Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#1 Message par stchong » 18 oct. 2017, 16:33

Je suis dyslexique, ça se lit, ça se voit dans mes écrits, et en plus je suis très sensible à la lumière, cette dernière me déclenche des migraines ophtalmique.

Et enfin des chercheurs Rennais viennent peut être d'expliquer de quoi je souffrais

Je suis trop parfaite :lol:

http://www.presseocean.fr/actualite/des ... 017-249798
Selon ces travaux, cette cause est anatomique et se niche dans une minuscule zone des yeux.
Chez les personnes qui ne sont pas atteintes de dyslexie, cette zone n'a pas la même forme d'un oeil à l'autre: il y a une asymétrie. Le cerveau choisit donc le signal envoyé par l'un des deux yeux, le dominant, pour créer l'image que voit la personne.

Chez les dyslexiques en revanche, la fameuse zone a la même forme dans les deux yeux et aucun des deux n'est donc dominant, selon l'étude. Cela pourrait être source de confusion pour le cerveau en créant des "images-miroirs" entre lesquelles il est incapable de choisir.
Si c'est prouvé, ce sera un grand soulagement pour les personnes comme moi, rejetées par une grande partie de la société, celle de la science des ânes :twisted:

(ps: je viens de vérifier si il y'a avait un e à erreur)

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#2 Message par doppelganger » 18 oct. 2017, 17:29

Si c'est vrai c'est facile à tester, il suffit de lire d'un oeil et voir si ça corrige, non ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#3 Message par Jeffrey » 18 oct. 2017, 20:50

C'est bizarre de se poser de telles questions et d'appeler cela "recherche"; Il y a un moyen simple de savoir s'ils sont dans le vrai:
Est-ce qu'il existe des dyslexiques borgnes ?
Si oui, faut trouver autre chose.
Si non, c'est lié à un trouble de la vision binoculaire.
le oui et le non pouvant très bien s'exprimer comme un taux de corrélation.
Si c'est effectivement lié à un trouble de la vision binoculaire, ça ne doit pas être si compliqué à rééduquer ? Faire des séances de lecture en fermant un œil, lire un texte sous word en changeant la police et l'espacement de caractères, insérer des couleurs dans le texte, surligner des mots aléatoirement ou pas....
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#4 Message par optimus maximus » 18 oct. 2017, 21:10

Jeffrey a écrit :C'est bizarre de se poser de telles questions et d'appeler cela "recherche"; Il y a un moyen simple de savoir s'ils sont dans le vrai:
Est-ce qu'il existe des dyslexiques borgnes ?
Si oui, faut trouver autre chose.
Si non, c'est lié à un trouble de la vision binoculaire.
le oui et le non pouvant très bien s'exprimer comme un taux de corrélation.
Si c'est effectivement lié à un trouble de la vision binoculaire, ça ne doit pas être si compliqué à rééduquer ? Faire des séances de lecture en fermant un œil, lire un texte sous word en changeant la police et l'espacement de caractères, insérer des couleurs dans le texte, surligner des mots aléatoirement ou pas....
Ou crever un oeil...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#5 Message par stchong » 18 oct. 2017, 22:22

Bon, ça ne marche pas en fermant un oeil champ de vision réduit.

Arf c'était trop beau !!!

Mais petite pour moi bet d c'était idem

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#6 Message par Jeffrey » 18 oct. 2017, 22:24

stchong a écrit :Bon, ça ne marche pas en fermant un oeil champ de vision réduit.

Arf c'était trop beau !!!

Mais petite pour moi bet d c'était idem
la rééeduc, ce n'est pas immédiat. Tout comme apprendre à reconnaitre les lettres la première fois.
Il faut peut être suivre un programme de rééducation ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#7 Message par crispus » 18 oct. 2017, 22:55

La rééducation permet de corriger partiellement le handicap, elle ne le fait pas disparaître comem par enchantement.

Mon fils dyspraxique qui n'arrivait pas çà tenir un stylo en primaire, a appris à écrire de façon acceptable, après 2 ans d'érgothérapie.
Mais après un bilan, la neuropsy a demandé qu'on le dispense définitivement d'écrire à la main : le travail manuscrit lui demandait 6 fois plus d'énergie qu'un élève normal !
En utilisant un ordinateur en classe, il a fini par rattraper son retard : a 18 ans il a eu son bac, son permis, et a rejoint l'école 42. 8)

Pour revenir au sujet, un autre article :
http://www.letelegramme.fr/sante/dyslex ... 705884.php
Pour gâter l'affaire, les dyslexiques peuvent observer une lettre, le "b" par exemple, et son image inversée, le "d", en même temps. En cause, les deux hémisphères de leur cerveau qui travaillent de concert. Pour tenter d'y remédier, les deux as du bricolage ont alors transformé une lampe du commerce afin de lui donner une fréquence particulière. Elle "trompe" le cerveau et permet aux "dys" de lire avec plus de confort. "Les étudiants qui l'ont testée l'appellent la "lampe magique"", sourit Albert Le Floch.
Je n'ai pas retrouvé un article qui donnait plus de détails, en gros : les 2 yeux bien que "dominants" ne sont pas traités simultanément par le cerveau mais avec un décalage de quelques ms. La "lampe magique" est en fait un stroboscope, qui donne alors une image plus nette sur l'un des deux yeux. Ce dernier devient alors - temporairement - directeur.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#8 Message par stchong » 18 oct. 2017, 23:48

Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :Bon, ça ne marche pas en fermant un oeil champ de vision réduit.

Arf c'était trop beau !!!

Mais petite pour moi bet d c'était idem
la rééeduc, ce n'est pas immédiat. Tout comme apprendre à reconnaitre les lettres la première fois.
Il faut peut être suivre un programme de rééducation ?
Je l'ai été, mais bon ça ne règle pas tout le problème, en plus comme ils trouvaient que ma langue s'appuyait trop sur mes dents de devant, ils me faisaient liire avec un bouchon dans la bouche.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#9 Message par stchong » 18 oct. 2017, 23:52

crispus a écrit :La rééducation permet de corriger partiellement le handicap, elle ne le fait pas disparaître comem par enchantement.

Mon fils dyspraxique qui n'arrivait pas çà tenir un stylo en primaire, a appris à écrire de façon acceptable, après 2 ans d'érgothérapie.
Mais après un bilan, la neuropsy a demandé qu'on le dispense définitivement d'écrire à la main : le travail manuscrit lui demandait 6 fois plus d'énergie qu'un élève normal !
En utilisant un ordinateur en classe, il a fini par rattraper son retard : a 18 ans il a eu son bac, son permis, et a rejoint l'école 42. 8)

Pour revenir au sujet, un autre article :
http://www.letelegramme.fr/sante/dyslex ... 705884.php
Pour gâter l'affaire, les dyslexiques peuvent observer une lettre, le "b" par exemple, et son image inversée, le "d", en même temps. En cause, les deux hémisphères de leur cerveau qui travaillent de concert. Pour tenter d'y remédier, les deux as du bricolage ont alors transformé une lampe du commerce afin de lui donner une fréquence particulière. Elle "trompe" le cerveau et permet aux "dys" de lire avec plus de confort. "Les étudiants qui l'ont testée l'appellent la "lampe magique"", sourit Albert Le Floch.
Je n'ai pas retrouvé un article qui donnait plus de détails, en gros : les 2 yeux bien que "dominants" ne sont pas traités simultanément par le cerveau mais avec un décalage de quelques ms. La "lampe magique" est en fait un stroboscope, qui donne alors une image plus nette sur l'un des deux yeux. Ce dernier devient alors - temporairement - directeur.
Je n'ai pas compris cela moi, les deux yeux travaillent à la même vitesse (effet miroir) la lampe permet justement de faire un décalage.

Pour crispus, moi je ne lis pas l'anglais hein !!

http://rspb.royalsocietypublishing.org/ ... 5/20171380

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#10 Message par crispus » 19 oct. 2017, 00:29

Ce ne sont pas les yeux qui sont en cause, mais le traitement cérébral. Le cerveau ne "regarde" pas en continu mais lit le contenu des yeux à intervalles réguliers. On a repris le même principe avec les caméras.

Là où ça devient intéressant, c'est que les images droite et gauche semblent être gérées avec un déphasage. On peut donc favoriser l'image de droite ou de gauche en faisant clignoter la lumière au rythme de lecture d'un des 2 yeux.

A ce propos, toi qui es dyslexique, lis-tu mieux les textes sur un support numérique que sur du papier ? L'effet stroboscopique est présent sur les écrans. :wink:
Pour ma part j'ai plus de fatigue oculaire en lisant un journal, qu'un long article de blog sur l'écran du PC.

J'ai probablement un trouble dys jamais dépisté, puisque je fais constamment des inversions de letters (je laisse celle ci intentionnellement) et de chiffres.
...Mais j'ai rapidement appris à me corriger, puisque je sais que ma main n'a pas suivi l'ordre imposé par le cerveau.
- Enfant mon cahier était plein de ratures, mais zéro faute en dictée.
- Avec l'ordinateur, quel soulagement ! Mais j'utilise la touche de retour arrière quasiment une fois par mot. :lol:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#11 Message par davivd » 19 oct. 2017, 07:43

J'ai des migraines ophtalmiques mais pas de dislexie...
Je fais toujours les choses à moitié....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#12 Message par clairette2 » 19 oct. 2017, 09:15

En tout cas, ce sujet m’intéresse. Mon fils est dyslexique, dysorthographique, et cela m'inquiète beaucoup pour sa scolarité. C'est comme s'il n'avait pas de mémoire pour les mots, comme s'il ne pouvait pas les "photographier" mentalement. C'est déroutant, d'autant plus qu'il est intelligent et assez travailleur.


Petit HS du jour : Je croise les doigts pour que l'othographe inclusive, nouvelle connerie du jour, ne soit jamais adoptée. Nos pauvres gosses passent déjà assez de temps à se coltiner une orthographe française complexe et pleine d'exceptions, qu'on ne leur rajoute pas cette niaiserie.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#13 Message par FunamBulle » 19 oct. 2017, 11:13

stchong a écrit :Je suis dyslexique, ça se lit, ça se voit dans mes écrits, et en plus je suis très sensible à la lumière, cette dernière me déclenche des migraines ophtalmique.
En tout cas c'est super contagieux, car lire ton orthographe : ça pique les yeux ! :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Etre trop parfait.e est une erreur de la nature ?

#14 Message par crispus » 19 oct. 2017, 13:21

clairette2 a écrit :En tout cas, ce sujet m’intéresse. Mon fils est dyslexique, dysorthographique, et cela m'inquiète beaucoup pour sa scolarité. C'est comme s'il n'avait pas de mémoire pour les mots, comme s'il ne pouvait pas les "photographier" mentalement. C'est déroutant, d'autant plus qu'il est intelligent et assez travailleur.
Le mien a eu une prise en charge tardive de la dyspraxie, en fin de 5ème. Et a vaillamment tenu le cap jusqu'au bac, sans redoubler.

Les bilans de neuropsychologie ont été déterminants pour les choix de rééducation à mener. Et ça lui a redonné l'estime de soi.
Je suis encore étonné de son parcours, vu qu'il était considéré comme un nul incurable au collège. Je me souviens encore du soupir dégoûté de la principale quand nous nous sommes opposés au redoublement en fin de 5ème : "je peux lui promettre une scolarité médiocre !". :evil:


Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Répondre