CPGE

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#101 Message par stchong » 01 oct. 2016, 00:55

http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

Les classes préparatoires, qu'on appelle « prépas », sont des formations post-bac, le plus souvent dispensées dans l'enceinte des lycées, et qui préparent, généralement en deux ans, à l'entrée dans les grandes écoles françaises (Ecole normale, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, HEC…).

Leurs enseignements sont dispensés quasi exclusivement par les enseignants français titulaires du difficile concours de l'agrégation. Un autre titre, celui de « professeur de chaire supérieure », attribué par le ministère, est décerné aux agrégés enseignant en classe préparatoire qui ont atteint un certain échelon administratif.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article ... WJ3xI5P.99
Voilà qui contre dit ton propos sur l'ancienneté
le CNRS est nul
. Je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais je ne suis pas prête de donner de l'argent à une association qui reversent les dons à ces chercheurs, donc infos utiles.

Pour le journal "l'étudiant", c'est au bon vouloir des prépas de donner les infos, mon esprit critique ne croit pas "l'Etudiant"

Pour ce qui est des résultats sérieux des prépas ils faut aller chercher dans les PDF des prépas (ce que j'ai fait)
Pour Bcpst de Rennes, c'est vraiment cursus ingénieurs, qui est favorisé, sans le dire. Il n'y a que le PDF bien planqué qui te le fait savoir.

Et non, un parents ne fait pas toutes les portes ouvertes de prépas de toutes la France.Je n'étais pas au courant qu'ils en faisaient, puisqu'ils croulent sous les demandes.
Oui je veux des explications, je paie mes impôts, et être informé de toutes les différences des prépas pour faire le bon choix si mon enfant est capable de suivre .

Pour mon cas personnel c'est obsolète.
Enfin pour finir ma fille, a regardé les enseignementss des écoles d'ingés du concours ccp pour faire son choix. Evidement elle a marqué les meilleures en premier, mais après les 10 premières sont choix était affinés, elle savait ce qu'elle ne voulait pas faire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#102 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 01:44

stchong a écrit :http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

Les classes préparatoires, qu'on appelle « prépas », sont des formations post-bac, le plus souvent dispensées dans l'enceinte des lycées, et qui préparent, généralement en deux ans, à l'entrée dans les grandes écoles françaises (Ecole normale, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, HEC…).

Leurs enseignements sont dispensés quasi exclusivement par les enseignants français titulaires du difficile concours de l'agrégation. Un autre titre, celui de « professeur de chaire supérieure », attribué par le ministère, est décerné aux agrégés enseignant en classe préparatoire qui ont atteint un certain échelon administratif.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article ... WJ3xI5P.99
Voilà qui contre dit ton propos sur l'ancienneté
Le monde est systématiquement anti CPGE. Mais je ne vois pas ce que cela contredit de mon propos.
Je n'ai jamais parlé d'ancienneté.
J'ai parlé d'affectation au mérite dans tel ou tel établissement et de différence de qualification des professeurs.
Le corps des chaires supérieures n'est pas un titre, mais corps accessible au mérite, et pas à l'ancienneté. Un corps dans la fonction publique correspond à une grille indiciaire et à des fonctions et responsabilités.
Un professeur agrégé peut poursuivre sa carrière jusqu'à son dernier échelon dans sa grille d'agrégé. La grille indiciaire d'un agrégé est calquée sur celle des maitres de conférence universitaires.
De la même manière, un chercheur universitaire peut passer toute sa carrière aux échelons de maitre de conférence.
Le corps supérieur est pour les agrégés celui de professeur de chaire supérieure. Il est l'équivalent dans l'échelle universitaire au corps de professeur des universités.
L'accès au corps de chaire supérieure, tout comme celui au corps de professeur d'université n'est pas un simple avancement par ancienneté; Il s'agit d'une distinction par mérite pour faire simple.
Il n'est pas accordé aux enseignants du second degré.
Je parle simultanément des profs de CPGE et des professeurs universitaires, car il y a une grande porosité entre les deux populations. Non seulement 80% des profs de cpge ont un doctorat, mais il n'est pas rare de voir des professeurs universitaires exercer quelques années des fonctions de professeur cpge et inversement. Il existe même des situations où les temps sont partagés entre les deux postes simultanément. J'ai eu plusieurs collègues universitaires dans ce cas là. Il y a aussi d'autres formes de passerelles quand les enseignants chercheurs exercent leur quotité d'enseignement devant élèves d'écoles d'ingénieur.
Pour le nombre d'heures devant élèves, les enseignants de CPGE font leurs heures devant des élèves relevant de l'enseignement supérieur. Il y a une équivalence opérant un rapport temps/niveau.
En France, l'administration considère qu'une heure d'enseignement devant élève du supérieur est équivalente à une heure trente devant élèves du secondaire.
Ainsi, un professeur agrégé enseignant en seconde a une obligation horaire de 15h/semaine devant élève, alors qu'un professeur agrégé de l'université aura une obligation de 10h/semaine devant élève.
Il y a d'autres pondérations, comme par exemple les heures de TD, qui ne sont pas comptées comme les heures de cours.

Enfin, concernant la rémunération, les sommes indiquées peuvent paraitre élevées pour un salarié dans une entreprise, ou pour un employé de bureau, mais si on compare le niveau de rémunération des enseignants chercheurs français , ou des professeurs de prépa puisque les grilles indiciaires sont les mêmes, c'est totalement ridicule par rapport à ce qui est d'usage dans de nombreux pays européens ou aux states. Il faut bien comprendre qu'il y a une excellence de qualification qui est très mal récompensée.
Ainsi, même en reprenant les propos du Monde, qui sont systématiquement à charge contre le système de prépas, on peut quand même lire que les professeurs de chaire supérieure, qui représentent "l'élite" avec seulement 0,5% de l'ensemble du corps professoral, sont payés environ 30% de plus qu'un prof standard de lycée.
Quelle entreprise prétendrait payer seulement 30% de plus ses salariés qui font partie des 0.5% de cadres supérieurs de sa boite ?
Le râteau de l'éducation nationale l'a fait, et il existe encore des gens pour critiquer que c'est 30% de trop.
stchong a écrit :
le CNRS est nul
. Je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais je ne suis pas prête de donner de l'argent à une association qui reversent les dons à ces chercheurs, donc infos utiles.
C'est toi qui a écrit cela, c'est un quote pourri parce que tu as écrit en rouge au lieu de quoter correctement.
stchong a écrit : Pour le journal "l'étudiant", c'est au bon vouloir des prépas de donner les infos, mon esprit critique ne croit pas "l'Etudiant"
Ces données sont accessibles sur le site scei.org, qui est géré par les grandes écoles directement. Ils établissent des statistiques par établissement et filières, et c'est la source de base.
stchong a écrit : Pour ce qui est des résultats sérieux des prépas ils faut aller chercher dans les PDF des prépas (ce que j'ai fait)
non, pour savoir si ton pain est bon, tu ne demandes pas à ton boulanger.
stchong a écrit : Et non, un parents ne fait pas toutes les portes ouvertes de prépas de toutes la France.Je n'étais pas au courant qu'ils en faisaient, puisqu'ils croulent sous les demandes.
Je ne vois pas le rapport. D'après ce que je sais, quasiment toutes les écoles font des portes ouvertes. Il suffit d'aller sur leur site.
Si tu as été mal renseignée, c'est la faute au service CIO du secondaire, pas des prépas. IL y a également le CPE du lycée de tes enfants, et la procédure APB.
Il y a aussi le salon de l'étudiant.
Et personne n'a dit qu'il fallait faire toutes les portes ouvertes de toute la France.
Quis custodiet ipsos custodes?

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: CPGE

#103 Message par nic » 01 oct. 2016, 02:31

de mon expérience au lycée Corneille il y a maintenant un moment:

super lycée avec des profs excellents, en particulier pour les TS latin ou Grec: j'ai eu dès la 1er / Terminale certains profs de niveau enseignement supérieur (prof de bio normalienne, prof d'histoire plus tard maître de conf à la fac, ....).

les élèves qui ont voulu faire leur prépa sur PAris à LLG ou Ginette n'ont pas mieux réussi que les autres et presque tous les très bons élèves de terminale (10 par classe en grec ou latin) ont eu une école du groupe A (dont 1 X et 1 ENS tout de même).

L'inconvénient de Corneille est de pousser un peu trop à faire prépa sans réfléchir à l'exercice du métier par la suite. Je me souviens d'un des meilleurs élèves de terminale que les profs voulaient dissuader de faire médecine (Il est maintenant chef de service en CHU tout de même).

ignatius

Re: CPGE

#104 Message par ignatius » 01 oct. 2016, 07:08

Merci pour ce retour.
C'était en quelle année ?
Mon fils doit choisir l'an prochain s'il prend option latin ou pas.
Y a t il un intérêt réel ou pas, compte tenu de ses aspirations futures ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#105 Message par Bidibulle » 01 oct. 2016, 09:51

ignatius a écrit :Merci pour ce retour.
C'était en quelle année ?
Mon fils doit choisir l'an prochain s'il prend option latin ou pas.
Y a t il un intérêt réel ou pas, compte tenu de ses aspirations futures ?
Quid ? Tu ne lui fais pas faire du latin depuis le cm1 ?
Père indigne ! Tu veux vraiment qu'il finisse fonctionnaire dans une sous-préfecture du nord-est ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31437
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: CPGE

#106 Message par wasabi » 01 oct. 2016, 10:17

nic a écrit :
les élèves qui ont voulu faire leur prépa sur PAris à LLG ou Ginette n'ont pas mieux réussi que les autres et presque tous les très bons élèves de terminale (10 par classe en grec ou latin) ont eu une école du groupe A (dont 1 X et 1 ENS tout de même).
C'est l'erreur classique des gens de penser que les établissements qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui sont les meilleurs. Le meilleur c'est celui qui d'un élève donné moyen arrivera à lui faire intégrer la meilleur école. Je rajouterai même, sans l'avoir dégoûté des sciences. Alors que ceux qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui sélectionnent le plus et qui ont la zone d'admission géographique la plus grande. C'est évident qu'une CPGE qui recrute sur toute la France et peut se permettre de faire la fine bouche tant les dossiers affluent, aura en moyenne des meilleurs élèves entrants qu'une CPGE régionale qui recrute à 90% sur sa zone régionale. Et quand le produit est meilleur à l'entrée, il faut vraiment que le processus soit foireux pour qu'à la sortie il ne soit pas meilleur.

Les gens font très très souvent l'erreur. C'est la même que pour le bac d'ailleurs. Ce n'est pas parce que l'établissement a tant de pourcentage de réussite qu'il est meilleur. Vous mettez un tocard dans un 100% au bac, le résultat le plus probable est que le 100% ne le sera plus, pas que le tocard ait le bac.

Pour le bac il y a le critère "taux de réussie obtenu" - "taux de réussite attendu" qui permet de savoir si un établissement est bon, mais les gens ne le regardent en général pas, parce qu'ils préfèrent faire de l'entre soi entre CSP+ que chercher l'excellence. Et comme l'ascenseur social est cassé et que désormais la popularité ou réseautage se sont substitués à la réussite scolaire pour sa réussite professionnelle, on ne peut pas leur donner tort.

Mais pour les CPGE je ne sais pas si un tel critère, public, existe. En tout cas le pays étant ce qu'il est devenu, le salut passant pour beaucoup par l'étranger il y a un phénomène assez retord qui existe. Là où en théorie ce qui compte en France une fois diplômé est son école qui témoigne de son niveau et pas sa prépa qui témoigne de rien du tout car les élèves peuvent être de niveau très variables, à l'étranger on considère les choses de façon totalement inverse. Pour les admissions universitaires on préférera prendre quelqu'un de bien classé dans une école de 'Mot2Cambronne' -parce qu'il n'y a pas cette sélection sur concours à l'étranger, il y a des bons et des mauvais partout mais en proportions variables, et donc ils pensent que les premiers de la petite école seront meilleurs que les derniers de la grande-, et le prestige de la prépa d'origine influencera aussi beaucoup. Pareil aussi au niveau des employeurs qui connaîtront les CPGE les plus grandes (tout comme la Sorbonne qu'ils tiennent pour "le top") et feront une nette différence avec les autres à école identique.
Un peu comme le président actuel de Renault sport qui a la trentaine et a fait une école d'ingénieur de 5eme zone et qui se vante de la prestigieuse prépa qu'il a fréquenté.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#107 Message par stchong » 01 oct. 2016, 12:38

ignatius a écrit :Merci pour ce retour.
C'était en quelle année ?
Mon fils doit choisir l'an prochain s'il prend option latin ou pas.
Y a t il un intérêt réel ou pas, compte tenu de ses aspirations futures ?
C'est trop tard pour le Latin . faut commencer en 5ème.
L'enseignement du latin est assez proche de 0 actuellement, pas sûr que cela serve à quelque chose, juste à gratter des points au Bac.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#108 Message par Bidibulle » 01 oct. 2016, 12:43

Ardoise, plutôt que de t'écouter parler, lis un peu les autres.
ignatius a écrit : Le fiston veut faire contrôleur aérien depuis qu'il a 7 ans.
Il en a 11 et demi et n'en démord pas.
Sauf si c'est un précoce avec 2 ans d'avance, il est en principe en 6ème, et donc le latin, c'est l'année prochaine.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#109 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 12:47

wasabi a écrit :
nic a écrit :
les élèves qui ont voulu faire leur prépa sur PAris à LLG ou Ginette n'ont pas mieux réussi que les autres et presque tous les très bons élèves de terminale (10 par classe en grec ou latin) ont eu une école du groupe A (dont 1 X et 1 ENS tout de même).
C'est l'erreur classique des gens de penser que les établissements qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui sont les meilleurs.
C'est pas le cas ?
wasabi a écrit : Le meilleur c'est celui qui d'un élève donné moyen arrivera à lui faire intégrer la meilleur école.
Ah bon ? Ce n'est pas celui qui arrivera à faire intégrer un élève faible alors ? Ce n'est pas celui qui arrivera à faire intégrer un élève fort dans les meilleures écoles ? C'est sous entendu qu'un élève fort, il arrive toujours à rentrer partout où il essaye ?
Les meilleures prépas sont celles qui ont les meilleurs résultats, point. Et pas des pseudo critères invérifiables comme la meilleure progression par rapport au potentiel absolu des élèves. C'est quoi le potentiel absolu des élèves ? les meilleures prépas sont celles qui ont une multiplicité de facteurs, comme la sélectivité du recrutement, le niveau du public recruté, puis la qualité des professeurs.
C'est marrant que vous négligiez ce point, vu vos éternelles plaintes concernant la médiocrité d'une partie de vos enseignants. S'il y en a des mauvais, il doit bien y en avoir des bons non ?
wasabi a écrit : Alors que ceux qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui sélectionnent le plus et qui ont la zone d'admission géographique la plus grande.
Et vous, vous savez quelles sont les prépas qui sélectionnent le plus ? Vous savez quelles sont celles qui ont la zone d'admission géographique la plus grande ? ou c'est seulement une affirmation gratuite ?
wasabi a écrit : C'est évident qu'une CPGE qui recrute sur toute la France et peut se permettre de faire la fine bouche tant les dossiers affluent, aura en moyenne des meilleurs élèves entrants qu'une CPGE régionale qui recrute à 90% sur sa zone régionale.
Bien bien, regardons les données publiques : site de l'étudiant, palmarès des classes prépas. Deux filières : MP et PC sur 5 ans et écoles visées = celles du groupe A.
On met de côté les 5 premières
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... ublic.html
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... ublic.html
Expliquez moi avec votre affirmation péremptoire sur la zone de recrutement pourquoi :
- Lakanal est 10e en filière PC , 60e en MP sur 110 établissements ?
- le lycée Corneille dont on parlait ici est 19e en MP et 35e en PC ?
- Blaise Pascal est 6e en MP et 31e en PC ?
etc
Expliquez moi aussi pourquoi Jacques Decour, situé en plein cœur de Paris est 64e en MP, 35e en PC, et pourquoi les lycées de la rue d'à côté comme Condorcet est 16e en MP.
Ou pourquoi le lycée Michelet, porte de Vanves est 30e en MP alors que Pasteur à Neuilly est 8e ?

En fait, vous n'avez aucune idée des modalités de recrutement des classes prépa, et encore moins de leur zone de recrutement, à l'exception évidente des grandes majeures.
Dans l'ouest, en filière MP, le lycée de Rouen est 19e, Rennes 20, celui de St Brieuc 44, Caen 54, Lorient 64. Vous croyez qu'ils recrutent sur des zones fondamentalement différentes ?

La réponse est que les élèves les plus forts cherchent à aller dans une prépa plus forte, et une prépa plus forte, c'est une prépa où les profs en font plus et sont capables de fournir plus de travail à leurs élèves. La réponse est qu'un élève doit se retrouver dans une classe où il est tiré vers le haut dans un processus commun, et pas isolé trop fort parmi les plus faibles, ou trop faible parmi les plus forts.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: CPGE

#110 Message par EmileZola » 01 oct. 2016, 12:48

Franchement parler de Prépa alors qu'il est en 6ème c'est un peu n'importe quoi.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#111 Message par stchong » 01 oct. 2016, 12:53

lien
https://snalc.fr/national/article/1426/
Les critères pris en compte par les inspections générales sont un peu différents de ceux qui entrent en ligne de compte pour les nominations et mutations : ainsi le rang d’agrégation, la soutenance d’une thèse, les publications continuent de jouer un rôle, mais ce sont surtout les engagements professionnels qui vont permettre d’établir un classement parmi tous les collègues en poste en C.P.G.E : l’excellence pédagogique (veiller à être inspecté régulièrement pour voir augmenter sa note), l’ancienneté en C.P.G.E (en moyenne un minimum de 5 à 10 ans suivant les disciplines), la participation aux jurys du CAPES ou de l’agrégation, l’engagement dans la formation des personnels du second degré, la contribution au rayonnement local de son établissement, la défense de sa discipline au niveau académique ou national.
Cette année, les Inspections Générales ont poursuivi l'attribution de Chaires supérieures à des collègues relativement âgés et qui méritaient selon elles d'être promus avant de partir en retraite.
Certaines Inspections ont également eu le souci d'effectuer un rééquilibrage des postes de Chaires supérieures entre les différentes académies, entre les filières, ainsi qu’entre hommes et femmes.
Les nominations de collègues de moins de 40 ans restent peu nombreuses et témoignent souvent de services exceptionnels rendus à l’Institution.
Voilà ce que tu as écrit
Et les profs de prépa ne sont pas nommés à l'ancienneté mais par décision ministérielle
.
Tu parles bien de non ancienneté

Maintenant reste à savoir qui autorise un choix d'élèves dans toute la France, de quel droit s'agit-il ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#112 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 12:57

ignatius a écrit :Merci pour ce retour.
C'était en quelle année ?
Mon fils doit choisir l'an prochain s'il prend option latin ou pas.
Y a t il un intérêt réel ou pas, compte tenu de ses aspirations futures ?
le latin, c'est indispensable pour les contrôleurs aériens.
ça va de soit.
il y a des moments, tu me fais penser à Marie94.
Je pensais au départ que tu cherchais à te renseigner sur les filières post bac suite à des discussions avec des collègues à toi, probablement concernés par la question.
J'ai l'impression que tu te remets à troller.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#113 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:05

stchong a écrit :lien
https://snalc.fr/national/article/1426/
Les critères pris en compte par les inspections générales sont un peu différents de ceux qui entrent en ligne de compte pour les nominations et mutations : ainsi le rang d’agrégation, la soutenance d’une thèse, les publications continuent de jouer un rôle, mais ce sont surtout les engagements professionnels qui vont permettre d’établir un classement parmi tous les collègues en poste en C.P.G.E : l’excellence pédagogique (veiller à être inspecté régulièrement pour voir augmenter sa note), l’ancienneté en C.P.G.E (en moyenne un minimum de 5 à 10 ans suivant les disciplines), la participation aux jurys du CAPES ou de l’agrégation, l’engagement dans la formation des personnels du second degré, la contribution au rayonnement local de son établissement, la défense de sa discipline au niveau académique ou national.
Cette année, les Inspections Générales ont poursuivi l'attribution de Chaires supérieures à des collègues relativement âgés et qui méritaient selon elles d'être promus avant de partir en retraite.
Certaines Inspections ont également eu le souci d'effectuer un rééquilibrage des postes de Chaires supérieures entre les différentes académies, entre les filières, ainsi qu’entre hommes et femmes.
Les nominations de collègues de moins de 40 ans restent peu nombreuses et témoignent souvent de services exceptionnels rendus à l’Institution.
Voilà ce que tu as écrit
Et les profs de prépa ne sont pas nommés à l'ancienneté mais par décision ministérielle
.
Tu parles bien de non ancienneté
relis lentement avec le doigt ce que tu viens de quoter. Tu comprendras (peut-être) que c'est ce que j'avais résumé auparavant.
Les nominations en chaire supérieure se font PARMI les professeurs de prépa. Ce n'est donc pas les critères d'attribution d'une chaire supérieure qui sont employés pour nommer en prépa.
C'est pareil en fac, parmi les professeurs, il y a ceux qui atteignent la classe exceptionnelle. Les critères de nomination ne sont pas directement ceux de la nomination au grade de professeur.

stchong a écrit :Maintenant reste à savoir qui autorise un choix d'élèves dans toute la France, de quel droit s'agit-il ?
Question obscure, je ne comprends pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: CPGE

#114 Message par ignatius » 01 oct. 2016, 13:06

EmileZola a écrit :Franchement parler de Prépa alors qu'il est en 6ème c'est un peu n'importe quoi.
Je me renseigne sur les prépas, qui sont un monde totalement inconnu pour moi (surtout les prépas scientifiques).
Ai je tort ?
Si quelqu'un s'était renseigné pour moi il y a de cela 25 ans, j'aurais peut être (surement en fait) fait des études différentes.
Après je n'aurais peut être pas été mieux loti niveau professionnel, mais au moins j'aurais ptet eu un peu plus de plomb dans la cervelle.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#115 Message par Bidibulle » 01 oct. 2016, 13:09

Vous avez tous manqué un morceau :
ignatius a écrit :Salut,

comme je sais que nombre d'intervenants sont passés par une prépa scientifique, et que je m'intéresse un peu au sujet, j'aimerai comprendre quelques trucs, d'une part pour être moins idiot (la plupart de mes collègues/amis ont des enfants au lycée et s'intéressent au sujet), d'autre part parce que ça peut toujours servir (pour mes neveux et nièces, mes enfants dans 4 à 7 ans).
A force de promotions, notre fonctionnaire préféré se retrouve face à des gens issus d'un milieu qu'il ne connait pas. Il lui faut donc quelques éléments de culture pour ne pas laisser apparaitre ses origines universitaires. :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#116 Message par stchong » 01 oct. 2016, 13:10

Jeffrey a écrit :
Wasabi a écrit : Alors que ceux qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui sélectionnent le plus et qui ont la zone d'admission géographique la plus grande.
Et vous, vous savez quelles sont les prépas qui sélectionnent le plus ? Vous savez quelles sont celles qui ont la zone d'admission géographique la plus grande ? ou c'est seulement une affirmation gratuite ?
Justement on ne le sait pas en tant que parents
Jeffrey a écrit :
Wasabi a écrit : C'est évident qu'une CPGE qui recrute sur toute la France et peut se permettre de faire la fine bouche tant les dossiers affluent, aura en moyenne des meilleurs élèves entrants qu'une CPGE régionale qui recrute à 90% sur sa zone régionale.
Bien bien, regardons les données publiques : site de l'étudiant, palmarès des classes prépas. Deux filières : MP et PC sur 5 ans et écoles visées = celles du groupe A.
On met de côté les 5 premières
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... ublic.html
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... ublic.html
Expliquez moi avec votre affirmation péremptoire sur la zone de recrutement pourquoi :
- Lakanal est 10e en filière PC , 60e en MP sur 110 établissements ?
- le lycée Corneille dont on parlait ici est 19e en MP et 35e en PC ?
- Blaise Pascal est 6e en MP et 31e en PC ?
etc
Expliquez moi aussi pourquoi Jacques Decour, situé en plein cœur de Paris est 64e en MP, 35e en PC, et pourquoi les lycées de la rue d'à côté comme Condorcet est 16e en MP.
Ou pourquoi le lycée Michelet, porte de Vanves est 30e en MP alors que Pasteur à Neuilly est 8e ?

En fait, vous n'avez aucune idée des modalités de recrutement des classes prépa, et encore moins de leur zone de recrutement, à l'exception évidente des grandes majeures.
Dans l'ouest, en filière MP, le lycée de Rouen est 19e, Rennes 20, celui de St Brieuc 44, Caen 54, Lorient 64. Vous croyez qu'ils recrutent sur des zones fondamentalement différentes ?

La réponse est que les élèves les plus forts cherchent à aller dans une prépa plus forte, et une prépa plus forte, c'est une prépa où les profs en font plus et sont capables de fournir plus de travail à leurs élèves. La réponse est qu'un élève doit se retrouver dans une classe où il est tiré vers le haut dans un processus commun, et pas isolé trop fort parmi les plus faibles, ou trop faible parmi les plus forts.
Je le dis comment, l'Edudiant est un journal, on ne peut pas se fier à lui, comme les autres journaux par exemple Le Monde dont tu affirmes qu'ils sont contre les prépa.
Les élèves les plus fors ne sont pas forcément au courant, et il existe même des élèves très forts qui vont faire autre chose qu'un prépa, comme du droit par exemple.

Pour les résultats c'est impossible de classer une prépa, ça dépend des postes ouverts dans les écoles d'ingé par filière, ou autres, ça dépend du choix des élèves de passer tel ou tel concours , exemple actuaire. et certains vont même a la fac tout simplement par choix.
Modifié en dernier par stchong le 01 oct. 2016, 13:16, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#117 Message par Bidibulle » 01 oct. 2016, 13:12

ignatius a écrit : Si quelqu'un s'était renseigné pour moi il y a de cela 25 ans, j'aurais peut être (surement en fait) fait des études différentes.
Ouais, enfin de fac d'histoire à Spé M' à Ginette, il y a un fossé de capacité quand même.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: CPGE

#118 Message par ignatius » 01 oct. 2016, 13:12

Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Merci pour ce retour.
C'était en quelle année ?
Mon fils doit choisir l'an prochain s'il prend option latin ou pas.
Y a t il un intérêt réel ou pas, compte tenu de ses aspirations futures ?
le latin, c'est indispensable pour les contrôleurs aériens.
ça va de soit.
il y a des moments, tu me fais penser à Marie94.
Je pensais au départ que tu cherchais à te renseigner sur les filières post bac suite à des discussions avec des collègues à toi, probablement concernés par la question.
J'ai l'impression que tu te remets à troller.
Non pas de trollage de ma part.
En fait j'ai deux collègues qui ont des enfants en 1ere et 2nde, et qui se renseignaient sur les prépas.
Et ils me demandaient mon avis, et je me suis rendu compte que je n'y connaissais rien.
Je cherche donc à comprendre et à transposer pour mon fils.

Pour le latin, il s'agit de constitution de classes de latinistes, réputées meilleures.
Comme Nic disait que dans son lycée à Corneille la classe de Maths-latin avait eu d'excellents résultats, je m'interrogeais donc si les classes de latinistes étaient favorisées dans l'attribution des meilleurs professeurs.
Et comme c'est en fin d'année qu'on choisit si il prend latin ou pas ....
C'est plus dans le cas d'être dans une classe "favorisée". Je me doute bien qu'ils ne parlent pas latin dans la tour de contrôle.

ignatius

Re: CPGE

#119 Message par ignatius » 01 oct. 2016, 13:14

---
Modifié en dernier par ignatius le 01 oct. 2016, 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#120 Message par Bidibulle » 01 oct. 2016, 13:16

ignatius a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Merci pour ce retour.
C'était en quelle année ?
Mon fils doit choisir l'an prochain s'il prend option latin ou pas.
Y a t il un intérêt réel ou pas, compte tenu de ses aspirations futures ?
le latin, c'est indispensable pour les contrôleurs aériens.
ça va de soit.
il y a des moments, tu me fais penser à Marie94.
Je pensais au départ que tu cherchais à te renseigner sur les filières post bac suite à des discussions avec des collègues à toi, probablement concernés par la question.
J'ai l'impression que tu te remets à troller.
Non pas de trollage de ma part.
En fait j'ai deux collègues qui ont des enfants en 1ere et 2nde, et qui se renseignaient sur les prépas.
Et ils me demandaient mon avis, et je me suis rendu compte que je n'y connaissais rien.
Je cherche donc à comprendre et à transposer pour mon fils.

Pour le latin, il s'agit de constitution de classes de latinistes, réputées meilleures.
Comme Nic disait que dans son lycée à Corneille la classe de Maths-latin avait eu d'excellents résultats, je m'interrogeais donc si les classes de latinistes étaient favorisées dans l'attribution des meilleurs professeurs.
Et comme c'est en fin d'année qu'on choisit si il prend latin ou pas ....
C'est plus dans le cas d'être dans une classe "favorisée". Je me doute bien qu'ils ne parlent pas latin dans la tour de contrôle.
Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: CPGE

#121 Message par ignatius » 01 oct. 2016, 13:19

Bidibulle a écrit : Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Sur cet aspect là je suis tout à fait d'accord.
Par contre, cela ne favorise t il pas l'attribution des professeurs les plus exigeants ?

immo:(
Messages : 637
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:22

Re: CPGE

#122 Message par immo:( » 01 oct. 2016, 13:21

ignatius a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Merci pour ce retour.
C'était en quelle année ?
Mon fils doit choisir l'an prochain s'il prend option latin ou pas.
Y a t il un intérêt réel ou pas, compte tenu de ses aspirations futures ?
le latin, c'est indispensable pour les contrôleurs aériens.
ça va de soit.
il y a des moments, tu me fais penser à Marie94.
Je pensais au départ que tu cherchais à te renseigner sur les filières post bac suite à des discussions avec des collègues à toi, probablement concernés par la question.
J'ai l'impression que tu te remets à troller.
Non pas de trollage de ma part.
En fait j'ai deux collègues qui ont des enfants en 1ere et 2nde, et qui se renseignaient sur les prépas.
Et ils me demandaient mon avis, et je me suis rendu compte que je n'y connaissais rien.
Je cherche donc à comprendre et à transposer pour mon fils.

Pour le latin, il s'agit de constitution de classes de latinistes, réputées meilleures.
Comme Nic disait que dans son lycée à Corneille la classe de Maths-latin avait eu d'excellents résultats, je m'interrogeais donc si les classes de latinistes étaient favorisées dans l'attribution des meilleurs professeurs.
Et comme c'est en fin d'année qu'on choisit si il prend latin ou pas ....
C'est plus dans le cas d'être dans une classe "favorisée". Je me doute bien qu'ils ne parlent pas latin dans la tour de contrôle.
Je crois bien qu'avec la réforme du collège il n'y aura plus de latin en tant qu'option. Le latin sera abordé dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Sauf erreur de ma part, vous pouvez donc dormir tranquille il n'y a plus à prendre ou pas Latin.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: CPGE

#123 Message par clarine » 01 oct. 2016, 13:23

ignatius a écrit :je m'interrogeais donc si les classes de latinistes étaient favorisées dans l'attribution des meilleurs professeurs.
Très franchement, j'espère que non :shock: . Mais je suis peut-être naïve... (probablement ?).

Cela dit, je suppose que les "latinistes" font surtout preuve d'une plus grande capacité de travail (puisqu'ils ont un emploi du temps qui comprend donc en plus les heures de cours et les devoirs correspondants). Cela ne peut- être qu'un "bon" entrainement pour plus tard.

Un peu comme le principe des classes bi-langues dès la 6ème qui font 3+3 h de cours au lieu de 4h pour 1 seule langue (+ les apprentissages hors temps de classe).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#124 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:23

stchong a écrit :
Jeffrey a écrit :
Wasabi a écrit : Alors que ceux qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui sélectionnent le plus et qui ont la zone d'admission géographique la plus grande.
Et vous, vous savez quelles sont les prépas qui sélectionnent le plus ? Vous savez quelles sont celles qui ont la zone d'admission géographique la plus grande ? ou c'est seulement une affirmation gratuite ?
Justement on ne le sait pas en tant que parents
Ouais.... :?
Sauf que wasabi, il est pas parent. Moi j'ai mes gosses qui viennent de passer en prépa, que je me suis coltiné les journées portes ouvertes des lycées où je pensais les envoyer, et que ça a été bien expliqué à ces portes ouvertes. Mais je comprends que si tu n'en sais rien, ce n'est pas ta faute.
stchong a écrit :
Jeffrey a écrit :
Bien bien, regardons les données publiques : site de l'étudiant, palmarès des classes prépas. Deux filières : MP et PC sur 5 ans et écoles visées = celles du groupe A.
On met de côté les 5 premières
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... ublic.html
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... ublic.html
Expliquez moi avec votre affirmation péremptoire sur la zone de recrutement pourquoi :
- Lakanal est 10e en filière PC , 60e en MP sur 110 établissements ?
- le lycée Corneille dont on parlait ici est 19e en MP et 35e en PC ?
- Blaise Pascal est 6e en MP et 31e en PC ?
etc
Expliquez moi aussi pourquoi Jacques Decour, situé en plein cœur de Paris est 64e en MP, 35e en PC, et pourquoi les lycées de la rue d'à côté comme Condorcet est 16e en MP.
Ou pourquoi le lycée Michelet, porte de Vanves est 30e en MP alors que Pasteur à Neuilly est 8e ?

En fait, vous n'avez aucune idée des modalités de recrutement des classes prépa, et encore moins de leur zone de recrutement, à l'exception évidente des grandes majeures.
Dans l'ouest, en filière MP, le lycée de Rouen est 19e, Rennes 20, celui de St Brieuc 44, Caen 54, Lorient 64. Vous croyez qu'ils recrutent sur des zones fondamentalement différentes ?

La réponse est que les élèves les plus forts cherchent à aller dans une prépa plus forte, et une prépa plus forte, c'est une prépa où les profs en font plus et sont capables de fournir plus de travail à leurs élèves. La réponse est qu'un élève doit se retrouver dans une classe où il est tiré vers le haut dans un processus commun, et pas isolé trop fort parmi les plus faibles, ou trop faible parmi les plus forts.
Je le dis comment, l'Edudiant est un journal, on ne peut pas se fier à lui, comme les autres journaux par exemple Le Monde dont tu affirmes qu'ils sont contre les prépa.
Je donne un sentiment à l'égard du Monde, mais je donne une information à l'égard des données statistiques. Le classement de l'étudiant ne contient aucune donnée qui soit inaccessible à quiconque. C'est juste une moulinette de présentation qui reprend les données publiées par le site SCEI : service des concours des écoles d'ingénieurs.
SI tu ne veux pas aller sur le site de l'étudiant, tu n'as qu'à te cogner la lecture de ces tableaux : http://www.scei-concours.fr/statistique ... ns_mp.html
il y en a plein sur le site.
stchong a écrit : Les élèves les plus fors ne sont pas forcément au courant, et il existe même des élèves très forts qui vont faire autre chose qu'un prépa, comme du droit par exemple.
C'est sûr, il y en a même qui sont trrès forts en course à pied. On parlait des étudiants qui suivent une filière classe prépa et qui passent les mêmes concours.
stchong a écrit : Pour les résultats c'est impossible de classer une prépa, ça dépend des postes ouverts dans les écoles d'ingé par filière, ou autres, ça dépend du choix des élèves de passer tel ou tel concours , exemple actuaire. et certains vont même a la fac tout simplement par choix.
Si tu penses que c'est impossible, pourquoi tu nous prends la tête avec telle prépa où est passée ta fille et qui est moins bien qu'une autre ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: CPGE

#125 Message par Bidibulle » 01 oct. 2016, 13:24

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit : Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Sur cet aspect là je suis tout à fait d'accord.
Par contre, cela ne favorise t il pas l'attribution des professeurs les plus exigeants ?
J'ai eu la totale : Allemand LV1, Latin. Pas eu l'impression d'avoir eu l'élite du collège. Tu réduis juste la proportion de cassos dans les élèves de la classe. Une classe qui suit mieux, ben je suppose que les profs vont plus loin, demandent un peu plus.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#126 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:24

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit : Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Sur cet aspect là je suis tout à fait d'accord.
Par contre, cela ne favorise t il pas l'attribution des professeurs les plus exigeants ?
naturellement que oui.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: CPGE

#127 Message par Parsifal » 01 oct. 2016, 13:25

Pour le latin cela dépend quasi exclusivement de la politique du chef d'établissement. Il peut décider de répartir les latinistes entre les classes, affecter un créneau horaire pas terrible (midi ou fin de journée) dans ce cas l'option latin n'aidera pas à avoir de meilleurs profs ou des condisciples plus suivis que la moyenne. À l'inverse il peut s'en servir pour favoriser des contournements de la carte scolaire et pour grouper les élèves les plus prometteur. C'est évidemment dans ce cas un vilain élitiste qui ne peut pas publiquement revendiquer cette position.
Bref, il faut avoir un retour de parent d'élève sur la manière dont est organisée l'option en ce moment. Il me semble que c'est Hervé Lebarque le proviseur actuel de Corneille, je l'ai connu dans une autre vie et ait du coup ma petite idée sur ce qu'il pense.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#128 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:26

clarine a écrit :
ignatius a écrit :je m'interrogeais donc si les classes de latinistes étaient favorisées dans l'attribution des meilleurs professeurs.
Très franchement, j'espère que non :shock: . Mais je suis peut-être naïve... (probablement ?).

Cela dit, je suppose que les "latinistes" font surtout preuve d'une plus grande capacité de travail (puisqu'ils ont un emploi du temps qui comprend donc en plus les heures de cours et les devoirs correspondants). Cela ne peut- être qu'un "bon" entrainement pour plus tard.

Un peu comme le principe des classes bi-langues dès la 6ème qui font 3+3 h de cours au lieu de 4h pour 1 seule langue (+ les apprentissages hors temps de classe).
vous croyez vraiment que tous les profs se valent, même au collège ?
Un établissement où le chef d'établissement n'est pas une buse finie, il donnerait les meilleures classes à ses plus médiocres professeurs ?
Si vous gérez une équipe avec des bras cassés et des gens compétents et consciencieux, vous distribuez aléatoirement les tâches à remplir ?
:|
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#129 Message par stchong » 01 oct. 2016, 13:27

Bidibulle a écrit :Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Faux je n'ai jamais voulu que mes enfants fassent de latin, elles ont décidé elles mêmes.
Avec le nouveau programme de Najat, je crois que tu peux zapper le Latin, déjà pour mes filles, elles n'apprenaient que la vie des romains.
Ce n'est absolument plus comme avant.

Maintenant Ignatius a bien raison de se renseigner car les prépas scientifique c'est un monde à part.

Enfin cela me faut penser à Swarowski, on est trop ploucs dans le reste de la France pour avoir des bagues à 399€ c'est presque comme les prépas, t'es devenu un croûtard des prépas Ignatius

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#130 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:30

stchong a écrit :
Bidibulle a écrit :Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Faux je n'ai jamais voulu que mes enfants fassent de latin, elles ont décidé elles mêmes.
J'adore ce genre de réflexion, souvent entendu parmi les parents. Comme si un gamin en cinquième pouvait avoir une idée précise de ce qui lui est utile et bon de découvrir pour sa formation intellectuelle et culturelle. C'est quand les parents n'ont aucune idée sur la question, ou une idée très personnelle, qu'ils finissent par s'en remettre au jugement de leurs enfants. Le hasard décide.
Quis custodiet ipsos custodes?

immo:(
Messages : 637
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:22

Re: CPGE

#131 Message par immo:( » 01 oct. 2016, 13:35

Bon personne ne lit apparemment mais le latin en tant qu'option n'existe plus. Il n'y aura donc plus de latiniste. Le latin sera éparpillé dans des EPI. Bcp d'élèves feront donc du latin sans vraiment en faire.
http://www.reformeducollege.fr/cours-et ... in-et-grec

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: CPGE

#132 Message par Pi-r2 » 01 oct. 2016, 13:35

pour le latin, des chefs d'établissement s'amusent à disperser les latinistes dans toutes les classes pour éviter l'effet élitisme, donc selon l'endroit ça ne marchera plus.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: CPGE

#133 Message par ignatius » 01 oct. 2016, 13:39

Yep j'ai choisi de faire allemand 1ere langue, puis j'ai choisi de ne pas faire latin.
Rétrospectivement, je pense que ne pas avoir fait latin a été une grave erreur, quand je vois la classe de latinistes et ce qu'ils sont devenus par rapport à mes condisciples.
C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à être un moins bon élève, puis un branleur fini, avant de me reprendre pour le bac et à la fac.

Pour le collège, les latinistes sont répartis aléatoirement dans les classes, pas de classe spécifique.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: CPGE

#134 Message par clarine » 01 oct. 2016, 13:39

Bidibulle a écrit :Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Pas toujours.

J'ai l'exemple-type à la maison : ma fille me disait qu'elle ne voulait pas faire latin, en début de 6ème. V'là t-y pas qu'après 1h d'initiation-découverte en cours d'année, elle me demande d'en faire :roll: ...

Pour le bi-langue, au départ, elle voulait faire espagnol en 2ème langue (pas proposé en démarrage bilangue en 6ème) mais sa meilleure copine faisait le bi-langue anglais-allemand (poussée par les parents ? :mrgreen:), donc... elle a préféré faire pareil pour être sûre de se retrouver dans la même classe.

Bref la motivation peut parfois venir des enfants eux-mêmes (et tous les parents ne sont pas des stakhanovistes en puissance).

Cela dit, je confirme qu'elle était dans la "meilleure" classe de 6ème à Cholet et dans la "meilleure" classe de 5ème à Angers. Pour la 4ème, c'est encore trop tôt pour se prononcer mais bon, vu que la classe de 4ème ressemble étrangement à celle de 5ème...
Pour autant, à Angers, les latinistes sont répartis sur plusieurs classes et pas tous concentrés dans la même. Idem pour les bilangues allemand. Bref, je ne sais pas exactement comment tout cela est géré mais ça doit être un bien joli casse-tête la conception des emplois du temps ! Même les cours de physique-chimie (ou techno, j'avoue que je ne sais déjà plus), donne lieu à l'éclatement de la classe en 2 groupes qui chacun se retrouve avec un morceau d'une autre classe... (cours assurés par 2 profs différents).
Modifié en dernier par clarine le 01 oct. 2016, 13:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#135 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:39

immo:( a écrit :Bon personne ne lit apparemment mais le latin en tant qu'option n'existe plus. Il n'y aura donc plus de latiniste. Le latin sera éparpillé dans des EPI. Bcp d'élèves feront donc du latin sans vraiment en faire.
http://www.reformeducollege.fr/cours-et ... in-et-grec
j'ai un gamin en collège, il suit du latin cette année, et c'est un cours en plus des EPI.
D'ailleurs, les EPI, c'est le boxon le plus total pour l'instant.
Les profs de latin ont fait une énorme pression sur NVB au moment de la réforme, et ont eu gain de cause. Le latin est la seule option qui est conservée spécifiquement en dehors du volume contraint horaire de 26h maxi quelque soit l'élève.
Pour mon gamin, les élèves sont éclatés sur plusieurs classes, mais pas toutes, seulement 50% des classes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#136 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:42

Pi-r2 a écrit :pour le latin, des chefs d'établissement s'amusent à disperser les latinistes dans toutes les classes pour éviter l'effet élitisme, donc selon l'endroit ça ne marchera plus.
certains le font ou essayent; Dans la pratique, cela leur est impossible complètement. Résultat, ceux qui font latin sont semi concentrés dans la moitié des classes;
Et par formulation duale, il y a la moitié des classes qui ne contiennent aucun latiniste....
Quis custodiet ipsos custodes?

immo:(
Messages : 637
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:22

Re: CPGE

#137 Message par immo:( » 01 oct. 2016, 13:45

Jeffrey a écrit :
immo:( a écrit :Bon personne ne lit apparemment mais le latin en tant qu'option n'existe plus. Il n'y aura donc plus de latiniste. Le latin sera éparpillé dans des EPI. Bcp d'élèves feront donc du latin sans vraiment en faire.
http://www.reformeducollege.fr/cours-et ... in-et-grec
j'ai un gamin en collège, il suit du latin cette année, et c'est un cours en plus des EPI.
D'ailleurs, les EPI, c'est le boxon le plus total pour l'instant.
Les profs de latin ont fait une énorme pression sur NVB au moment de la réforme, et ont eu gain de cause. Le latin est la seule option qui est conservée spécifiquement en dehors du volume contraint horaire de 26h maxi quelque soit l'élève.
Pour mon gamin, les élèves sont éclatés sur plusieurs classes, mais pas toutes, seulement 50% des classes.
Non je ne crois pas Jeffrey. Le collège de votre enfant a pris des libertés avec les textes. Est ce un collège privé sous contrat ?
Il ne reste plus que l'EPI langues et cultures de l'antiquité. Par contre je veux bien un lien qui montrerait que j'ai tort.
Sur le boxon le plus total, je suis tout à fait en phase avec cela..... Et ce n'est pas fini ;)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: CPGE

#138 Message par moinsdewatt » 01 oct. 2016, 13:46

EmileZola a écrit :Franchement parler de Prépa alors qu'il est en 6ème c'est un peu n'importe quoi.
Absolument.

et pour le latin moi j' avais laissé tomber en seconde.

Pourtant j' ai fait math sup Math spé. (je parle d' il y a 35 ans)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: CPGE

#139 Message par clarine » 01 oct. 2016, 13:51

moinsdewatt a écrit :
EmileZola a écrit :Franchement parler de Prépa alors qu'il est en 6ème c'est un peu n'importe quoi.
Absolument.

et pour le latin moi j' avais laissé tomber en seconde.

Pourtant j' ai fait math sup Math spé. (je parle d' il y a 35 ans)
Evidemment ! faire du latin ne veut certainement pas dire être matheux ! Ca signifie juste une capacité d'absorber tout et n'importe quoi... du latin... des maths :mrgreen: :arrow: .

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#140 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 13:51

immo:( a écrit :
Jeffrey a écrit :
immo:( a écrit :Bon personne ne lit apparemment mais le latin en tant qu'option n'existe plus. Il n'y aura donc plus de latiniste. Le latin sera éparpillé dans des EPI. Bcp d'élèves feront donc du latin sans vraiment en faire.
http://www.reformeducollege.fr/cours-et ... in-et-grec
j'ai un gamin en collège, il suit du latin cette année, et c'est un cours en plus des EPI.
D'ailleurs, les EPI, c'est le boxon le plus total pour l'instant.
Les profs de latin ont fait une énorme pression sur NVB au moment de la réforme, et ont eu gain de cause. Le latin est la seule option qui est conservée spécifiquement en dehors du volume contraint horaire de 26h maxi quelque soit l'élève.
Pour mon gamin, les élèves sont éclatés sur plusieurs classes, mais pas toutes, seulement 50% des classes.
Non je ne crois pas Jeffrey. Le collège de votre enfant a pris des libertés avec les textes. Est ce un collège privé sous contrat ?
Il ne reste plus que l'EPI langues et cultures de l'antiquité. Par contre je veux bien un lien qui montrerait que j'ai tort.
Sur le boxon le plus total, je suis tout à fait en phase avec cela..... Et ce n'est pas fini ;)
non, je suis un irréductible de la communale. Mes enfants ne vont pas dans le privé.
Je siège au conseil d'administration en tant que parent élu, j'ai suivi l'affaire l'an dernier.
La réponse est donnée ici sur le site du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid88895/v ... oints.html
le point 1 dit qu'il y a deux choses : 1° les EPI langues anciennes, et 2° la préservation d'une option en complément aux élèves qui le souhaitent. Le latin/grec a été la seule option qui est passée au travers du ratiboisage de NVB
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#141 Message par stchong » 01 oct. 2016, 14:01

Dans un lycée Républicain, même les germaniste première langue sont éclatés dans toutes les classes pour na pas faire d'elitisme.

Voici le double d'une lettre adressée au proviseur adjoint de ce superbe lycée
Mr et Mme


A l’attention de
Proviseur(e) adjoint(e) du lycée de



le 9 septembre

Lettre en AR


Objet : Règlement intérieur
Aide individualisée
Option facultative
Durée d’un cours


Cette lettre est sous réserve des dires de nos enfants :
xxx élève de seconde 2
xxx élève de terminale S 3

Madame,

Depuis la rentrée scolaire, certains problèmes sont soulevés par nos enfants.

Nous commencerons par notre fille xxx élève de seconde :

- Le règlement intérieur : il stipule dans le préambule, paragraphe 3 alinéa 2 "l’inscription d’un élève vaut etc…" donc l’obligation de le respecter découle de l’inscription de l’élève et non de notre acceptation ou pas. Il est imposé, ce qui en soit nous paraît absolument normal et c’est pour cette raison que nous ne signons pas votre formulaire qui en droit ne sert à rien.

- Heure de soutien : L’emploi du temps d’xxx prévoit une heure d’aide individualisée le jeudi de 12 h à 13 h. Heure qui pourrait ne plus avoir lieu parce que reportée pendant les heures de latin ou de breton d’une partie de la classe. Sur la base de quel texte de loi, vous basez vous, pour supprimer aux élèves qui ont des options légales ( parfois depuis la cinquième) , une heure d’aide en mathématiques. Nous espérons que notre fille n’en ait pas besoin , mais elle n’en n’est pas à l’abri .

Concernant notre fille XXX élève de terminale S 3

- Option facultative : Il est revenu aux oreilles de Diane, par l’intermédiaire de Mr ZZZ que les élèves avec option facultative n’avaient qu’à " assumer ", verbe employé par vous ou votre supérieur. Si on revient sur le mot assumer, des questions se posent :

1. Un choix personnel, non décidé par les parents mais conseillé par un professeur de français à un élève de 12ans (cinquième) l’entraîne à ne pas avoir un temps de pause de 30 minutes en terminale pour manger. Le verbe assumer, est-il pertinent ?
2. Comment, en tant que membre responsable d’une équipe éducative, laisser penser qu’une option facultative légale est moins importante, à vos yeux qu’une autre matière ?
3. Une de vos fonctions n’est-elle pas de faire des emplois du temps corrects, vis-à-vis des élèves et non du desiderata de certains professeurs ?

Vous l’avez compris, j’en viens au professeur de SVT de , XXX. Il demande , 1h 30mn de TP de SVT comme le stipule le programme et non, 1h25 comme sont les faits, sonnerie avec la récréation et les changements de classe. Comme, en plus, il estime que le temps de préparation des élèves ,mise de la blouse, ouvrir les classeurs etc..., dans sa classe sont de 5 minutes, il recule l’heure de sortie des cours de 10 minutes . Eh bien, là aussi quelques problèmes :

Vis-à-vis de ma fille, plus que 20 minutes pour se rendre au casier (indispensable au vu des vols), au self , manger (avaler), revenir au casier, et rentrer en cours ,le mercredi à 11heures 40 au lieu de 11 heures 30, ce qui laissait une marge de 30 minutes. Pour information, le droit du travail dit : une pause de 30 minutes pour manger est compris sur le temps de travail, alors que 45 minutes est considéré comme non travaillé. Le droit du travail stipule aussi que l mise en tenue est du temps travaillé.

Laisser le self ouvert à 13 heures le mercredi évidement cela à un coût, et nous comprenons que financièrement cela est ingérable, pour si peu d’élèves. Mais avoir une heure de langue vivante 2 est obligatoire et non facultative, les mercredis de 13h30 à 14h30 et en dehors des heures d’ouverture de l’établissement comme le stipule très bien votre règlement intérieur, page 4 , article 12 ,petit a, "le mercredi de 7h30 à 12h15 ", ne vous met-il pas dans la situation de ne pas respecter vous-même , votre propre règlement ?

Pour revenir sur le temps de cours de XXX, il a menacé les élèves non contents de finir à 11heures 40, d’appeler l’inspection académique dont il dépend . Il menace aussi les élèves qui ne suivraient pas bien la sortie pédagogique du mercredi 17 septembre prévue à Crozon d’une note. L’année dernière, il a mis des mauvaises notes dans les livrets scolaires. Donc, la menace, prévaut sur le respect de l’élève.

D’autre part, XXX ne s’inquiète pas de supprimer une heure de langue vivante 2 obligatoire pour certains élèves, et encore moins de l’option facultative le mercredi 17 septembre !

Nous nous demandons, d’autre part, s’il ne serait pas indispensable que tous les cours aient vraiment une durée effective de 60 minutes pleines, les programmes prévoient effectivement
des heures et non 55 minutes ou 50 minutes . Absurde, non ? Où alors, il va falloir rallonger de 50 minutes une journée type.

Par conséquent, j’annule par la présente l’autorisation de ma fille de participer à la sortie du 17 septembre, elle se rendra en cours de latin et d’anglais.

Accepter qu’un professeur modifie les horaires de marche normale d’un établissement scolaire, peut vite faire passer cette exception à la règle devant le tribunal administratif ( il est toujours facile de menacer !). Je n’ose pas imaginer le tollé des autres professeurs et des élèves !


Sur un autre sujet, nous aimerions savoir si des cours d’anglais intensifs pendant les vacances de février seront mis en place. Nos filles y participeront volontiers, nous en avons parlé avec elles.


Nous restons à votre disposition pour des réponses à nos questions.

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.


Mr et Mme




PS : Fait sur 3 pages et 2 exemplaires dont copie au proviseur






immo:(
Messages : 637
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:22

Re: CPGE

#142 Message par immo:( » 01 oct. 2016, 14:03

Jeffrey a écrit :
immo:( a écrit :
Jeffrey a écrit :
immo:( a écrit :Bon personne ne lit apparemment mais le latin en tant qu'option n'existe plus. Il n'y aura donc plus de latiniste. Le latin sera éparpillé dans des EPI. Bcp d'élèves feront donc du latin sans vraiment en faire.
http://www.reformeducollege.fr/cours-et ... in-et-grec
j'ai un gamin en collège, il suit du latin cette année, et c'est un cours en plus des EPI.
D'ailleurs, les EPI, c'est le boxon le plus total pour l'instant.
Les profs de latin ont fait une énorme pression sur NVB au moment de la réforme, et ont eu gain de cause. Le latin est la seule option qui est conservée spécifiquement en dehors du volume contraint horaire de 26h maxi quelque soit l'élève.
Pour mon gamin, les élèves sont éclatés sur plusieurs classes, mais pas toutes, seulement 50% des classes.
Non je ne crois pas Jeffrey. Le collège de votre enfant a pris des libertés avec les textes. Est ce un collège privé sous contrat ?
Il ne reste plus que l'EPI langues et cultures de l'antiquité. Par contre je veux bien un lien qui montrerait que j'ai tort.
Sur le boxon le plus total, je suis tout à fait en phase avec cela..... Et ce n'est pas fini ;)
non, je suis un irréductible de la communale. Mes enfants ne vont pas dans le privé.
Je siège au conseil d'administration en tant que parent élu, j'ai suivi l'affaire l'an dernier.
La réponse est donnée ici sur le site du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid88895/v ... oints.html
le point 1 dit qu'il y a deux choses : 1° les EPI langues anciennes, et 2° la préservation d'une option en complément aux élèves qui le souhaitent. Le latin/grec a été la seule option qui est passée au travers du ratiboisage de NVB
Effectivement, vous avez raison, merci pour cette subtilité. Apparemment, par contre les heures d'enseignement ont diminué et tous les collèges n'offrent plus cet enseignement de complément. Par conséquent, amha, le latin en tant que cours identifié dans l'emploi du temps va mourir à petit feu puis disparaître mais peut être que je ne suis pas objectif.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: CPGE

#143 Message par clarine » 01 oct. 2016, 14:05

Jeffrey a écrit :
clarine a écrit :
ignatius a écrit :je m'interrogeais donc si les classes de latinistes étaient favorisées dans l'attribution des meilleurs professeurs.
Très franchement, j'espère que non :shock: . Mais je suis peut-être naïve... (probablement ?).

Cela dit, je suppose que les "latinistes" font surtout preuve d'une plus grande capacité de travail (puisqu'ils ont un emploi du temps qui comprend donc en plus les heures de cours et les devoirs correspondants). Cela ne peut- être qu'un "bon" entrainement pour plus tard.

Un peu comme le principe des classes bi-langues dès la 6ème qui font 3+3 h de cours au lieu de 4h pour 1 seule langue (+ les apprentissages hors temps de classe).
vous croyez vraiment que tous les profs se valent, même au collège ?
Un établissement où le chef d'établissement n'est pas une buse finie, il donnerait les meilleures classes à ses plus médiocres professeurs ?
Si vous gérez une équipe avec des bras cassés et des gens compétents et consciencieux, vous distribuez aléatoirement les tâches à remplir ?
:|
Avec la flopée de messages tombant sur ce fil, j'ai zappé ta réponse. Non, je ne pense évidemment pas que tous les profs se valent au collège (ne serait-ce que par expérience personnelle :roll: ). Cela dit, j'espère bien que les chefs d'établisssement ne concentrent pas tous les bons profs sur la(les) même(s) classe(s) et les moins bons sur l(es)'autre(s) mais qu'il y a un certain mélange. Ne serait-ce que pour les bons élèves des moins bonnes classes qui ont droit, eux aussi, à l'excellence de leurs professeurs.
Oui, je suppose en te lisant, que je rêve tout éveillée.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: CPGE

#144 Message par stchong » 01 oct. 2016, 14:06

Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :
Bidibulle a écrit :Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Faux je n'ai jamais voulu que mes enfants fassent de latin, elles ont décidé elles mêmes.
J'adore ce genre de réflexion, souvent entendu parmi les parents. Comme si un gamin en cinquième pouvait avoir une idée précise de ce qui lui est utile et bon de découvrir pour sa formation intellectuelle et culturelle. C'est quand les parents n'ont aucune idée sur la question, ou une idée très personnelle, qu'ils finissent par s'en remettre au jugement de leurs enfants. Le hasard décide.
Tu le crois ou pas, mais c'est vrai, moi ayant fait du Latin et étant dyslexique, cela ne m'a rien apporté, donc je ne voulait pas. Ma fille ainée c'est faite convaincre par sa prof de français. Elle a donc choisi librement,.
Ma fille ainée ayant un problème de maturité avancée.
L'autre il l'a fait pour faire comme sa sœur, mais nous ne l'avons nullement influencée.

Bref c'est dingue d'être prof et de ne pas penser que des enfants peuvent choisir. L'education se n'est pas imposer, mettre les limites sûrement.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#145 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 14:15

immo:( a écrit : Effectivement, vous avez raison, merci pour cette subtilité. Apparemment, par contre les heures d'enseignement ont diminué et tous les collèges n'offrent plus cet enseignement de complément. Par conséquent, amha, le latin en tant que cours identifié dans l'emploi du temps va mourir à petit feu puis disparaître mais peut être que je ne suis pas objectif.
Je pense qu'on se dirige irrémédiablement vers une privatisation de l'enseignement. Les décideurs savent prendre les bonnes décisions pour amener les gens à aller "naturellement" dans ce sens.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: CPGE

#146 Message par Bernard minet » 01 oct. 2016, 14:17

immo:( a écrit :Apparemment, par contre les heures d'enseignement ont diminué et tous les collèges n'offrent plus cet enseignement de complément. Par conséquent, amha, le latin en tant que cours identifié dans l'emploi du temps va mourir à petit feu puis disparaître mais peut être que je ne suis pas objectif.
Au contraire, c'est la dernière possibilité pour se démarquer, les classes euro ayant de facto aussi disparues.

Ma femme récupère une classe de plus cette année, grâce à ça et malgré la réduction horaire dans deux ans elle se retrouveras statu quo.

À moins qu'elle finisse par tenter d'enseigner à des enfants de petits gros d'origine asiatique.... Ça serait marrant, je découvrirais l'identité de notre humoriste ! :)

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: CPGE

#147 Message par Bernard minet » 01 oct. 2016, 14:19

Émile dirait «fly to quality» ...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#148 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 14:20

clarine a écrit :Avec la flopée de messages tombant sur ce fil, j'ai zappé ta réponse. Non, je ne pense évidemment pas que tous les profs se valent au collège (ne serait-ce que par expérience personnelle :roll: ). Cela dit, j'espère bien que les chefs d'établisssement ne concentrent pas tous les bons profs sur la(les) même(s) classe(s) et les moins bons sur l(es)'autre(s) mais qu'il y a un certain mélange. Ne serait-ce que pour les bons élèves des moins bonnes classes qui ont droit, eux aussi, à l'excellence de leurs professeurs.
Oui, je suppose en te lisant, que je rêve tout éveillée.
oui, je vais faire une pause, j'étais devant mon pc depuis hier midi non stop, insomnie...
c'est un sujet qui m'a toujours tenu à cœur.
ceci dit, ma réponse n'était pas voulue conflictuelle.
Personnellement, je considère que l'EN ne donne pas beaucoup de moyens pour récompenser les profs exerçant d'une meilleure manière leur fonction. Si je me mets à leur place, ça ne m'inciterait pas à me casser le tronc si le chef d'établissement répartissait aléatoirement les classes, les difficultés, les horaires sans tenir compte du mérite des profs, de leur aptitude à régler des problèmes. Ce qui ne veut justement pas dire filer le sale boulot à ceux qui savent mieux faire leur travail.
A mon sens, l'autonomie donnée aux chefs d'établissement va accentuer les écarts...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: CPGE

#149 Message par watoo » 01 oct. 2016, 14:22

Bidibulle a écrit :Vous avez tous manqué un morceau :
ignatius a écrit :Salut,

comme je sais que nombre d'intervenants sont passés par une prépa scientifique, et que je m'intéresse un peu au sujet, j'aimerai comprendre quelques trucs, d'une part pour être moins idiot (la plupart de mes collègues/amis ont des enfants au lycée et s'intéressent au sujet), d'autre part parce que ça peut toujours servir (pour mes neveux et nièces, mes enfants dans 4 à 7 ans).
A force de promotions, notre fonctionnaire préféré se retrouve face à des gens issus d'un milieu qu'il ne connait pas. Il lui faut donc quelques éléments de culture pour ne pas laisser apparaitre ses origines universitaires. :mrgreen:
+1 :mrgreen:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: CPGE

#150 Message par Jeffrey » 01 oct. 2016, 14:25

stchong a écrit :
Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :
Bidibulle a écrit :Je dirais plutôt qu'en Latin, tu vas retrouver tous les gamins qui ont des parents qui veulent les pousser dans leur scolarité, pas forcément les plus doués. C'est comme les allemand LV1.
Faux je n'ai jamais voulu que mes enfants fassent de latin, elles ont décidé elles mêmes.
J'adore ce genre de réflexion, souvent entendu parmi les parents. Comme si un gamin en cinquième pouvait avoir une idée précise de ce qui lui est utile et bon de découvrir pour sa formation intellectuelle et culturelle. C'est quand les parents n'ont aucune idée sur la question, ou une idée très personnelle, qu'ils finissent par s'en remettre au jugement de leurs enfants. Le hasard décide.
Tu le crois ou pas, mais c'est vrai, moi ayant fait du Latin et étant dyslexique, cela ne m'a rien apporté, donc je ne voulait pas.
c'est ce que je te dis.
stchong a écrit : Ma fille ainée c'est faite convaincre par sa prof de français. Elle a donc choisi librement,.
:?
relis ta phrase.
:mrgreen:
stchong a écrit :
Ma fille ainée ayant un problème de maturité avancée.
L'autre il l'a fait pour faire comme sa sœur, mais nous ne l'avons nullement influencée.

Bref c'est dingue d'être prof et de ne pas penser que des enfants peuvent choisir. L'education se n'est pas imposer, mettre les limites sûrement.
rien compris à ta philosophie. Je n'ai jamais dit que les enfants ne peuvent pas choisir. J'ai dit qu'ils n'ont pas les éléments d'appréciation pour choisir avec discernement. Et que toi tu ne les as pas forcément par rapport à ton vécu. Peut être que si tu faisais un travail objectif par rapport à ton propre parcours, ni chevilles qui enflent, ni rejet du système, tu serais capable de réagir et conseiller en tant qu'adulte, sans pour autant te projeter avec ton propre vécu. IL y a des gens qui y arrivent moins bien que d'autres (wasabi , ardoise...?...).
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre