pas la peine de me stresser pour l'école de mes enfants

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#201 Message par Pi-r2 » 29 oct. 2015, 16:05

Jeffrey a écrit :Nous sommes autant inégaux dans nos capacités intellectuelles que dans nos capacités physiques ou notre résistance aux maladies.
Mais c'est pas du tout politiquement correct de le dire, surtout quand comme toi on est tombé du bon côté pour la répartition des capacités cognitives.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

sredsred
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2011, 10:53

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#202 Message par sredsred » 29 oct. 2015, 16:53

Pi-r2 a écrit :
sredsred a écrit : et etre soi meme c'est dingue comme argument . l'enfant est en devenir , en construction , ça n'est pas un gros mot . marre des parents laxistes et autre enfant découvre par lui meme ex nihilo.
Deux conceptions du monde. Moi l'idée d'essayer de programmer quelqu'un m'est odieuse. "Laxiste" ne s'applique pas d'ailleurs ...
Mais la Liberté est importante pour moi.
mais ça veut dire quoi etre soi meme , pour un enfant de 5 ans par exemple ? quel "soi" ?

au contraire d'une programmation ( je n'ai jamais parlé de ça ) il s'agit d'apprendre pour pouvoir choisir librement ( voire , changer de " soi " selon les périodes de la vie ...). C'est peut etre " chiant " mais la liberté ce n'est pas rester béat à attendre . Il faut réfléchir mais ça va mieux si tu ne réinventes pas l'eau chaude ( du coup c'est pas mal de savoir lire de connaitre l'histoire , la philo ( pas l'histoire de la philo )) .

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#203 Message par Pi-r2 » 29 oct. 2015, 17:00

sredsred a écrit : mais ça veut dire quoi etre soi meme , pour un enfant de 5 ans par exemple ? quel "soi" ? .
J'ai des souvenirs extrêmement précis de qui j'étais à 2 ans. Et à 4 ans je trouvais que les adultes n'étaient pas très raisonnables et je refaisais déjà le monde. être soi, c'est d'abord conserver une individualité pour ne pas être un mouton.
sredsred a écrit : il s'agit d'apprendre pour pouvoir choisir librement
définir librement alors...
sredsred a écrit :mais la liberté ce n'est pas rester béat à attendre
Et pourquoi pas ? c'est une liberté non ? autant respectable que les autres.
sredsred a écrit : mais ça va mieux si tu ne réinventes pas l'eau chaude ( du coup c'est pas mal de savoir lire de connaitre l'histoire , la philo ( pas l'histoire de la philo )) .
Là aussi , ça dépend. Il faut peut être réinventer l'eau chaude pour trouver de nouvelles approches. Tu ne peux pas savoir ce qui est "mieux".
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#204 Message par Indécis » 29 oct. 2015, 17:06

Pi-r2 a écrit :J'ai des souvenirs extrêmement précis de qui j'étais à 2 ans. Et à 4 ans je trouvais que les adultes n'étaient pas très raisonnables et je refaisais déjà le monde. être soi, c'est d'abord conserver une individualité pour ne pas être un mouton.
Tu m'en diras tant !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#205 Message par Indécis » 29 oct. 2015, 17:57

Pour les bobos épris de diversité, il est hors de question de mettre ses enfants dans ce type d'école :


Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

sredsred
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2011, 10:53

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#206 Message par sredsred » 29 oct. 2015, 18:42

Pi-r2 a écrit :
sredsred a écrit : mais ça veut dire quoi etre soi meme , pour un enfant de 5 ans par exemple ? quel "soi" ? .
J'ai des souvenirs extrêmement précis de qui j'étais à 2 ans. Et à 4 ans je trouvais que les adultes n'étaient pas très raisonnables et je refaisais déjà le monde. être soi, c'est d'abord conserver une individualité pour ne pas être un mouton.
sredsred a écrit : il s'agit d'apprendre pour pouvoir choisir librement
définir librement alors...
sredsred a écrit :mais la liberté ce n'est pas rester béat à attendre
Et pourquoi pas ? c'est une liberté non ? autant respectable que les autres.
sredsred a écrit : mais ça va mieux si tu ne réinventes pas l'eau chaude ( du coup c'est pas mal de savoir lire de connaitre l'histoire , la philo ( pas l'histoire de la philo )) .
Là aussi , ça dépend. Il faut peut être réinventer l'eau chaude pour trouver de nouvelles approches. Tu ne peux pas savoir ce qui est "mieux".
ecoute Pierre , c'est très daté , ce que tu penses , très imprégné /influencé par l'époque , et pas du tout libre . Ce culte de l'individu qui s'érige au dessus de la nature , seul , sans l'aide de ses ancetres , des contemporains , de ses parents.

Parce que tu as des souvenirs de ton enfance , cela ne signifie pas que ton développement était un , fini , fixe . l'enfant , comme l'adolescent est instable/ imprévisible ( cf les travaux récents sur l'appréhension du danger et la maturation des hippocampes ( dans le cerveau ) , voire le remodelage neuronal ou bien les sciences sociales ( pas tes petits souvenirs , donc )

librement , c'est " en connaissance de cause " et donc c'est un choix actif ( pas béat pas attentiste ) et raisonné ( donc sur des tentatives passées , des exemples vus ou appris/transmis ( cf les cours de morale , les mythes et récits etc ).

réinventer l'eau chaude . pour un gamin c'est quoi exactement , réinventer l'orthographe , le calcul ? on parle d'enfant et de scolarité pas de Einstein à 35 ans. Pour une maison, meme futuriste , meme nouvelle , il faut le concept de maison

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#207 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 20:57

mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#208 Message par stchong » 29 oct. 2015, 21:05

ignatius a écrit :mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?
Justement, tu les laisses, ils finissent par se lasser. Et tu laisses à disposition puzzles (neuf), jeux éducatif sur ordi, des perles pour faire un collier pour ta fille. Que des trucs captivant pour un gamin.

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#209 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 21:10

stchong a écrit :
ignatius a écrit :mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?
Justement, tu les laisses, ils finissent par se lasser. Et tu laisses à disposition puzzles (neuf), jeux éducatif sur ordi, des perles pour faire un collier pour ta fille. Que des trucs captivant pour un gamin.
je suis pas persuadé qu'ils se laveraient, même au bout de 2 semaines.
et qu'ils se mettent à manger équilibré.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#210 Message par clarine » 29 oct. 2015, 21:24

ignatius a écrit :mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?
J'ai les mêmes à la maison :lol: . Enfin, plutôt LE même... (ma fille, elle, suit les traces de sa mère... -où est la gommette avec l'auréole ?-... elle est chiante... avec son petit frère ! Un vrai garde-chiourme :twisted: :roll: ).

edit : je me demande : est-ce un truc de garçon ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#211 Message par stchong » 29 oct. 2015, 21:32

ignatius a écrit :
stchong a écrit :
ignatius a écrit :mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?
Justement, tu les laisses, ils finissent par se lasser. Et tu laisses à disposition puzzles (neuf), jeux éducatif sur ordi, des perles pour faire un collier pour ta fille. Que des trucs captivant pour un gamin.
je suis pas persuadé qu'ils se laveraient, même au bout de 2 semaines.
et qu'ils se mettent à manger équilibré.
Et bien tu fixes les règles de vie et d'hygiène, et le reste c'est temps libre, c'est les vacances. Si tu les brides trop, il y aura retour de bâton.
Il faut être présent pour les enfants, mais pas sur leur dos.

Vers 8 ans j'ai demandé à ma fille de ranger sa chambre ( enfin étagères pleins de trucs, vêtements ) au bout de 3 jours rien. Je la regarde, et là je lui demande;" tu ne fais pas parce que tu ne veux pas le faire, où parce que tu ne sais pas le faire. Et bien elle ne savait pas faire, trier ses trucs persos, y'en avait beaucoup.
Nous avons fait la première étagère ensemble, tirer un truc, voir si on le garde ou pas, on le donne, celui qu'on garde on le nettoie, une fois l'étagère vide on la nettoie et on arrange avec plaisir ce qu'on aime. Elle a continué toute seule comme une grande.
Elle n'avait pas besoin de moi pour savoir ce qu'elle aimer ou pas, y'avait juste la méthode qui manquait, pour moi c'est ça être parent.

Après faut faire gaffe, la seconde elle jetait tout ce qui ne l'intéressait pas, (elle le fait toujours) c'est moi qui devait trier dans les sacs poubelles ce que l'on pouvait donner.

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#212 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 21:46

Moi je les bride ?
Tu dis ça parce que j'ai des origines asiatique ? :lol:
Franchement j'essaie de tirer le meilleur d'eux, et leur fait faire des choses qui leur ouvre de nouvelles perspectives.
Un exemple : la semaine dernière, ma fille ralait parce qu'il fallait se lever tôt pour aller à l'aéroport.
Elle me sort : "pfff, j'en ai marre faut toujours qu'on aille à l'étranger. On peut pas rester à la maison ou aller chez mamie comme tout le monde ?" :mrgreen:
Bon une semaine plus tard, elle a adoré Rome, le Colisée, le Vatican, les glaces et les pizzas et veut y retourner le plus tôt possible parce qu'y a plein de choses qu'elle n'a pas mangé. .

Les enfants sont en général partisans du moindre effort, alors qu'ils sont plein de ressources. Si on ne les tire pas un peu, on peut passer à côté de jolies choses.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#213 Message par stchong » 29 oct. 2015, 21:58

ignatius a écrit :Moi je les bride ?
Tu dis ça parce que j'ai des origines asiatique ? :lol:
Franchement j'essaie de tirer le meilleur d'eux, et leur fait faire des choses qui leur ouvre de nouvelles perspectives.
Un exemple : la semaine dernière, ma fille ralait parce qu'il fallait se lever tôt pour aller à l'aéroport.
Elle me sort : "pfff, j'en ai marre faut toujours qu'on aille à l'étranger. On peut pas rester à la maison ou aller chez mamie comme tout le monde ?" :mrgreen:
Bon une semaine plus tard, elle a adoré Rome, le Colisée, le Vatican, les glaces et les pizzas et veut y retourner le plus tôt possible parce qu'y a plein de choses qu'elle n'a pas mangé. .

Les enfants sont en général partisans du moindre effort, alors qu'ils sont plein de ressources. Si on ne les tire pas un peu, on peut passer à côté de jolies choses.
Oui, mais des fois elle veut être comme tout le monde et c'est tout à fait normal, elle veut vivre comme les autres.
Elle voyages de trop, elle veut se pauser.
Pourquoi tu ne fais pas des réunions en famille , pour se mettre d'accord sur les vacances,
On fait quoi, qui veut faire quoi, tu ne peux pas être le chef pour tout.

Elle retient la bouffe, pas le paysage, elle s'en tape.
Avant 10 ans ils n'ont pratiquement pas de souvenirs de leurs voyages, c'est une contrainte de ta part.
C'est toi qui veut voyager, parce que tu t'emmerdes ou eux ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#214 Message par clarine » 29 oct. 2015, 22:03

Scusi de m'immiscer dans la conversation.

Je ne m'inquiète plus pour l'école des mes enfants : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/inso ... ailsignout

Ils pourront joindre l'utile (gagner durement sa croute) à l'agréable (faire de la plongée) :lol:

Trolleuse du soir, bonsoir :arrow:

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#215 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 22:23

stchong a écrit :Oui, mais des fois elle veut être comme tout le monde et c'est tout à fait normal, elle veut vivre comme les autres.
Elle voyages de trop, elle veut se pauser.
Pourquoi tu ne fais pas des réunions en famille , pour se mettre d'accord sur les vacances,
On fait quoi, qui veut faire quoi, tu ne peux pas être le chef pour tout.
Elle retient la bouffe, pas le paysage, elle s'en tape.
Avant 10 ans ils n'ont pratiquement pas de souvenirs de leurs voyages, c'est une contrainte de ta part.
C'est toi qui veut voyager, parce que tu t'emmerdes ou eux ?
Euh elle a surtout retenu la place Saint Pierre et le dôme de la basilique (on est monté en haut). Ainsi que la chapelle Sixtine.
En ce qui concerne les souvenirs, elle me parle encore de la Crete alors qu'elle n'avait que 4 ans....
Sinon, c'est marrant de penser qu'on voyage parce qu'on s' emmerde.
Mais il est vrai que je ne conçois pas de vacances sans partir (ça peut n'etre qu'à 200 km).
La dernière fois que je ne suis pas parti pendant mes vacances, ma fille avait 2 ans (vacances de la Toussaint ... 2009) :oops:
Il existe des gens casaniers, d'autres moins.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#216 Message par Ave » 29 oct. 2015, 22:34

Pi-r2 a écrit : Mais c'est pas du tout politiquement correct de le dire, .
Pourtant c'est une évidence et je ne crois pas que quelqu'un le mette en doute.
Le désaccord intervient plutôt dans la façon de traiter les différences.
Certains voudraient qu'on abandonne à leur sort ceux qui ont des difficultés sous réserve qu'on ne peut pas tout faire et autant se consacrer aux meilleurs. C'est comme si on décidait d'abandonner ceux qui ont une mauvaise santé sous prétexte que cela ne vaut pas le coup.
Bref, il ne s'agit en aucun cas de nier les différences mais de permettre à tous d'aller au bout de leur potentiel quel qu'il soit et de laisser le moins possible sur le bord de la route.
Modifié en dernier par Ave le 29 oct. 2015, 22:40, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#217 Message par Ave » 29 oct. 2015, 22:36

stchong a écrit :
ignatius a écrit :mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?
Justement, tu les laisses, ils finissent par se lasser. Et tu laisses à disposition puzzles (neuf), jeux éducatif sur ordi, des perles pour faire un collier pour ta fille. Que des trucs captivant pour un gamin.
Ca c'est la Perle du sexisme 2015.... :lol:
Fluctuat Nec Mergitur

Discus
Messages : 884
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:12
Localisation : Paris

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#218 Message par Discus » 29 oct. 2015, 22:41

"Et sur les indications du diable, on créa l'école. L'enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes. L'enfant aime voir don activité servir à quelque chose : on fit en sorte qu'elle n'eût aucun but. Il aime bouger : on l'obligea à se tenir immobile. Il aime manier les objets : on le mît en contact avec les idées. Il aime se servir de ses mains : on ne mît en jeu que son cerveau. Il aime parler, on le contraignit au silence. Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser. Il voudrait s'enthousiasmer : on inventa les punitions. (...)
Alors les enfants apprirent ce qu'ils n'auraient jamais appris sans cela. Ils surent dissimuler, ils surent tricher, ils surent mentir."

Adolphe FERRIERE, 1922.
Nul n'est censé ignorer la Loi. Donc nous sommes tous des hors la Loi.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#219 Message par stchong » 29 oct. 2015, 22:45

Ave a écrit :
stchong a écrit :
ignatius a écrit :mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?
Justement, tu les laisses, ils finissent par se lasser. Et tu laisses à disposition puzzles (neuf), jeux éducatif sur ordi, des perles pour faire un collier pour ta fille. Que des trucs captivant pour un gamin.
Ca c'est la Perle du sexisme 2015.... :lol:
Si tu veux, si ça peux te faire plaisir, mais tu peux faire des crocodiles en perles ! Il faut simplement donner les composants pour faire Image
Je précise que c'est du boulot, il faut bien réfléchir
Modifié en dernier par stchong le 29 oct. 2015, 22:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#220 Message par stchong » 29 oct. 2015, 22:50

ignatius a écrit :
stchong a écrit :Oui, mais des fois elle veut être comme tout le monde et c'est tout à fait normal, elle veut vivre comme les autres.
Elle voyages de trop, elle veut se pauser.
Pourquoi tu ne fais pas des réunions en famille , pour se mettre d'accord sur les vacances,
On fait quoi, qui veut faire quoi, tu ne peux pas être le chef pour tout.
Elle retient la bouffe, pas le paysage, elle s'en tape.
Avant 10 ans ils n'ont pratiquement pas de souvenirs de leurs voyages, c'est une contrainte de ta part.
C'est toi qui veut voyager, parce que tu t'emmerdes ou eux ?
Euh elle a surtout retenu la place Saint Pierre et le dôme de la basilique (on est monté en haut). Ainsi que la chapelle Sixtine.
En ce qui concerne les souvenirs, elle me parle encore de la Crete alors qu'elle n'avait que 4 ans....
Sinon, c'est marrant de penser qu'on voyage parce qu'on s' emmerde.
Mais il est vrai que je ne conçois pas de vacances sans partir (ça peut n'etre qu'à 200 km).
La dernière fois que je ne suis pas parti pendant mes vacances, ma fille avait 2 ans (vacances de la Toussaint ... 2009) :oops:
Il existe des gens casaniers, d'autres moins.
Je parle des souvenirs quand elle aura plus de 15 ans. A moins que tu cultives les souvenirs régulièrement.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#221 Message par stchong » 29 oct. 2015, 22:55

je donne un lien avec un tuto, vous avez une heure pour le faire.
http://www.perlesdeden.com/articles.php?lng=fr&pg=348

Image

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#222 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 23:03

stchong a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :Oui, mais des fois elle veut être comme tout le monde et c'est tout à fait normal, elle veut vivre comme les autres.
Elle voyages de trop, elle veut se pauser.
Pourquoi tu ne fais pas des réunions en famille , pour se mettre d'accord sur les vacances,
On fait quoi, qui veut faire quoi, tu ne peux pas être le chef pour tout.
Elle retient la bouffe, pas le paysage, elle s'en tape.
Avant 10 ans ils n'ont pratiquement pas de souvenirs de leurs voyages, c'est une contrainte de ta part.
C'est toi qui veut voyager, parce que tu t'emmerdes ou eux ?
Euh elle a surtout retenu la place Saint Pierre et le dôme de la basilique (on est monté en haut). Ainsi que la chapelle Sixtine.
En ce qui concerne les souvenirs, elle me parle encore de la Crete alors qu'elle n'avait que 4 ans....
Sinon, c'est marrant de penser qu'on voyage parce qu'on s' emmerde.
Mais il est vrai que je ne conçois pas de vacances sans partir (ça peut n'etre qu'à 200 km).
La dernière fois que je ne suis pas parti pendant mes vacances, ma fille avait 2 ans (vacances de la Toussaint ... 2009) :oops:
Il existe des gens casaniers, d'autres moins.
Je parle des souvenirs quand elle aura plus de 15 ans. A moins que tu cultives les souvenirs régulièrement.
oui des souvenirs ça se cultive.
on fait souvent le lien entre ce que l'on rencontre dans la vie quotidienne et ce que l'on a pu voir.
Par exemple, mon fils aime bien Charlemagne.
Pourquoi j'en sais rien, mais cet été on est allé au musée de l'histoire allemande à Berlin, où il y avait énormément de chose sur l'empire carolingien, là il vient de voir l'endroit où Charlemagne s'est agenouillé pour être couronné empereur le 25 décembre 800, et à Pâques on passera par Aix la Chapelle.
Pareil avec Napoléon, il aime bien.
Toujours au même musée de l'histoire allemande, y a le bicorne de Napoléon qu'il portait lors de la bataille de Waterloo.
Cet été il a vu la tunique de l'amiral Nelson portée pendant la bataille de Trafalgar(musée de la marine à Greenwich), et pas loin d'Aix la Chapelle on va aller voir Waterloo.
Le but est de faire des liens entre les différentes choses qu'ils voient.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#223 Message par stchong » 29 oct. 2015, 23:21

C'est ce que je dis, ce n'est pas des vacances, tu essayes d'atteindre un but.

Les vacances c'est on bulle , on fait ce qu'on aime par plaisir, pour repartir d'attaque pour 6 semaines.

C'est mon point de vue, vis à vis des gamins, petits ou ados, y'a un temps pour travailler dans le sens obligatoire et un autre temps pour soi. Et toi tu ajoutes voyages obligatoires, et ça commence à gaver le petite.

Moi aussi j'aimais bien Charlemagne quand j'étais petite, la date du sacre , trop facile à retenir.
Modifié en dernier par stchong le 29 oct. 2015, 23:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#224 Message par Ave » 29 oct. 2015, 23:22

stchong a écrit :je donne un lien avec un tuto, vous avez une heure pour le faire.
http://www.perlesdeden.com/articles.php?lng=fr&pg=348

Image
Non mais t'en fais pas,mes fils ont fait des bracelets de scobidoos ainisi que ceux en peittes gommes colorées (je ne me rappelle plus le nom). C'est le fait que tu précises que c'était que pour les filles que j'ai trouvé sexiste.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#225 Message par stchong » 29 oct. 2015, 23:28

Ave a écrit :
stchong a écrit :je donne un lien avec un tuto, vous avez une heure pour le faire.
http://www.perlesdeden.com/articles.php?lng=fr&pg=348

Image
Non mais t'en fais pas,mes fils ont fait des bracelets de scobidoos ainisi que ceux en peittes gommes colorées (je ne me rappelle plus le nom). C'est le fait que tu précises que c'était que pour les filles que j'ai trouvé sexiste.
C'était pour Ignatius, pour qu'il y pense, que les filles ça aime aussi les perlousses . Les bijoux royaux tout un thème pour attirer les filles dans les musées, en sachant que les hommes en portaient plus que les femmes. Et après on passe aux bijoux des autres civilisations, tatouages, percing , en même temps prévention pour la future adolescente etc....

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#226 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 23:31

stchong a écrit :C'est ce que je dis, ce n'est pas des vacances, tu essayes d'atteindre un but.

Les vacances c'est on bulle , on fait ce qu'on aime par plaisir, pour repartir d'attaque pour 6 semaines.

C'est mon point de vue, vis à vis des gamins, petits ou ados, y'a un temps pour travailler dans le sens obligatoire et un autre temps pour soi. Et toi tu ajoutes voyages obligatoires, et ça commence à gaver le petite.

Moi aussi j'aimais bien Charlemagne quand j'étais petite, la date du sacre , trop facile à retenir.
je déteste buller.
et je joins l'utile à l'agréable.

la petite ce qui la gavait, c'est de se lever à 6 h pour prendre l'avion (je pense qu'elle n'aime pas trop l'avion, même si elle ne le dit pas).
par contre quand je lui ai dit que compte tenu de la file d'attente on allait pas pouvoir visiter la basilique Saint Pierre, elle nous a fait lever à .... 5h30 pour être à l'ouverture (on s'est pointé à 6h45 et y avait déjà du monde devant nous, ouverture à 7 h).
et elle nous a fait monter les 320 marches à la sortie de l'ascenseur pour atteindre le haut de la coupole. :x

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#227 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 23:34

stchong a écrit :
Ave a écrit :
stchong a écrit :je donne un lien avec un tuto, vous avez une heure pour le faire.
http://www.perlesdeden.com/articles.php?lng=fr&pg=348

Image
Non mais t'en fais pas,mes fils ont fait des bracelets de scobidoos ainisi que ceux en peittes gommes colorées (je ne me rappelle plus le nom). C'est le fait que tu précises que c'était que pour les filles que j'ai trouvé sexiste.
C'était pour Ignatius, pour qu'il y pense, que les filles ça aime aussi les perlousses . Les bijoux royaux tout un thème pour attirer les filles dans les musées, en sachant que les hommes en portaient plus que les femmes. Et après on passe aux bijoux des autres civilisations, tatouages, percing , en même temps prévention pour la future adolescente etc....
bah elle en fait déjà, y a un truc c'est des perles que tu mets sur un support en plastoc, tu mets une feuille dessus et ensuite un coup de fer à repasser.

Le problème des gosses, c'est qu'ils veulent toujours refaire ce qu'ils ont bien aimé.
Si on l'écoutait, on irait à Dublin tous les mois, et maintenant à Rome aussi.
Quand on lui dit qu'on va ailleurs, elle râle.
Et ensuite elle veut y retourner l'année suivante. :wink:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#228 Message par clarine » 29 oct. 2015, 23:37

ignatius a écrit :je déteste buller.
:shock:

sur BI ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#229 Message par stchong » 29 oct. 2015, 23:38

ignatius a écrit :
stchong a écrit :
Ave a écrit :
stchong a écrit :je donne un lien avec un tuto, vous avez une heure pour le faire.
http://www.perlesdeden.com/articles.php?lng=fr&pg=348

Image
Non mais t'en fais pas,mes fils ont fait des bracelets de scobidoos ainisi que ceux en peittes gommes colorées (je ne me rappelle plus le nom). C'est le fait que tu précises que c'était que pour les filles que j'ai trouvé sexiste.
C'était pour Ignatius, pour qu'il y pense, que les filles ça aime aussi les perlousses . Les bijoux royaux tout un thème pour attirer les filles dans les musées, en sachant que les hommes en portaient plus que les femmes. Et après on passe aux bijoux des autres civilisations, tatouages, percing , en même temps prévention pour la future adolescente etc....
bah elle en fait déjà, y a un truc c'est des perles que tu mets sur un support en plastoc, tu mets une feuille dessus et ensuite un coup de fer à repasser.

Le problème des gosses, c'est qu'ils veulent toujours refaire ce qu'ils ont bien aimé.
Si on l'écoutait, on irait à Dublin tous les mois, et maintenant à Rome aussi.
Quand on lui dit qu'on va ailleurs, elle râle.
Et ensuite elle veut y retourner l'année suivante. :wink:
T'as une enfant tout à fait normale. Elle me plaît bien.

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#230 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 23:43

Oui elle est rigolote.
En plus elle aime bien mes blagues. :wink:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#231 Message par stchong » 29 oct. 2015, 23:49

Je vous dois la vérité.

Je ne voulais pas d'enfants parce que c'était pour moi trop de responsabilité, trop de charge physique et morale, une entreprise ou vous êtes responsable de vie humaine.
Et bien, j'avais raison, c'est du taff, et le pire c'est que ça continue, on n'est jamais déchargé de ses enfants.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#232 Message par Ave » 29 oct. 2015, 23:54

ignatius a écrit :Oui elle est rigolote.
En plus elle aime bien mes blagues. :wink:
La pauvre, à l'adolescence elle n'osera pas inviter ses copains à cause de ça.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#233 Message par ignatius » 29 oct. 2015, 23:54

stchong a écrit :Je vous dois la vérité.

Je ne voulais pas d'enfants parce que c'était pour moi trop de responsabilité, trop de charge physique et morale, une entreprise ou vous êtes responsable de vie humaine.
Et bien, j'avais raison, c'est du taff, et le pire c'est que ça continue, on n'est jamais déchargé de ses enfants.
Ben moi j'en voulais justement pour toutes ces raisons.
Et pour leur faire découvrir plein de choses merveilleuses.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#234 Message par WolfgangK » 30 oct. 2015, 00:23

Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit :Nous sommes autant inégaux dans nos capacités intellectuelles que dans nos capacités physiques ou notre résistance aux maladies.
Mais c'est pas du tout politiquement correct de le dire, surtout quand comme toi on est tombé du bon côté pour la répartition des capacités cognitives.
À quoi servent donc ces belles capacités cognitives si elles ne vous permettent pas de comprendre que ce n'est pas la valeur de vérité de l'assertion (trivialement vraie pour toute mesure suffisament fine, sachant que pour une même personne, suivant le moment et les conditions, les capacités intellectuelles ne seront pas non plus les mêmes) que l'acte de langage qui pose problème ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#235 Message par WolfgangK » 30 oct. 2015, 00:38

Bonsoir, je répondrai au reste plus tard, mais
Jeffrey a écrit :Salut,

Je pense que c'est le cas précisément. Un littéraire de terminale L est-il moins intelligent qu'un élève de terminale S? Non , par contre, il a peut être moins le goût pour les sciences, plus pour le théâtre, l'éloquence, la capacité d'extraversion.
Mais justement, je suis la preuve que c'est des c0nneries. J'étais dans ma scolarité la caricature de l'élève "scientifique".
En fait, je ne comprenais tout simplement pas ce qu'il y avait comprendre dans les matières littéraires et à quoi elles pouvaient servir. Il a fallu que je lise Brecht sur le théâtre (notamment sur son théâtre épique) pour que je comprenne le rôle de la fiction.
Pour le théâtre, ce n'est qu'à un âge très avancé que j'ai fait le rapprochement entre les sens du mot "ludus" (et "play en anglais comme dans "play fight"), et le terme de "jeu" d'acteur au théâtre pour que je comprenne que l'acteur qui joue un rôle apprend à être un autre. Et c'est trop tard que je réalise que je n'ai été que celui que je suis parce qu'on a laissé au hasard le soin de m'ouvrir l'appétit intellectuel. A posteriori, j'aurais bien échangé mon expertise en assembleur 68000 acquise pedant mon enfance/adolescence contre tout ce à côté de quoi je suis passé en endossant le rôle social du bon élève scientifique. Oui, j'aurais préféré être manipulé/séduit/programmé pour être autre plutôt que d'être laissé ne devenir que moi même.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#236 Message par Pi-r2 » 30 oct. 2015, 12:10

WolfgangK a écrit : À quoi servent donc ces belles capacités cognitives si elles ne vous permettent pas de comprendre que ce n'est pas la valeur de vérité de l'assertion (trivialement vraie pour toute mesure suffisament fine, sachant que pour une même personne, suivant le moment et les conditions, les capacités intellectuelles ne seront pas non plus les mêmes) que l'acte de langage qui pose problème ?
Le comprendre n'empêche pas de le déplorer. Ne t'en fais pas, IRL, je prend bien garde à bien cacher mes capacités. ça pose déjà énormément de problème dans la vie professionnelle juste pour ce qui transparait malgré mes efforts.
WolfgangK a écrit : Oui, j'aurais préféré être manipulé/séduit/programmé pour être autre plutôt que d'être laissé ne devenir que moi même.
D'où la difficulté de bien doser et de "savoir" ce qui est bon ou pas pour les enfants, et d'où la seule solution (testée biologiquement sur des millions d'années), quand on ne sait pas, on n'impose pas. On laisse libres des parents de "forcer" leurs gamins et on laisse libres des parents de ne pas le faire.

Il n'y a pas de bonne solution unique au problème de l'éducation.
Moi j'aurais eu besoin de guide plutôt au niveau de ma "carrière" parce que c'est une capacité qui me manque, celle de correctement gérer ces aspects (en gros je ne sais même pas juste chercher du travail quoi). Mais pas au niveau de mon enfance, contrairement à ce que pense sredsred
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#237 Message par Pi-r2 » 30 oct. 2015, 12:20

sredsred a écrit : ecoute Pierre , c'est très daté , ce que tu penses
:lol: c'est un argument ça ? donc je suis has been. Bien so what ?
Manger et boire c'est aussi très daté, tu devrais arrêter :roll:
sredsred a écrit : très imprégné /influencé par l'époque , et pas du tout libre .
Libre de ton point de vue. La liberté n'existe même pas sans contraintes. Au milieu d'un désert plat , on est libre de choisir la direction dans laquelle on va, mais elles sont toutes équivalentes.
sredsred a écrit : Ce culte de l'individu qui s'érige au dessus de la nature , seul , sans l'aide de ses ancetres , des contemporains , de ses parents.
Utiliser le mot culte à mon égard c'est m'insulter. Je ne voue aucun culte, à rien. Mais oui, je suis un individualiste et je ne demande qu'une chose, qu'on me foute la paix.
sredsred a écrit :Parce que tu as des souvenirs de ton enfance , cela ne signifie pas que ton développement était un , fini , fixe .
Ben vu qu'il ne l'est toujours pas, je ne sais pas si tu vas continuer à enfoncer des portes ouvertes comme ça très longtemps. "Je" ou "Moi" ou quelque soit le nom qu'on lui donne est un phénomène évolutif qui n'existe que parce qu'il change continuellement.
sredsred a écrit : l'enfant , comme l'adolescent est instable/ imprévisible ( cf les travaux récents sur l'appréhension du danger et la maturation des hippocampes ( dans le cerveau ) , voire le remodelage neuronal ou bien les sciences sociales ( pas tes petits souvenirs , donc )
Et heureusement, je le suis toujours instable et imprévisible.
sredsred a écrit : librement , c'est " en connaissance de cause " et donc c'est un choix actif ( pas béat pas attentiste ) et raisonné ( donc sur des tentatives passées , des exemples vus ou appris/transmis ( cf les cours de morale , les mythes et récits etc ).
Pas pour moi. Librement c'est sans qu'on vienne t'emmerder. Le choix de ne rien faire, passif donc, est également un choix libre.

sredsred a écrit : réinventer l'eau chaude . pour un gamin c'est quoi exactement , réinventer l'orthographe , le calcul ? on parle d'enfant et de scolarité pas de Einstein à 35 ans.
et pourquoi pas ? Réinventer l'orthographe ça se fait, plus ou moins maladroitement, mais certains carcans brident l'imagination. Pour le calcul, oui il faut le réinventer. Bien des difficultés des enfants viennent du fait qu'ils ont au fond raison contre le prof (mais qu'il s'agit de maths de très haut niveau pour le comprendre). Rien que si on prend la géométrie Euclidienne , plein de trucs "évidents" ou "intuitifs" sont faux. C'est pareil pour le calcul.
Il faut arriver à de très hauts niveaux en maths pour comprendre ce qu'est vraiment un nombre.
Donc oui, il faut être capable à la fois de laisser assez de place à la créativité et de disposer d'un savoir commun suffisament large pour qu'on puisse échanger. C'est un équilibre vachement difficile et comme PERSONNE n'est capable de définir précisément ce qu'il faut alors il vaut mieux maximiser la liberté de choix (on est assez nombreux pour ne pas avoir besoin d'être tous des clones)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#238 Message par Gpzzzz » 30 oct. 2015, 12:37

Ave a écrit :
stchong a écrit :
ignatius a écrit :mes gosses ce qui leur plait c'est de rester en pyjama devant la télé, sans se laver, en mangeant des saloperies.
si on les écoute, ils feraient ça les 2 semaines d'affilée que durent les vacances.
je fais quoi ? je les laisse devenir des coach potatoes ?
Justement, tu les laisses, ils finissent par se lasser. Et tu laisses à disposition puzzles (neuf), jeux éducatif sur ordi, des perles pour faire un collier pour ta fille. Que des trucs captivant pour un gamin.
Ca c'est la Perle du sexisme 2015.... :lol:
On voit pas encore bcp de garçon avec des colliers a perle remarque...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#239 Message par stchong » 30 oct. 2015, 12:57

Pi-r2 a écrit :[et pourquoi pas ? Réinventer l'orthographe ça se fait, plus ou moins maladroitement, mais certains carcans brident l'imagination. Pour le calcul, oui il faut le réinventer. Bien des difficultés des enfants viennent du fait qu'ils ont au fond raison contre le prof (mais qu'il s'agit de maths de très haut niveau pour le comprendre). Rien que si on prend la géométrie Euclidienne , plein de trucs "évidents" ou "intuitifs" sont faux. C'est pareil pour le calcul.
Il faut arriver à de très hauts niveaux en maths pour comprendre ce qu'est vraiment un nombre.
Donc oui, il faut être capable à la fois de laisser assez de place à la créativité et de disposer d'un savoir commun suffisament large pour qu'on puisse échanger. C'est un équilibre vachement difficile et comme PERSONNE n'est capable de définir précisément ce qu'il faut alors il vaut mieux maximiser la liberté de choix (on est assez nombreux pour ne pas avoir besoin d'être tous des clones)
En même temps un nombre n'a que la valeur que tu lui donnes, c'est plus un ordre de grandeur, mais en soi, c'est très fictif

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#240 Message par Jeffrey » 30 oct. 2015, 13:44

WolfgangK a écrit :Bonsoir, je répondrai au reste plus tard, mais
Jeffrey a écrit :Salut,

Je pense que c'est le cas précisément. Un littéraire de terminale L est-il moins intelligent qu'un élève de terminale S? Non , par contre, il a peut être moins le goût pour les sciences, plus pour le théâtre, l'éloquence, la capacité d'extraversion.
Mais justement, je suis la preuve que c'est des c0nneries. J'étais dans ma scolarité la caricature de l'élève "scientifique".
En fait, je ne comprenais tout simplement pas ce qu'il y avait comprendre dans les matières littéraires et à quoi elles pouvaient servir. Il a fallu que je lise Brecht sur le théâtre (notamment sur son théâtre épique) pour que je comprenne le rôle de la fiction.
Pour le théâtre, ce n'est qu'à un âge très avancé que j'ai fait le rapprochement entre les sens du mot "ludus" (et "play en anglais comme dans "play fight"), et le terme de "jeu" d'acteur au théâtre pour que je comprenne que l'acteur qui joue un rôle apprend à être un autre. Et c'est trop tard que je réalise que je n'ai été que celui que je suis parce qu'on a laissé au hasard le soin de m'ouvrir l'appétit intellectuel. A posteriori, j'aurais bien échangé mon expertise en assembleur 68000 acquise pedant mon enfance/adolescence contre tout ce à côté de quoi je suis passé en endossant le rôle social du bon élève scientifique. Oui, j'aurais préféré être manipulé/séduit/programmé pour être autre plutôt que d'être laissé ne devenir que moi même.
Bonjour
Avant d'avoir le reste de ta réponse, je voudrais faire deux remarques:
La première, c'est que je me suis soigneusement abstenu de parler de mon cas personnel. Je ne pense en rien être représentatif des autres concernant mon parcours scolaire. A la rigueur, j'ai parlé de mes enfants, et de ma conception de l'enseignement et de l'éducation. C'est une différence notable.

La seconde, c'est que je note une révolution progressive du cadre des opinions avancées. On est partis de :

L'école doit prendre en compte les goûts, aptitudes comportementales des enfants pour les instruire au mieux et de leurs appétences pour la praticité des activités proposées. Situation que tu as dit ne pas avoir vécu dans un enseignement scientifique.

Avis auquel j'ai objecté que c'est précisément ce que propose l'EN par exemple en différenciant un enseignement secondaire de type littéraire de celui du type scientifique.

Puis tu réponds que tu déplores n'avoir été laissé devenir que ce que tu es, sans trop de contraintes, conformément à ton caractère, ton questionnement à partir de tes lectures, etc.

Cela me parait donc contradictoire.

Mon cadre de pensée est au contraire que l'enseignement a une nature coercitive, parce qu'il suppose d'explorer ce qu'on ne connait pas, ce que l'on ignore, ce qui nous est étranger. Et ceci comprend également les méthodes de travail tout autant que les champs disciplinaires. Donc apprendre, c'est changer. Et chacun de nous a une forme de résistance au changement. Je déplore donc que l'enseignement n'assume pas, ou assume de moins en moins cette dimension de l'enseignement, jusqu'à proposer des parcours disciplinaires fléchés selon la nature des élèves, et tente systématiquement de faire disparaitre les contraintes pour ne susciter que les désirs ou l'adhésion naturelle.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#241 Message par WolfgangK » 30 oct. 2015, 13:53

Pi-r2 a écrit :Pour le calcul, oui il faut le réinventer. Bien des difficultés des enfants viennent du fait qu'ils ont au fond raison contre le prof (mais qu'il s'agit de maths de très haut niveau pour le comprendre).
Pour ce qui est de la sémantique des maths, il ne me semble pas qu'elle soit réductible à la logique, mais ma lecture de Gottlob Frege est trop effacée de ma mémoire ☹.
Personnellement, j'attends avec impatience (mais sans beaucoup d'espoirs) qu'on reparte déjà sur des bases saines en matière d'écriture du langage mathématique.
http://nerdwisdom.com/2007/10/19/understanding-physics/
Lire aussi http://research.microsoft.com/en-us/um/ ... /proof.pdf
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

sredsred
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2011, 10:53

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#242 Message par sredsred » 30 oct. 2015, 13:55

ecoute pierre , je ne vais pas faire la guerre , j'imagine que ton temps aussi est précieux , et il n'est pire sourd qui ne veut entendre , j'aurais compris que tu réfutes quelques arguments mais l'ensemble , c'est déjà un signe de mauvaise volonté . Quoiqu'il en soit je retiens que

1 "il n'y a pas de liberté sans contrainte " ..ce qui me semble justifier une contrainte éducative ( devoir , travail bien fait etc )

2 tu te définis toi meme comme un individualiste qui veut etre tranquille , donc , pas vraiment la personne à qui je demanderais des conseils pour les relations interpersonnelles ou l'éducation des enfants .

3 tu n'as semble t il pas compris la différence entre contraintes biologiques ( si ton cortex est fait d'une certaine manière , tu n'y peux rien , comme dans l'alzheimer par exemple, et ton éventail des possibles est limité ) et libre choix : un cerveau d'enfant lambda ne permet pas de réinventer l'eau chaude ( c'est d'ailleurs le probleme du pédagogisme actuel cf ce témoignage d'une prof qui avait passé 1 heure avec ses élèves de cp a faire dégonfler des ballons ou les regonfler en les mettant sur du chaud ou du froid et en leur demandant leur explication : " ben c'est parce qu'ily a des petits bonhommes dans le ballon qui poussent , ou bien c'est a cause de la magie ...à la fin ily en a un qui en a eu marre et qui a dit " maitresse tu peux nous dire parce que là c'est long ").

4 tu n'es certainement pas imprévisible , pas plus que moi . tu évolues avec certaines latitudes dans un environement sécurisé , normé .

5 pour le coté " daté " , ça ne veut pas dire has been , n'y forcément dépréciatif . cela veut dire que c'est très influencé par l'époque actuelle et cette notion d'individu roi .

pas de pb si tu n'es d'accord sur rien , il est bien évident que tu sais tout sur tout ( le sachant tout est aussi le mal de l'époque ) et que l'expérience professionnellle que je pourrais avoir sur la psycho des enfants , les neurosciences et ma pratique quotidienne sont de peu de poids .

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#243 Message par Jeffrey » 30 oct. 2015, 14:31

WolfgangK a écrit :
Pi-r2 a écrit :Pour le calcul, oui il faut le réinventer. Bien des difficultés des enfants viennent du fait qu'ils ont au fond raison contre le prof (mais qu'il s'agit de maths de très haut niveau pour le comprendre).
Pour ce qui est de la sémantique des maths, il ne me semble pas qu'elle soit réductible à la logique, mais ma lecture de Gottlob Frege est trop effacée de ma mémoire ☹.
Personnellement, j'attends avec impatience (mais sans beaucoup d'espoirs) qu'on reparte déjà sur des bases saines en matière d'écriture du langage mathématique.
http://nerdwisdom.com/2007/10/19/understanding-physics/
HS par rapport au fil de discussion, Wolfgang, j'ai lu rapidement ton lien. J'ai l'impression (au milieu d'un tas d'anecdotes 3615 mylife de l'auteur), que les types n'ont pas saisi la différence entre une formulation variationnelle et une locale d'une équation. D'où la difficulté de comprendre que les algèbres d'opérateurs (sur une fonction L) sont non commutatives. Il y a un moyen de rendre clair la différence entre les deux du point de vue physique, c'est en précisant le cadre de régularité des fonctions sur lesquelles on opère. En somme, je ne trouve pas plus parlant la notation proposée, plutôt moins, car elle n'interroge pas sur le cadre (restreint) d'application de la formule en prétendant devenir "plus universelle."
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#244 Message par WolfgangK » 31 oct. 2015, 14:57

Jeffrey a écrit :
WolfgangK a écrit :
Pi-r2 a écrit :Pour le calcul, oui il faut le réinventer. Bien des difficultés des enfants viennent du fait qu'ils ont au fond raison contre le prof (mais qu'il s'agit de maths de très haut niveau pour le comprendre).
Pour ce qui est de la sémantique des maths, il ne me semble pas qu'elle soit réductible à la logique, mais ma lecture de Gottlob Frege est trop effacée de ma mémoire ☹.
Personnellement, j'attends avec impatience (mais sans beaucoup d'espoirs) qu'on reparte déjà sur des bases saines en matière d'écriture du langage mathématique.
http://nerdwisdom.com/2007/10/19/understanding-physics/
HS par rapport au fil de discussion, Wolfgang, j'ai lu rapidement ton lien. J'ai l'impression (au milieu d'un tas d'anecdotes 3615 mylife de l'auteur), que les types n'ont pas saisi la différence entre une formulation variationnelle et une locale d'une équation. D'où la difficulté de comprendre que les algèbres d'opérateurs (sur une fonction L) sont non commutatives. Il y a un moyen de rendre clair la différence entre les deux du point de vue physique, c'est en précisant le cadre de régularité des fonctions sur lesquelles on opère. En somme, je ne trouve pas plus parlant la notation proposée, plutôt moins, car elle n'interroge pas sur le cadre (restreint) d'application de la formule en prétendant devenir "plus universelle."
Je me suis trompé de lien car j'avais un tas de tabs ouverts en cherchant à retrouver celui-ci (je crois) : ftp://publications.ai.mit.edu/ai-public ... 002-018.ps
ou ce résumé :
http://www.vendian.org/mncharity/dir3/dxdoc/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#245 Message par WolfgangK » 31 oct. 2015, 15:01

Jeffrey a écrit :
WolfgangK a écrit :Bonsoir, je répondrai au reste plus tard, mais
Jeffrey a écrit :Salut,

Je pense que c'est le cas précisément. Un littéraire de terminale L est-il moins intelligent qu'un élève de terminale S? Non , par contre, il a peut être moins le goût pour les sciences, plus pour le théâtre, l'éloquence, la capacité d'extraversion.
Mais justement, je suis la preuve que c'est des c0nneries. J'étais dans ma scolarité la caricature de l'élève "scientifique".
En fait, je ne comprenais tout simplement pas ce qu'il y avait comprendre dans les matières littéraires et à quoi elles pouvaient servir. Il a fallu que je lise Brecht sur le théâtre (notamment sur son théâtre épique) pour que je comprenne le rôle de la fiction.
Pour le théâtre, ce n'est qu'à un âge très avancé que j'ai fait le rapprochement entre les sens du mot "ludus" (et "play en anglais comme dans "play fight"), et le terme de "jeu" d'acteur au théâtre pour que je comprenne que l'acteur qui joue un rôle apprend à être un autre. Et c'est trop tard que je réalise que je n'ai été que celui que je suis parce qu'on a laissé au hasard le soin de m'ouvrir l'appétit intellectuel. A posteriori, j'aurais bien échangé mon expertise en assembleur 68000 acquise pedant mon enfance/adolescence contre tout ce à côté de quoi je suis passé en endossant le rôle social du bon élève scientifique. Oui, j'aurais préféré être manipulé/séduit/programmé pour être autre plutôt que d'être laissé ne devenir que moi même.
Bonjour
Avant d'avoir le reste de ta réponse, je voudrais faire deux remarques:
La première, c'est que je me suis soigneusement abstenu de parler de mon cas personnel. Je ne pense en rien être représentatif des autres concernant mon parcours scolaire. A la rigueur, j'ai parlé de mes enfants, et de ma conception de l'enseignement et de l'éducation. C'est une différence notable.

La seconde, c'est que je note une révolution progressive du cadre des opinions avancées. On est partis de :

L'école doit prendre en compte les goûts, aptitudes comportementales des enfants pour les instruire au mieux et de leurs appétences pour la praticité des activités proposées. Situation que tu as dit ne pas avoir vécu dans un enseignement scientifique.

Avis auquel j'ai objecté que c'est précisément ce que propose l'EN par exemple en différenciant un enseignement secondaire de type littéraire de celui du type scientifique.

Puis tu réponds que tu déplores n'avoir été laissé devenir que ce que tu es, sans trop de contraintes, conformément à ton caractère, ton questionnement à partir de tes lectures, etc.

Cela me parait donc contradictoire.
Bonjour,

La contradiction n'est qu'apparente et liée à l'imprécision de la caractérisation de l'adaptation l'élève.
Ce que je reproche, c'est l'adaptation des ambitions (enseigner les sciences ou la littérature selon que l'élève sera jugé scientifique ou littéraire), ce que je voudrais, c'est l'adaptation des pédagogies (selon que vous serez attiré par les abstractions, les réalisations concrètes, les émotions,…).
Bien sûr, je pense qu'il faut aussi pousser à questionner et travailler sur ses inclinations.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#246 Message par stchong » 31 oct. 2015, 19:47

WolfgangK a écrit :
Jeffrey a écrit :
WolfgangK a écrit :Bonsoir, je répondrai au reste plus tard, mais
Jeffrey a écrit :Salut,

Je pense que c'est le cas précisément. Un littéraire de terminale L est-il moins intelligent qu'un élève de terminale S? Non , par contre, il a peut être moins le goût pour les sciences, plus pour le théâtre, l'éloquence, la capacité d'extraversion.
Mais justement, je suis la preuve que c'est des c0nneries. J'étais dans ma scolarité la caricature de l'élève "scientifique".
En fait, je ne comprenais tout simplement pas ce qu'il y avait comprendre dans les matières littéraires et à quoi elles pouvaient servir. Il a fallu que je lise Brecht sur le théâtre (notamment sur son théâtre épique) pour que je comprenne le rôle de la fiction.
Pour le théâtre, ce n'est qu'à un âge très avancé que j'ai fait le rapprochement entre les sens du mot "ludus" (et "play en anglais comme dans "play fight"), et le terme de "jeu" d'acteur au théâtre pour que je comprenne que l'acteur qui joue un rôle apprend à être un autre. Et c'est trop tard que je réalise que je n'ai été que celui que je suis parce qu'on a laissé au hasard le soin de m'ouvrir l'appétit intellectuel. A posteriori, j'aurais bien échangé mon expertise en assembleur 68000 acquise pedant mon enfance/adolescence contre tout ce à côté de quoi je suis passé en endossant le rôle social du bon élève scientifique. Oui, j'aurais préféré être manipulé/séduit/programmé pour être autre plutôt que d'être laissé ne devenir que moi même.
Bonjour
Avant d'avoir le reste de ta réponse, je voudrais faire deux remarques:
La première, c'est que je me suis soigneusement abstenu de parler de mon cas personnel. Je ne pense en rien être représentatif des autres concernant mon parcours scolaire. A la rigueur, j'ai parlé de mes enfants, et de ma conception de l'enseignement et de l'éducation. C'est une différence notable.

La seconde, c'est que je note une révolution progressive du cadre des opinions avancées. On est partis de :

L'école doit prendre en compte les goûts, aptitudes comportementales des enfants pour les instruire au mieux et de leurs appétences pour la praticité des activités proposées. Situation que tu as dit ne pas avoir vécu dans un enseignement scientifique.

Avis auquel j'ai objecté que c'est précisément ce que propose l'EN par exemple en différenciant un enseignement secondaire de type littéraire de celui du type scientifique.

Puis tu réponds que tu déplores n'avoir été laissé devenir que ce que tu es, sans trop de contraintes, conformément à ton caractère, ton questionnement à partir de tes lectures, etc.

Cela me parait donc contradictoire.
Bonjour,

La contradiction n'est qu'apparente et liée à l'imprécision de la caractérisation de l'adaptation l'élève.
Ce que je reproche, c'est l'adaptation des ambitions (enseigner les sciences ou la littérature selon que l'élève sera jugé scientifique ou littéraire), ce que je voudrais, c'est l'adaptation des pédagogies (selon que vous serez attiré par les abstractions, les réalisations concrètes, les émotions,…).
Bien sûr, je pense qu'il faut aussi pousser à questionner et travailler sur ses inclinations.
Tu peux vulgariser ta pensée ?
Parce que là, on sait pourquoi t'es parents n'ont pas vu un littéraire en toi !! !

Autrement si les filières existent dans l'EN, c'est encore aux parents de les guider et heureusement.

ignatius

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#247 Message par ignatius » 31 oct. 2015, 22:03

stchong a écrit : Tu peux vulgariser ta pensée ?
Parce que là, on sait pourquoi t'es parents n'ont pas vu un littéraire en toi !!
:shock: :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#248 Message par Pi-r2 » 01 nov. 2015, 20:05

sredsred a écrit : c'est déjà un signe de mauvaise volonté . .
Que nenni. Mais il est vrai qu'il est difficile de comprendre des choses qui sont très éloignées de la moyenne, les anormaux comme moi et ma progéniture. Lesquels, pour répondre à ton argument d'autorité final échappent totalement à ton expérience et à ton approche professionnelles qui sont par natures fondées sur des moyennes.
sredsred a écrit : 1 "il n'y a pas de liberté sans contrainte " ..ce qui me semble justifier une contrainte éducative ( devoir , travail bien fait etc )
Non, ça ne justifie rien, puisque c'est en fait un des paradoxe de la nature de la Liberté. On ne peut pas même définir la liberté dans un monde sans contraintes. Je réfute la contrainte éducative et avec certains esprits, ça produit l'effet contraire de ce qui est recherché parce que justement c'est comme ça qu'on est programmés. Et nous sommes effectivement imprévisibles. Souvent d'ailleurs les sachants se réfugient derrière la maladie pour expliquer les conséquences.
sredsred a écrit :2 tu te définis toi meme comme un individualiste qui veut etre tranquille , donc , pas vraiment la personne à qui je demanderais des conseils pour les relations interpersonnelles ou l'éducation des enfants .
Et tu fais bien. ce qui marche avec moi ou ma progéniture a effectivement très peu de chances de fonctionner avec d'autres. A l'inverse, je revendique que l'on nous impose pas ce qui semble marcher chez les autres...La violence, la coercition, l'autorité, la contrainte éducative sont des méthodes très dangereuses à utiliser pour nous.
sredsred a écrit :3 tu n'as semble t il pas compris la différence entre contraintes biologiques ( si ton cortex est fait d'une certaine manière , tu n'y peux rien , comme dans l'alzheimer par exemple, et ton éventail des possibles est limité ) et libre choix
:lol: :lol: :lol: tu te rend compte de ce que tu écris ???
sredsred a écrit : un cerveau d'enfant lambda ne permet pas de réinventer l'eau chaude
Lambda sans doute. Et alors ?
sredsred a écrit : 4 tu n'es certainement pas imprévisible , pas plus que moi . tu évolues avec certaines latitudes dans un environement sécurisé , normé .
tu ne me connais pas. J'évolue sous certaines contraintes, mais je ne suis pas prévisible, non.
sredsred a écrit : cette notion d'individu roi .
sur laquelle tu te plantes royalement. D'abord ça ne fait pas partie de ce que je pense, je parle juste de liberté, et ensuite l'individu est clairement quelque chose de haï et de jugé dangereux par nos sociétés. A part quelques happy few autorisés à être excentriques, les autres doivent surtout bien apprendre à bêler avec le troupeau.
sredsred a écrit :pas de pb si tu n'es d'accord sur rien.
Oui, on est là pour débattre, hein. C'est déjà très difficile de comprendre ce que pense l'autre sans se tromper qu'on n'est même pas surs d'être en désaccord en fait. ON ne parle sans doute pas de la même chose.
sredsred a écrit :il est bien évident que tu sais tout sur tout ( le sachant tout est aussi le mal de l'époque )
Non, mais je revendique le droit de penser par moi même sur tout. Et je ne considères pas le savoir comme un mal. Le sachant est un mot vide de sens pour moi, donc je l'ai utilisé pour voir et ça rime effectivement à rien.
sredsred a écrit :et que l'expérience professionnellle que je pourrais avoir sur la psycho des enfants , les neurosciences et ma pratique quotidienne sont de peu de poids .
C'est surtout de l'argument d'autorité et comme je te l'ai dit, cette pratique est fortement entachée de valeurs moyennes et de statistiques qui sont extrêmement dangereuses à manipuler en biologie. Tant qu'on ne sait pas, on se doiti de respecter la diversité et la conserver.
Et sur l'éducation, on ne sait pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#249 Message par Jeffrey » 01 nov. 2015, 21:08

Pi-r2 a écrit :
WolfgangK a écrit : À quoi servent donc ces belles capacités cognitives si elles ne vous permettent pas de comprendre que ce n'est pas la valeur de vérité de l'assertion (trivialement vraie pour toute mesure suffisament fine, sachant que pour une même personne, suivant le moment et les conditions, les capacités intellectuelles ne seront pas non plus les mêmes) que l'acte de langage qui pose problème ?
Le comprendre n'empêche pas de le déplorer. Ne t'en fais pas, IRL, je prend bien garde à bien cacher mes capacités. ça pose déjà énormément de problème dans la vie professionnelle juste pour ce qui transparait malgré mes efforts.
WolfgangK a écrit : Oui, j'aurais préféré être manipulé/séduit/programmé pour être autre plutôt que d'être laissé ne devenir que moi même.
D'où la difficulté de bien doser et de "savoir" ce qui est bon ou pas pour les enfants, et d'où la seule solution (testée biologiquement sur des millions d'années), quand on ne sait pas, on n'impose pas. On laisse libres des parents de "forcer" leurs gamins et on laisse libres des parents de ne pas le faire.

Il n'y a pas de bonne solution unique au problème de l'éducation.
Moi j'aurais eu besoin de guide plutôt au niveau de ma "carrière" parce que c'est une capacité qui me manque, celle de correctement gérer ces aspects (en gros je ne sais même pas juste chercher du travail quoi). Mais pas au niveau de mon enfance, contrairement à ce que pense sredsred
Je reprends à partir de là, parce que je pense qu'il faut apaiser l'échange, et le rendre plus constructif pour les autres.
Je dirais que le problème est différent selon le point de vue où on se place. Eduquer, c'est imposer un comportement, mettre en place une relation, un rapport, au savoir et à la connaissance, mais également au savoir être.
Le point de vue de sred, c'est que pour celui qui éduque, et dont c'est le métier, il existe une méthodologie plus fructueuse, plus efficace, au sens statistique d'abord, mais aussi en terme d'ouverture : "ouvrir les yeux aux enfants, leur apprendre à être ce qu'ils ne sont pas, parce qu'ils n'en n'ont pas idée a priori "
Le point de vue de Wolf, c'est que cette éducation est trop normative par rapport aux moteurs qu'elle suscite, aux forces qu'elle appelle à réveiller chez l'enfant, sans tenir compte des différences de nature.
Le point de vie de pir², c'est que cette éducation est trop normative par rapport au contenu directement. Par extension, elle est aussi trop normative si on impose la méthode éducative elle même.
Sans compter que les différences de point de vue sont à sérier en fonction de la taille du public, sred parle en général, et Wolfgang et pir² parlent d'occurrences spécifiques.

Mais de tout cela, la question est de savoir si l'enseignement normatif jugule les compétences ou pas.
Voici mon opinion sur la question : J'estime que l'enseignement est un acte social, il est organisé par la société, il ne sert les desseins des individus que dans la mesure où ces desseins sont utiles à la société.
Donc si cet enseignement normatif a pour effet de réduire les potentialités des individus hors norme (à leur grand regret peut être), ou qu'il conduit au fait que ces derniers se sentent en inadéquation avec ce qu'ils auraient pu devenir ou avoir besoin, ce n'est pas très grave. L'essentiel est que cet enseignement serve à la société pour ce qu'elle tend à devenir, c'est à dire que cet enseignement conduise à des individus en adéquation avec cette société. Même si à titre individuel, certains ne se sentent pas à leur place, ou mal dans leur rôle ou en perte de potentialités. Après tout, il ne faut pas blâmer un système qui n'est pas conçu pour satisfaire les cas particuliers au delà d'une certaine limite, limite matérialisée par la place qu'ils pourront occuper dans la société (et non pas celle à laquelle leur potentiel leur permet de prétendre).
Pour la première fois, je parle de mon cas. Je me suis rapidement rendu compte que l'enseignement n'était pas organisé pour moi, j'ai donc fait avec et sans. Ce que la société ne peut m'apporter comme développement personnel, ce n'est pas sa faute, c'est le caractère singulier de ce que je suis, autant durant mon éducation que dans mon travail actuel ou mes relations sociales.
Quis custodiet ipsos custodes?

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: pas la peine de me stresser pour les écoles des enfants

#250 Message par supercastor » 01 nov. 2015, 21:42

Ben92 a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi on voulait faire de la mixité sociale à marche forcée à l'école. De mon point de vue ça me parait très bien qu'il y ait des établissement pour bons élèves et d'autres pour les mauvais. Quand le niveau est homogène, c'est beaucoup plus facile d'adapter l'enseignement aux besoins et aux capacités des élèves.
D'ailleurs, quels gâchis d'envoyer des profs BAC+5, de plus en plus difficiles à recruter, dans les établissements sensibles où les élèves peinent à aligner trois mots. Dans ces établissements, des "enseignants-éducateurs", recrutés à BAC+2 et spécialement formés pour faire face à des comportements violents seraient plus appropriés que de "vrais" profs, et ils seraient largement suffisants pour tenter d'inculquer un socle de base - lire écrire compter - à ces élèves.
Pourquoi tu t'embêtes ? Nan, le plus simple, c'est de pas les scolariser. De toute façon c'est des pauvres, alors à quoi bon leur apprendre à lire, il n'en ont pas les capacités, ni l'utilité. C'est déjà bien qu'ils comprennent un ordre simple, même s'il faut parfois l'accompagner d'un coup de bâton pour qu'ils s'exécutent. Ils n'ont même pas besoin de savoir parler, alors lire... :roll:
[Bon on rigole, mais un paquet de gens a pensé a peu près la même chose pendant des millénaires, dédicace à Aristote et sa défense de l'esclavage]

Répondre