Montage vidéo

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Montage vidéo

#1 Message par segundo » 26 oct. 2017, 17:57

Salut les copains,

Je m'initie au montage vidéo, quel logiciel me conseillez-vous pour commencer ? Je viens de télécharger windows movie maker mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit où découper les scènes et les mettre dans l'ordre que je souhaite.

Merci
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage vidéo

#2 Message par immoglobine » 26 oct. 2017, 19:39

J'utilise VSCD Free Video Editor, dans les gratuits il est pas mal.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Montage vidéo

#3 Message par Bidibulle » 26 oct. 2017, 21:06

Tuto wmm : https://www.youtube.com/watch?v=M5dDWZzPvI0

Perso, j'utilise Corel VideoStudio Pro.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Re: Montage vidéo

#4 Message par segundo » 27 oct. 2017, 21:31

Je vous aime :oops:

Merci pour tout ce que vous m'avez appris et m'apprenez encore
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Montage vidéo

#5 Message par franckyfranck » 30 oct. 2017, 14:41

Si tu veux des solutions plus "pros" :
- Final Cut Pro (mais il te faut un mac) : Pas mal de pros sont fans surtout pour du clip et de la pub. Il est plus simple et intuitif à manier, et est plus agréable pour gérer le son (va faire du mix sous Avid, tu va chialer). Tu as également des outils dans la suite pour faire de l'étalonnage sans avoir à passer par des softs externes. Par contre, tu n'a pas de multicaméra et pour certains boulots, ca peut être rhédibitoire. Si par exemple, tu montes une vidéo de spectacle, ton FCP va à la benne. Par contre attention n'achète pas le Final Cut Pro X qui est une vrai 'Mot2Cambronne' inutilisable. Si tu es à la fois le directeur artistique et le monteur c'est un bon choix. A condition d'éviter la version X.
- Adobe Premiere : Moins intuitif que le précédent, mais plus intuitif qu'Avid. Supporte le multicaméra. Globalement mieux pour des gros projets, mais il te faudra aussi acheter After Effects (ce qui fait un budget) pour tes titrages (avantage à FCP la dessus). Pour le son, tu as encore besoin d'un autre soft. Je dirai que c'est un bon millieu entre FCP et Avid. Si tu veux juste te faire plaisir mais avec un bon outil, c'est ma recommendation. Mais si à terme tu veux faire une grosse prod, cela n'est pas le meilleur outil.
- Avid Media Composer : La rolls mais gros boulot de prise en main. cela dit une fois que tu l'as pris en main, tout est faisable via raccourcis clavier, donc tu es super productif. Par contre, je dirai que c'est un investissement et que cela se porte bien sur des projets ou tu sépare la partie artistique de la partie technique. Si j'ai d'un coté le réal qui dit ce qu'il veut et de l'autre le tech qui exécute, je dirai Avid sans aucune hésitation. L'autre avantage est l'insertion d'Avid Media Composer dans un écosystème qui comprend plein d'autres softs. Typiquement MediaCentral et/ou Interplay qui sont vendu a coté et t'aideront à mettre en place un "workflow" efficace. Tu as aussi des solutions de newsroom chez Avid qui sont incontournables en TV. Et pour l'audio tu as ProTools. Bref, une solution compléte et exigente. Si tu as un jour envie de devenir pro, je dirai c'est la meilleure solution (de loin) pour découvrir ce qui se fait de bien. Si tes ambitions sont plus "limitées" évite car la prise en main t'éloignera de ton objectif.

NB : Si tu t'intéresse à cela et que tu es sur Paris, passes au Satis (c'est bientôt) ou tu devrais pouvoir faire ton marché. Aussi bien Adobe qu'Avid doivent y avoir un stand.

NB2 : Je ne parles bien sur pas de live. Pour du live, tu peux jouer avec Wirecast de chez Telestream (c'est cheap) ou acheter un Tricaster de chez Newtek (un peu plus de budget mais ca te couvre tout du sol au plafond) pour des bonnes solutions simples. Sinon, ca se fait à l'ancienne en achetant plein d'éléments séparés.

Répondre