Projections de population à l’horizon 2070

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Projections de population à l’horizon 2070

#1 Message par slash33 » 04 nov. 2016, 23:50

Projections de population à l’horizon 2070
Insee Première N° 1619 - novembre 2016
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1619
Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la France compterait 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070. Par rapport à 2013, la population augmenterait donc de 10,7 millions d’habitants, essentiellement des personnes de 65 ans ou plus (+ 10,4 millions). En particulier, la population âgée de 75 ans ou plus serait deux fois plus nombreuse en 2070 qu’en 2013 (+ 7,8 millions).

Jusqu’en 2040, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus progressera fortement, quelles que soient les hypothèses retenues sur l’évolution de la fécondité, des migrations ou de l’espérance de vie : à cette date, environ un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus (contre 18 % en 2013). Cette forte hausse correspond à l’arrivée dans cette classe d’âge de toutes les générations du baby-boom. L’évolution serait ensuite plus modérée : selon les hypothèses, 25 % à 34 % de la population dépasserait cet âge en 2070.

Le nombre d’habitants à l’horizon 2070 dépend des hypothèses, surtout celles retenues sur la fécondité et les migrations. En revanche, la structure de la population par âge à cette date dépend peu des hypothèses. En 2070, la France compterait plus d’une personne âgée de 65 ans ou plus pour deux personnes âgées de 20 à 64 ans.
La première estimation à 30 ans ne suffisant pas l'INSEE réitère avec plus de 50 ans cette fois.

Chapeau bas si vous arrivez à garder votre air sérieux après avoir vu la figure 2. Bref, y a du bon et du moins bon dans cette projection.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22806
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#2 Message par Goldorak2 » 05 nov. 2016, 01:12

slash33 a écrit :La première estimation à 30 ans ne suffisant pas l'INSEE réitère avec plus de 50 ans cette fois.
Pourquoi ? Tu sais pas quel age tu auras dans 50 ans ? Si tu vis encore ? Si tu auras des enfants, combien ? seront ils parents ? auront ils des petits enfants ? Et du côté des ascendants ?
C'est pas très difficile à imaginer. Après, il y a les grands nombres... ça lisse un résultat aléatoire.
Et on peux avoir un accident démographique type guerre de 14-18, baby boom ou... invasion migratoire. Mais de tels évenements sont rares. Et on n'en voudra pas au démographe de n'avoir pas su intégrer les résultats de la guerre de 14 (par exemple).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#3 Message par ignatius » 05 nov. 2016, 09:39

Les projections demographiques à 50 ans sont très aléatoires .
Si l'on peut estimer assez facilement les décès sans trop de marge d'erreur en environnement "classique", la fécondité et l'immigration c'est un peu compliqué.
Il y a deux ans je lisais les projections démographiques de l'Allemagne dont la population ne cessait de baisser.
Quid de ces projections avec l'afflux d'1 million de migrants, quasiment que des jeunes ?
Déjà se projeter sur 30 ans c'est compliqué, donc 50....

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22806
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#4 Message par Goldorak2 » 05 nov. 2016, 10:44

ignatius a écrit :Les projections demographiques à 50 ans sont très aléatoires .
Si l'on peut estimer assez facilement les décès sans trop de marge d'erreur en environnement "classique", la fécondité et l'immigration c'est un peu compliqué.
Il y a deux ans je lisais les projections démographiques de l'Allemagne dont la population ne cessait de baisser.
Quid de ces projections avec l'afflux d'1 million de migrants, quasiment que des jeunes ?
Déjà se projeter sur 30 ans c'est compliqué, donc 50....
L'immigration c'est compliqué. Surtout avec des accidents de type "appel de Merkel". C'est typiquement un évenement imprévisible, un accident démographique... mais c'est rare. Et puis ce million d'immigrant imprévu n'est peut être pas destiné à rester en Allemagne... ou faire venir les membres de leur famille.

Les décès et la fécondité, ce n'est pas compliqué et c'est tout a fait fiable.
Il suffit de poser et d'expliciter les hypothèses du démographe (du genre : la mortalité reste à l'état actuel ou poursuit sa tendence, la fécondité reste à l'état actuel ou poursuit sa tendence, ou encore converge vers le seuil de renouvellement des générations (a mon avis, c'est une hypothèse pour se rassurer sinon, la projection statistique est trop catastrophique).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 05 nov. 2016, 11:05, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#5 Message par Tom-Personne » 05 nov. 2016, 11:00

Très intéressante cette étude.
Même si la variabilité des résultats fait se poser des questions quant à la pertinence de l'exercice (plus de 20 millions de différence suivant les scénarii retenus).

Je trouve quand même que les hypothèses sont un peu optimistes :

Dans un contexte de raréfaction de l'emploi, il est censé que les familles aient peu d'enfants.
Sur l'ensemble de la population, c'est ce qui peut permettre d'éviter à ses descendants un destin de chômeur de longue durée.
Je ne tablerais donc pas sur une fertilité aussi proche du taux de renouvellement.

Quant à l'espérance de vie, je ne vois pas ce qui peut permettre de postuler que l'hypothèse la plus réaliste est qu'elle continue d'augmenter.
Si on compte les maladies dues à l'exposition de toutes sortes à produits chimico-industriels, plus la précarisation grandissante des conditions de vie, je ne suis pas aussi optimiste.
Compter sur une stagnation serait déjà bien.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#6 Message par Pi-r2 » 05 nov. 2016, 20:31

ignatius a écrit : Il y a deux ans je lisais les projections démographiques de l'Allemagne dont la population ne cessait de baisser.
Quid de ces projections avec l'afflux d'1 million de migrants, quasiment que des jeunes ?
ben ce ne seront pas des allemands, ça ne change donc pas les prévisions concernant les allemands.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#7 Message par ignatius » 05 nov. 2016, 20:49

Pi-r2 a écrit :
ignatius a écrit : Il y a deux ans je lisais les projections démographiques de l'Allemagne dont la population ne cessait de baisser.
Quid de ces projections avec l'afflux d'1 million de migrants, quasiment que des jeunes ?
ben ce ne seront pas des allemands, ça ne change donc pas les prévisions concernant les allemands.
C'était des projections démographiques de la population de l'Allemagne, pas de la population allemande.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#8 Message par Pi-r2 » 06 nov. 2016, 08:59

dans ce cas il faut tenir compte de la cinquième guerre mondiale !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#9 Message par gilgamesh » 07 nov. 2016, 11:49

ignatius a écrit :
Pi-r2 a écrit :
ignatius a écrit : Il y a deux ans je lisais les projections démographiques de l'Allemagne dont la population ne cessait de baisser.
Quid de ces projections avec l'afflux d'1 million de migrants, quasiment que des jeunes ?
ben ce ne seront pas des allemands, ça ne change donc pas les prévisions concernant les allemands.
C'était des projections démographiques de la population de l'Allemagne, pas de la population allemande.
Cela va forcément augmenter la population allemande aussi puisqu'il y aura davantage de naissances entre parents allemands et étrangers et ces enfants seront allemands (enfant je crois, je ne connais pas le droit de la nationalité en Allemagne).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#10 Message par moinsdewatt » 08 nov. 2016, 21:15

Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo

Le 08.11.2016

Comment la population humaine est-elle passée de quelques centaines d'individus à plus de 7 milliards ? La réponse en vidéo.

Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards ! La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps.

............................
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... deo_108005

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22806
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#11 Message par Goldorak2 » 17 nov. 2016, 19:18

ignatius a écrit :Les projections demographiques à 50 ans sont très aléatoires .
Si l'on peut estimer assez facilement les décès sans trop de marge d'erreur en environnement "classique", la fécondité et l'immigration c'est un peu compliqué.
Il y a deux ans je lisais les projections démographiques de l'Allemagne dont la population ne cessait de baisser.
Quid de ces projections avec l'afflux d'1 million de migrants, quasiment que des jeunes ?
Déjà se projeter sur 30 ans c'est compliqué, donc 50....
Erreur. L'avis de Todd, démographe.
http://www.atlantico.fr/decryptage/emma ... l/page/0/2
Les variables démographiques ont la particularité d'être lentes mais irréversibles avec des phénomènes d'accélération quand les ruptures générationnelles se font. C'est très lent avant d'apparaître, mais, en général, quand cela apparaît, c'est trop tard, les problèmes sont d'une telle massivité qu'aucun phénomène migratoire ne va pouvoir les résoudre.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#12 Message par optimus maximus » 01 déc. 2016, 17:45

Il faudrait d'urgence réorganiser toute cette société de vieux.
Ils ont toute la journée pour faire leurs courses et ils viennent obqtruer les queues à l'heure où les actifs peuvent les faire.
Ils n'y a pas que les enfants qu'il faut éduquer.
C'était mon coup de gueule du jour.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#13 Message par Bidibulle » 01 déc. 2016, 18:20

optimus maximus a écrit :Il faudrait d'urgence réorganiser toute cette société de vieux.
Ils ont toute la journée pour faire leurs courses et ils viennent obqtruer les queues à l'heure où les actifs peuvent les faire.
Ils n'y a pas que les enfants qu'il faut éduquer.
C'était mon coup de gueule du jour.
C'est pour ça que les vieux sont contre les rtt. Les rtt permettent aux actifs de faire leurs courses en semaine, et du coup, les vieux ont plus personne à faire chier le samedi.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#14 Message par RoyBatty » 01 déc. 2016, 19:30

Bidibulle a écrit :
optimus maximus a écrit :Il faudrait d'urgence réorganiser toute cette société de vieux.
Ils ont toute la journée pour faire leurs courses et ils viennent obqtruer les queues à l'heure où les actifs peuvent les faire.
Ils n'y a pas que les enfants qu'il faut éduquer.
C'était mon coup de gueule du jour.
C'est pour ça que les vieux sont contre les rtt. Les rtt permettent aux actifs de faire leurs courses en semaine, et du coup, les vieux ont plus personne à faire chier le samedi.
+1 :roll:

Envoyé de mon HTC Sensation XE with Beats Audio Z715e en utilisant Tapatalk

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#15 Message par ignatius » 01 déc. 2016, 20:17

Allé aux urgences cet après midi.
J'avais l'impression d'être jeune :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#16 Message par Bidibulle » 01 déc. 2016, 21:54

ignatius a écrit :Allé aux urgences cet après midi.
J'avais l'impression d'être jeune :mrgreen:
Rien de grave, j'espère ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#17 Message par slash33 » 01 déc. 2016, 23:42

Surpoids. 8) :arrow:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#18 Message par Jeffrey » 01 déc. 2016, 23:45

ignatius a écrit :Allé aux urgences cet après midi.
J'avais l'impression d'être jeune :mrgreen:
petit joueur,
les urgences, c'est far west le vendredi soir, à partir de 23h, ou bien le samedi, même à partir de 22h. Là tu as un grand moment de solitude, bien qu'il y ait beaucoup de viande saoule autour de toi.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#19 Message par ignatius » 01 déc. 2016, 23:48

Ben oui mais mon fils a tenté de se casser le bras au collège.
Peut être devrais je l'inscrire à des cours du soir pour sauvageons pour visiter les urgences de nuit :roll:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#20 Message par Jeffrey » 01 déc. 2016, 23:59

ignatius a écrit :Ben oui mais mon fils a tenté de se casser le bras au collège.
Peut être devrais je l'inscrire à des cours du soir pour sauvageons pour visiter les urgences de nuit :roll:
La dernière fois que j'y suis passé pour ma fille, il y avait un jeune issu des caravanes qui avait tenté de boire de l'essence. Il avait très mal au ventre et vomissait du sang.
(Du coup, ma fille, qui s'était fait une méga entorse a attendu bien sagement son tour. )
Pendant ce temps là, les copains du type né dans une caravane, ils attendaient leur copain, il y en avait un, il jouait avec son portable, et comme il n'avait plus de batterie, il a demandé à l'infirmière de lui prêter un chargeur. Comme elle ne voulait pas, il s'est énervé et il a essayé de casser l'interphone.
C'était assez intéressant.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#21 Message par ignatius » 02 déc. 2016, 00:08

C'est dommage y a pas de terrain de camping à côté de chez moi. :lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#22 Message par Jeffrey » 02 déc. 2016, 00:13

ignatius a écrit :C'est dommage y a pas de terrain de camping à côté de chez moi. :lol:
c'est marrant que tu parles de ça, à la fac d'Orsay Paris XI, il y a 500 caravanes qui viennent de débarquer cette semaine. Les types ne parlent pas français, tantôt c'est roumain, tantôt on dirait de l'italien...
Ils se sont installés partout. Sur les parkings, sur les ronds points, dans les couloirs de site propre de transport en commun. Du coup, la circulation des bus a été arrêtée, et des cours ont été annulés parce que les étudiants ni les professeurs ne peuvent venir jusqu'à la fac. ça fait un peu ambiance de vacances, personne dans les couloirs, des caravanes dehors, un magnifique soleil en prime. 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#23 Message par ignatius » 02 déc. 2016, 00:18

Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :C'est dommage y a pas de terrain de camping à côté de chez moi. :lol:
c'est marrant que tu parles de ça, à la fac d'Orsay Paris XI, il y a 500 caravanes qui viennent de débarquer cette semaine. Les types ne parlent pas français, tantôt c'est roumain, tantôt on dirait de l'italien...
Ils se sont installés partout. Sur les parkings, sur les ronds points, dans les couloirs de site propre de transport en commun. Du coup, la circulation des bus a été arrêtée, et des cours ont été annulés parce que les étudiants ni les professeurs ne peuvent venir jusqu'à la fac. ça fait un peu ambiance de vacances, personne dans les couloirs, des caravanes dehors, un magnifique soleil en prime. 8)
Ca me rappelle quand j'étais étudiant.
Campus de Talence, village 3, un matin je me lève pour aller à la douche (douches à l'étage, à l'époque les chambres faisaient 9 m2) et je vois une vingtaine de campeurs dans les douches.
Le campeur aime les campus.
Sa soif de culture est inextinguible.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#24 Message par kamoulox » 02 déc. 2016, 00:21

Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :C'est dommage y a pas de terrain de camping à côté de chez moi. :lol:
c'est marrant que tu parles de ça, à la fac d'Orsay Paris XI, il y a 500 caravanes qui viennent de débarquer cette semaine. Les types ne parlent pas français, tantôt c'est roumain, tantôt on dirait de l'italien...
Ils se sont installés partout. Sur les parkings, sur les ronds points, dans les couloirs de site propre de transport en commun. Du coup, la circulation des bus a été arrêtée, et des cours ont été annulés parce que les étudiants ni les professeurs ne peuvent venir jusqu'à la fac. ça fait un peu ambiance de vacances, personne dans les couloirs, des caravanes dehors, un magnifique soleil en prime. 8)

Si tu parles italien le roumain n'est qu'un dérivé.

Sinon mon beauf qui viens d'arriver à Lille après avoir fait interne sur le valenciennois et maubeugeois me dit la même chose que toi.

Sauf que la bas 80% des cas sont liés à l'alcool :mrgreen:

La nuit souvent des bagarres d'alcoolo Quî finissent mal , une chute d'un mec bourre en vélo , les gitans qui se tirent dessus entre cousins pour une nana , ou le 11 eme Quî a attrapé la galle et ils débarquent à 25 aux urgences et tu dois les prendre en priorité sinon ils veulent tous casser...

Comme il me disait c'est la cour des miracles :mrgreen:
A mon avis faut le vivre pour y croire tellement ce qu'il me raconte paraît dingue parfois


Apres ce qui compte c'est le petit ignat nas rien de grave , donc on peut rire un peu il est tard

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#25 Message par zaz.1 » 02 déc. 2016, 09:24

Jeffrey a écrit :il jouait avec son portable, et comme il n'avait plus de batterie, il a demandé à l'infirmière de lui prêter un chargeur. Comme elle ne voulait pas, il s'est énervé et il a essayé de casser l'interphone.
C'était assez intéressant.
C'est tout de même scandaleux que l'infirmière ait refusé un chargeur : Qu'elle s'étonne pas après qu'ils foutent le feu à sa bagnole !

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#26 Message par letempsdevivre » 03 déc. 2016, 18:55

Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :C'est dommage y a pas de terrain de camping à côté de chez moi. :lol:
c'est marrant que tu parles de ça, à la fac d'Orsay Paris XI, il y a 500 caravanes qui viennent de débarquer cette semaine. Les types ne parlent pas français, tantôt c'est roumain, tantôt on dirait de l'italien...
Ils se sont installés partout. Sur les parkings, sur les ronds points, dans les couloirs de site propre de transport en commun. Du coup, la circulation des bus a été arrêtée, et des cours ont été annulés parce que les étudiants ni les professeurs ne peuvent venir jusqu'à la fac. ça fait un peu ambiance de vacances, personne dans les couloirs, des caravanes dehors, un magnifique soleil en prime. 8)
C'est marrant comme un fil dévie d'un seul coup, pour amplifier un fait divers : "ils se sont installés partout". Sur "les" ronds-points etc.

C'est vrai ? On ne pouvait plus accéder à cette université ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#27 Message par Jeffrey » 03 déc. 2016, 19:27

letempsdevivre a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :C'est dommage y a pas de terrain de camping à côté de chez moi. :lol:
c'est marrant que tu parles de ça, à la fac d'Orsay Paris XI, il y a 500 caravanes qui viennent de débarquer cette semaine. Les types ne parlent pas français, tantôt c'est roumain, tantôt on dirait de l'italien...
Ils se sont installés partout. Sur les parkings, sur les ronds points, dans les couloirs de site propre de transport en commun. Du coup, la circulation des bus a été arrêtée, et des cours ont été annulés parce que les étudiants ni les professeurs ne peuvent venir jusqu'à la fac. ça fait un peu ambiance de vacances, personne dans les couloirs, des caravanes dehors, un magnifique soleil en prime. 8)
C'est marrant comme un fil dévie d'un seul coup, pour amplifier un fait divers : "ils se sont installés partout". Sur "les" ronds-points etc.

C'est vrai ? On ne pouvait plus accéder à cette université ?
Tu n'as qu'à considérer que c'est de la propagande facho-nazi-lepeniste d'un type qui ne comprend pas la différence entre le polyculturalisme et le pluriculturalisme.
J'ai "amplifié" un fait divers si ça te fait monter popaul. J'en ai rien à battre. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#28 Message par letempsdevivre » 03 déc. 2016, 20:30

Jeffrey a écrit : Tu n'as qu'à considérer que c'est de la propagande facho-nazi-lepeniste d'un type qui ne comprend pas la différence entre le polyculturalisme et le pluriculturalisme.
J'ai "amplifié" un fait divers si ça te fait monter popaul. J'en ai rien à battre. :mrgreen:
"Polyculturalisme" ? Kézako ?

J'ai juste demandé si c'était vrai, hein. C'est juste que "Ils se sont installés partout" ça m'a fait pensé aux envahisseurs dans le film V, j'ai donc pensé "c'est peut-être exagéré".

Donc la fac n'était pas bloquée, il n'y avait pas de caravane sur les ronds-points, etc. Y avait-il vraiment des caravanes, d'ailleurs ? Tu n'as pas confondu ? Parce que des étudiants italiens ou roumains, il y en a dans toutes les facs, enfin j'imagine, quelques uns. Tu en as peut-être croisé un dans un couloir, il t'a dit bonjour avec un accent, et tu as eu des sueurs froides et la mâchoire bloquée. Caaaalme-toi. :lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#29 Message par Jeffrey » 03 déc. 2016, 22:07

letempsdevivre a écrit :
Jeffrey a écrit : Tu n'as qu'à considérer que c'est de la propagande facho-nazi-lepeniste d'un type qui ne comprend pas la différence entre le polyculturalisme et le pluriculturalisme.
J'ai "amplifié" un fait divers si ça te fait monter popaul. J'en ai rien à battre. :mrgreen:
"Polyculturalisme" ? Kézako ?

J'ai juste demandé si c'était vrai, hein. C'est juste que "Ils se sont installés partout" ça m'a fait pensé aux envahisseurs dans le film V, j'ai donc pensé "c'est peut-être exagéré".

Donc la fac n'était pas bloquée, il n'y avait pas de caravane sur les ronds-points, etc. Y avait-il vraiment des caravanes, d'ailleurs ? Tu n'as pas confondu ? Parce que des étudiants italiens ou roumains, il y en a dans toutes les facs, enfin j'imagine, quelques uns. Tu en as peut-être croisé un dans un couloir, il t'a dit bonjour avec un accent, et tu as eu des sueurs froides et la mâchoire bloquée. Caaaalme-toi. :lol:

[modération]

http://www.actu-mag.fr/2016/12/01/sacla ... s-deviees/
actu-mag a écrit : Grosse pagaille sur une partie du Plateau de Saclay (Essonne) depuis ce jeudi soir. Et ceci depuis l’arrivée massive de plusieurs centaine de caravanes qui se sont installées illégalement non loin du chantier du grand établissement, l’école Centrale Paris.

Plusieurs d’entre elles se trouvent stationnées en fil indienne à seulement quelques mètres des lignes de bus fraîchement inaugurées il y a quelques mois. Une situation qui a contraint la société de transport Albatrans à interrompre temporairement le passage des bus entre les stations « Université Paris Saclay » et « Christ de Saclay » tout en assurant la déviation des lignes concernées à savoir 91.06 B, 91.06 C et 91.10.

Sur le site, on peut-y lire « Pour des raisons de sécurité, nous informons notre aimable clientèle que les bus ne peuvent emprunter la voie réservée aux bus. Par conséquent, une déviation est mise en place par la rue Joliot Curie et la RN 118 dans les 2 sens de circulation. Les arrêts « Raoul Dautry », « Mare du Vivier », « Saint Aubin», « Orme des Merisiers », « Joliot Curie » et « Moulon» ne pourront être desservis. L’arrêt « Université Paris Saclay » est reporté sur l’arrêt du même nom (ligne 9108 et Mobicaps 7) rue Joliot Curie. ».
actu-mag a écrit :
Les étudiants agacés !
Les élèves qui doivent marcher plusieurs mètres pour se rendre à la station de bus la plus proche se disent agacés par cette nouvelle situation. Ce n’est pas la première fois que les gens du voyage investissent le plateau de Saclay. Il y a quelques mois seulement, près de 250 caravanes s’étaient installées illégalement sur le terrain de sport du campus de CentraleSupelec. Plusieurs vols avaient été constatés et un élève avait été victime d’une agression
En fait, il y a trois mois, les gens du voyage avaient investi le terrain de rugby du campus de supélec au moment où l'école organisait un challenge inter écoles. Les roms avaient squatté le terrain la nuit et accueilli les élèves sur le terrain avec des armes à feu le matin. Un étudiant a été molesté. La police était intervenue.
Les gens du voyage, comme on dit en novlangue, passent sur le campus à peu près tous les deux mois. Il y a une transhumance régulière. Il y a six mois, ils ont foutu le feu à un poste EDF. Il y avait 250 caravanes. Cette fois, il y avait environ 500 caravanes. Ils ont brulé deux voitures en deux jours. Ils ont aussi piraté un poste transformateur et déclenché un nouvel incendie. La faculté a fermé ses grilles tous les soirs de la semaine et mis en place des patrouilles de gardiennage.
Sur le plateau, les roms ont utilisé les parkings de la fac comme chiottes de plein air.
En ce qui concerne les voies de circulation douce, vélo, piéton, on ne passe plus du tout.


[modération]


Image
Modifié en dernier par caroline77 le 05 déc. 2016, 22:03, modifié 1 fois.
Raison : Courtoisie
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#30 Message par Twinlover » 03 déc. 2016, 23:01

:shock:
Ils sont toujours sur place ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#31 Message par Jeffrey » 03 déc. 2016, 23:19

Je ne sais pas, je ne dors pas sur place le week end :)
En général, ils restent moins de deux semaines, parce que c'est le délai d'intervention de police par ordre du préfet.
Des fois, ils restent plus longtemps, mais à moins de cinquante caravanes. Là, il y a au bas mot 2000 personnes. Il n'y a aucun équipement sanitaire évidemment. Quand ils partent, c'est une porcherie.

Ces phénomènes d'agrégation et transhumance sont de plus en plus fréquents en Essonne. Les villes s'équipent bien d'aires d'accueil pour les gens du voyage, mais il s'agit d'une quinzaine d'unités. D'ailleurs, elles sont effectivement occupées par des gens du voyage mais qui sont des "réguliers", quelques familles toutes cousines entre elles, et dont les enfants sont scolarisés régulièrement. Ces gens ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, et sont même carrément hostiles entre eux.

Là, c'est juste ingérable, et potentiellement dangereux dans les rapports avec les étudiants ou les universitaires, qui sont a priori très tolérants d'habitude.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#32 Message par Jeffrey » 03 déc. 2016, 23:26

Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#33 Message par RoyBatty » 03 déc. 2016, 23:36

zaz.1 a écrit :
Jeffrey a écrit :il jouait avec son portable, et comme il n'avait plus de batterie, il a demandé à l'infirmière de lui prêter un chargeur. Comme elle ne voulait pas, il s'est énervé et il a essayé de casser l'interphone.
C'était assez intéressant.
C'est tout de même scandaleux que l'infirmière ait refusé un chargeur : Qu'elle s'étonne pas après qu'ils foutent le feu à sa bagnole !
Infirmière raciste certainement...

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#34 Message par letempsdevivre » 04 déc. 2016, 01:56

Jeffrey a écrit :Je tiens à signaler à tous que j'ai reçu une alerte modération de la part de Marie94 à propos de la phrase :
"va t'occuper des gens pluri culturels avec ta bien pensance de mes deux".
Avec l'alerte "insulte".
J'en fais part publiquement, parce que je vois pas en quoi demander de s'occuper de gens pluri culturels est une insulte ?
Quant à la bien pensance, je dirais que c'est une manière de parler, et pour "mes deux", je parle de mon anatomie.
La partie virile de ma personne n'est pas une insulte à moi même.
Ce n'est pas comme si on m'avait accusé de mentir ou d'affabuler dix lignes plus haut. :mrgreen:
[modération]

Bon bref, je suis prof dans la fac en question. Je n'ai eu aucun mal à me garer, aucun de mes étudiants n'était absent (je fais l'appel), je n'ai pas entendu parler des caravanes, d'où mon étonnement, et mes moqueries sur ton stress, ne m'en veux pas hein (comment ça c'est trop tard). Après je n'ai pas été prendre des photos des caravanes non plus, d'ailleurs la zone est vaste, et si tu dis qu'il y en a, et si un article le dit, c'est que c'est vrai.

Ce qui n'est pas vrai, c'est "ils se sont installés partout". Ce qui est dégueulasse, c'est les sous-entendus de ton article :
"Il y a quelques mois seulement, près de 250 caravanes s’étaient installées illégalement sur le terrain de sport du campus de CentraleSupelec. Plusieurs vols avaient été constatés et un élève avait été victime d’une agression."
Puisqu'on sait qui sont les voleurs, c'est bien qu'ils ont été reconnus coupables et arrêtés (on ne peut que s'en réjouir) ? Mince, l'article ne le dit pas. Il n'a d'ailleurs aucun recul sur les raisons de ces caravanes.

PS : Attention au terme "transhumance", c'est un terme qu'on emploie pour les animaux, tu dis qu'une catégorie de gens sont des animaux, c'est illicite, tu ne parles peut-être pas bien français alors je te préviens. Je cite tes propos :
Jeffrey a écrit :Ces phénomènes d'agrégation et transhumance sont de plus en plus fréquents en Essonne. Les villes s'équipent bien d'aires d'accueil pour les gens du voyage, mais il s'agit d'une quinzaine d'unités.
Modifié en dernier par caroline77 le 05 déc. 2016, 22:08, modifié 1 fois.
Raison : Au lieu d'ajouter en permanence de l'huile sur le feu, on fait une alerte et on attend

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#35 Message par Jeffrey » 04 déc. 2016, 03:33

letempsdevivre a écrit :
Jeffrey a écrit :Je tiens à signaler à tous que j'ai reçu une alerte modération de la part de Marie94 à propos de la phrase :
"va t'occuper des gens pluri culturels avec ta bien pensance de mes deux".
Avec l'alerte "insulte".
J'en fais part publiquement, parce que je vois pas en quoi demander de s'occuper de gens pluri culturels est une insulte ?
[modération]

Ce n'est pas comme si on m'avait accusé de mentir ou d'affabuler dix lignes plus haut. :mrgreen:
[modération]
Bon bref, je suis prof dans la fac en question.
[modération]
letempsdevivre a écrit :

Je n'ai eu aucun mal à me garer, aucun de mes étudiants n'était absent (je fais l'appel), je n'ai pas entendu parler des caravanes, d'où mon étonnement, et mes moqueries sur ton stress, ne m'en veux pas hein (comment ça c'est trop tard).
Un prof qui travaillerait à la fac d'Orsay et qui n'aurait jamais entendu parler des caravanes qui se sont installées sur le plateau ?
c'est la meilleure. Tu viendrais en voiture, de Juvisy, donc, en passant probablement par l'A6 puis le plateau du Moulon, et tu n'aurais pas vu les caravanes ? Et bien sûr tu n'aurais pas vu que les grilles de la fac ont été fermées ce jeudi et vendredi ? Avec les mails qui ont prévenu toutes les unités... :lol:
Bien sûr, le site des bus est un fake aussi. Tout comme l'agression d'un élève il y a 3 mois.
letempsdevivre a écrit : Après je n'ai pas été prendre des photos des caravanes non plus, d'ailleurs la zone est vaste, et si tu dis qu'il y en a, et si un article le dit, c'est que c'est vrai.
[modération]
http://actualites.leparisien.fr/centrale-supelec
letempsdevivre a écrit : Ce qui n'est pas vrai, c'est "ils se sont installés partout". Ce qui est dégueulasse, c'est les sous-entendus de ton article :
"Il y a quelques mois seulement, près de 250 caravanes s’étaient installées illégalement sur le terrain de sport du campus de CentraleSupelec. Plusieurs vols avaient été constatés et un élève avait été victime d’une agression."
Puisqu'on sait qui sont les voleurs, c'est bien qu'ils ont été reconnus coupables et arrêtés (on ne peut que s'en réjouir) ? Mince, l'article ne le dit pas. Il n'a d'ailleurs aucun recul sur les raisons de ces caravanes.
Un recul sur les raisons de ces caravanes ? Non mais c'est dingue d'écrire ça.
Les 250 caravanes ne se sont pas installées partout ? Où tu crois que ça se met 250 caravanes ? Et 500 ? Devant la cafétéria derrière la BU ? Il y avait déjà presque une centaine de caravanes qui se sont installées en mai dernier sur supélec. Tous les deux mois, ça recommence. En septembre, il y a eu des échauffourées. Là, les DU ont donné des consignes pour éviter tout problème. Réunion de crise avec la responsable sécurité de la fac. T'es prof et t'es pas au courant ? Ma parole, tu bosses à la fac de sport, au bout du campus, baskets et survet et sifflet au bec ? Bah, même pas, je n'y crois pas. Même au staps, ils sont bien concernés par lle problème, avec les champs bio derrière les installations.

Tous les labos du plateau subissent régulièrement les installations des caravanes, les labos du jardin botanique sont préservés parce qu'ils sont en bas de la côte du côté de l'enceinte fermées. T'es pas au courant que sur le plateau, il y a l'installation de Paris Tech, avec le campus centrale, l'installation des mines, EDF, l'ENS , que tout est en construction depuis trois ans, et que c'est sur ces chantiers que viennent s'installer les gens du voyage : électricité gratuite, eau, etc...

[modération]
letempsdevivre a écrit : PS : Attention au terme "transhumance", c'est un terme qu'on emploie pour les animaux, tu dis qu'une catégorie de gens sont des animaux, c'est illicite, tu ne parles peut-être pas bien français alors je te préviens. Je cite tes propos :
Jeffrey a écrit :Ces phénomènes d'agrégation et transhumance sont de plus en plus fréquents en Essonne. Les villes s'équipent bien d'aires d'accueil pour les gens du voyage, mais il s'agit d'une quinzaine d'unités.
Des menaces en plus ? Non mais quoi encore. Transhumance c'est un mot qui a une racine latine. La définition du larousse est :
Déplacement saisonnier d'un troupeau en vue de rejoindre une zone où il pourra se nourrir, ou déplacement du même troupeau vers le lieu d'où il était parti.
Ben oui, un troupeau de caravanes, comme on dit un troupeau tel qu'il est aussi défini dans le larousse :
Multitude, foule, considérée dans son comportement collectif, impersonnel, passif.

Un conseil, ne me menace pas, et n'essaye pas de m'enfermer dans tes définitions linguistiques étriquées. Si tu étais éduqué, tu saurais qu'il existe plusieurs niveaux de langage, et que les mots ont parfois plusieurs sens.
Maintenant, moi je n'ai aucun problème avec ta menace, si tu veux, tu portes plainte, comme ça on saura tous les deux qui nous sommes, je verrai bien si tu sais où est la fac d'Orsay.

[modération]

Et je n'arrive pas à comprendre comment tu veux faire passer tes mensonges pour des réalités, tellement c'est facile de donner des détails sur la situation. [modération]
Modifié en dernier par caroline77 le 05 déc. 2016, 22:13, modifié 1 fois.
Raison : Courtoisie - provoc
Quis custodiet ipsos custodes?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#36 Message par Gpzzzz » 04 déc. 2016, 07:02

c est toujours pareil.. les manouches ne sont pas les seuls coupables..
je considère plutot l umps comme le principal responsable de cette situation..
ce sont bien nos dirigeants qui ont laissé faire ces squattages de lieu public ou privé a plusieurs centaines de personnes.
ce sont bien nos dirigeants qui ont voté des lois pour satisfaire leurs demandes communautaires..
c est nos dirigeants qui laissent une impunité totale lors des vols (eau électricité) et dégradations (nettoyage, casse) aux fauteurs de trouble..

alors qu il suffirait d une volonté politique qui affirme que désormais :
tout squat sera évacué par la force (police ou armée) au bout de 24h après la demande d'évacuation..
l interdiction de stationner à l année sur des terrains publics. donc les gitans devront acheter des terrains privés ou les louer s ils veulent être en communauté.

pas compliqué en qques mois tout rentre dans l ordre ou alors les mecs iront foutre leur bordel ailleurs.. chez nos voisins plus tolerants !

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#37 Message par ignatius » 04 déc. 2016, 10:16

C'est quoi le rapport avec les projections de populations en 2070 ?
Vous pouvez pas faire une scission de fil et en ouvrir un sous le nom de "j'aime pas les manouches" , " caravanes et compagnie", "de l'art de vivre dans 5 m2 (ce qui aurait un lointain rapport à l'immobilier " ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#38 Message par Jeffrey » 04 déc. 2016, 11:27

Pour bien comprendre comment les choses évoluent, voici deux liens : un du parisien de 2001, un autre de la préfecture de l'Essonne de 2015

il y a quinze ans, l'installation des gens du voyage sur le campus était déjà très fréquente, mais en augmentation.
Les caravanes arrivaient par vague de 20 à 50.
Contrairement à ce que prétend [modération] letempsdevivre, les cours et les enseignements étaient déjà perturbés.


http://www.leparisien.fr/essonne/des-ca ... 138563.php
le parisien en 2001 a écrit : Essonne
C'EST LA CINQUIÈME fois en un an. La onzième fois en cinq ans. Dimanche soir, l'Institut universitaire de technologie d'Orsay a encore été envahi par une quarantaine de caravanes de gens du voyage. Le nettoyage du site après une précédente occupation d'une quinzaine de jours venait à peine de s'achever. Pour la première fois, la direction de l'institut avait dû repousser de deux jours la rentrée des étudiants des vacances de Pâques, pour que la cour soit entièrement nettoyée. « Cette fois, c'est le ras-le-bol, avoue Michel Pédoussaut, le directeur de l'IUT. Ils sont à nouveau passés avec leurs caravanes sur les haies pour prendre position sur le parking. La dernière fois, l'occupation avait coïncidé avec les vacances. Les étudiants n'avaient pas trop eu à subir les conséquences de cette installation. Cette fois-ci, c'est totalement différent. Lundi, ils se sont trouvés nez à nez avec les caravanes. »
Une action des élèves et des profs aujourd'hui
Dans ces conditions, le directeur n'exclut pas des tensions entre les 1 200 élèves et les gens du voyage. « Les examens se rapprochent et tout le monde est un peu sur les nerfs, reconnaît-il. Comme les conditions de travail se sont dégradées, la situation peut dégénérer. »

[...]
Le directeur, avec l'appui du président de l'université Paris-Sud-XI, dont dépend l'IUT, demande donc « avec la plus grande insistance aux services compétents de délivrer un arrêté d'expulsion vis-à-vis de ces intrus afin de rendre le site à ses fonctions premières ». La dernière occupation avait coûté plus de 100 000 F (15 244,9 ?) à l'établissement universitaire. La commune de Gif-sur-Yvette avait également prêté main-forte en nettoyant le parking et en évacuant plusieurs tonnes d'ordures. Des travaux sont d'ores et déjà programmés pour éviter de nouvelles intrusions. D'un coût total estimé à 1,3 million de francs (228 673 ?), ils devraient permettre de limiter l'accès du site. En attendant, l'exaspération des étudiants et de la direction est telle qu'une action est prévue pour aujourd'hui. Une assemblée générale est programmée pour 13 heures.
ça c'était il y a quinze ans déjà.
En 2015, le préfet reconnait une augmentation des occupations illégales de 15% par an !!!
Les caravanes occupent les mêmes équipements publics par centaines.

http://www.essonne.gouv.fr/content/down ... 202015.pdf
prefet en 2015 a écrit :Année après année, les effectifs de police et de gendarmerie engagés dans des opérations de maintien de l'ordre liées
aux stationnements illégaux ne cessent de progresser. En effet, si en 2013, les chiffres relatifs à la mobilisation des
forces de l’ordre étaient de 896, en 2014, ils s’élèvent à 1036 soit une augmentation de 15,6
%. Le nombre
d’implantations ou tentatives d’implantations était en 2013 de 169, en 2014, il est de 198 (+ 17,2%). Ces stationnements
illicites ont fait l’objet de 40 arrêtés de mise en demeure en 2014 contre 19 en 2013
et après je lis cela :
letempsdevivre a écrit :
Bon bref, je suis prof dans la fac en question. Je n'ai eu aucun mal à me garer, aucun de mes étudiants n'était absent (je fais l'appel), je n'ai pas entendu parler des caravanes, d'où mon étonnement, et mes moqueries sur ton stress, ne m'en veux pas hein (comment ça c'est trop tard). Après je n'ai pas été prendre des photos des caravanes non plus, d'ailleurs la zone est vaste, et si tu dis qu'il y en a, et si un article le dit, c'est que c'est vrai.

Ce qui n'est pas vrai, c'est "ils se sont installés partout".
Modifié en dernier par caroline77 le 05 déc. 2016, 22:27, modifié 1 fois.
Raison : Courtoisie
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#39 Message par ignatius » 04 déc. 2016, 11:46

Jeffrey a écrit :Et aussi savoir si je vote en raison de gens comme letempsdevivre, c'est mon droit.
Tout à fait.
Après je ne suis pas sûr que l'on débatte vraiment, mais que chacun expose ses positions. C'est en tout cas comme cela que je vois le forum. Cela peut m'être reproché, mais c'est aussi mon droit. Il n'y a pas de positions à définir, chacun repartant avec ses idées.
Certains éléments de la partie adverse peuvent effectivement infléchir les positions de chacun, mais le but n'est pas d'arriver à un résultat consensuel.
M'enfin c'était juste une idée, je ne donne pas de leçon (pas sur ce sujet en tout cas :mrgreen:).
Je vais m'intéresser aujourd'hui au référendum italien, j'étais passé à côté, il m'a l'air particulièrement intéressant (suppression de l'équivalent des départements, quasi suppression du Sénat, ça pourrait donner des idées pour la France, selon le résultat).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#40 Message par Jeffrey » 04 déc. 2016, 12:14

ignatius a écrit :
Jeffrey a écrit :Et aussi savoir si je vote en raison de gens comme letempsdevivre, c'est mon droit.
Tout à fait.
Après je ne suis pas sûr que l'on débatte vraiment, mais que chacun expose ses positions. C'est en tout cas comme cela que je vois le forum. Cela peut m'être reproché, mais c'est aussi mon droit. Il n'y a pas de positions à définir, chacun repartant avec ses idées.
Certains éléments de la partie adverse peuvent effectivement infléchir les positions de chacun, mais le but n'est pas d'arriver à un résultat consensuel.
M'enfin c'était juste une idée, je ne donne pas de leçon (pas sur ce sujet en tout cas :mrgreen:).
Je vais m'intéresser aujourd'hui au référendum italien, j'étais passé à côté, il m'a l'air particulièrement intéressant (suppression de l'équivalent des départements, quasi suppression du Sénat, ça pourrait donner des idées pour la France, selon le résultat).
Pour moi, le débat est à un autre niveau.

J'expose un fait. Ce n'est en rien une position.

Le fait est qu'il y a une installation massive de gens du voyage sur le campus universitaire, que c'est une installation très frequente (tous les deux mois), en augmentation importante, de taille tellement massive qu'elle n'est plus techniquement gerable (500 caravanes), et provoque des désordres sur le campus.

Cela provoque une réaction idéologique ayant trois aspects : déni (je n'ai vu aucune caravane, ...), dérision (tu es sur que ce n'est pas un étudiant roumain qui t'a fait peur...) et jugement (c'est degueulasse de dire qu'ils se sont installés partout, c'est illégal de parler de transhumance).

Donc j'expose en retour non plus un fait, mais une opinion : je vais voter lepen, et non pas à cause des caravanes, mais parce que l'opinion prend le pas sur les faits et finit par censurer l'énoncé des faits.

Enfin toi même n'expose aucun fait, mais emboite sur l'expression de ton opinion ("même quand c'est un vote à l'opposé de mes idées").

Je pense personnellement qu'il est methodologiquement essentiel de souligner où et quand a lieu le réel glissement entre fait énoncé et opinion revendiquée. Je n'ai pas l'intention de convaincre letempsdevivre ni toi, parce que je vois bien que faits et opinions se mélangent dans vos approches.

Néanmoins, je vois le terrain glissant sur lequel tu es, implicitement tu admets la non symétrie des approches : tu parles d'opposition d'opinions avec des éléments factuels qui peuvent faire infléchir. Moi j'expose des faits et ne vois aucun élément qui m'est opposé par letempsdevivre qui ait valeur de fait.
Une opinion ne me fera pas inflechir, un fait probablement. Mais de fait en face, il n'y en a pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#41 Message par WolfgangK » 04 déc. 2016, 12:26

Oui, il me semble évident qu'une bonne part du vote FN s'explique par la volonté de mettre fin au déni concernant des problème posés par des populations spécifiques.
Comme souvent dans les élections, l'on vote CONTRE plutôt que POUR, la responsabilité du vote FN est donc chercher du côté des alternatives qui en sont arrivées à représenter un status quo qui devient intolérable.
D'autant plus que le status quo marque une dégradation, d'où le fait qu'il soit NÉCESSAIRE de le faire cesser un moment ou un autre.

Dommage que le FN ne fera qu'empirer les choses amha…
EDIT: mais je trouve ça plutôt bien d'expliquer aux gens les conséquences de leurs actions (i.e. qu'on vote FN à cause de leur comportement), ça leur permet d'ajuster celles-ci si les conséquences ne sont pas conformes à leurs objectifs.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#42 Message par Jeffrey » 04 déc. 2016, 13:02

WolfgangK a écrit :Oui, il me semble évident qu'une bonne part du vote FN s'explique par la volonté de mettre fin au déni concernant des problème posés par des populations spécifiques.
Comme souvent dans les élections, l'on vote CONTRE plutôt que POUR, la responsabilité du vote FN est donc chercher du côté des alternatives qui en sont arrivées à représenter un status quo qui devient intolérable.
D'autant plus que le status quo marque une dégradation, d'où le fait qu'il soit NÉCESSAIRE de le faire cesser un moment ou un autre.

Dommage que le FN ne fera qu'empirer les choses amha…
EDIT: mais je trouve ça plutôt bien d'expliquer aux gens les conséquences de leurs actions (i.e. qu'on vote FN à cause de leur comportement), ça leur permet d'ajuster celles-ci si les conséquences ne sont pas conformes à leurs objectifs.
Cela correspond effectivement à mon analyse et à ma résolution.
Et c'est pour cela que j'énonce mon intention.
Maintenant, quand tu dis que le FN ne fera qu'empirer les choses, je ne suis pas d'accord. Cela peut transitoirement empirer les choses, mais provoquer une réaction, un débridage.
Le remède va être douloureux, nocif pour certains, mais il provoquera une prise de conscience, et il est fort possible que sur certains points, les solutions soient les bonnes. Ne pas tout jeter d'un seul coup.
Il y a cette métaphore de la grenouille qu'on plonge dans une casserole d'eau chaude, elle s'ébouillante et cherche à en sortir immédiatement; Alors que celle qu'on plonge dans une casserole d'eau froide qu'on met sur feu ne se rend pas compte de l'élévation de température progressive, et finit rôtie.
Le vote FN est une libération des paroles, un moment désagréable mais qui devient indispensable tellement la négation de la réalité, l'insupportable déformation des faits est devenue une prison idéologique; Et je ne pense pas que la France devienne la Corée du Nord en cinq ans, loin de là.

Oui ça va être pire (c'est mon opinion), mais cela provoquera un recentrage des points de vue, alors que si on laisse les choses en l'état, la situation deviendra pire et dépassera un jour ou l'autre la température où la grenouille trépasse.
Quis custodiet ipsos custodes?

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#43 Message par letempsdevivre » 04 déc. 2016, 13:13

Jeffrey a écrit :
WolfgangK a écrit :Oui, il me semble évident qu'une bonne part du vote FN s'explique par la volonté de mettre fin au déni concernant des problème posés par des populations spécifiques.
Comme souvent dans les élections, l'on vote CONTRE plutôt que POUR, la responsabilité du vote FN est donc chercher du côté des alternatives qui en sont arrivées à représenter un status quo qui devient intolérable.
D'autant plus que le status quo marque une dégradation, d'où le fait qu'il soit NÉCESSAIRE de le faire cesser un moment ou un autre.

Dommage que le FN ne fera qu'empirer les choses amha…
EDIT: mais je trouve ça plutôt bien d'expliquer aux gens les conséquences de leurs actions (i.e. qu'on vote FN à cause de leur comportement), ça leur permet d'ajuster celles-ci si les conséquences ne sont pas conformes à leurs objectifs.
Cela correspond effectivement à mon analyse et à ma résolution.
Et c'est pour cela que j'énonce mon intention.
Maintenant, quand tu dis que le FN ne fera qu'empirer les choses, je ne suis pas d'accord. Cela peut transitoirement empirer les choses, mais provoquer une réaction, un débridage.
Le remède va être douloureux, nocif pour certains, mais il provoquera une prise de conscience, et il est fort possible que sur certains points, les solutions soient les bonnes. Ne pas tout jeter d'un seul coup.
Il y a cette métaphore de la grenouille qu'on plonge dans une casserole d'eau chaude, elle s'ébouillante et cherche à en sortir immédiatement; Alors que celle qu'on plonge dans une casserole d'eau froide qu'on met sur feu ne se rend pas compte de l'élévation de température progressive, et finit rôtie.
Le vote FN est une libération des paroles, un moment désagréable mais qui devient indispensable tellement la négation de la réalité, l'insupportable déformation des faits est devenue une prison idéologique; Et je ne pense pas que la France devienne la Corée du Nord en cinq ans, loin de là.

Oui ça va être pire (c'est mon opinion), mais cela provoquera un recentrage des points de vue, alors que si on laisse les choses en l'état, la situation deviendra pire et dépassera un jour ou l'autre la température où la grenouille trépasse.
On entend souvent ce discours naïf : "on les a tous essayés, il n'en reste qu'une, je sais que ce sera pire mais que faire" => faux, on ne les a pas tous essayés, loin de là, et les programmes de gauche à droite sont très variés, y compris chez ceux qui ont des chances aux présidentielles, aussi bien sur l'économie que sur la société. Enfin bref. Cherchez qui est le plus dans le déni.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#44 Message par Gpzzzz » 04 déc. 2016, 13:20

en quoi le FN peut empirer les choses ?
elles empirent depuis 30ans a vitesse grand V et les honnêtes gens en subissent les conséquences ?
donc c est quoi le pire ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#45 Message par WolfgangK » 04 déc. 2016, 13:23

De façon transverse avec la discussion sur la religion, il me semble évident pour ma part que tous les humains sont des animaux (ou alors j'ai raté quelque chose à mes cours de bio), donc je ne pense pas que votre plainte éventuelle puisse prospérer.
Il est manifeste que Jeffrey critique le comportement des personnes et non pas leur "essence" qui découlerait d'une appartenance "raciale".

En tous cas, vous êtes sorti du bois en tant que troll pro-FN, vu votre réaction à «je vais voter lepen, et non pas à cause des caravanes, mais parce que l'opinion prend le pas sur les faits et finit par censurer l'énoncé des faits.» (← c'est moi qui souligne) car je ne peux imaginer que votre cerveau soit défectueux à ce point en tant que machine prévoir les conséquences de vos actes. https://en.wikipedia.org/wiki/Memory-pr ... _framework

EDIT: je réponds bien évidemment à letempsdevivre :roll:
Modifié en dernier par WolfgangK le 04 déc. 2016, 13:32, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#46 Message par Gpzzzz » 04 déc. 2016, 13:30

WolfgangK a écrit :De façon transverse avec la discussion sur la religion, il me semble évident pour ma part que tous les humains sont des animaux (ou alors j'ai raté quelque chose à mes cours de bio), donc je ne pense pas que votre plainte éventuelle puisse prospérer.
Il est manifeste que Jeffrey critique le comportement des personnes et non pas leur "essence" qui découlerait d'une appartenance "raciale".

En tous cas, vous êtes sorti du bois en tant que troll pro-FN, vu votre réaction à «je vais voter lepen, et non pas à cause des caravanes, mais parce que l'opinion prend le pas sur les faits et finit par censurer l'énoncé des faits.» (← c'est moi qui souligne) car je ne peux imaginer que votre cerveau soit défectueux à ce point en tant que machine prévoir les conséquences de vos actes. https://en.wikipedia.org/wiki/Memory-pr ... _framework
je ne sais pas si Jeffrey troll mais en tout cas je constate que le votr FN ne fait que s amplifier depuis des années.. et que cela touche désormais tous les pans de la population.. fonctionnaire, profs, etude élevé ect..
la raison est la meme.. c est la déliquescence de notre société et l islamophilie de nos élites..

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#47 Message par letempsdevivre » 04 déc. 2016, 13:43

Jeffrey a écrit : Une opinion ne me fera pas inflechir, un fait probablement. Mais de fait en face, il n'y en a pas.
Voici un fait : du côté des Staps, dont tu parles, il n'y a pas de grilles, alors que tu dis "les grilles de la fac étaient fermées". Comprends-tu que quelqu'un qui ne connaît pas ce campus peut avoir l'impression que le blocage était général, comme ce serait possible sur le campus de Paris 6 et 7 où les grilles forment une enceinte fermée, ce qui n'est pas le cas à Paris-Sud ? et que ton propos est partiel ? Voilà pourquoi je parle d'amplification d'un fait divers. Après tu parles de "déni" tout en déniant ma capacité à témoigner, c'est un peu contradictoire. J'ai pourtant déjà dit "la zone est vaste", je suis prudent. Travailles-tu dans cette université ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10840
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#48 Message par Sifar » 04 déc. 2016, 15:24

letempsdevivre a écrit :[ En l'occurrence, il existe d'autres mots pour parler avec respect d'être humains qui se déplacent : nomadisme, réfugiés,
invasion, razzia...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#49 Message par WolfgangK » 04 déc. 2016, 15:47

Gpzzzz a écrit :en quoi le FN peut empirer les choses ?
elles empirent depuis 30ans a vitesse grand V et les honnêtes gens en subissent les conséquences ?
donc c est quoi le pire ?
Ce genre de méthodes http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lles-isere
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Projections de population à l’horizon 2070

#50 Message par Gpzzzz » 04 déc. 2016, 16:29

WolfgangK a écrit :
Gpzzzz a écrit :en quoi le FN peut empirer les choses ?
elles empirent depuis 30ans a vitesse grand V et les honnêtes gens en subissent les conséquences ?
donc c est quoi le pire ?
Ce genre de méthodes http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lles-isere
c est HS mais juste pour savoir, sur ton lien c est la photo du portail incendié ?
lol !

Répondre