Certificat Pollution Paris et RP

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#51 Message par alpha2 » 25 janv. 2017, 12:24

cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :
cashisking a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Avec un kéro assujetti à la TVA et à la TICPE, il n'y aurait plus un avion en l'air, et ce serait une bonne chose.
Grave, on partirait en vacances en voiture :lol:
et...?
Bah à la place d'avoir un avion qui part en Espagne avec 150 personnes, t'auras 80 voitures qui feront 3000 bornes chacune (à 7 litres au 100, ça fait 16800 litres de diesel).
A moins d'interdire les vacances ?
A vos calculettes.
Et au final ça consommera moins qu'un avion. Parce qu'un avion en moyenne c'est 3,7 litres / passager / 100 km. Donc seul un célibataire qui roule tout seul pollue moins en prenant l'avion qu'en prenant sa voiture seul.
Dès que tu pars en couple ou en famille, c'est la voiture qui est moins polluante.

Mais surtout, ça en dit long sur le niveau de subventions dont bénéficie le secteur aérien, parce qu'un vol Paris / Lisbonne de 1.500 kms, ça doit faire 55 l de carburant / passager. Si le kérosène était taxé comme le gasoil, ça ferait dans les 70 euros / passager pour le carburant. Or, on trouve facilement des vols autour de 50 euros. :roll:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#52 Message par zaz.1 » 25 janv. 2017, 13:45

cashisking a écrit :Bah à la place d'avoir un avion qui part en Espagne avec 150 personnes, t'auras 80 voitures qui feront 3000 bornes chacune (à 7 litres au 100, ça fait 16800 litres de diesel).
A moins d'interdire les vacances ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a eu pendant très longtemps - et c'est encore probablement majoritaire - des gens qui ne partent pas à l'étranger en vacances.

C'est amusant comme c'est devenu une espèce de "norme" : il FAUT partir à l'étranger pour passer de bonnes vacances. Sinon c'était nul : on a pas cramé assez de pognon.
cashisking a écrit :A vos calculettes.
Alpha2 fait le calcul, et l'avion ne semble pas si rentable que ça.
A titre perso, on a fait France/Portugal cet été avec une consommation de ~1L/100/passager, ce qui me semble plutôt bien - et nettement mieux qu'en avion.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#53 Message par cashisking » 25 janv. 2017, 13:50

zaz.1 a écrit :
cashisking a écrit :Bah à la place d'avoir un avion qui part en Espagne avec 150 personnes, t'auras 80 voitures qui feront 3000 bornes chacune (à 7 litres au 100, ça fait 16800 litres de diesel).
A moins d'interdire les vacances ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a eu pendant très longtemps - et c'est encore probablement majoritaire - des gens qui ne partent pas à l'étranger en vacances.
Mais bon, comme le sujet parlait d'avion, il était sous-entendu que les bénéficiaires du RSA n'étaient pas concernés.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#54 Message par cashisking » 25 janv. 2017, 13:50

alpha2 a écrit :Mais surtout, ça en dit long sur le niveau de subventions dont bénéficie le secteur aérien
Moi je vois surtout que quand je paye mes billets, y'a 50% d'avion et 50% de taxes en tous genres.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#55 Message par zaz.1 » 25 janv. 2017, 13:52

cashisking a écrit :
alpha2 a écrit :Mais surtout, ça en dit long sur le niveau de subventions dont bénéficie le secteur aérien
Moi je vois surtout que quand je paye mes billets, y'a 50% d'avion et 50% de taxes en tous genres.
Ha, bin tu vois qu'il y a quand même de bonnes nouvelles !!!

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#56 Message par alpha2 » 25 janv. 2017, 16:15

cashisking a écrit :
alpha2 a écrit :Mais surtout, ça en dit long sur le niveau de subventions dont bénéficie le secteur aérien
Moi je vois surtout que quand je paye mes billets, y'a 50% d'avion et 50% de taxes en tous genres.
Oui mais les taxes que tu paies, ce sont des taxes qui permettent de faire fonctionner l'aéroport et le contrôle aérien. Parce que la compagnie ne paie aucune taxe sur le kérosène (alors que les compagnies ferroviaires paient une taxe sur l'énergie consommée), et tu es même exonéré de la TVA sur les vols internationaux alors que les passagers ferroviaires paient la TVA dans tous les cas.

Un article intéressant sur le sujet :
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... ution.html
Absence de taxation du kérosène, TVA réduite : au total, « le manque à gagner annuel pour l’Etat français lié aux niches fiscales accordées au secteur aérien est évalué entre 1,2 et 1,42 milliard d’euros », explique le Réseau action climat (RAC) dans un communiqué. Ramené au nombre de passagers, cela signifie que pour chaque voyage à l’intérieur du pays, l’Etat vous offre en moyenne 40 euros sur votre billet.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#57 Message par cashisking » 25 janv. 2017, 16:49

alpha2 a écrit :http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... ution.html
Absence de taxation du kérosène, TVA réduite : au total, « le manque à gagner annuel pour l’Etat français lié aux niches fiscales accordées au secteur aérien est évalué entre 1,2 et 1,42 milliard d’euros », explique le Réseau action climat (RAC) dans un communiqué. Ramené au nombre de passagers, cela signifie que pour chaque voyage à l’intérieur du pays, l’Etat vous offre en moyenne 40 euros sur votre billet.
Quand les taxes sont réduites, c'est l'état qui vous donne de l'argent :roll:
Le NouvelObs, what else ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#58 Message par alpha2 » 25 janv. 2017, 17:02

cashisking a écrit :
alpha2 a écrit :http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... ution.html
Absence de taxation du kérosène, TVA réduite : au total, « le manque à gagner annuel pour l’Etat français lié aux niches fiscales accordées au secteur aérien est évalué entre 1,2 et 1,42 milliard d’euros », explique le Réseau action climat (RAC) dans un communiqué. Ramené au nombre de passagers, cela signifie que pour chaque voyage à l’intérieur du pays, l’Etat vous offre en moyenne 40 euros sur votre billet.
Quand les taxes sont réduites, c'est l'état qui vous donne de l'argent :roll:
Le NouvelObs, what else ?

L'Etat offre une réduction par rapport au prix réel d'un moyen de transport aussi polluant, c'est évident.
Enfin bon, c'est de bon ton d'augmenter les taxes sur le gasoil que M. Toutlemonde met dans sa bagnole ; par contre faudrait surtout pas taxer le kérosène que les bobos brûlent pour partir en weekend à Barcelone, ni même soumettre leur billet à la TVA.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#59 Message par crispus » 25 janv. 2017, 17:33

Il faut bien comprendre la différence : seuls les plus méritants prennent l'avion, on ne doit jamais les brimer. 😀

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#60 Message par pimono » 25 janv. 2017, 23:56

alpha2 a écrit :
par contre faudrait surtout pas taxer le kérosène que les bobos brûlent pour partir en weekend à Barcelone, ni même soumettre leur billet à la TVA.

c'est pour inciter les échanges internationaux, et le tourisme, la France étant un pays qui vit beaucoup du tourisme donc c'est normal !
c'est un enjeu stratégique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#61 Message par moinsdewatt » 02 août 2017, 19:55

Pollution de l'air : l'agglomération lilloise adopte la circulation différenciée lors des pics de pollution

Les Haut-de-France adoptent un nouveau dispositif de gestion des pics de pollution qui introduit une interdiction de la circulation dans l'agglomération lilloise des voitures les plus anciennes lors des épisodes de pollution.

Le 18 juillet, la préfecture du Nord a annoncé que les préfets des départements de la région Hauts-de-France ont adopté le 5 juillet un nouveau dispositif de gestion des épisodes de pollution de l'air. Le nouvel arrêté interdépartemental introduit la "circulation différenciée" dans l'agglomération lilloise en période de pic de pollution. Lille rejoint l'Ile-de-France et les métropoles lyonnaise et grenobloise.

Avec ce nouveau dispositif, les procédures applicables dans les Hauts-de-France sont en conformité avec la réglementation adoptée en août 2016. Celle-ci vise à accélérer la mise en œuvre du dispositif de gestion des pics de pollution atmosphérique et à associer les collectivités.
.....................
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 29420.php4

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Certificat Pollution Paris et RP

#62 Message par Ave » 02 août 2017, 20:29

Les trajets internationaux en train ne sont pas soumis à TVA contrairement aux trajets domestiques,


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#63 Message par Gpzzzz » 02 août 2017, 20:45

Ave a écrit :Les trajets internationaux en train ne sont pas soumis à TVA contrairement aux trajets domestiques,


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Normal c est la preference etrangere, on fait payer les français plus cher que les étrangers !

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#64 Message par Ave » 02 août 2017, 22:48

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :Les trajets internationaux en train ne sont pas soumis à TVA contrairement aux trajets domestiques,


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Normal c est la preference etrangere, on fait payer les français plus cher que les étrangers !
Parce que tu penses que les français ne prennent pas le train pour faire des trajets internationaux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#65 Message par Gpzzzz » 03 août 2017, 02:36

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :Les trajets internationaux en train ne sont pas soumis à TVA contrairement aux trajets domestiques,


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Normal c est la preference etrangere, on fait payer les français plus cher que les étrangers !
Parce que tu penses que les français ne prennent pas le train pour faire des trajets internationaux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bah si mais la part d etrangers dans les trains internationaux est plus importante que sur les lignes de TGV purement Française.. cqfd..

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Certificat Pollution Paris et RP

#66 Message par Ave » 03 août 2017, 08:10

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :Les trajets internationaux en train ne sont pas soumis à TVA contrairement aux trajets domestiques,


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Normal c est la preference etrangere, on fait payer les français plus cher que les étrangers !
Parce que tu penses que les français ne prennent pas le train pour faire des trajets internationaux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bah si mais la part d etrangers dans les trains internationaux est plus importante que sur les lignes de TGV purement Française.. cqfd..
N'importe quoi.
Il y a plus d'étrangers en valeur absolu ds les trains domestiques que dans les trains internationaux. Ne serait ce que parce que les trains internationaux sont très minoritaires. Sans compter que dans les trains internationaux sauf exceptions les français resten à peu près la moitié des voyageurs internationaux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#67 Message par Gpzzzz » 03 août 2017, 08:17

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :Normal c est la preference etrangere, on fait payer les français plus cher que les étrangers !
Parce que tu penses que les français ne prennent pas le train pour faire des trajets internationaux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bah si mais la part d etrangers dans les trains internationaux est plus importante que sur les lignes de TGV purement Française.. cqfd..
N'importe quoi.
Il y a plus d'étrangers en valeur absolu ds les trains domestiques que dans les trains internationaux. Ne serait ce que parce que les trains internationaux sont très minoritaires. Sans compter que dans les trains internationaux sauf exceptions les français restent assez majoritaires.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Du Ave dans le texte..
ta stat est surement vrai mais elle n a strictement rien a voir avec ce que j ai dit..
Donc je repete la part des etrangers dans les trains internationaux est plus importante que celle dans les trains nationaux..
Donc ce sont eux qui sont plus spécialement avantagé par cette mesure..

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Certificat Pollution Paris et RP

#68 Message par Ave » 03 août 2017, 15:17

Gpzzzz a écrit : Donc je repete la part des etrangers dans les trains internationaux est plus importante que celle dans les trains nationaux..
Donc ce sont eux qui sont plus spécialement avantagé par cette mesure..
En valeur absolu, non.
Il y a globalement plus d'étrangers dans des trains domestiques en France que dans des trains internationaux .
Raisonner en % n'a pas de sens. Mais tout est bon pour alimenter la xénophobie .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#69 Message par Gpzzzz » 03 août 2017, 16:00

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : Donc je repete la part des etrangers dans les trains internationaux est plus importante que celle dans les trains nationaux..
Donc ce sont eux qui sont plus spécialement avantagé par cette mesure..
En valeur absolu, non.
Il y a globalement plus d'étrangers dans des trains domestiques en France que dans des trains internationaux .
Raisonner en % n'a pas de sens. Mais tout est bon pour alimenter la xénophobie .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et pourquoi cela ? Quel est le raisonnement qui t'amène a cette conclusion ?

Au contraire, comme tu le dis toi meme un peu plus haut, vu qu'il y a largement moins de trajets internationaux que de domestiques, la comparaison en valeur absolue est completement faussée et n'apporte rien à l'analyse.

L'avantage fiscal est donné aux voyageurs qui prennent les trains internationaux. C'est donc cette catégorie de voyageurs qu'il faut comparer à la population de référence (donc les voyageurs des lignes domestiques)

Si on fait payer de la TVA sur les lignes domestiques qui sont utilisées a 90% par des Francais et 10% par des étrangers et qu'on exonère de TVA les lignes internationales qui sont utilisées a 50% par des Francais et 50% par des étrangers ca siginifie que la ristourne fiscale profite plus étrangers qu'aux voyageurs Francais vu qu'ils l'utilisent moins en proprotion .
Je vois pas ce qu'il y a de xenophobe la dedans, le problème ici ce n'est pas l'étranger, il n'y est pour rien !! c'est le gouvernement Francais qui pond ce genre de loi !!

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Certificat Pollution Paris et RP

#70 Message par Ave » 03 août 2017, 16:22

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : Donc je repete la part des etrangers dans les trains internationaux est plus importante que celle dans les trains nationaux..
Donc ce sont eux qui sont plus spécialement avantagé par cette mesure..
En valeur absolu, non.
Il y a globalement plus d'étrangers dans des trains domestiques en France que dans des trains internationaux .
Raisonner en % n'a pas de sens. Mais tout est bon pour alimenter la xénophobie .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et pourquoi cela ? Quel est le raisonnement qui t'amène a cette conclusion ?

Au contraire, comme tu le dis toi meme un peu plus haut, vu qu'il y a largement moins de trajets internationaux que de domestiques, la comparaison en valeur absolue est completement faussée et n'apporte rien à l'analyse.

L'avantage fiscal est donné aux voyageurs qui prennent les trains internationaux. C'est donc cette catégorie de voyageurs qu'il faut comparer à la population de référence (donc les voyageurs des lignes domestiques)

Si on fait payer de la TVA sur les lignes domestiques qui sont utilisées a 90% par des Francais et 10% par des étrangers et qu'on exonère de TVA les lignes internationales qui sont utilisées a 50% par des Francais et 50% par des étrangers ca siginifie que la ristourne fiscale profite plus étrangers qu'aux voyageurs Francais vu qu'ils l'utilisent moins en proprotion .
Je vois pas ce qu'il y a de xenophobe la dedans, le problème ici ce n'est pas l'étranger, il n'y est pour rien !! c'est le gouvernement Francais qui pond ce genre de loi !!
Si les trains internationaux sont remplis à peu près à moitié par de français cela veut dire qu' ils bénéficient autant que les étrangers de l'absence de TVA.
Après si tu veux dire que les gens qui prennent des trains internationaux sont favorisés par rapport au domestique ok, mais c'est aussi le cas pour les étrangers .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre