le pétrole et le charbon proviennent d'une surabondance de plantes par rapport à aujourd'hui. Pour connaître une telle croissance, elles avaient forcément plus de carbone que celles du 18/19ème siècle. Et l'homme n'y était pour rien. 8)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Collapsologie

#113 Message par WolfgangK » 27 déc. 2019, 12:54

crispus a écrit :
27 déc. 2019, 12:35
Le pétrole et le charbon proviennent d'une surabondance de plantes par rapport à aujourd'hui. Pour connaître une telle croissance, elles avaient forcément plus de carbone que celles du 18/19ème siècle. Et l'homme n'y était pour rien. 8)
Le pétrole et le charbon proviennent de l'absence de champignons capables de dégrader la lignine pendant la période carbonifère. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait réussir à faire des OGM imputrescibles si l'on veut piéger à nouveau le carbone de façon efficace.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Collapsologie

#114 Message par neron » 27 déc. 2019, 13:01

WolfgangK a écrit :
26 déc. 2019, 21:14
Je ne comprends pas qu'on essaie de nous rassurer avec des graphes sur des millions d'années : vous savez de quand date l'homo-sapiens ?
La collasologie & co n'a de visée que politique: Vous auto-aliéner , vous occuper, contrer les nationalismes, taxer pour se rémunérer, ...

De l'eau y-en a et y-en aura même si chaque JT vous balance 3 à 4 sujets sur les désastres météo, les pluies, la sécheresse, ...
a) Depuis 2000 ans, les 2 cycles dont nous n'avons pas atteint les pics de température t qui ne nous ont pas été néfaste,
b) Depuis 10000 ans, ces cycles dont nous n'avons pas dépassé les pics et qui n'ont pas été néfaste à la civilisation humaine,
c) Malgré le réchauffement la pluviométrie a augmenté au pire stagné en France , au USA, en Australie .. car y-a plus d'évaporation en mer
d) Il pleut par jour sur le sol 39 m3 par homme, soit 50 fois notre consommation d'eau ou 9 fois si on ne la réutilise pas (agri., ..)
d) Les réserves souterraines représentent 5000 ans de consommation d'eau (30000 ans d'eau potable)
10 m2 de panneau solaires au nord de la France suffisent pour produire sa consommation d'eau (250m3/an) et son retraitement,

Données utilisées
- Il y a 107.000 km3 de pluie sur le sol pour 7 mds. d'habitants, 365 jours/an ,
- La conso. sans réutilisation est de 1600 m3/an/h (45% pour le nuke lol) en europe dont 250 m3/an en réalité dont 54 m3/ ans/ h pour soit.
- Les réserves d'eaux non salé sont de 10.000.000 km3 d’aquifères souterrains et 91.000 km3 lac hors glaciers et pôles,
- Désalinariser 1 m3 l'eau de mer demande 3 kwh et la retraiter entre 0,1 à 1 kwh/m3 .
- 1 panneau solaire produit 100 kwh /an dans le nord de la France, 200 kwh/an dans le Sud soit 33 m3 d'eau / par m2 de panneaux / an
- C'est le sens des vents suivant l’hémisphère (coriolis) et la présence d'eau sur leur passage qui explique les déserts pas la chaleur !!!.
ImageImageImage
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Collapsologie

#115 Message par Pierric » 27 déc. 2019, 14:51

pic pas atteint .... en 2000 peut être, en 2019, il a été explosé

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#116 Message par Jeffrey » 27 déc. 2019, 15:14

PACA a écrit :
27 déc. 2019, 10:40

Un changement qui se fait sur des millénaires est assez indolore, comme la montée des niveaux d'eau ou la disparition des reliefs, le même changement en accéléré sur un siècle ça change tout.

non pourquoi ?
le platane est une espèce d'origine sub-tropicale
l'érable pousse au maroc, en turquie, en chine
l'épicéa est une espèce des plaines de Sibérie et du pourtour de la mer Baltique, il pousse naturellement dans le massif alpin mais a été introduit artificiellement dans le massif central et dans les Pyrénées. (c'est cet arbre qui a été victime de coléoptères récemment dans les parcs arborés de la ville de Lyon, qui, rappelons le, n'est pas dans le massif Alpin)
Toutes les espèces pratiquement que nous connaissons sont des espèces implantées et déplacées de leur milieu environnemental originel.
Sauf le chêne bien entendu
En combien de temps l'homme transforme-t-il son environnement ? En dix ans ? en trente ans ? En un siècle ? Est-ce que le rythme des changements environnementaux qu'il opère est moins rapide qu'une variation de deux ou trois degrés sur un siècle ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Collapsologie

#117 Message par Vincent92 » 27 déc. 2019, 15:28

Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 15:14
En combien de temps l'homme transforme-t-il son environnement ? En dix ans ? en trente ans ? En un siècle ? Est-ce que le rythme des changements environnementaux qu'il opère est moins rapide qu'une variation de deux ou trois degrés sur un siècle ?
C'est difficile de savoir mais on peut trivialement dire que tout porte à croire que ça s'accélère lorsqu'il y a densification de l'espèce et que cette densification est faite sans se soucier de l'écosystème.
Comme il y a plus d'humains et que le poids que chaque humain est plus important, il y a sûrement un impact plus important. Difficilement quantifiable avec les outils à disposition.
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 déc. 2019, 15:39, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Collapsologie

#118 Message par Pierric » 27 déc. 2019, 15:29

C'est la grande question, l'Homme va-t-il détruire la planète avant le réchauffement ? :)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Collapsologie

#119 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2019, 15:32

Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 15:28
Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 15:14
En combien de temps l'homme transforme-t-il son environnement ? En dix ans ? en trente ans ? En un siècle ? Est-ce que le rythme des changements environnementaux qu'il opère est moins rapide qu'une variation de deux ou trois degrés sur un siècle ?
C'est difficile de savoir mais on peut trivialement dire que tout porte à croire ça s'accélère lorsqu'il y a densification de l'espèce et que cette densification est faite sans se soucier de l'écosystème.
Comme il y a plus d'humains et que le poids que chaque humain est plus important, il y a sûrement un impact plus important. Difficilement quantifiable avec les outils à disposition.
faut vraiment que nos elites ecolos bobos empechent les africains de se reproduire. Sinon on va voir la population augmenter de 50% en 50ans.. :(

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Collapsologie

#120 Message par Vincent92 » 27 déc. 2019, 15:35

Pierric a écrit :
27 déc. 2019, 15:29
C'est la grande question, l'Homme va-t-il détruire la planète avant le réchauffement ? :)
Je ne pense pas qu'il va la détruire (le plus probable est qu'il mourrait avant). On peut plutôt se demander quels impacts négatifs pour l'homme vont engendrés ces changements (induits par l'homme ou non).
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 déc. 2019, 15:36, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#121 Message par kamoulox » 27 déc. 2019, 15:36

Tu parles ils guérissent le sida avec un marabout. Quand ils auront compris l’utilité de la capote on sera 15 milliards. Trop tard.

Comme des sauterelles ils détruiront leurs environnements et remonterons vers le Nord en utilisant les ressources.
Et ils ne seront plus accueillis avec des pancartes refugies welcome :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Collapsologie

#122 Message par Vincent92 » 27 déc. 2019, 15:52

Gpzzzz a écrit :
27 déc. 2019, 15:32
Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 15:28
Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 15:14
En combien de temps l'homme transforme-t-il son environnement ? En dix ans ? en trente ans ? En un siècle ? Est-ce que le rythme des changements environnementaux qu'il opère est moins rapide qu'une variation de deux ou trois degrés sur un siècle ?
C'est difficile de savoir mais on peut trivialement dire que tout porte à croire ça s'accélère lorsqu'il y a densification de l'espèce et que cette densification est faite sans se soucier de l'écosystème.
Comme il y a plus d'humains et que le poids que chaque humain est plus important, il y a sûrement un impact plus important. Difficilement quantifiable avec les outils à disposition.
faut vraiment que nos elites ecolos bobos empechent les africains de se reproduire. Sinon on va voir la population augmenter de 50% en 50ans.. :(
C'est vrai que la population Africaine augmente (trop) rapidement, probablement pour des raisons culturelles. Ce n'est pas les seuls et c'est à mon avis un risque réel.
De notre côté, probablement pour des raisons culturelles également, beaucoup d'occidentaux voient l'enfant comme un coût et une entrave à la liberté et/ou ne veulent pas se reproduire à l’excès, privilégiant qualité à quantité.

Ceci dit, notre culture occidentale/américaine, que "nous" avons exporté un peu partout dans le monde a aussi ces défauts en ce qui concerne ces impacts sur la planète. Notamment en ce qui concerne la surconsommation, le productivisme et les échanges longues distances à outrance.
Je ne cherche pas à me flageller mais je me permets quand même de rappeler qu'il faut aussi savoir balayer devant sa porte avant de regarder ce que fait mal le voisin.
Tout en sachant que je ne sais pas dire quel est l'impact (s'il est important ou non) des hommes sur la planète, je constate que nous avons perdu (ou quasiment perdu) beaucoup d'espèces ces 50 dernières années sur terre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Collapsologie

#123 Message par neron » 27 déc. 2019, 16:07

Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 15:28
on peut trivialement dire que tout porte à croire que ça s'accélère lorsqu'il y a densification ... il y a sûrement un impact plus important.
Pourquoi cela? Les grands changements ont déjà été fait et si tu remarque bien, beaucoup de champs, de forêts, de routes et d’ hameaux retournent déjà à leur état de nature. En 70, les écolo. voyaient une "fin du monde" et alors rien mais cela a fait leur lit! S'y retrouverait gauchistes, tiers-mondistes, anti-impérialistes, anti-capitalismes voir progressistes (étrangement en opposition avec l'évolution naturelle).
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Collapsologie

#124 Message par Vincent92 » 27 déc. 2019, 16:11

neron a écrit :
27 déc. 2019, 16:07
Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 15:28
on peut trivialement dire que tout porte à croire que ça s'accélère lorsqu'il y a densification ... il y a sûrement un impact plus important.
Pourquoi cela? Les grands changements ont déjà été fait et si tu remarque bien, beaucoup de champs, de forêts, de routes et d’ hameaux retournent déjà à leur état de nature. En 70, les écolo. voyaient une "fin du monde" et alors rien mais cela a fait leur lit! S'y retrouverait gauchistes, tiers-mondistes, anti-impérialistes, anti-capitalismes voir progressistes (étrangement en opposition avec l'évolution naturelle).
J'aimerais bien voir une zone qui se densifie et qui en même temps est en train de "retourner son état de nature" (ca veut dire quoi retourner à son état de nature?). As-tu des exemples?
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 déc. 2019, 16:13, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Collapsologie

#125 Message par kamoulox » 27 déc. 2019, 16:13

Le 93. En 50 ans il retourne à l’état sauvage par exemple comme à l’antiquité. :lol:

C’est pas ça? :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#126 Message par PACA » 27 déc. 2019, 16:13

Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 15:14
PACA a écrit :
27 déc. 2019, 10:40

Un changement qui se fait sur des millénaires est assez indolore, comme la montée des niveaux d'eau ou la disparition des reliefs, le même changement en accéléré sur un siècle ça change tout.

non pourquoi ?
le platane est une espèce d'origine sub-tropicale
l'érable pousse au maroc, en turquie, en chine
l'épicéa est une espèce des plaines de Sibérie et du pourtour de la mer Baltique, il pousse naturellement dans le massif alpin mais a été introduit artificiellement dans le massif central et dans les Pyrénées. (c'est cet arbre qui a été victime de coléoptères récemment dans les parcs arborés de la ville de Lyon, qui, rappelons le, n'est pas dans le massif Alpin)
Toutes les espèces pratiquement que nous connaissons sont des espèces implantées et déplacées de leur milieu environnemental originel.
Sauf le chêne bien entendu
En combien de temps l'homme transforme-t-il son environnement ? En dix ans ? en trente ans ? En un siècle ? Est-ce que le rythme des changements environnementaux qu'il opère est moins rapide qu'une variation de deux ou trois degrés sur un siècle ?
D'accord pour ces points. Globalement je suis incompétent pour émettre un avis sur le sujet, je me limite à suivre les constats : montée des eaux, fonte des glaciers.
Par analogie "inversée" avec les différentes glaciations qui sont à l'échelle du temps géologique ont peut avoir l'impression d'une accélération des changements récents comme la fonte des glaciers.
Il est vrai que certains phénomènes naturels majeurs ne s'étalent pas forcément dans le temps, comme par exemple les éruptions volcaniques, les séismes, tsunamis .... pourquoi pas la fonte accélérée des glaciers ?
Il est possible que l'homme soit devenu amnésique parallèlement à sa consommation effrénée de ressources naturelles, les plus fortes densités de population dans le monde se trouvent dans des zones à hauts risques.
Quand on vit les pieds dans l'eau on prend des risques d'être submergé, dans des zones à forte activité sismiques d'être sous les décombres en quelques minutes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Collapsologie

#127 Message par neron » 27 déc. 2019, 16:33

Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 16:11
J'aimerais bien voir une zone qui se densifie et qui .. est en train de "retourner son état de nature". As-tu des exemples?
La France et presque tout les pays de l'OCDE. T'as peut-être pas vu la fin des usines polluantes ..
a) A population égal, les villes sont de en écologique depuis le XIX. Finis les cheminées, le chauffage au bois, les ordures, l'eau croupie...
b) Pendant que les villes se remplissent, la campagne se désertifie partout (Haute saônes, vosges, jura, cantal ) et retourne à l'état de nature,

T'est d'accord, l'impact individuel a baissé et cela va continuer car nous sortons de la société surconsommation. Ce n'est pas du fait des écolo ou d'une conscience écologique mais parce que rassasié, surconsommer nous apporte plus rien. Marche naturel que l'écologie veut s'approprier
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Collapsologie

#128 Message par Vincent92 » 27 déc. 2019, 16:51

neron a écrit :
27 déc. 2019, 16:33
Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 16:11
J'aimerais bien voir une zone qui se densifie et qui .. est en train de "retourner son état de nature". As-tu des exemples?
La France et presque tout les pays de l'OCDE. T'as peut-être pas vu la fin des usines polluantes ..
a) A population égal, les villes sont de en écologique depuis le XIX. Finis les cheminées, le chauffage au bois, les ordures, l'eau croupie...
b) Pendant que les villes se remplissent, la campagne se désertifie partout (Haute saônes, vosges, jura, cantal ) et retourne à l'état de nature,

T'est d'accord, l'impact individuel a baissé et cela va continuer car nous sortons de la société surconsommation. Ce n'est pas du fait des écolo ou d'une conscience écologique mais parce que rassasié, surconsommer nous apporte plus rien. Marche naturel que l'écologie veut s'approprier
Comme cela fait deux fois que tu me réponds de manière macro (La France, l’OCDE,...) alors que mon propos est micro, il y a probablement incompréhension.
Quand je parle des endroits qui se densifient, je parle des endroits qui se densifient. Aucun rapport donc avec les endroits qui se désertifient (b). Je ne suis pas convaincu par ton (a) mais je ne suis pas sûr de le comprendre non plus. Es tu en train de dire que Paris - d’un point de vue global et pas juste du point de ce qui est visible comme la pollution de l’air à l’endroit observé par exemple - avait moins d’impact sur l’écosystème au 19ieme siècle par exemple?
Si oui, sur quels éléments bases tu cette affirmation?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#129 Message par Jeffrey » 27 déc. 2019, 17:51

PACA a écrit :
27 déc. 2019, 16:13

D'accord pour ces points. Globalement je suis incompétent pour émettre un avis sur le sujet, je me limite à suivre les constats : montée des eaux, fonte des glaciers.
Navré de vous le redire, mais les eaux ne montent pas. En tout cas pas de manière significative.
Le niveau des océans a pris quelque chose comme 15 à 20 cm en un siècle. La profondeur moyenne de l'océan est de 3 km.
prenez n'importe quel port côtier référencé sur ce site :
https://tidesandcurrents.noaa.gov/sltre ... rends.html
La vitesse d'édification due à l'urbanisation est largement supérieure à 2mm par an.

Quant à savoir si le littoral est déplacé, et c'est la seule question pertinente, il n'en est absolument rien nulle part.
Tous les phénomènes de modification des côtes sont essentiellement causés par des modification des écoulements des grands fleuves et par des modification des constructions littorales.
Regardez comment cela se passe en France : baie du mont St Michel, Gironde, fixation du littoral landais au 18e siècle, Aigues mortes, Camargue. Elargissez l'examen à l'Europe : Venise, barrage d'Assouan, canal de Suez...
Pour la fonte des glaciers, voir l'état des glaciers au début du 19e siècle...

D'autres questions sont bien plus pertinentes en matière de préservation de l'environnement, comme la circulation des marchandises, la sur exploitation locale des ressources pour produire des biens consommés à l'autre bout de la planète.
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Collapsologie

#130 Message par moinsdewatt » 27 déc. 2019, 18:09

Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 17:51
PACA a écrit :
27 déc. 2019, 16:13

D'accord pour ces points. Globalement je suis incompétent pour émettre un avis sur le sujet, je me limite à suivre les constats : montée des eaux, fonte des glaciers.
Navré de vous le redire, mais les eaux ne montent pas. En tout cas pas de manière significative.
Le niveau des océans a pris quelque chose comme 15 à 20 cm en un siècle. La profondeur moyenne de l'océan est de 3 km.
prenez n'importe quel port côtier référencé sur ce site :
https://tidesandcurrents.noaa.gov/sltrends/sltrends.htm
C'est 3.2 mm d'élévation moyen chaque année depuis plus de 20 ans.

Image

Données Cnes

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Collapsologie

#131 Message par neron » 27 déc. 2019, 18:54

Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 16:51
mon propos est micro, il y a probablement incompréhension. je parle des endroits qui se densifient ... Es tu en train de dire que Paris - d’un point de vue global et pas juste du point de ce qui est visible c- avait moins d’impact sur l’écosystème au 19ieme siècle par exemple? Si oui, sur quels éléments bases tu cette affirmation?
Tu veux des zones micro !! Tu as toutes les ZI aménagées en logements (javel, BB, ..) ou en bureau, les vallées où ont disparus les usines conjointement à une concentration et augmentation de la population .. le sujet est donc clos

Je parle aussi de zone grande comme la France où la population a augmentée donc c'est densifié avec un impact sur la nature globalement positif: En sus du retour à la nature de très très grandes zones, l'impact global par tête de pipe a baissé par des usines et des activités moins polluantes, par une moindre consommation, des appareils (auto) et des bâtiments avec moins effets indirect sur la nature (air, eau, destruction) non par soucis écologique mais économique, par un traitements des déchets plus efficace ...

N'avais tu pas en tête l'Afrique ou la Chine dans cette file? Si leur accession désorganisée à la consommation voir la surconsommations est polluante, elle se fait en libérant des zones et n'aura comme nous qu'un temps: Les bidonvilles sont déjà remplacés par des immeubles avec le tout à l'égout, l'électricité, ... leurs transport deviennent modernes, ... .Nous ne sommes pas de sauterelles: Nous créons amah les moyens pour notre croissance démographique qui, remarque, peine. Pas besoin donc de petits dictateurs qui détiendraient la vérité nous nous autorégulons.
Modifié en dernier par neron le 27 déc. 2019, 20:03, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#132 Message par Jeffrey » 27 déc. 2019, 19:22

moinsdewatt a écrit :
27 déc. 2019, 18:09
Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 17:51
PACA a écrit :
27 déc. 2019, 16:13

D'accord pour ces points. Globalement je suis incompétent pour émettre un avis sur le sujet, je me limite à suivre les constats : montée des eaux, fonte des glaciers.
Navré de vous le redire, mais les eaux ne montent pas. En tout cas pas de manière significative.
Le niveau des océans a pris quelque chose comme 15 à 20 cm en un siècle. La profondeur moyenne de l'océan est de 3 km.
prenez n'importe quel port côtier référencé sur ce site :
https://tidesandcurrents.noaa.gov/sltrends/sltrends.htm
C'est 3.2 mm d'élévation moyen chaque année depuis plus de 20 ans.

Image

Données Cnes
hé bah, ça fera 30 cm et pas 20 en un siècle. Et comme je parlais au passé, et que c'est censé avoir augmenté depuis quelques décennies, tu me reprends pour dire la même chose. D'ailleurs, je suis content de savoir que c'est linéaire depuis 32 ans, j'avais peur que ce soit en accélération :twisted: . Finalement non 8) :roll:
Note bien, savoir que le niveau de la mer va monter de 30 cm en cent ans, ça peut faire peur à Greta.
On retombe sur ce que je disais à Raoul il n'y a pas longtemps.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Collapsologie

#133 Message par neron » 27 déc. 2019, 20:18

Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 19:22
moinsdewatt a écrit :
27 déc. 2019, 18:09
Jeffrey a écrit :
27 déc. 2019, 17:51
PACA a écrit :
27 déc. 2019, 16:13
D'accord pour ces points. Globalement je suis incompétent pour émettre un avis sur le sujet, je me limite à suivre les constats : montée des eaux, fonte des glaciers.
Navré de vous le redire, mais les eaux ne montent pas. En tout cas pas de manière significative.
C'est 3.2 mm d'élévation moyen chaque année depuis plus de 20 ans. ...Données Cnes
savoir que le niveau de la mer va monter de 30 cm en cent ans, ça peut faire peur à Greta.On retombe sur ce que je disais à Raoul .
Je pusois +100. Dans 50 ans on s’apercevra que c'est une erreur de mesure, voir une simple respiration de la terre, voir la rotation periodique de la terre sur axe, voir un autre effet gravitationnel stellaire, voir la lune ... Imaginez comment ces données ont peu être mesurées ...

Déjà des courbes indiquent une stagnation.et depuis 1920 début du réchauffement, la mer aurait remonté de 30 cm ?? Cela ne correspond pas à la réalité de nos côtes ou de nos baies. Heureux hasard cette valeur correspond plus à la dilation de l'eau qu'à la fonte de la calotte glacière :mrgreen:
Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Collapsologie

#134 Message par Raoul Duke » 28 déc. 2019, 12:43

Les experts de Bulle Immobilière en short devant leur écran VS le consensus scientifique

Qui a raison ? j'avoue que je doute beaucoup... :lol:

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Collapsologie

#135 Message par Raoul Duke » 28 déc. 2019, 12:47

C'est quoi vos métiers ?
ça serait quoi votre réaction si une bande de lambda d'internet, qui n'a aucune formation ni aucune expérience, venait vous dire que vous faites n'importe quoi ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Collapsologie

#136 Message par Vincent92 » 28 déc. 2019, 12:47

neron a écrit :
27 déc. 2019, 18:54
Vincent92 a écrit :
27 déc. 2019, 16:51
mon propos est micro, il y a probablement incompréhension. je parle des endroits qui se densifient ... Es tu en train de dire que Paris - d’un point de vue global et pas juste du point de ce qui est visible c- avait moins d’impact sur l’écosystème au 19ieme siècle par exemple? Si oui, sur quels éléments bases tu cette affirmation?
Tu veux des zones micro !! Tu as toutes les ZI aménagées en logements (javel, BB, ..) ou en bureau, les vallées où ont disparus les usines conjointement à une concentration et augmentation de la population .. le sujet est donc clos

Je parle aussi de zone grande comme la France où la population a augmentée donc c'est densifié avec un impact sur la nature globalement positif: En sus du retour à la nature de très très grandes zones, l'impact global par tête de pipe a baissé par des usines et des activités moins polluantes, par une moindre consommation, des appareils (auto) et des bâtiments avec moins effets indirect sur la nature (air, eau, destruction) non par soucis écologique mais économique, par un traitements des déchets plus efficace ...

N'avais tu pas en tête l'Afrique ou la Chine dans cette file? Si leur accession désorganisée à la consommation voir la surconsommations est polluante, elle se fait en libérant des zones et n'aura comme nous qu'un temps: Les bidonvilles sont déjà remplacés par des immeubles avec le tout à l'égout, l'électricité, ... leurs transport deviennent modernes, ... .
Je ne vois pas pourquoi une zone industrielle qui est transformée en une zone d'habitation permettrait à la terre d'être globalement moins polluée. C'est un peu comme imaginer qu'une voiture électrique ne pollue pas l'air...
Il faut regarder le bilan dans sa globalité (approvisionnement des flux nécessaires à la zone notamment) et non pas juste ce que se passe de manière locale. Sinon, cela revient à regarder le doigt plutôt que la lune. Les logements dont tu parles n'ont pas besoin d'électricité? De nourriture? De matières de construction? D'équipements chinois?...
Cela n’entraine pas de nouvelles constructions industrielles ailleurs? Quand je parle de zone micro, j'attends que c'est très compliqué de raisonner à l'échelle de la terre et qu'on peut commencer par raisonner à l'échelle d'une ville. Non pas qu'on ne doit pas considérer l'ensemble des impacts.
Il y a eu en effet des usines domestiques très polluantes au 19ième siècle mais on doit largement se rattraper avec le transport (bateaux de marchandises, les avions business ou loisirs, les voitures), l’agriculture, l'industrie à combustion, l'énergie,... en ce qui concerne le CO2. Tout en sachant que le CO2/la pollution de l'air est loin d'être la seule manière de détériorer son écosystème. C'est un indicateur parmi d'autres.
Le plus simple pour répondre à la question que je t'ai posé est à mon avis de prendre une zone déjà dense au 19ième siècle et qui s'est encore densifiée depuis puis comparer plutôt que de parler des mutations de certaines zones. C'est pour cela que je prenais l'exemple de Paris.
Nous ne sommes pas de sauterelles: Nous créons amah les moyens pour notre croissance démographique qui, remarque, peine. Pas besoin donc de petits dictateurs qui détiendraient la vérité nous nous autorégulons.
Je n'ai pas d'expertise sur le sujet et je suis ouvert aux critiques scientifiques mais tu n'as rien prouvé avec ce que tu viens de dire. Cela ressemble davantage à de la rhétorique qu'à une démonstration scientifique.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#137 Message par Jeffrey » 28 déc. 2019, 20:45

Raoul Duke a écrit :
28 déc. 2019, 12:47
C'est quoi vos métiers ?
ça serait quoi votre réaction si une bande de lambda d'internet, qui n'a aucune formation ni aucune expérience, venait vous dire que vous faites n'importe quoi ?
C’est un peu ce que tu es en train de faire mon coco :lol: 8)
Ça m’amuse beaucoup.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Collapsologie

#138 Message par squamata » 28 déc. 2019, 23:22

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2019, 20:45
Raoul Duke a écrit :
28 déc. 2019, 12:47
C'est quoi vos métiers ?
ça serait quoi votre réaction si une bande de lambda d'internet, qui n'a aucune formation ni aucune expérience, venait vous dire que vous faites n'importe quoi ?
C’est un peu ce que tu es en train de faire mon coco :lol: 8)
Ça m’amuse beaucoup.
:lol:
Quelqu'un a un lien du rapport du GIEC d'Aout 2019 en français ?
J'ai un peu l'impression que le rapport pointe du doigt les régions en forte démographie.
L'idéal serait de leur donner un tracteur et du pétrole mais on commence tout juste a comprendre les problèmes d'érosion des terres que l'on a chez nous.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Collapsologie

#139 Message par toto78 » 28 déc. 2019, 23:30

Raoul Duke a écrit :
28 déc. 2019, 12:43
Les experts de Bulle Immobilière en short devant leur écran VS le consensus scientifique

Qui a raison ? j'avoue que je doute beaucoup... :lol:
Les experts de BI ont raison. Moi je n'en doute pas.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Collapsologie

#140 Message par Raoul Duke » 28 déc. 2019, 23:54

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2019, 20:45
Raoul Duke a écrit :
28 déc. 2019, 12:47
C'est quoi vos métiers ?
ça serait quoi votre réaction si une bande de lambda d'internet, qui n'a aucune formation ni aucune expérience, venait vous dire que vous faites n'importe quoi ?
C’est un peu ce que tu es en train de faire mon coco :lol: 8)
Ça m’amuse beaucoup.
Tu te prends vraiment pour un climatologue ? :shock:

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Collapsologie

#141 Message par Raoul Duke » 28 déc. 2019, 23:55

toto78 a écrit :
28 déc. 2019, 23:30
Raoul Duke a écrit :
28 déc. 2019, 12:43
Les experts de Bulle Immobilière en short devant leur écran VS le consensus scientifique

Qui a raison ? j'avoue que je doute beaucoup... :lol:
Les experts de BI ont raison. Moi je n'en doute pas.
Il va sans dire... :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#142 Message par Jeffrey » 29 déc. 2019, 00:41

Bon les deux guignols, je n’ai rien à vous prouver vu le niveau de vos remarques.

toto78 est juste un frustré de Mélenchon et toujours prêt à dire une vacherie, il n’apporte rien aux débats si tenté qu’il y ait un débat avec lui.

Raoul, vous venez plus épisodiquement et ceci peut expliquer vos remarques désobligeantes. Il y a eu tout un tas d’échanges approfondis sur la question du réchauffement climatique dans les fils sur le réchauffement lui même ou dans celui sur jancovici. Si ça vous intéresse, prenez le temps de les lire, et au besoin, si vous n’y connaissez rien, vous pouvez poser toutes les questions constructives qui vous intéressent sur ce sujet.
Si à l’inverse vous n’êtes que là pour être désobligeant et railler par le mépris ce que vous admettez ignorer du tout au tout, je considérerai que c’est du trollage.

Je n’ai pas l’habitude de répondre à une sommation de présentation d’un argument d’autorité, de toute manière, il semble assez évident que vous n’êtes pas en capacité dévaluer la validité d’un tel certificat.
Déjà, vous n’avez pas tenté de chercher la moindre donnée sur la pluviométrie. Si vous voulez une seconde chance d’être un interlocuteur un minimum crédible, à propos du réchauffement climatique, dites moi si vous avez une idée des températures moyennes à Paris par exemple, mois par mois , plus de l’écart type sur des séries annuelles de ces données et en troisième lieu de combien la moyenne mesurée a changé sur les deux dernières décennies . Ces trois chiffres sont un excellent exemple pour réaliser le bourrage de crâne non pas sur l’existence du rc mais sur ses effets avérés et ressentis.
A vous de voir si vous avez une quelconque capacité à aborder le sujet, même en tant que profane, ou si vous êtes juste intervenu pour aboyer avec un mouvement de fond idéologique.

Dans les deux cas, pour l’un et l’autre, je dégagerai efficacement votre prose inutile si vous persévérez dans l’optique de dénigrement sans argument que vous avez choisie . Voilà, vous êtes prévenus l’un et l’autre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Collapsologie

#143 Message par WolfgangK » 29 déc. 2019, 01:21

Jeffrey a écrit :
29 déc. 2019, 00:41
Si vous voulez une seconde chance d’être un interlocuteur un minimum crédible, à propos du réchauffement climatique, dites moi si vous avez une idée des températures moyennes à Paris par exemple, mois par mois , plus de l’écart type sur des séries annuelles de ces données et en troisième lieu de combien la moyenne mesurée a changé sur les deux dernières décennies . Ces trois chiffres sont un excellent exemple pour réaliser le bourrage de crâne non pas sur l’existence du rc mais sur ses effets avérés et ressentis.
Bonsoir,
Il faudrait que je me crée un compte anonyme sur gitlab pour poster un notebook sous https://mybinder.org/, mais si qq'un veut se dévouer, on peut commencer par :

Code : Tout sélectionner

orly= 7149
def get_data_frame(year, month, columns=['t'], station=orly):
    df= pd.read_csv("https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/Txt/Synop/Archive/synop.%d%02d.csv.gz" % (year,month), header=0, sep=";", parse_dates=['date'], date_parser= lambda s : pd.datetime.strptime(s, "%Y%m%d%H%M%S") )
    return df.loc[df['numer_sta']==station, ['date']+columns]
    
def get_complete_data_frame(year_begin, month_begin, year_end, month_end, columns=['t'], station=orly):
    res= None
    for year in range(year_begin, year_end+1):
        for month in range(month_begin if year == year_begin else 1, month_end+1 if year == year_end else 13):
            df= get_data_frame(year, month, columns, station)
            res= df if res is None else res.append(df)
    return res

    
Modifié en dernier par WolfgangK le 29 déc. 2019, 01:33, modifié 2 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Collapsologie

#144 Message par squamata » 29 déc. 2019, 01:27

-
Modifié en dernier par squamata le 29 déc. 2019, 16:10, modifié 1 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Collapsologie

#145 Message par moinsdewatt » 29 déc. 2019, 12:38

Jeffrey a écrit :
29 déc. 2019, 00:41
Bon les deux guignols, je n’ai rien à vous prouver vu le niveau de vos remarques.

toto78 est juste un frustré de Mélenchon et toujours prêt à dire une vacherie, il n’apporte rien aux débats si tenté qu’il y ait un débat avec lui.
Un débat sous une tente ?
Il a tenté un débat ?

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Collapsologie

#146 Message par maud lepage 75 » 29 déc. 2019, 15:21

VIVE LA LIBERTé D' EXPRESSION sur BULLE IMMO :mrgreen: :mrgreen:

PAS PRET POUR LE RIC sur le site !!!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Collapsologie

#147 Message par Indécis » 29 déc. 2019, 15:31

maud lepage 75 a écrit :
29 déc. 2019, 15:21
VIVE LA LIBERTé D' EXPRESSION sur BULLE IMMO :mrgreen: :mrgreen:

PAS PRET POUR LE RIC sur le site !!!!
+ 1. Vive la liberté de troller... :evil:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Collapsologie

#148 Message par Jeffrey » 29 déc. 2019, 17:05

Indécis a écrit :
29 déc. 2019, 15:31
maud lepage 75 a écrit :
29 déc. 2019, 15:21
VIVE LA LIBERTé D' EXPRESSION sur BULLE IMMO :mrgreen: :mrgreen:

PAS PRET POUR LE RIC sur le site !!!!
+ 1. Vive la liberté de troller... :evil:
Ne viens surtout pas pleurnicher la prochaine fois que Marie94 te foutra en boîte dans les grandes largeurs. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Collapsologie

#149 Message par Indécis » 29 déc. 2019, 17:09

Jeffrey a écrit :
29 déc. 2019, 17:05
Indécis a écrit :
29 déc. 2019, 15:31
maud lepage 75 a écrit :
29 déc. 2019, 15:21
VIVE LA LIBERTé D' EXPRESSION sur BULLE IMMO :mrgreen: :mrgreen:

PAS PRET POUR LE RIC sur le site !!!!
+ 1. Vive la liberté de troller... :evil:
Ne viens surtout pas pleurnicher la prochaine fois que Marie94 te foutra en boîte dans les grandes largeurs. :mrgreen:
C'etait du second degré...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Collapsologie

#150 Message par PACA » 29 déc. 2019, 19:02

Pour la notion d’effondrement qui semble être présentée comme un processus global simultané, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus diffus et cyclique.
En fait il y aurait toujours un effondrement quelque part, même au sein d'une société qui est appartement en plein essor.
Nous avons bien eu l'effondrement de la société rurale avec la désertification de l'espace rural.=> effondrement qui semble irréversible.
Les SDF dans la rue vivent un effondrement, comme les bidonvilles.
Les gilets jaunes sont une alerte de l'effondrement ... ect.
La question à se poser serait l'amplitude relative des divers effondrements par rapport à des état stationnaires ou croissants qui cohabitent avec les effondrements, au sein d'une même société.

Si on ne consomme plus de viande on va assister à un effondrement de la filière.

Répondre