Possible 9ème planète dans le système solaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#101 Message par zaz.1 » 21 janv. 2016, 16:25

fabinoo a écrit :Je ne comprends pas comment "peu d'enfants par couple" est un moteur d'accélération d'évolution.
Avec peu d'enfants par couple et un grand taux de survie, il y a peu de sélection, donc a priori moins d'évolution, non ?
L'évolution par sélection naturelle se produit quand il y a... sélection.
Oui, j'ai pas compris non plus.
A l'inverse, je dirais plutot que la situation actuelle est un formidable moteur de stagnation, voire de dégradation génétique : tout le monde se reproduit, y compris ceux qui ne le peuvent pas (j'ai pas dit que c'était un mal, c'est une constatation).

Et même pour les personnes supérieures ayant beaucoup d'enfants (comme moi :P ), leur progéniture ne sera qu'une goutte de sperme dans l'océan.

Faut vraiment que je me mette à la polygamie si je veux faire une nouvelle lignée d'humains....

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#102 Message par titano » 21 janv. 2016, 18:52

henryG a écrit :
titano a écrit : J'ai vu un docu récemment sur "Machu Pikatchu" et ses soit-disants assemblages de pierre à la perfection.
En fait elles étaient dégrossi a la forme à peu près voulue et misent en place, puis ensuite taillées et polies de façon que l'on ait cette impression de perfection.
Ne serait ce pas aussi du béton géopolymere ?
Non, la carrière est connu et pas loin, en plus si c'était le cas, ils aimaient se faire chier :

Image
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#103 Message par titano » 21 janv. 2016, 18:59

Pierric a écrit :Avant même l'agriculture, les Hommes avaient un cerveau déjà aussi développé qu'aujourd'hui qui leur a permis d'avoir les aptitudes nécessaires à la survie de l'époque : connaissance des plantes, des animaux et de la nature. Utilisation otpimale de leurs capacités physiques.
Euh le moindre herbivore a ce genre connaissance.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#104 Message par titano » 21 janv. 2016, 19:01

fabinoo a écrit :
Shermann a écrit :
kamoulox a écrit :Par contre si cest nibiru il me semble que les anciens parlaient d'une planète qui viens tout les 3600 ans environs pas 10000 ou 20000 ans
Comment une planète en orbite autour du soleil, à 30 milliards de kilomètres, peut "revenir" pour un terrien, qui orbite lui, à 150 millions de kilomètres ?
Pluton gravite entre 30 et 50 unités astronomiques.
Imagine une orbite encore plus excentrique, disons entre 30 et 300 UA.
A 300, elle est "partie", à 30, elle est "revenue".
Reste à savoir comment les anciens pouvaient la détecter...
Ou encore plus excentrique de façon à la voir briller sous nos cieux ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#105 Message par franckyfranck » 21 janv. 2016, 19:41

Bref, une espèce de vision linéaire et plate du progrès technique et scientifique, qui n'émerge réellement qu'il y a ~250 ans, quand les hommes se décident - il etait temps - à faire tomber les Dieux.

C'est une jolie fable en tout cas.
Elle n'est pas si lointaine mais il te manque un morceau. On va donc le refaire.

A la fin du moyen age vient la découverte du nouveau monde. Y'a plein de fric à se faire la bas MAIS pour cela il faut déjà en dépenser beaucoup. Et en plus à la fin du 13ème siècle on a piqué le principe de la compta à double entrée chez les arabes. Comme il faut des capitaux pour exploiter les bateaux qui vont en amérique et faire transiter les esclaves, on invente les premières compagnies.

En 1600 la East India Company est crée en Angleterre, entre 1600 et 1700 plein de ces sociétés vont se créer. Dans le même temps les Hollandais découvrent le capitalisme et expérimentent chez eux. La reine ne tarde pas à geuler, contre ces expérimentations et les capitalistes Hollandais sont bridés. Mais comme c'est le bordel en angleterre avec la guerre civile au millieu du 17ème siècle nos amis les Hollandais trouvent un beau terrain de jeu en Angleterre ou ils arrivent à trouver un système politique faible qui ne peut lutter contre leurs expérimentations sociales. De fait à cette période les Hollandais ont une énorme influence sur l'Angleterre. Plus ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Glorious_Revolution

Les Anglais donc récupérent un système capitaliste et retirent plein de capitaux de leurs expériences commerciales. Vers la fin du 18ème siécle, une partie de ces capitaux se recycle dans des grandes manufactures qui payent les travailleurs une misère. L'abolition des paturages libres a mis plein de paysan à la rue. La main d'oeuvre est gratos. C'est la proto-industrie.

Un certain James Watt améliore une invention existente et la rend utilisable. C'est la machine à vapeur (1776). Installée dans les premières manufactures cette même machine dope la productivité et permet un accroissement de richesse phénomènale. Du coup les autres manufactures se dépéchent d'en installer.

A partir de la, le lien entre la science, la technique, le capital et le profit devient clair. Et le système s'emballe. Il devient super rentable d'investir dans la technique et les machines, il devient super rentable de faire de la R&D grace au brevet. C'est grâce à tout ce système que le monde change à grande vitesse.

Et ca continue aujourd'hui !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#106 Message par moinsdewatt » 21 janv. 2016, 20:27

Quelques petites explications techniques ici du pourquoi du comment on pense à cette possible planéte :

http://www.usine-digitale.fr/article/le ... re.N374888

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#107 Message par kamoulox » 21 janv. 2016, 20:39

moinsdewatt a écrit :Quelques petites explications techniques ici du pourquoi du comment on pense à cette possible planéte :

http://www.usine-digitale.fr/article/le ... re.N374888

Cest quand même très fort ! Chapeau si on trouve la planète

L'univers est régit par les mathématiques

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#108 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2016, 21:00

Pi-r2 a écrit :l'évolution, elle, ne s'arrête pas. Au contraire, son "moteur" n'a jamais été aussi actif dans l'histoire humaine (mélange des "races", peu d'enfants par couple, grande diversité des parents, et l'aléatoire toujours présent à la source). L'humain est certes moins sélectionné, mais tout de même (par les naissances qui ne se font pas, par les décès précoces, par exemple les ânes qui meurent à la guerre actuellement).
Mais effectivement, du point de vue biologique, les humains d'il y a 10000 ans étaient aussi intelligents que nous. Ils n'avaient pas les mêmes connaissances.
Ca c est intéressant..
Sans remonter aussi loin, comment on peut expliquer l evolution de ces 200 dernieres années, par rappport aux 200 précédentes par exemple ?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#109 Message par titano » 21 janv. 2016, 21:26

Énergie carbonée.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#110 Message par kamoulox » 21 janv. 2016, 21:28

Et aussi l'église qui a lâché la grappe aux scientifiques , chercheurs, astronomes...

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#111 Message par TonyClif » 21 janv. 2016, 21:35

fabinoo a écrit :Je ne comprends pas comment "peu d'enfants par couple" est un moteur d'accélération d'évolution.
Avec peu d'enfants par couple et un grand taux de survie, il y a peu de sélection, donc a priori moins d'évolution, non ?
L'évolution par sélection naturelle se produit quand il y a... sélection.
La sélection est aussi sexuelle : une femme qui n'aura qu'un enfant ne le fera à priori pas avec un cul de jatte autiste. Dans l'autre sens, les mâles humains apprécient les fortes poitrines, ce qui semble expliquer pourquoi les femmes ont des seins inutilement plus volumineux que ceux des singes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#112 Message par kamoulox » 21 janv. 2016, 21:41

Et ceux qui aiment les gros Luc? C'est pourquoi?

Ça me fait penser à la blague pourquoi les poules n'ont pas de seins?



Parce Que les coqs n'ont pas de mains !

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#113 Message par lumierecendree » 21 janv. 2016, 21:47

kamoulox a écrit :
titano a écrit :
lumierecendree a écrit :
kamoulox a écrit :Oui Ya 10000 an c'etait encore le néolithique ou meme pas encore c'est vrai
Kamoulox, c'est toi :?



:lol:
Non, c'est lui :

Image
Il est grec

Moi jsuis d'origine portos :D mais bien vu, me suis bien marré !
Pour le plaisir!

https://www.facebook.com/10875267346048 ... 612176720/
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#114 Message par kamoulox » 21 janv. 2016, 21:49

Je connait ce lec depuis des années grâce au net, on tape souvent des barres avec lui.

Le problème c'est qu'il est perché mais grave!!!

Il est surpuissant le gars

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#115 Message par fabinoo » 21 janv. 2016, 22:01

TonyClif a écrit :
fabinoo a écrit :Je ne comprends pas comment "peu d'enfants par couple" est un moteur d'accélération d'évolution.
Avec peu d'enfants par couple et un grand taux de survie, il y a peu de sélection, donc a priori moins d'évolution, non ?
L'évolution par sélection naturelle se produit quand il y a... sélection.
La sélection est aussi sexuelle : une femme qui n'aura qu'un enfant ne le fera à priori pas avec un cul de jatte autiste. Dans l'autre sens, les mâles humains apprécient les fortes poitrines, ce qui semble expliquer pourquoi les femmes ont des seins inutilement plus volumineux que ceux des singes.
Ca n'était pas différent il y a 10 000 ou 100 000 ans, et même je suis à peu près certain que la sélection est beaucoup moins dure aujourd'hui. On a une protection bien plus grande des plus faibles, leur donnant bien plus de chances de se reproduire.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#116 Message par clarine » 21 janv. 2016, 22:24

Elle est marrante, cette discut.
Je crois que j'en ai retenu les deux idées-clés qui prouvent de manière étroite notre filiation avec les extraterrestres :
zaz.1 a écrit :Si on dépensait ne serait qu'1/4 du temps passé collectivement sur Candy Crush pour réfléchir sur la vie, je suis convaincu qu'on ferait nous aussi de grandes découvertes... :mrgreen:
henda a écrit :
titano a écrit :Quant aux ET, quelle serait leur motivation ? Pour quelle raison voyagerait-on dans l'espace ?
kamoulox a écrit :Selon le berceau de la civilisation moderne , ils viennent de cette planète quon a toujours pas découverte , ils sont venus exploiter l'or.
Pour le POGNON !!! :lol:
:lol:

Avec les mêmes motivations que nous, ils n'ont pu qu'aller... loin 8) pour peu qu'ils se soient un peu décanducrushé le mou :mrgreen: .

Cela dit, étant donné notre niveau d'évolution :
patience a écrit :
kamoulox a écrit :Oui Ya 10000 an c'etait encore le néolithique
... et quand on pense qu'il y a cinq ans, on était encore au sarkolithique !
Et aujourd'hui au Néhollandertalien.
il va nous falloir encore de nombreuses ères, avant de découvrir nos anciens :mrgreen: .

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#117 Message par fabinoo » 22 janv. 2016, 09:24

En même temps, quand on voit ce qui se balade dans l'espace, on se dit que tout est possible.
Invisible ‘Noodles’ Discovered In Milky Way’s Interstellar Medium
Pastafaraï yeah man !

http://newuniversedaily.com/2016/01/21/ ... ign=buffer

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#118 Message par henryG » 22 janv. 2016, 10:11

L'environnement dans lequel l'individu humain évoluait il y a 10 000 et surtout 100 000 ans était très différent en terme social.
Il avait une ou quelque dizaines d'individus pour l’épauler voir moins.

En fait, en terme individuel, l'humain d'il y a 100 000 ans est largement supérieur à celui d'aujourd'hui sur le plan des connaissances et de l'intelligence.
La preuve étant qu'il survit seul ou en étant une poignée dans un environnement plus ou moins hostile et fluctuant.

Il n y a pas grande logique, si on y pense à avoirdu mépris pour l’esquimau crasseu dans son igloo et de l'admiration pour l'explorateur au navire fracassés par les glaces mais qui a réussit à hiverner jusqu'à être secouru au printemps.


Ce qui n'est pas le cas de l'individu actuel qui a besoin d'être dans une société fonctionnelle de millions ou milliards d'individu.

C'est la societé humaine d'aujourd'hui qui est plus savante et peut etre(*) intelligente que celle de hier.
Et certainement pas l'individu.

(*) on peut definir l'intelligence par la capacité à s'adapter.
Est ce que nos sociétés modernes le sont tant que cela ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#119 Message par patience » 22 janv. 2016, 14:14

henryG a écrit :Il n y a pas grande logique, si on y pense à avoirdu mépris pour l’esquimau crasseu dans son igloo et de l'admiration pour l'explorateur au navire fracassés par les glaces mais qui a réussit à hiverner jusqu'à être secouru au printemps.
... Revoir - ou relire - "Dersou Ouzala" pour se convaincre que la seule connaissance qui vaille réellement en ce monde est celle qui permet de rester en vie, si primitive puisse-t-elle apparaître à nos yeux et nos esprits déformés par les écrans de toutes sortes.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#120 Message par zaz.1 » 22 janv. 2016, 14:27

henryG a écrit :En fait, en terme individuel, l'humain d'il y a 100 000 ans est largement supérieur à celui d'aujourd'hui sur le plan des connaissances et de l'intelligence.
La preuve étant qu'il survit seul ou en étant une poignée dans un environnement plus ou moins hostile et fluctuant.
Y'a un biais "individualiste" dans ton raisonnement : tu présupposes que l'autonomie absolue (=savoir survivre seul) est supérieure à la capacité de survie en groupe - note que c'est une idée dans l'air du temps.

Un peu comme si on disait que l'ours, qui vit seul, est supérieur au loup, qui vit en meute.

A priori, il me semble beaucoup plus complexe de vivre en groupe : besoin d'établir des lois, des roles, des chaînes d'approvisionnement... une ville, c'est une machine de dingue avec des rouages partout.

De la à dire que l'un est supérieur à l'autre, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirait ni dans un sens, ni dans l'autre.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#121 Message par henryG » 22 janv. 2016, 14:49

zaz.1 a écrit :
henryG a écrit :En fait, en terme individuel, l'humain d'il y a 100 000 ans est largement supérieur à celui d'aujourd'hui sur le plan des connaissances et de l'intelligence.
La preuve étant qu'il survit seul ou en étant une poignée dans un environnement plus ou moins hostile et fluctuant.
Y'a un biais "individualiste" dans ton raisonnement : tu présupposes que l'autonomie absolue (=savoir survivre seul) est supérieure à la capacité de survie en groupe - note que c'est une idée dans l'air du temps.
Non, je n'ai pas réussi à me faire comprendre.
Je voulais juste distinguer l'intelligence de l'individu (ou du micro groupe) et l'intelligence d'une société (tu parles de groupe).
Et monter que si nous sommes socialement plus intelligent et savant que nos ancêtres, nous le sommes moins du point de vue individuel.
Je ne voulais pas classer, de manière absolue, un point de vue par rapport à l'autre comme tu l'as compris.
Mais
Si vous êtes seul, évidemment, c est le point de vue individuel qui est pertinent.
Si vous faite partie d'un groupe beaucoup plus vaste c est le point de vue social le plus pertinent.

Et en vérité, je vous le dis c'est ce sentiment de supériorité sur le plan de l'intelligence et du savoir individuel de l'homme moderne sur ces ancêtres (à tord à mon avis) qui me fait peine.
patience a écrit :... Revoir - ou relire - "Dersou Ouzala"
+10
Fascinante histoire d'amitié et de respect fraternel dans le Far East sibérien
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#122 Message par zaz.1 » 22 janv. 2016, 15:06

henryG a écrit : Et en vérité, je vous le dis c'est ce sentiment de supériorité sur le plan de l'intelligence et du savoir individuel de l'homme moderne sur ces ancêtres (à tord à mon avis) qui me fait peine.
Ok, j'ai compris ! Et effectivement je plussoie tout à fait.
L'homme a probablement perdu en intelligence individuelle ce qu'il a gagné en intelligence sociale, et perdu en spiritualité ce qu'il a gagné en technicité.

Ce qui est assez balot au fond du compte.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#123 Message par fabinoo » 22 janv. 2016, 16:47

Quelques remarques.
Il y a 100 000 ans, sapiens vivait déjà en communautés de plusieurs dizaines d'individus. Evidemment, ça nécessite que chaque individu possède une part du savoir global de la communauté bien plus importante que dans une société moderne, mais l'homme a toujours été un être social. Les grands singes le sont déjà.
Une des caractéristiques fondamentales de sapiens est d'ailleurs de savoir tisser des réseaux, à l'intérieur de son groupe, mais aussi entre groupes. Intéressant de constater qu'on retrouve, aussi bien en Europe qu'en Australie, des traces dans les sociétés de chasseurs cueilleurs de liens distants jusqu'à 2000km : liens économiques avec des pierres retrouvées en Italie provenant de gisements en Allemagne, ou liens sociaux, avec des aborigènes qui possédaient ce qu'ils appelaient des "cousins", à plusieurs centaines de distance (l'exemple que j'ai en tête était ces 2000km), et qu'ils allaient visiter de temps en temps.
On sait que notre cerveau est constitué pour connaître de manière intime environ 150 personnes (nombre de Dunbar), ce qui est plus que la taille moyenne d'un groupe de sapiens du paléolithique.

Donc oui sur l'idée d'une intelligence individuelle plus importante au paléolithique, mais ne pas penser pour autant que l'on devait survivre seul.

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#124 Message par TonyClif » 23 janv. 2016, 01:40

henryG a écrit :En fait, en terme individuel, l'humain d'il y a 100 000 ans est largement supérieur à celui d'aujourd'hui sur le plan des connaissances et de l'intelligence.
La preuve étant qu'il survit seul ou en étant une poignée dans un environnement plus ou moins hostile et fluctuant.
L'intelligence, c'est fondamentalement la capacité d'adaptation au milieu. Le milieu ayant été façonné par l'homme pendant ces 100 000 ans, et ayant énormément changé, je ne vois pas en quoi certaines connaissances seraient objectivement supérieures à d'autres. Un mec d'aujourd'hui il y a 100 000 ans, il bouffe le mauvais champignon, il crève et on le prend pour un demeuré. Un mec d'il y a 100 000 ans aujourd'hui, il meurt électrocuté en grimpant à un poteau électrique, et on le prend aussi pour un demeuré.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#125 Message par RoyBatty » 23 janv. 2016, 03:22

henryG a écrit :L'environnement dans lequel l'individu humain évoluait il y a 10 000 et surtout 100 000 ans était très différent en terme social.
Il avait une ou quelque dizaines d'individus pour l’épauler voir moins.

En fait, en terme individuel, l'humain d'il y a 100 000 ans est largement supérieur à celui d'aujourd'hui sur le plan des connaissances et de l'intelligence.
La preuve étant qu'il survit seul ou en étant une poignée dans un environnement plus ou moins hostile et fluctuant.

Il n y a pas grande logique, si on y pense à avoirdu mépris pour l’esquimau crasseu dans son igloo et de l'admiration pour l'explorateur au navire fracassés par les glaces mais qui a réussit à hiverner jusqu'à être secouru au printemps.


Ce qui n'est pas le cas de l'individu actuel qui a besoin d'être dans une société fonctionnelle de millions ou milliards d'individu.

C'est la societé humaine d'aujourd'hui qui est plus savante et peut etre(*) intelligente que celle de hier.
Et certainement pas l'individu.

(*) on peut definir l'intelligence par la capacité à s'adapter.
Est ce que nos sociétés modernes le sont tant que cela ?
http://www.hominides.com/html/actualite ... s-1000.php
Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ?  
Ce sont les traces d'un véritable massacre humain qui ont été découvertes dans la région du Lac Turkana en Afrique. Cette première « tuerie de masse » préhistorique est datée de - 10 000 ans selon les premières estimations. 
Une société plus sédentaire et sophistiquée.
Des hommes avec plus de connaissances. (Merci l'écriture)

Mais peut-être pas des hommes plus modernes. (Ou très peu)

Je ne pense pas qu'individuellement nous soyons sur le fond très différent d'il y a10000 ans (inné / acquis) dans nos comportements.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Possible 9ème planète dans le système solaire

#126 Message par fluctuat et mergitur » 24 janv. 2016, 13:44

kamoulox a écrit :L'univers est régit par les mathématiques
Si les mathématiques constituent notre meilleure approche, il me paraît plus que douteux que l'univers soit régi par des concepts inventés par les humains et bien plus vraisemblable qu'il nous transcende. A méditer. :wink:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Répondre