CPGE

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
ignatius

CPGE

#1 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 18:18

Salut,

comme je sais que nombre d'intervenants sont passés par une prépa scientifique, et que je m'intéresse un peu au sujet, j'aimerai comprendre quelques trucs, d'une part pour être moins idiot (la plupart de mes collègues/amis ont des enfants au lycée et s'intéressent au sujet), d'autre part parce que ça peut toujours servir (pour mes neveux et nièces, mes enfants dans 4 à 7 ans).

Alors voilà mes questions :

- à partir de quand faut il préparer son dossier pour une entrée en CPGE (seconde ? première ?)
- quels sont les critères de sélection ?
- quelles sont les qualités pour tirer au mieux profit d'une CPGE scientifique ?
- quels sont les volumes horaires ? le taux de recalés au bout de la 1ere année ?
- j'ai chopé les résultats de la CPGE du lycée de rattachement du coin, et y a plein de trucs que je ne comprends pas dans les dénominations des écoles. C'est quoi CCP ? E3A ? G2E ? AGRO-VETO ?
- il existe 2 types de classes : classes étoilées (qui préparent aux concours les plus durs) et classes non étoilées. Quels sont les concours les plus durs ? Comment intégrer une classe étoilée ?
- comment évaluer la qualité d'une CPGE ? Ses résultats aux concours les plus durs ? A partir de quels résultats peut on estimer qu'il s'agit d'une bonne CPGE de province ?

Bref, je remercie les bonnes âmes de bien vouloir lever un pan de ma totale ignorance du sujet.

Bonne soirée, bon week end.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#2 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 18:33

Je suppose que bien des choses ont évolué en 25 ans, donc je ne peux que te dire :

"Les CPGE, c'est la WIN !"


P.S. : Ne t'inquiète pas, tu vas crouler sous les infos.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: CPGE

#3 Message par FunamBulle » 30 sept. 2016, 18:40

Il y a 20 ans je n'ai pas fait de CPGE mais j'ai fini par avoir une trajectoire commune avec les anciens prépas.
A l'époque mon discours et celui de mes parents c'était qu'il fallait quand même vivre à 18 - 19 ans.
Maintenant mon point de vue est changé : on peut avoir son bac sans avoir appris à travaillé, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans. Donc une prépa, c'est une bonne idée aujourd'hui justement pour apprendre à la fois à travailler et aussi à se distinguer un peu des branleurs qui font presque la norme aujourd'hui.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: CPGE

#4 Message par franckyfranck » 30 sept. 2016, 18:54

Prépa ou école et sans rentrer dans les trolls (j'aime pas la prépa), il faut idéalement être bon dans les matières scientifiques sans pour autant être à fond niveau travail en terminale. Pour les concours, ne pas négliger le français et les humas. Plein de gens font la différence avec cela.

Pour le reste de mon temps ton prof de Maths devait foutre une appréciation sous enveloppe cachetée (l'enfoiré m'avait défoncé, ahah j'avais eu accès clandestinement à ce qu'il avait écrit. Si il savait je me marrerait bien maintenant) et cela va compter pour beaucoup. Mais globalement pas grand chose à faire, juste travailler avoir de bonne notes et le plus important, profiter que c'est cool en terminale pour choper les bonnes méthodes de travail en sciences. Cela se fait en terminale et si tu as beaucoup progressé une mauvaise première passera inapperçue. A l'inverse, une baisse entre première et terminale fera mauvais effet.

Pour le reste, plus que vouloir rentrer en prépa, l'important est de se préparer pour la prépa. Les matières scientifiques changent du tout au tout en prépa. Ce n'est pas parce qu'on aime la Physique avant qu'on aimera après. Ca s'appelle Physique, mais cela n'a rien à voir avec le niveau science et vie de terminale.

Essayer de surtout travailler les démonstrations et la compréhension du cours. Comprendre un cours c'est l'inverse de connaitre son cours. Tu apprends trois formules et après tu peux tout retrouver de manière logique. On n'apprends pas cela en terminale mais après c'est vital de comprendre plus que d'apprendre.

Les premiers mois du premier cycle sont en effet relativement "facile" conceptuellement parlant. La difficulté vient que tu ne sais pas bosser car le lycée te prépares mal à la prépa. Si tu as compris dès l'arrivée qu'avec une some de connaissances minime tu peux tout retrouver et que tu t'entraine à bosser dans ce sens, l'adaptation est facile. Si tu ne le fais pas c'est l'enfer.

Or la prépa c'est cumulatif, les lacunes des 3 premiers mois c'est vite dur à rattrapper. L'adaptation est donc cruciale et si elle se passe bien, le reste est piece of cake.

Après bien réfléchir entre prépa classique et intégration directe en école. En prépa tu bosses pour "préparer des concours" pas pour "apprendre les sciences ou un métier". Cela peut ne pas convenir à tout le monde et il y a maintenant des prépas intégrées qui ouvrent sur de très bonnes écoles. (Pas centrale ou l'X mais mieux que bcp des écoles du concours commun polytechnique). Les règles précédentes s'appliquent dans les deux cas, si tu n'a pas compris comment bosser les Maths, le saut est horrible. Sinon c'est "simple".

Sinon un conseil de lecture :
https://www.amazon.fr/L%C3%A9volution-i ... 2081224976

Se lit avec un niveau de terminale et tu aura un bon apperçu de ce qu'est le cours de prépa. Sans équation, mais avec le raisonnement scientifique super bien expliqué. J'aurais aimé lire ca avant d'être ingénieur...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: CPGE

#5 Message par clairette2 » 30 sept. 2016, 19:13

Faut aussi une bonne santé. Cours et kholles non stop jusqu'à 19 heures, puis travail à la maison.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: CPGE

#6 Message par optimus maximus » 30 sept. 2016, 19:42

Y a des classes préparatoires dont le niveau global est nettement supérieure à d'autres.
Le dernier de LLG ne serait pas dernier dans une classe préparatoire de province.
Il faut savoir prendre de la distance avec les mauvaises notes, même si c'est parfois dur.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: CPGE

#7 Message par Bernard minet » 30 sept. 2016, 19:55

Mais laissez les baiser et boire de la bière bordel !!! :mrgreen:

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: CPGE

#8 Message par Boeuf1803 » 30 sept. 2016, 19:59

Salut :-) (attention je vais beaucoup parler de moi, et m'en excuse préventivement).

Pour ma part ne sachant pas quoi faire après bac j'ai fais MPSI puis MP. Je ne connais pas l'envers du décor mais il est vrai que j'ai fait une première catastrophique (passé en term contre l'avis des profs, avec des notes plus que faiblardes) et une terminale exemplaire avec presque 18 de moyenne en maths sur l'année, je mettais 3 points (en maths) dans la vue à mon "dauphin" du lycée).

Évidemment le dossier n'était pas le point le plus préoccupant.

Très honnêtement avec le recul c'était le meilleur choix à faire. J'ai très vite fait l'impasse sur la physique et donc sur l'idée de devenir ingénieur (au sens noble) et je n'ai fait que des maths.

Á mon sens "avoir un bon niveau" n'a pas de sens. Ce qu'il faut c'est de l'appétence, voir les maths (ou la physique ou ce qu'on veut préparer) comme un jeu, un divertissement, un truc qu'on a envie de faire. Bref faut aimer les sciences dites dures et avoir vraiment envie d'approfondir. On se rend assez vite compte que comprendre un cours ne suffira jamais, et qu'il y a une forme de visualisation, d'astuce (d'instinct, oserais je dire) qui fait la différence. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Il faut aussi des acquis solides, et psychologiquement c'est mieux d'être déjà habitué aux cartons.

Pour le taux d'échec on était sur du 25% en fin première année (qui sont partis à la fac). Rien d'insurmontable.

Mais encore une fois le faire pour faire plaisir (pression parentale) ne mène bien souvent qu'à l'échec et à une perte d'estime de soi.

S'ils en ont envie ou ne savent pas quoi faire c'est à mon sens le meilleur choix. S'ils ont une inclinaison naturelle forte pour autre chose laisse les s'exprimer.

My 2 cents.

CCP : Concours commun polytechnique, écoles d'ingénieurs "classiques"
E3A : banque de concours d'écoles poubelle (désolé)
Je ne connais pas les autres

Le dossier se fait en terminale, avec évals de tes profs de sciences (au moins).

Le critère de sélection est ton potentiel en sciences (je suppose).

La qualité c'est d'aimer ce qu'on fait. Ne pas voir ça comme un "investissement", "une mauvaise passe", etc... C'est comme pour faire bien son boulot, faut pas qu'il ne soit qu'alimentaire.

Volume horaire 34 ou 35 heures de cours par semaine dans mon cas (dont 4 heures de devoir le samedi matin). Plus si on inclus le travail hors heures de cours, mais très variable selon les individus. Aussi je n'ai pas de réponse.

Les concours les plus durs sont probablement l'ens, l'X et mines ponts.

Voili voilou,

Hope this helps.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: CPGE

#9 Message par optimus maximus » 30 sept. 2016, 20:00

Bernard minet a écrit :Mais laissez les baiser et boire de la bière bordel !!! :mrgreen:
C'est après, normalement.
Les maths sup/maths spe ça manque clairement de meufs.
Là où il y en a à la pelle et des mignonnes c'est dans les khâgne B/L...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: CPGE

#10 Message par Bernard minet » 30 sept. 2016, 20:01

Boeuf1803 a écrit :Salut :-) (attention je vais beaucoup parler de moi, et m'en excuse préventivement).

Pour ma part [...]

Voili voilou,

Hope this helps.
Et sinon, la bière et la baise ?

ignatius

Re: CPGE

#11 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 20:05

Boeuf1803 a écrit :Salut :-) (attention je vais beaucoup parler de moi, et m'en excuse préventivement).

Pour ma part ne sachant pas quoi faire après bac j'ai fais MPSI puis MP. Je ne connais pas l'envers du décor mais il est vrai que j'ai fait une première catastrophique (passé en term contre l'avis des profs, avec des notes plus que faiblardes) et une terminale exemplaire avec presque 18 de moyenne en maths sur l'année, je mettais 3 points (en maths) dans la vue à mon "dauphin" du lycée).

Évidemment le dossier n'était pas le point le plus préoccupant.

Très honnêtement avec le recul c'était le meilleur choix à faire. J'ai très vite fait l'impasse sur la physique et donc sur l'idée de devenir ingénieur (au sens noble) et je n'ai fait que des maths.

Á mon sens "avoir un bon niveau" n'a pas de sens. Ce qu'il faut c'est de l'appétence, voir les maths (ou la physique ou ce qu'on veut préparer) comme un jeu, un divertissement, un truc qu'on a envie de faire. Bref faut aimer les sciences dites dures et avoir vraiment envie d'approfondir. On se rend assez vite compte que comprendre un cours ne suffira jamais, et qu'il y a une forme de visualisation, d'astuce (d'instinct, oserais je dire) qui fait la différence. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Il faut aussi des acquis solides, et psychologiquement c'est mieux d'être déjà habitué aux cartons.

Pour le taux d'échec on était sur du 25% en fin première année (qui sont partis à la fac). Rien d'insurmontable.

Mais encore une fois le faire pour faire plaisir (pression parentale) ne mène bien souvent qu'à l'échec et à une perte d'estime de soi.

S'ils en ont envie ou ne savent pas quoi faire c'est à mon sens le meilleur choix. S'ils ont une inclinaison naturelle forte pour autre chose laisse les s'exprimer.

My 2 cents.

CCP : Concours commun polytechnique, écoles d'ingénieurs "classiques"
E3A : banque de concours d'écoles poubelle (désolé)
Je ne connais pas les autres

Le dossier se fait en terminale, avec évals de tes profs de sciences (au moins).

Le critère de sélection est ton potentiel en sciences (je suppose).

La qualité c'est d'aimer ce qu'on fait. Ne pas voir ça comme un "investissement", "une mauvaise passe", etc... C'est comme pour faire bien son boulot, faut pas qu'il ne soit qu'alimentaire.

Volume horaire 34 ou 35 heures de cours par semaine dans mon cas (dont 4 heures de devoir le samedi matin). Plus si on inclus le travail hors heures de cours, mais très variable selon les individus. Aussi je n'ai pas de réponse.

Les concours les plus durs sont probablement l'ens, l'X et mines ponts.

Voili voilou,

Hope this helps.
Merci ça m'éclaire un peu plus.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: CPGE

#12 Message par watoo » 30 sept. 2016, 20:09

Boeuf1803 a écrit :...

Á mon sens "avoir un bon niveau" n'a pas de sens. Ce qu'il faut c'est de l'appétence, voir les maths (ou la physique ou ce qu'on veut préparer) comme un jeu, un divertissement, un truc qu'on a envie de faire. Bref faut aimer les sciences dites dures et avoir vraiment envie d'approfondir. On se rend assez vite compte que comprendre un cours ne suffira jamais, et qu'il y a une forme de visualisation, d'astuce (d'instinct, oserais je dire) qui fait la différence. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.
...
Tout à fait l'esprit de la winnitude :P
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: CPGE

#13 Message par Boeuf1803 » 30 sept. 2016, 20:10

Bernard minet a écrit :
Boeuf1803 a écrit :Salut :-) (attention je vais beaucoup parler de moi, et m'en excuse préventivement).

Pour ma part [...]

Voili voilou,

Hope this helps.
Et sinon, la bière et la baise ?
Je confirme c'est après.

En école (du moins la mienne) tu as tout le temps qu'il faut pour devenir alcoolique qualifié :-)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#14 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 20:15

La démarche me parait tout de même bizarre. Les CPGE ne sont pas une finalité en elles-même. Pose toi d'abord la question de ce que voudraient faire tes enfants plus tard.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: CPGE

#15 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 20:17

Bidibulle a écrit :La démarche me parait tout de même bizarre. Les CPGE ne sont pas une finalité en elles-même. Pose toi d'abord la question de ce que voudraient faire tes enfants plus tard.
Le fiston veut faire contrôleur aérien depuis qu'il a 7 ans.
Il en a 11 et demi et n'en démord pas.
Au programme : maths, physique, anglais.

Pour les enfants des collègues je sais pas trop (automobile, nucléaire. ..)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: CPGE

#16 Message par Pi-r2 » 30 sept. 2016, 20:27

ignatius a écrit : - à partir de quand faut il préparer son dossier pour une entrée en CPGE (seconde ? première ?)
ce sont les bulletins de première et les deux premiers de terminale qui sont pris en compte.
- quels sont les critères de sélection ?
ça dépend des établissement, la proximité géographique pour certains, sinon maths, physique, français, classement plus que notes absolues
- quelles sont les qualités pour tirer au mieux profit d'une CPGE scientifique ?
aimer les maths et la physique, trouver ça facile en terminale et plaisant à faire
- quels sont les volumes horaires ? le taux de recalés au bout de la 1ere année ?
100% du temps disponible. le taux de recalés je ne sais pas , mais il y a des équivalences en fac donc ce n'est pas une année de perdue au pire
- j'ai chopé les résultats de la CPGE du lycée de rattachement du coin, et y a plein de trucs que je ne comprends pas dans les dénominations des écoles. C'est quoi CCP ? E3A ? G2E ? AGRO-VETO ?
CCP c'est un concours commun de "petites" écoles, E3A un concours commun d'encore plus petites écoles, le reste je ne sais pas

- il existe 2 types de classes : classes étoilées (qui préparent aux concours les plus durs) et classes non étoilées. Quels sont les concours les plus durs ? Comment intégrer une classe étoilée ?
les classes étoilées sont pour la seconde année, c'est en fonction des résultats de la première

- comment évaluer la qualité d'une CPGE ? Ses résultats aux concours les plus durs ? A partir de quels résultats peut on estimer qu'il s'agit d'une bonne CPGE de province ?
ça dépend de l'objectif, si ce sont les très grandes écoles, le taux de placement à l'X est un bon indicateur: si elle en place (même peu) c'est que les cours sont au niveau. Le reste c'est la qualité de l'élève
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: CPGE

#17 Message par Fluctuat » 30 sept. 2016, 20:29

Sifar me contredira si je me trompe, mais avec les "nouveaux programmes", il me semble qu'il ne suffit pas d'être bon ou très bon au lycée. Il faut avoir été dans un lycée ou avec un prof qui ne se contente pas du programme - en mathématiques et physique - mais fait vraiment des sciences, du raisonnement scientifique. Sinon c'est la claque en prépa, parce que l'on y est confronté pour la première fois à ce qui fait la spécificité de ces matières.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: CPGE

#18 Message par Boeuf1803 » 30 sept. 2016, 20:32

Pi-r2 a écrit :
ignatius a écrit : - à partir de quand faut il préparer son dossier pour une entrée en CPGE (seconde ? première ?)
ce sont les bulletins de première et les deux premiers de terminale qui sont pris en compte.
- quels sont les critères de sélection ?
ça dépend des établissement, la proximité géographique pour certains, sinon maths, physique, français, classement plus que notes absolues
- quelles sont les qualités pour tirer au mieux profit d'une CPGE scientifique ?
aimer les maths et la physique, trouver ça facile en terminale et plaisant à faire
- quels sont les volumes horaires ? le taux de recalés au bout de la 1ere année ?
100% du temps disponible. le taux de recalés je ne sais pas , mais il y a des équivalences en fac donc ce n'est pas une année de perdue au pire
- j'ai chopé les résultats de la CPGE du lycée de rattachement du coin, et y a plein de trucs que je ne comprends pas dans les dénominations des écoles. C'est quoi CCP ? E3A ? G2E ? AGRO-VETO ?
CCP c'est un concours commun de "petites" écoles, E3A un concours commun d'encore plus petites écoles, le reste je ne sais pas

- il existe 2 types de classes : classes étoilées (qui préparent aux concours les plus durs) et classes non étoilées. Quels sont les concours les plus durs ? Comment intégrer une classe étoilée ?
les classes étoilées sont pour la seconde année, c'est en fonction des résultats de la première

- comment évaluer la qualité d'une CPGE ? Ses résultats aux concours les plus durs ? A partir de quels résultats peut on estimer qu'il s'agit d'une bonne CPGE de province ?
ça dépend de l'objectif, si ce sont les très grandes écoles, le taux de placement à l'X est un bon indicateur: si elle en place (même peu) c'est que les cours sont au niveau. Le reste c'est la qualité de l'élève
Respect.

Pourquoi me sens-je frustré ?
;-)

Édit : orthographe.
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 30 sept. 2016, 20:34, modifié 1 fois.

ignatius

Re: CPGE

#19 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 20:32

En moyenne 2 à 8 intégrés pour X-ENS par an.
C'est quoi la différence entre classé et intégré ?
Parce qu y a une dizaine de classés par an.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: CPGE

#20 Message par Pi-r2 » 30 sept. 2016, 20:36

ignatius a écrit :En moyenne 2 à 8 intégrés pour X-ENS par an.
C'est quoi la différence entre classé et intégré ?
Parce qu y a une dizaine de classés par an.
Classés c'est en incluant la liste d'attente, intégrés ce sont ceux qui ont pu choisir l'école. Le nombre d'intégrés est plus fiable. Le classement du dernier pris est également un bon indicateur de la difficulté à intégrer l'école et de son classement dans l'esprit des gens.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#21 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 20:39

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit :La démarche me parait tout de même bizarre. Les CPGE ne sont pas une finalité en elles-même. Pose toi d'abord la question de ce que voudraient faire tes enfants plus tard.
Le fiston veut faire contrôleur aérien depuis qu'il a 7 ans.
Il en a 11 et demi et n'en démord pas.
Au programme : maths, physique, anglais.

Pour les enfants des collègues je sais pas trop (automobile, nucléaire. ..)
De mémoire, l'ENAC, c'était autrefois un concours au niveau du bac ou de math sup, mais apparemment, ils sont passés à un recrutement à bac+2 pour justifier derrière un bac+5 et un titre d'ingénieur.

J'ajouterais à l'appétence pour les maths et la physique et effectivement une facilité à comprendre les "astuces", une capacité de travail très importante. Là, c'est pas faire les exercices n°x, y et z, mais, faire les exos des pages x, y et z.
Pas de sorties, hors vacances scolaires. Un volume de travail qui ne te laisse qu'une demi journée de détente par semaine.
Et au final, c'est un concours, avec des fois le côté "chance" (sur le concours ENSI, j'avais eu exactement le même sujet qu'à un concours blanc). Ne ps négliger les matières secondaires (français, langues) qui peuvent t'apporter de précieux points.

Après pour les noms des banques, les modalités de dossier, je suis trop vieux pour être à la page (j'ai un bac C).
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: CPGE

#22 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 20:43

Donc les résultats suivants :
2015 :
Centrale Supélec: 178 inscrits / 31 intégrés (intégrés, pas classés)
Mines Ponts : 179 / 30
ENS-X : 75 / 8

Ca permet de dire que c'est une prépa de bon niveau ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#23 Message par stchong » 30 sept. 2016, 20:45

Savoir qu'il il y'a plusieurs prépa qui de ne travaillent pas les mêmes sciences.
BPCST, MPMi, PCSI,PTSI ce n'est pas tout à fait les mêmes compétences et les places réservés aux concours ne sont pas les mêmes suivant la prépa?
Bref il faut déjà avoir une idée de ce que l'on veut faire avant et de ses compétences.

Oui toutes les prépas de France ne se valent pas, et les très bons arrivent à avoir les concours, faut pas se leurrer ça rentre en jeux.
les très bons sont donc en *.

Il faut un bon dossier, depuis la première sauf cas exceptionnel, élève supra intelligent.
Il faut aussi l'aval du conseil de classe. J'avais téléphoné à la prof de maths de ma fille pour savoir si elle était capable de faire une prépa maths, pas la peine de s'inscrire dans un cursus que tu n'arriveras pas à suivre. Ben oui, pendant que les autres baissaient les bras elle, elle continuaient. Les notes ce n'est pas suffisant comme dit plus haut c'est aussi un état d'esprit.

Ce que je sais aussi, c'est qu'il reste toujours des places en prépa car elles sont moins demandées, depuis que les écoles recrutent à la sortie du Bac, sont pas fous les gamins.
Une prépa c'est non stop de 8h30 à 20 heures tous les jours pendant 1an 1/2 .

A l'arrivée, y'a pas photo dans le boulot entre ceux qui ont fait une prépa et ceux qui sont intégrés direct.

D'après ma fille toutes les écoles d'ingés font à peut près les mêmes cours pour une même matière, donc c'est plus le classement du journal l'étudiant qui fait la loi que le niveau réel des élèves et les réseaux.

Y'a aussi science po pour aller au conseil d'état :mrgreen:

C'est surtout l'appétence de ton enfant qui fait qu'il va choisir une prépa ou pas.
Si il veut faire médecine, il faudra faire une prépa.
Pleins de bons d'élèves font médecine pour l'argent ou les parents, mais arrivés en 4 ème année ils abandonnent, car là y'a moins de cours plus de pratique (corps sang etc...) donc attention à l'après

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: CPGE

#24 Message par Pi-r2 » 30 sept. 2016, 20:48

ignatius a écrit :Donc les résultats suivants :
2015 :
Centrale Supélec: 178 inscrits / 31 intégrés (intégrés, pas classés)
Mines Ponts : 179 / 30
ENS-X : 75 / 8

Ca permet de dire que c'est une prépa de bon niveau ?
oui.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#25 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 20:48

ignatius a écrit :Donc les résultats suivants :
2015 :
Centrale Supélec: 178 inscrits / 31 intégrés (intégrés, pas classés)
Mines Ponts : 179 / 30
ENS-X : 75 / 8

Ca permet de dire que c'est une prépa de bon niveau ?
Ca serait étonnant qu'il n'existe pas de classement des prépas sur le net.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: CPGE

#26 Message par watoo » 30 sept. 2016, 20:54

ignatius a écrit :...
Le fiston veut faire contrôleur aérien depuis qu'il a 7 ans.
Il en a 11 et demi et n'en démord pas.
...
Pfff, pourquoi il s'emmerde à faire ça alors qu'il peut tenter le concours d'inspecteur des impôts avec un simple Bac+3 :roll:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#27 Message par stchong » 30 sept. 2016, 20:55

ignatius a écrit :Donc les résultats suivants :
2015 :
Centrale Supélec: 178 inscrits / 31 intégrés (intégrés, pas classés)
Mines Ponts : 179 / 30
ENS-X : 75 / 8

Ca permet de dire que c'est une prépa de bon niveau ?
ca te permet de voir si il y'a des résultats, mais contrôleur aérien, la moitié des élèves prépa veulent ce concours, pourtant c'est un métier chiant, et dans l'avenir, moins bien payé qu'actuellement où ils ont un statut privilégié
Tu peux demander à un copain ayant un copain qui fait cela comme métier , il sera ravi de lui montrer le métier, de près , y'a des chances qu'il passe à autre chose.
J'ai eu la chance qu'un patient de mon mari nous propose de faire une visite, ben beurk , devant un ordi à deux à regarder des points.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: CPGE

#28 Message par EmileZola » 30 sept. 2016, 20:56

Bidibulle a écrit :Je suppose que bien des choses ont évolué en 25 ans, donc je ne peux que te dire :

"Les CPGE, c'est la WIN !"


P.S. : Ne t'inquiète pas, tu vas crouler sous les infos.
+1

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: CPGE

#29 Message par watoo » 30 sept. 2016, 20:57

Sinon il peut faire contrôleur .... des impôts le fiston :mrgreen:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: CPGE

#30 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 20:58

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :Donc les résultats suivants :
2015 :
Centrale Supélec: 178 inscrits / 31 intégrés (intégrés, pas classés)
Mines Ponts : 179 / 30
ENS-X : 75 / 8

Ca permet de dire que c'est une prépa de bon niveau ?
Ca serait étonnant qu'il n'existe pas de classement des prépas sur le net.
Exact !!!
Merci je viens de regarder.
Classement : 19e sur 119 prépas en MP.
Pas mal.
8e prépa de province (11 sur 19 en IDF)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#31 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 20:59

EmileZola a écrit :
Bidibulle a écrit :Je suppose que bien des choses ont évolué en 25 ans, donc je ne peux que te dire :

"Les CPGE, c'est la WIN !"


P.S. : Ne t'inquiète pas, tu vas crouler sous les infos.
+1

RAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH .... se faire plusser par Cédric !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: CPGE

#32 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 21:03

stchong a écrit :
ignatius a écrit :Donc les résultats suivants :
2015 :
Centrale Supélec: 178 inscrits / 31 intégrés (intégrés, pas classés)
Mines Ponts : 179 / 30
ENS-X : 75 / 8

Ca permet de dire que c'est une prépa de bon niveau ?
ca te permet de voir si il y'a des résultats, mais contrôleur aérien, la moitié des élèves prépa veulent ce concours, pourtant c'est un métier chiant, et dans l'avenir, moins bien payé qu'actuellement où ils ont un statut privilégié
Tu peux demander à un copain ayant un copain qui fait cela comme métier , il sera ravi de lui montrer le métier, de près , y'a des chances qu'il passe à autre chose.
J'ai eu la chance qu'un patient de mon mari nous propose de faire une visite, ben beurk , devant un ordi à deux à regarder des points.
Ben j'y peux rien s'il veut faire ça.
Faudrait que je vois si je connais pas quelqu'un pour voir s'il peut pas faire un stage (genre stage de 3e) dans une tour de contrôle, ça permettrait de voir si ça lui plait.

Il veut faire l'ENAC, y a plein de métiers là dedans : ingénieur aéronautique, gestionnaire aéroportuaire ....
Depuis qu'il a 1 an, il adore les véhicules (avions, bateaux, trains, voitures).

Ca a le temps de changer encore, mais je le vois bien bosser dans ces métiers là : soit sur un port, un aéroport, à la SNCF, chez un constructeur automobile ....

ignatius

Re: CPGE

#33 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 21:04

watoo a écrit :
ignatius a écrit :...
Le fiston veut faire contrôleur aérien depuis qu'il a 7 ans.
Il en a 11 et demi et n'en démord pas.
...
Pfff, pourquoi il s'emmerde à faire ça alors qu'il peut tenter le concours d'inspecteur des impôts avec un simple Bac+3 :roll:
oui il peut le tenter.
quand à l'avoir, c'est une autre paire de manche.
surtout actuellement.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: CPGE

#34 Message par EmileZola » 30 sept. 2016, 21:04

Le problème c'est que les écoles d'ingénieurs recrutent aujourd'hui beaucoup plus hors Prépa. Ils ont ouvert les vannes. Du coup c'est pas terrible pour le niveau...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: CPGE

#35 Message par Hippopotameuuu » 30 sept. 2016, 21:07

Mais c'est quoi un CPGE ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#36 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 21:07

ignatius a écrit : Ca a le temps de changer encore, mais je le vois bien bosser dans ces métiers là : soit sur un port, un aéroport, à la SNCF, chez un constructeur automobile ....
C'est pas un métier, mais un secteur d'activité. Tu peux très bien être comptable, commercial, marketeur, ou accessoirement ingénieur et bosser à la SNCF.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#37 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 21:08

Hippopotameuuu a écrit :Mais c'est quoi un CPGE ?
Un Croutard Prêt à la Grande Extinction
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: CPGE

#38 Message par EmileZola » 30 sept. 2016, 21:08

Hippopotameuuu a écrit :Mais c'est quoi un CPGE ?
Classe Prépa aux grandes écoles

ignatius

Re: CPGE

#39 Message par ignatius » 30 sept. 2016, 21:09

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit : Ca a le temps de changer encore, mais je le vois bien bosser dans ces métiers là : soit sur un port, un aéroport, à la SNCF, chez un constructeur automobile ....
C'est pas un métier, mais un secteur d'activité. Tu peux très bien être comptable, commercial, marketeur, ou accessoirement ingénieur et bosser à la SNCF.
Oui ingénieur dans ce secteur d'activité. Il adore les maths, les sciences.
Après ça peut changer et il va peut être devenir prof de lettres, mais j'ai quand même un doute.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: CPGE

#40 Message par Boeuf1803 » 30 sept. 2016, 21:10

EmileZola a écrit :Le problème c'est que les écoles d'ingénieurs recrutent aujourd'hui beaucoup plus hors Prépa. Ils ont ouvert les vannes. Du coup c'est pas terrible pour le niveau...
Les évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: CPGE

#41 Message par watoo » 30 sept. 2016, 21:12

Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#42 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 21:13

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit : Ca a le temps de changer encore, mais je le vois bien bosser dans ces métiers là : soit sur un port, un aéroport, à la SNCF, chez un constructeur automobile ....
C'est pas un métier, mais un secteur d'activité. Tu peux très bien être comptable, commercial, marketeur, ou accessoirement ingénieur et bosser à la SNCF.
Oui ingénieur dans ce secteur d'activité. Il adore les maths, les sciences.
Après ça peut changer et il va peut être devenir prof de lettres, mais j'ai quand même un doute.
Attention à l'idée fausse qu'on peut se faire sur les ingés aujourd'hui. Très souvent, on te demande de laisser de côté la technique pour faire du management, et là, ce ne sont pas du tout les mêmes qualités et les mêmes goûts qui sont mis en oeuvre.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: CPGE

#43 Message par Bernard minet » 30 sept. 2016, 21:15

EmileZola a écrit :Le problème c'est que les écoles d'ingénieurs recrutent aujourd'hui beaucoup plus hors Prépa. Ils ont ouvert les vannes. Du coup c'est pas terrible pour le niveau...
Ah oui, ils pouvaient manger du caviar mais ils ont préféré la piémontaise, bien sûr... :roll:

C'tait tellement mieux avant !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#44 Message par stchong » 30 sept. 2016, 21:18

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :Donc les résultats suivants :
2015 :
Centrale Supélec: 178 inscrits / 31 intégrés (intégrés, pas classés)
Mines Ponts : 179 / 30
ENS-X : 75 / 8

Ca permet de dire que c'est une prépa de bon niveau ?
Ca serait étonnant qu'il n'existe pas de classement des prépas sur le net.
non ce qu'il faut savoir en plus c'est le nombre de places "ouvert au concourt" avec tel le prépa

Exemple: pour le concours de contrôleurs aériens y'a 100 places 50 sont ouvertes aux PSCI et 10 aux MPSI. Donc tu as plus de chances si tu fais MPSI .

Bon ne pas oublier que si un prof de maths ou de physique chance dans une prépa , le niveau peu aussi baisser.
Dans les prépa comme Brest si tu es en MP et bien tu as le plus mauvais prof de physique, et le meilleur profs de maths (je parle bien entendu de pédagogie)
donc tout est relatif sans compter qu'il faut aussi ne pas avoir une petite gastro les jours de concours ou tomber 2 fois sur un sujet qui n'a jamais été approndi en cours et dont tu n'as pas pigé grand chose.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: CPGE

#45 Message par EmileZola » 30 sept. 2016, 21:19

Bernard minet a écrit :
EmileZola a écrit :Le problème c'est que les écoles d'ingénieurs recrutent aujourd'hui beaucoup plus hors Prépa. Ils ont ouvert les vannes. Du coup c'est pas terrible pour le niveau...
Ah oui, ils pouvaient manger du caviar mais ils ont préféré la piémontaise, bien sûr... :roll:

C'tait tellement mieux avant !
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#46 Message par stchong » 30 sept. 2016, 21:20

Bidibulle a écrit : Attention à l'idée fausse qu'on peut se faire sur les ingés aujourd'hui. Très souvent, on te demande de laisser de côté la technique pour faire du management, et là, ce ne sont pas du tout les mêmes qualités et les mêmes goûts qui sont mis en oeuvre.
Justement, c'est pile poil ce que ma fille avait prévu, donc elle a un master là dessus en plus, en fait la prépa pour elle c'est du luxe. Elle dit souvent qu'elle a tout oubié

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: CPGE

#47 Message par clairette2 » 30 sept. 2016, 21:22

Ce que m a confirmé une amie prof en prépa : quand les plus grandes prépas sélectionnent leurs candidats, elles regardent le niveau de l élève dans son lycée d'origine. S il vient d un lycee qu' ils ne connaissent pas, ils ne regardent pas le dossier...
C est vache, quand même...mais bon à savoir..
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#48 Message par stchong » 30 sept. 2016, 21:23

Bernard minet a écrit :
EmileZola a écrit :Le problème c'est que les écoles d'ingénieurs recrutent aujourd'hui beaucoup plus hors Prépa. Ils ont ouvert les vannes. Du coup c'est pas terrible pour le niveau...
Ah oui, ils pouvaient manger du caviar mais ils ont préféré la piémontaise, bien sûr... :roll:

C'tait tellement mieux avant !
Je pense que tu n'as pas dû souvent manger du caviar, parce que franchement, ça n'a pas beaucoup de goût, une bonne piémontaise c'est bien meilleur :D

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#49 Message par Bidibulle » 30 sept. 2016, 21:24

clairette2 a écrit :Ce que m a confirmé une amie prof en prépa : quand les plus grandes prépas sélectionnent leurs candidats, elles regardent le niveau de l élève dans son lycée d'origine. S il vient d un lycee qu' ils ne connaissent pas, ils ne regardent pas le dossier...
C est vache, quand même...mais bon à savoir..
C'est sur, avec l'expérience, les profs de prépa savent qu'un 14 de moyenne dans tel lycée vaut largement plus qu'un 18 dans un autre.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: CPGE

#50 Message par watoo » 30 sept. 2016, 21:25

Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Répondre