ouicar et autres sites de location de voiture PAP

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

ouicar et autres sites de location de voiture PAP

#1 Message par ddv » 29 mars 2017, 15:21

Bonjour,

Quelqu'un a-t'il déjà testé les sites de location de voiture de particulier à particulier ?
Je me suis inscrit sur le site de ouicar qui à priori à l'air très pratique.
Mais dans la pratique ?
Les propriétaires sont-ils fiables et disponibles (histoire de pouvoir rendre les clés à temps et prendre son train à l'heure par exemple) ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: ouicar et autres sites de location de voiture PAP

#2 Message par sawaï » 29 mars 2017, 16:05

Plusieurs loc à l'actif en tant qu'emprunteur sur voiturelib, quasi toujours des loueurs différents. Une fois sur Ouicar parceque le loueur voulait faire la transaction sur cette plateforme qui semblait un peu plus sécurisante pour lui (possibilité de demander un chèque de caution). Les 2 plateformes se valent.

Quelques "voitures mortes", facilement repérables : pas de loc dans l'historique ou trop beau pour être vrai.
Mais une fois que le contact est pris avec le loueur, jamais aucun problème. A l'heure et ca va vite, sauf une fois (la première!) où le loueur avait une demie-heure de retard à la restitution. Chouette type qui s'est platement excusé ; j'avais pas de train à prendre heureusement.
Bien sûr, plus le loueur a d'expérience, plus ça va vite. Pour certains ça semble être un petit business.

L'avantage : le prix et la possibilité de choisir véritablement son véhicule contrairement aux agences privées.
L'inconvénient : comme ce ne sont pas des pros, et que les véhicules peuvent avoir de l'âge, on n'est pas à l'abri d'un pépin. Mais c'est rare, une seule fois un problème de batterie faiblarde. Et une autre c'était la merco du bledard (il y avait encore les papiers de la douane marocaine dans la boite à gant) crado, obligé de passer un coup d'éponge.

il m'est aussi arrivé de rendre les voitures avec un pet ou une petite avarie. Même si on y est pour rien, il faut en discuter à la restitution et ça peut prendre quelques minutes.
On verra.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: ouicar et autres sites de location de voiture PAP

#3 Message par alpha2 » 01 avr. 2017, 15:27

sawaï a écrit : il m'est aussi arrivé de rendre les voitures avec un pet ou une petite avarie. Même si on y est pour rien, il faut en discuter à la restitution et ça peut prendre quelques minutes.

Comment ça se passe dans ce cas ? Comme je ne me sers presque jamais de ma voiture la semaine, j'ai envisagé de la mettre en location sur un de ces sites, mais j'ai pas tellement envie de me retrouver avec ce genre de pépins à discuter avec le locataire et le site pour tenter de me faire indemniser par l'assurance...

Chez Ouicar, ils proposent d'installer un boitier dans la voiture pour ne pas avoir d'échanges directs entre locataire et propriétaire (le locataire fait l'état des lieux lui-même et ouvre la voiture depuis l'application) ; cette solution me conviendrait bien. Quelqu'un a déjà essayé ?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: ouicar et autres sites de location de voiture PAP

#4 Message par sawaï » 19 avr. 2017, 12:43

Comment ça se passe en cas d'avarie? Plus ou moins bien :lol:
Nan, jamais eu de contentieux.

Une fois la serrure d'une portière avait été forcée. J'avais filé quelques billets bien que n'étant pas en tord.

Une autre fois une poignée de portière intérieure s'était détachée à cause d'une vis désserrée. Le loueur avait fait la gueule d'autant plus que c'était sa première loc mais je suis resté ferme : c'était entièrement dû à l'état initial de sa voiture.

Une dernière fois une batterie quasi morte qui nous a valu quelques mini pannes au milieu de nulle part. On a appris à pousser (essence heureusement). L'ambiance à la restitution de la voiture a été froide mais est restée cordiale. Le loueur s'est fendu d'une remise de quelques billets en mains propres pour faire passer le truc et ne pas se prendre un commentaire incendiaire sur le site.


Pour ce qui est de louer en semaine, bonne chance... Les demandes de loc sont quand même essentiellement le week-end.

Boitier Ouicar inconnu au bataillon.
On verra.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: ouicar et autres sites de location de voiture PAP

#5 Message par ddv » 19 avr. 2017, 13:11

sawaï a écrit : Une dernière fois une batterie quasi morte qui nous a valu quelques mini pannes au milieu de nulle part. On a appris à pousser (essence heureusement).
Je croyais qu'il y avait un service de dépannage 24h/24 pour tout problème en cours de location ?
J'hésite encore à tester ouicar mais je pense que je me laisserai tenter un de ces jours.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: ouicar et autres sites de location de voiture PAP

#6 Message par sawaï » 19 avr. 2017, 13:21

Dans le cas de la batterie, on a réussi à passer les 2-3 jours sans être bloqués. Il suffisait de se garer en pente :mrgreen: Pas envie de gérer la m*, on a restitué la voiture dans son jus, au proprio de se démerder. Un dépannage nous aurait paradoxalement sûrement davantage plombé le week-end qu'une cote mal taillée comme on a fait. Il nous en reste de bons souvenirs pour cette fois.

En plusieurs années des covoiturage et location de voiture PAP, je n'ai jamais eu recours aux assurances, dépannage ou service contentieux. C'est vraiment le dernier recours à mon sens : on est entre particuliers, on se démerde autant que faire se peut avec un recours minimal aux outils de la plateforme de mise en relation (déjà que je trouve ces plateformes très envahissantes).
On verra.

Répondre