Démographie : le déclin de l'Europe ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1001 Message par Indécis » 16 nov. 2023, 12:04

Natalité: de plus en plus de jeunes ne veulent pas d'enfants en raison du changement climatique
https://www.bfmtv.com/environnement/cli ... 00658.html
Une vaste étude, réalisée auprès de quasiment 11.000 sondés, montrent que de plus en plus de personnes craignent les conséquences environnementales d'accroître la population mondiale et se disent inquiètent de l'avenir.

Une anxiété aux conséquences concrètes? De plus en plus de personnes veulent moins d'enfants que leurs aînés, voire pas du tout, en raison du changement climatique, indique une étude menée par des chercheurs de l'University College London, en Angleterre, et parue jeudi dans la revue scientifique Plos Climate.

Cette analyse d'ampleur a été menée auprès de 10.788 personnes, entre 2012 et 2022, principalement dans des pays occidentaux comme les États-Unis et des pays européens. Les données compilent les résultats de 13 études.


Il s'agit de la première grande étude du genre analysant de façon méthodique comment et pourquoi les conséquences du changement climatique peuvent avoir des effets sur la décision d'avoir ou non des enfants, alors que la question de l'éco-anxiété, cette détresse psychologique provoquée par la prise de conscience de l'ampleur du changement climatique, est de mieux en mieux connue.

Dans 12 études sur 13, les personnes les plus préoccupées par le changement climatique étaient également celles qui confiaient désirer moins d'enfants que les autres, ou étaient plus nombreuses à ne pas en vouloir du tout.

Parmi les principales raisons invoquées, les sondés ont plutôt mis en avant des arguments éthiques. Certains ont plutôt évoqué une incertitude planant sur l'avenir, quand d'autres ont dit leur inquiétude quant à l'impact environnemental causé par l'augmentation de la population mondiale.

Certains sondés ont par ailleurs mis en avant des considérations politiques. En effet, une partie des personnes interrogées ont assuré craindre qu'avoir des enfants leur prenne du temps et de l'énergie qu'ils emploient habituellement à lutter contre le changement climatique. D'autres disent refuser d'avoir des enfants tant qu'une révolution politique profonde n'aura pas eu lieu.

Selon l'autrice principale de l'étude, Hope Dillarstone, cette étude "montre que le lien entre le changement climatique et les choix reproductifs sont complexes" et qu'il existe des "différences notables entre les pays".

Ainsi, notamment, en Zambie, de nombreuses personnes disent vouloir plus d'enfants par crainte de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leur famille s'ils ne disposent pas des bras nécessaires pour s'occuper du foyer. Une préoccupation pas évoquée dans les pays occidentaux.

Tandis qu'aux États-Unis, où le taux de fécondité est plus élevé chez les conservateurs que chez les progressistes, selon des études, certains répondants appartenant à la deuxième tendance politique ont assuré craindre que cet écart ne s'accroisse s'ils décident d'avoir peu ou pas d'enfant du tout.

"Notre analyse montre que non seulement de nombreuses personnes s’inquiètent du bien-être de leurs enfants qui grandissent dans un monde d’incertitudes, mais qu’elles prennent également en compte l’impact du fait d’avoir des enfants sur l’environnement, la capacité de leur famille à subvenir à leurs besoins et leurs convictions politiques", résume-t-elle.

Selon un sondage Ifop réalisé pour Qare et paru en 2022, 71% des Français de 15-17 ans ont peur face à l'avenir. Une étude menée dans 10 pays montre également que 45% des jeunes Français souffrent d'éco-anxiété.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1002 Message par Goldorak2 » 16 nov. 2023, 12:46

Indécis a écrit :
16 nov. 2023, 12:04
Natalité: de plus en plus de jeunes ne veulent pas d'enfants en raison du changement climatique
La propagande fonctionne toujours très bien auprès des jeunes. Valable et vérifié pour le patriotisme, le communisme, le nazisme, l'européisme, l'islamisme et donc aussi pour le petit dernier, le réchauffisme.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1003 Message par Ferrari » 16 nov. 2023, 17:23

Moins mais mieux.
Moins nombreux, plus heureux.

Par contre, je refuse catégoriquement cette propagande réchauffiste.
En réalité, les soucis écologiques sont bien plus larges : épuisement des ressources, pollutions diverses, effondrement de la diversité et du nombre d'espèces animales et végétales : extinction massive.

Si l'on voit l'espèce humaine comme une espèce animale devant trouver sa place dans des éco-systèmes de façon équilibrée, on voit bien que le nombre d'hommes est bien trop important.
C'est pas pour ça que je souhaite un contrôle des naissances ou une bonne guerre mondiale.

Ce que l'on voit aussi, c'est que les pays développés s'adaptent naturellement et font moins d'enfants... et surtout c'était déjà en cours avant la propagande réchauffiste.
Le déclencheur est le niveau d'éducation des femmes.

Malheureusement, le système capitaliste actuel ne veut pas de baisse de la population.
incapable d'investir massivement dans la recherche et l'innovation ,celui-ci préfère la solution de facilité à court terme en important massivement les ventres qui manquent pour fabriquer des nouveaux consommateurs.

Dans ce contexte, c'est trouver les chemins de la transition qui est difficile.
Ensuite, un système en état quasi-stationnaire démographiquement est tout à fait viable à mon avis.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1004 Message par Sifar » 16 nov. 2023, 18:24

Ferrari a écrit :
16 nov. 2023, 17:23
Moins mais mieux.
Moins nombreux, plus heureux.

Par contre, je refuse catégoriquement cette propagande réchauffiste.
En réalité, les soucis écologiques sont bien plus larges : épuisement des ressources, pollutions diverses, effondrement de la diversité et du nombre d'espèces animales et végétales : extinction massive.

Si l'on voit l'espèce humaine comme une espèce animale devant trouver sa place dans des éco-systèmes de façon équilibrée, on voit bien que le nombre d'hommes est bien trop important.
C'est pas pour ça que je souhaite un contrôle des naissances ou une bonne guerre mondiale.

Ce que l'on voit aussi, c'est que les pays développés s'adaptent naturellement et font moins d'enfants... et surtout c'était déjà en cours avant la propagande réchauffiste.
Le déclencheur est le niveau d'éducation des femmes.

Malheureusement, le système capitaliste actuel ne veut pas de baisse de la population.
incapable d'investir massivement dans la recherche et l'innovation ,celui-ci préfère la solution de facilité à court terme en important massivement les ventres qui manquent pour fabriquer des nouveaux consommateurs.

Dans ce contexte, c'est trouver les chemins de la transition qui est difficile.
Ensuite, un système en état quasi-stationnaire démographiquement est tout à fait viable à mon avis.
Je suis d'accord.
Homo Sapiens a pris un embranchement qui privilégie la quantité sur la qualité.
( Nous avons peut-être passé le peak culture, nous exerçons une pression trop grande sur la nature, nos gènes perdent en qualité, etc...)
D'autant que pour les succès de civilisation, cela ne marche pas au poids: ce n'est pas en mettant dix fois plus de physiciens qu'on aura dix fois plus de percées majeures. Un ami me disait qu'en gros, tout ce qui est efficace en physique aujourd'hui résulte de théories et d'équations antérieures à 1927. )

Ça ne nous rajeunit pas... :D

Edit:
Le déclencheur est le niveau d'éducation des femmes.
Une autre explication, qui est aussi dans le cadre de l'hypergamie.
Plus une société est civilisée, plus l'état y est fort, plus les hommes y sont domestiqués, devenant de ce fait moins intéressants pour les femmes
qui ne veulent en conséquence plus leur faire d'enfants. ( D'un point de vue évolutionnaire et inconscient. cf. l'attrait pour les bad boys. )
Ce serait intéressant d'ailleurs de savoir si les femmes font des enfants par amour pour leur mari ou pour elles-mêmes.
( Pas du déclaratif, hein, il faudrait trouver une façon de mesurer ça objectivement. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1005 Message par Bidibulle » 16 nov. 2023, 19:36

C'est étonnant car j'ai participé aujourd'hui dans ma boîte à un atelier prospectives où nous avons travaillé sur la question : quels impacts et comment gérer dans notre entreprise le vieillissement de la population.

1er point : pour les grands patrons, il est acté que l'âge de la retraite va encore reculer, et qu'ils ne pourront pas s'en sortir avec des plans de sauvegarde de l'emploi pour virer les vieux. Il va falloir s'adapter pour les garder.

2eme point : les migrants qui paraissaient encore il y a un an comme la solution miracle au manque de main d'oeuvre, sont une solution limitée, car non acceptable par la population locale et avec un important risque de déstabilisation.

La solution serait plutôt de délocaliser en Afrique ce qu'on ne peut plus faire faute de main d'oeuvre. L2L, on va avoir besoin de toi.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1006 Message par pangloss » 16 nov. 2023, 19:59

Sifar a écrit :
16 nov. 2023, 18:24
D'un point de vue évolutionnaire et inconscient. cf. l'attrait pour les bad boys. )
Pas tout-à-fait.
https://youtube.com/shorts/Y2Z20tSZBJc? ... Kc5u6HzQSn
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1007 Message par Hickson49 » 16 nov. 2023, 20:46

Bidibulle a écrit :
16 nov. 2023, 19:36
C'est étonnant car j'ai participé aujourd'hui dans ma boîte à un atelier prospectives où nous avons travaillé sur la question : quels impacts et comment gérer dans notre entreprise le vieillissement de la population.

1er point : pour les grands patrons, il est acté que l'âge de la retraite va encore reculer, et qu'ils ne pourront pas s'en sortir avec des plans de sauvegarde de l'emploi pour virer les vieux. Il va falloir s'adapter pour les garder.

2eme point : les migrants qui paraissaient encore il y a un an comme la solution miracle au manque de main d'oeuvre, sont une solution limitée, car non acceptable par la population locale et avec un important risque de déstabilisation.

La solution serait plutôt de délocaliser en Afrique ce qu'on ne peut plus faire faute de main d'oeuvre. L2L, on va avoir besoin de toi.
Tu es dans une branche qui consomme beaucoup de main d'oeuvre ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1008 Message par pangloss » 16 nov. 2023, 20:48

Sifar a écrit :
16 nov. 2023, 18:24
Homo Sapiens a pris un embranchement qui privilégie la quantité sur la qualité.
Ce n'est pas spécifique de l'espèce humaine, mais du vivant dont le "critère de succès" est la quantité de réplications de l'adn.
Voir Sébastien Bohler, Le bug humain.

Pour aller contre notre "instinct", il faut "volontairement" mobiliser notre cortex pré-frontal, ce qui est un "effort" non "naturel". Certaines religions ou idéologies peuvent y disposer, enfin elles peuvent y aider...
Modifié en dernier par pangloss le 16 nov. 2023, 21:15, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1009 Message par Sifar » 16 nov. 2023, 21:13

Il y a des stratégies différentes, entre les animaux qui ont un faible nombre de portées et des insectes qui ont des milliers de descendants.
cf. aussi le phénomène des chattes qui mangent un chaton malade, etc...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1010 Message par Bidibulle » 16 nov. 2023, 21:25

Hickson49 a écrit :
16 nov. 2023, 20:46
Bidibulle a écrit :
16 nov. 2023, 19:36
C'est étonnant car j'ai participé aujourd'hui dans ma boîte à un atelier prospectives où nous avons travaillé sur la question : quels impacts et comment gérer dans notre entreprise le vieillissement de la population.

1er point : pour les grands patrons, il est acté que l'âge de la retraite va encore reculer, et qu'ils ne pourront pas s'en sortir avec des plans de sauvegarde de l'emploi pour virer les vieux. Il va falloir s'adapter pour les garder.

2eme point : les migrants qui paraissaient encore il y a un an comme la solution miracle au manque de main d'oeuvre, sont une solution limitée, car non acceptable par la population locale et avec un important risque de déstabilisation.

La solution serait plutôt de délocaliser en Afrique ce qu'on ne peut plus faire faute de main d'oeuvre. L2L, on va avoir besoin de toi.
Tu es dans une branche qui consomme beaucoup de main d'oeuvre ?
Pas énormément, mais ça devient de plus en plus dur de trouver des gens près à faire les 3x8 pour à peine mieux que le smic.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1011 Message par kamoulox » 16 nov. 2023, 22:54

J’ai fait les 3x8 en 2003 j’étais à 1500 à l’époque tu m’étonnes quaujourdhui on ne trouve personne pour ça au smic

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1012 Message par Indécis » 17 nov. 2023, 00:11

kamoulox a écrit :
16 nov. 2023, 22:54
J’ai fait les 3x8 en 2003 j’étais à 1500 à l’époque tu m’étonnes quaujourdhui on ne trouve personne pour ça au smic
Ben si c'est possible grâce aux sans papiers...

A part cela, l'immigration n'a aucun impact à la baisse sur les salaires :evil:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1013 Message par Ferrari » 17 nov. 2023, 18:53

Le Japon assume son « grand déclassement »
https://www.challenges.fr/monde/le-japo ... ent_874231
Par Régis Arnaud le 17.11.2023 à 06h30
Farouchement opposé à l’immigration, n’ouvrant ses frontières qu’aux seuls travailleurs temporaires, l’Archipel accepte de voir sa population baisser. Avec des effets néfastes pour l’économie.
Reste que le rétrécissement est indéniable : « Aujourd’hui, c’est la quatrième économie du monde, mais demain, ça sera la cinquième, sixième ou septième, tandis que les économies indienne, indonésienne et autres lui passeront devant », pronostique-t-elle. Et de prédire, au mieux, un avenir suisse à l’Archipel : un petit marché intérieur, mais une présence internationale très significative.
La raison ? La panne démographique du pays.
Qu'est-ce qu'on en a foutre de passer de 4ième à 7ième économie mondiale si l'on est heureux ?
Si les filles peuvent sortir seules le soir, sans craindre le viol ou l'agression ?
Si il y a des concerts sans attentat ?
Si il n'y a pas de guerre des yeux ?
Si votre grand mère ne risquent pas de se faire violer dans sa maison de retraite ?
Si vous pouvez oublier votre Smartphone sur une table de café et revenir le lendemain et qu'il n'a pas bougé de place ?
Si vous pouvez laisser vos enfants jouer dehors jusqu'à la nuit sans craindre une balle perdue ou un enlèvement ?
Si vous pouvez refuser une cigarette sans craindre de se faire tabasser ?
Si les rues sont propres et calmes ?
Si vous pouvez laisser votre porte d'entrée ouverte sans craindre le cambriolage ?
Si la vie politique n'est pas monopolisée par les problèmes inhérent à la fable du "vivre-ensemble" ?
Si le niveau scolaire ne s'effondre pas ?
Si le budget national n'est pas grévé par la sécurité et les aides sociales... ?

Bref, si vous pouvez vivre tranquillement, sans stress, ni pour vous, ni pour vos proches ou vos biens ?

Un avenir à la Suisse ? Plus pauvre peut-être ?
Je dis oui à 200% - Merci -
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1014 Message par nanne02 » 17 nov. 2023, 19:26

C est le vieillissement qui est probablement plus problématique que la diminution de la population. Ça va pas être rigolo pour les personnes âgées, personne pour s occuper d elles, pour payer les retraites, pour financer la dépendance... Mais après tout peut être qu il sera "acceptable" de laisser la qualité de fin de vie se dégrader et de ne pas sacrifier la jeunesse pour la vieillesse ?

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1015 Message par Hickson49 » 17 nov. 2023, 21:12

Ferrari a écrit :
17 nov. 2023, 18:53
[...]
Je crois que les boomer ont décidé pour toi et c'est non.
Par contre, je vois bien se dessiner un avenir à la Suisse... Du moyen orient (le Liban donc).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1016 Message par Indécis » 19 nov. 2023, 00:00

La reforme des allocations familiales de 2014 a fait chuter la natalité française de près de… 40%
https://atlantico.fr/article/decryptage ... e-basquiat
Atlantico : En octobre 2014, François Hollande décidait de conditionner les allocations familiales au niveau de revenus des parents. Un récent article universitaire, publié par l'économiste Nelly Elmallakh dresse le lien entre ce choix politique et la baisse de la natalité observée depuis. Peut-on légitimement imputer la chute de 40% de la natalité française, qui débute en 2014, à cette réforme ?

Marc de Basquiat : Il est évidemment tentant d’examiner les variations du taux de fécondité du pays avec les choix de politiques publiques portés par les gouvernements successifs. A partir des chiffres de l’INSEE, on peut tracer ce graphique limpide :

Alors que la natalité a significativement augmenté avec les gouvernements de droite, elle a chuté sous Hollande et poursuit sa régression à l’ère du « en même temps ». Le travail de Nelly Elmallakh permet de zoomer au début des années 2010 pour dater une nette inflexion de la courbe : l’année 2014.

Ce graphique nous interroge sur la causalité entre la décision du président Hollande, mise en œuvre en 2015, et la décision de donner le jours à une progéniture, pour une naissance neuf mois plus tard. En réalité, l’article d’Elmallakh ne se limite pas à cette seule décision politique, emblématique car elle a brisé le principe d’universalité formulé par le Conseil National de la Résistance au sortir de la Seconde guerre mondiale. Il faut élargir l’analyse à l’accumulation de mesures restrictives à l’égard des familles des classes moyennes et aisées, ainsi qu’à la propagation d’un discours anti-nataliste.

Cette réforme s’inscrit dans une dynamique qui comprend également l’abaissement du plafond du quotient familial. Quelles sont les autres éventuelles mesures qui ont pu peser sur la natalité française ?

Le président Hollande a abaissé par deux fois, en 2013 et 2014, le plafond du quotient familial dont bénéficient les classes moyennes à aisées. Par ailleurs, le soutien accordé aux familles pour garder leurs enfants de moins de trois ans (PAJE) a été critiquée dès 2012 par ceux qui pointaient son incidence négative sur le taux d’emploi des jeunes mamans, voire leur moindre dynamique salariale. Un pseudo-débat a ressurgi à l’époque entre la défense d’un modèle de « la mère au foyer », évidemment anachronique, et un soutien à l’activité féminine malgré la présence de jeunes enfants.

Pour tenter une explication de la baisse de la natalité, il est donc nécessaire de conjuguer une analyse chiffrée des aides (monétaires ou en nature, par exemple par les structures d’accueil des jeunes enfants) et des discours propagés par les analystes et responsables politiques marqués par diverses idéologies.

L’analyse chiffrée peut être synthétisée par un graphique bien connu, publié par Léon Régent dans "La face cachées des prestations familiales".

On y mesure à quel point l’aide monétaire accordée aux parents pour leurs enfants à charge est incohérente. Par exemple, un couple formé par une personne payée deux fois le SMIC et une autre au foyer ne perçoit strictement aucune aide pour son enfant unique. A l’autre extrême, une mère isolée au salaire confortable perçoit au moins 500 euros pour chacun de ses enfants à charge.

Ce graphique révèle une multitude d’incohérences de notre politique familiale. Le fait que les familles monoparentales des classes moyennes à aisées soient à ce point privilégiées par rapport aux couples (et dans une moindre mesure aux familles monoparentales pauvres) est un autre effet marquant de discours victimaires qui contribuent à l’incohérence d’ensemble.

Remplacer ce fatras inepte par une allocation familiale unique (AFU) de l’ordre de 250 euros mensuels par enfant à charge (avec le maintien d’un complément ASF forfaitaire pour les enfants privés du soutien de leur deuxième parent), serait une mesure de bon sens.

Outre les incitations financières et les mesures politiques, peut-être faut-il également considérer le discours ambiant concernant la famille et les enfants. Dorénavant, certains couples perçoivent le fait de faire des enfants comme quelque chose d’écologiquement irresponsable. Cela a-t-il pu jouer sur la baisse de la natalité en Hexagone ?

Entre les délires woke et les inquiétudes légitimes sur la dégradation de notre environnement, le climat n’est pas à la sérénité. Choisir d’enfanter est un pari sur l’avenir que certains jeunes adultes ne sont plus prêts à faire. On évoque régulièrement le refus de nombreuses jeunes femmes de devenir mère, jusqu’à en faire une mode contagieuse, voire un choix raisonnable. Entre écologie, maîtrise de son corps, revendication de liberté ou simple aversion à la procréation, on trouve quantité d’argumentaires pour détourner les jeunes générations d’un programme parental inscrit dans les gènes de toute espèce, animale ou végétale.

Dans quelle mesure faut-il s’inquiéter de cette perte de natalité ?

Depuis des décennies, la France se réjouissait d’un taux de fécondité un peu supérieur à deux enfants par femme alors que nos voisins allemands, italiens ou espagnol avaient plongé dans les affres du non-renouvellement des générations. Jusqu’à quel niveau la France peut-elle tomber ? La Corée du Sud présente le cas le plus extrême, avec un taux inférieur à 0,8 enfants par femme : sa population est en diminution nette, avec pour perspective une division par deux avant la fin du siècle.

Au plan économique, c’est évidemment désastreux : des actifs de moins en moins nombreux doivent supporter le poids croissant des retraités. Une idéologie (de gauche) vient au secours : il suffit d’accepter une immigration massive de travailleurs et familles à la démographie dynamique…


Du point de vue du moral de la Nation, c’est également une perspective désolante : on s’amuse plus spontanément dans une cour de maternelle que dans un Ehpad.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1017 Message par pangloss » 19 nov. 2023, 01:13

Je vois dans ces mesures qui sont venues rogner les incitations natalistes plutôt une conséquence qu'une cause. La conséquence de l'effacement des modèles issus de la religion. Même quand celle-ci s'était retirée dans les années 60-70-80, les français qui sont nés et ont grandi à cette époque, en ont gardé l'empreinte (un peu comme le "catholicisme zombie" dont parle Todd) tandis qu'elle s'effaçait progressivement.
Dans le doute, on faisait des enfants alors. Dans le doute aujourd'hui, on n'en fait pas ou peu (et on se trouve plein de bonnes raisons pour cela).
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1018 Message par kamoulox » 19 nov. 2023, 02:12

pangloss a écrit :
19 nov. 2023, 01:13
Je vois dans ces mesures qui sont venues rogner les incitations natalistes plutôt une conséquence qu'une cause. La conséquence de l'effacement des modèles issus de la religion. Même quand celle-ci s'était retirée dans les années 60-70-80, les français qui sont nés et ont grandi à cette époque, en ont gardé l'empreinte (un peu comme le "catholicisme zombie" dont parle Todd) tandis qu'elle s'effaçait progressivement.
Dans le doute, on faisait des enfants alors. Dans le doute aujourd'hui, on n'en fait pas ou peu (et on se trouve plein de bonnes raisons pour cela).
Grosso merdo il y a des causes évidentes

Mon père ouvrier à l’époque (avant de monter jusqu’à cadre ) son salaire suffisait à avoir une maison individuelle et ma mère rester au foyer et avoir des enfants. Ce qui était le cas de millions de personnes.

Maintenant il faut 2 salaires. Maman étant au boulot plutôt qu’à la maison elle ne fait pas d’enfant ou très peu.

Les femmes sont aussi plus émancipées. Si ma femme avait la vie de ma mère jeune elle se penderait. Elles n’ont plus envie d’être femme au foyer. Il y en aura toujours mais bien moins qu’avant.

Il y a plus de célibataires malgres les réseaux sociaux. Ou à cause. Explosion des divorces et séparations, donc compliqué à se poser et faire un enfant.

Société aussi plus individualiste, les gens ne veulent plus de la difficulté. On le voit dans le monde du travail, le nombre de branleurs est hallucinant.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1019 Message par berliner59 » 19 nov. 2023, 09:15

kamoulox a écrit :
19 nov. 2023, 02:12

Il y a plus de célibataires malgres les réseaux sociaux.
C'est mon opinion mais je pense que les réseaux sociaux, les sites de rencontre contribuent activement à la dénatalité : on a introduit l'hyper consumérisme dans le rapport amoureux : "je peux trouver mieux" - "ce n'est pas le moment de me poser" 'il y a des millions de célibataires" "je suis seul car je suis "exceptionnel".

C'est une vraie plaie, et les gens même dans le couple ne savent plus arbitrer, transiger, s'adaptater.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1020 Message par kamoulox » 19 nov. 2023, 09:45

berliner59 a écrit :
19 nov. 2023, 09:15
kamoulox a écrit :
19 nov. 2023, 02:12

Il y a plus de célibataires malgres les réseaux sociaux.
C'est mon opinion mais je pense que les réseaux sociaux, les sites de rencontre contribuent activement à la dénatalité : on a introduit l'hyper consumérisme dans le rapport amoureux : "je peux trouver mieux" - "ce n'est pas le moment de me poser" 'il y a des millions de célibataires" "je suis seul car je suis "exceptionnel".

C'est une vraie plaie, et les gens même dans le couple ne savent plus arbitrer, transiger, s'adaptater.
Oui c’était exactement mon idée quand j’ai dit ça. Tu as développé mon ressenti. Je le sais, j’ai profité de ces sites au début des années 2010, c’est une vrai drogue d’enchaîner les petits culs par cet intermédiaire. Dur de se stabiliser ensuite. Certains n’y arrivent jamais.

Si je faisais une moyenne de tout les gens que je connais sur les 10 ans passés, je pense qu’entre séparations et divorces on doit tourner à bien plus de 50%. Jeunes et moins jeunes.
C’est énorme

Le pire c’est ceux que je connais en milieu artistique. L’échantillon n’est pas très élevé mais on est 80%
Les profs bizarrement 0, sur mon échantillon c’est même le métier le plus stable pour ton couple à priori :lol:

Chauffeur routier dans le genre bien séparé tu dois être pas loin des 80 % aussi j’en connais pas mal.


Tiens ça serait rigolo de voir les pires métiers où t’as de chances de divorcer et à l’inverse les plus stables

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1021 Message par kamoulox » 19 nov. 2023, 09:53

Édit j’ai trouvé ça sur le net


Voici la liste des 10 des métiers où, selon l’étude britannique, le taux de divorces est le plus élevé :

1. Danseurs et chorégraphes (43,05% de divorces)
2. Barmans (38,43%)
3. Kinésithérapeute (38,22%)
4. Infirmiers, psychiatres et auxiliaires de vie (28,95%)
5. Artistes et métiers du sport (28,49%)
6. Bagagistes et concierges (28,43%)
7. Téléprospecteurs (28,10%)
8. Serveurs (27,12%)
9. Couvreurs et techniciens de surface (26,38%)
10. Chefs cuisiniers (20,10%)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1022 Message par Bidibulle » 19 nov. 2023, 10:28

berliner59 a écrit :
19 nov. 2023, 09:15
kamoulox a écrit :
19 nov. 2023, 02:12

Il y a plus de célibataires malgres les réseaux sociaux.
C'est mon opinion mais je pense que les réseaux sociaux, les sites de rencontre contribuent activement à la dénatalité : on a introduit l'hyper consumérisme dans le rapport amoureux : "je peux trouver mieux" - "ce n'est pas le moment de me poser" 'il y a des millions de célibataires" "je suis seul car je suis "exceptionnel".

C'est une vraie plaie, et les gens même dans le couple ne savent plus arbitrer, transiger, s'adaptater.
C'est exactement ce que dit la jeune Thaïs d'Escuffon dans une interview.
On retourne vers une culture polygame ou seuls 10% des hommes ont accès aux femmes.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1023 Message par berliner59 » 19 nov. 2023, 10:48

Bidibulle a écrit :
19 nov. 2023, 10:28
berliner59 a écrit :
19 nov. 2023, 09:15
kamoulox a écrit :
19 nov. 2023, 02:12

Il y a plus de célibataires malgres les réseaux sociaux.
C'est mon opinion mais je pense que les réseaux sociaux, les sites de rencontre contribuent activement à la dénatalité : on a introduit l'hyper consumérisme dans le rapport amoureux : "je peux trouver mieux" - "ce n'est pas le moment de me poser" 'il y a des millions de célibataires" "je suis seul car je suis "exceptionnel".

C'est une vraie plaie, et les gens même dans le couple ne savent plus arbitrer, transiger, s'adaptater.
C'est exactement ce que dit la jeune Thaïs d'Escuffon dans une interview.
On retourne vers une culture polygame ou seuls 10% des hommes ont accès aux femmes.
J'ai toujours été pour l'égalité hommes/femmes en partant du constat qu'elles étaient aussi "naïves" que les hommes. Effectivement t'as 10% des femmes et des hommes tout le monde se bat pour les "avoir" et le reste : bon a jeter.

Je n'aime pas trop Thaïs car elle en fait trop sur le masculisme.
C'est navrant tout ça, mais je partage sur le sujet un point commun avec les islamistes, je pense que la religion est un des moyens de sauver la famille.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1024 Message par nanne02 » 19 nov. 2023, 11:13

Ou des abonnements plus chers aux applications de rencontre ?
Qui d ailleurs sont très utilisés pour favoriser les rencontres intracommunautaires soit dit au passage. Celà étant le but des rencontres sur ces sites c est le mariage.
Il existe des applications non communautaires dédiées aux rencontres a but "reproductif" / familial ?

Autre constat : la famille, les enfants, ne bénéficient pas d une bonne image auprès d une jeunesse desengagee des valeurs vues comme traditionnelles et ringardes (et d une manière générale, tôt ce qui demande des efforts). On peut penser que c est regrettable.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1025 Message par moinsdewatt » 19 nov. 2023, 14:45

03/10/2022
DÉSIR D’ENFANT ? ECO ANXIÉTÉ, FÉMINISME, HÉDONISME… ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANÇAISES SUR LEUR DÉSIR D’ENFANT ET LE REGRET MATERNEL
Alors que la natalité est structurellement en recul en France depuis le début des années 2010 (cf Insee Première, janvier 2022), ELLE a commandé à l’Ifop une grande enquête pour voir comment le désir d’enfant avait évolué chez les Françaises ces dernières années et quels pouvaient être les motivations (ex : liberté personnelle, éco-anxiété, féminisme…) des femmes faisant le choix d’une infécondité volontaire. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Françaises âgées de 15 ans et plus, cette enquête riche en enseignements montre que dans un contexte marqué une prise de conscience croissante des inégalités de genre, de moins de moins de femmes voient dans la maternité un passage obligé à leur épanouissement personnel.

DES FRANÇAISES DE MOINS EN MOINS ATTIRÉES PAR LE MODÈLE DE LA FAMILLE NOMBREUSE

S’il y a une quinzaine d’années, la maternité était encore l’idéal de la quasi-totalité des Françaises (98% en 2006), elle n’est plus aujourd’hui un rêve pour toutes : 13% des Françaises âgées de 15 ans et plus (+11 points depuis 2006) expriment leur préférence pour une vie sans enfant, et leur nombre est trois fois plus élevé chez les femmes sans enfant en âge et en capacité de procréer[1] (31%). A l’inverse, la « famille nombreuse » (3 enfants et plus), qui était un idéal de vie pour près d’une femme sur deux il y a encore une quinzaine d’années (49% en 2006), n’attire aujourd’hui plus qu’une Française sur trois (32%).
.....................
.....................
https://www.ifop.com/publication/en-avo ... -maternel/

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1026 Message par Boeuf1804 » 19 nov. 2023, 14:58

moinsdewatt a écrit :
19 nov. 2023, 14:45
03/10/2022
DÉSIR D’ENFANT ? ECO ANXIÉTÉ, FÉMINISME, HÉDONISME… ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANÇAISES SUR LEUR DÉSIR D’ENFANT ET LE REGRET MATERNEL
Alors que la natalité est structurellement en recul en France depuis le début des années 2010 (cf Insee Première, janvier 2022), ELLE a commandé à l’Ifop une grande enquête pour voir comment le désir d’enfant avait évolué chez les Françaises ces dernières années et quels pouvaient être les motivations (ex : liberté personnelle, éco-anxiété, féminisme…) des femmes faisant le choix d’une infécondité volontaire. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Françaises âgées de 15 ans et plus, cette enquête riche en enseignements montre que dans un contexte marqué une prise de conscience croissante des inégalités de genre, de moins de moins de femmes voient dans la maternité un passage obligé à leur épanouissement personnel.

DES FRANÇAISES DE MOINS EN MOINS ATTIRÉES PAR LE MODÈLE DE LA FAMILLE NOMBREUSE

S’il y a une quinzaine d’années, la maternité était encore l’idéal de la quasi-totalité des Françaises (98% en 2006), elle n’est plus aujourd’hui un rêve pour toutes : 13% des Françaises âgées de 15 ans et plus (+11 points depuis 2006) expriment leur préférence pour une vie sans enfant, et leur nombre est trois fois plus élevé chez les femmes sans enfant en âge et en capacité de procréer[1] (31%). A l’inverse, la « famille nombreuse » (3 enfants et plus), qui était un idéal de vie pour près d’une femme sur deux il y a encore une quinzaine d’années (49% en 2006), n’attire aujourd’hui plus qu’une Française sur trois (32%).
.....................
.....................
https://www.ifop.com/publication/en-avo ... -maternel/
Le financement des retraites va devenir intenable. Les boomers auront tout bouffé avant de partir.
Je me sens à la fois spolié et trahi, comme une envie de m’expatrier pour sauver mes enfants de ce naufrage.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1027 Message par Sifar » 19 nov. 2023, 15:07

Boeuf1804 a écrit :
19 nov. 2023, 14:58
Le financement des retraites va devenir intenable. Les boomers auront tout bouffé avant de partir.
Je me sens à la fois spolié et trahi, comme une envie de m’expatrier pour sauver mes enfants de ce naufrage.
La solution: la robotique, l'IA, pour pouvoir produire les biens nécessaires, s'occuper au maximum des personnes âgées,
optimiser l'emploi des actifs dans les tâches où ils sont irremplaçables.
L'Éducation Nationale oeuvre en ce sens depuis 25 ans, pour avoir une population avec un très haut... Nevermind.

Je ne sais pas ce que dit la charia pour les soins à apporter aux personnes âgées isolées et pauvres.
Ce que dit Pimono est exact.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1028 Message par achillemo » 19 nov. 2023, 15:36

Sifar a écrit :
19 nov. 2023, 15:07
Boeuf1804 a écrit :
19 nov. 2023, 14:58
Le financement des retraites va devenir intenable. Les boomers auront tout bouffé avant de partir.
Je me sens à la fois spolié et trahi, comme une envie de m’expatrier pour sauver mes enfants de ce naufrage.
Je ne sais pas ce que dit la charia pour les soins à apporter aux personnes âgées isolées et pauvres.
La charia je sais pas mais traditionnellement les parents finissent leurs jours chez un de leurs enfants.
Sinon, chez un autre membre de leur famille le plus proche.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1029 Message par Sifar » 19 nov. 2023, 17:28

Sur les techniques pour réduire industriellement la population mondiale: la façon dont il nous amène au final est assez subtile,
sauf pour ceux qui ont écouté les charlatans notoires comme Péronne, Vélot et al.
Ce que dit Pimono est exact.

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1030 Message par Hickson49 » 19 nov. 2023, 18:26

Le titre putaclic: La réforme des allocations familiales de 2014 a fait chuter la natalité française de près de… 40% mais les chiffres sont assez intéressants.

https://atlantico.fr/article/decryptage ... e-basquiat

Le suicide civilisationnel en cours pendant que l'élite et les boomer se gargarisent à fond de l'euphorie immobilière, le pied sur l'accélérateur du remplacement.
Un seul mot d'ordre: après moi, le déluge


[EDIT: deja poste par Indécis quelques posts plus haut, desole]
Modifié en dernier par Hickson49 le 20 nov. 2023, 12:49, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1031 Message par alexlyon » 19 nov. 2023, 21:04

Boeuf1804 a écrit :
19 nov. 2023, 14:58
moinsdewatt a écrit :
19 nov. 2023, 14:45
03/10/2022
DÉSIR D’ENFANT ? ECO ANXIÉTÉ, FÉMINISME, HÉDONISME… ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANÇAISES SUR LEUR DÉSIR D’ENFANT ET LE REGRET MATERNEL
Alors que la natalité est structurellement en recul en France depuis le début des années 2010 (cf Insee Première, janvier 2022), ELLE a commandé à l’Ifop une grande enquête pour voir comment le désir d’enfant avait évolué chez les Françaises ces dernières années et quels pouvaient être les motivations (ex : liberté personnelle, éco-anxiété, féminisme…) des femmes faisant le choix d’une infécondité volontaire. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Françaises âgées de 15 ans et plus, cette enquête riche en enseignements montre que dans un contexte marqué une prise de conscience croissante des inégalités de genre, de moins de moins de femmes voient dans la maternité un passage obligé à leur épanouissement personnel.

DES FRANÇAISES DE MOINS EN MOINS ATTIRÉES PAR LE MODÈLE DE LA FAMILLE NOMBREUSE

S’il y a une quinzaine d’années, la maternité était encore l’idéal de la quasi-totalité des Françaises (98% en 2006), elle n’est plus aujourd’hui un rêve pour toutes : 13% des Françaises âgées de 15 ans et plus (+11 points depuis 2006) expriment leur préférence pour une vie sans enfant, et leur nombre est trois fois plus élevé chez les femmes sans enfant en âge et en capacité de procréer[1] (31%). A l’inverse, la « famille nombreuse » (3 enfants et plus), qui était un idéal de vie pour près d’une femme sur deux il y a encore une quinzaine d’années (49% en 2006), n’attire aujourd’hui plus qu’une Française sur trois (32%).
.....................
.....................
https://www.ifop.com/publication/en-avo ... -maternel/
Le financement des retraites va devenir intenable. Les boomers auront tout bouffé avant de partir.
Je me sens à la fois spolié et trahi, comme une envie de m’expatrier pour sauver mes enfants de ce naufrage.
Il suffit d'importer des gens, quand il n'y a plus de renouvellement.
Et en plus ils seront moins chers que les petits blancs.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1032 Message par wasabi » 19 nov. 2023, 21:18

Sifar a écrit :
19 nov. 2023, 17:28
Sur les techniques pour réduire industriellement la population mondiale: la façon dont il nous amène au final est assez subtile,
sauf pour ceux qui ont écouté les charlatans notoires comme Péronne, Vélot et al.
ouhais c'est bof bof ce qu'il dit, déjà il parle d'historique et il oublie les morts non européennes de la deuxième guerre mondiale, ça fait pas crédible pour se présenter comme "consultant sachant et spécialiste multi domaines"

Ensuite quand il indique ses techniques, il oublie la plus efficace d'entre elles à ce jour : le féminisme 1.0 (celle qui a fait que la femme connaît la contraception et sait composer les numéros d'urgence SOS femme battue quand le mari bourré rentrant du bistrot après l'usine veut la fourrer koikilenkoute) et 2.0 (celle qui a fait que la femme fait étude et carrière et ensuite veut faire des enfants mais c'est trop tard).

Enfin il oublie quelque chose que j'estime capital, si c'était le but, certaines populations seraient plus visées que d'autres populations. Or les populations qui se reproduisent le plus (Afrique) sont celles qui ont été le moins vacciné. Si on part sur sa technique de la puce ou du moustique, alors force est de constater qu'en Afrique ça marche pas du tout vu que ça devrait être la cible principale, et ça pose le risque de se retourner contre l'instigateur. Comme d'ailleurs sa technique des perturbateurs endocriniens, si tu en fous dans l'eau en bouteille et dans l'eau du robinet, personne n'est épargné (enfin si l'africain qui boit l'eau du puits). Pas terrible pour sa théorie des seigneurs contre pouilleux.

fertilité par race, USA
Image
Image
Bref il n'y a rien qui se dégage, c'est bas chez tout le monde, les orthodoxes ont plus d'enfants, comme les pratiquants chrétiens aussi.

Bref à moins de penser qu'il y a un complot subsaharien et que les décideurs réels sont là bas...

Si maintenant les "commanditaires" rêvent d'un monde avec une poignée de seigneurs de leur caste et une masse de pouilleux africains à leurs ordres, pourquoi pas. Mais ce sont les populations les moins industrieuses, sérieuses, fiables, travailleuses, ponctuelles... qui existent. Qui en plus ont des "coup de chaud" d'amok ou de génocide. Si tu veux ne garder qu'une population sous tes ordres et qui travaille pour toi, ce n'est pas celle que je choisirais.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1033 Message par Sifar » 19 nov. 2023, 21:46

wasabi a écrit :
19 nov. 2023, 21:18
Enfin il oublie quelque chose que j'estime capital, si c'était le but, certaines populations seraient plus visées que d'autres populations. Or les populations qui se reproduisent le plus (Afrique) sont celles qui ont été le moins vacciné. Si on part sur sa technique de la puce ou du moustique, alors force est de constater qu'en Afrique ça marche pas du tout vu que ça devrait être la cible principale, et ça pose le risque de se retourner contre l'instigateur.
D'accord, mais un peu de patience, ce n'est que le début. S'il s'agissait d'un plan concerté ( ce que je crois pas ), il faudrait faire des essais, et on les a faits.
Qui plus est, grâce à l'argent récupéré lors de ce premier essai, il est possible de financer les prochaines techniques de contraception de masse.
Mais ce sont les populations les moins industrieuses, sérieuses, fiables, travailleuses, ponctuelles... qui existent. Qui en plus ont des "coup de chaud" d'amok ou de génocide. Si tu veux ne garder qu'une population sous tes ordres et qui travaille pour toi, ce n'est pas celle que je choisirais.
Mais ce sont aussi les moins susceptibles d'une révolte organisée et efficace.
Si on prend les Vietnamiens, quand ils ont voulu nous foutre dehors, ils se sont trouvés des chefs, ils se sont organisés, ils ont payé un lourd tribut mais ils y sont arrivés.
Et les Américains qui se foutaient de notre g.ueule ont eux aussi compris.
A contrario, je ne connais pas d'exemple de pays d'Afrique Noire ayant obtenu son indépendance après une lutte violente, continue et organisée.

Mais bon, j'ai proposé cette vidéo parce que j'en ai aimé le côté apparemment logique.
( Ce n'est pas parce que tout se passe comme si ... , qu'il y a effectivement de grands ordonnateurs qui ont décidé que ... .
Il faudrait une preuve directe, comme la découverte d'un Protocole... Nan, j'déc.onne. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1034 Message par wasabi » 20 nov. 2023, 12:06

Sifar a écrit :
19 nov. 2023, 21:46
Mais ce sont aussi les moins susceptibles d'une révolte organisée et efficace.
Si on prend les Vietnamiens, quand ils ont voulu nous foutre dehors, ils se sont trouvés des chefs, ils se sont organisés, ils ont payé un lourd tribut mais ils y sont arrivés.
Et les Américains qui se foutaient de notre g.ueule ont eux aussi compris.
Je ne pensais pas au vietnamiens, mais à ceux "qui n'ont pas de prix Nobel" pour faire un crosspost avec un autre fil :twisted:
Qui sont une population immigrée travailleuse, sérieuse, qui a tendance à vouloir rester à sa place et qui ne fout pas la 'Mot2Cambronne'. Comme les polonais mais sans le soucis de bouteille et le côté "les rats quittent le navire"
Et si jamais une révolte se fait sentir, tu vends le grès cérame sous le prix coûtant pendant deux semaines et ça fera diversion :twisted: :lol: :arrow:
A contrario, je ne connais pas d'exemple de pays d'Afrique Noire ayant obtenu son indépendance après une lutte violente, continue et organisée.
Ben justement, les premiers à avoir foutu les français dehors, bien avant les indochiniens, c'étaient... https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo ... 3%AFtienne

et puis vous avez sûrement entendu l’adage "en Afrique les guerres s'arrêteront le jour où tout le monde sera monté sur le trône"
Mais bon, j'ai proposé cette vidéo parce que j'en ai aimé le côté apparemment logique.
( Ce n'est pas parce que tout se passe comme si ... , qu'il y a effectivement de grands ordonnateurs qui ont décidé que ... .
Il faudrait une preuve directe, comme la découverte d'un Protocole... Nan, j'déc.onne. )
Je ne trouve pas ça logique. Il voit des choses qui vont ou pourront avoir lieu et en déduit que c'était prémédité. Il fait de la rationalisation a posteriori. C'est un biais classique complotiste (les vrais complotistes, pas le nom qu'on donne aux opposants ou non enthousiastes maintenant) de penser qu'il y a une main invisible secrète qui a tiré les ficelles dans l'ombre et qui avait tout prévu. Alors que bien souvent la plupart du temps les décisionnaires n'ont pas compris les externalités et conséquences de ce qu'ils faisaient et font passer les heureux hasards pour de la compétence, et quand on arrive à exhiber les écrits d'un gus qui disait à l'avance ce qui allait se passer, ce n'est pas dit que le gus avait l'attention des oreilles du pouvoir, on voit des Nostradamus où on veut.

Bref c'est de l'incompétence (ils agissent presque au hasard, les zones d'ombres sont bien supérieures aux zones de connaissances ) qui est prise pour de la compétence (ils savaient et ont tout prévu, ce sont des joueurs d'échecs. Or les échecs c'est un jeu à mécanisme connu et à position connue, aucun hasard, alors que la vraie vie il y a plus de mystère que de connaissances, et encore plus de mysticisme).

Et c'est pour cela que je trouve ça terrible, pas parce qu'il y a une bande de type en train de tirer des ficelles dans l'ombre et qui seraient omniscients et omnipotents, mais parce qu'ils sont en train de tenter n'importe quoi en pensant qu'ils gèrent et maîtrisent. Des technologies bien moins intrusives ont eu des kyrielles d'externalités qui n'avaient pas été prévues. On peut dater les bouteilles de vins par rapport à leur radioactivité liées aux essais nucléaires, le bisphénol A est présent dans toutes les échantillons de sable de toutes les plages du monde, le plomb dans l'essence ne servait qu'à gagner quelques gains marginaux, la TV a eu des conséquences sur la capacité d'attention importante qui ont été vues dans les tests d'admission universitaire, les réseaux sociaux provoquent de graves problèmes intellectuels (circuit de la récompense) sur la forme et on ne parle que du fond (information non autorisées par les minitrus)...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1035 Message par pangloss » 20 nov. 2023, 12:12

wasabi a écrit :
20 nov. 2023, 12:06
Et c'est pour cela que je trouve ça terrible, pas parce qu'il y a une bande de type en train de tirer des ficelles dans l'ombre et qui seraient omniscients et omnipotents, mais parce qu'ils sont en train de tenter n'importe quoi en pensant qu'ils gèrent et maîtrisent. Des technologies bien moins intrusives ont eu des kyrielles d'externalités qui n'avaient pas été prévues. On peut dater les bouteilles de vins par rapport à leur radioactivité liées aux essais nucléaires, le bisphénol A est présent dans toutes les échantillons de sable de toutes les plages du monde, le plomb dans l'essence ne servait qu'à gagner quelques gains marginaux, la TV a eu des conséquences sur la capacité d'attention importante qui ont été vues dans les tests d'admission universitaire, les réseaux sociaux provoquent de graves problèmes intellectuels (circuit de la récompense) sur la forme et on ne parle que du fond (information non autorisées par les minitrus)...
L'humain, quoi ! :lol:

plus généralement, le vivant...


des fois ça marche, des fois ça rate...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1036 Message par wasabi » 20 nov. 2023, 12:31

pangloss a écrit :
20 nov. 2023, 12:12
wasabi a écrit :
20 nov. 2023, 12:06
Et c'est pour cela que je trouve ça terrible, pas parce qu'il y a une bande de type en train de tirer des ficelles dans l'ombre et qui seraient omniscients et omnipotents, mais parce qu'ils sont en train de tenter n'importe quoi en pensant qu'ils gèrent et maîtrisent. Des technologies bien moins intrusives ont eu des kyrielles d'externalités qui n'avaient pas été prévues. On peut dater les bouteilles de vins par rapport à leur radioactivité liées aux essais nucléaires, le bisphénol A est présent dans toutes les échantillons de sable de toutes les plages du monde, le plomb dans l'essence ne servait qu'à gagner quelques gains marginaux, la TV a eu des conséquences sur la capacité d'attention importante qui ont été vues dans les tests d'admission universitaire, les réseaux sociaux provoquent de graves problèmes intellectuels (circuit de la récompense) sur la forme et on ne parle que du fond (information non autorisées par les minitrus)...
L'humain, quoi ! :lol:
Non pas l'humain, ça n'a jamais été fait à ce niveau.

Dans les technologies précédentes, elles ont été étendues progressivement, par pays et par strates sociales, le tout était minoré par la pénétration de marché, le financement par les utilisateurs, les capacités industrielles, la diffusion de l'information dans les différentes strates, sans incitations légales. En plus toutes ces technologies et leur externalités reposaient sur le principe de Paracelse "c'est la dose qui fait le poison".

Là, on a fait un "all in" sur une technologie, tous les pays et strates en même temps, pénétration max du marché (produit pharmaceutique le plus vendu de tous les temps, en un temps extrêmement court et alors qu'il est expérimental), financement par un tiers qui a fait un chèque en blanc koikilenkoute, capacités industrielles à fond pour le produit avec chèque en blanc, diffusion de l'information par relais de propagande et pas par campagne publicitaire du vendeur (les spots étaient payés par le gouvernement ou offert par la complicité des journalistes, pas par Pfizer and co.), incitations légales fortes avec privation disproportionnée de droits de l'homme. Technologie spécialement prévue pour hacker le système biologique humain afin qu'elle produise elle même le produit, "ce n'est plus la dose qui fait le poison, on est plus dans l'analogie d'une barrière de potentielle qu'on a franchi par effet tunnel et quitté notre équilibre stable local, et on est en chute libre vers le nouveau point d'équilibre au fond du gouffre dont on n'a jamais sondé le fond")
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1037 Message par Hickson49 » 20 nov. 2023, 19:16

Une série de statistiques fort intéressantes pour nourrir une réflexion informée sur le rôle de l'immigration extra européenne dans le destin démographique européen:
https://twitter.com/marc_vanguard/statu ... bZf6g&s=19

Le Danemark semble avoir fait le plein d'enrichissement culturel comme les autres pays européens (pourtant pas coupable de colonisation). Mention spéciale au suivi des origines migratoire après la première génération qui régale comme il se doit.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1038 Message par Qqun_de_Passage » 20 nov. 2023, 23:46

Les Islandais sont de sacrées racailles on dirait !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1039 Message par wasabi » 21 nov. 2023, 12:35

Hickson49 a écrit :
20 nov. 2023, 19:16

Le Danemark semble avoir fait le plein d'enrichissement culturel comme les autres pays européens (pourtant pas coupable de colonisation).
Le Danemark a eu un empire colonial, qu'il a toujours d'ailleurs : Groenland et îles Féroé.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1040 Message par Ferrari » 21 nov. 2023, 15:08

Je vois de plus en plus de news faisant état de décès d'enfants ou de nouveaux né pour des raisons X ou Y.
Signaux faibles pour moi.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1041 Message par nanne02 » 21 nov. 2023, 16:54

Je ne trouve plus la ventilation des décès infantiles par département. J avais noté que le taux était plus élevé dans le 93, parce que l'état de santé des mères était moins bon qu'ailleurs.

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1042 Message par Hickson49 » 26 nov. 2023, 18:14

Les élus de l'Essone contestent le recensement de l'INSEE: https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ee-2031334

Quand je lis en plus qu'il y a probablement plusieurs millions de fausses cartes d'assurance maladie, ça me fait bien rire, le pays a véritablement de plus en plus de caractéristiques d'un pays du tiers monde.

Même le thermomètre de la démographie est cassé, mdr accrochez-vous à votre immo car ça va vraiment commencer à swinguer d'ici quelques années.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1043 Message par Ferrari » 11 déc. 2023, 21:33

Ferrari a écrit :
21 nov. 2023, 15:08
Je vois de plus en plus de news faisant état de décès d'enfants ou de nouveaux né pour des raisons X ou Y.
Signaux faibles pour moi.

Mortalité infantile : la France dégringole
Par Dr Nathalie Szapiro - Publié le 08/12/2023

https://www.lequotidiendumedecin.fr/spe ... degringole

En passant de la 3 e à la 20 e place en Europe pour ce qui est de la mortalité néonatale, la France se déclasse.
En cause, une offre inadaptée dans le bas risque et des manques de moyens en réanimation néonatale.

La situation périnatale ne s’est guère améliorée en France : elle a même continué à se dégrader par rapport à l’an dernier, ce qui place la France dans une mauvaise direction par rapport au reste de l’Europe – notamment de l’Europe du Nord –, où la mortalité infantile continue à baisser.

Emmanuel Todd, anthropologue français qui avait prédit la fin de l’Union soviétique avec une quinzaine d’années d’avance, écrivait à ce propos, dans les années 1990 : « L’existence d’une crise irréversible découlait pour l’essentiel de l’analyse démographique, et peut-être au fond de l’évolution étonnante d’une seule variable : le taux de mortalité infantile ».
Voilà...
La France s'effondre sous vos yeux.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1044 Message par lecriminel » 11 déc. 2023, 23:47

Ferrari a écrit :
11 déc. 2023, 21:33
Mortalité infantile : la France dégringole
Voilà...
La France s'effondre sous vos yeux.
il faut garder espoir, peut-etre que la sécu remboursera les femmes qui iront accoucher dans des pays plus sûrs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1045 Message par Goldorak2 » 12 déc. 2023, 09:29

Ferrari a écrit :
11 déc. 2023, 21:33
Mortalité infantile : la France dégringole
Par Dr Nathalie Szapiro - Publié le 08/12/2023

https://www.lequotidiendumedecin.fr/spe ... degringole

En passant de la 3 e à la 20 e place en Europe pour ce qui est de la mortalité néonatale, la France se déclasse.
En cause, une offre inadaptée dans le bas risque et des manques de moyens en réanimation néonatale.

La situation périnatale ne s’est guère améliorée en France : elle a même continué à se dégrader par rapport à l’an dernier, ce qui place la France dans une mauvaise direction par rapport au reste de l’Europe – notamment de l’Europe du Nord –, où la mortalité infantile continue à baisser.

Emmanuel Todd, anthropologue français qui avait prédit la fin de l’Union soviétique avec une quinzaine d’années d’avance, écrivait à ce propos, dans les années 1990 : « L’existence d’une crise irréversible découlait pour l’essentiel de l’analyse démographique, et peut-être au fond de l’évolution étonnante d’une seule variable : le taux de mortalité infantile ».
Voilà...
La France s'effondre sous vos yeux.
Oui. C'est un signe de plus.
Le gvt Macron va devoir encore se résoudre à dissoudre une autre section d'eSStrème droite pour juguler cette chute.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1046 Message par Ferrari » 12 déc. 2023, 16:09

Pff, le gvt Macron finira par rembourser la GPA, voilà tout ce qu'ils vont faire....

Vous avez perdu votre enfant parce que la maternité était trop loin ou mal équipée ?
Pourquoi prendre de tel risque ma brave dame !
N'avez-vous pas entendu parler de la GPA en Ukraine à 45 000€ ?
L'état vous en rembourse 50% désormais.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1047 Message par nanne02 » 12 déc. 2023, 16:41

C est sur que la dégradation de cet indice témoigne aussi de la dégradation de la santé des mères et de la qualité du suivi des grossesses. Faut dire qu avec une population plus sujette aux maladies "de société" (obésité et diabète par exemple) il y a plus de grossesses a risque.

Mais en // il y a aussi la prise en charge de plus en plus poussée des pathologies pre et néo natales pour lesquelles il y a quelques années on avait pas de solution a proposer et qui donnaient lieu a une IMG.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7715
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1048 Message par m.enfin » 12 déc. 2023, 17:32

il me semble que WolfgangK avait analysé l'augmentation de mortalité infantile
lorsqu'on importe des mères du tiers-monde avec des pratiques religieuse et médicale incompatibles, il ne faut pas s'étonner de retrouver des chiffres en rapport avec le pays d'origine
une ventilations par décile serait sans doute instructive

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1049 Message par nanne02 » 12 déc. 2023, 18:08

Et par département... Faudrait trouver les chiffres du 93 par exemple. Je lis que l IDF totalise le quart des décès au cours de la première année de vie, le 94 a lui seul pèse 20 % de ces décès. C est dans les DOM-TOM que les taux sont les plus élevés. On peut penser que ces zones sont plus touchées que les autres par la désertification médicale et les problèmes sociaux et économiques impactant la santé des mères et des enfants.

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#1050 Message par Hickson49 » 13 déc. 2023, 10:22

Infographie assez parlante sur la boomerisation de la société:https://fr.statista.com/infographie/314 ... puis-1950/
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy