Où, vont vos impôts ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Wedge
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2010, 20:48

Re: Où, vont vos impôts ?

#51 Message par Wedge » 11 avr. 2017, 07:52

wasabi a écrit :
Wedge a écrit :
stchong a écrit :
ddv a écrit :Si je comprends bien, partout ailleurs, c'est le paradis, alors qu'en France, c'est l'enfer et la pauvreté généralisée ? Mais alors pourquoi la majorité de forumeurs ici a des salaires de CSP+++ ?
Les jeunes diplômés ingé ont du mal et les salaires à la baisse. Les ingés de plus de 35 ans eux sont à l'aise

Maintenant pour avoir un bon boulot interessant en tant qu'ingénieur c'est diplôme, plus 5 ans d'expérience, en bref un bac +10 avant de tâter la monnaie .
Ce n'est pas ce que je vois. Chez nous les jeunes ingénieurs en intérim n'ont pas de CDI avant deux ans environ mais ils émargent à 2 100 - 2 200 euros net / mois. On parle de jeunes de 23 ans sans expérience du tout. C'est pas si mal et ça n'a pas vraiment bougé en quinze ans (date à laquelle j'ai commencé ma carrière). A côté le job de professeur de collège est presque aussi intéressant (ratio temps de travail / salaire). Une fois embauché dans une grande structure le salaire progresse. C'est raisonnable de tabler sur un x2 salaire initial en fin de carrière.
complètement incohérent comme post, vous dites que c'est bien payé, mais ensuite vous donnez des salaires ridicules, vous indiquez que ça n'a pas changé depuis 15 ans alors que le SMIC a pris plus de 50%, et enfin vous annoncez un X2 en fin de carrière qui est juste ridicule (rien que le SMIC a fait environ X3 en 30-40ans), une progression correcte avec des salaires de base aussi faibles c'est X2 en 5-10 ans.

Juste pour information, un intérimaire en usine sans qualification (Bac -3 donc) et sans expérience peut se faire entre 1500 et 1800€ nets en fonction de la convention collective. Un médecin généraliste se fait au moins 4k nets mensuels en débutant alors que c'est le même niveau de sélection qu'un ingénieur lambda.
Alors je précise parce que cela a échappé au lecteur (ceci me paraissait évident).
Je parle d'un x2 en euros constants / courants.
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1086

Le SMIC a beaucoup augmenté, a voir en euros constants (c'est un peu le principe du SMIC d'ailleurs, de suivre l'inflation et d’être un marqueur des gains de pouvoir d'achats). Les salaires des professions supérieures pas nécessairement dans les mêmes proportions. C'est assez bien exprimé ici, je n'y reviens pas (voir correction des effets de structure et évolution du salaire moyen vs. le SMIC) :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/13 ... tre-bloc-4

Tableau pour les salaires moyens (on n'est pas à +40%, nous sommes en euros constants):
Image

Tableau pour le SMIC (+45% environ, mais pas en euros constants):
Ce qui est bien avec le SMIC c'est que l'on peut faire un calcul à l'instant t, pour les autres salaires il faut attendre un peu que l'information remonte à l'INSEE et soit traitée (c'est pour cela que l'on n'a pas d'étude 2017, voir message ci dessus en réponse à Ardoise).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1375188

Image

Sur les ouvriers, ils ont des salaires pas si mauvais. Chez PSA (pour qui j'ai travaillé plusieurs années), les ouvriers en milieu de carrière dépassaient les 2 000 euros net / mois, sans compter l’intéressement, véhicule a prix collaborateur, etc ... Mais le salaire que vous annoncez pour une débutant me surprend un peu, voir l'offre d'emploi ci dessous. D'autant plus que la majorité des ouvriers que je croisais à Poissy avaient plutôt des bacs techniques que des CAP (on parle ici d'ouvriers qualifiés, pour ces deux diplômes a distinguer de quelqu'un sans diplôme). Voir ci dessous le différentiel sur un exemple :

Image

Image

Image

Dans tous les cas c'est la fourchette 1400 - 1800 euros nets sur laquelle je veux bien agréer pour ne pas polémiquer. Par rapport à 2000 euros pour un ingénieur débutant en intérim (23 ans, aucune expérience) il y a tout de même un différentiel de plusieurs centaines d'euros et des perspectives de rémunération différentes. Je précise en outre qu'il est assez fréquent pour un ouvrier de faire des heures supplémentaires.

Dans mon industrie le poste d'ouvrier le mieux payé est soudeur. Cela demande du savoir faire, ils émargent à 2500 euros net /mois en milieu de carrière. C'est un peu en dessous du salaire de départ des docteurs chez nous (28-30 ans) : 2 700 euros net /mois.

Répondre