Groupe électrogène solaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Groupe électrogène solaire

#51 Message par BILLY_45 » 20 févr. 2017, 13:13

titano a écrit :
BILLY_45 a écrit :@Pepelsky
...
Concrètement, combien coûterait un système équivalent mais sérieux et aux normes ?
je ne peut donner de réponse à ça, tout dépend de la volonté et besoin de chacun... rentabilité, conviction mais surtout de sa consommation.

Avec stockage, trop cher pour un particulier sauf si il ne le fait pas soi-même et qu'il ne cherche pas une rentabilité à tout prix et qu'il comprendra qu'il ne pourra jamais alimenter son chauffage électrique avec...

Au jour d'aujourd'hui le plus simple c'est autoconsommation sans stockage, vite fait à la louche:
4 modules : 780€
http://www.alma-solarshop.fr/panneau-so ... -poly.html
4 micro-onduleurs: 456€
http://www.alma-solarshop.fr/micro-ondu ... -m250.html
option = centrale : 319€ (pas obligatoire mais mieux pour suivre sa production et l'afficher en direct) un wattmètre peut remplacer à moindre coût
http://www.alma-solarshop.fr/accessoire ... phase.html
Convention exploitation EDF: gratuite
Accessoires de raccordemement/protection et consuel: 500€
Un coût à ne pas négliger c'est une structure porteuse au sol/en surimposition/ombrière selon le cas.

Garantie des modules 10 ans et 20 ans pour les micros-onduleurs :-)

vous pouvez commencez avec 2 modules/2 micro-onduleurs et en rajoutez par la suite.

Voilà le bus AC 230V et raccordé à votre tableau via un coffret de protection (parafoudre) à vous de consommez au moment ou vous produisez. Si vous consommez pas vous l'offrez à EDF :-(

Maintenant le système va produire environ 1000kWh par an et il est impossible de tout consommez sauf application particulière. vous auriez payez 150€ à EDF pour cette énergie si vous consommez tout c'est pourquoi j'insiste sur la conviction de chacun :-) et si le kWh arrivait à 0,3€ ça changerait la donne...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Groupe électrogène solaire

#52 Message par zaz.1 » 20 févr. 2017, 13:27

BILLY_45 a écrit :Avec stockage, trop cher pour un particulier sauf si il ne le fait pas soi-même et qu'il ne cherche pas une rentabilité à tout prix et qu'il comprendra qu'il ne pourra jamais alimenter son chauffage électrique avec...
Effectivement, c'est la base.
Le solaire électrique n'a de sens que pour les usages "nobles" de l'énergie : Eclairage, objets électroniques, machines à laver (hors chauffage de l'eau de lavage). Tout ces usages sont finalement assez faibles. Je ne vois guère que le fer à repasser qui reste un gros consommateur ponctuel forcément electrique. Tout ça ne dépasse pas 2kW en tout cas.

Pour le reste, il y a le solaire thermique qui peut être intéressant et dont l'énergie est relativement stockable (dans une réserve d'eau chaude).

Pour ce qui est d'assurer son indépendance en cas de déferlement de hordes de zombi-pédo-nazis, être à proximité d'une foret me semble le plus judicieux. Le bois fourni une énergie simple, importante, stable et très facile à utiliser.

Ou sinon stocker 200m3 de charbon dans le sous sol, ça peut le faire aussi.

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Groupe électrogène solaire

#53 Message par BILLY_45 » 20 févr. 2017, 13:38

zaz.1 a écrit :
BILLY_45 a écrit :Avec stockage, trop cher pour un particulier sauf si il ne le fait pas soi-même et qu'il ne cherche pas une rentabilité à tout prix et qu'il comprendra qu'il ne pourra jamais alimenter son chauffage électrique avec...
Effectivement, c'est la base.

Pour le reste, il y a le solaire thermique qui peut être intéressant et dont l'énergie est relativement stockable (dans une réserve d'eau chaude).

Pour ce qui est d'assurer son indépendance en cas de déferlement de hordes de zombi-pédo-nazis, être à proximité d'une foret me semble le plus judicieux. Le bois fourni une énergie simple, importante, stable et très facile à utiliser.

Ou sinon stocker 200m3 de charbon dans le sous sol, ça peut le faire aussi.
lol +1 pour la forêt.

Du charbon... comment va faire google après...

pour ma future maison (mes modules attendent tranquillement pour le moment) j'ai préféré insisté sur la puissance du solaire électrique car il me permet de chauffer aussi de l'eau en délestage :-) et de faire bouillir des conserves et couper du bois à la tronçonneuse électrique :-)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Groupe électrogène solaire

#54 Message par titano » 20 févr. 2017, 14:51

BILLY_45 a écrit :
titano a écrit :
BILLY_45 a écrit :@Pepelsky
...
Concrètement, combien coûterait un système équivalent mais sérieux et aux normes ?
je ne peut donner de réponse à ça, tout dépend de la volonté et besoin de chacun... rentabilité, conviction mais surtout de sa consommation.

Avec stockage, trop cher pour un particulier sauf si il ne le fait pas soi-même et qu'il ne cherche pas une rentabilité à tout prix et qu'il comprendra qu'il ne pourra jamais alimenter son chauffage électrique avec...

Au jour d'aujourd'hui le plus simple c'est autoconsommation sans stockage, vite fait à la louche:
4 modules : 780€
http://www.alma-solarshop.fr/panneau-so ... -poly.html
4 micro-onduleurs: 456€
http://www.alma-solarshop.fr/micro-ondu ... -m250.html
option = centrale : 319€ (pas obligatoire mais mieux pour suivre sa production et l'afficher en direct) un wattmètre peut remplacer à moindre coût
http://www.alma-solarshop.fr/accessoire ... phase.html
Convention exploitation EDF: gratuite
Accessoires de raccordemement/protection et consuel: 500€
Un coût à ne pas négliger c'est une structure porteuse au sol/en surimposition/ombrière selon le cas.

Garantie des modules 10 ans et 20 ans pour les micros-onduleurs :-)

vous pouvez commencez avec 2 modules/2 micro-onduleurs et en rajoutez par la suite.

Voilà le bus AC 230V et raccordé à votre tableau via un coffret de protection (parafoudre) à vous de consommez au moment ou vous produisez. Si vous consommez pas vous l'offrez à EDF :-(

Maintenant le système va produire environ 1000kWh par an et il est impossible de tout consommez sauf application particulière. vous auriez payez 150€ à EDF pour cette énergie si vous consommez tout c'est pourquoi j'insiste sur la conviction de chacun :-) et si le kWh arrivait à 0,3€ ça changerait la donne...
Je voulais dire équivalent au premier post, avec ses données que l'on devine..
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Groupe électrogène solaire

#55 Message par olmostoline » 20 févr. 2017, 20:22

Alimenter de l'éclairage en solaire pour moi c'est antinomique puisque on éclairé surtout la nuit. Dans une maison tu peux raccorder ton frigo et ton chauffe eau, par ex.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Groupe électrogène solaire

#56 Message par squamata » 20 févr. 2017, 20:51

Il faut rajouter 2 modules PV et 2 micro-onduleurs donc 620€ en +, avec cela tu as 1500-1600Wc comme le modele ( mais sans la structure et batteries )

@BILLY_45 : Merci pour tes posts.
C'est bien les micro-onduleurs ? Les constructeurs qui les fabriquent n'ont pas 10 ans d'existence et vu la concurrence dans le secteur, je ne suis pas sur qu'ils soient capable de tenir leur engagement. Mais c'est plus rassurant que les 5ans de garantie des gros onduleurs.
BILLY_45 a écrit :Maintenant le système va produire environ 1000kWh par an et il est impossible de tout consommez sauf application particulière. vous auriez payez 150€ à EDF pour cette énergie si vous consommez tout c'est pourquoi j'insiste sur la conviction de chacun :-) et si le kWh arrivait à 0,3€ ça changerait la donne...
L'idéal est d'habiter dans une région ou il n'y a pas besoin chauffage l'hiver mais la clim l'été et que l'électricité soit chère.
Les PV génèrent des kWh quand nous n'en avons pas besoin et le stockage chimique ( batterie ) coûte chère.
Image

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Groupe électrogène solaire

#57 Message par BILLY_45 » 21 févr. 2017, 12:26

squamata a écrit :Il faut rajouter 2 modules PV et 2 micro-onduleurs donc 620€ en +, avec cela tu as 1500-1600Wc comme le modele ( mais sans la structure et batteries )
désolé le modèle c'est de la 'Mot2Cambronne'...
j'ai préféré chiffré de "l'autoconsammtion sans stockage" car c'est le plus simple pour tout le monde et dans la plupart des cas 1000Wc c'est déjà beaucoup.

Avec stockage c'est plus compliqué car chaque besoin est différent c'est presque du cas par cas.
squamata a écrit :@BILLY_45 : Merci pour tes posts.
C'est bien les micro-onduleurs ? Les constructeurs qui les fabriquent n'ont pas 10 ans d'existence et vu la concurrence dans le secteur, je ne suis pas sur qu'ils soient capable de tenir leur engagement. Mais c'est plus rassurant que les 5ans de garantie des gros onduleurs.
De rien!

Enphase c'est un des pioniers, il est pas prêt de se crasher, il innove tout le temps.

c'est géniale, perso moi j'adore mais beaucoup te dirons le contraire. C'est un peu plus cher mais:
-Garantie de 20ans incluse
-accès à enlighten à vie gratuit si tu achète l'ENVOY
-Produit 10% de plus
-Peut supporter de l'ombrage
-redondance en cas de panne
-à toujours été en adéquation avec les normes françaises.
-tension de sécurité DC "milieu humide" car inférieur à 60V (onduleur normaux en moyenne 500-600V en continu!)
-Evolutivité

Non non je travaille pas chez eux... :-)

Répondre