L'écriture inclusive... imbuvable.

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#51 Message par titano » 07 nov. 2017, 20:15

On est un con, qui est le sexe féminin, donc ce n'est pas neutre.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#52 Message par Delambre » 07 nov. 2017, 20:22

duffie a écrit :314 professeur·e·s s’engagent à ne plus enseigner que "le masculin l’emporte sur le féminin"
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/e ... e-feminin/
Pour enseigner une écriture inclusive, 314 professeures et professeurs s’engagent dans une tribune publiée sur Slate à apprendre à leurs élèves l’accord de proximité – et encouragent tout le monde à suivre leur exemple.
Scandaleux... Dans un pays normal, ils seraient révoqués sur le champ.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#53 Message par moinsdewatt » 07 nov. 2017, 21:13

Image

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#54 Message par Bernard minet » 07 nov. 2017, 21:19

Quel bande de con, quid de l'oral ?

Il vont avoir l'air fins le jour où un de ces idiots plus royaliste que le roi se plaindra de la survivance de la règle à l'oral.

Prochaine rencontre avec un de mes amis du genre, je lui parle en inclusive. :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#55 Message par fabinoo » 07 nov. 2017, 21:47

wasabi a écrit :
Et sinon juste comme ça pour rappel, un pluriel transforme aussi parfois un singulier masculin en un pluriel féminin :
un gens (masculin) -> des gens (féminin)
Et pour le coup même pas besoin d'avoir un élément féminin dans la foule, un groupe de mecs sévèrement burnés du peuple c'est des petites gens. Bref si j'étais aussi hystérique que certaines féministes je dirais que c'est du matriarcat à l'état pur :mrgreen: une ovairocratie.
Euh, pour le coup...
Gens, c'est toujours pluriel, ça n'existe pas au singulier (sauf dans une autre acception qui est la gens romaine, mais ce n'est pas du tout la même chose). Anciennement, c'était le pluriel de gent, que l'on ne retrouve plus que dans des expressions comme "la gent féminine".
Et il a un gros problème d'identité de genre :
Genre
Le mot gens est particulièrement capricieux quant au genre. L'adjectif (ou le participe) s'accorde avec lui selon les règles suivantes.

Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.
Gens précédé d'un adjectif apposé. Lorsque l'adjectif qui précède gens en est séparé par une virgule, il est au masculin : confiants et naïfs, les gens le croient.
Gens précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet. Lorsque gens est précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet, le premier adjectif est au masculin : de vrais braves gens ; ces prétendus honnêtes gens nous ont trompés.
Gens suivi d'un adjectif. Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents.
Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés. En revanche, c'est toutes, au féminin, qui précède gens quand il en est séparé par un adjectif dont le masculin se distingue du féminin par l'absence d'e muet : toutes les bonnes gens qui nous ont aidés.
Gens de. .. L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi.
Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
Gens au sens de « domestiques » ou de « partisans ». Toujours au masculin : nos gens sont sûrs et dévoués.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#56 Message par wasabi » 08 nov. 2017, 00:20

fabinoo a écrit :[
Euh, pour le coup...
Gens, c'est toujours pluriel, ça n'existe pas au singulier
après recherche vous avez raison, faudra que je recherche la raison de cette croyance.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#57 Message par clairette2 » 08 nov. 2017, 12:41

fabinoo a écrit :
wasabi a écrit :
Et sinon juste comme ça pour rappel, un pluriel transforme aussi parfois un singulier masculin en un pluriel féminin :
un gens (masculin) -> des gens (féminin)
Et pour le coup même pas besoin d'avoir un élément féminin dans la foule, un groupe de mecs sévèrement burnés du peuple c'est des petites gens. Bref si j'étais aussi hystérique que certaines féministes je dirais que c'est du matriarcat à l'état pur :mrgreen: une ovairocratie.
Euh, pour le coup...
Gens, c'est toujours pluriel, ça n'existe pas au singulier (sauf dans une autre acception qui est la gens romaine, mais ce n'est pas du tout la même chose). Anciennement, c'était le pluriel de gent, que l'on ne retrouve plus que dans des expressions comme "la gent féminine".
Et il a un gros problème d'identité de genre :
Genre
Le mot gens est particulièrement capricieux quant au genre. L'adjectif (ou le participe) s'accorde avec lui selon les règles suivantes.

Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.
Gens précédé d'un adjectif apposé. Lorsque l'adjectif qui précède gens en est séparé par une virgule, il est au masculin : confiants et naïfs, les gens le croient.
Gens précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet. Lorsque gens est précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet, le premier adjectif est au masculin : de vrais braves gens ; ces prétendus honnêtes gens nous ont trompés.
Gens suivi d'un adjectif. Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents.
Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés. En revanche, c'est toutes, au féminin, qui précède gens quand il en est séparé par un adjectif dont le masculin se distingue du féminin par l'absence d'e muet : toutes les bonnes gens qui nous ont aidés.
Gens de. .. L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi.
Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
Gens au sens de « domestiques » ou de « partisans ». Toujours au masculin : nos gens sont sûrs et dévoués.
et il y en a qui veulent encore compliquer l'orthographe... :roll:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#58 Message par muddyfox » 08 nov. 2017, 13:18

wasabi a écrit :
fabinoo a écrit :[
Euh, pour le coup...
Gens, c'est toujours pluriel, ça n'existe pas au singulier
après recherche vous avez raison, faudra que je recherche la raison de cette croyance.
ça n'est pas le cas de gens mais le cas existe, pour différentes raisons et avec différentes règles (amour, orgue...)
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#59 Message par Praséodyme » 08 nov. 2017, 14:47

fabinoo a écrit :Euh, pour le coup...
Gens, c'est toujours pluriel, ça n'existe pas au singulier (sauf dans une autre acception qui est la gens romaine, mais ce n'est pas du tout la même chose). Anciennement, c'était le pluriel de gent, que l'on ne retrouve plus que dans des expressions comme "la gent féminine".
Et il a un gros problème d'identité de genre :
Genre
Le mot gens est particulièrement capricieux quant au genre. L'adjectif (ou le participe) s'accorde avec lui selon les règles suivantes.

Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.
Gens précédé d'un adjectif apposé. Lorsque l'adjectif qui précède gens en est séparé par une virgule, il est au masculin : confiants et naïfs, les gens le croient.
Gens précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet. Lorsque gens est précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet, le premier adjectif est au masculin : de vrais braves gens ; ces prétendus honnêtes gens nous ont trompés.
Gens suivi d'un adjectif. Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents.
Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés. En revanche, c'est toutes, au féminin, qui précède gens quand il en est séparé par un adjectif dont le masculin se distingue du féminin par l'absence d'e muet : toutes les bonnes gens qui nous ont aidés.
Gens de. .. L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi.
Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
Gens au sens de « domestiques » ou de « partisans ». Toujours au masculin : nos gens sont sûrs et dévoués.
Ne vous cassez pas trop la tête, bonnes gens, à y chercher une logique. Le féminin devant « gens » est simplement euphonique.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Renégat
Messages : 350
Enregistré le : 28 févr. 2009, 11:10

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#60 Message par Renégat » 10 nov. 2017, 19:08

Allez les gens ! (comme dirait quelqu’un)
On en sait " quelque chose " !
Tiens ? Encore du neutre ...
Modifié en dernier par Renégat le 12 nov. 2017, 13:41, modifié 1 fois.
selon le FAO « cultiver l’ensemble des terres arables du monde selon les préceptes de l’agriculture bio permettrait de nourrir l’humanité, tout en diminuant la pression sur les milieux naturels ».

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#61 Message par Delambre » 10 nov. 2017, 21:48

Pétition : Contre ces combats « féministes » qui abîment la langue française

https://www.change.org/p/emmanuelle-fon ... =ex21%3Av3

J'ai signé.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#62 Message par seb-seb » 13 nov. 2017, 15:39

Hier, ma femme et moi, on se regardait (nus) dans le miroir. Et elle dit alors "on est beaux".
Tout est relatif et l'amour rendant aveugle, peu importe que l'affirmation soit vraie ou fausse :-)

Mais en écriture imbuvable, en imaginant que ce l'on souhaite retranscrire par écrit ce qui a été dit par oral, on écrirait quoi ?
"On est beaux"
"On est beaux.elles" ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#63 Message par vpl » 13 nov. 2017, 16:03

J'entendais l'autre jour qu'en latin (je ne suis pas latiniste) l'adjectif s'accordait aux dernier élément de la phrase : les filles et les garçons sont beaux, les garçons et les filles sont belles.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#64 Message par Gpzzzz » 13 nov. 2017, 16:16

vpl a écrit :J'entendais l'autre jour qu'en latin (je ne suis pas latiniste) l'adjectif s'accordait aux dernier élément de la phrase : les filles et les garçons sont beaux, les garçons et les filles sont belles.
Si on devait faire évoluer quelque chose je pense que ce serait la meilleure piste.. Tout du moins bien moins débile que cette ecriture inclusive..
Après il n'y a que les bobos frappés du ciboulot pour penser que c'est en changeant de la grammaire que certaines mentalités vont évoluer :lol:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#65 Message par Praséodyme » 13 nov. 2017, 17:57

vpl a écrit :J'entendais l'autre jour qu'en latin (je ne suis pas latiniste) l'adjectif s'accordait aux dernier élément de la phrase : les filles et les garçons sont beaux, les garçons et les filles sont belles.
La galanterie impose que l'on place les filles en première place dans cette phrase.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#66 Message par pat43 » 13 nov. 2017, 17:59

si vous voulez mon avis, ce machin, c'est une fabrique d'illettrés. Les gamins doivent savoir encore trop bien écrire. Faut me gommer tout ça, et renvoyer les classes inférieures à leur état initial. J'ai bon là ??? :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#67 Message par nAAbe » 13 nov. 2017, 18:34

vpl a écrit :J'entendais l'autre jour qu'en latin (je ne suis pas latiniste) l'adjectif s'accordait aux dernier élément de la phrase : les filles et les garçons sont beaux, les garçons et les filles sont belles.
En latin l'adjectif s'accorde avec le genre. A noter qu'en latin le genre a 3 types : masculin, féminin et neutre.

En cas de conflit, comme notamment dans votre exemple, c'est la règle de proximité qui s'applique.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#68 Message par Bernard minet » 13 nov. 2017, 19:06

Comme quoi, n'enterrons pas trop vite les langues dites mortes. C'est effectivement une règle intuitive que celle de la proximité, qui est assez naturelle.

D'ailleurs si je ne me trompe le français ancien s'y pliait avant la renaissance.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#69 Message par muddyfox » 14 nov. 2017, 09:52

Bernard minet a écrit :
D'ailleurs si je ne me trompe le français ancien s'y pliait avant la renaissance.
et même bien après : Surtout j'ai cru devoir aux larmes, aux prières, consacrer ces trois jours et ces trois nuits entières Racine in Athalie
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#70 Message par Delambre » 21 nov. 2017, 13:13

La femme est avant tout la femelle de l'homme.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#71 Message par vpl » 21 nov. 2017, 15:02

Il aurait tort de se priver de cette "mesure", puisque ça peut plaire aux râleurs.

Je propose aussi un séminaire gouvernemental sur le non passage des mois de janvier et février à 30 et 29 jours... Ça peut faire du buzz !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#72 Message par wasabi » 21 nov. 2017, 15:09

Delambre a écrit :Enfin une mesure de bon sens...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... iciels.php
pas entièrement, ils proposent tout de même de féminiser les noms de métiers. Le féminisme prétend vouloir l'égalité et un traitement identique en exigeant une déclinaison supplémentaire, ça me parait profondément incohérent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#73 Message par seb-seb » 21 nov. 2017, 15:10

vpl a écrit :Il aurait tort de se priver de cette "mesure", puisque ça peut plaire aux râleurs.
Tu retournes pas le pb à l'envers là ?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#74 Message par FunamBulle » 21 nov. 2017, 15:40

Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#75 Message par vpl » 21 nov. 2017, 16:18

seb-seb a écrit :
vpl a écrit :Il aurait tort de se priver de cette "mesure", puisque ça peut plaire aux râleurs.
Tu retournes pas le pb à l'envers là ?
Non, puisqu'on tente de nous présenter comme une décision la pseudo adoption de l'écriture inclusive, alors que c'est limité à quelques militants et manuels scolaires. Donc faire semblant de revenir sur une décision qui n'a jamais été prise n'est pas une "mesure".

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#76 Message par wasabi » 21 nov. 2017, 16:28

vpl a écrit :
seb-seb a écrit :
vpl a écrit :Il aurait tort de se priver de cette "mesure", puisque ça peut plaire aux râleurs.
Tu retournes pas le pb à l'envers là ?
Non, puisqu'on tente de nous présenter comme une décision la pseudo adoption de l'écriture inclusive, alors que c'est limité à quelques militants et manuels scolaires. Donc faire semblant de revenir sur une décision qui n'a jamais été prise n'est pas une "mesure".
paraît-il l.e.a n.igaud.ajat le faisait dans la communication officielle interne.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#77 Message par FunamBulle » 21 nov. 2017, 16:57

vpl a écrit : Non, puisqu'on tente de nous présenter comme une décision la pseudo adoption de l'écriture inclusive, alors que c'est limité à quelques militants et manuels scolaires. Donc faire semblant de revenir sur une décision qui n'a jamais été prise n'est pas une "mesure".
Je signale que le dernier courrier ministériel de MME Vallaud Belkacem aux profs était en écriture inclusive.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#78 Message par seb-seb » 21 nov. 2017, 17:19

vpl a écrit :
seb-seb a écrit :
vpl a écrit :Il aurait tort de se priver de cette "mesure", puisque ça peut plaire aux râleurs.
Tu retournes pas le pb à l'envers là ?
Non, puisqu'on tente de nous présenter comme une décision la pseudo adoption de l'écriture inclusive, alors que c'est limité à quelques militants et manuels scolaires. Donc faire semblant de revenir sur une décision qui n'a jamais été prise n'est pas une "mesure".
Limité à qq militants pénibles et bcp plus revendicatifs que ce qu'ils représentent... (qu'eux mêmes et leurs dogmes).
Je discutais avec l'un d'entre eux l'autre jour, qd je l'interpellais sur le fait qu'il avait écrit un article en écriture inclusive. Je lui demande donc en quoi ca améliore les choses. Il me répond ceci "je pense que c'est une bonne chose dans plein de domaines."
J'ai demandé des points précis, rien, fin de la discussion. On est dans le domaine de la croyance. Ca va améliorer les choses, y a pas à discuter.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#79 Message par Praséodyme » 21 nov. 2017, 18:02

wasabi a écrit :
Delambre a écrit :Enfin une mesure de bon sens...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... iciels.php
pas entièrement, ils proposent tout de même de féminiser les noms de métiers. Le féminisme prétend vouloir l'égalité et un traitement identique en exigeant une déclinaison supplémentaire, ça me parait profondément incohérent.
Encore une fois, ce sont deux sujets complètement différents. La féminisation des noms de métiers ne rend pas le français illisible. En fait, tant que l'on admet que le masculin est le genre grammatical par défaut et qu'on peut écrire un texte au masculin sans pour autant exclure la moitié des personnes concernées, je ne vois pas ce que ça pose comme inconvénient.

Par exemple, nous avons 348 sénateurs, dont 110 sénatrices.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#80 Message par Osef » 21 nov. 2017, 18:16

Delambre a écrit :Enfin une mesure de bon sens...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... iciels.php
Abattre cette manifestation abjecte du patriarcat : la prochaine Nouvelle Frontière du PS ?
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#81 Message par duffie » 21 nov. 2017, 18:27

FunamBulle a écrit :
vpl a écrit : Non, puisqu'on tente de nous présenter comme une décision la pseudo adoption de l'écriture inclusive, alors que c'est limité à quelques militants et manuels scolaires. Donc faire semblant de revenir sur une décision qui n'a jamais été prise n'est pas une "mesure".
Je signale que le dernier courrier ministériel de MME Vallaud Belkacem aux profs était en écriture inclusive.
Non, juste que personne n'avait eu le temps de corriger son courrier...
Et sinon on ferait mieux de simplifier la langue Française que de la complexifier...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#82 Message par Bernard minet » 21 nov. 2017, 21:04

On a gagné, on a gagné !!! 8)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#83 Message par wasabi » 21 nov. 2017, 21:19

Praséodyme a écrit :
wasabi a écrit :
Delambre a écrit :Enfin une mesure de bon sens...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... iciels.php
pas entièrement, ils proposent tout de même de féminiser les noms de métiers. Le féminisme prétend vouloir l'égalité et un traitement identique en exigeant une déclinaison supplémentaire, ça me parait profondément incohérent.
Encore une fois, ce sont deux sujets complètement différents. La féminisation des noms de métiers ne rend pas le français illisible. En fait, tant que l'on admet que le masculin est le genre grammatical par défaut et qu'on peut écrire un texte au masculin sans pour autant exclure la moitié des personnes concernées, je ne vois pas ce que ça pose comme inconvénient.

Par exemple, nous avons 348 sénateurs, dont 110 sénatrices.
et l'étape suivante c'est de décliner en fonction du continent d'origine de l'ethnie d'appartenance ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#84 Message par Delambre » 23 nov. 2017, 12:47

Le concours de débilité continue de plus belle mais faut-il s'en étonner quand on voit de qui ça vient...
Pour promouvoir les femmes artistes, les écologistes de Paris veulent rebaptiser les journées du patrimoine
Par valeursactuelles.com / Jeudi 23 novembre 2017 à 10:31

Image
Les Journées du patrimoine devront-elles bientôt être rebaptisées ? © ministère de la Culture

Culture, politique et égalité entre les sexes.Le groupe écologiste a proposé, lors du dernier Conseil de Paris, de rebaptiser les journées du patrimoine pour mieux mettre en valeur l'héritage des femmes artistes.

PATRIMOINE (n. m., du latin patrimonium) : Bien qu'on tient par héritage de ses ascendants ; (…) ce qui est considéré comme l'héritage commun d'un groupe. Ex : Le patrimoine culturel d'un pays.

“Journées du patrimoine et du matrimoine”

Cette définition, tout le monde la connaît plus ou moins d'instinct. Tout le monde, sauf les élus écologistes de Paris. Mercredi, lors de la dernière journée de réunion du Conseil de Paris, ils ont déposé un vœu pour rebaptiser les Journées du patrimoine en “Journées du patrimoine et du matrimoine”. Pour l'auteure - “autrice”, semble-t-elle préférer - de cette demande, Joëlle Morel, cela permettrait de réhabiliter l'héritage des femmes artistes qui ont contribué au rayonnement culturel de la France.

“Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine, héritage des pères, et de notre matrimoine, héritage des mères”, explique l'élue dans son message. Il est vrai que, de Camille Claudel à Elizabeth Vigée Le Brun, en passant par Edith Piaf, Colette ou encore George Sand, les grandes dames de la culture ont eu besoin que l'on écorche la langue française pour entrer au patrimoine.

À quand le boulevard des Italiennes et des Italiens ?

Cette proposition n'a en tout cas pas manqué de faire réagir les autres élus du Conseil de Paris. Eric Azière, président du groupe UDI-Modem a regretté une attque de “l'esprit” du français. Et s'est moqué des possibles futures propositions du groupe écologiste : “Après l'écriture inclusive, il serait temps que le Conseil de Paris s'occupe des rue de Paris, du boulevard des capucins et des capucines, ou celui des Italiennes et Italiens, de la rue des Franches Bourgeoises, de la rue des entrepreneuses et entrepreneurs, etc.”

https://www.valeursactuelles.com/politi ... oine-90851
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#85 Message par cashisking » 23 nov. 2017, 13:16

Aura-t-on suffisamment de camisoles de force ? Là est la vraie question.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#86 Message par Praséodyme » 23 nov. 2017, 14:36

Delambre a écrit :Le concours de débilité continue de plus belle mais faut-il s'en étonner quand on voit de qui ça vient...
“Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine, héritage des pères, et de notre matrimoine, héritage des mères”, explique l'élue dans son message. Il est vrai que, de Camille Claudel à Elizabeth Vigée Le Brun, en passant par Edith Piaf, Colette ou encore George Sand, les grandes dames de la culture ont eu besoin que l'on écorche la langue française pour entrer au patrimoine.
Quand est-ce qu'on arrêtera de désigner Aurore Dupin par son pseudonyme masculin ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#87 Message par clairette2 » 23 nov. 2017, 15:12

Et dire qu'on les paye pour être au service de la population... :cry:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#88 Message par clairette2 » 23 nov. 2017, 15:18

Ci dessous, le dernier mail reçu de N. Vallaud Belkacem.

Un peu d'inclusif, mais pas jusqu'au bout... Un peu pour draguer la gauche, mais pas jusqu'au bout parce que ca devient vite illisible ? J'ai rajouté en rouge ce qu'elle a oublié...
Merci à tou.te.s.
Mesdames et messieurs,
Cher.e.s professeur.e.s et personnels de l’Éducation nationale,

Vous le savez, à la suite de l’élection présidentielle, un nouveau Gouvernement sera formé et un-e nouveau-elle ministre de l’Éducation nationale sera nommé-e.

À quelques jours, selon l’expression consacrée, de quitter la rue de Grenelle, bla bla bla...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#89 Message par cashisking » 23 nov. 2017, 15:19

Il est vrai que, de Camille Claudel à Elizabeth Vigée Le Brun, en passant par Edith Piaf, Colette ou encore George Sand
Camille Claudelle, Elizabeth Vigé La Brune et Georgette Sand ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#90 Message par wasabi » 23 nov. 2017, 15:29

Praséodyme a écrit :
Delambre a écrit :Le concours de débilité continue de plus belle mais faut-il s'en étonner quand on voit de qui ça vient...
“Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine, héritage des pères, et de notre matrimoine, héritage des mères”, explique l'élue dans son message. Il est vrai que, de Camille Claudel à Elizabeth Vigée Le Brun, en passant par Edith Piaf, Colette ou encore George Sand, les grandes dames de la culture ont eu besoin que l'on écorche la langue française pour entrer au patrimoine.
Quand est-ce qu'on arrêtera de désigner Aurore Dupin par son pseudonyme masculin ?
c'est une bâtarde dornienne, elle n'a pas le droit au titre de noblesse.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#91 Message par Indécis » 23 nov. 2017, 18:37

La mairie de Paris réaffirme l'utilisation de l'écriture inclusive
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... ocid=ientp

"La mairie de Paris continuera à utiliser l'écriture inclusive, a indiqué mardi le Conseil de Paris, au moment où le gouvernement décidait de bannir cette féminisation de l'écriture dans les textes officiels.

La municipalité continuera de s'adresser aux Parisien.ne.s. Le Conseil de Paris va maintenir l'utilisation de l'écriture inclusive, a indiqué ce mardi l'exécutif local. Nous "gardons l'écriture inclusive. On comprend le français quand on écrit .e!" a indiqué à l'AFP Hélène Bidard, adjointe PCF en charge de l'égalité femmes-hommes.

Le groupe Les Républicains réclamait l'abandon de cette syntaxe qui consiste à additionner la forme féminine et la forme masculine à un même mot avec l'usage d'un "point milieu" (ex: les Parisien.ne.s).
"Je crois qu'on est très loin de la cause qui nous réunit tous, l'égalité hommes-femmes et donc je vous demande, au nom des enfants et des écoliers de ce pays, de renoncer à l'écriture inclusive", a réclamé devant le Conseil de Paris Jean-Baptiste de Froment, élu LR du 9e arrondissement.
Cette demande de l'élu parisien intervient alors que le Premier ministre Édouard Philippe a donné consigne à ses ministres dans une circulaire de bannir des textes officiels l'écriture inclusive.

"Les administrations relevant de l'État doivent se conformer aux règles grammaticales et syntaxiques, notamment pour des raisons d'intelligibilité et de clarté de la norme", justifie-t-il.
Mais Paris ne suivra pas le mouvement. L'adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes a dénoncé cette décision la jugeant "contre l'Histoire, le progrès" et malvenue à quelques jours de la manifestation contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
"La règle 'le masculin l'emporte sur le féminin' ne date que du 18ème! Il s'agit d'assoir une supériorité masculine par la langue", regrette Hélène Bidard sur Twitter.

La mairie de Paris emploie l'écriture inclusive dans ses communications publiques comme par exemple dans cette brochure publiée sur son site internet annonçant les temps forts la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À plusieurs reprises, l'écriture inclusive est utilisée par exemple pour souligner "l'implication des réalisateur.trice.s de film" ou encore relayer la présence de "sporti.ve.s de haut niveau" présents à cet événement."
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#92 Message par vpl » 23 nov. 2017, 18:52

Image

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#93 Message par Jeffrey » 23 nov. 2017, 19:11

Mais Paris ne suivra pas le.la mouvement.e. L'adjoint.e chargé.e de l'égalité femmes-hommes a dénoncé cet avis. cette décision le.la jugeant "contre l'Histoire, le progrès" et malvenu.e à quelques jours.nées de la manifestation contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
"La règle 'le.la masculin l'emporte sur le.la féminin' ne date que du 18èm.e! Il s'agit d'assoir.e un.e supériorité masculin.e par la langue", regrette Hélèn.e Bidard.e sur Twitter.

La mairie de Paris emploie l'écriture inclusive dans ses communications publiques comme par exemple dans cette brochure publiée sur son site internet annonçant les temps forts la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À plusieurs reprises, l'écriture inclusive est utilisée par exemple pour souligner "l'implication des réalisateur.trice.s de film" ou encore relayer la présence de "sporti.ve.s de haut niveau" présent.e.s à cet événement."
C'est marrant com jeu. Parler kon.eIl y a encor.e des gens.tes pour voter pour ces abruti.es ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#94 Message par Jeffrey » 23 nov. 2017, 19:14

clairette2 a écrit :Ci dessous, le dernier mail reçu de N. Vallaud Belkacem.

Un peu d'inclusif, mais pas jusqu'au bout... Un peu pour draguer la gauche, mais pas jusqu'au bout parce que ca devient vite illisible ? J'ai rajouté en rouge ce qu'elle a oublié...
Merci à tou.te.s.
Mesdames et messieurs,
Cher.e.s professeur.e.s et personnels de l’Éducation nationale,

Vous le savez, à la suite de l’élection présidentielle, un nouveau Gouvernement sera formé et un-e nouveau-elle ministre de l’Éducation nationale sera nommé-e.

À quelques jours, selon l’expression consacrée, de quitter la rue de Grenelle, bla bla bla...
l'essentiel est qu'elle se soit barrée je crois.
Quis custodiet ipsos custodes?

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#95 Message par fabinoo » 23 nov. 2017, 19:18

rebaptiser les Journées du patrimoine en “Journées du patrimoine et du matrimoine”. Pour l'auteure - “autrice”, semble-t-elle préférer - de cette demande, Joëlle Morel, cela permettrait de réhabiliter l'héritage des femmes artistes qui ont contribué au rayonnement culturel de la France.
Moi, ce qui me gène là-dedans, c'est surtout l'éternel.le réduction.nisme de la création du patr-matrimoine (de même que celle de la cul-couilles-ture) aux seul.e.s artist.e.s.
Mais putain, le patrimoine, c'est pas que ça, c'est aussi par exemple du sang et des larmes d'ouvriers, de clampins qui ont monté des murs et creusé des canaux d'irrigations dans les campagnes, qui ont pavé des routes et creusé des égoûts dans les villes... Et tout ce que Franck Lepage rappelle dans Inculture 1.
La gauche ne défend plus que les artistes, la mémoire des artistes, le cul des artistes et a oublié qu'il existe et a existé un peuple.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#96 Message par Fluctuat » 23 nov. 2017, 21:07

fabinoo a écrit :
rebaptiser les Journées du patrimoine en “Journées du patrimoine et du matrimoine”. Pour l'auteure - “autrice”, semble-t-elle préférer - de cette demande, Joëlle Morel, cela permettrait de réhabiliter l'héritage des femmes artistes qui ont contribué au rayonnement culturel de la France.
Moi, ce qui me gène là-dedans, c'est surtout l'éternel.le réduction.nisme de la création du patr-matrimoine (de même que celle de la cul-couilles-ture) aux seul.e.s artist.e.s.
Mais putain, le patrimoine, c'est pas que ça, c'est aussi par exemple du sang et des larmes d'ouvriers et d'ouvrières , de clampins et de clampines qui ont monté des murs et creusé des canaux d'irrigations dans les campagnes, qui ont pavé des routes et creusé des égoûts dans les villes... Et tout ce que Franck Lepage rappelle dans Inculture 1.
La gauche ne défend plus que les artistes, la mémoire des artistes, le cul des artistes et a oublié qu'il existe et a existé un peuple et une population.
:mrgreen: Ne me cherchez pas :arrow:

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#97 Message par mateo__1980 » 23 nov. 2017, 21:18

La Mairie de Paris, plus bobo que ça tu meurs...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#98 Message par wasabi » 23 nov. 2017, 21:29

mateo__1980 a écrit :La Mairie de Paris, plus bobo que ça tu meurs...
ou tu es californien :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#99 Message par kaz » 23 nov. 2017, 21:37

Delambre a écrit :
“Journées du patrimoine et du matrimoine”

“Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine, héritage des pères, et de notre matrimoine, héritage des mères”, explique l'élue dans son message. Il est vrai que, de Camille Claudel à Elizabeth Vigée Le Brun, en passant par Edith Piaf, Colette ou encore George Sand, les grandes dames de la culture ont eu besoin que l'on écorche la langue française pour entrer au patrimoine.
Ne manque-t-il pas le transimoine ou le neutrimoine du coup?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#100 Message par wasabi » 23 nov. 2017, 21:52

fabinoo a écrit :
rebaptiser les Journées du patrimoine en “Journées du patrimoine et du matrimoine”. Pour l'auteure - “autrice”, semble-t-elle préférer - de cette demande, Joëlle Morel, cela permettrait de réhabiliter l'héritage des femmes artistes qui ont contribué au rayonnement culturel de la France.
Moi, ce qui me gène là-dedans, c'est surtout l'éternel.le réduction.nisme de la création du patr-matrimoine (de même que celle de la cul-couilles-ture) aux seul.e.s artist.e.s.
Mais putain, le patrimoine, c'est pas que ça, c'est aussi par exemple du sang et des larmes d'ouvriers, de clampins qui ont monté des murs et creusé des canaux d'irrigations dans les campagnes, qui ont pavé des routes et creusé des égoûts dans les villes... Et tout ce que Franck Lepage rappelle dans Inculture 1.
La gauche ne défend plus que les artistes, la mémoire des artistes, le cul des artistes et a oublié qu'il existe et a existé un peuple.
ne vous inquiétez pas, dans quelques années ils rajouteront aussi les sportifs, on sent depuis quelques années leur montée en puissance. En fait ces politiques considèrent les gens qui auront eu l'apport au patrimoine le plus faible pour ceux qui le constituent. 20 ans après sa retraite sportive un sportif est oublié, c'est comme si il n'avait jamais existé à part pour les férus de statistiques ou d'histoires sportives. Pour les artistes c'est encore pire, car les contemporains qui sont appréciés de ces politiques sont ceux qui pratiquent l'art élitiste souvent dégénéré. A l'image des "immortels" qui sont déjà inconnus de leur vivant pour la plupart, à part de quelques happy few dans des cercles fermés. Alors que le patrimoine qui subsiste est plutôt constitué des artisans populaires. Regardez ce qu'il subsiste du patrimoine cinématographique de 1900 à 1970. C'est plus un patrimoine dans le sens "enfermé dans un coffre" que dans le sens "partagé par tout le monde". J'ai un ami dans le BTP, il me disait qu'en Architecture ce qu'on faisait aujourd'hui était vraiment ce qu'il y a de plus mauvais, alors qu'on n'a jamais autant construit, dans 50 ans il n'en restera rien. Amha ça sera le cas pour plein d'activités artistiques, ce qui est fait maintenant ne survivra pas à l'épreuve du temps. Il en sera de même pour les découvertes scientifiques qui mobilisent de plus en plus de monde et d'argent pour des résultats de plus en abstraits et inconséquents pour la population. Et il en sera de même pour les innovations techniques qui sont de moins en moins nombreuses et reposent de plus en plus sur des modes ou des adaptations à des législations.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre