Les joies du taxi subventionné

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Les joies du taxi subventionné

#1 Message par Nouveau stephanois » 01 mai 2017, 19:17

Bonsoir, la mairie de Saint-Étienne octroie des "bons d'aide à la mobilité" pour les personnes en situation de handicap et qui ne peuvent pas ou plus conduire. Ces tickets sont facturés 2,20€ à l'usager et ont une valeur de 14€. Pour un déplacement dans Saint-Étienne c'est un ticket pour une course quelque soit l'heure, pour un déplacement dans les communes associées ou au CHU (qui est situé en banlieue) c'est 2 tickets.

Mais voilà: un ticket pour un taxi, c'est un paiement à 75 jours et surtout et avant tout une somme à déclarer (horreur absolue :shock: ). Conséquence: il y a une dizaine de taxis du GIE qui a remporté le marché qui ne jouent pas le jeu et dans 30% des cas on attend 30 minutes alors que la standardiste confirme qu'il y a plusieurs taxis disponibles (ils se refilent la course). Nos courses coûtent presque toujours entre 10€ et 12€. "Bizarrement" nous n'attendons pas lorsque nous devons aller au CHU: course entre 13€ et 14€ mais 2 tickets soit 28€ pour le taxi !

La nuit nous devons ruser pour rentrer chez nous: nous allons chercher directement le taxi au centre-ville ou à la gare. Mais lorsqu'on est ni vers le centre-ville ni vers la gare il faut faire preuve de patience: nous attendons 1h à 1h30 dans 50% des cas (le temps qu'un taxi ait une course dans le coin où nous nous trouvons).

Que faire en sachant que les personnes qui se plaignent sont encore plus blacklistées ?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Les joies du taxi subventionné

#2 Message par Parsifal » 01 mai 2017, 19:25

Proposer un détour au taxi afin que le tarif soit de deux tickets surtout quand c'est la nuit ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les joies du taxi subventionné

#3 Message par stchong » 01 mai 2017, 22:22

Vous regrouper dans votre ville, doit bien avoir une asso. Voir le Maire en personne, demander un rendez vous. Ecrire au journal du coin .

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les joies du taxi subventionné

#4 Message par lecriminel » 02 mai 2017, 02:04

Tu connais l'embrouille des plaques qui se revendent ? -> du coup les taxis sont des rats, et pire que ça, des rats avec un gros poids à tirer (vu les prix des licences) -> attends toi à un service pourri.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les joies du taxi subventionné

#5 Message par zaz.1 » 02 mai 2017, 09:10

Nouveau stephanois a écrit :Mais voilà: un ticket pour un taxi, c'est un paiement à 75 jours et surtout et avant tout une somme à déclarer
Il est la le problème.
Pour avoir un peu travaillé sur le transport de personnes (agées/handicapées) c'est vraiment la m... au niveau administratif. On se retrouve avec plein de petites sommes, des papiers signés et des tickets de partout (et donc de la perte), des délais de paiement de malades (vous imaginez bosser pour un patron qui ne commence à vous payer que 3 mois après - quand tout va bien !). J'avais réalisé une étude pour informatiser tout ça.

La solution serait de faire un système genre uber : tu réserves et paye ta course sur une appli, et le chauffeur reçoit le pognon directement dans un délais raisonnable sans se faire suer avec de la paperasse.

Enfin bref, faudrait des budgets pour développer tout ça.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Les joies du taxi subventionné

#6 Message par Nouveau stephanois » 02 mai 2017, 13:29

@stchong: je ne connais qu'une autre personnes bénéficiant des bons. J'ai déjà demandé à la mairie qui m'a demandé d'écrire une lettre... nominative, ce que l'autre personne a fait. Elle regrette de l'avoir fait car c'est devenu pire pour elle !

@zaz.1: Ce n'est pas un problème administratif. Les taxis renvoient simplement les tickets à la mairie qui les paie 14€ par ticket, que la course ait coûté 10€ ou 18€. Le délai de 75 jours n'est qu'un problème infime, le vrai problème est la déclaration des sommes reçues. Les 3 taxis qui ont accepté de se "mettre à table" m'ont affirmé qu'ils n'avaient tout simplement "pas envie de déclarer, point". Y en a même un qui a ricané en disant "j'ai un TPE mais il est toujours en panne" :mrgreen:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les joies du taxi subventionné

#7 Message par zaz.1 » 02 mai 2017, 13:43

Nouveau stephanois a écrit :@zaz.1: Ce n'est pas un problème administratif. Les taxis renvoient simplement les tickets à la mairie qui les paie 14€ par ticket, que la course ait coûté 10€ ou 18€. Le délai de 75 jours n'est qu'un problème infime, le vrai problème est la déclaration des sommes reçues. Les 3 taxis qui ont accepté de se "mettre à table" m'ont affirmé qu'ils n'avaient tout simplement "pas envie de déclarer, point". Y en a même un qui a ricané en disant "j'ai un TPE mais il est toujours en panne" :mrgreen:
Je pense tout de même que ça n'arrange rien.
Pour le voir de mon côté entre un client qui paye en fin de mois et un client qui paye à 75 jours, y'a pas photo pour choisir l'un plutôt que l'autre. Et idem s'il faut collecter des coupons ou je ne sais quoi pour se faire payer ensuite.

Bref, ce n'est probablement pas "qu'un problème administratif", mais c'en est un aussi. Si le taxi recevait immédiatement ses 14 € pour la course, sans avoir aucune démarche à faire, je suis convaincu qu'il serait plus réactif et intéressé.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Les joies du taxi subventionné

#8 Message par Immopaparis » 02 mai 2017, 15:26

Priez pour que les voitures autonomes débarquent vite, très vite... Et de manière écrasante (gronde populaire), du genre que les politiques ne puissent plus lâchement céder aux couinements des corporatistes.

Répondre