L'écriture inclusive... imbuvable.

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

L'écriture inclusive... imbuvable.

#1 Message par Bernard minet » 04 nov. 2017, 23:45

Pour la forme, ma première et dernière utilisation :

Merci aux académicien.ne.s. : https://lc.cx/xgbu
:mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#2 Message par Jeffrey » 05 nov. 2017, 00:21

L’ecritur inclusiv m’ennui
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#3 Message par stchong » 05 nov. 2017, 00:31

Jeffrey a écrit :L’ecritur inclusiv m’ennui
Exatement
ps la pne de s'e__erde

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#4 Message par Jeffrey » 05 nov. 2017, 00:39

A propos du lien, Dominique Bona, c’est Bona ? :wink:
J’attends confirmation....
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#5 Message par Bernard minet » 05 nov. 2017, 06:57

Jeffrey a écrit :A propos du lien, Dominique Bona, c’est Bona ? :wink:
J’attends confirmation....
Quel merveilleux hasard ! :shock:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#6 Message par stchong » 05 nov. 2017, 17:17

Jeffrey a écrit :A propos du lien, Dominique Bona, c’est Bona ? :wink:
J’attends confirmation....
Non, elle a le même prénom que mon ex demi-soeur, donc ce n'est pas Dominique

ignatius

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#7 Message par ignatius » 05 nov. 2017, 19:06

Et puis c'était pas Domi mais Léo.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#8 Message par Bidibulle » 06 nov. 2017, 08:14

Ce matin, le tract de la CGT est en inclusive.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#9 Message par patience » 06 nov. 2017, 08:24

Bidibulle a écrit :Ce matin, le tract de la CGT est en inclusive.
Oui... d'un autre côté, si ça se trouve, ils ne s'en sont même pas rendu compte !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#10 Message par cashisking » 06 nov. 2017, 08:52

C'est pas un peu stigmatisant pour les personnes qui ne se reconnaissent ni dans le féminin ni dans le masculin ? :?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#11 Message par Praséodyme » 06 nov. 2017, 11:49

Bidibulle a écrit :Ce matin, le tract de la CGT est en inclusive.
Ça fait pas mal de temps et belle lurette que les tournures alambiquées en écriture inclusive (ou bien en dédoublant tout nom masculin par une contrepartie féminine) sont le standard et la norme imposé·e·s dans les écrits et les proses des partis et organisations de gauche, des motivé·e·s aux insoumis·es. Si jamais un tract ou une affichette ne respecte pas cet usage ou cette coutume, il ou elle se trouvera forcément un militant ou une militante pour monter sur ses grands chevaux et ses grandes juments en criant au patriarcat et à la phallocratie.

D'aucun·e·s diront que tout ceci ne fait que brouiller le message et la communication, mais au nom de quoi la forme (n.f.) devrait-elle être mise au service du fond (n.m.) ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#12 Message par locataireheureux » 06 nov. 2017, 12:13

Praséodyme a écrit :
Bidibulle a écrit :Ce matin, le tract de la CGT est en inclusive.
Ça fait pas mal de temps et belle lurette que les tournures alambiquées en écriture inclusive (ou bien en dédoublant tout nom masculin par une contrepartie féminine) sont le standard et la norme imposé·e·s dans les écrits et les proses des partis et organisations de gauche, des motivé·e·s aux insoumis·es. Si jamais un tract ou une affichette ne respecte pas cet usage ou cette coutume, il ou elle se trouvera forcément un militant ou une militante pour monter sur ses grands chevaux et ses grandes juments en criant au patriarcat et à la phallocratie.
en criant au pa.ma.triarcat et à la phallo.uteru.cratie. :wink:

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#13 Message par Immopaparis » 06 nov. 2017, 13:10

C'est le genre de connerie qui me remplit de colère. Cela devrait me faire rire, mais avec deux enfants en bas âge et des manuels scolaires qui risquent d'être comme ça, comment dire... Purée, des gens avec de la thune pourront acheter les vrais livres à leurs enfants, et les pauvres n'auront que ces livres imbuvables de m****. Encore un clou dans le cercueil des classes populaires. On devrait pendre en classe publique les "auteur-es-s" de cette horreur, avec comme raison "<ennemi-e> du peuple"

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#14 Message par FunamBulle » 06 nov. 2017, 14:21

Le pire, c'est la dernière lettre ministérielle de Najat adressée aux profs : elle était en écriture inclusive !

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6034
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#15 Message par Delambre » 06 nov. 2017, 15:10

Praséodyme a écrit :Ça fait pas mal de temps et belle lurette que les tournures alambiquées en écriture inclusive (ou bien en dédoublant tout nom masculin par une contrepartie féminine) sont le standard et la norme imposé·e·s dans les écrits et les proses des partis et organisations de gauche, des motivé·e·s aux insoumis·es. Si jamais un tract ou une affichette ne respecte pas cet usage ou cette coutume, il ou elle se trouvera forcément un militant ou une militante pour monter sur ses grands chevaux et ses grandes juments en criant au patriarcat et à la phallocratie.
Effectivement, l'origine de l'écriture inclusive est purement idéologique et la grammaire française n'a pas à être massacrée pour satisfaire les délires gauchistes.

Quand je vois également que "députée", "sénatrice", "la maire", la ministre", etc... sont maintenant utilisés dans le langage courant, moi je continue à dire et à écrire "madame le député", "madame le sénateur", "madame le maire", "madame le ministre". La bataille culturelle se gagne aussi par la façon de parler et d'écrire, ne cédons rien à ces dégénéré.e.s.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#16 Message par wasabi » 06 nov. 2017, 15:44

Jeffrey a écrit :A propos du lien, Dominique Bona, c’est Bona ? :wink:
J’attends confirmation....
suffit de faire une recherche sur sa profession et sa ville et vous avez un nom sur "page jaune" qui correspond à son pseudo.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7298
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#17 Message par alexlyon » 06 nov. 2017, 16:26

FunamBulle a écrit :Le pire, c'est la dernière lettre ministérielle de Najat adressée aux profs : elle était en écriture inclusive !
La marginalité, qu'elle soit le fait de l'avant garde ou de la médiocrité, c'est à assumer ensuite dans la durée.
N'est pas artiste underground qui veut. Il faut pouvoir tenir. Pour les médiocres, c'est pareil mais à leur insu, et ils ne comprennent pas.

NVB cherche du travail.
Depuis 6 mois.
Et pour longtemps encore.
NB: elle n'a aucun mandat non plus.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#18 Message par cashisking » 06 nov. 2017, 16:31

alexlyon a écrit :NVB cherche du travail.
Depuis 6 mois.
Et pour longtemps encore.
NB: elle n'a aucun mandat non plus.
Même le Maroc n'en veut plus, t'imagines ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#19 Message par Praséodyme » 06 nov. 2017, 17:16

Delambre a écrit :Quand je vois également que "députée", "sénatrice", "la maire", la ministre", etc... sont maintenant utilisés dans le langage courant, moi je continue à dire et à écrire "madame le député", "madame le sénateur", "madame le maire", "madame le ministre". La bataille culturelle se gagne aussi par la façon de parler et d'écrire, ne cédons rien à ces dégénéré.e.s.
Enfin là ça n'a rien à voir avec l'écriture inclusive en terme de viol de la grammaire française. Des noms de métier qui se déclinent au masculin et au féminin, il y en avait déjà. Ça ne posait pas plus de problème d'acheter son pain à un boulanger qu'à une boulangère, alors pourquoi ne pas être administré par une maire ?

A par ça, pour faire taire les chieu·r·se·s, ne pourrait-on pas remplacer l'énoncé politiquement incorrect de la règle « le masculin l'emporte sur le féminin » par « le masculin est le genre par défaut » ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#20 Message par FunamBulle » 06 nov. 2017, 17:21

Praséodyme a écrit : A par ça, pour faire taire les chieu·r·se·s, ne pourrait-on pas remplacer l'énoncé politiquement incorrect de la règle « le masculin l'emporte sur le féminin » par « le masculin est le genre par défaut » ?
remplace le mot "genre par défaut" par neutre et on y est.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6034
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#21 Message par Delambre » 06 nov. 2017, 17:32

Praséodyme a écrit :
Delambre a écrit :Quand je vois également que "députée", "sénatrice", "la maire", la ministre", etc... sont maintenant utilisés dans le langage courant, moi je continue à dire et à écrire "madame le député", "madame le sénateur", "madame le maire", "madame le ministre". La bataille culturelle se gagne aussi par la façon de parler et d'écrire, ne cédons rien à ces dégénéré.e.s.
Enfin là ça n'a rien à voir avec l'écriture inclusive en terme de viol de la grammaire française. Des noms de métier qui se déclinent au masculin et au féminin, il y en avait déjà. Ça ne posait pas plus de problème d'acheter son pain à un boulanger qu'à une boulangère, alors pourquoi ne pas être administré par une maire ?
Ca relève de la même logique et de la même idéologie.

Le ministre, le maire, le député... c'est d'abord une fonction ou un mandat, c'est une institution. Il n'y a pas lieu de l'adapter au sexe de la personne qui l'exerce.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#22 Message par Praséodyme » 06 nov. 2017, 18:35

Delambre a écrit :Le ministre, le maire, le député... c'est d'abord une fonction ou un mandat, c'est une institution. Il n'y a pas lieu de l'adapter au sexe de la personne qui l'exerce.
Si tu le dis :roll:
Delambre a écrit :Ca relève de la même logique
non
Delambre a écrit :et de la même idéologie.
oui c'est surtout ça qui te pose un problème.

Question d'habitude. J'avoue que j'ai encore du mal à parler d'une docteuresse, d'une sergente-cheftaine ou d'une lieutenante-colonelle.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#23 Message par moinsdewatt » 06 nov. 2017, 19:25

Image

Image

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#24 Message par FunamBulle » 06 nov. 2017, 22:13

moinsdewatt a écrit :Image

Image
... sur un arbre perché.e non ?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#25 Message par Bernard minet » 06 nov. 2017, 22:15

FunamBulle a écrit :
moinsdewatt a écrit :Image

Image
... sur un arbre perché.e non ?
Oui, mais maintenant tu sors. C'est pas un concours.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#26 Message par duffie » 06 nov. 2017, 22:20

La langue Française est limité car elle n'a pas de neutre comme l'allemand ou l'anglais

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#27 Message par Bernard minet » 06 nov. 2017, 22:30

duffie a écrit :La langue Française est limité car elle n'a pas de neutre comme l'allemand ou l'anglais
Limitée.

Phallocrate !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#28 Message par wasabi » 07 nov. 2017, 01:33

duffie a écrit :La langue Française est limité car elle n'a pas de neutre comme l'allemand ou l'anglais
elle est surtout limitée parce que toutes les finasseries sur la forme n'apportent rien sur le fond qui en français n'est pas très riche, mais équivoque au possible, avec des erreurs de logique, et des définitions qui évoluent en fonction des groupes sociaux, des époques ou du contexte, c'est à dire qu'en particulier la richesse synonymique ne permet pas d'enrichir le sens d'une phrase ou de le clarifier mais simplement de frimer en faisant étalage de son vocabulaire.


Un exemple tout ***, le possessif tiers :

son / sa / ses en français qui se décline en fonction du genre du possédé qui figure pourtant dans le même groupe nominal, donc sans ambiguïté, ce qui est redondant donc inutile.

his / her / its / their en anglais qui se décline en fonction du genre du possédant, ce qui peut dans certains cas lever une ambiguïté sur l'identité du possédant

sein /seine / seinen / seinem / seiner / seines / ihr / ihre / ihren / ihrem / ihrer / ihres en allemand avec les différentes déclinaisons. S'accorde en fonction du genre du possédé (qui n'a aucune utilité comme en français), mais aussi en fonction du genre du possédant, et de la fonction du groupe nominal dans la proposition. Dans certains cas ça peut être utile pour lever des ambiguïtés.

Autre exemple tout bête :

On a des centaines de mots en français pour traduire fuck ou shit de l'anglais. Mais on n'a qu'un mot pour traduire les notions de time / weather ou Wetter / Zeit
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#29 Message par FunamBulle » 07 nov. 2017, 08:56

wasabi a écrit : On a des centaines de mots en français pour traduire fuck ou shit de l'anglais. Mais on n'a qu'un mot pour traduire les notions de time / weather ou Wetter / Zeit
oui mais la linguistique française n'a pas pour finalité la traduction fidèle de l'anglais. Toutes les finasseries dont tu parles sont justement la richesse du français et le terreau fertile de sa poésie, qui est unique et admirée de tous.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#30 Message par wasabi » 07 nov. 2017, 10:44

FunamBulle a écrit :
wasabi a écrit : On a des centaines de mots en français pour traduire fuck ou shit de l'anglais. Mais on n'a qu'un mot pour traduire les notions de time / weather ou Wetter / Zeit
oui mais la linguistique française n'a pas pour finalité la traduction fidèle de l'anglais. Toutes les finasseries dont tu parles sont justement la richesse du français et le terreau fertile de sa poésie, qui est unique et admirée de tous.
bien sûr que ce n'est pas la finalité, mais je comparais avec une langue plus universelle et souvent considérée comme pauvre pour montrer que même eux ont deux mots qui sont séparés de la même manière qu'en allemand. D'ailleurs dans la langue vivante on parle de plus en plus de "météo" plutôt que de "temps"dans ce sens là, ça suit le même découpage que les autres langues, alors qu'habituellement l'utilisation populaire d'une langue a plus tendance à l'appauvrir que l'enrichir.

La poésie n'est pas admirée de tous, loin s'en faut. D'ailleurs si on dit que le français ou l'italien sont les langues de la poésie, c'est l'allemand qui est considéré comme la langue de la philosophie, c'est pas pour rien. La poésie est à la langue française ce que le tuning est au sport automobile, si ça avait été filmé, en cours de français au lycée on aurait pu passer les épisodes de "striptease chez Ronsard" le croisement entre "DSK le serial lover" et le fameux épisode "les jackys du tuning".
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#31 Message par duffie » 07 nov. 2017, 10:52

FunamBulle a écrit :
wasabi a écrit : On a des centaines de mots en français pour traduire fuck ou shit de l'anglais. Mais on n'a qu'un mot pour traduire les notions de time / weather ou Wetter / Zeit
oui mais la linguistique française n'a pas pour finalité la traduction fidèle de l'anglais. Toutes les finasseries dont tu parles sont justement la richesse du français et le terreau fertile de sa poésie, qui est unique et admirée de tous.
... sauf par les élèves en de CP à CM2 :roll:
et je complète ma réflexion, la langue Française aurait besoin d'un "reset" afin de se moderniser, je ne pense pas que l'écriture inclusive soit une bonne piste mais cela permet de poser la question de l'avenir de la langue Française qui comme beaucoup de chose a tant de mal à se réformer.
L'introduction d'un genre neutre aurait un réel sens à mes yeux mais c'est une autre histoire

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#32 Message par wasabi » 07 nov. 2017, 11:48

duffie a écrit : L'introduction d'un genre neutre aurait un réel sens à mes yeux mais c'est une autre histoire
mais ça ne marcherait pas.

Regardez les femmes féministes demandent officiellement l'égalité mais en réalité la fin des privilèges des hommes sans renoncer aux leurs. On pourrait se dire qu'elles veulent être traitées de la même manière là où il y avait une différence en leur désavantage ? Et bien non, les mêmes qui revendiquent cette "égalité" veulent que l'on féminise les noms de profession puis désormais les accords généraux des pronoms et désignations indéfinis. Pour moi c'est un non sens complet. Par exemple "un avocat" ou "un ministre" étaient neutres sexuellement, désormais on a "une avocate" et "une ministre" qui sont sexuées. Sous prétexte de lutter contre des discriminations sexuelles qui ne reposent pas sur une pertinence de catégorisation sexuelle, elles introduisent de nouvelles discriminations sexuelles non pertinentes. Pourquoi a t'on besoin de savoir que le ministre est la ministre ? Le sexe fait partie de son boulot ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Utilisateur supprimé

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#33 Message par Utilisateur supprimé » 07 nov. 2017, 12:01

.....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#34 Message par Immopaparis » 07 nov. 2017, 12:04

Pourquoi a t'on besoin de savoir que le ministre est la ministre ? Le sexe fait partie de son boulot ?
Le sexe énnoncé laisse planner le sous-entendu que la chose "naturelle" pour "un ministre" est d'être "un", et non pas "une". Je n'ai sérieusement absoluement rien contre le fait de dire "la ministre" ou "la maire", parceque je viens de la campagne, et à la campagne c'est l'utilitarisme qui compte (le coté pratique et simple).

A l'opposé l'écriture soi-disant "inclusive" est illisible, imbuvable, aristocratique, stupide et source d'illetrisme profond. Finalement je suis en train de me dire que l'augmentation de la population et des revendications musulmanes en France va devenir une bonne chose, cela fera taire définitivement les conna-r-sse-s qui ont massacré la langue française. Tout le monde se mettra à l'arabe, basta, et le-a premier-e conna-r-sse-s qui tentera de faire une écriture arabe inclusive se retrouvera [auto censure]

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#35 Message par patience » 07 nov. 2017, 13:52

duffie a écrit :... l'avenir de la langue Française qui comme beaucoup de chose a tant de mal à se réformer.
... Elle s'est toujours fort bien réformée toute seule, sans qu'il soit besoin de décrets qui ne font que mettre en évidence la profonde stupidité de leurs auteurs. Ou une volonté délibérée de plonger les locuteurs du français dans la confusion la plus totale. Dans le second cas, ce serait au contraire le signe d'une grande intelligence (Divido ut regno).

J'ai déjà mon avis sur la question...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#36 Message par daguix » 07 nov. 2017, 14:07

Et si on supprimait les genres masculins et féminins pour un seul genre neutre ? On peut reprendre les pronoms masculins pour tout.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#37 Message par patience » 07 nov. 2017, 14:12

daguix a écrit :Et si on supprimait les genres masculins et féminins pour un seul genre neutre ? On peut reprendre les pronoms masculins pour tout.
Ah... alors, dans ce cas, un neutre masculin ! Bon courage - ou bonne chance !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#38 Message par duffie » 07 nov. 2017, 16:32

314 professeur·e·s s’engagent à ne plus enseigner que "le masculin l’emporte sur le féminin"
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/e ... e-feminin/
Pour enseigner une écriture inclusive, 314 professeures et professeurs s’engagent dans une tribune publiée sur Slate à apprendre à leurs élèves l’accord de proximité – et encouragent tout le monde à suivre leur exemple.
Petite anecdote vécu ici même... il y a quelques temps de cela j'ai changé ma façon d'accorder les mots que j'écrivais ici, passant du masculin au féminin... au début personne n'a remarqué ces fautes d'accords, puis certains pensant que mon niveau de grammaire étant déjà pas très fort il ne s'arrangeait pas et enfin d'autres ont pensé que c'était ma compagne qui utilisait mon compte perso pour écrire certains messages.
Aujourd'hui encore il m'arrive de faire des fautes d'accords, pour les personnes que je côtoie c'est souvent blessant, pour moi aussi quelquefois.
Bref tous cela pour dire que je souhaite bon courage à ces profs pour corriger leur copies et de savoir comment corriger les fautes de grammaires selon que l'on soutiens ou non tel ou tel règle

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#39 Message par optimus maximus » 07 nov. 2017, 16:47

duffie a écrit :
FunamBulle a écrit :
wasabi a écrit : On a des centaines de mots en français pour traduire fuck ou shit de l'anglais. Mais on n'a qu'un mot pour traduire les notions de time / weather ou Wetter / Zeit
oui mais la linguistique française n'a pas pour finalité la traduction fidèle de l'anglais. Toutes les finasseries dont tu parles sont justement la richesse du français et le terreau fertile de sa poésie, qui est unique et admirée de tous.
... sauf par les élèves en de CP à CM2 :roll:
et je complète ma réflexion, la langue Française aurait besoin d'un "reset" afin de se moderniser, je ne pense pas que l'écriture inclusive soit une bonne piste mais cela permet de poser la question de l'avenir de la langue Française qui comme beaucoup de chose a tant de mal à se réformer.
L'introduction d'un genre neutre aurait un réel sens à mes yeux mais c'est une autre histoire
Le français est une langue qui a été codifiée et stabilisée par l'académie française, institution créer par la monarchie absolue, pour permettre aux élites de se reconnaître entre elles. Les exemples d'illogismes dans cette langue sont légion. Et quand une réforme qui date d'il y a presque 30 ans de redonner un peu de logique à l'orthographe, c'est le branle-bas de combat.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14360
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#40 Message par henda » 07 nov. 2017, 18:03

C'est quoi le problème avec la langue française actuelle ?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#41 Message par Bernard minet » 07 nov. 2017, 19:12

henda a écrit :C'est quoi le problème avec la langue française actuelle ?
Sais pas fassil.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#42 Message par clarine » 07 nov. 2017, 19:14

wasabi a écrit :Par exemple "un avocat" ou "un ministre" étaient neutres sexuellement, désormais on a "une avocate" et "une ministre" qui sont sexuées.
Depuis quand "un" et "le" sont des neutres :shock: ? Le neutre n'existe pas en langue française et, non, le genre masculin n'englobe pas le genre neutre et le genre masculin dans la langue française (dans tes rêves, oui, c'est possible :roll: ). Historiquement, les professions d'avocat et de ministre, comme beaucoup d'autres professions, étaient exclusivement réservées aux hommes. Bizarrement d'ailleurs :roll: , les professions purement occupées par des hommes sont désignées par un genre masculin alors que celle occupées par des femmes (ou des femmes et des hommes) sont au féminin (et masculin) : paysan/paysanne, couturier/couturière, marchand/marchande... Bref, héritage culturel du passé : les petites gens et les artisans commerçants dont les 2 sexes exerçaient une activité voient le nom de cette activité existant sans pb dans les 2 genres. En revanche toutes les professions initialement occupées exclusivement par des hommes (clerc, bourgeoisie, noblesse), de médecin à avocat, en passant par soldat, ingénieur, ministre et tutti quanti se déclinent au masculin (sinon dans le nom lui-même, du moins dans son déterminant). Aujourd'hui, avec l'évolution de la société, l'entrée des femmes dans ces professions, ce n'est franchement pas choquant de féminiser ces noms (ou leur déterminant) si c'est une femme qui exerce l'activité. Perso, je trouve même rétrograde les personnes qui s'obstinent à conserver le fameux masculin soi-disant neutre (la bonne blague, cette neutralité*** !).
Quant à l'écriture inclusive, je ne suis pas non plus convaincue par la systématisation des points et des e dans les mots mais ce n'est pas juste ça l'écriture inclusive, c'est aussi l'accord des adjectifs et participes (on peut appliquer la règle de proximité par exemple, à l'instar de bien de grand écrivains, penseurs et autres intellectuels des temps passés, avant que des... hommes -tiens, comme c'est bizarre- n'imposent leur dogme du masculin qui "l'emporte sur le féminin").
D'ailleurs cette règle de proximité est bien souvent appliquée dans les faits sans que personne n'y trouve à redire ni même s'en rende compte, preuve s'il en est, d'une inclination naturelle et "logique" (le fameux bon sens populaire, n'en déplaise à certains).
Pour ceux qui s'intéressent au sujet : http://www.slate.fr/story/153483/ecritu ... nseignants, un article qui rappelle que l'écriture est performative.
***La seconde raison est que l’objectif des promoteurs de la nouvelle règle n’était pas linguistique, mais politique: «Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut seul contre deux ou plusieurs féminins, quoiqu’ils soient plus proches de leur adjectif.» (Dupleix, Liberté de la langue françoise, 1651) ; «Le masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle» (Beauzée, Grammaire générale… 1767). http://www.slate.fr/story/153492/manife ... le-feminin
ouais, c'est super neutre :roll: .

edit ortho
Modifié en dernier par clarine le 08 nov. 2017, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#43 Message par Bernard minet » 07 nov. 2017, 19:24

Le temps est masculin ???

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#44 Message par Bernard minet » 07 nov. 2017, 19:26

Bernard minet a écrit :Le temps est masculin ???
Ah bah oui...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#45 Message par Bernard minet » 07 nov. 2017, 19:26

Et le «on» ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#46 Message par clarine » 07 nov. 2017, 19:32

Bernard minet a écrit :Le temps est masculin ???
Et alors "la chaise " c'est neutre ??? "Le tabouret" aussi évidemment :roll: .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#47 Message par wasabi » 07 nov. 2017, 19:36

clarine a écrit :
wasabi a écrit :Par exemple "un avocat" ou "un ministre" étaient neutres sexuellement, désormais on a "une avocate" et "une ministre" qui sont sexuées.
Depuis quand "un" et "le" sont des neutres :shock: ? Le neutre n'existe pas en langue française et, non, le genre masculin n'englobe pas le genre neutre et le genre masculin dans la langue française (dans tes rêves, oui, c'est possible :roll: )
depuis toujours, c'est la règle de l'orthographe masculine qui domine. Que des hommes ->graphie masculine, que des femmes-> graphie féminine, un mélange (donc ni femme, ni homme, mais neutre) ->graphie masculine. Mieux vaut ça que de se trimballer une troisième orthographe et un troisième genre qui sert pour la mixité.

Prétendre que parce qu'on a choisi de prendre le masculin pour le mélange est patriarcal, est amha aussi stupide que de prétendre que c'est matriarcal parce que "graphie masculine" est féminin.

Et sinon juste comme ça pour rappel, un pluriel transforme aussi parfois un singulier masculin en un pluriel féminin :
un gens (masculin) -> des gens (féminin)
Et pour le coup même pas besoin d'avoir un élément féminin dans la foule, un groupe de mecs sévèrement burnés du peuple c'est des petites gens. Bref si j'étais aussi hystérique que certaines féministes je dirais que c'est du matriarcat à l'état pur :mrgreen: une ovairocratie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#48 Message par wasabi » 07 nov. 2017, 19:46

henda a écrit :C'est quoi le problème avec la langue française actuelle ?
c'est un moyen de communication qui demande une rigueur très importante sur la forme alors qu'il n'en a quasiment aucune sur le fond. C'est un protocole de communication avec des headers obèses, qui n'apportent aucune plus value mais font perdre beaucoup de ressources car il faut obligatoirement les déchiffrer et qui réduisent considérablement la bande passante.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#49 Message par Bernard minet » 07 nov. 2017, 19:48

clarine a écrit :
Bernard minet a écrit :Le temps est masculin ???
Et alors "la chaise " c'est neutre ??? "Le tabouret" aussi évidemment :roll: .
Les objets sont par nature asexués dans ma construction mentale, les concepts encore plus d'où mon égarement.

Mais le «on» est bien neutre.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: L'écriture inclusive... imbuvable.

#50 Message par clarine » 07 nov. 2017, 20:00

Bernard minet a écrit :
clarine a écrit :
Bernard minet a écrit :Le temps est masculin ???
Et alors "la chaise " c'est neutre ??? "Le tabouret" aussi évidemment :roll: .
Les objets sont par nature asexués dans ma construction mentale, les concepts encore plus d'où mon égarement.

Mais le «on» est bien neutre.
Effectivement, genre et sexe, ce n'est pas tout à fait la même chose.
"On", c'est neutre (le seul mot vraiment neutre de la langue française ?) et l'adjectif ou participe qui l'accompagne peut s'accorder aussi bien au masculin qu'au féminin, selon le(s) locuteur(s).

Répondre