Rupture conventionnelle

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Rupture conventionnelle

#1 Message par ddv » 13 oct. 2016, 10:39

Bonjour,

Je suis dans mon entreprise (qui me saoule avec ses petits chefs) depuis 11 ans (!), et je souhaite partir pour des projets perso qui s'avèrent pour l'instant à moitié déterminés, et en tout cas pas d'emploi salarié à court terme, et j'ai besoin des allocs chômage le temps de trouver ma voie.
Malheureusement, la réponse de ma boite est pour l'instant: "démissionne!", ce qui évidemment ne me donne droit à rien.

Dans ces cas là, quelle est la meilleure solution ?
Le passage par un avocat est-il une voie assurée pour obtenir ces allocations ?
Ou alors, provoquer un licenciement ? Mais dans cette boite étrange, même arriver en retard tous les jours ne provoquent pas de licenciement, certains ont déjà essayé :mrgreen: Quant à regarder youtube toute la journée, c'est ce que fait déjà tout le monde :mrgreen: :mrgreen: (il y en a même un qui joue à des jeux video toute la journée :shock: )

Merci.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11620
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Rupture conventionnelle

#2 Message par Indécis » 13 oct. 2016, 10:45

ddv a écrit :Bonjour,

Je suis dans mon entreprise (qui me saoule avec ses petits chefs) depuis 11 ans (!), et je souhaite partir pour des projets perso qui s'avèrent pour l'instant à moitié déterminés, et en tout cas pas d'emploi salarié à court terme, et j'ai besoin des allocs chômage le temps de trouver ma voie.
Malheureusement, la réponse de ma boite est pour l'instant: "démissionne!", ce qui évidemment ne me donne droit à rien.

Dans ces cas là, quelle est la meilleure solution ?
Le passage par un avocat est-il une voie assurée pour obtenir ces allocations ?
Ou alors, provoquer un licenciement ? Mais dans cette boite étrange, même arriver en retard tous les jours ne provoquent pas de licenciement, certains ont déjà essayé :mrgreen: Quant à regarder youtube toute la journée, c'est ce que fait déjà tout le monde :mrgreen: :mrgreen: (il y en a même un qui joue à des jeux video toute la journée :shock: )

Merci.
Si tu as des missions et du travail, il suffit de dire à ta hiérarchie que tu arrêtes tant que tu n'obtiens pas une rupture conventionnelle.
Donc, soit tu l'obtiens, soit ils te licencient, mais évite si possible la faute grave pour bénéficier de tes derniers avantages.
Pendant cette négociation, tu auras le temps de préparer tes projets personnels...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Rupture conventionnelle

#3 Message par zaz.1 » 13 oct. 2016, 10:51

ddv a écrit :Je suis dans mon entreprise (qui me saoule avec ses petits chefs) depuis 11 ans (!), et je souhaite partir pour des projets perso qui s'avèrent pour l'instant à moitié déterminés, et en tout cas pas d'emploi salarié à court terme, et j'ai besoin des allocs chômage le temps de trouver ma voie.
Mon conseil : profite du temps ou tu es a l'abris en tant que salarié pour trouver ta voie. Si tu ne t'en inquiète qu'une fois dehors, il sera peut-être trop tard. Deux ans de chômage, ça passe très très vite pour lancer une activité.

=> profite du temps dont tu disposes pour faire des MOOC depuis ton bureau, des formations, des tests de personalité, tout ce qui pourrait t'aider.

Et si tout se passe bien, au moment ou tu seras véritablement pret à passer à autre chose, c'est ton patron qui te diras d'aller voir ailleurs.
ddv a écrit :e passage par un avocat est-il une voie assurée pour obtenir ces allocations ?
Non. Rien ne permet de garantir que ça marchera.
Tu peux te retrouver licencier pour faute. Quand bien même ce serait abusif, n'oublie pas que les prud'hommes sont engorgés...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Rupture conventionnelle

#4 Message par Pi-r2 » 13 oct. 2016, 10:55

même conseil que zaz.1, à partir du moment où tu es prêt à recevoir la pire sanction (licenciement), tu peux n'en faire qu'à ta tête et occuper tes journées comme tu le veux. Ce n'est pas facile , mais c'est financièrement plus confortable de conserver ton statut de salarié le temps de savoir ce que tu veux vraiment faire. N'oublie pas qu'on peut cumuler AE et salarié.
Tu peux aussi demander un 80% pour être sur de faire partie de la prochaine charrette.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Rupture conventionnelle

#5 Message par Gpzzzz » 13 oct. 2016, 10:58

Ton employeur est trop court termiste.
Il ne voit que les indemnités qui va devoir te filer et qu'il ne te filerai pas avec ta demission..
Mais au vu de ce que tu racontes, dis lui qu'il va economiser a terme un salaire, car il ne sera pas obligé de réembaucher vu que vous glandez rien :lol:

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Rupture conventionnelle

#6 Message par maud lepage 75 » 13 oct. 2016, 11:08

ABSENTEISME à gogo , retard récurrent ;tu dis que tu es dépressif !!! et ils vont te virer tres vite !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Rupture conventionnelle

#7 Message par Puyin » 13 oct. 2016, 11:18

Abandon de poste ? Dans ma boite, c'est la méthode employée par plusieurs ex-collègues (avec la bénédiction des RHs)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Rupture conventionnelle

#8 Message par kamoulox » 13 oct. 2016, 11:22

Dis que tu as trouvé quelqu'un pour te remplacer

Tu m'enverras le contact de la personne ou postuler :D

Payé à rien branler c'est encore mieux que pôle emploi !!

Comme dis plus haut profites au Max pour ton futur projet , 2 Ans ça passe vite...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Rupture conventionnelle

#9 Message par ddv » 13 oct. 2016, 11:31

Gpzzzz a écrit :Ton employeur est trop court termiste.
Il ne voit que les indemnités qui va devoir te filer et qu'il ne te filerai pas avec ta demission..
Mais au vu de ce que tu racontes, dis lui qu'il va economiser a terme un salaire, car il ne sera pas obligé de réembaucher vu que vous glandez rien :lol:
Le pire, c'est que le turn over est important (départs en général en conflit avec la direction), et ils recrutent à nouveau, même s'ils savent que c'est pour pas faire grand chose au final, ou faire des projets qui ne serviront jamais. C'est la shadock entreprise :(
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Rupture conventionnelle

#10 Message par ddv » 13 oct. 2016, 11:33

kamoulox a écrit :Dis que tu as trouvé quelqu'un pour te remplacer

Tu m'enverras le contact de la personne ou postuler :D

Payé à rien branler c'est encore mieux que pôle emploi !!

Comme dis plus haut profites au Max pour ton futur projet , 2 Ans ça passe vite...
Oui mais attention, ils te font passer des entretiens (techniques pour le dév logiciel), et il faut être bon. Une fois que ces entretiens sont passés, c'est bon. Et la punition: c'est à Paris :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Rupture conventionnelle

#11 Message par kamoulox » 13 oct. 2016, 11:53

A ba non en fait :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Rupture conventionnelle

#12 Message par ddv » 13 oct. 2016, 13:16

maud lepage 75 a écrit :ABSENTEISME à gogo , retard récurrent ;tu dis que tu es dépressif !!! et ils vont te virer tres vite !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'après ce que j'ai lu, l'absentéisme, c'est-à-dire, s'absenter une journée entière, peut légalement être déduit de ta paie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11620
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Rupture conventionnelle

#13 Message par Indécis » 13 oct. 2016, 13:24

ddv a écrit :
maud lepage 75 a écrit :ABSENTEISME à gogo , retard récurrent ;tu dis que tu es dépressif !!! et ils vont te virer tres vite !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'après ce que j'ai lu, l'absentéisme, c'est-à-dire, s'absenter une journée entière, peut légalement être déduit de ta paie.
Bien sûr ! Faut au moins être présent sur ton lieu de "travail"... :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Rupture conventionnelle

#14 Message par vpl » 13 oct. 2016, 16:13

Licencié pour faute grave ou lourde c'est sans indemnités, attention.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Rupture conventionnelle

#15 Message par Gpzzzz » 13 oct. 2016, 16:23

vpl a écrit :Licencié pour faute grave ou lourde c'est sans indemnités, attention.
pas d'indemnité de licenciement, mais ca ouvre quand meme des droits au chomage..
bref c'est toujours mieux qu'une démission !

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Rupture conventionnelle

#16 Message par sawaï » 13 oct. 2016, 19:24

Ne faut il pas passer devant les prudhommes, même de façon "administrative"? L'abandon de poste, j'en avais retenu que ça pouvait laisser des traces en tout cas.

Pour la rupture conventionnelle, pas de miracle. C'est un accord de gré à gré avec indemnités obligatoires. Il faut que l'employeur soit conciliant (comprendre sympa) ou pas idiot. Dans ce dernier cas il est possible d'envisager le rapport de force, mais ça suppose d'avoir un moyen de pression. Pour ma part j'ai joué sur les 2 tableaux la dernière fois car le patron avait du mal à lâcher les indemnités pour mon bon plaisir.

Après si l'employeur en a rien a faire...
On verra.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Rupture conventionnelle

#17 Message par crispus » 13 oct. 2016, 19:52

Fake : le seul endroit au monde où on peut vire un bore-out c'est la FP : le privé est bien trop efficient pour ça ! :mrgreen: :twisted:
:arrow:


Le bore-out s'il est avéré, ne te donne pas droit à indemnités mais t'autorise à démissionner, avec droit au chômage.
J'ai eu le cas avec une connaissance dépressive, démissionnaire, qui n'avait même pas pris la peine de s'inscrire à pole emploi. C'est son médecin qui l'a aidée à faire les démarches auprès de la CPAM puis de Pôle emploi. Convocation avec un psy de la CPAM, tampon "dépression" sur le dossier, et à sa grande surprise : indemnités rétroactives 2 mois plus tard.
Enfin, c'était à l'époque de l'ANPE, à vérifier donc... :roll:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Rupture conventionnelle

#18 Message par ddv » 13 oct. 2016, 23:43

Ce n'est pas vraiment un bore-out, même si un petit peu :| Disons qu'on peut s'occuper sur des projets, proposés vaguement par le pseudo manager (qui micro manage, ne communique pas, ne comprends rien, ne motive pas, ne donne pas envie de faire des projets évolués, mais juste le minimum syndical, etc.).
Si on ne fait rien pendant 1 mois, la deadline est reportée d'autant, c'est tout :lol: Jamais de specs, même sur des trucs essentiels, quand on en écrit (surtout pour nous), le manager ne les lis jamais. Ambiance de démotivation générale chez les ingé :shock:

Si cette boite continue à faire rentrer de l'argent, c'est qu'il y a une rente derrière liée à une techno, mais ils finiront par se faire concurrencer, j'imagine.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Rupture conventionnelle

#19 Message par cashisking » 14 oct. 2016, 08:01

sawaï a écrit :L'abandon de poste, j'en avais retenu que ça pouvait laisser des traces en tout cas.
Où ça des traces ?
Les équipes changent tout le temps, les boites sont rachetées, vendues, les chefs changent tous les 2 ans, la moitié au bas mot des gens sont intérimaires ou prestataires, personne ne connait plus personne.
L'inscription sur une "liste" (où ça ?) qui arrêterait net ta vie pro c'est de la légende urbaine.
Ptêt à l'usine du village y'a 50 ans, mais aujourd'hui en RP t'es juste un pion, un numéro.
Moi je suis dans une équipe de 17 personnes depuis 1 an, y'a une collègue qui ne connaissait toujours pas mon prénom la semaine dernière...
Abandon de mission, j'ai déjà fait. Plus soft qu'abandon de poste par définition.
Le client était psychologiquement atteint. J'avais deux choix soit je partais en abandonnant la mission soit j'attendais encore 6 mois et je partais en hôpital psy. J'avais prévenu mon commercial qui n'en avait bien entendu rien à branler et a attendu que j'explose.
Deux semaines d'arrêt maladie, deux mois d'intercontrat et rupture conventionnelle dans la foulée. Ma ssii m'a jamais fait chier. Ils m'ont laissé partir sans la moindre menace ni rien.
J'ai retrouvé un poste aussi bien payé ailleurs dans la foulée, j'ai jamais été inscrit sur une quelconque liste noire.
Aujourd'hui la boite du fameux client a été rachetée, le chef dingue a changé de poste, tous les prestats de l'époque ont été éparpillés aux quatre coins de la RP, plus personne ne se souviendrait de moi.

Courage ddv, ça va bien se passer.
Reste au chaud, prépare ton départ.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Rupture conventionnelle

#20 Message par zaz.1 » 14 oct. 2016, 08:07

sawaï a écrit :Ne faut il pas passer devant les prudhommes, même de façon "administrative"? L'abandon de poste, j'en avais retenu que ça pouvait laisser des traces en tout cas.

Pour la rupture conventionnelle, pas de miracle. C'est un accord de gré à gré avec indemnités obligatoires. Il faut que l'employeur soit conciliant (comprendre sympa) ou pas idiot. Dans ce dernier cas il est possible d'envisager le rapport de force, mais ça suppose d'avoir un moyen de pression. Pour ma part j'ai joué sur les 2 tableaux la dernière fois car le patron avait du mal à lâcher les indemnités pour mon bon plaisir.
Les prudhommes ne sont obligatoires que si l'une des parties les invoquent. Par exemple dans le cas d'un salarié qui s'estimerait lésé par les modalités du licenciement. A noter que dans ce cas il est aussi possible que l'entreprise propose un accord avec le salarié pour éteindre les poursuites et éviter d'aller au prudhomme (ne pas oublier qu'il vaut parfois mieux un mauvais arrangement d'un bon procès).

Tout ça est hyper dépendant de l'entreprise. Certaines boites riches (Banque par ex) savent qu'elles risquent de se faire laminer aux prudhommes, elles feront tout pour l'éviter. D'autre beaucoup plus petites au contraire feront tout pour jouer la montre : il y a ~2 ans d'attente par endroits, c'est autant de trésorerie de gagné pour le paiement d'une éventuelle indemnité.

Y'a aussi la possibilité d'un PSE : si l'entreprise à prévu d'en faire un, elle aura éventuellement intéret à accepter des ruptures volontaires avant...

Bref, le mieux c'est de savoir comment les autres sont partis.

ddv a écrit :Si cette boite continue à faire rentrer de l'argent, c'est qu'il y a une rente derrière liée à une techno, mais ils finiront par se faire concurrencer, j'imagine.
C'est typique en effet. Le pognon coule à flot, donc pas besoin de faire des efforts. Dans ce genre de boite, on retrouve des "baronnies", des luttes politique entre service. La tâche principale d'un chef est de faire grossir son équipe, dans le but de monter et augmenter son salaire. En tant que salarié, tu n'es pas la pour produire, mais pour légitimer ton supérieur dans sa position. Dans ces conditions il est totalement exclu de t'aider à partir !

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Rupture conventionnelle

#21 Message par zaz.1 » 14 oct. 2016, 09:51

"Macron propose que les salariés démissionnaires touchent le chômage"

http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/10/1 ... homage.php
«Nous pourrions déconnecter les droits de l'assurance chômage de la détention de poste occupé, et du fait même d'être licencié», a indiqué le fondateur du mouvement politique En marche!.
=> Bref, y'a plus qu'a voter Macron et patienter un peu ;-)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Rupture conventionnelle

#22 Message par cashisking » 14 oct. 2016, 10:11

zaz.1 a écrit :"Macron propose que les salariés démissionnaires touchent le chômage"
Lol, le Pôle-Emploi en faillite en 6 mois :lol:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Rupture conventionnelle

#23 Message par zaz.1 » 14 oct. 2016, 10:19

cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :"Macron propose que les salariés démissionnaires touchent le chômage"
Lol, le Pôle-Emploi en faillite en 6 mois :lol:
Pas évident....
Déjà je ne connais pas tant que ça de gens qui quitteraient leur emplois même avec le chômage (on parle quand même de perdre 1/4 de ses revenus, de ne plus pouvoir souscrire d'emprunt ou trouver une location, perdre sa mutuelle si on en avait une...etc... fondamentalement c'est pas poilant d'être au chômage).

Et cela pourrait par ailleurs purger les entreprises des milliers de personnes qui y restent parce qu'elles "sont à l'abris", mais sans réellement produire de la valeur ajoutée.

Je ne dis pas que ce serait la solution ultime. Faudrait analyser les effets possibles pour le dire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Rupture conventionnelle

#24 Message par Gpzzzz » 14 oct. 2016, 10:29

zaz.1 a écrit :
cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :"Macron propose que les salariés démissionnaires touchent le chômage"
Lol, le Pôle-Emploi en faillite en 6 mois :lol:
Pas évident....
Déjà je ne connais pas tant que ça de gens qui quitteraient leur emplois même avec le chômage (on parle quand même de perdre 1/4 de ses revenus, de ne plus pouvoir souscrire d'emprunt ou trouver une location, perdre sa mutuelle si on en avait une...etc... fondamentalement c'est pas poilant d'être au chômage).

Et cela pourrait par ailleurs purger les entreprises des milliers de personnes qui y restent parce qu'elles "sont à l'abris", mais sans réellement produire de la valeur ajoutée.

Je ne dis pas que ce serait la solution ultime. Faudrait analyser les effets possibles pour le dire.
Franchement ca changerai pas grand chose.. La rupture conventionnelle est quand meme largement répandu (meme si la ca passe pas)..

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Rupture conventionnelle

#25 Message par fluxtendus » 14 oct. 2016, 10:41

je trouve ça top ce que propose marchecron
en effet t'as beau vouloir partir de manière honnète, il suffit que ton patron soit vraiment une grosse scheise pour te refuser la rupture conv. Tout ça pour te montrer que tu n'es qu'une faible vermine à sa merci....
alors tu dois rentrer dans un cycle pour te transformer en un co n n ard (maladie, retard, its not my job etc...) pour lui montrer que c'est lui la vermine autocratique et que tu le feras plier. Mais psychologiquement, il te b....
ça mettrait un peu plus d'égalité dans le rapport de force, partir sur une simple décision droite sans se justifier ; actuellement tu as l'impression de faire l’aumône...
quand tu signes ta dem, tu pars avec le chômage et tu ne laisses pas une trace de chiasse dans ton ancienne boite
résultat j'ai adhéré à son mouvement ^^

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Rupture conventionnelle

#26 Message par Vincent92 » 14 oct. 2016, 11:33

Le probleme c'est surtout ceux qui essaient de profiter au maximum en alternant période d'emploi et de chômage (en general, ce n'est pas des cadres).
L'idée de Macron est bonne mais, amha, il faudrait la bornée (genre 4 ans d'ancienneté par exemple).

C'est clair que la situation de ddv n'est pas très normal (être obligé de rester en étant un ****ard pour pouvoir etre au chômage alors qu'il a 11 ans d'ancienneté et donc de cautisation).
Tout comme celui qui démission pour changer de boîte apres x années et qui ne passe pas la période d'essai et qui se retrouve sans droit.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 oct. 2016, 11:37, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Rupture conventionnelle

#27 Message par stchong » 14 oct. 2016, 11:37

cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :"Macron propose que les salariés démissionnaires touchent le chômage"
Lol, le Pôle-Emploi en faillite en 6 mois :lol:
Oui parce qu'il y a une bande de feignasse en France qui après 2 ans de travail, pointerait au chômage volontairement.
Personne n'empêche une personne qui a un emploi d'en chercher un autre.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Rupture conventionnelle

#28 Message par alpha2 » 14 oct. 2016, 11:54

Dans une ancienne boîte, j'avais un collègue qui avait installé sur son poste un logiciel pour prendre le contrôle de son PC perso depuis son bureau.
Du coup il passait sa journée au bureau, mais à travailler sur des projets perso pour sa future activité professionnelle en indépendant.

Ensuite il a été le plus mauvais possible, il a fini par obtenir la rupture conventionnelle.
Moi ça m'est déjà arrivé d'invoquer une dépression pour obtenir une rupture également. Mais j'avais beaucoup moins d'ancienneté. Là le problème c'est qu'avec 11 ans d'ancienneté le patron va devoir te filer des indemnités, donc la radinerie prend le dessus sur la logique. :roll:

C'est pour ça que la solution Macron est bonne : quand on veut vraiment quitter sa boîte, bah on démissionnera sans hésiter puisqu'on touchera le chômage. Ça coûte rien à la boîte, et on est pas obligés de se faire porter pâle ou de mettre une ambiance de 'Mot2Cambronne' pendant des mois pour obtenir la rupture. C'est gagnant-gagnant.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Rupture conventionnelle

#29 Message par stchong » 14 oct. 2016, 12:43

Où on voit le problème par l'autre bout. Si tu ne fais rien dans ta boîte par manque de boulot, le patron peux te licencier sans indemnités (c'est un peu le sens de la loi travail au départ) . Là que le salarié soit content ou pas de perdre son travail la procédure sera simple et le salarié touchera le chômage.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Rupture conventionnelle

#30 Message par cashisking » 14 oct. 2016, 12:47

alpha2 a écrit :C'est pour ça que la solution Macron est bonne : quand on veut vraiment quitter sa boîte, bah on démissionnera sans hésiter puisqu'on touchera le chômage.
Ça serait encore mieux si on touchait 100% du net au lieu de 66% !
Faudrait en parler à Macron, pour qu'il aille au bout de sa logique !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Rupture conventionnelle

#31 Message par ddv » 14 oct. 2016, 13:23

J'ai eu l'explication officielle du DG de ma boite: on ne fait pas de rupture conventionnelle car en général, tous ceux qui sont partis en province la demandaient, et ça coûte trop cher en indemnités de licenciement.
Ca ne lui vient pas à l'esprit que si je dois passer par un avocat ou un licenciement avec les conflits que ça va générer, ça lui coûtera peut-être plus cher (cas existant l'an passé) :roll:
J'essaye quand même de le motiver avec des arguments mais c'est pas gagné. Il reste encore une toute petite chance.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Rupture conventionnelle

#32 Message par zaz.1 » 14 oct. 2016, 13:28

ddv a écrit :J'ai eu l'explication officielle du DG de ma boite: on ne fait pas de rupture conventionnelle car en général, tous ceux qui sont partis en province la demandaient, et ça coûte trop cher en indemnités de licenciement.
Oui, c'est le "problème".
ddv a écrit :Ca ne lui vient pas à l'esprit que si je dois passer par un avocat ou un licenciement avec les conflits que ça va générer, ça lui coûtera peut-être plus cher (cas existant l'an passé) :roll:
Il arbitre entre une dépense certaine et une dépense potentielle.
Un licenciement qui se passe "bien", cela n'a déjà rien d'une partie de plaisir. Mais créer un conflit etc... faut tout de même avoir les nerfs solides.
ddv a écrit : J'essaye quand même de le motiver avec des arguments mais c'est pas gagné. Il reste encore une toute petite chance.
Bon courage (je t'ai envoyé quelques infos en mp).

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Rupture conventionnelle

#33 Message par Praséodyme » 14 oct. 2016, 18:00

Si c'est vraiment la planque, qu'est-ce qui t'empêche d'y rester bien au chaud ? Tu peux profiter des moyens mis à ta disposition pour préparer la suite. Que ce soit un projet perso, la recherche d'un emploi plus motivant ou la création d'une boîte, ca prend du temps.

A moins d'avoir un super réseau, le marché de l'emploi n'est pas très porteur, surtout qu'avec 11 ans ou plus d'expérience, tu es en concurrence avec des ptits jeunes beaucoup moins chers. Sauf pour des postes de manager, les recruteurs ne sont pas prêts à payer cher la différence entre un type qui a 5 ans et un qui a 15 ans d'expérience. Et ça ne sert à rien de se présenter comme un super crac. Même quand les fiches de poste demandent de l'expérience et plein de compétences, ils ne veulent pas embaucher un crac qui finirait par s'ennuyer ferme ou qui pourrait faire de l'ombre à sa propre hiérarchie.

Alors lâcher la branche avant d'avoir attrapé la suivante, c'est risqué, même avec une assurance chômage. D'autant que les recruteurs c'est comme les gonzesses. Ils ne convoitent que ceux qui sont déjà en poste. Quand tu es disponible tu perds tout ton sex appeal.

Le solde de tout compte et l'éventuelle indemnité que tu peux obtenir en cas de rupture conventionnelle c'est pas dans la popoche. C'est ce qui te fait vivre pendant la carrence de Pôle Emploi. En fait, ça te permet juste de gagner du temps avant qu'ils ne te harcèlent comme tous les chômeurs avec leurs conseils bidon et leurs formations inutiles. Sans compter la suspicion de ne pas vraiment chercher du taf et la menace de te radier si tu ne sautes pas sur la moindre fiche de poste que ton conseiller qui ne connaît pas ton métier estime cohérente avec ton CV.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Rupture conventionnelle

#34 Message par ddv » 14 oct. 2016, 19:00

C'est la planque mais à Paris! Et la région parisienne, j'en ai ma claque!!!

J'ai suffisamment d'argent pour acheter une petite baraque cash (bon, là où je cherche j'aurai quand même pas mal de travaux à faire) dans un coin que j'ai identifié dans l'ouest de la France, et après les travaux, je pourrai donc me concentrer à 100% sur mes projets. Là où je suis, je ne peux rien faire. Et j'ai beau avoir du cash (enfin, pas trop non plus), j'ai pas envie de le dilapider à la suite d'une démission sans allocs chomage.

Ne serais-ce que les outils de travail, je veux travailler sur mes pc (et pas à distance), mes outils informatiques, et ne pas être perturbé par le brouhaha des collègues (qui sont bien sympas, mais bon), ne pas être dérangé par le départ au resto à midi heure pétante, ne pas subir les réunions inutiles, et surtout, pouvoir me concentrer à fond.

Quant au marché de l'emploi, j'ai eu des entretiens très positifs malgré mon âge "très avancé" (43 ans :mrgreen: ), mais franchement, le salariat, c'est devenu bien moisi tout de même, en tout cas dans mon domaine (le logiciel), et en France.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Rupture conventionnelle

#35 Message par cashisking » 16 oct. 2016, 08:59

ddv a écrit :mais franchement, le salariat, c'est devenu bien moisi tout de même, en tout cas dans mon domaine (le logiciel), et en France.
Bah taylorisation toussa.
On nous fait faire de la merde (pas le budget, pas le temps, ouin ouin).
Mais on est au chaud.
Et ils le savent.

Répondre