Démographie : le déclin de l'Europe ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#851 Message par Ave » 13 mai 2017, 19:55

clarine a écrit :
Ave a écrit :Et ce sont lesquels ces personnes atteintes de handicaps héréditaires qui se reproduisent comme des lapins à l'aide de généreuses aides sociales...?
Au hasard, mais vraiment, j'aurais dit la drépanocytose :roll: .
Mais comme il s'agit plutôt d'une maladie héréditaire que d'un handicap héréditaire... Cela dit, pour de fins joueurs sur les mots :roll: , on peut aussi considérer qu'une maladie est un handicap.
Bref... on reste dans le thème.
La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d’un organisme vivant. Elle est souvent opposée à la santé. La santé et la maladie sont parties intégrantes de la vie, du processus biologique.

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement. Cette limitation est due à une déficience physiologique qui provoque une incapacité.
Le handicap est donc davantage une notion sociale qu’une notion médicale.
La drépanocytose est transmise quand les deux parents sont porteurs sains du gêne. Il y a dans ce cas 1 chance sur 4 d'avoir un enfant atteint. Sauf que les parents ne savent pas à l'avance qu'ils portent ce gêne.
Quand aux personnes atteintes de drépanocytose, s'ils se réproduisent avec quelqu'un qui n'est pas porteur du gêne, l'enfant sera sain.
Modifié en dernier par Ave le 13 mai 2017, 20:01, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#852 Message par wasabi » 13 mai 2017, 19:56

Ave a écrit : Et ce sont lesquels ces personnes atteintes de handicaps héréditaires qui se reproduisent comme des lapins à l'aide de généreuses aides sociales...?
Non du tout. En l'occurence ici sur ce fil et dans ce cas de figure je ne faisais pas référence aux aides sociales, mais au coût de la maladie supporté par la société. Si le gars est malade pas de bol, c'est normal qu'il soit pris en charge, mais inciter le malade à se reproduire parce qu'il ne supporte que la maladie et pas son coût je trouve que ça n'a pas de sens du point de vue de la société, et c'est ce qu'on fait pourtant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#853 Message par wasabi » 13 mai 2017, 20:04

clarine a écrit :
Ave a écrit :Et ce sont lesquels ces personnes atteintes de handicaps héréditaires qui se reproduisent comme des lapins à l'aide de généreuses aides sociales...?
Au hasard, mais vraiment, j'aurais dit la drépanocytose :roll: .
Mais comme il s'agit plutôt d'une maladie héréditaire que d'un handicap héréditaire... Cela dit, pour de fins joueurs sur les mots :roll: , on peut aussi considérer qu'une maladie est un handicap.
Bref... on reste dans le thème.
en écrivant ça je pensais à une personne que je connais -blanche si c'est ça votre sous entendu- et qui souffre d'une maladie d'hypercalcification des articulations -je ne sais pas son nom exact-, qui est héréditaire, très handicapante et évolutive et qui a eu 8 gosses dont certains ont déjà développé des symptômes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#854 Message par Ave » 13 mai 2017, 20:11

wasabi a écrit : en écrivant ça je pensais à une personne que je connais -blanche si c'est ça votre sous entendu- et qui souffre d'une maladie d'hypercalcification des articulations -je ne sais pas son nom exact-, qui est héréditaire, très handicapante et évolutive et qui a eu 8 gosses dont certains ont déjà développé des symptômes.
Effectivement, cela semble complètement irresponsable.
Déjà, même en pleine santé, je trouve irresponsable faire autant de gosses.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#855 Message par ignatius » 13 mai 2017, 20:24

muddyfox a écrit :
wasabi a écrit :Par exemple les gens qui ont des gros handicaps héréditaires, on devrait leur donner le choix, soit ils se démerdent tout seuls et ils ont le même libre arbitre que les autres, soit la société les aide à surmonter leurs difficultés mais ils doivent être une branche terminale de l'évolution. Or actuellement on aide des gens avec des handicaps lourds évolutifs et héréditaires qui se reproduisent parfois comme des lapins. Mais ce n'est pas politiquement correct de dire ça.
+1. De même pour la maladie. On devrait cesser d'assurer les enfants issus de lignées où l'on rencontre des maladies ayant, en totalité ou en partie, des causes héréditaires : diabète, cancer, alzheimer, insuffisances rénales, cardiaques, myopie, obésité, etc., etc. Ce genre d'antécédents, chez vous ou chez vos ancêtres, devrait définitivement vous disqualifier en tant que parent. Non mais.
Obèse is beautiful :oops:

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#856 Message par Bernard minet » 13 mai 2017, 20:32

ignatius a écrit :
muddyfox a écrit :
wasabi a écrit :Par exemple les gens qui ont des gros handicaps héréditaires, on devrait leur donner le choix, soit ils se démerdent tout seuls et ils ont le même libre arbitre que les autres, soit la société les aide à surmonter leurs difficultés mais ils doivent être une branche terminale de l'évolution. Or actuellement on aide des gens avec des handicaps lourds évolutifs et héréditaires qui se reproduisent parfois comme des lapins. Mais ce n'est pas politiquement correct de dire ça.
+1. De même pour la maladie. On devrait cesser d'assurer les enfants issus de lignées où l'on rencontre des maladies ayant, en totalité ou en partie, des causes héréditaires : diabète, cancer, alzheimer, insuffisances rénales, cardiaques, myopie, obésité, etc., etc. Ce genre d'antécédents, chez vous ou chez vos ancêtres, devrait définitivement vous disqualifier en tant que parent. Non mais.
Obèse is beautiful :oops:
But smell not good. (Emmanuel Macron)

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#857 Message par muddyfox » 14 mai 2017, 08:37

ignatius a écrit :
muddyfox a écrit :
wasabi a écrit :Par exemple les gens qui ont des gros handicaps héréditaires, on devrait leur donner le choix, soit ils se démerdent tout seuls et ils ont le même libre arbitre que les autres, soit la société les aide à surmonter leurs difficultés mais ils doivent être une branche terminale de l'évolution. Or actuellement on aide des gens avec des handicaps lourds évolutifs et héréditaires qui se reproduisent parfois comme des lapins. Mais ce n'est pas politiquement correct de dire ça.
+1. De même pour la maladie. On devrait cesser d'assurer les enfants issus de lignées où l'on rencontre des maladies ayant, en totalité ou en partie, des causes héréditaires : diabète, cancer, alzheimer, insuffisances rénales, cardiaques, myopie, obésité, etc., etc. Ce genre d'antécédents, chez vous ou chez vos ancêtres, devrait définitivement vous disqualifier en tant que parent. Non mais.
Obèse is beautiful :oops:
Puisque vous en parlez, dans ma liste de tares génétiques qu'il conviendrait d'éradiquer dans le meilleur des mondes wasabique j'ai oublié de mentionner la calvitie.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#858 Message par wasabi » 14 mai 2017, 10:05

muddyfox a écrit : Puisque vous en parlez, dans ma liste de tares génétiques qu'il conviendrait d'éradiquer dans le meilleur des mondes wasabique
bon ça va les conneries, je n'ai pas parlé de tares mais de lourds handicaps héréditaires.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#859 Message par muddyfox » 14 mai 2017, 11:38

Indépendamment des considérations d'humanité et de la notion mal définie de handicap "lourd" (sensoriel ? moteur ? mental ?), votre solution serait inefficace (mais je suppose que ça n'est pas votre souci). Un couple dont un membre est handicapé congénital, peut être moins susceptible de transmettre ce handicap à la génération suivante qu'un couple de parents sains (mais tous deux porteurs du gène par exemple).
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#860 Message par wasabi » 14 mai 2017, 11:53

muddyfox a écrit :Indépendamment des considérations d'humanité et de la notion mal définie de handicap "lourd" (sensoriel ? moteur ? mental ?), votre solution serait inefficace (mais je suppose que ça n'est pas votre souci). Un couple dont un membre est handicapé congénital, peut être moins susceptible de transmettre ce handicap à la génération suivante qu'un couple de parents sains (mais tous deux porteurs du gène par exemple).
quand on a plein d'enfants, la probabilité qu'une réalisation arrive augmente.

On est tout de même dans une drôle de société, on trouve normal que les gens avortent parce que ça la fout mal avec les arrhes de la réservation de vacances ou parce qu'on attend d'avoir une chambre de plus dans l'appartement qu'on ne changera qu'en synchronisme avec la rentrée scolaire pour ne pas perturber les aînés, mais si la probabilité d'une vie de 'Mot2Cambronne' pour l'enfant, d'un fardeau insurmontable pour les parents sans la solidarité de la société, et d'un coût disproportionné pour la société par rapport à l'utilité moyenne de ses membres, est importante alors là c'est horrible, les HLPSDH.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#861 Message par Manfred » 14 mai 2017, 13:00

C'est parfaitement cohérent et se résume très simplement : L'individu roi.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#862 Message par sequoia » 14 mai 2017, 16:49

wasabi a écrit : ...
quand on a plein d'enfants, la probabilité qu'une réalisation arrive augmente.
Ca dépend de la maladie et c'est à considérer au cas par cas.

Prenons l'exemple de la mucoviscidose. De nos jours, les traitements de cette maladie génétique permettent aux individus d'atteindre l'âge de procréation, ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans.
Cette mutation est assez répandue en Europe, 4% de la population est porteuse du gène, mais comme ce gène est récessif, la maladie est bien plus rare.
Si une personne atteinte de la maladie a des enfants avec une personne non porteuse de la mutation, ce qui représente 96% de la population, aucun enfant ne développera la maladie, la probabilité est strictement nulle, ce seront des porteurs sains, qui se fondront dans les 4% de porteurs sains présents dans la population.
Il n'y a un risque que les enfants développent la maladie que si une personne atteinte procrée avec un autre porteur du gène : même potentiellement, c'est une situation exceptionnelle. Et je pense que ça l'est encore plus en pratique, compte tenu du handicap généré par cette maladie.
Pour compliquer un peu la réflexion, il parait possible que la mutation de la mucoviscidose soit associée à une résistance accrue à d'autres maladies... on observe ça pour d'autres maladies génétiques.
Si on reprend ton exemple de maladie héréditaire d'hypercalcification, qu'est-ce qui te dit que les porteurs de cette maladie, sains ou non, n'ont pas quelques autres compensations, visibles ou non ? Après tout, il peut aussi bien s'agir d'une mutation ancienne, qui n'a pas été éliminée au cours des millénaires, parce qu'elle confère à ses porteurs un avantage actuellement inconnu.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#863 Message par wasabi » 14 mai 2017, 20:41

sequoia a écrit : Pour compliquer un peu la réflexion, il parait possible que la mutation de la mucoviscidose soit associée à une résistance accrue à d'autres maladies... on observe ça pour d'autres maladies génétiques.
Si on reprend ton exemple de maladie héréditaire d'hypercalcification, qu'est-ce qui te dit que les porteurs de cette maladie, sains ou non, n'ont pas quelques autres compensations, visibles ou non ? Après tout, il peut aussi bien s'agir d'une mutation ancienne, qui n'a pas été éliminée au cours des millénaires, parce qu'elle confère à ses porteurs un avantage actuellement inconnu.
peut être, c'est le principe de la sélection naturelle, il y a une multiplication de profils génétiques à chaque génération (un certain nombre de mutations ont lieu d'une génération à l'autre), certaines sont trop handicapantes à court terme et n'ont pas de descendance, d'autres ne sont pas trop handicapantes à court terme et peuvent à leur tour se trouver être un avantage quelques générations ensuite si les conditions du milieu changent.
Il y a deux concepts indépendants et nécessaires là dedans, qu'il y ait des mutations qui pourraient un jour servir, et que les trop mauvaises mutations s'éteignent.
La politique menée en France casse le deuxième concept, ce n'est pas le premier qui va faire tout tout seul.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#864 Message par Immopaparis » 15 mai 2017, 10:08

Wasabi, je ne suis pas du tout d'ailleurs avec toi, et c'est aussi pour cela que j'avais proposé la solution inverse (c'est à dire faire en sorte que les individus les plus utiles à la société à un instant T soient incités à avoir au moins autant d'enfants que la moyenne nationale).

Tant qu'une société a les ressources (nourriture, eau,...) pour aider tout le monde à vivre, alors laissons vivre tout le monde. Nous n'avons pas à faire de sélection: la fait qu'on soit capable de nourrir tout le monde est une force, une preuve de notre réussite. Il serait complètement *** de priver des gens de descendance pour que d'autres puissent s'offrir des Ipad!

J'irai même plus loin: personne ne pouvant prévoir l'avenir et les catastrophes à venir, le principe de diversité veut que nos handicapés et porteurs de ""défauts"" génétiques soient en réalité des forces pour la société. L'exemple le plus typique est le cas d'un virus mortel efficace: on peut sans problème imaginer des virus qui viseraient les "bien-portant", mais n'affecteraient pas ceux que vous jugez comme "déficients". Les chances de survie de l'humanité reposent peut-être sur la présence de ces individus "hors normes". La drépanocytose est l'exemple typique d'anomalie génétique potentiellement mortelle qui aide à survire dans un environnement particulier (infection d'une bactérie en particulier).

Pour la survie long terme de notre espèce, tant qu'on peut se le permettre vive la diversité!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#865 Message par wasabi » 15 mai 2017, 10:22

Immopaparis a écrit :Wasabi, je ne suis pas du tout d'ailleurs avec toi, et c'est aussi pour cela que j'avais proposé la solution inverse (c'est à dire faire en sorte que les individus les plus utiles à la société à un instant T soient incités à avoir au moins autant d'enfants que la moyenne nationale).
Et qui définit l'utilité ? De mon point de vue les gens les plus utiles sont les agriculteurs et les gens qui conçoivent et fabriquent les objets utiles, mais je m'imagine que dans la version officielle ça va être des politiques, des artistes, des intermédiaires de droits, des professeurs et chercheurs de médecine... qui dans mon échelle de valeur sont à l'exact opposé. Parce que l'utilité au système n'est pas du tout la même que l'utilité à la société humaine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#866 Message par Immopaparis » 15 mai 2017, 11:12

Et qui définit l'utilité ? De mon point de vue les gens les plus utiles sont les agriculteurs et les gens qui conçoivent et fabriquent les objets utiles, mais je m'imagine que dans la version officielle ça va être des politiques, des artistes, des intermédiaires de droits, des professeurs et chercheurs de médecine... qui dans mon échelle de valeur sont à l'exact opposé. Parce que l'utilité au système n'est pas du tout la même que l'utilité à la société humaine.
Pour éviter de mal choisir, nous ne devrions dans ce cas pas choisir et généraliser: encourager tout le monde à avoir au moins 2 à 3 enfants. Encourager en donnant les incitations et moyens financiers, les moyens de garde, etc. On fait ça pas trop mal en France, mais il ne faut pas que ça se perde. D'un autre coté réduire fortement ces incitations pour ceux qui ont déjà 4 enfants, par exemple? Faire tendre tout le monde vers une moyenne, ça évite les déséquilibres néfastes à la diversité (on rejoint le sujet du fil de discussion: éviter que certains ne déséquilibrent le système et ne détruisent la diversité en ayant une descendance beaucoup plus nombreuse plus que les autres)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#867 Message par Goldorak2 » 15 mai 2017, 11:18

Immopaparis a écrit :D'un autre coté réduire fortement ces incitations pour ceux qui ont déjà 4 enfants, par exemple?
Bof. Je connais beaucoup de monde qui n'a pas fait -et ne fera pas- ses 2 enfants. Pour que nous ayons, nous les français, 2.1 enfants par femme et nous nous maintenions, il faut que certains français fassent 3, 4, 5 et peut être plus encore.
Tout le monde ne trouve pas de conjoint, est fertile, est suffisamment généreux et altruiste pour faire deux enfants.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#868 Message par wasabi » 15 mai 2017, 12:10

Immopaparis a écrit :
Et qui définit l'utilité ? De mon point de vue les gens les plus utiles sont les agriculteurs et les gens qui conçoivent et fabriquent les objets utiles, mais je m'imagine que dans la version officielle ça va être des politiques, des artistes, des intermédiaires de droits, des professeurs et chercheurs de médecine... qui dans mon échelle de valeur sont à l'exact opposé. Parce que l'utilité au système n'est pas du tout la même que l'utilité à la société humaine.
Pour éviter de mal choisir, nous ne devrions dans ce cas pas choisir et généraliser: encourager tout le monde à avoir au moins 2 à 3 enfants. Encourager en donnant les incitations et moyens financiers, les moyens de garde, etc. On fait ça pas trop mal en France, mais il ne faut pas que ça se perde. D'un autre coté réduire fortement ces incitations pour ceux qui ont déjà 4 enfants, par exemple? Faire tendre tout le monde vers une moyenne, ça évite les déséquilibres néfastes à la diversité (on rejoint le sujet du fil de discussion: éviter que certains ne déséquilibrent le système et ne détruisent la diversité en ayant une descendance beaucoup plus nombreuse plus que les autres)
Bref, vous rejoignez mon avis de départ, éviter que la politique sociale permettent à certains de se reproduire beaucoup plus que ce qu'ils auraient fait sans.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#869 Message par Immopaparis » 15 mai 2017, 16:10

Bref, vous rejoignez mon avis de départ, éviter que la politique sociale permettent à certains de se reproduire beaucoup plus que ce qu'ils auraient fait sans.
Au delà de 4 enfants, oui. Faire plus d'enfants devrait signifier être capable de les assumer. Sans cela on se retrouve dans toutes les dérives abordées ici...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#870 Message par Indécis » 13 juil. 2017, 19:57

Un journaliste allemand s’interroge: « L’islam va-t-il devenir la principale religion à Berlin? »
http://lesobservateurs.ch/2017/05/31/li ... um=twitter

"Par Gunnar Schupelius, rédacteur au journal B.Z., le quotidien local le plus lu de la capitale allemande.

Dans la capitale, le nombre de chrétiens évangéliques diminue considérablement. Contrairement aux musulmans dont le nombre a doublé en 20 ans.

(...)

Si cela continue, le pourcentage des membres de l'église évangélique dans la région tombera à un moment donné à moins de 10 pour cent. Alors l'église chrétienne, autrefois puissante, ne serait plus qu'un phénomène marginal. Il en va autrement avec les Catholiques. Leur proportion dans la ville a toujours été très faible et reste stable vers environ neuf pour cent. Une minorité importante!

La situation est cependant totalement différente chez les Musulmans. Leur nombre a doublé à Berlin en 20 ans de 132'000 personnes (en 1990) à 249'000 personnes (en 2011). Cela pourrait être encore davantage car, contrairement aux Chrétiens, les Musulmans ne paient pas l'impôt de l'église. Ainsi, ils ne sont pas comptabilisés par l'administration et il est difficile de les dénombrer.

Il est également concevable que le nombre augmente encore plus rapidement à l'avenir, car la majorité des migrants qui ne viennent pas d'Europe sont musulmans et le taux de natalité chez les Musulmans est nettement plus élevé que chez les autres Berlinois. Si le nombre de Chrétiens protestants continue à baisser si fortement à l'avenir, l'Islam pourrait déjà être la principale religion à Berlin dans 20 ou 30 ans.

(...)

Les gens partent de l'Eglise ou ne baptisent même plus leurs enfants. Ou alors ils restent membres, mais seulement à contrecœur ou alors inactifs. Je rencontre de plus en plus rarement des Protestants à Berlin. Et ceux qui sont fiers de leur église et défendent leur foi sont encore plus rares. A contrario, les Musulmans que je connais le font presque tous. On pourrait leur envier cela."
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#871 Message par Indécis » 18 juil. 2017, 16:13

Au King’s College de Londres, un «mur de la diversité» à la place des Pères fondateurs
http://etudiant.lefigaro.fr/article/au- ... f5880f7ba/

"À l’entrée de la prestigieuse université, les portraits de ces «mâles blancs de plus de 50 ans avec des barbes» sont jugés «intimidants» pour les minorités ethniques, selon certains étudiants et chercheurs, qui souhaitent les voir remplacés.

L’entrée principale du King’s College, un bâtiment des années 1970 assez disgracieux, derrière lequel se cache le campus historique, qui jouxte la très victorienne Somerset House, affiche les portraits de ses pères fondateurs, l’université ayant formé 12 prix Nobel depuis sa création en 1829. Aux yeux de certains élèves et chercheurs, ce passé n’est pas loin de constituer un crime de lèse-diversité. En cause, ces savants britanniques ne seraient que des «hommes blancs de plus de cinquante ans portant la barbe» et, par là, seraient «trop intimidants» pour les minorités ethniques et culturelles, explique le professeur Patrick Leman, doyen en charge de l’éducation au sein de l’Institut de Psychiatrie, de Psychologie et de Neurosciences, qui a justement été fondé en 1924 grâce à une donation du docteur Henry Maudlsey et au projet pédagogique de Sir Frederick Mott. En les remplaçant par des chercheurs représentant les minorités ethniques, l’entrée du King’s College formera ainsi un «mur de la diversité». Les diagrammes d’anatomie humaine de l’Institut devraient aussi être réarrangés pour tenir compte de la «variété des groupes ethniques».

«Nous essayons de refléter la diversité des étudiants que nous avons et d’être plus interculturels et internationaux dans notre manière de développer la science», se justifie le Professeur Leman, qui ne considère pas pour autant qu’il faille «tout jeter à la poubelle». Keith Mott, descendant de Sir Frederick Mott, ne se sent pas offensé par ce projet, mais met en garde contre la tentation des universités d’effacer les parties controversées de leur histoire. Loin de tout understatement, Sam Barrett, le président de la Conservative Association du King’s College, déclare quant à lui que ce «mur de la diversité» illustre un «politiquement correct devenu fou» auquel son université céderait face aux demandes d’élèves militants. «Certains étudiants ont clairement un problème avec le fait qu’un homme blanc leur enseigne. C’est une réalité. Si la personne qui connaît son sujet est blanche, en quoi cela pose-t-il problème?», ajoute-t-il. Déjà, il y a deux ans, une controverse avait éclaté après que le King’s College London eut décroché la photographie de Lord Carey, l’ancien archevêque de Canterbury, qui s’était prononcé contre le mariage homosexuel."

:shock: :shock: :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#872 Message par remy51 » 19 juil. 2017, 09:58

et ? la société évolue , vos grands parents beuglaient déjà contre un changement mais vous n'accepteriez pas de vivre comme ils vivaient.
chaque société a eu son heure de gloire , son déclin , et rien ne peut l'empêcher , il vaut mieux s'adapter que de pleurnicher.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#873 Message par Suricate » 19 juil. 2017, 10:08

Tout le monde n'en est pas au même point.

Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#874 Message par Pi-r2 » 19 juil. 2017, 11:10

remy51 a écrit :et ? .
c'est juste du racisme ordinaire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#875 Message par Indécis » 19 juil. 2017, 11:33

Pi-r2 a écrit :
remy51 a écrit :et ? .
c'est juste du racisme ordinaire.
c'est juste du trollage bas de gamme de remy qui répond encore et toujours à côté du sujet.
bref, aucun intérêt à répondre à ce triste personnage (triste car sa vie doit être d'une tristesse infinie pour venir s'occuper à troller tous les sujets qu'il touche...).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#876 Message par remy51 » 19 juil. 2017, 11:43

Pi-r2 a écrit :
remy51 a écrit :et ? .
c'est juste du racisme ordinaire.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#877 Message par Pi-r2 » 19 juil. 2017, 11:45

remy51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
remy51 a écrit :et ? .
c'est juste du racisme ordinaire.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
Ils se plaignent de ne voir que des blancs. Imagine que je me plaigne de ne voir que des noirs...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#878 Message par remy51 » 19 juil. 2017, 12:20

Pi-r2 a écrit :Ils se plaignent de ne voir que des blancs. Imagine que je me plaigne de ne voir que des noirs...
Je ne suis pas allé dans le détail de l'article (c'est le figaro et pour l'avoir lu en vacances de nombreuses fois par le passé car un de mes ex beau père était abonné , je n'apporte pas un crédit particulier à ce journal très orienté politiquement).
La forme ce n'est pas le plus important , le fond (l'évolution de la société) l'est. Notre société évolue , comme depuis des dizaines d'années , des centaines d'années , des millénaires.
Il vaut mieux le savoir (d'où l'importance d'une culture historique) pour réaliser qu'on ne peut aller contre ces changements et qu'il est plus important de s'adapter que de combattre cette évolution.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#879 Message par Suricate » 19 juil. 2017, 13:14

remy51 a écrit :il est plus important de s'adapter que de combattre cette évolution.
Inch'Allah.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#880 Message par Sifar » 19 juil. 2017, 13:22

Il vaut mieux le savoir (d'où l'importance d'une culture historique) pour réaliser qu'on ne peut aller contre ces changements et qu'il est plus important de s'adapter que de combattre cette évolution.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#881 Message par WolfgangK » 19 juil. 2017, 13:27

remy51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :Ils se plaignent de ne voir que des blancs. Imagine que je me plaigne de ne voir que des noirs...
Je ne suis pas allé dans le détail de l'article (c'est le figaro et pour l'avoir lu en vacances de nombreuses fois par le passé car un de mes ex beau père était abonné , je n'apporte pas un crédit particulier à ce journal très orienté politiquement).
La forme ce n'est pas le plus important , le fond (l'évolution de la société) l'est. Notre société évolue , comme depuis des dizaines d'années , des centaines d'années , des millénaires.
Il vaut mieux le savoir (d'où l'importance d'une culture historique) pour réaliser qu'on ne peut aller contre ces changements et qu'il est plus important de s'adapter que de combattre cette évolution.
Je pense qu'il est ESSENTIEL de distinguer :
- l'évolution de l'homogénéité (ou non) des couleurs de peau dans nos sociétés
- le fait de discriminer sans honte des personnes, vivantes ou mortes, en fonction de leur couleur de peau/sexe.

Le deuxième point est une RÉGRESSION par rapport au passé le plus récent.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#882 Message par henda » 19 juil. 2017, 14:06

WolfgangK a écrit :
remy51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :Ils se plaignent de ne voir que des blancs. Imagine que je me plaigne de ne voir que des noirs...
Je ne suis pas allé dans le détail de l'article (c'est le figaro et pour l'avoir lu en vacances de nombreuses fois par le passé car un de mes ex beau père était abonné , je n'apporte pas un crédit particulier à ce journal très orienté politiquement).
La forme ce n'est pas le plus important , le fond (l'évolution de la société) l'est. Notre société évolue , comme depuis des dizaines d'années , des centaines d'années , des millénaires.
Il vaut mieux le savoir (d'où l'importance d'une culture historique) pour réaliser qu'on ne peut aller contre ces changements et qu'il est plus important de s'adapter que de combattre cette évolution.
Je pense qu'il est ESSENTIEL de distinguer :
- l'évolution de l'homogénéité (ou non) des couleurs de peau dans nos sociétés
- le fait de discriminer sans honte des personnes, vivantes ou mortes, en fonction de leur couleur de peau/sexe.

Le deuxième point est une RÉGRESSION par rapport au passé le plus récent.
Oui mais on s'en fous du fond (la régression), l'important c'est la forme : il faut s'y adapter (comprendre : l'accepter et fermer sa g.....)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#883 Message par Indécis » 19 juil. 2017, 14:27

remy51 a écrit :Je ne suis pas allé dans le détail de l'article
Quel guignol ! :lol: :lol: :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#884 Message par remy51 » 19 juil. 2017, 15:12

Sifar a écrit :[]
merci , ça illustre bien mon propos entre la régression et l'évolution humaniste.
Rien ne peut arrêter cette évolution , beaucoup ont essayé , personne n'y est arrivé.

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#885 Message par Zoumana » 19 juil. 2017, 15:38

remy51 a écrit :
Sifar a écrit :[]
merci , ça illustre bien mon propos entre la régression et l'évolution humaniste.
Rien ne peut arrêter cette évolution , beaucoup ont essayé , personne n'y est arrivé.
Il voulait juste dire que tu étais comme le père du gars qui parle dans la vidéo.
Un collabo et une girouette quoi :lol:

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#886 Message par remy51 » 19 juil. 2017, 15:56

Merci j'avais capté je n'ai pas le talent de ciselage d'Ignatius).
Zoumana a écrit :Un collabo
J'ai l'air d'être un collabo avec les haineux du forum ?
et puis le terme collabo mdr

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#887 Message par Gpzzzz » 19 juil. 2017, 17:25

remy51 a écrit :Merci j'avais capté je n'ai pas le talent de ciselage d'Ignatius).
Zoumana a écrit :Un collabo
J'ai l'air d'être un collabo avec les haineux du forum ?
et puis le terme collabo mdr
Les allemands voulaient faire évoluer l humanité mais des mecs réfractaires au changement n ont pas voulu et se sont défendus..
résultat le cours de l histoire a changé. Tout n est jamais perdue..

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#888 Message par remy51 » 19 juil. 2017, 17:43

Gpzzzz a écrit :[Les allemands voulaient faire évoluer l humanité mais des mecs réfractaires au changement n ont pas voulu et se sont défendus..
résultat le cours de l histoire a changé. Tout n est jamais perdue..
oK :mrgreen: :roll:
les haineux d'aujourd'hui sont clairement plus proches des allemands de l'époque , les théories racistes , xénophobes c'est bien ce que vous développez à longueur de posts , vous êtes contre le progrès , tant pis pour vous car il ne s'arrêtera pas et vous en serez encore plus malheureux et aigri.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#889 Message par Manfred » 19 juil. 2017, 18:53

Gpzzzz a écrit :
remy51 a écrit :Merci j'avais capté je n'ai pas le talent de ciselage d'Ignatius).
Zoumana a écrit :Un collabo
J'ai l'air d'être un collabo avec les haineux du forum ?
et puis le terme collabo mdr
Les allemands voulaient faire évoluer l humanité mais des mecs réfractaires au changement n ont pas voulu et se sont défendus..
résultat le cours de l histoire a changé. Tout n est jamais perdue..
et oui.
Le collabo c'est celui qui trouve formidable de voir arriver l'étranger chez lui et qui estime que ça va améliorer les choses, le peuple en place étant pourri et ayant besoin d'être régénéré ou remplacé par les nouveaux arrivants. Le résistant c'est celui qui défend les siens et son mode de vie, et combat donc l'envahisseur.
Pas dur de savoir où il se situe, le mec "qui s'adapte".

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#890 Message par optimus maximus » 19 juil. 2017, 19:20

Manfred a écrit :
Gpzzzz a écrit :
remy51 a écrit :Merci j'avais capté je n'ai pas le talent de ciselage d'Ignatius).
Zoumana a écrit :Un collabo
J'ai l'air d'être un collabo avec les haineux du forum ?
et puis le terme collabo mdr
Les allemands voulaient faire évoluer l humanité mais des mecs réfractaires au changement n ont pas voulu et se sont défendus..
résultat le cours de l histoire a changé. Tout n est jamais perdue..
et oui.
Le collabo c'est celui qui trouve formidable de voir arriver l'étranger chez lui et qui estime que ça va améliorer les choses, le peuple en place étant pourri et ayant besoin d'être régénéré ou remplacé par les nouveaux arrivants. Le résistant c'est celui qui défend les siens et son mode de vie, et combat donc l'envahisseur.
Pas dur de savoir où il se situe, le mec "qui s'adapte".
Les premières victimes des collabos de l'époque étaient des étrangers, si je ne m'abuse...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#891 Message par Manfred » 19 juil. 2017, 20:37

optimus maximus a écrit :
Manfred a écrit :
Gpzzzz a écrit :
remy51 a écrit :Merci j'avais capté je n'ai pas le talent de ciselage d'Ignatius).
J'ai l'air d'être un collabo avec les haineux du forum ?
et puis le terme collabo mdr
Les allemands voulaient faire évoluer l humanité mais des mecs réfractaires au changement n ont pas voulu et se sont défendus..
résultat le cours de l histoire a changé. Tout n est jamais perdue..
et oui.
Le collabo c'est celui qui trouve formidable de voir arriver l'étranger chez lui et qui estime que ça va améliorer les choses, le peuple en place étant pourri et ayant besoin d'être régénéré ou remplacé par les nouveaux arrivants. Le résistant c'est celui qui défend les siens et son mode de vie, et combat donc l'envahisseur.
Pas dur de savoir où il se situe, le mec "qui s'adapte".
Les premières victimes des collabos de l'époque étaient des étrangers, si je ne m'abuse...
Les collabos collaboraient avec qui ?
l'envahisseur.

Et les résistants se battaient contre qui ?
l'envahisseur.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#892 Message par optimus maximus » 19 juil. 2017, 21:06

Manfred a écrit :
optimus maximus a écrit :
Manfred a écrit :
Gpzzzz a écrit : Les allemands voulaient faire évoluer l humanité mais des mecs réfractaires au changement n ont pas voulu et se sont défendus..
résultat le cours de l histoire a changé. Tout n est jamais perdue..
et oui.
Le collabo c'est celui qui trouve formidable de voir arriver l'étranger chez lui et qui estime que ça va améliorer les choses, le peuple en place étant pourri et ayant besoin d'être régénéré ou remplacé par les nouveaux arrivants. Le résistant c'est celui qui défend les siens et son mode de vie, et combat donc l'envahisseur.
Pas dur de savoir où il se situe, le mec "qui s'adapte".
Les premières victimes des collabos de l'époque étaient des étrangers, si je ne m'abuse...
Les collabos collaboraient avec qui ?
l'envahisseur.

Et les résistants se battaient contre qui ?
l'envahisseur.
Ce que je voulais dire c'est que c'est souvent inapproprié de vouloir translater une situation passée dans le présent. Les deux époques ne sont pas similaires.
Mais je vois bien l'intérêt que ça a d'un point de vue de la communication.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#893 Message par Manfred » 19 juil. 2017, 22:34

optimus maximus a écrit :
Manfred a écrit :
optimus maximus a écrit :
Manfred a écrit : et oui.
Le collabo c'est celui qui trouve formidable de voir arriver l'étranger chez lui et qui estime que ça va améliorer les choses, le peuple en place étant pourri et ayant besoin d'être régénéré ou remplacé par les nouveaux arrivants. Le résistant c'est celui qui défend les siens et son mode de vie, et combat donc l'envahisseur.
Pas dur de savoir où il se situe, le mec "qui s'adapte".
Les premières victimes des collabos de l'époque étaient des étrangers, si je ne m'abuse...
Les collabos collaboraient avec qui ?
l'envahisseur.

Et les résistants se battaient contre qui ?
l'envahisseur.
Ce que je voulais dire c'est que c'est souvent inapproprié de vouloir translater une situation passée dans le présent. Les deux époques ne sont pas similaires.
Tout à fait. Avant il fallait se battre pour envahir un pays.
Plus maintenant.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#894 Message par lecriminel » 19 juil. 2017, 22:41

remy51 a écrit :les haineux d'aujourd'hui sont clairement plus proches des allemands de l'époque
je ne trouve pas, le collabo c'est le type qui se soucie uniquement de son portefeuille (il n'en a jamais assez !) et est prêt à faire bien des choses pas très jolies (mais légales) pour y arriver. Ca te rappelle quelqu'un ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#895 Message par Zoumana » 19 juil. 2017, 23:41

le collabo, c'est celui qui s'adapte, qui vit avec son temps, toujours du coté du vainqueur. Pas de convictions ni de principes sinon son propre intérêt personnel et immédiat. ça me rappelle certains forumers.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#896 Message par Immopaparis » 20 juil. 2017, 07:47

J'hésitais à poste un connerie ici, et puis je me suis dit, au point ou en est la discussion... on va rajouter un peu d'essence sur le feu du barbecue :lol:

... Donc voici voilà: il y a un épisode de South Park qui vous fera rire je pense. Voici la chanson clef de l'épisode:

https://www.youtube.com/watch?v=neI76SsDGDk

En résumé pour les non anglophones, Cartman se plaint d'être envahi par les "minorités ethniques" dans son parc d'attraction Aqua Land préféré. A la fin de l'épisode il réalise avec horreur que c'est en fait LUI la minorité dans le parc :mrgreen:

Allez, je sors =>

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#897 Message par Goldorak2 » 20 juil. 2017, 10:30

Manfred a écrit :
optimus maximus a écrit :
Manfred a écrit : et oui.
Le collabo c'est celui qui trouve formidable de voir arriver l'étranger chez lui et qui estime que ça va améliorer les choses, le peuple en place étant pourri et ayant besoin d'être régénéré ou remplacé par les nouveaux arrivants. Le résistant c'est celui qui défend les siens et son mode de vie, et combat donc l'envahisseur.
Pas dur de savoir où il se situe, le mec "qui s'adapte".

Les collabos collaboraient avec qui ?
l'envahisseur.

Et les résistants se battaient contre qui ?
l'envahisseur.
Ce que je voulais dire c'est que c'est souvent inapproprié de vouloir translater une situation passée dans le présent. Les deux époques ne sont pas similaires.
Tout à fait. Avant il fallait se battre pour envahir un pays.
Plus maintenant.
+1. Avant il fallait des panzers et des stuka pour envahir un pays. Aujourd'hui, il suffit d'avoir des zodiaques capables de faire 50 km en mer. Et comme hier, ces envahisseurs-sauveurs-régénérant-une-france-faillie sont accueillis par une certaine "élite".
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#898 Message par guyomette » 21 juil. 2017, 13:31

WolfgangK a écrit :
remy51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :Ils se plaignent de ne voir que des blancs. Imagine que je me plaigne de ne voir que des noirs...
Je ne suis pas allé dans le détail de l'article (c'est le Figaro et pour l'avoir lu en vacances de nombreuses fois par le passé car un de mes ex beau-père était abonné, je n'apporte pas un crédit particulier à ce journal très orienté politiquement).
La forme, ce n'est pas le plus important, le fond (l'évolution de la société) l'est. Notre société évolue, comme depuis des dizaines d'années, des centaines d'années, des millénaires.
Il vaut mieux le savoir (d'où l'importance d'une culture historique) pour réaliser qu'on ne peut aller contre ces changements et qu'il est plus important de s'adapter que de combattre cette évolution.
Je pense qu'il est ESSENTIEL de distinguer :
- l'évolution de l'homogénéité (ou non) des couleurs de peau dans nos sociétés
- le fait de discriminer sans honte des personnes, vivantes ou mortes, en fonction de leur couleur de peau/sexe.

Le deuxième point est une RÉGRESSION par rapport au passé le plus récent.
En effet, il me semble aussi qu'il est essentiel de distinguer... les choses en général, et en l'espèce, une histoire longue, actée, et un moment de cette histoire.
Or, Rémi, sauf erreur, il s'agit dans ce cas, de remplacer une galerie de portraits illustrant une histoire, celle des pères fondateurs, par une fresque illustrant un fait (la diversité),certes historique, mais qui ne constitue qu'un élément supplémentaire de cette histoire et non sa totalité, ni encore moins sa base.

Le fait de changer une iconographie par une autre n'est pas a priori problématique, ce qui l'est, c'est l'esprit dans lequel on l'envisage : il ne s'agit pas d'ajouter un épisode, chose concevable, mais de remplacer, bref de gommer une histoire.
"D'où l'importance d'une culture historique" (sic).
Passons sur les prétextes "psys" parfaitement hilarants du projet de gommage : intimidation, trauma, cors aux pieds...
Et autres éléments encore plus régressifs dont Wolfgk parlait.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#899 Message par xavophonic » 31 août 2017, 11:00

Lien : Baisse des naissances en 2016 : ce que les différences par départements révèlent du nouveau visage de la France
Editeur : Atlantico
Date : 31/08/2017
Auteur : Laurent Chalard (Laurent Chalard est géographe-consultant. Membre du think tank European Centre for International Affairs.)
l’analyse de l’évolution du nombre de naissances en France métropolitaine depuis 2010, où elles avaient atteint un pic de 802 224 unités, témoigne d’une baisse, continue et relativement régulière, de leur nombre. Les données définitives de l’Insee pour 2016 accentuent même la diminution des naissances annoncées au début d’année, avec un chiffre inférieur de 4300 unités, soit 742 689 naissances contre 747 000 annoncées.
on constate une tendance de la part de l’Insee, en contexte de chute de la natalité, à minimiser légèrement cette dernière dans ses bilans démographiques provisoires, du fait d’une position nataliste de l’Insee, qui considère que la réduction du nombre de naissances constitue une mauvaise nouvelle médiatique.
seuls sept départements ont vu leur nombre de naissances progresser, et encore que très légèrement (2 % au maximum).
il est possible de distinguer deux types de département.Un premier correspond à des départements à très forte immigration internationale extra-européenne (Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Essonne et Rhône)
Un second type de départementsvoyant leur nombre de naissances progresserse compose des départements les plus attractifs du pays en terme de migrations intérieures (Haute-Savoie, Haute-Garonne et Hérault), dont la forte hausse de population consécutive, en particulier d’actifs en âge de procréer, leur assure un léger gain de naissances, malgré la diminution de la fécondité.
Le déclin du nombre de naissances est quasiment généralisé, mais il touche prioritairement, entre 2010 et 2016, deux types de département parmi les dix plus fortes baisses. Le premier correspond, sans surprise, à des départements industriels du nord-est (Meuse, Vosges, Haute-Saône, Aisne) et ruraux du centre (Indre, Cantal) de la France, répulsifs,du fait de leur économie atone
un second type de département apparaît fortement touché par la chute du nombre de naissances, qui sont des départementsde l’ouest de la France, traditionnellement féconds, mais à faible immigration extra-européenne (Mayenne, Vendée, Côtes-d'Armor)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Démographie : le déclin de l'Europe ?

#900 Message par Gpzzzz » 31 août 2017, 11:02

Marrant on l'a posté à la meme minute mais dans 2 fils différents. Il a sa place dans les 2 remarque :wink:

Répondre