http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... retard.php
Pour être précise, c'est l'article 18 quater qui va simplifier la vie des personnes transgenres qui était loin d'être simple auparavantLe projet de loi de Justice du 21e siècle, adopté à l'Assemblée ce mercredi, fixe de nouvelles conditions de changement d'état civil pour les personnes transexuelles et transgenres. Déçues, les associations réclament que cet acte «ne passe plus par les tribunaux».
http://www.assemblee-nationale.fr/14/te ... _18_quater
1 - le changement de prénom qui s'effectuera à la mairie sur simple de demande (difficile de passer pour une fille quand on s'appel sur ses papiers Georges, ou pour un garçon quand on se prénom justine)
2 - le changement de genre au niveau de l'état civil pourra être demandé sans avoir nécessairement eu une opération de réassignation sexuelle (beaucoup de transgenre ne souhaitant pas effectuer cette opération, que ce soit pour des raisons financières ou personnelles)
Pour tenter d'expliquer en quoi cette loi est une avancée, il faut savoir comment ce passait auparavant le parcourt d'une personne transgenreDes dizaines de milliers de personnes en France peuvent être concernées par un changement d'état civil. Il s'agit de personnes transexuelles (qui ont déjà subi des transformations physiques pour changer de sexe) et transgenres (qui se sentent appartenant à l'autre sexe que celui attribué à la naissance). Ces personnes sont souvent victimes de discrimination notamment dans le milieu professionnel, et ont du mal à affirmer leur véritable identité.
Tous d'abord 2 années de psychothérapie pour vérifier que l'on n'est pas un(e) malade mental, mais juste une personne dont le corps ne correspond pas avec son ressentie intérieur. durant ses deux années il faut "prouver" que vous êtes bien de l'autre genre, limite en caricaturant celui-ci (robe à fleur et maquillage voiture volé sont de rigueur), si par malheur vous n'êtes pas trop attiré par les mec (plutot lesbienne) ben c'est un peu plus compliqué... Une période de "mise en situation" (en claire vivre dans son genre rensentie, avec toute les apparences de l'autre genre) est aussi demandé pour avoir cette P.... d'attestation
Une fois cette attestation dans la poche, il faut ensuite trouver un endrocrinologue qui veuille bien vous suivre, et qui va vous prescrire un traitement hormonal de substitution, généralement c'est de l'androcur, une belle saloperie avec plein d'effet secondaire que l'on donne aussi au pervers sexuelle comme "castrateur camisole chimique" (à titre d'info c'est ce que l'on a donné a Alan Turing, Génie qui a inventé l'informatique telle que nous la connaissons, flingué le code d'énigma mais homosexuel et qui a finit par se suicider à cause de cela). Il faut savoir que l'androcur est interdite au US et qu'il existe des molécules toute aussi efficace sans effet secondaire, mais on refile encore cette daube au trans francaise qui n'ont bien souvent pas le choix que de la prendre ...
Au bout de deux ans, si on est encore vivante (le taux de suicide est important), on peu alors demander la permission d'avoir une opération pour un sexe correspondant à son genre. Compter un an d'attente, là aussi il faut être dans les clous (bien féminine, hétéros, sans enfants, ...) sinon on vous dira "gentiment" d'aller voir ailleurs
C'est seulement après avoir été opéré que vous pouviez demander votre changement d'état civile, durant les 5 années vous viviez donc avec des papiers ne correspondant pas à votre apparence avec tous les problèmes liées (controle d'identité, recherche d'emploie, chercher un simple recommandé à la poste...)
A titre d'info, à Malte, il suffit de faire une déclaration chez le notaire (cela coute 100€) pour faire changer ensuite vos documents d'identité et attesté de votre bon genre.Elle rappelle que des pays, dont certains pourtant très imprégnés par la religion catholique, ont réussi à faire adopter le changement d'état civil en mairie. C'était le cas, dès 2012, de l'Argentine et du Danemark, mais aussi, l'année dernière, de Malte et de la Colombie, où il suffit d'un bref passage chez le notaire. En Irlande, les personnes de plus de 18 ans pourront désormais changer leur état civil sur simple déclaration. «Il faudrait plus s'en inspirer» et «contrairement à ce que peuvent dire certains radicaux, la société et la famille dans ces pays ne se sont pas effondrées», poursuit la présidente de la fédération LGBT.
Avec un peu de chance, cette loi sera promulguée avant la fin de l'année, j'en connais pas mal qui auront un joyeux noel