Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#1 Message par slash33 » 14 janv. 2017, 13:00

Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
DARES, le 13/01/2017
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dar ... uis-30-ans

Une rétrospective très détaillée pas inintéressante, loin s'en faut.

Le Graphique 2. "Évolution en milliers de l’emploi par domaine professionnel entre 1982-1984 et 2012-2014" est à déconseiller aux âmes sensibles.

Utilisateur supprimé

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#2 Message par Utilisateur supprimé » 16 janv. 2017, 16:02

Intéressant :
L’emploi a progressé en France quand même (en nombre d’emploi)
Les cadres en emploi sont passés de 1.8 millions à 4 millions environ
Les ouvriers non qualifiés en emploi ont été divisés par deux.

Par contre surpris par la part d’emploi des femmes qui a pris 30%...

C’est là qu’on voit que la société a beaucoup évolué depuis 30 ans (robotisation des tâches répétitives, augmentation des métiers « intellectuels », féminisation de l’emploi, explosion du tertiaire). Mince on m’a dit que c’était à cause de l’Europe et des migrants qu’il y avait du chômage en France. :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#3 Message par alpha2 » 16 janv. 2017, 16:25

Breizhfox a écrit : C’est là qu’on voit que la société a beaucoup évolué depuis 30 ans (robotisation des tâches répétitives, augmentation des métiers « intellectuels », féminisation de l’emploi, explosion du tertiaire). Mince on m’a dit que c’était à cause de l’Europe et des migrants qu’il y avait du chômage en France. :mrgreen:

Parce que tu crois vraiment que c'est à cause de la féminisation de l'emploi et de la robotisation que les usines françaises ont disparu et que l'emploi ouvrier a été divisé par 2 ? :roll:

Utilisateur supprimé

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#4 Message par Utilisateur supprimé » 16 janv. 2017, 19:42

alpha2 a écrit :
Breizhfox a écrit : C’est là qu’on voit que la société a beaucoup évolué depuis 30 ans (robotisation des tâches répétitives, augmentation des métiers « intellectuels », féminisation de l’emploi, explosion du tertiaire). Mince on m’a dit que c’était à cause de l’Europe et des migrants qu’il y avait du chômage en France. :mrgreen:

Parce que tu crois vraiment que c'est à cause de la féminisation de l'emploi et de la robotisation que les usines françaises ont disparu et que l'emploi ouvrier a été divisé par 2 ? :roll:
Mon premier job c’était dans une entreprise qui fabriquait des chaudières.
Il étaient passées de 600 personnes à 200 en 10 ans.
A 600 personnes chaque composant était fabriqué sur le site (années 90). Je parle des échangeurs, bruleurs, …
Il y avait toute une équipe projet qui ne faisait qu’une chose : étudier s’il fallait fabriquer en interne ou acheter les sous composants.
En qqs années ils ont démontrés que c’était plus rentable d’acheter la plupart des composants, de ne fabriquer que les carters/ossature et de monter les composants sur des lignes plus ou moins automatisées. Et plus ou moins intérimairisé.
De plus les modèles évoluant, il aurait fallu adapter la fabrication de composants à chaque nouvelle gamme de chaudière.
Bref, c’était en 2001, il y avait pas encore l’Europe, du moins l’euro et les frontières ouvertes.
A mon avis les entreprises d’automobiles, électroménagers, … on fait le même constat.

Tu peux fermer les frontières tant que tu veux. Au mieux tu conserves les sites d’assemblages en France (à quel coût ?).
Mais le modèle industriel a considérablement évolué.
Tout comme les parts de marchés. Les clients veulent les produits les moins cher. Peu importe le process.

Après on peut accuser l'Europe & les migrants (ou le capitalisme, la bourse, les patrons, les politiciens, les consommateurs, ... ). :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#5 Message par kamoulox » 16 janv. 2017, 20:25

Breizhfox a écrit :Intéressant :
L’emploi a progressé en France quand même (en nombre d’emploi)
Les cadres en emploi sont passés de 1.8 millions à 4 millions environ
Les ouvriers non qualifiés en emploi ont été divisés par deux.

Par contre surpris par la part d’emploi des femmes qui a pris 30%...

C’est là qu’on voit que la société a beaucoup évolué depuis 30 ans (robotisation des tâches répétitives, augmentation des métiers « intellectuels », féminisation de l’emploi, explosion du tertiaire). Mince on m’a dit que c’était à cause de l’Europe et des migrants qu’il y avait du chômage en France. :mrgreen:
Pas étonné pour les femmes

La ou elles avaient un rôle de boniche auparavant et mettaient leur carrière de côté pour élever les gosses, Ca c'est totalement inversé.

Dailleurs c'est flag pour le taux d'enfants par femme, l'âge du premier gosse, et le nombre de couples sans enfant en âge d'en avoir...
Modifié en dernier par kamoulox le 17 janv. 2017, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18250
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#6 Message par pangloss » 17 janv. 2017, 06:32

Décadence...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#7 Message par alpha2 » 17 janv. 2017, 08:53

Breizhfox a écrit : Tu peux fermer les frontières tant que tu veux. Au mieux tu conserves les sites d’assemblages en France (à quel coût ?).
Mais le modèle industriel a considérablement évolué.
Tout comme les parts de marchés. Les clients veulent les produits les moins cher. Peu importe le process.

Après on peut accuser l'Europe & les migrants (ou le capitalisme, la bourse, les patrons, les politiciens, les consommateurs, ... ). :wink:

Bizarre, en tant que consommateur, je n'ai pas vu de différence de prix catalogue entre une Peugeot 208 fabriquée en Slovaquie et une Peugeot 208 fabriquée en France. Il y en a juste une qui est un peu plus rentable pour le constructeur. Idem entre une Clio fabriquée en Turquie et une Nissan Micra / Toyota Yaris fabriquée en France.
Donc non, ce n'est pas le consommateur qui dicte les délocalisations. Sinon, les prix de nos voitures de marque française auraient baissé avec les délocalisations en Europe de l'est ces dernières années, ce qui n'est pas le cas.

Ces délocalisations dans l'automobile ou l'électroménager représentent des centaines de milliers d'emplois perdus en France, et n'auraient pas eu lieu sans l'entrée de ces pays dans l'UE. Donc oui, la concurrence entre pays de l'UE est responsable de ces délocalisations.

Utilisateur supprimé

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#8 Message par Utilisateur supprimé » 17 janv. 2017, 11:11

alpha2 a écrit :
Breizhfox a écrit : Tu peux fermer les frontières tant que tu veux. Au mieux tu conserves les sites d’assemblages en France (à quel coût ?).
Mais le modèle industriel a considérablement évolué.
Tout comme les parts de marchés. Les clients veulent les produits les moins cher. Peu importe le process.

Après on peut accuser l'Europe & les migrants (ou le capitalisme, la bourse, les patrons, les politiciens, les consommateurs, ... ). :wink:

Bizarre, en tant que consommateur, je n'ai pas vu de différence de prix catalogue entre une Peugeot 208 fabriquée en Slovaquie et une Peugeot 208 fabriquée en France. Il y en a juste une qui est un peu plus rentable pour le constructeur. Idem entre une Clio fabriquée en Turquie et une Nissan Micra / Toyota Yaris fabriquée en France.
Donc non, ce n'est pas le consommateur qui dicte les délocalisations. Sinon, les prix de nos voitures de marque française auraient baissé avec les délocalisations en Europe de l'est ces dernières années, ce qui n'est pas le cas.

Ces délocalisations dans l'automobile ou l'électroménager représentent des centaines de milliers d'emplois perdus en France, et n'auraient pas eu lieu sans l'entrée de ces pays dans l'UE. Donc oui, la concurrence entre pays de l'UE est responsable de ces délocalisations.
Twingo de 1993 : 54 000frcs (8 232€)
8 232€ de 1993 équivaut à 11 600€ en 2016 *
Twingo II de 2017 : 11 100€ **
la Twingo de 2017 a ordinateur de bord, limiteur de vitesse .... Bref techniquement supérieure à la twingo de 1993.

Donc le prix des voitures baisse ( -4,3%) en plus d'être techniquement amélioré.

* http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
** https://www.renault.fr/vehicules/vehicu ... -prix.html

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#9 Message par ddv » 17 janv. 2017, 11:20

Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
Je remarque qu'il y a maintenant pléthore de jobs plus ou moins bullshit:
- community manager
- happiness officer :mrgreen:
- chief happiness officer :mrgreen: :mrgreen:
- scrum master
- data officer
- chief data officer
- (plein de machins "officer", "chief" et cie :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Utilisateur supprimé

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#10 Message par Utilisateur supprimé » 17 janv. 2017, 11:44

ddv a écrit :
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
Je remarque qu'il y a maintenant pléthore de jobs plus ou moins bullshit:
- community manager
- happiness officer :mrgreen:
- chief happiness officer :mrgreen: :mrgreen:
- scrum master
- data officer
- chief data officer
- (plein de machins "officer", "chief" et cie :mrgreen:
c'est quoi scrum master ?

Et la polyvalence.
A mon club de gym. La fille de l’accueil répond au téléphone, explique les offres, fait les inscriptions, le ménage (en fait 40% de son temps), animations et même un peu de bricolage …
Administrative, commerciale, technicienne de surface et animatrice.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#11 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2017, 11:48

Breizhfox a écrit :
ddv a écrit :
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
Je remarque qu'il y a maintenant pléthore de jobs plus ou moins bullshit:
- community manager
- happiness officer :mrgreen:
- chief happiness officer :mrgreen: :mrgreen:
- scrum master
- data officer
- chief data officer
- (plein de machins "officer", "chief" et cie :mrgreen:
c'est quoi scrum master ?

Et la polyvalence.
A mon club de gym. La fille de l’accueil répond au téléphone, explique les offres, fait les inscriptions, le ménage (en fait 40% de son temps), animations et même un peu de bricolage …
Administrative, commerciale, technicienne de surface et animatrice.
la France façon Macron !!
c est beau :-)

Utilisateur supprimé

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#12 Message par Utilisateur supprimé » 17 janv. 2017, 12:20

Gpzzzz a écrit :
Breizhfox a écrit :
ddv a écrit :
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
Je remarque qu'il y a maintenant pléthore de jobs plus ou moins bullshit:
- community manager
- happiness officer :mrgreen:
- chief happiness officer :mrgreen: :mrgreen:
- scrum master
- data officer
- chief data officer
- (plein de machins "officer", "chief" et cie :mrgreen:
c'est quoi scrum master ?

Et la polyvalence.
A mon club de gym. La fille de l’accueil répond au téléphone, explique les offres, fait les inscriptions, le ménage (en fait 40% de son temps), animations et même un peu de bricolage …
Administrative, commerciale, technicienne de surface et animatrice.
la France façon Macron !!
c est beau :-)
Lol tu crois que c’est au président de faire les fiches de postes ?
T’attend de trop de l’état gpzzz.
Je comprend que tu sois déçu.
Perso j’attends rien d'eux c'est pour ça qu'ils me déçoivent jamais.
;)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#13 Message par alpha2 » 17 janv. 2017, 12:37

Breizhfox a écrit :
ddv a écrit :
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
Je remarque qu'il y a maintenant pléthore de jobs plus ou moins bullshit:
- community manager
- happiness officer :mrgreen:
- chief happiness officer :mrgreen: :mrgreen:
- scrum master
- data officer
- chief data officer
- (plein de machins "officer", "chief" et cie :mrgreen:
c'est quoi scrum master ?

Et la polyvalence.
A mon club de gym. La fille de l’accueil répond au téléphone, explique les offres, fait les inscriptions, le ménage (en fait 40% de son temps), animations et même un peu de bricolage …
Administrative, commerciale, technicienne de surface et animatrice.

Le scrum master, c'est le garant de la bonne application de la méthode scrum (une méthode agile en informatique).
Ce n'est pas un chef de projet (aucun rôle directeur / manager). C'est juste une sorte de "coach" qui est là pour faciliter les échanges entre les membres de l'équipe et résoudre les problèmes rencontrés par les différents développeurs.
Il y en avait un dans mon ancienne boîte, il servait seulement à faire animateur de réunions, parce que pour le reste les développeurs étaient assez grands pour se débrouiller seuls.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#14 Message par cashisking » 17 janv. 2017, 13:17

alpha2 a écrit :Le scrum master, c'est le garant de la bonne application de la méthode scrum (une méthode agile en informatique).
Ce n'est pas un chef de projet (aucun rôle directeur / manager). C'est juste une sorte de "coach" qui est là pour faciliter les échanges entre les membres de l'équipe et résoudre les problèmes rencontrés par les différents développeurs.
C'est surtout quelqu'un dont on n'avait pas besoin il y a 10 ans.
On n'a pas attendu des scrum masters of cio officer through lean management pour savoir bosser.
Sauf que des grands cabinets ont réussi à vendre leurs méthodes de merde, et je pèse mes mots.
Résultat : Eux ils se sucrent, nous on se fait chier, travail taylorisé à mort, et on perd en compétences (c'est le but en fait).
En 2000 je faisais tout, du dev, du test, de la mise en prod, personne nous emmerdait et ça fonctionnait, on savait ce qui se passait dans le bouzin.
Aujourd'hui chacun fait des microtâches, n'y comprend rien dans le taf du voisin, et honnêtement quand ça part en prod on se demande comment tout ça peut marcher.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#15 Message par Tom-Personne » 17 janv. 2017, 14:10

ddv a écrit :
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
Je remarque qu'il y a maintenant pléthore de jobs plus ou moins bullshit:
- community manager
- happiness officer :mrgreen:
- chief happiness officer :mrgreen: :mrgreen:
- scrum master
- data officer
- chief data officer
- (plein de machins "officer", "chief" et cie :mrgreen:
Et autres "customer success consultant", sans oublier mon préféré "data scientist" !

Les rares fois où je me connecte sur linkedin, quand je vois la liste des connaissances potentielles que l'algo du site me propose, je me dit toujours : mais en vrai, c'est quoi le métier de ces gens ? Ca ne m'intéresse pas de les connaître ! Et du coup, je me dit : ben, c'est pas grave si je n'ai presque pas de friends. :mrgreen:

Il faut quand même reconnaître que l'anglais (ou même le franglais), c'est toujours bien pratique pour masquer qu'on raconte strictement n'importe quoi!
Je me demande même si on ne pourrait pas corréler la mauvaise organisation d'une entreprise à l'intensité du globish qui y est en usage !

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#16 Message par Tom-Personne » 17 janv. 2017, 14:13

Tom-Personne a écrit :
ddv a écrit :
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?
Je remarque qu'il y a maintenant pléthore de jobs plus ou moins bullshit:
- community manager
- happiness officer :mrgreen:
- chief happiness officer :mrgreen: :mrgreen:
- scrum master
- data officer
- chief data officer
- (plein de machins "officer", "chief" et cie :mrgreen:
Et autres "customer success consultant", sans oublier mon préféré "data scientist" !

Les rares fois où je me connecte sur linkedin, quand je vois la liste des connaissances potentielles que l'algo du site me propose, je me dit toujours : mais en vrai, c'est quoi le métier de ces gens ? Ca ne m'intéresse pas de les connaître ! Et du coup, je me dit : ben, c'est pas grave si je n'ai presque pas de friends. :mrgreen:

Il faut quand même reconnaître que l'anglais (ou même le franglais), c'est toujours bien pratique pour masquer qu'on raconte strictement n'importe quoi!
Je me demande même si on ne pourrait pas corréler la mauvaise organisation d'une entreprise à l'intensité du globish qui y est en usage !
D'ailleurs, imaginez que vous rencontrez quelqu'un dans une soirée et qu'il vous demande votre profession. Franchement, ça passerait moyen de dire : oh moi, je fais dans la grosse donnée! :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#17 Message par cashisking » 17 janv. 2017, 14:20

Tom-Personne a écrit :oh moi, je fais dans la grosse donnée! :mrgreen:
Une histoire de bit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#18 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2017, 14:44

Breizhfox a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Breizhfox a écrit : c'est quoi scrum master ?

Et la polyvalence.
A mon club de gym. La fille de l’accueil répond au téléphone, explique les offres, fait les inscriptions, le ménage (en fait 40% de son temps), animations et même un peu de bricolage …
Administrative, commerciale, technicienne de surface et animatrice.
la France façon Macron !!
c est beau :-)
Lol tu crois que c’est au président de faire les fiches de postes ?
T’attend de trop de l’état gpzzz.
Je comprend que tu sois déçu.
Perso j’attends rien d'eux c'est pour ça qu'ils me déçoivent jamais.
;)
Ah nan, je suis comme toi, j'aimerai bien que l'etat n'intervienne plus du tout..
Ce serait un moindre mal, car malheureusement actuellement, l'umps a programme, planifie, organise ce carnage.. et depuis trop longtemps !

Utilisateur supprimé

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#19 Message par Utilisateur supprimé » 17 janv. 2017, 15:19

Gpzzzz a écrit :
Breizhfox a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Breizhfox a écrit : c'est quoi scrum master ?

Et la polyvalence.
A mon club de gym. La fille de l’accueil répond au téléphone, explique les offres, fait les inscriptions, le ménage (en fait 40% de son temps), animations et même un peu de bricolage …
Administrative, commerciale, technicienne de surface et animatrice.
la France façon Macron !!
c est beau :-)
Lol tu crois que c’est au président de faire les fiches de postes ?
T’attend de trop de l’état gpzzz.
Je comprend que tu sois déçu.
Perso j’attends rien d'eux c'est pour ça qu'ils me déçoivent jamais.
;)
Ah nan, je suis comme toi, j'aimerai bien que l'etat n'intervienne plus du tout..
Ce serait un moindre mal, car malheureusement actuellement, l'umps a programme, planifie, organise ce carnage.. et depuis trop longtemps !
Je crois que les pauvres (umps) ils font ce qu’ils peuvent, avec un peuple qui veut que ça change mais sans que ça change, dans un monde qui ne cesse d'évoluer, où on navigue à vue sans prévisions fiables.
Entre nous – sans partisanisme - tu en as pensé quoi de la loi El Khomri ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

#20 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2017, 17:56

Breizhfox a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Breizhfox a écrit :
Gpzzzz a écrit : la France façon Macron !!
c est beau :-)
Lol tu crois que c’est au président de faire les fiches de postes ?
T’attend de trop de l’état gpzzz.
Je comprend que tu sois déçu.
Perso j’attends rien d'eux c'est pour ça qu'ils me déçoivent jamais.
;)
Ah nan, je suis comme toi, j'aimerai bien que l'etat n'intervienne plus du tout..
Ce serait un moindre mal, car malheureusement actuellement, l'umps a programme, planifie, organise ce carnage.. et depuis trop longtemps !
Je crois que les pauvres (umps) ils font ce qu’ils peuvent, avec un peuple qui veut que ça change mais sans que ça change, dans un monde qui ne cesse d'évoluer, où on navigue à vue sans prévisions fiables.
Entre nous – sans partisanisme - tu en as pensé quoi de la loi El Khomri ?
la loi el khomri est juste un détail.. une gueguerre entre syndicat et patronat..

Répondre