Trottinette électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Trottinette électrique

#1 Message par tomtom » 07 sept. 2017, 13:17

J'ouvre ce sujet n'ayant rien trouvé sur le forum traitant de ce moyen de transport que j'envisage d'acquérir en cette rentrée.

Banlieusard, je me rends dans Paris de plus en plus souvent en semaine et la voiture étant de plus en plus insupportable (temps de trajets ubuesque, parking hors de prix, coût usage exorbitant...). J'utilise de plus en plus les transports en commun. Malgré leurs inconvénients ils restent relativement rapides et couvrent bien la région. En revanche aux heures creuses, sur les petits trajets avec bcp de changement ou pour rejoindre ma gare, le bus est vraiment lent.

Je cherche donc une combinaison Qui me permettent soit carrément de substituer le trajet par la trottinette soit de combiner (trottinette 3km+ RER 15´ Puis 1km trottinette par exemple ).

Le vélo électrique a été vite exclu de ma réflexion (pas compatible avec TC, praticable uniquement sur route, en cas de pluie on reste avec son vélo, risque de vol important, il faut quand même fournir un effort physique donc risque de transpiration pas top en arrivant en RdV...

J'ai donc défini mon cahier des charges:
25- 30km d'autonomie réelle (je pèse mon poids...)
Vitesse max 25-30kmh (de toutes façons au dessus c'est interdit) mais couple suffisant pour monter des côtes (mont Valérien en ce qui me concerne)
Fiable (pas question de tomber en rade à 15 bornes de chez moi toutes les semaines)
Confort et sécurité minimum (il faut pouvoir passer les pavés et bateaux sans risquer de passer cul par dessus tête ou franchir une petite flaque sans se tremper le costume)
Poids et encombrement minimal (il faut pouvoir manipuler et porter ou traîner dans le métro)

J'ai donc été essayer des modèles en magasins et parcouru les forums.

Il en résulte que seules certaines marques ont atteint un degré de fiabilité et de performance véritablement acceptable et que malheureusement cela reste encore plutôt lourd. On nous dit que 10kg c'est ultra light... ( c'est sûr par rapport aux modèles de 17 ou 25 kg existants...) mais à porter à bout de bras ou sur le dos ça fait un sacré poids... sinon à l'usage c'est très fun et accessible...

Le coût annoncé de 1,5€ les 1000km est imbattable... sauf qu'à mon avis à 5000km il faut changer la batterie (350€ !!)

Le seul modèles vraiment légers en carbone (6-7kg) ne sont visiblement pas fiables soit sur la structure soit sur l'électronique.

Je penche donc vers le modele E- twow booster plus (sa version littleboard que je trouve plus sympa car plateforme plus large) mais avant de claquer 1000€ je me demandais si certains avaient l'expérience de ce mode de déplacement? Des bons plans, des conseils, des magasins,...

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Trottinette électrique

#2 Message par lumierecendree » 07 sept. 2017, 13:28

tomtom a écrit :J'ouvre ce sujet n'ayant rien trouvé sur le forum traitant de ce moyen de transport que j'envisage d'acquérir en cette rentrée.

Banlieusard, je me rends dans Paris de plus en plus souvent en semaine et la voiture étant de plus en plus insupportable (temps de trajets ubuesque, parking hors de prix, coût usage exorbitant...). J'utilise de plus en plus les transports en commun. Malgré leurs inconvénients ils restent relativement rapides et couvrent bien la région. En revanche aux heures creuses, sur les petits trajets avec bcp de changement ou pour rejoindre ma gare, le bus est vraiment lent.

Je cherche donc une combinaison Qui me permettent soit carrément de substituer le trajet par la trottinette soit de combiner (trottinette 3km+ RER 15´ Puis 1km trottinette par exemple ).

Le vélo électrique a été vite exclu de ma réflexion (pas compatible avec TC, praticable uniquement sur route, en cas de pluie on reste avec son vélo, risque de vol important, il faut quand même fournir un effort physique donc risque de transpiration pas top en arrivant en RdV...

J'ai donc défini mon cahier des charges:
25- 30km d'autonomie réelle (je pèse mon poids...)
Vitesse max 25-30kmh (de toutes façons au dessus c'est interdit) mais couple suffisant pour monter des côtes (mont Valérien en ce qui me concerne)
Fiable (pas question de tomber en rade à 15 bornes de chez moi toutes les semaines)
Confort et sécurité minimum (il faut pouvoir passer les pavés et bateaux sans risquer de passer cul par dessus tête ou franchir une petite flaque sans se tremper le costume)
Poids et encombrement minimal (il faut pouvoir manipuler et porter ou traîner dans le métro)

J'ai donc été essayer des modèles en magasins et parcouru les forums.

Il en résulte que seules certaines marques ont atteint un degré de fiabilité et de performance véritablement acceptable et que malheureusement cela reste encore plutôt lourd. On nous dit que 10kg c'est ultra light... ( c'est sûr par rapport aux modèles de 17 ou 25 kg existants...) mais à porter à bout de bras ou sur le dos ça fait un sacré poids... sinon à l'usage c'est très fun et accessible...

Le coût annoncé de 1,5€ les 1000km est imbattable... sauf qu'à mon avis à 5000km il faut changer la batterie (350€ !!)

Le seul modèles vraiment légers en carbone (6-7kg) ne sont visiblement pas fiables soit sur la structure soit sur l'électronique.

Je penche donc vers le modele E- twow booster plus (sa version littleboard que je trouve plus sympa car plateforme plus large) mais avant de claquer 1000€ je me demandais si certains avaient l'expérience de ce mode de déplacement? Des bons plans, des conseils, des magasins,...
Pour ma part, j'utilise depuis le début du mois d'août celle-ci:

http://www.inmotion-france.fr/trottinet ... 21073.html

Elle répond à ton cahier des charges tout en ayant un couple d'accélération doux, ce qui n'est pas plus mal pour la sécurité.

Par contre, il faut très fortement anticiper.... Entre les voitures qui te calculent pas, les piétons qui ne t'entendent pas, et les nids de poules, il faut se parer à toute éventualité, notamment en descente....
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Trottinette électrique

#3 Message par tomtom » 07 sept. 2017, 13:45

La L8? Pas mal

La Performance ont l'air comparable à lEtwow. Elle est un peu plus lourde...

Techniquement, Comment la "traines" tu dans les transports en commun? C'est ce qui me rend aujourd'hui le plus dubitatif.

Après la fiabilité semble clé sur ce marché en pleine croissance.
la boutique où je suis allé m'a confié qu'ils avaient décidé d'arrêter provisoirement toutes les marques autres que etwow micro et innokin car ils n'arrivaient pas à gérer le sav et la qualité Désastreuse des autres (il avait un modèle Carbon jack hot ultra léger mais il m'a même dit qu'il refuserait de me le vendre ).

Après c'est sûr qu'il va falloir apprivoiser le pilotage dans la foule ou le traffic...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Trottinette électrique

#4 Message par Suricate » 07 sept. 2017, 13:49

C'est des pneus pleins ou pas ?
tomtom a écrit :Après c'est sûr qu'il va falloir apprivoiser le pilotage dans la foule ou le traffic...
C'est clair, 30km/h ça dépote.

Tu as le droit de rouler sur les trottoirs avec ?

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Trottinette électrique

#5 Message par tomtom » 07 sept. 2017, 14:37

En fait tu n'est pas à 30km/h sur le trottoir ça c'est interdit. Officiellement je crois que tu doit être à 6 (piéton) sur trottoir et 25 (vélo) sur route pour les modèles les plus courants (non homologués comme véhicule).

Dans la pratique on va quand même bcp plus vite sur trottoir que 6kl/h...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Trottinette électrique

#6 Message par Gpzzzz » 07 sept. 2017, 14:46

tomtom a écrit :En fait tu n'est pas à 30km/h sur le trottoir ça c'est interdit. Officiellement je crois que tu doit être à 6 (piéton) sur trottoir et 25 (vélo) sur route pour les modèles les plus courants (non homologués comme véhicule).

Dans la pratique on va quand même bcp plus vite sur trottoir que 6kl/h...
Le peu que j'en vois sont plutot sur les pistes cyclabes.. Logique ca va plus vite qu'un Velib ton truc !

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Trottinette électrique

#7 Message par tomtom » 07 sept. 2017, 14:49

Suricate a écrit :C'est des pneus pleins ou pas ?
tomtom a écrit :Après c'est sûr qu'il va falloir apprivoiser le pilotage dans la foule ou le traffic...
C'est clair, 30km/h ça dépote.

Tu as le droit de rouler sur les trottoirs avec ?

Les pneus de la E twow sont pleins mais je crois que le pneu arrière à une gomme tendre sensée être plus confortable et plus accrocheuses sous la pluie.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#8 Message par wasabi » 07 sept. 2017, 15:43

tomtom a écrit : Vitesse max 25-30kmh (de toutes façons au dessus c'est interdit)
et en dessous vous êtes sûr que c'est autorisé ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#9 Message par wasabi » 07 sept. 2017, 16:07

je casse le suspense et remet le lien que j'avais déjà mis sur le fil voiture électrique

https://www.trottinette-electrique-atti ... lectriques
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Trottinette électrique

#10 Message par Jeffrey » 07 sept. 2017, 16:28

moi j'avais compris "en dessous de la trottinette" :mrgreen: :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Trottinette électrique

#11 Message par mister_do » 07 sept. 2017, 16:39

Et une gyroroue ?
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Trottinette électrique

#12 Message par lumierecendree » 07 sept. 2017, 17:15

tomtom a écrit :La L8? Pas mal

La Performance ont l'air comparable à lEtwow. Elle est un peu plus lourde...

Techniquement, Comment la "traines" tu dans les transports en commun? C'est ce qui me rend aujourd'hui le plus dubitatif.

Après la fiabilité semble clé sur ce marché en pleine croissance.
la boutique où je suis allé m'a confié qu'ils avaient décidé d'arrêter provisoirement toutes les marques autres que etwow micro et innokin car ils n'arrivaient pas à gérer le sav et la qualité Désastreuse des autres (il avait un modèle Carbon jack hot ultra léger mais il m'a même dit qu'il refuserait de me le vendre ).

Après c'est sûr qu'il va falloir apprivoiser le pilotage dans la foule ou le traffic...
L8F (un peu + d'autonomie)
le pneu avant est plein et le pneu arrière est gonflé

Pour ma part, je m'en sers pour faire 5km pour rejoindre le métro en bout de ligne, ce qui me permet de me poser sans gêner qui que ce soit.
Ce qui est important pour la réglementation est de ne pas dépasser les 25km/h car au delà vous devez être immatriculé et donc homologué.

Ainsi, la L8F va à 25km/h de base, et avec son application on peut choisir de la monter à 30 km/h, mais à ses risques et périls
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#13 Message par wasabi » 07 sept. 2017, 17:35

lumierecendree a écrit : Ce qui est important pour la réglementation est de ne pas dépasser les 25km/h car au delà vous devez être immatriculé et donc homologué.
en suivant mon lien vous verrez que non. C'est au delà de 6km/h qu'il y a un vide juridique / soucis juridique.
En fait si on suit la loi dans "l'esprit" c'est simple.

-Véhicule 2 roues à moteur qui ne se fait pas passer pour un jouet pour enfant (c'est à dire au delà de 6km/h) -> Sur la voie publique : homologation nécessaire, casque obligatoire (si deux roues non fermé), plaque minéralogique obligatoire. Interdiction d'utiliser trottoir et piste cyclable (sauf en le poussant et en étant à pied à côté)
-Véhicule 2 roues à assistance -> nécessité pour le pilote de fournir de l'énergie via par exemple un pédalier (VAE), vitesse limitée à 25km/h, obligation du casque pour les moins de 14an,s pas besoin de plaque, interdiction sur trottoir, autorisé sur piste cyclable
-Véhicule 2 roues à moteur pour enfant -> limité à 6km/h, pas besoin de plaque, obligation du casque pour les moins de 14ans, autorisé trottoir et piste
-Véhicule 2 roues non motorisé->pas besoin de plaque, obligation du casque pour les moins de 14ans,, autorisé trottoir et piste

bien sûr les vendeurs ne disent pas ça.
Mais les vendeurs...
Encore un exemple récent pour une voiture neuve, à la réception le vendeur informe que le triangle de sécurité n'est pas / plus obligatoire, les nouveaux propriétaires repartent sans leur triangle confiant en leur possibilité de rouler sans. Sauf qu'en fait "il n'y a pas obligation pour le vendeur de fournir le triangle" ce qui est bien différent de "il n"y a pas obligation pour le conducteur d'avoir un triangle dans le véhicule".
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#14 Message par wasabi » 07 sept. 2017, 17:40

ça me rappelle la grande époque du collège où les pièces mobylettes étaient vendues dans des boutiques ayant pignon sur rue mais leur utilisation était interdite sur la voie publique car non homologuée.
Vous croyez que quand le gendarme il arrêtait il disait "votre pièce est non homologuée donc la loi ne s'applique pas, car le code concerne les pièces homologuées" ou qu'il disait "votre pièce est non homologuée vous n'avez pas le droit de rouler avec"
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Trottinette électrique

#15 Message par kamoulox » 07 sept. 2017, 17:43

wasabi a écrit :ça me rappelle la grande époque du collège où les pièces mobylettes étaient vendues dans des boutiques ayant pignon sur rue mais leur utilisation était interdite sur la voie publique car non homologuée.
Vous croyez que quand le gendarme il arrêtait il disait "votre pièce est non homologuée donc la loi ne s'applique pas, car le code concerne les pièces homologuées" ou qu'il disait "votre pièce est non homologuée vous n'avez pas le droit de rouler avec"
Mon père a fait changer les pots sur la Harley , , 5 jours Apres , controle des gendarmes pots non homologués et obligation de mettre des homologues

Du coup il les as revendus et a perdu 500 euros

Idem pour les véhicules il y a de nombreuses pièces vendues qui sont non homologuées mais aucun risque si tu ne fais pas de tunning :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#16 Message par wasabi » 07 sept. 2017, 17:53

kamoulox a écrit :
wasabi a écrit :ça me rappelle la grande époque du collège où les pièces mobylettes étaient vendues dans des boutiques ayant pignon sur rue mais leur utilisation était interdite sur la voie publique car non homologuée.
Vous croyez que quand le gendarme il arrêtait il disait "votre pièce est non homologuée donc la loi ne s'applique pas, car le code concerne les pièces homologuées" ou qu'il disait "votre pièce est non homologuée vous n'avez pas le droit de rouler avec"
Mon père a fait changer les pots sur la Harley , , 5 jours Apres , controle des gendarmes pots non homologués et obligation de mettre des homologues

Du coup il les as revendus et a perdu 500 euros

Idem pour les véhicules il y a de nombreuses pièces vendues qui sont non homologuées mais aucun risque si tu ne fais pas de tunning :mrgreen:
Ben ouhais à quoi bon acheter des voitures allemandes avec des gros moteurs vu qu'il suffit d'avoir un échappement libre et un kit Nos sur sa 307 ou sa Mégane pour torcher toutes les Audi / Mercedes / BMW sur la voie d'accélération de l'autoroute.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Trottinette électrique

#17 Message par tomtom » 07 sept. 2017, 18:18

mister_do a écrit :Et une gyroroue ?
ç'est surement très fun mais je trouve cela moins sécurisant pour moi (rien pour s"accrocher") et surtout pour les autres en cas d'arrêt ou de changement de direction brutal; par ailleurs c'est aussi très lourd, pas de gain en autonomie et pas pratique à tirer.
Bon ça se discute parce que j'avoie que la roue c'est classe; mais le choix de la raison c'est la trottinette.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Trottinette électrique

#18 Message par tomtom » 07 sept. 2017, 18:19

tomtom a écrit :
mister_do a écrit :Et une gyroroue ?
ç'est surement très fun mais je trouve cela moins sécurisant pour moi (rien pour s"accrocher") et surtout pour les autres en cas d'arrêt ou de changement de direction brutal; par ailleurs c'est aussi très lourd, pas de gain en autonomie et pas pratique à tirer.
Bon ça se discute parce que j'avoue que la roue c'est classe à voir; mais le choix de la raison c'est la trottinette.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Trottinette électrique

#19 Message par parpayou » 07 sept. 2017, 18:34

Hier matin j'ai vu une mère et son fils (6/8 ans) monter une côte d'un bon 15% sur 500m sur la même trottinette, ça m'a bluffer la vitesse à laquelle ils sont montés. Après je sais pas si la batterie une fois en haut était déjà vide ou non.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Trottinette électrique

#20 Message par Parsifal » 07 sept. 2017, 19:24

J'ai la e-tow super booster. Elle a 30 kms d'autonomie en accélérant toujours à fond et file à 25km/h réels sans soucis. Moins dans les cotes, vitesse maxi sur le plat autour de 33 avec de l'élan, batteries chargées à bloc et la roue gomme tendre à l'arrière.
L'accélération n'est pas foudroyante : disons un démarrage de scooter si on aide avec le pied.

La roue tendre semble indispensable car dès que c'est mouillé elle glisse déjà pas mal sur les pavés alors en dur cela doit être une savonnette.

Clairement c'est aujourd'hui illégal mais toléré par les forces de l'ordre à la fois sur les pistes cyclables et les trottoirs. La place devrait être sur les trottoirs à une vitesse compatible avec les piétons qui est sans doute autour de 14 km/h (soit un joggeur entrainé mais pas excellent et bien moins vite qu'un roller qui doit être sur le trottoir).

A condition d'avoir une vitesse adaptée, les piétons acceptent bien la trottinette qui reste assez discrète. Pour le moment je pense que les pouvoirs publics sont dans une phase d'observation et voient la chose d'un oeil favorable (i.e des vélos électriques à encombrement réduit et sans pb de vol).

En cas d'accident, c'est probablement la galère. Quoique un pied sera très vraisemblablement au sol et que dans ce cas il me semble que même un motard redevient piéton.

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Trottinette électrique

#21 Message par lumierecendree » 07 sept. 2017, 21:22

Étude de Quechoisir? de janvier 2017 sur la législation en vigueur

https://www.quechoisir.org/decryptage-t ... on-n10159/
ROULEZ SUR LES TROTTOIRS ET LES PISTES CYCLABLES

En attendant un texte clair (ce qui n’est pas à l’ordre du jour), le bon sens doit s’imposer dans le respect de tous. Trottinettes et autres engins électriques doivent donc rouler sur les trottoirs, adapter leur allure à l’affluence des piétons, emprunter les passages protégés et respecter les feux tricolores. Circuler sur les pistes cyclables est également toléré, même si ce n’est pas officiel. En tout cas, vous ne pourrez pas être verbalisé pour l’un de ces motifs (lire aussi ci-dessous).

INTERDICTION DE VOIES PUBLIQUES AU-DELÀ DE 25 KM/H

Si, par construction, votre trottinette peut dépasser 25 km/h, elle doit faire l’objet d’une déclaration auprès du ministère de l’Intérieur. En effet, elle tombe alors sous le coup d’un décret publié en juillet 2009 (2) pour limiter l’usage abusif des quads, mini-motos et autres engins à moteur qui fleurissent dans les grandes villes. Ce décret interdit leur usage sur les voies ou dans les lieux ouverts à la circulation publique ou au public. C’est pourquoi la quasi-totalité des trottinettes électriques vendues dans le commerce ne dépassent pas cette vitesse.
Précisons que les vélos et les vélos électriques sont les seuls véhicules non immatriculés à devoir circuler sur la route (les cyclistes de moins 8 ans sont toutefois tolérés sur les trottoirs).
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Trottinette électrique

#22 Message par Parsifal » 07 sept. 2017, 21:29

Oui mais 25km/h plus les 5km/h "d'incertitude" ca fait grosso modo le maxi que les modèles raisonnables sont capables d'atteindre. Après il est possible de brider facilement électroniquement la vitesse maxi mesurée par la trottinette. Au feeling la mesure me semble d'ailleurs assez optimiste par rapport à mon expérience en vélo de route.

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Trottinette électrique

#23 Message par lumierecendree » 07 sept. 2017, 21:32

Parsifal a écrit :Oui mais 25km/h plus les 5km/h "d'incertitude" ca fait grosso modo le maxi que les modèles raisonnables sont capables d'atteindre. Après il est possible de brider facilement électroniquement la vitesse maxi mesurée par la trottinette qui au feeling me semble assez optimistepar rapport à mon expérience en vélo de route.

Oui, je suis d'accord. Je mettais ceci pour contredire l'affirmation que ces engins sont interdits par principe.
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Trottinette électrique

#24 Message par Parsifal » 07 sept. 2017, 21:36

Ok, bin ce que j'ai compris c'est qu'aujourd'hui c'est légal sur les trottoirs à vitesse compatible avec les piétons (non chiffré clairement et probablement dépendant de la situation) et bien toléré sur les pistes cyclables "surtout" avec un casque.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Trottinette électrique

#25 Message par L2L » 08 sept. 2017, 08:32

kamoulox a écrit :
wasabi a écrit :ça me rappelle la grande époque du collège où les pièces mobylettes étaient vendues dans des boutiques ayant pignon sur rue mais leur utilisation était interdite sur la voie publique car non homologuée.
Vous croyez que quand le gendarme il arrêtait il disait "votre pièce est non homologuée donc la loi ne s'applique pas, car le code concerne les pièces homologuées" ou qu'il disait "votre pièce est non homologuée vous n'avez pas le droit de rouler avec"
Mon père a fait changer les pots sur la Harley , , 5 jours Apres , controle des gendarmes pots non homologués et obligation de mettre des homologues

Du coup il les as revendus et a perdu 500 euros

Idem pour les véhicules il y a de nombreuses pièces vendues qui sont non homologuées mais aucun risque si tu ne fais pas de tunning :mrgreen:
Ne pas faire de tuning et vivre dans le Nord, on s'exclut de ce fait de la société, dur
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Trottinette électrique

#26 Message par guinioul » 08 sept. 2017, 10:10

Ce qu'il te faudrait surtout c'est un vrai truc comme un vélo pliant brompton :
Image

Image

En occase c'est le même tarif que le machin que tu nous montres en neuf .
C'est hyper compact (il reste tout le temps avec toi : pas de vol), ça passe dans le métro, le tgv, et même comme bagage à main en avion en négociant un peu, ça roule comme un grand vélo, c'est très fiable, ça se revends facilement, tu peux faire 50bornes avec d'une traite sans problème . Poids : moins de 12kilos .

Pour la pluie tu achètes une vraie bonne cape de pluie style spad de ville :
Image
et tu seras bien moins mouillé qu'avec ta trottitruc .

Pour la transpiration faut pas paranoïer, avec un brompton tu roules à 20km/h sans forcer, si ça montes trop tu mets pied à terre (à Paris y'a pas des montées de 20km comme le ventoux) .

À l'usage ça te couteras bien moins cher qu'une trottinette électrique dont la batterie sera rincée au bout d'un an et demi et qui couteras un bras à remplacer (et encore si tu la trouves) ... Tu feras aussi des économies sur les TEC car tu rendras compte que finalement tu n'en n'auras plus le besoin ...

Après tu fais comme tu veux mais un brompton c'est un investissement qui se garde presque à vie et rend un vrai service, une trottinette électrique c'est un gadget dispendieux qui rends un service vraiment limité (croire que tu t'en servira sous la pluie c'est assez osé) .

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Trottinette électrique

#27 Message par lumierecendree » 08 sept. 2017, 11:25

guinioul a écrit :Ce qu'il te faudrait surtout c'est un vrai truc comme un vélo pliant brompton :
Image

Image

En occase c'est le même tarif que le machin que tu nous montres en neuf .
C'est hyper compact (il reste tout le temps avec toi : pas de vol), ça passe dans le métro, le tgv, et même comme bagage à main en avion en négociant un peu, ça roule comme un grand vélo, c'est très fiable, ça se revends facilement, tu peux faire 50bornes avec d'une traite sans problème . Poids : moins de 12kilos .

Pour la pluie tu achètes une vraie bonne cape de pluie style spad de ville :
Image
et tu seras bien moins mouillé qu'avec ta trottitruc .

Pour la transpiration faut pas paranoïer, avec un brompton tu roules à 20km/h sans forcer, si ça montes trop tu mets pied à terre (à Paris y'a pas des montées de 20km comme le ventoux) .

À l'usage ça te couteras bien moins cher qu'une trottinette électrique dont la batterie sera rincée au bout d'un an et demi et qui couteras un bras à remplacer (et encore si tu la trouves) ... Tu feras aussi des économies sur les TEC car tu rendras compte que finalement tu n'en n'auras plus le besoin ...

Après tu fais comme tu veux mais un brompton c'est un investissement qui se garde presque à vie et rend un vrai service, une trottinette électrique c'est un gadget dispendieux qui rends un service vraiment limité (croire que tu t'en servira sous la pluie c'est assez osé) .
Avec les vélos, du fait du frottement, je flingue tous mes costumes en moins de deux mois.... le calcul est vite fait
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#28 Message par wasabi » 08 sept. 2017, 14:22

guinioul a écrit : Image
des talons, des ponchos et pas de garde boue, le mélange improbable.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Trottinette électrique

#29 Message par ET46 » 08 sept. 2017, 15:04

J'ai acheté un poncho "spad de ville", comme sur la photo.
Au bout de 5 minutes d'utilisation, j'ai compris qu'en fait c'est complètement inutilisable! Parce qu'on ne peut pas tendre le bras pour indiquer un changement de direction. C'est donc dangereux au milieu de la circulation.
Je pense qu'un bon équipement de pluie est plus adapté que ce truc. Du coup je l'ai remisé au placard et je ne l'ai jamais ressorti.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Trottinette électrique

#30 Message par Raoul Duke » 08 sept. 2017, 15:15

Il parait que les urgences voient de plus en plus de gens arriver en kit avec ces engins...

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Trottinette électrique

#31 Message par tomtom » 08 sept. 2017, 16:20

ben de toutes façons moi le velo sous la pluie c'est pas mon truc donc, on plie la trottinette et direction les transports en commun.
Cela dit j'ai envisagé le vélo pliable électrique.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Trottinette électrique

#32 Message par Jeffrey » 08 sept. 2017, 16:40

wasabi a écrit :
guinioul a écrit :
des talons, des ponchos et pas de garde boue, le mélange improbable.
Un vélo de ville sans garde boue, et sans lumière, c'est inepte et dangereux.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#33 Message par wasabi » 08 sept. 2017, 17:43

Raoul Duke a écrit :Il parait que les urgences voient de plus en plus de gens arriver en kit avec ces engins...
normal, le poncho de pluie est en réalité ... un champ opératoire déjà positionné. Remarquez les petits ronds sur la photo qui indiquent les zones où donner du bistouri.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#34 Message par wasabi » 08 sept. 2017, 17:59

Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit :
guinioul a écrit :
des talons, des ponchos et pas de garde boue, le mélange improbable.
Un vélo de ville sans garde boue, et sans lumière, c'est inepte et dangereux.
vous aurez aussi remarqué sur la photo que le modèle noir avec l'usager à poncho rouge est un fixie. L'autre aussi peut être mais on voit mal. A peu près ce qui se fait de plus casse gueule. Pas de freins, pas de roue libre, pas de vitesses, quand on freine avec les cuisses on ne freine qu'à l'arrière. Et en plus il a des cales pieds (pas top en ville), pas de lumière, pas de garde boue, pas de réflecteurs de roues (mais des bandes sur le pneu), et des pneus slicks ou presque alors que sous la pluie.

En plus la structure des rayons avant est différente de celle de l'arrière et la jante est différente (visuellement mais faudrait voir de plus près), vraisemblablement la largeur des pneus avant et arrière sont différentes à cause des deux jantes, ce qui confère aussi un comportement "joueur" en virage. Et bien sûr pas de suspension pour les pavés, les plaques d’égouts ou les trottoirs, et quand je dis pas de suspension je ne parle pas que de celle à débattement, la fourche est droite et n’amortit rien elle aussi.

autant dire le modèle "suicide mode d'emploi". Le champ opératoire devient logique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Trottinette électrique

#35 Message par artamis44 » 09 sept. 2017, 07:53

wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit :
guinioul a écrit :
des talons, des ponchos et pas de garde boue, le mélange improbable.
Un vélo de ville sans garde boue, et sans lumière, c'est inepte et dangereux.
vous aurez aussi remarqué sur la photo que le modèle noir avec l'usager à poncho rouge est un fixie. L'autre aussi peut être mais on voit mal. A peu près ce qui se fait de plus casse gueule. Pas de freins, pas de roue libre, pas de vitesses, quand on freine avec les cuisses on ne freine qu'à l'arrière. Et en plus il a des cales pieds (pas top en ville), pas de lumière, pas de garde boue, pas de réflecteurs de roues (mais des bandes sur le pneu), et des pneus slicks ou presque alors que sous la pluie.

En plus la structure des rayons avant est différente de celle de l'arrière et la jante est différente (visuellement mais faudrait voir de plus près), vraisemblablement la largeur des pneus avant et arrière sont différentes à cause des deux jantes, ce qui confère aussi un comportement "joueur" en virage. Et bien sûr pas de suspension pour les pavés, les plaques d’égouts ou les trottoirs, et quand je dis pas de suspension je ne parle pas que de celle à débattement, la fourche est droite et n’amortit rien elle aussi.

autant dire le modèle "suicide mode d'emploi". Le champ opératoire devient logique.
ouaih le fixie c'est ce qui se fait de mieux en velo pour ville , ca trace , ca passe partout , c'est le vélo des coursiers !!
le nec plus ultra !!
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#36 Message par wasabi » 09 sept. 2017, 12:18

artamis44 a écrit :
ouaih le fixie c'est ce qui se fait de mieux en velo pour ville , ca trace , ca passe partout , c'est le vélo des coursiers !!
le nec plus ultra !!
Oui à Manhattan où il y a de grandes artères droites, pas de gens qui surgissent de nul part de petites ruelles en ne respectant pas le code, pas besoin de monter / descendre des trottoirs à tout va, pas de pavés, quasiment zéro dénivelés et une législation qui autorise peut être de rouler sans freins.
En France avec les pistes cyclables qui un coup partagent la chaussée, un coup de trottoir, qui s'arrêtent subitement et obligent à rouler sur une autre voie et donc à se taper pavé / bordure du trottoir, c'est une autre affaire.
Un exemple de n'importe quoi https://www.google.fr/maps/@48.5889962, ... 312!8i6656
Sachant que c'est le chemin entre l'autoroute et la gare centrale à droite et les Halles à gauche, d'après vous qui c'est qui a la priorité "dans les faits" ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Trottinette électrique

#37 Message par Coltrane » 11 sept. 2017, 21:24

Un de mes collègues un peu casse-cou et très ouvert a ce genre de truc s'est acheté une trottinette électrique au printemps dernier.
Il a tenu 2 semaines avant de ranger son machin.
13 kg à trimballer dans le RER, et utilisation du truc pour monter la côte entre la gare et le taff (20 min à pieds), c'est marrant au début puis très chiant très vite.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Trottinette électrique

#38 Message par Suricate » 12 sept. 2017, 09:13

wasabi a écrit :Un exemple de n'importe quoi https://www.google.fr/maps/@48.5889962, ... 312!8i6656
Sachant que c'est le chemin entre l'autoroute et la gare centrale à droite et les Halles à gauche, d'après vous qui c'est qui a la priorité "dans les faits" ?
Dans les faits ? Le plus gros.

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Trottinette électrique

#39 Message par tripalong » 12 sept. 2017, 10:45

Suricate a écrit :
wasabi a écrit :Un exemple de n'importe quoi https://www.google.fr/maps/@48.5889962, ... 312!8i6656
Sachant que c'est le chemin entre l'autoroute et la gare centrale à droite et les Halles à gauche, d'après vous qui c'est qui a la priorité "dans les faits" ?
Dans les faits ? Le plus gros.
il y a un cédez-le-passage pour les vélos.
https://www.google.fr/maps/@48.5888447, ... 312!8i6656
Après c'est toujours pareil ... si la personne sur le vélo est en mode touriste avec écouteur sur les oreilles ... :roll:

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Trottinette électrique

#40 Message par amalricu » 12 sept. 2017, 15:35

OK le vélo c'est sympa mais quand je vois des types qui passent des heures par semaine sur la selle, j'ai peur pour leurs testicules et prostates...j'ai l'impression que les adeptes de la petite reine dégustent plus au niveau cancers sur ces parties précises que les congénères masculins. Quelques articles médicaux évoquent les risques et quelques cas dans mon entourage semblent confirmer mes doutes.

des sites proposent même des selles adaptées...

https://www.sportoza.fr/selle-velo-anti ... x-modeles/
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Trottinette électrique

#41 Message par Praséodyme » 12 sept. 2017, 17:05

amalricu a écrit :OK le vélo c'est sympa mais quand je vois des types qui passent des heures par semaine sur la selle, j'ai peur pour leurs testicules et prostates...j'ai l'impression que les adeptes de la petite reine dégustent plus au niveau cancers sur ces parties précises que les congénères masculins. Quelques articles médicaux évoquent les risques et quelques cas dans mon entourage semblent confirmer mes doutes.
C'est à cause de la selle ou à cause des vitamines ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Trottinette électrique

#42 Message par s_chlaf » 12 sept. 2017, 18:26

amalricu a écrit :OK le vélo c'est sympa mais quand je vois des types qui passent des heures par semaine sur la selle, j'ai peur pour leurs testicules et prostates...j'ai l'impression que les adeptes de la petite reine dégustent plus au niveau cancers sur ces parties précises que les congénères masculins. Quelques articles médicaux évoquent les risques et quelques cas dans mon entourage semblent confirmer mes doutes.
tu ferais mieux de te soucier du cancer du cul pour les automobilistes affalés dans leur gros siège capitonné dans les embouteillages... ah, non, certes eux ça sera plutôt l'obésité qui les aura, ...

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: Trottinette électrique

#43 Message par alain92 » 12 sept. 2017, 19:08

En plus la structure des rayons avant est différente de celle de l'arrière et la jante est différente (visuellement mais faudrait voir de plus près), vraisemblablement la largeur des pneus avant et arrière sont différentes à cause des deux jantes, ce qui confère aussi un comportement "joueur" en virage. Et bien sûr pas de suspension pour les pavés, les plaques d’égouts ou les trottoirs, et quand je dis pas de suspension je ne parle pas que de celle à débattement, la fourche est droite et n’amortit rien elle aussi.
autant dire le modèle "suicide mode d'emploi". Le champ opératoire devient logique.
Et en cas de chute, à pied ou en vélo, d'instinct, par réflexe, on tente de se protéger la tête et le visage en lançant les bras en avant, avec un poncho ce n'est pas possible, bonjour les dents de devant...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Trottinette électrique

#44 Message par Parsifal » 12 sept. 2017, 19:22

Contre la pluie, un casque fermé ou presque sur le dessus et avec une petite visière fait déjà beaucoup.

Au pire, avec un pantalon de rechange dans le sac, une veste un peu épaisse et des chaussures qui ne craignent pas l'eau, une pluie légère ne pose pas de soucis d'humidité.
Le vrai problème c'est que ca glisse. Ca glisse même beaucoup sur les pavés et les peintures blanches (je ne comprend pas comment ces trucs peuvent être autorisés). Sur une trottinette il devient impératif d'avoir une gomme tendre ou une roue gonflable à l'arrière. Sur les bons revêtements routiers aucun soucis l'accroche reste suffisante.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Trottinette électrique

#45 Message par amalricu » 12 sept. 2017, 19:47

s_chlaf a écrit :
amalricu a écrit :OK le vélo c'est sympa mais quand je vois des types qui passent des heures par semaine sur la selle, j'ai peur pour leurs testicules et prostates...j'ai l'impression que les adeptes de la petite reine dégustent plus au niveau cancers sur ces parties précises que les congénères masculins. Quelques articles médicaux évoquent les risques et quelques cas dans mon entourage semblent confirmer mes doutes.
tu ferais mieux de te soucier du cancer du cul pour les automobilistes affalés dans leur gros siège capitonné dans les embouteillages... ah, non, certes eux ça sera plutôt l'obésité qui les aura, ...
Je ne dis pas le contraire mais le vélo peut être aussi risqué : j'ai 2 exemples de fanas du vélo avec prostate (les articles que j'ai lu évoquent peut être la pression et l'échauffement en station assise prolongée) et 2 exemples de cancers testiculaires de fanas du vélo, cela rien que dans mon entourage...

Dois-je parler de Lance Amstrong avec ses 2 baloches ? Pour lui, les produits dopants ont aussi joué.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Trottinette électrique

#46 Message par Sifar » 12 sept. 2017, 20:03

La trottinette électrique... j'ai du rater un truc.. On n'était pas supposé avoir des voitures volantes au XXI° siècle ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Trottinette électrique

#47 Message par Suricate » 12 sept. 2017, 21:01

amalricu a écrit :Je ne dis pas le contraire mais le vélo peut être aussi risqué : j'ai 2 exemples de fanas du vélo avec prostate (les articles que j'ai lu évoquent peut être la pression et l'échauffement en station assise prolongée) et 2 exemples de cancers testiculaires de fanas du vélo, cela rien que dans mon entourage...
Comme dans toute pathologie de ce type il faut avant tout identifier la cause et la supprimer.

En l’occurrence, dans le cas qui nous concerne, la cause : c'est la selle.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#48 Message par wasabi » 12 sept. 2017, 22:56

Sifar a écrit :La trottinette électrique... j'ai du rater un truc.. On n'était pas supposé avoir des voitures volantes au XXI° siècle ?
On rêvait de voitures volantes, de jetpacks, de hooverboard, de robots humanoïdes, de remèdes contre le cancer... On a eu des trottinettes électriques, des flyboard qui font chier le voisinnage, des hooverboard qui n'en ont que le nom, des clandestins nécessiteux et voleurs et / ou terroristes sur les bords, et une multiplication des causes de cancer à cause de gadgets rendus nécessaires par les usages mais dont on se passait très bien il n'y a pas si longtemps car ils n'apportent pas de révolution dans la fonctionnalité.

C'est le progrès. Initialement technologique, mais devenu un slogan pour la gauche dite "progressiste".
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Trottinette électrique

#49 Message par wasabi » 12 sept. 2017, 22:58

Suricate a écrit :
wasabi a écrit :Un exemple de n'importe quoi https://www.google.fr/maps/@48.5889962, ... 312!8i6656
Sachant que c'est le chemin entre l'autoroute et la gare centrale à droite et les Halles à gauche, d'après vous qui c'est qui a la priorité "dans les faits" ?
Dans les faits ? Le plus gros.
non justement. Il y a des panneaux pour les cycles mais on n'est jamais à l'abri de quelqu'un qui ne les respecte pas. D'ailleurs comment leur en vouloir, vu qu'il n'est pas nécessaire de savoir ce que signifient les dessins sur le sol pour avoir le droit de faire du vélo et de les emprunter. Et puis en cas de collision vélo / voiture la voiture a toujours tort
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Trottinette électrique

#50 Message par Suricate » 13 sept. 2017, 07:00

wasabi a écrit :Et puis en cas de collision vélo / voiture la voiture a toujours tort
Ça c'est bien gentil mais "dans les faits" (puisque c'est ta question) même si la voiture a tort celui qui est à l'hosto (dans le meilleur des cas) c'est le cycliste.

Ce genre d'aménagement, illisible à moins d'y passer tous les jours, devrait faire l'objet de poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui.

Répondre