Etude sociologique des électorats (présidentielle)

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#1 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 14:11

"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#2 Message par Immopaparis » 25 avr. 2017, 16:39

J'avais quelques remarques cinglantes en bouche au sujet des études bidon et orientées et à charge, mais... mea culpa, les chiffres semblent en réalité très clairs. Chacun n'y verra que ce qui l'arrange, mais de mon coté je vois bien l'opposition entre le candidat de la mondialisation et du système, et la candidate des laissés pour compte et des victimes de la mondialisation.

Cela en est presque caricatural, en fait!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#3 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 16:41

Immopaparis a écrit :J'avais quelques remarques cinglantes en bouche au sujet des études bidon et orientées et à charge, mais... mea culpa, les chiffres semblent en réalité très clairs. Chacun n'y verra que ce qui l'arrange, mais de mon coté je vois bien l'opposition entre le candidat de la mondialisation et du système, et la candidate des laissés pour compte et des victimes de la mondialisation.

Cela en est presque caricatural, en fait!
Faux, nul, zero...
Les gens votent FN parce qu'ils sont débiles et n'ont pas de diplôme.. Rien a voir avec leur situation personnelle :lol:

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#4 Message par Jaguar » 25 avr. 2017, 17:03

http://www.ipsos.fr/sites/default/files ... ancais.pdf
cette publication-là est aussi très interessante

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#5 Message par sequoia » 25 avr. 2017, 17:20

On y voit par exemple le déficit d'adhésion à Macron par rapport à ses trois principaux concurrents, la différence est même impressionnante. On a voté pour Macron surtout pour éliminer un autre candidat.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#6 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 17:34

Gpzzzz a écrit :
Immopaparis a écrit :J'avais quelques remarques cinglantes en bouche au sujet des études bidon et orientées et à charge, mais... mea culpa, les chiffres semblent en réalité très clairs. Chacun n'y verra que ce qui l'arrange, mais de mon coté je vois bien l'opposition entre le candidat de la mondialisation et du système, et la candidate des laissés pour compte et des victimes de la mondialisation.

Cela en est presque caricatural, en fait!
Faux, nul, zero...
Les gens votent FN parce qu'ils sont débiles et n'ont pas de diplôme.. Rien a voir avec leur situation personnelle :lol:
Evidemment que le vote est en rapport avec la situation perso' puisque c'est l'éducation et l'environnement qui font pour l'essentiel les idées.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#7 Message par ignatius » 25 avr. 2017, 17:46

Gpzzzz a écrit :
Immopaparis a écrit :J'avais quelques remarques cinglantes en bouche au sujet des études bidon et orientées et à charge, mais... mea culpa, les chiffres semblent en réalité très clairs. Chacun n'y verra que ce qui l'arrange, mais de mon coté je vois bien l'opposition entre le candidat de la mondialisation et du système, et la candidate des laissés pour compte et des victimes de la mondialisation.

Cela en est presque caricatural, en fait!
Faux, nul, zero...
Les gens votent FN parce qu'ils sont débiles et n'ont pas de diplôme.. Rien a voir avec leur situation personnelle :lol:
Enfin un post sensé :lol:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#8 Message par zaz.1 » 25 avr. 2017, 17:52

Trouvé ailleurs :
"Qui a-majoritairement- voté Marine Le Pen ?
En termes de CSP, elle a obtenu 37% du vote ouvrier, et convaincu le tiers des employés (32%). Elle a enregistré le meilleur score auprès de ceux qui ont l’impression d’exercer une profession en déclin (30%), chez ceux qui s’en sortent « très difficilement » avec les revenus du ménage (43%), chez ceux qui pensent que la jeune génération vivra moins bien qu’eux (25%), chez ceux qui disposent des plus faibles revenus (32% au sein des foyers dont le revenu mensuel est inférieur à 1250€ par mois, 29% dans la tranche 1250€-2000€).
Ah tiens : à Paris Marine Le Pen n’a pas dépassé les 5% …(Source : Sondage Ipsos)

- Quel peut être le moteur du vote FN ?
Quelques éléments de réponses
"Il faut se demander pourquoi ces électeurs se reconnaissent dans le FN. Selon moi, l'abandon des classes populaires par la social-démocratie explique le succès des populismes de droite. Les sociaux-démocrates ont accepté la thèse selon laquelle il n'y a pas d'alternative à la société néolibérale. S'il n'y a pas d'alternative, cela signifie que les décisions à caractère politique ne sont pas vraiment politiques, mais techniques et doivent être résolues par des experts qui organisent le statu quo. C'est ce que j'appelle la post-politique. En outre, si on accepte l'idée qu'il n'y a pas d'alternative à la globalisation néolibérale, on ne peut pas nourrir un discours qui s'adresse aux perdants de cette globalisation. C'est ce qui s'est produit dans la plupart des pays européens et qui explique la fracture entre gagnants et perdants de la globalisation. Cela a créé un terrain très favorable pour le populisme de droite qui prétend proposer une alternative et redonner une voix au peuple. C'est ainsi qu'ils ont réussi à s'approprier toute une série de demandes qui sont pour moi fondamentalement démocratiques. Il faut reconnaître l'importance de ces demandes." Extrait de l'itw de la philosophe Chantal Mouffe dans le Figaro du 11 avril 2017

- Et pour finir ...de la littérature !
"Il est probablement impossible, pour des gens ayant vécu et prospéré dans un système social donné, d'imaginer le point de vue de ceux qui, n'ayant jamis rien eu à attendre de ce système, envisagent sa destruction sans frayeur particulière » M. Houellebecq dans Soumission
Je crois que le dernier truc en rouge résume tout : ceux qui jouissent de la situation actuelle sont incapable de comprendre pourquoi ceux qui n'en jouissent pas veulent tout envoyer balader.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#9 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 18:00

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Immopaparis a écrit :J'avais quelques remarques cinglantes en bouche au sujet des études bidon et orientées et à charge, mais... mea culpa, les chiffres semblent en réalité très clairs. Chacun n'y verra que ce qui l'arrange, mais de mon coté je vois bien l'opposition entre le candidat de la mondialisation et du système, et la candidate des laissés pour compte et des victimes de la mondialisation.

Cela en est presque caricatural, en fait!
Faux, nul, zero...
Les gens votent FN parce qu'ils sont débiles et n'ont pas de diplôme.. Rien a voir avec leur situation personnelle :lol:
Evidemment que le vote est en rapport avec la situation perso' puisque c'est l'éducation et l'environnement qui font pour l'essentiel les idées.
oui bien sur ca n a strictement rien a voir avec les conditions économiques ou les situations financières de chacun....
ce sont juste des ploucs, qui vivent a la cambrousse sans avoir été a l ecole, les illettrés comme dit ton poulain !!

juste pour ton info, les mecs il y a 30ans ils avaient pas encore moins de diplôme éducation et le meme environnement, la grosse différence c est qu ils avaient un boulot qui leur permettait de vivre correctement... et bizarrement il votait pas FN a l epoque...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#10 Message par zaz.1 » 25 avr. 2017, 18:05

Gpzzzz a écrit :oui bien sur ca n a strictement rien a voir avec les conditions économiques ou les situations financières de chacun....
ce sont juste des ploucs, qui vivent a la cambrousse sans avoir été a l ecole, les illettrés comme dit ton poulain !!
+ ils sont alcooliques, pédophiles, consanguins et ils collent leur caca de nez sous le siege de leur Xantia.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#11 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 18:07

Tu me prêtes des pensées que je n'ai pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que les ploucs qui votent FN. Il y en a plus qu'ailleurs évidemment et l'étude le montre très bien.
Lorsqu'on est chômeur, qu'on est dans un petit village avec que des blancs ou dans une tour avec une cage d'escalier qui sent la pisse c'est normal que le discours Lepen fasse plus mouche que lorsqu'on est dans un environnement privilégié, éduqué avec des étrangers eux même éduqués.
Concernant la montée du populisme (Lepen mais pas que), c'est normal si l'environnement économique se dégrade.
Ce n'est pour rien que Mussolini ou Hitler sont passés dans les années 30. Quand tout va bien, les pensées extrême sont contenues.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 18:18, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#12 Message par zaz.1 » 25 avr. 2017, 18:09

Vincent92 a écrit :Tu me prêtes des pensées que je n'ai pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que les ploucs qui votent FN. Il y en a plus d'ailleurs évidemment et l'étude le montre très bien.
Lorsqu'on est chômeur, qu'on est dans un petit village avec que des blancs ou dans une tour avec une cage d'escalier qui sent la pisse qu'est normal que le discours Lepen fasse plus moche que lorsqu'on est dans un environnement privilégié, éduquer avec des étrangers eux meme éduqués.
Concernant la monte du populisme (Lepen mais pas que), c'est normal si l'environnement économique se dégrade.
Ce n'est pour rien que Musolini ou Hitler sont passé dans les années 30.
Et du coup la question est "Est-ce que voter Macron va faire retomber la pression, ou bien est-ce qu'on est partis pour que ça pète dans 5 ans".

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#13 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 18:11

Il aurait fallu voter à droite pour améliorer l'ambiance business. Pour faire reculer les extrêmes il faut améliorer l'emploi. Maintenant, on a le choix entre voter pour quelqu'un qui ne changera pas grand chose (il va appauvrir un peu la classe moyenne sup et rien ne va peter dans 5 ans. On sera juste au meme point) et pour quelqu'un qui va ferait tout peter en bien pire (et paradoxalement les plus touchées seraient ceux qui votent FN en majorité). Sur le front de l'emploi et aussi de la fraternité.
Chacun fait son choix.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 avr. 2017, 18:21, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#14 Message par zaz.1 » 25 avr. 2017, 18:20

Vincent92 a écrit : Il aurait fallu voter à droite pour améliorer l'ambiance business.
Oui, mais la c'est trop tard.

La question du jour, c'est : "Macron", "Le Pen", ou "Révolution" (ça reste une possibilité, mais faut avoir de quoi la faire).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#15 Message par Vincent92 » 25 avr. 2017, 18:22

Chacun fait son choix. Pour moi, c'est assez clair.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10860
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#16 Message par Sifar » 25 avr. 2017, 18:50

Je pense que ci on est qqun d'éduké et qu'on es tout vert à l'international, grasse à Harté et qu'on lit les déconneurs du monde pour ne pas se laisser tromper par les fuck news, il faut voter Macron. C'est notre responsabilité citoyène et républicaine, mais aussi un combat pour les voleursvaleurs. ( LVMH, Vinci,Publicis.. )
Et n'oubliez pas le réchauffement climatique, qui jette dans la Méditerranée des centaines de milliers de médsin et de Zadig et voltaire.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#17 Message par zaz.1 » 25 avr. 2017, 19:04

Sifar a écrit :Je pense que ci on est qqun d'éduké et qu'on es tout vert à l'international, grasse à Harté et qu'on lit les déconneurs du monde pour ne pas se laisser tromper par les fuck news, il faut voter Macron. C'est notre responsabilité citoyène et républicaine, mais aussi un combat pour les voleursvaleurs. ( LVMH, Vinci,Publicis.. )
Et n'oubliez pas le réchauffement climatique, qui jette dans la Méditerranée des centaines de milliers de médsin et de Zadig et voltaire.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#18 Message par lecriminel » 25 avr. 2017, 19:31

Vincent92 a écrit :Lorsqu'on est chômeur, qu'on est dans un petit village avec que des blancs ou dans une tour avec une cage d'escalier qui sent la pisse c'est normal que le discours Lepen fasse plus mouche que lorsqu'on est dans un environnement privilégié, éduqué
finalement, ce ne sont pas les frontistes que tu méprises mais les pauvres,
je te félicite pour ton ouverture d'esprit (eduqué) !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#19 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2017, 19:38

Vincent92 a écrit :Tu me prêtes des pensées que je n'ai pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que les ploucs qui votent FN. Il y en a plus qu'ailleurs évidemment et l'étude le montre très bien.
Lorsqu'on est chômeur, qu'on est dans un petit village avec que des blancs ou dans une tour avec une cage d'escalier qui sent la pisse c'est normal que le discours Lepen fasse plus mouche que lorsqu'on est dans un environnement privilégié, éduqué avec des étrangers eux même éduqués.
Concernant la montée du populisme (Lepen mais pas que), c'est normal si l'environnement économique se dégrade.
Ce n'est pour rien que Mussolini ou Hitler sont passés dans les années 30. Quand tout va bien, les pensées extrême sont contenues.
la situation economique ne se degrade pas pour tout le monde..
t es plus ou moins riche qu il y a 5ans ?
bref la croissance est la, c est juste une question de répartition..
ces 20 dernieres années ce sont les riches qui ont pris le plus.. ensuite les classes superieurs et les immigrés du tiers monde.. tout cela s est fait au détriment des classes moyennes et populaire...
normal qu ils votent FN ou JLM ils font commz toi ils votent pour leur gueule !!
et je les soutiens car je ne suis pas un salopard d individualiste, je sais d ou je viens..

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7314
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#20 Message par alexlyon » 25 avr. 2017, 20:14

Alors qu'il suffit juste de s'acheter un costume

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#21 Message par Manfred » 26 avr. 2017, 00:32

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Immopaparis a écrit :J'avais quelques remarques cinglantes en bouche au sujet des études bidon et orientées et à charge, mais... mea culpa, les chiffres semblent en réalité très clairs. Chacun n'y verra que ce qui l'arrange, mais de mon coté je vois bien l'opposition entre le candidat de la mondialisation et du système, et la candidate des laissés pour compte et des victimes de la mondialisation.

Cela en est presque caricatural, en fait!
Faux, nul, zero...
Les gens votent FN parce qu'ils sont débiles et n'ont pas de diplôme.. Rien a voir avec leur situation personnelle :lol:
Enfin un post sensé :lol:
roooooooooohhhh


Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14402
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#22 Message par henda » 26 avr. 2017, 06:13

Manfred a écrit :
La « lessive Macron »... C'est clair qu'on va se faire lessiver :(

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#23 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 08:07

je les soutiens car je ne suis pas un salopard d individualiste, je sais d ou je vien
Ce n'est pas parce qu'on ne vote pas Lepen qu'on est un salopard individualiste. Faut arrêter le délire...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#24 Message par zaz.1 » 26 avr. 2017, 08:11

J'ai beau avoir très peu d'estime pour Onfray, son analyse est imparable.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#25 Message par vpl » 26 avr. 2017, 08:12

Il est interdit de mépriser l'électorat de MLP, et obligatoire de mépriser celui de Macron, c'est pourtant simple !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#26 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 08:15

zaz.1 a écrit :J'ai beau avoir très peu d'estime pour Onfray, son analyse est imparable.
Du coup, comme Macron est un produit de com', il faut voter Lepen?
Ce n'est pas comme ça que ca fonctionne. Tu peux mais si tu votes Lepen tu estimes que Lepen est mieux que Macron. Point. La question n'est pas de savoir si Macron est mauvais mais quel est le mieux/moins mauvais.
Oui, l'iPhone est un produit marketing mais c'est mieux qu'un 3210.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#27 Message par zaz.1 » 26 avr. 2017, 08:20

Vincent92 a écrit :
zaz.1 a écrit :J'ai beau avoir très peu d'estime pour Onfray, son analyse est imparable.
Du coup, comme Macron est un produit de com', il faut voter Lepen?
Je crois que le point est surtout de tenter de séparer Macron de l'image qui lui à été bricolée, puis de regarder son programme et d'analyser froidement s'il colle avec ce que l'on pense.

Bref, mener un travail d'analyse.
Vincent92 a écrit :C'est pas comme ça que ca fonctionne. Tu peux mais si tu votes Lepen tu estimes que Lepen est mieux que Macron. Point. Pas que Macron est mauvais.
Effectivement, comme j'aimerais que les gens aient voté (et votent) pour le candidat qu'ils estiment le + proche d'eux, plutôt que par des calculs sordides pour faire disqualifier tel ou tel.

J'en connais qui ont poussé à mort Fillon pour éliminer Juppé et la gauche (ils ont juste oublié Macron). Aujourd'hui ils s'en mordent les roubignolles.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#28 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 08:44

vpl a écrit :Il est interdit de mépriser l'électorat de MLP, et obligatoire de mépriser celui de Macron, c'est pourtant simple !
Effectivement, on se croirait dans un meeting FN sur ce forum parfois...
Si on peut mettre en avant des choses sur Macron, certains meeting du FN filmés en caméra cachée sont à gerber pour des électeurs de Fillon ou, encore plus, Mélenchon. Il faudrait peut être équilibrer un peu...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#29 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 09:33

CORBIÈRE RÉPÈTE QUE MÉLENCHON NE DONNERA PAS DE CONSIGNE DE VOTE MAIS NE VEUT "PAS UNE VOIX POUR LE FRONT NATIONAL"

http://www.lci.fr/elections/dans-24-heu ... 49999.html
"J’ai bien compris qu’on veut nous accrocher au char de ceux qui disent il faut voter Macron quoi qu’il arrive", poursuit le porte-parole, qui n’affiche aucun soutien au leader d’En marche, mais une position anti-FN très claire : "Pas une voix pour le FN !", assène-t-il. "Je le dis à mes amis : surtout, n’allez pas voter FN, ne le faites pas, c’est une erreur, ce sont nos ennemis "» Pas de FN, tout en reconnaissant que le faisceau de choix est compliqué pour les Insoumis : "Je peux comprendre que Macron, qui annonce des choses extrêmement violentes pour le monde du travail, inspire du dégout à certains."
N’y aura-t-il donc pas de consignes plus claires ? Pas spécialement, à l’en croire : "Il n’y en aura pas dans un sens où Jean-Luc Mélenchon ne va pas dire ‘faites ceci ou cela’", dit-il. "Notre consultation va permettre de dire ‘voilà, il y a X personnes qui votent Macron, X qui s’abstiennent, X qui votent blanc’." A titre personnel, il fournit cependant une demi-indication : "Moi je dis aux gens d’aller voter."
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#30 Message par zaz.1 » 26 avr. 2017, 09:35

Vincent92 a écrit :
vpl a écrit :Il est interdit de mépriser l'électorat de MLP, et obligatoire de mépriser celui de Macron, c'est pourtant simple !
Effectivement, on se croirait dans un meeting FN sur ce forum parfois...
Pas faux, mais autant se défouler sur un forum que dans les urnes.... :|

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#31 Message par Immopaparis » 26 avr. 2017, 10:17

En préambule de ce que je vais dire ci-dessous, je tiens à rappeler que si Macron gagne, JE GAGNE. Je suis un de ceux qui bénéficient du système actuel. Oui mais voilà, issu du monde ouvrier je n'ai pas non plus le formatage éducatif lié à ma classe sociale actuelle... J'ai des scrupules. Cela me fait mal au cul de sponsoriser un candidat qui servira bien ma pomme in fine, mais mettra la France du petit peuple à genou, bradera notre culture, etc...
Ce n'est pas parce qu'on ne vote pas Lepen qu'on est un salopard individualiste. Faut arrêter le délire...
Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce débat, certes. Il n'empêche qu'en votant Macron:
- tu soutiens le système actuel
- tu soutiens la mondialisation
- tu soutiens la libéralisation
- tu soutiens l'immigration
- tu soutiens les USA et l'EU
Ces éléments risquent de pousser à d'avantage d'inégalités en France, d'avantage de destruction d'emplois, d'appauvrissement (relatif) des pauvres et des classes moyennes...
Sous le prétexte d'être des chantres de la paix et des droits de l'homme, les partisans de Macron voteront en fait pour une américanisation de notre société et de notre culture. C'est bien ou c'est mal en fonction de votre situation perso, mais pour beaucoup de gens ce ne sera pas "bien".
Il est interdit de mépriser l'électorat de MLP, et obligatoire de mépriser celui de Macron, c'est pourtant simple !
C'est ce qu'on appelle du foutage de gueule! Les médias sont à 99% pour le système. Ici vous avez un forum de "vieux potes" et touristes de l'internet qui échangent sans le filtre habituel des médias. Face à l'avalanche d'articles et commentaires orduriers anti FN qu'on peut voir partout, ici vous avez des gens qui par réaction cassent du Macron. Dire publiquement qu'on va voter FN, dans le monde réel, c'est comme annoncer qu'on a la galle... Jolie démocratie!
Je crois que le point est surtout de tenter de séparer Macron de l'image qui lui à été bricolée, puis de regarder son programme et d'analyser froidement s'il colle avec ce que l'on pense.

Bref, mener un travail d'analyse.
Pas la peine, vraiment: le candidat de "mon" camp aura un programme limpide. En réalité il va diminuer les prestations sociales en pissant sur les syndicats, augmenter les impots des classes moyennes, diminuer les impots des riches. Il va faire comme Hollande, en bref! Il va faire ce pour quoi les gens qui ont vraiment du pouvoir l'ont mis en place.
Effectivement, on se croirait dans un meeting FN sur ce forum parfois...
Rassurez vous vite et allez reprendre une bonne louchée de propagande dans l'ensemble des grands médias. "La propagande est à la démocratie que que la violence est aux dictatures"

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#32 Message par nAAbe » 26 avr. 2017, 10:27

Le problème est bien là : les gens ne votent que par intérêt individuel et non collectif.

Sans réussite collective, la nation s'écroule.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#33 Message par Immopaparis » 26 avr. 2017, 10:29

Le problème est bien là : les gens ne votent que par intérêt individuel et non collectif.

Sans réussite collective, la nation s'écroule.
Contre exemple: les USA, le pays par excellence du "chacun pour sa gueule", du "marche ou crève"... Mais qui réussit très bien, car son modèle de société prédatrice est très efficace (pour ceux qui gagnent).

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#34 Message par nAAbe » 26 avr. 2017, 10:33

Immopaparis a écrit :
Le problème est bien là : les gens ne votent que par intérêt individuel et non collectif.

Sans réussite collective, la nation s'écroule.
Contre exemple: les USA, le pays par excellence du "chacun pour sa gueule", du "marche ou crève"... Mais qui réussit très bien, car son modèle de société prédatrice est très efficace (pour ceux qui gagnent).
Le modelé économique est en effet du "chacun pour sa gueule".

Sauf que dès qu'il s'agit de la nation, les américains font des choix motivés par l’intérêt collectif et non individuel.

Alors qu'en France c'est plutôt l’intérêt individuel qui prime (cf le précédent post).

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#35 Message par ezetrol0 » 26 avr. 2017, 10:36

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Tu me prêtes des pensées que je n'ai pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que les ploucs qui votent FN. Il y en a plus qu'ailleurs évidemment et l'étude le montre très bien.
Lorsqu'on est chômeur, qu'on est dans un petit village avec que des blancs ou dans une tour avec une cage d'escalier qui sent la pisse c'est normal que le discours Lepen fasse plus mouche que lorsqu'on est dans un environnement privilégié, éduqué avec des étrangers eux même éduqués.
Concernant la montée du populisme (Lepen mais pas que), c'est normal si l'environnement économique se dégrade.
Ce n'est pour rien que Mussolini ou Hitler sont passés dans les années 30. Quand tout va bien, les pensées extrême sont contenues.
la situation economique ne se degrade pas pour tout le monde..
t es plus ou moins riche qu il y a 5ans ?
bref la croissance est la, c est juste une question de répartition..
ces 20 dernieres années ce sont les riches qui ont pris le plus.. ensuite les classes superieurs et les immigrés du tiers monde.. tout cela s est fait au détriment des classes moyennes et populaire...
normal qu ils votent FN ou JLM ils font commz toi ils votent pour leur gueule !!
et je les soutiens car je ne suis pas un salopard d individualiste, je sais d ou je viens..
Les immigrés du tiers monde qui ont pris plus de la répartition de la croissance que les classes moyennes???

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#36 Message par guzy1971 » 26 avr. 2017, 10:37

Vincent92 a écrit :
vpl a écrit :Il est interdit de mépriser l'électorat de MLP, et obligatoire de mépriser celui de Macron, c'est pourtant simple !
.
Il est interdit de mépriser tout électorat, quel qu'il soit, c'est la base de la démocratie, si on considère que des gens sont dans l'erreur, on leur parle pour qu'ils changent d'avis et ont agit pour essayer de prendre en compte la demande, les craintes qu'ils essayent de faire passer. C'est comme ça que ce sont construits les système sociaux en Europe, face à la pression socialistes et communistes.

Par contre, il est permis de mépriser ceux qui méprisent.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#37 Message par Gpzzzz » 26 avr. 2017, 10:41

ezetrol0 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Tu me prêtes des pensées que je n'ai pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que les ploucs qui votent FN. Il y en a plus qu'ailleurs évidemment et l'étude le montre très bien.
Lorsqu'on est chômeur, qu'on est dans un petit village avec que des blancs ou dans une tour avec une cage d'escalier qui sent la pisse c'est normal que le discours Lepen fasse plus mouche que lorsqu'on est dans un environnement privilégié, éduqué avec des étrangers eux même éduqués.
Concernant la montée du populisme (Lepen mais pas que), c'est normal si l'environnement économique se dégrade.
Ce n'est pour rien que Mussolini ou Hitler sont passés dans les années 30. Quand tout va bien, les pensées extrême sont contenues.
la situation economique ne se degrade pas pour tout le monde..
t es plus ou moins riche qu il y a 5ans ?
bref la croissance est la, c est juste une question de répartition..
ces 20 dernieres années ce sont les riches qui ont pris le plus.. ensuite les classes superieurs et les immigrés du tiers monde.. tout cela s est fait au détriment des classes moyennes et populaire...
normal qu ils votent FN ou JLM ils font commz toi ils votent pour leur gueule !!
et je les soutiens car je ne suis pas un salopard d individualiste, je sais d ou je viens..
Les immigrés du tiers monde qui ont pris plus de la répartition de la croissance que les classes moyennes???
Bah oui, si tu compares les conditions de vie actuelles d'un immigré du tiers monde meme payé au SMIC avec sa situation dans son pays d'origine elle a largement plus progressé que le pauvre salarié quadragénaire de Lorraine qui enchaine chomage et CDD depuis 10ans..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#38 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 10:42

On a le droit de penser que l'intérêt général est de voter pour Le Pen mais on a aussi le droit de penser tout l'inverse. Merci de respecter ça.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ceux qui votent Le Pen ne pensent pas à l'intérêt commun... Merci d'en faire autant pour les autres candidats.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#39 Message par Zoumana » 26 avr. 2017, 10:46

Vincent92 a écrit :On a le droit de penser que l'intérêt général est de voter pour Le Pen mais on a aussi le droit de penser tout l'inverse. Merci de respecter ça.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ceux qui votent Le Pen ne pensent pas à l'intérêt commun...
bah si tu penses que l'intérêt commun c'est un banquier aux affaires placé là par des milliardaires, qui veut plus d'immigrés et qu'on continue a supprimer la souveraineté du peuple pour la transférer a une caste de non élus a bruxelles, c'est ton droit, mais c'est juste un peu compliqué a comprendre.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#40 Message par Gpzzzz » 26 avr. 2017, 10:46

Vincent92 a écrit :On a le droit de penser que l'intérêt général est de voter pour Le Pen mais on a aussi le droit de penser tout l'inverse. Merci de respecter ça.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ceux qui votent Le Pen ne pensent pas à l'intérêt commun...
Y a pas d'intérets commun, comme tu le dis tout le temps, il faut des gagnants ou des perdants..
Je crois que tout le monde s'accorde pour dire que certains ont plus perdus que d'autres ces 20 dernières années.. D'ailleurs comme je le dis plus haut certains ont meme bcp gagné (n'en déplaise à ezetrol0).. Il est temps que ca change car ca commence à devenir vraiment gerbant tout ca..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#41 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 10:49

Zoumana a écrit :
Vincent92 a écrit :On a le droit de penser que l'intérêt général est de voter pour Le Pen mais on a aussi le droit de penser tout l'inverse. Merci de respecter ça.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ceux qui votent Le Pen ne pensent pas à l'intérêt commun...
bah si tu penses que l'intérêt commun c'est un banquier aux affaires placé là par des milliardaires, qui veut plus d'immigrés et qu'on continue a supprimer la souveraineté du peuple pour la transférer a une caste de non élus a bruxelles, c'est ton droit, mais c'est juste un peu compliqué a comprendre.
Tout comme il est compliqué à comprendre pour d'autres que de quitter l'Europe, dévaluer la monnaie, faire "une chasse aux sorcières" contre les musulmans comme on l'a fait avec les juifs dans d'autres temps et rajouter des dizaines voir des centaines de milliards d'aides supplémentaires en se comportant comme un ménage surendetté qui ne veut pas s'en sortir soit la bonne direction pour le pays. Mais c'est votre droit et je le respect.
Pour autant, je ne dis pas que vous pensez à votre gueule. Juste que votre vision est (très) différente.
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 avr. 2017, 10:55, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#42 Message par zaz.1 » 26 avr. 2017, 10:53

Zoumana a écrit :
Vincent92 a écrit :On a le droit de penser que l'intérêt général est de voter pour Le Pen mais on a aussi le droit de penser tout l'inverse. Merci de respecter ça.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ceux qui votent Le Pen ne pensent pas à l'intérêt commun...
bah si tu penses que l'intérêt commun c'est un banquier aux affaires placé là par des milliardaires, qui veut plus d'immigrés et qu'on continue a supprimer la souveraineté du peuple pour la transférer a une caste de non élus a bruxelles, c'est ton droit, mais c'est juste un peu compliqué a comprendre.
Choisit ton Dieu camarade ! Si "l’intérêt commun" est l'argent, alors Macron me semble plutôt pas mal. Il me semble à même d'avoir les faveurs des puissants, il fera probablement croître le PIB, et on aura probablement en France + d'iPhones 8, 9 et 10 et d'écrans 4K-3d-surround.

Y compris pour le quadra de Lorraine : c'est pas pasqu'il est au chômage qu'on lui trouvera pas un plus miséreux que lui pour lui assembler des biens de consommation.

Et-ce que ça nous rendra + heureux ?

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#43 Message par Zoumana » 26 avr. 2017, 10:55

Vincent92 a écrit :
Zoumana a écrit :
Vincent92 a écrit :On a le droit de penser que l'intérêt général est de voter pour Le Pen mais on a aussi le droit de penser tout l'inverse. Merci de respecter ça.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ceux qui votent Le Pen ne pensent pas à l'intérêt commun...
bah si tu penses que l'intérêt commun c'est un banquier aux affaires placé là par des milliardaires, qui veut plus d'immigrés et qu'on continue a supprimer la souveraineté du peuple pour la transférer a une caste de non élus a bruxelles, c'est ton droit, mais c'est juste un peu compliqué a comprendre.
Tout comme il est compliqué à comprendre pour d'autres que de quitter l'Europe, dévaluer la monnaie et rajouter des dizaines voir des centaines de milliards d'aides supplémentaires en se comportant comme un ménage surendetté qui ne veut pas s'en sortir soit la bonne direction pour le pays. Mais c'est votre droit et je le respect.
Je ne dis pas que vous pensez à votre gueule. Juste que votre vision est (très) différentes.
sauf que mlp ne va pas quitter l'europe ni dévaluer la monnaie faute de majorité parlementaire pour ca. par contre elle peut menacer de le faire et obtenir une négociation favorable un peu comme cameron l'a fait pour les anglais. et accessoirement je pense que ce serait une très bonne chose, mais comme la majorité des gens sont des glands en économie ils ne comprennent rien et ont juste peur du changement. pour le reste, ton histoire des centaines de milliards d'aides, c'est bidon, de la caricature, ce n'est pas parce que 99% des médias et politiques passent son temps a caricaturer le programme du fn en se contentant généralement de phrases lapidaires style "ca va nous conduire a la ruine", sans jamais réellement argumenter que c'est vrai

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#44 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 10:57

sauf que mlp ne va pas quitter l'europe ni dévaluer la monnaie faute de majorité parlementaire pour ca.
Oui, donc tu votes pour un programme que tu trouves très bien en te disant qu'il ne sera pas appliqué. C'est d'une logique imparable.
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 avr. 2017, 11:00, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#45 Message par Zoumana » 26 avr. 2017, 11:00

Vincent92 a écrit :
sauf que mlp ne va pas quitter l'europe ni dévaluer la monnaie faute de majorité parlementaire pour ca.
Oui, donc tu votes pour un programme que tu trouves très bien en te disant qu'il ne sera pas appliqué. C'est logique.
ben oui c'est logique, perso je préfererai qu'il soit appliqué, mais je suis conscient qu'il ne le sera pas car les gens ne sont pas encore murs pour donner une majorité parlementaire. Du coup y aura une version édulcorée, mais c'est toujours mieux que rien.
C'est pas pour ca que je vais voter pour un candidat qui est a l'opposé de mes idées juste parce que lui il va pouvoir appliquer son programme.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#46 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 11:02

Si tu retires la sortie de l'Europe, tout son programme économique ne vaut plus rien.
Il me semble avoir lu qu'elle pourrait quitter le pouvoir en cas de non à son référendum d'ailleurs.
Son programme peut convaincre ceux qui sont d'accord avec le fait de quitter l'Europe. Mais essayer de convaincre ceux qui sont contre en disant qu'au final on ne la quittera pas, c'est un peu gros!
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#47 Message par Zoumana » 26 avr. 2017, 11:05

Vincent92 a écrit :Si tu retires la sortie de l'Europe, tout son programme économique ne vaut plus rien.
Elle me semble avoir lu qu'elle pourrait quitter le pouvoir en cas de non à son référendum d'ailleurs.
Son programme peut convaincre ceux qui sont d'accord avec le fait de quitter l'Europe. Mais essayer de convaincre ceux qui sont contre en disant qu'au final on ne la quittera pas, c'est un peu gros!
c'est parce que tu n'es pas assez subtil.
suffit de penser législatives.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#48 Message par Immopaparis » 26 avr. 2017, 11:05

Oui, donc tu votes pour un programme que tu trouves très bien en te disant qu'il ne sera pas appliqué. C'est logique.
C'est très logique oui, cela s'appelle même du REALISME.

En pratique, le mode de suffrage est tel que même si par accident MLP était élue, aux législatives jamais de la vie son parti n'aura de majorité. Si cela se trouve son parti n'aura que 10 u 15 députés max, comme toutes les autres années et même si elle représentait 40% des français!

Un vote MLP au second tour est donc un vote protestataire qui n'aurait en pratique que peu de conséquences, mais pourrait envoyer un signal fort à nos "élites". Après, perso, une présidente en constant désaccord avec le gouvernement, cela ferait désordre... pas bon pour notre économie, pas bon pour mes finances perso donc... donc si je pense à ma propre gueule je vote système.

Je suis partagé, si ça se trouve je n'irai même pas voter du coup :lol:

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#49 Message par Zoumana » 26 avr. 2017, 11:07

Immopaparis a écrit :
Oui, donc tu votes pour un programme que tu trouves très bien en te disant qu'il ne sera pas appliqué. C'est logique.
C'est très logique oui, cela s'appelle même du REALISME.

En pratique, le mode de suffrage est tel que même si par accident MLP était élue, aux législatives jamais de la vie son parti n'aura de majorité. Si cela se trouve son parti n'aura que 10 u 15 députés max, comme toutes les autres années et même si elle représentait 40% des français!

Un vote MLP au second tour est donc un vote protestataire qui n'aurait en pratique que peu de conséquences, mais pourrait envoyer un signal fort à nos "élites". Après, perso, une présidente en constant désaccord avec le gouvernement, cela ferait désordre... pas bon pour notre économie, pas bon pour mes finances perso donc... donc si je pense à ma propre gueule je vote système.

Je suis partagé, si ça se trouve je n'irai même pas voter du coup :lol:
tu te trompes !
les périodes de cohabitation ont globalement été des périodes où l'économie a plutôt bien tourné historiquement !
je me demande d'ailleurs si la cohabitation c'est pas mieux en fait.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude sociologique des électorats (présidentielle)

#50 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 11:09

Voter pour un programme basé sur la sortie de l'Europe et penser qu'on ne sortira pas de l'Europe c'est voter pour une coquille vide. C'est mon avis.
Apres, si vous essayez d'élargir et de convaincre en dehors des euro-sceptiques en disant ca, pourquoi pas tenter (pas sûr que ça marche mais il faut bien tenter). Mais si vous le pensez vraiment...
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 avr. 2017, 11:16, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre