Le topic Officiel du GOLF

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic Officiel du GOLF

#451 Message par Mixge » 20 avr. 2017, 19:40

Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :Ca marche comment la numérotation des hybrides ?
Ca va de combien à combien ?
Je crois que ca va du numero 2 au 5 (pt etre 6 chez les femmes)
En général les plus courants sont le n°3 qui est a 18°, le 4 vers 21° et le 5 à 24°
Donc normalement l'hybride 4 correspond donc au fer 3 des series actuelles

Par exemple voici la série Adams que je joue actuellement :

4 23°
5 26
6 29
7 33
8 37
9 41
PW 45
GW 50

Mon hybride fait 21°, il vient donc compléter ma serie comme un fer 3
à méditer, et ne pas oublier qu'il faut étalonner sa série au practice (valable pour chaque marque, pour ne pas dire chaque série au sein d'une marque)
http://golfnswing.com/mythes-et-idees-r ... plus-loin/

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#452 Message par EmileZola » 20 avr. 2017, 21:28

Très intéressant merci !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#453 Message par Gpzzzz » 20 avr. 2017, 21:48

effectivement j avais faillit l evoquer mais je me suis rendu compte qu il fallait vraiment remonter loin pour voir des clubs moins lofté..
des clubs des années 90, plus grand monde n en a dans son sac..

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#454 Message par David75 » 21 avr. 2017, 05:24

Maintenant je comprends mieux pourquoi j'ai du mal avec mon fer 5 au départ et avec mon fer 9 pour le petit jeu :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic Officiel du GOLF

#455 Message par Mixge » 21 avr. 2017, 17:07

David75 a écrit :Maintenant je comprends mieux pourquoi j'ai du mal avec mon fer 5 au départ et avec mon fer 9 pour le petit jeu :lol:
on comprend mieux pourquoi sur un fairway au Maroc, lors d'une partie avec un vieux British croulant, il tire aussi loin avec son vieux fer7 que nous avec notre beau fer5 tout neuf ^^
Sans parler de la fiabilité du coup, vu que son shaft est plus court...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le topic Officiel du GOLF

#456 Message par vpl » 21 avr. 2017, 17:51

Heuuuu non, ton fer 5 tous neuf doit avoir le meme loft que son fer 4. C'est peut être plus une question de justesse technique.
J'ai joué avec un gamin de 14 ans l'autre jour qui tapait 20-30m plus loin que moi sans forcer, j'ai jamais imaginé que ca venait des clubs (d'autant que je je jouais avec les siens) :roll:
Modifié en dernier par vpl le 22 avr. 2017, 09:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic Officiel du GOLF

#457 Message par Mixge » 21 avr. 2017, 19:23

c'est pas le loft qui pose problème, mais la longueur du shaft

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#458 Message par Gpzzzz » 21 avr. 2017, 20:31

Mixge a écrit :
David75 a écrit :Maintenant je comprends mieux pourquoi j'ai du mal avec mon fer 5 au départ et avec mon fer 9 pour le petit jeu :lol:
on comprend mieux pourquoi sur un fairway au Maroc, lors d'une partie avec un vieux British croulant, il tire aussi loin avec son vieux fer7 que nous avec notre beau fer5 tout neuf ^^
Sans parler de la fiabilité du coup, vu que son shaft est plus court...
j ai pas compris la.. y a un contresens..
shaft plus court et loft plus ouvert comment peux t il aller plus loin ?

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic Officiel du GOLF

#459 Message par Mixge » 21 avr. 2017, 21:04

c'est pourtant clairement expliqué dans le lien...

Pour résumer, on considère que la majorité des golfeurs amateurs ne peuvent pas jouer de façon suffisamment efficace un club qui a moins de 24° de loft et plus de 38” de long. Tout simplement car un club plus long et moins ouvert requiert des qualités techniques et athlétiques que la plupart des golfeurs ne peuvent acquérir.
...
En raison de ce “syndrome des lofts décroissants” moderne, cette règle du 24/38 rend les fers 3, 4 et même souvent 5, injouables pour la majorité des golfeurs amateurs.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#460 Message par EmileZola » 21 avr. 2017, 22:02

Bon parcours ce soir : 2 pars et 3 bogeys (sur 9 trous)

Au dernier trou swing de 120 mètres au fer 7. Je termine 1,50 mètres derrière le trou. :shock:

Mon premier birdie possible. Je le foire alors que c'était plat et que j'avais réussi des putts de 3 mètres en pente juste avant sur les autres trous. :oops:

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#461 Message par David75 » 22 avr. 2017, 05:25

ahhh la pression du birdie...
J'ai eu ça aussi il y a quelques jours et j'ai raté dans les mêmes conditions.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#462 Message par Gpzzzz » 22 avr. 2017, 06:36

Mixge a écrit :c'est pourtant clairement expliqué dans le lien...

Pour résumer, on considère que la majorité des golfeurs amateurs ne peuvent pas jouer de façon suffisamment efficace un club qui a moins de 24° de loft et plus de 38” de long. Tout simplement car un club plus long et moins ouvert requiert des qualités techniques et athlétiques que la plupart des golfeurs ne peuvent acquérir.
...
En raison de ce “syndrome des lofts décroissants” moderne, cette règle du 24/38 rend les fers 3, 4 et même souvent 5, injouables pour la majorité des golfeurs amateurs.
oki j avais pas vu ca comme ca..
c est pas faux, je joue rarement mon fer 5 sur le fairway

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#463 Message par EmileZola » 22 avr. 2017, 09:26

Tu joues quoi à la place ? Un hybride ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#464 Message par David75 » 22 avr. 2017, 11:58

Cours ce matin, on commence doucement à bien traiter les détails de swing/posture/grip/alignement.
Du coup je peux descendre d'un club sur tous les coups longs.

J'ai accroché le green à 135m au fer 5, putt de 4m raté, donc par...

Carte de 26 au total. C'est la première fois que je fais un bon score juste après un cours.

Maintenant je veux passer sous 24, soit Par+1 en moyenne.
Très possible vu les très gros ratages sur certains trous...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic Officiel du GOLF

#465 Message par Mixge » 22 avr. 2017, 13:32

Gpzzzz a écrit :
Mixge a écrit :c'est pourtant clairement expliqué dans le lien...

Pour résumer, on considère que la majorité des golfeurs amateurs ne peuvent pas jouer de façon suffisamment efficace un club qui a moins de 24° de loft et plus de 38” de long. Tout simplement car un club plus long et moins ouvert requiert des qualités techniques et athlétiques que la plupart des golfeurs ne peuvent acquérir.
...
En raison de ce “syndrome des lofts décroissants” moderne, cette règle du 24/38 rend les fers 3, 4 et même souvent 5, injouables pour la majorité des golfeurs amateurs.
oki j avais pas vu ca comme ca..
c est pas faux, je joue rarement mon fer 5 sur le fairway
c'est pour cela que ton hybride a un shaft plus court que son équivalent en fer.

et on commence de plus en plus à parler de série complète de fers à longueur constante.

Image

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#466 Message par EmileZola » 22 avr. 2017, 14:03

Pourquoi ne pas remplacer tous les fers par des hybrides ?

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic Officiel du GOLF

#467 Message par Mixge » 22 avr. 2017, 15:09

ca existe, big bertha de Callaway, cheveland hb3, etc...On parle aussi de fer à semelle large.
Ils sont faciles à jouer, mais ne permettent pas de travailler la balle. Souvent l'hybride est réservé pour les club supérieur à 5.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#468 Message par EmileZola » 22 avr. 2017, 16:14

J'ai essayé un hybride 4 cette semaine au club. Effectivement c'est facile à jouer. Ça part loin. Par contre j'avais du mal à aller droit.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#469 Message par EmileZola » 23 avr. 2017, 12:21

Mon premier birdie ce matin ! :wink:

Swing fer 9 de 75 mètres, sur le green mais à 8 mètres à gauche du drapeau. Je me dis tant pis je vais viser le par, c'est jouable.
Putt de 8 mètres en descente qui rentre ! :shock: 8)

Et le trou d'après je rentre un Putt de 11 mètres qui me permet de faire le par !

Alors que j'avais raté de putts d'1,50 mètres avant sur le parcours. :lol:

Du coup je bats mon record sur le parcours, et mon index simulé descend à 36.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#470 Message par David75 » 23 avr. 2017, 13:07

Ah tu vois, les bons coups aussi ça arrive parfois :lol:

Ce que je remarque dans ton cas comme le mien, c'est parceque ça paraissait trop peu probable vu la longueur du putt qu'on y est arrivé.

J'ai raté ensuite deux birdies avec putt plus cours. Juste parceque la probabilité était meilleure... Du coup la concentration en prend un coup.

Comme pour les putts très cours ratés, ils sont sensés être inratables, du coup pression et on rate...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#471 Message par David75 » 26 avr. 2017, 14:48

Autre sujet:
J'ai regardé quelques vidéo sur golf channel et d'autres qui montrent de petites astuces pour corriger les erreurs grossières et/où affiner d'autres points.

Exemple: pour s'assurer que les poignets ne bougent pas en latéral, tenir une grande tige (genre tuteur de jardinage) dans l'alignement de son grip et reproduire son swing.
Si les poignets bougent en latéral, le tuteur va taper sur le flanc. Du coup, on cherche à habituer le mouvement naturel à ne plus bouger les poignets en latéral.

Autre idée assez simple: le filtre métallique façon épuisette à thé ou fond d'évier. Il y en a qui ont la bonne taille pour aller dans le trou sur le green.
Du coup, ça réduit la taille du trou, donc on s'habitue à travailler ses putts sur un trou plus petit, ce qui rend le passage au cas réel plus simple du coup.

Encore une autre idée:
Une grande règle plate, pas trop large.
règle posée à plat, on pose la balle dessus à un bout et le but est de putter de façon à ce que la balle parcoure toute la règle sans tomber sur le côté.
On travaille donc la qualité de ligne du putt.

Encore une, même si j'avais déjà vu son équivalent: repérer le point d'impact sur la face de club.
J'ai vu des étiquettes adaptées pour les clubs, on voit clairement l'impact de la balle sur la face de club.
Il est possible aussi de mettre du ruban adhésif et d'utiliser un marqueur de vitre (comme en restauration pour les menus) pour colorer le ruban adhésif.
Ensuite on tape sa balle qui va emporter un peu de couleur, donc la trace sera bien visible.

Et encore:
Utiliser un morceau de bastaing ou autre pièce de bois bien droite (parallélépipède rectangle :D )
La placer parallèle au swing, au sol, centrée par rapport à la position d'adresse, devant la balle. La distance à la balle est une demie-face de club avec une petite marge.
C'est déjà d'un niveau supérieur, mais si on tape dans le bois, on sait de suite que le mouvement va pas.
Si la balle part à droite aussi.
Au lieu d'une pièce de bois qui est lourde, peut-être que les cylindres utilisés pour aider à la nage seraient plus adaptés, tant qu'ils sont bien droits.. ou tout autre équivalent léger, si on tape dedans il y a un problème.
D'ailleurs une boite à chaussure fonctionne aussi pour cette idée en y repensant. Et pas grave si on tape dedans, enfin si elle est vide :D
On peut imaginer d'en mettre devant et derrière la balle pour bien gérer le couloir de passage de la face de club. (penser au passage du shaft quand même :D )

En fait il y a tout un tas de trucs assez simples à utiliser qui peuvent aider à corriger/améliorer certains points.
Je cherche toutes ces sources, car pour certaines c'est pratique pour travailler son golf à la maison quand on ne peut pas aller en cours, s'il est trop tard où si on est en mode repos musculaire.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#472 Message par David75 » 29 avr. 2017, 18:51

En dehors d'entraînement au putt à la maison, j'avais arrêté le golf une semaine.
Reprise ce matin, seau de balle ok.
4 premiers trous ok. 4 4 6 3 pour des par 3
Puis les 8 suivants, la catastrophe... Pire que mes débuts ou presque. Genre 9 8 9 etc...
Mes mises en jeu sont rarement bonnes, mais là c'était pire. Mes approches plutôt correctes ne passaient plus, et les putts c'était pire.

Un bon restaurant le midi, je décide qu'il est hors de question de rester sur une mauvaise impression.

J'y retourne vers 15h30, seau de balle ou je ne tape que le sand ou le 9 sans armer plus haut que l'horizontale, en gardant les poignets fixes. L'idée étant de viser la corbeille à 30 mètres et une à 50 environ.
Ça marchait pas mal.
Ensuite parcours, carte très moyenne pour moi de 30 (par à 18)
Mais trop de monde, attente entre chaque trou car groupe lent devant.

Et encore un autre seau ou j'ai fait sand, 9 et un peu de fer 5 ou j'ai réussi quelques belles trajectoires sur swing complet.

Je pense que cette méthode du sand/9 avec amplitude faible et poignets verrouillés va peut-être me permettre de mieux gérer ma posture à l'impact même sur swing complet.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#473 Message par Gpzzzz » 29 avr. 2017, 21:52

gaffe quand même au poignet verrouillé ca a tendance a favoriser le swing de bras..

le truc le plus important dans le swing c est le passage des poignets quand meme.. je dis pas que c est pas bien de travailler les poignets verrouillé pour les approches mais attention a que ce n impacte pas ton swing global !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#474 Message par David75 » 30 avr. 2017, 05:58

Le travail en "demi-backswing" poignets verrouillés me permet de mieux cerner l'attitude et ce qui se passe au moment du contact avec la balle.
Je varie un peu l'exercice en terminant le swing plus haut que le backswing pour accélérer sur la fin.
Je cherche des repères...

Et aussi je ne tape pas un seau complet comme ça, je fais aussi des swings complets pour valider que ça aide et voir comment se déroule la séquence complète.
En tant que débutant, serait bête de chopper de mauvais réflexes il est vrai.
D'un autre côté, j'ai encore beaucoup de cours où on va me contrôler/corriger...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#475 Message par Gpzzzz » 30 avr. 2017, 06:53

David75 a écrit :Le travail en "demi-backswing" poignets verrouillés me permet de mieux cerner l'attitude et ce qui se passe au moment du contact avec la balle.
Je varie un peu l'exercice en terminant le swing plus haut que le backswing pour accélérer sur la fin.
Je cherche des repères...

Et aussi je ne tape pas un seau complet comme ça, je fais aussi des swings complets pour valider que ça aide et voir comment se déroule la séquence complète.
En tant que débutant, serait bête de chopper de mauvais réflexes il est vrai.
D'un autre côté, j'ai encore beaucoup de cours où on va me contrôler/corriger...
en tout cas c est bien de varier plein de petits exercices au practice..
ca te fait travailler plein de truc différent et c est moins monotone..
t y va la ce matin ? a l aube bravo :-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#476 Message par David75 » 30 avr. 2017, 07:13

Je suis un lève tôt.
Là j'ai cours assez tard, 9h, donc je pense faire 2 parcours ensuite, puis peut être 1 dans l'après-midi avec 1 ou deux seaux.

L'autre avantage du demi backswing, c'est de moins se faire mal avec la puissance sur de mauvais gestes... L'expérience m'a déjà montré ces limites... Une fois que mon geste sera plus propre, précis et fiable, j'augmenterais la part de swing complet à "pleine puissance" :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#477 Message par David75 » 01 mai 2017, 12:44

Sinon je confirme, les cours ça me casse toutes mes intuitions... :?
Entendons nous bien, j'ai un niveau très faible de débutant. Mais si je joue à ma manière, les balles partent, les approches sont bonnes, les putts moyens.

Après les cours: les balles font 15m au départ, les approches ratent le green de plusieurs dizaines de mètres et il me faut 3 ou 4 putts même à moins de 3 m.

Alors que sur le tapis et le putting green tout est meilleur, en parcours c'est n'importe quoi.
Et moi le plaisir, c'est sur le parcours que je le prend, pas sur le tapis ou le putting green...

Car il y a une grosse différence entre faire 80% de coups moyens dont 1/3 de très correct, et 20% de déchets sur le tapis... Puis de passer au parcours où du coup je n'ai pas fait un seul bon départ sur 6 trous...
A la limite j'envois mieux sur le second coup... Même avec un lie n'importe comment et/où depuis le rough. Techniques où je n'ai pas encore eu de cours.

Oui, je suis un peu énervé :D après tout, je fais des scores au niveau de mon premier jour en ce moment... Soit dans les 35/40. Ce qui montre à quel point je suis perdu...

Bon ça devrait s'améliorer de nouveau, c'est même le but.
Je vais essayer de taper deux seaux et de faire du putting tout à l'heure.
Faut aussi que je trouve du plaisir sur le tapis après tout c'est quand même utile... Enfin normalement :D
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le topic Officiel du GOLF

#478 Message par vpl » 01 mai 2017, 17:06

On va partir du principe que celui qui te donne des cours est compétent et qu'il cherche à corriger tes défauts. Avec lui sur un tapis, ca focntion ê, mais dès que tu te retrouves tout seul (meme sur tapis normalement) tu transformes inconsciemment ton geste et plus rien ne va.
Si ça va mieux quand le pro est là, c'est deja un indice qu'il ne dit pas n'importe quoi. Donc prend ton mal en patience, bosse dans la direction qu'il t'indique, et sois patient.
Attention à ne surtout pas chercher une échappatoire, genre "bon là ça me gave, j'ai choppé l'essentiel de ce qu'il dit, mais au final ça marche mieux quand je fais de cette façon donc c'est cool"...

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#479 Message par David75 » 01 mai 2017, 18:06

Même seul ça va mieux sur le tapis... Et si je râle c'est surtout un peu de frustration de régresser à ce point. Et puis je n'ai fait que 9 heures de cours sur les 33 de mon programme.
En revanche, 20 heures de golf ce week-end. Faut que je regarde le mouchard de google, mais j'ai fait déjà pas mal d'heures sur ce premier mois...

Sinon cet après-midi, 2 seaux. SW, fers 9 7 et 5. Sans tee.
Pas trop mal.
Ensuite parcours. Au milieu des naufrages, deux par+1.
Quelques belles trajectoires, on m'a même fait remarquer que j'ai un beau swing. Sauf que c'est pas encore fiable :D
Un joli putt de 10m en devers sur toute la longueur. Balle qui s'arrête sur le bord... Pas rentré, mais quand même beau résultat lié aux trois heures de putting que j'ai fait hier.

Donc petites éclaircies quand même.

Il faut du temps pour que les consignes deviennent naturelles. Si on y pense pendant le mouvement, c'est mort, car le contrôle conscient sera toujours en retard... Mais à force, ça rentre.

Hier j'ai fiabilisé mon grip et aujourd'hui je commence à sentir l'effet du bon mouvement des poignets pendant le swing. Du coup, je fatigue moins mes bras et je peux taper plus de balles au practice.
Ce soir je pense avoir corrigé mon stance, ma position à l'adresse et l'écartement de mes pieds.

Et en regardant le superbe swing d'une gamine de 13-15 ans, j'ai compris que j'envoyais trop fort mon club dans la montée de backswing, ce qui n'a aucun intérêt... Et pire qui tend à envoyer mon corps trop loin à droite. L'armement peut se faire assez lentement, ce qui laisse le temps de se concentrer sur la balle, la position des bras/épaules, la rotation du bassin et le mouvement des poignets. Puis on envoie le swing.

Je pense ne pas y aller demain. Je verrais mercredi ce qu'il en reste.

Les chroniques d'un débutant, ça va c'est pas trop pénible ? :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#480 Message par Gpzzzz » 01 mai 2017, 19:27

nan c est sympa :-)
sinon je suis d accord avec toi, ce qui a vraiment fait progresser mon jeu de fer c est le tempo au backswing..
j ai franchement ralentit celui ci ce qui me permet de mieux tourner deja, mais aussi de mieux contrôler le déclenchement du downswing par le bas du corps..
depuis c est presque mon point fort sur le parcours...
par contre je n'arrive pas a reproduire cette technique avec mon driver, ou j ai besoin de plus de vitesse des le départ.. bizarre, pt etre un blocage psychologique.. a voir dans le temps...
ils annoncent pas mal pour vendredi je vais aller me faire 9 trous avec Mme qui n a plus joué depuis 4ans... sur la fin elle jouait 25/30 on va voir ce que ca donne !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#481 Message par David75 » 01 mai 2017, 20:50

Pour le driver, je suppose que la vitesse de backswing permet de commencer la flexion du shaft avant la descente. Le backswing charge déjà le driver en énergie mécanique. Si tu ne l'envoie pas assez vite, pas assez de flexion et perte de puissance/timing/repères ?
Et aussi, vu qu'il y a pas assez de flexion, la face de club sera probablement dans une autre position à l'impact par rapport à un backswing plus rapide.
Juste une hypothèse en regardant comment fonctionne un swing et plus particulièrement les swings de driver.
J'en parle parceque je progresse aussi en regardant les autres faire. Et j'essaie de comprendre en visualisant quelques points clefs.

Pour l'écartement des pieds sur les petits fers, c'est en regardant un prof à l'échauffement tôt le matin.
Pour le backswing, en regardant la gamine et son swing si fluide et qui "sonnait" bien, tant par le bruit du shaft dans l'air, que la petite friction sur le tapis, mais aussi le bruit lors du contact.

En travaillant beaucoup mon swing, je peux commencer à trouver ce qui est différent avec d'autres dont le swing est meilleur que le mien.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#482 Message par David75 » 03 mai 2017, 18:36

Je vais démarrer un peu de conditionnement physique avec un coach en individuel. Je fais une première séance de découverte la semaine prochaine, puis j’enchaînerais 5 séances.
J'ai bien précisé que j'aimerais débloquer un peu la rotation du bassin pour avoir une meilleure amplitude de mouvement, travailler la posture etc...
Ce n'est pas un coach de golf, mais je veux aussi travailler d'autres bases. Disons que le spécifique golf sera une petit carotte bonus de motivation.
On va aussi travailler pour être beau en maillot sur la plage :mrgreen:

Et idéalement augmenter la vitesse de swing qui n'était que de 92mph peu après mes débuts... avec les bons assouplissement, le bon travail musculaire, l'activation correcte des chaînes musculaire, j'espère améliorer ça.
Après faudra apprendre à taper correctement :roll:

Sinon j'ai aussi ajouté quelques vis de centrage sur le chariot pour que le sac ne tourne pas sur le côté, car visiblement le kit fourni est un assemblage de parties pas prévues pour fonctionner ensemble. Quelques vis, gabarits, idées, et hop le sac reste bien dans le bon axe sur le chariot. Je sais que d'ici quelques mois j'aurais probablement remplacé tout, mais en attendant ce sera plus agréable comme ça.
D'ailleurs en parlant de changer de matos, je comptais attendre mes premières compétitions pour me situer...
Ensuite, ça vaut le coup un bon fitting, je pourrais aller où? idéalement je pourrais diminuer le budget matos sur de l'occase si le "fitteur" le propose.
Pour un débutant ça permet de réduire un peu la dépense qui est peut-être inutile...

Prochain cours, premier cours de niveau 2 vendredi en fin d'après-midi. J'ai hâte, ça me manque déjà...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#483 Message par Gpzzzz » 03 mai 2017, 19:09

t as quel age ?
92mph c est deja plutot pas mal..
ca te fait un drive a 210m environ..

concernant le fitting si tu te lances la dedans je te conseille de le faire chez un vrai club maker.. y en a un pas mal au pecq c est dans ton coin en plus..
par contre perso j attendrai de jouer 25/30 d index que t es un peu plus de recul sur ton swing et tes sensations..

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#484 Message par David75 » 03 mai 2017, 19:59

41 ans... Déjà :roll:
J'ai espoir que cette mesure de vitesse était celle d'un débutant qui ne maîtrise pas assez... Mais je sens que derrière il y a le mâle alpha qui veut de la perf de boloss :lol:

Merci pour la précision sur l'index, ça délimite un peu les choses.
On attendra de voir ce que donnent les premières compétitions avec le matos que j'ai.

Pour le Pecq je regarde de suite quel pro y est.

Merci !

Au Pecq c'est golfnswing et j'etais sur leur site web ce matin :twisted:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#485 Message par Gpzzzz » 04 mai 2017, 21:05

bon petit golf de prévu pour moi demain matin a Cely..
un des plus beaux golfs d ile de France..
37.5e le GF en resa internet.... c est cadeau de jouer en semaine.. c est 95e le WE en plein tarif !

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#486 Message par David75 » 04 mai 2017, 21:19

Profites bien alors.
J'aurais un cours à 16h30. Vivement la CV...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#487 Message par Gpzzzz » 05 mai 2017, 09:27

Hop plié en 2h30.m en jouant tout seul. le mec avec qui devait jouer a préféré me laisser partir devant ^^
dommage les 4 ou 5 premiers trous ont été joué a l aveugle en raison du brouillard, obligé de se limiter au fer 7 max ^^
sinon parcours tjrs aussi beau, intéressant a jouer et superbement entretenu...
5 pars, 6 bogey, 6 double, 1 quadruple..+20 c est pas mal :-)
hop la binouze bien mérité !!!


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#488 Message par EmileZola » 05 mai 2017, 10:29

Pas mal !

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#489 Message par David75 » 05 mai 2017, 11:53

Très bon joueur bogey !
Surtout avec les conditions de brouillard !
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#490 Message par Gpzzzz » 05 mai 2017, 14:31

merci !
contrairement a ce qu on peut penser jouer qu avec des fers peut être tres profitable..
je vous le conseille quand vous ferez des 18 trous, essayer de le faire qu avec des fers. vous risquez d etre surpris du resultat..
vous ferez peu de par mais bcp de bogey..

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic Officiel du GOLF

#491 Message par Mixge » 05 mai 2017, 19:16

Gpzzzz a écrit : 5 pars, 6 bogey, 6 double, 1 quadruple..+20 c est pas mal :-)
hop la binouze bien mérité !!!
le golfeur est toujours très optimiste avec les lois mathématiques... :-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#492 Message par Gpzzzz » 06 mai 2017, 06:35

Mixge a écrit :
Gpzzzz a écrit : 5 pars, 6 bogey, 6 double, 1 quadruple..+20 c est pas mal :-)
hop la binouze bien mérité !!!
le golfeur est toujours très optimiste avec les lois mathématiques... :-)
ah oui lol excellent !!
donc +22 en fait merci a Mixge :-)

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#493 Message par David75 » 06 mai 2017, 07:26

Cours hier. Avant le cours, swing plein nickel balle levée dans l'axe et bonne distance.

Pendant le cours, que de la m...de.

Du coup le pro m'a donné ces limites : backswing bloqué au plus haut club à l'horizontale et montée lente. Et swing pieds joints.
J'avais déjà fait des swings pieds joints pour tester et vu que ça marchait et puis j'avais oublié.

J'ai tapé SW fers 9 7 5 et bois 5 sans tee dans cette configuration et en effet ça part beaucoup plus droit, aussi loin qu'en swing plein ( :roll: ),avec beaucoup moins de dispersion dans la direction.

Je pense qu'après l'échauffement désormais je ferai un seau comme ça sur tous mes clubs. Histoire que ça devienne ma base de repère, au moins pour mon niveau actuel.
Et sur le parcours, si je sens que mon swing n'est plus là, j'aurais au,moins ça comme refuge pour avancer droit et construire mon jeu sur des coups assez fiables, même si ça ne doit surtout pas devenir ma technique de jeu.

J'ai testé tout le 6T comme ça, 32 au final mais avec deux quadruples bogeys. Donc le score a baissé vu que j'avais perdu tous mes repères c'est déjà ça de pris. C'est assez frustrant de ne plus faire au moins 26... Mais il paraît qu'il faut en passer par là pour progresser :?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#494 Message par David75 » 07 mai 2017, 21:55

Aujourd'hui, 2 seaux à taper tous mes clubs, j'ai commencé pieds joints. Puis j'ai doucement augmenté la distance entre les pieds pour voir quand ça merdait.
Après avoir validé, j'ai testé un peu mon empilement, comment fonctionne mon backswing.
Puis un seau complet au fer 5 que je tape peu.
Et là assez bonne stat. 10 balles dans un angle de -5 /+10 degrés par rapport à l'axe visé. Environ 10 balles plein axe et 100 m mini au carry. 10 balles plein axe mais courtes (top...) et 10 balles slice complet/socket/merdouille.
Donc environ 50% de balles faciles à jouer si en parcours, 25% ou ça va dépendre de la configuration et 25% de 'Mot2Cambronne'.
Bon en parcours, les 25% de 'Mot2Cambronne' sont beaucoup plus présents étrangement :D

Sinon quand je tapais le 5, bien chaud, au moment où les balles partaient mieux, compliments du gars derrière moi sur mon swing. C'est la deuxième fois cette semaine.
Je dois vraiment avoir un mouvement qui attire l'oeil, en tous cas quand tout va bien. Ça ne produit pas de résultats extraordinaires. Mais c'est plaisant d'avoir ces informations de l'extérieur.

Ce soir j'ai tapé de nouveau un seau. Sensations moins bonnes que ce matin. Tout juste moyen. Mais 4 seaux sans sanction physique la même journée c'est super. Je commence enfin à trouver la fluidité qui permet de s'entraîner longtemps et souvent.
J'ai aussi enchaîné trois fois le petit parcours, 1er passage 36 soit par+ 18...
Deuxième passage 29
Troisième 28
C'est mieux déjà.
On verra demain après-midi comment je serai au practice puis sur le parcours.
Mais comme j'ai deux heures d'escalade le matin, on verra surtout ce qu'il reste comme muscles utilisables :D
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic Officiel du GOLF

#495 Message par Gpzzzz » 07 mai 2017, 21:58

toi t es le genre de mec qui va jouer 18 dans 1an :D
cool !

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#496 Message par David75 » 08 mai 2017, 06:20

Si je ne m'effondre pas physiquement d'ici là, j'espère bien 8)
Si je suis un peu frénétique, c'est que je sors de 10 ans de mode larvaire/apathique...
Du coup je suis en permanence à la limite des courbatures, pour être sûr de profiter à 100% de ce mieux au cas où il s'en irait de nouveau...
Je prends ce qu'il y a à prendre.
Et comme c'est très plaisant... J'en prend quelques louches de plus :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#497 Message par EmileZola » 08 mai 2017, 09:57

Ce matin ;
1 par
3 bogeys
2 double
Sur 9 trous.

à 11h cours de swing

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#498 Message par David75 » 08 mai 2017, 11:50

EmileZola a écrit :Ce matin ;
1 par
3 bogeys
2 double
Sur 9 trous.

à 11h cours de swing
Et les autres trous ? Birdie ? :lol:

Ah le cours de swing et les scores qui merdouillent juste après :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic Officiel du GOLF

#499 Message par EmileZola » 08 mai 2017, 12:00

Les autres trous, de la 'Mot2Cambronne'.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic Officiel du GOLF

#500 Message par David75 » 08 mai 2017, 12:04

Je m'en doutais :wink:

Et ce cours de swing, ça a été intéressant ?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Répondre