Autoconsommation électricité solaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Autoconsommation électricité solaire

#1 Message par titano » 05 avr. 2016, 19:57

Vu le cassage de gueule du prix du matos, est ce que parmi vous il y en a qui se sont lancés, ou y songent fortement ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Autoconsommation électricité solaire

#2 Message par neorural01 » 05 avr. 2016, 20:03

Le seul problème est que tu es obligé de la revendre à EDF....
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Autoconsommation électricité solaire

#3 Message par Hippopotameuuu » 05 avr. 2016, 20:05

L'autoconsommation d'électricité solaire sans revente, hors subvention, n'est toujours pas rentable.
Mieux vaut choisir la sobriété.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Autoconsommation électricité solaire

#4 Message par zaz.1 » 05 avr. 2016, 20:07

neorural01 a écrit :Le seul problème est que tu es obligé de la revendre à EDF....
pourquoi cela ? Tu n'as pas le droit de la revendre à ton voisin, mais je ne vois pas bien ce qui t’empêche de la consommer toi même. Ou plutot : je ne vois pas bien comment ils pourraient contrôler ça.

Sinon j'aurais tendance à penser que ça reste non rentable, hors quelques cas specifiques (par ex : alimenter un local très éloigné du réseau).

En autoconsommation, mieux vaut du solaire thermique.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Autoconsommation électricité solaire

#5 Message par neorural01 » 05 avr. 2016, 20:10

EDF est obligé de racheter les KWh produits par les particuliers à un prix supérieur à celui qu'il la leur revends.

Pourquoi ? Peut-être pour développer la filière, mais aussi, pour la faire vivre, car un secteur économiquement sain n'a pas besoin de subventions pour fonctionner.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Autoconsommation électricité solaire

#6 Message par titano » 05 avr. 2016, 20:11

Pas rentable aujourd'hui, mais vu les projets de tarifications...
Si tu est bricoleur, pour 4500€ tu as quelque chose de potable.
Et en cas d’effondrement systémique, tu as du courant les beaux jours... :mrgreen:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Autoconsommation électricité solaire

#7 Message par moinsdewatt » 05 avr. 2016, 20:14

titano a écrit :Vu le cassage de gueule du prix du matos, est ce que parmi vous il y en a qui se sont lancés, ou y songent fortement ?
les tarifs officiel d'achat baissent aussi.

pour les petites installations inférieures à 9 kWc en ''intégré au bati'' c'était 25.39 centimes € le KWh en Q4 2015.

Bien évidemment pour de plus grosses intsallation c'est bien inférieur au KWh, pas folle la guêpe.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 5_-_v2.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.f ... chats.html

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Autoconsommation électricité solaire

#8 Message par neorural01 » 05 avr. 2016, 20:16

Quelle est la probabilité d'un effondrement systémique durable en électricité ?

Les grosses pannes sont réparées en quelques jours maxi (tempêtes)


En cas d'habitation isolée, OK, démarche écologique, j'y crois également, mais économiquement.... j'attends de voir sur le long terme ; car EDF augmente chaque année les frais annexes au rachat des KWh.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Autoconsommation électricité solaire

#9 Message par Hippopotameuuu » 05 avr. 2016, 20:19

En cas d’effondrement systémique grave et rapide, le mieux sera de se passer d'électricité.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Autoconsommation électricité solaire

#10 Message par titano » 05 avr. 2016, 20:21

Je vais appeler un pro bientôt, mais il me semble que tu peux le "réinijncter" (ton compteur décompterait) sans histoire de rachat. Off course c'est au prix normal du kWh.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Autoconsommation électricité solaire

#11 Message par titano » 05 avr. 2016, 20:22

Hippopotameuuu a écrit :En cas d’effondrement systémique grave et rapide, le mieux sera de se passer d'électricité.
Entre un four à plomb électrique, et une casserole sur un feu, je choisi le four électrique. :mrgreen:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Autoconsommation électricité solaire

#12 Message par kamoulox » 05 avr. 2016, 20:29

Sinon a la gitane

Tu te repiques à l'arrache dans la rue

Les gitans on leur dit rien pourquoi toi on te dirais quelque chose?

:mrgreen:

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Autoconsommation électricité solaire

#13 Message par neorural01 » 05 avr. 2016, 22:17

kamoulox a écrit :Sinon a la gitane

Tu te repiques à l'arrache dans la rue

Les gitans on leur dit rien pourquoi toi on te dirais quelque chose?

:mrgreen:


Raccourci facile, mais un jour ou l'autre, ils paient la note, et pour les fréquenter intimement (médiatrices, prestations sociales, séjours gratuits en prison, procédures qu'il faut payer pour se faire défendre, les embrouilles familiales, inter familiales, inter-groupes.....) je préfère ma place à la leur, même s'ils donnent l'impression de tout se permettre.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Autoconsommation électricité solaire

#14 Message par Hippopotameuuu » 05 avr. 2016, 22:22

titano a écrit :Entre un four à plomb électrique, et une casserole sur un feu, je choisi le four électrique. :mrgreen:
Woué ! Comme l'a dit le Président de British Grid, le Rte local : ''Les gens devront apprendre à utiliser l'électricité lorsqu'il y en aura.''

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Autoconsommation électricité solaire

#15 Message par squamata » 05 avr. 2016, 22:30

titano a écrit :Je vais appeler un pro bientôt, mais il me semble que tu peux le "réinijncter" (ton compteur décompterait) sans histoire de rachat. Off course c'est au prix normal du kWh.
De ce que j'ai compris, il y a 3 modes :
- revente totale, ERDF t'installes un compteur en plus.
- revente partielle, tu reventes le surplus de ta production non consommée, la aussi 2eme compteur.
- autoconsommation, tu donnes gratuitement ton surplus de production mais pas d'installation de 2eme compteur. Normalement tu délestes le surplus sur ton ECS ( qui doit etre un peu surdimensionner ) pour éviter cela

De mémoire l'installation d'un 2ème compteur coût cher mais si tu as un compteur Linky, je ne suis pas sur qu'il y en ai besoin.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Autoconsommation électricité solaire

#16 Message par henryG » 06 avr. 2016, 08:41

titano a écrit :Vu le cassage de gueule du prix du matos, est ce que parmi vous il y en a qui se sont lancés, ou y songent fortement ?
Mon cabanon sylvestre et la roulotte du voisin disposent d'une solution d’électricité minimale mais fonctionnelle de type camping-car.
1 panneau,1 batterie,1 contrôleur, 1 remonteur DC universel, 1 pseudo convertisseur 220v pour dépanner
100 WC, 45/70 Ah, convertisseur DC 12 à 19v.
Faut compter 20 ou 30 francs or (tiers de SMIC) d’éléments sur ebay et remplacer la batterie tous les 3 ans en cas d'utilisation quotidienne.
Ca fait l'éclairage, recharge le PC et le téléphone et éventuellement glacière et ventilation en été.

La leçon que je partage c'est que c'est qu'il faut dimensionner et caler le panneau pour l'hiver, c est l'hiver qu'on est le plus dedans, qu'on a besoin du plus et qu'on a le moins.
En eté on a besoin de moins et on a plus.
J'ai utilisé pas mal la disqueuse 500w et perceuse 500 w pour des travaux avec le convertisseur (qu'on peut brancher sur la caisse aussi).
Mais faut savoir qu'une scie sauteuse de 500 w, par contre grille le convertisseur des qu'on s attaque a du chevron (doit y avoir trop de pics d'intensité) .

Quand j'aurais terminé de creuser mon trou.
Je parle de puit et pas d'autre chose.
Je construirais un chateau d'eau à coté que je remplirai avec une pompe alimentée par un panneau.
Le 12 volt ne permet pas de transporter l’électricité à plus de quelques mètres.
Modifié en dernier par henryG le 07 avr. 2016, 13:30, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Autoconsommation électricité solaire

#17 Message par artamis44 » 06 avr. 2016, 13:36

henryG a écrit :
titano a écrit :Vu le cassage de gueule du prix du matos, est ce que parmi vous il y en a qui se sont lancés, ou y songent fortement ?
Mon cabanon sylvestre et la roulotte du voisin disposent d'une solution d’électricité minimale mais fonctionnelle de type camping-car.
1 panneau,1 batterie,1 contrôleur, 1 remonteur DC universel, 1 pseudo convertisseur 220v pour dépanner
100 WC, 45/70 Ah, convertisseur DC 12 à 19v.
Faut compter 20 ou 30 franc (tiers de SMIC) d’éléments sur ebay et remplacer la batterie tous les 3 ans en cas d'utilisation quotidienne.
Ca fait l'éclairage, recharge le PC et le téléphone et éventuellement glacière et ventilation en été.

La leçon que je partage c'est que c'est qu'il faut dimensionner et caler le panneau pour l'hiver, c est l'hiver qu'on est le plus dedans, qu'on a besoin du plus et qu'on a le moins.
En eté on a besoin de moins et on a plus.
J'ai utilisé pas mal la disqueuse 500w et perceuse 500 w pour des travaux avec le convertisseur (qu'on peut brancher sur la caisse aussi).
Mais faut savoir qu'une scie sauteuse de 500 w, par contre grille le convertisseur des qu'on s attaque a du chevron (doit y avoir trop de pics d'intensité) .

Quand j'aurais terminé de creuser mon trou.
Je parle de puit et pas d'autre chose.
Je construirais un chateau d'eau à coté que je remplirai avec une pompe alimentée par un panneau.
Le 12 volt ne permet pas de transporter l’électricité à plus de quelques mètres.
tient ca m'interesse ton truc
je voudrais installé un chauffe eau solaire sur un toit plat d'environ 2m de haut , c'est un chauffe eau style grande bande noir de 6m de long sur 1m20 de large. Le but est de chauffer l'eau d'une piscine donc faire circuler l'eau la dedans grace a une pompe 12v et un panneau photovolaique
a t'on avis il me faudrait quoi comme pompe 12v et panneau pour monter l'eau a 2m de haut ? je veux pas mettre de batterie car le but est de faire circuler l'eau seulement quand il y a du soleil
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Autoconsommation électricité solaire

#18 Message par titano » 06 avr. 2016, 14:48

squamata a écrit : - autoconsommation, tu donnes gratuitement ton surplus de production mais pas d'installation de 2eme compteur. Normalement tu délestes le surplus sur ton ECS ( qui doit etre un peu surdimensionner ) pour éviter cela
Je viens d'avoir une conversation avec un pro, et c'est bien ça, le surplus est gratos :|
En plus, ils vont bientôt l'interdire... :?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Autoconsommation électricité solaire

#19 Message par m.enfin » 06 avr. 2016, 15:08

pour une autoconsommation intelligente, l'idée est de couvrir le "bruit de fond" de son installation (uniquement les appareils en veille)

le manque a gagner réinjecté vers ErDF est négligeable, sauf que ca n'est pas légal
certainement L!nky aura pour mission de detecter ce genre de pratique

si tu as un vieux compteur à disque .. là c'est tout benef par contre ...

un lien pour potasser le sujet
Analyse d’une « autoconsommation » PV
Installation PV : un module de 195 Wc, orienté sud dégagé, 30°. Ordre de prix 540€TTC. Estimation de production : 212kWh an (hypothèse très pessimiste ! )
La conclusion
A défaut de faire fortune, on aura le plaisir d’une « certaine autonomie » énergétique. On est clairement dans la démarche d’apporter son petit caillou à l’édifice. Mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières !
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Autoconsommation électricité solaire

#20 Message par squamata » 06 avr. 2016, 22:49

titano a écrit :
squamata a écrit : - autoconsommation, tu donnes gratuitement ton surplus de production mais pas d'installation de 2eme compteur. Normalement tu délestes le surplus sur ton ECS ( qui doit etre un peu surdimensionner ) pour éviter cela
Je viens d'avoir une conversation avec un pro, et c'est bien ça, le surplus est gratos :|
En plus, ils vont bientôt l'interdire... :?
L'interdire cela me parait bizarre, je ne vois pas comment ils peuvent faire surtout avec la mise en place des compteurs Linky qui est justement prévu pour ce genre de cas.
Mais le réseau basse tension d'ERDF n'est pas adapté pour la production décentralisée. Si tout le monde se met a faire cela, les transformateurs peuvent prendre chère.

Produire l'électricité pour son "bruit de fond" sur une année coûte chère a mettre en place. Le coût des PV n'est pas le principal coût pour ce genre de projet.
Le moins chère est de dimensionner ses PV en fonction de son "bruit de fond" durant l'été et de jour ( c'est aussi la période ou l'on consomme le moins ) cela limite au maximum le surplus.
L'étape d'après ( quand le convertisseur de tension crame, 5-10ans je suppose ) c'est de doubler la surface de PV, d'ajouter un délestage sur le chauffe eau électrique. Il faut avoir changé son chauffe eau pour un thermodynamique surdimensionné ( 300L par exemple ) et avoir l’électroménager adapté pour utiliser l'eau chaude ( lave vaisselle et lave linge ) donc il faut passer des tuyaux d'eau chaude a des endroits ou ils ne sont peut etre pas présentent.
L'étape d’après, il faut passer sur des batteries pour gérer la consommation de nuit. C'est encore un autre bordel ou il faut gérer le délestage de tout ton bruit de fond sur batterie sans microcoupure apparente. Il faut refaire son tableau électrique en gros.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Autoconsommation électricité solaire

#21 Message par titano » 07 avr. 2016, 11:38

squamata a écrit :L'interdire cela me parait bizarre, je ne vois pas comment ils peuvent faire surtout avec la mise en place des compteurs Linky qui est justement prévu pour ce genre de cas.
Ils voudrait l'interdire parce qu'ils se retrouveraient avec du courant là ou ils interviendraient alors qu'il ne devrait pas y en avoir.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

jason052
Messages : 142
Enregistré le : 25 févr. 2015, 17:17

Re: Autoconsommation électricité solaire

#22 Message par jason052 » 07 avr. 2016, 11:45

La meilleure solution reste encore de se marier à un/une agent EDF

:mrgreen:

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Autoconsommation électricité solaire

#23 Message par steph37t » 07 avr. 2016, 12:13

titano a écrit :Je vais appeler un pro bientôt, mais il me semble que tu peux le "réinijncter" (ton compteur décompterait) sans histoire de rachat. Off course c'est au prix normal du kWh.
Non , sauf à avoir un vieux compteur à roue qui lui décompte .

Perso , je suis de plus en plus tenté par un petit kit 250w en autoconsommation pour couvrir le " bruit de fond electrique " de ma maison . J'ai le toit de mon abris de jardin qui n'attend que le passage à l'acte . Pour 400 € environ , cela se tente .
A surveiller , la vente de panneaux sur LBC issue de faillite . A compléter ensuite avec un micro onduleur .
Winner 2010 .

gurney
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2016, 07:23

Re: Autoconsommation électricité solaire

#24 Message par gurney » 08 avr. 2016, 10:30

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit, mais lecteur depuis longtemps.

Mon retour d'expérience: je me suis équipé l'année dernière en autoconsommation ~ 1 kw crête. ( 4 modules 250Wc + 4 micro onduleur ).
J'ai couplé ça à un contrôleur d'intensité qui envoi le signal heure creuse lorsque la production dépasse un certain seuil ( autour de 3A ).

Voici un site qui permet d'anticiper sa production suivant sa localité + orientation/type de panneaux : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe

Quelques précisions:
Les micro-onduleur arrêtent de produire lorsqu'il n'y a plus de tension dans le circuit ( ils respectent norme dont j'ai oublié le nom ). Si vous coupez le disjoncteur principale ou celui dédié au PV, aucun risque d’électrocution
L'installation est à la portée d'un bricoleur averti. La mienne m'a couté environ 2000euros, installé sur un toit en bac acier.

J'ai un compteur électronique, je n'ai pas pu vérifier si effectivement la roue tourne à l'envers sur un mécanique.

Le bruit de fond chez moi est d'environ 200w ( box / ordi portable / frigo et congélateur en alternance ).
Installer un seul module de 250w à du sens pour limiter ce bruit de fond ( j'ai commencé avec un seul, ajouté 3 autres 4 mois plus tard ).
De même, il peut être intéressant d'installer 2 modules avec des orientations complémentaires est/ouest pour favoriser la durée de production plutôt que le pic de puissance.

J'ai longtemps hésité entre 1 module PV 250Wc + chauffe eau solaire ou 1Kwc de PV.

J'ai opté pour la 2eme car:
- moi cher
- je suis autonome techniquement sur le PV ( installation / entretien ), pas sur le chauffe eau solaire
- Solution plus "low-tech" à mon gout: pas de mécanique ( pompe ) ou de pb d’étanchéité et découplage fort entre le chauffe eau et le solaire ( l'un fonctionne sans l'autre ).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Autoconsommation électricité solaire

#25 Message par moinsdewatt » 17 juil. 2016, 12:35

Des ombrières PV pour l’autoconsommation du centre commercial Leclerc Grand Pineuilh

12/07/2016

Le centre commercial Leclerc Grand Pineuilh en Gironde n’est pas le premier à se doter d’une centrale photovoltaïque installée sur des ombrières du parking en visant l’autoconsommation. Le projet est toutefois original par sa combinaison de caractéristiques : une puissance de 500 kWc pour une production d’électricité attendue autour de 580 MWh ; un taux d’autoconsommation proche de 100% ; un taux de couverture des besoins de l’ordre de 15%, représentant une économie annuelle de quelque 75000 euros ; un budget de travaux d’environ 1 million d’euros.

Image

Inelia-120716Le projet bénéficie d’une aide de la Région, à hauteur de 20% des investissements. Le taux de retour sur investissement a été estimé à environ 10 ans (après subventions). Le budget électricité du centre commercial s’élève à quelque 320000 euros (HT), pour une consommation électrique annuelle de 4200 MWh.

La centrale est réalisée par la société Inelia avec 2000 panneaux solaires de type SolarWorld 250 Wc Protect, 18 onduleurs Sunny Tripower 25 000 TL de SMA. Le coût de génération de l’électricité est estimé à 8 c€/kWh. Inelia a déjà réalisé les ombrières photovoltaïques sur le parking du centre commercial Leclerc Langon, également en Gironde, qui affiche une puissance de 340 kWc.

Les ombrières PV complètent harmonieusement des ombrières classiques existantes. Au-delà du confort offert aux clients du centre commercial, le groupe Leclerc inscrit ce projet dans sa démarché de développement durable avec, en plus, la volonté de proposer des solutions de mobilité durable. Ainsi, les bornes de recharge pour véhicules électriques sont déjà installées.
http://www.lechodusolaire.fr/ombrieres- ... -pineuilh/

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Autoconsommation électricité solaire

#26 Message par coolfonzi » 17 juil. 2016, 18:35

moinsdewatt a écrit :
Des ombrières PV pour l’autoconsommation du centre commercial Leclerc Grand Pineuilh

12/07/2016

Le centre commercial Leclerc Grand Pineuilh en Gironde n’est pas le premier à se doter d’une centrale photovoltaïque installée sur des ombrières du parking en visant l’autoconsommation. Le projet est toutefois original par sa combinaison de caractéristiques : une puissance de 500 kWc pour une production d’électricité attendue autour de 580 MWh ; un taux d’autoconsommation proche de 100% ; un taux de couverture des besoins de l’ordre de 15%, représentant une économie annuelle de quelque 75000 euros ; un budget de travaux d’environ 1 million d’euros.

Image

Inelia-120716Le projet bénéficie d’une aide de la Région, à hauteur de 20% des investissements. Le taux de retour sur investissement a été estimé à environ 10 ans (après subventions). Le budget électricité du centre commercial s’élève à quelque 320000 euros (HT), pour une consommation électrique annuelle de 4200 MWh.

La centrale est réalisée par la société Inelia avec 2000 panneaux solaires de type SolarWorld 250 Wc Protect, 18 onduleurs Sunny Tripower 25 000 TL de SMA. Le coût de génération de l’électricité est estimé à 8 c€/kWh. Inelia a déjà réalisé les ombrières photovoltaïques sur le parking du centre commercial Leclerc Langon, également en Gironde, qui affiche une puissance de 340 kWc.

Les ombrières PV complètent harmonieusement des ombrières classiques existantes. Au-delà du confort offert aux clients du centre commercial, le groupe Leclerc inscrit ce projet dans sa démarché de développement durable avec, en plus, la volonté de proposer des solutions de mobilité durable. Ainsi, les bornes de recharge pour véhicules électriques sont déjà installées.
http://www.lechodusolaire.fr/ombrieres- ... -pineuilh/

Je trouve ça plus judicieux que des centrales photovoltaïques installées sur des terres cultivables ou forestières ; là c'est prés de la source de consommation, ça procure de l'ombre donc meilleur confort pour les automobilistes et moins d'utilisation de la clim quand ils repartent. Maintenant dans la même logique, il faudrait faire pareil sur le toit plat de l'hyper.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Autoconsommation électricité solaire

#27 Message par Hippopotameuuu » 17 juil. 2016, 20:49

C'est bien, mais c'est surtout une opération de com qui en plus produit de l'électricité
La même chose sur le toit de l'hyper serait une opération de production d'électricité, mais sans retour de com. Donc sans intérêt pour des gens qui ne reconsidère les choses que converti en une seule unité : le POGNON.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Autoconsommation électricité solaire

#28 Message par coolfonzi » 18 juil. 2016, 08:48

Hippopotameuuu a écrit :C'est bien, mais c'est surtout une opération de com qui en plus produit de l'électricité
La même chose sur le toit de l'hyper serait une opération de production d'électricité, mais sans retour de com. Donc sans intérêt pour des gens qui ne reconsidère les choses que converti en une seule unité : le POGNON.
Je vois pas en quoi faire la même chose sur le toit de l'hyper serait une opération sans retour de com.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Autoconsommation électricité solaire

#29 Message par Hippopotameuuu » 18 juil. 2016, 11:37

coolfonzi a écrit :Je vois pas en quoi faire la même chose sur le toit de l'hyper serait une opération sans retour de com.
Alors pourquoi ne le font ils pas ? Peut être n'y ont il pas pensé ?

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Autoconsommation électricité solaire

#30 Message par topido » 18 juil. 2016, 14:26

Hippopotameuuu a écrit :
coolfonzi a écrit :Je vois pas en quoi faire la même chose sur le toit de l'hyper serait une opération sans retour de com.
Alors pourquoi ne le font ils pas ? Peut être n'y ont il pas pensé ?
Normes de sécu ptet? (incendies, fuites par les toits, toussa toussa)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Autoconsommation électricité solaire

#31 Message par Hippopotameuuu » 18 juil. 2016, 16:58

topido a écrit :Normes de sécu ptet? (incendies, fuites par les toits, toussa toussa)
Hum, je ne crois pas, j'en reste sur le plus grand impact publicitaire des ombrières de parking. Une centrale photovoltaïque de toiture sur une grande surface est possible.

Image
http://www.batiactu.com/edito/une-centr ... -37083.php

Pour moi c'est une bonne idée certes, même si il y a des remugles de greenwashing, mais je dois avoir mauvais esprit de suspecter ces grands humanistes écolos que sont la grande distribution.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Autoconsommation électricité solaire

#32 Message par slash33 » 18 juil. 2016, 17:03

topido a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
coolfonzi a écrit :Je vois pas en quoi faire la même chose sur le toit de l'hyper serait une opération sans retour de com.
Alors pourquoi ne le font ils pas ? Peut être n'y ont il pas pensé ?
Normes de sécu ptet? (incendies, fuites par les toits, toussa toussa)
ça et la difficulté à concilier avec les évacuations du groupe froid.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Autoconsommation électricité solaire

#33 Message par moinsdewatt » 24 mars 2018, 14:39

Solaire : l'autoconsommation collective bientôt sur les rails ?

Par Dominique Pialot | 17/03/2018,

Encore embryonnaire en comparaison de l’Allemagne voisine, l’autoconsommation est appelée à se développer en France. Les premières délibérations concernant l’autoconsommation collective publiées par le régulateur inquiètent les professionnels. D’autres observateurs voient d’un bon œil l’instauration d’un cadre, première étape indispensable.

On l'attendait depuis septembre dernier, et une conférence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à la tonalité plutôt favorable au développement de l'autoconsommation en France. Mais la délibération qu'a publiée la CRE le 21 février dernier n'est pas celle qu'attendaient les professionnels. Quoiqu'encore émergente en France, l'autoconsommation individuelle, adoptée par quelque 20.000 foyers, (contre 500.000 en Allemagne), se développe sans encombre. La CRE propose la mise en place d'un tarif d'achat unique s'appliquant aux particuliers qui revendent la totalité de leur production et à ceux qui autoconsomment.

L'autoconsommation collective, en revanche, demeure plus épineuse.

Définie par un décret du 28 avril 2017, elle désigne « l'exploitation d'une installation électrique et la consommation de tout ou partie de l'électricité produite par un groupe de personnes liées en une personne morale et géographiquement proches. »

« Plusieurs sources d'inquiétude »
..........
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 72191.html

Répondre