Banques : discours écologique vs investissements polluants

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Banques : discours écologique vs investissements polluants

#1 Message par xavophonic » 08 nov. 2017, 14:54

Lien : Banques : un discours écologique mais des investissements polluants
Auteur:: Maxime Brigand
Date: 05/11/2015
Editeur : Le Figaro
les 25 premières banques mondiales ont consacré 847 milliards d'euros au financement de projets liés aux énergies fossiles contre 89 milliards seulement aux énergies renouvelables.
Le classement établit par Oxfam France place trois banques françaises dans le Top 15 des grands financeurs
mondiaux: BNP Paribas (5e), la Société Générale (13e) et le Crédit Agricole (15e).
Le cas de BNP Paribas est le plus problématique. En effet, la banque qui s'affiche depuis plusieurs semaines comme un sponsor du sommet sur le climat parisien est aussi la première banque française à investir dans le fossile (55 milliards d'euros depuis 2009). Elle prend aussi la cinquième place mondiale. «Ce qui est scandaleux, c'est que bien avant la signature des partenariats pour la Conférence sur le climat, la situation était déjà la même. Les banques doivent bouger, il n'y a pas d'autres solutions. D'autant que les données sont partielles (financements de projets, prêts, émissions d'actions et d'obligations, ndlr) à cause d'un important manque de transparence de la part des établissements»

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Banques : discours écologique vs investissements polluan

#2 Message par Adrien31 » 09 nov. 2017, 16:46

Mais les banques financent ce qu'on leur propose de financer non ? Enfin 90% du temps sauf push pour créer un fonds de financement dédié... Enfin les sociétés viennent leur quémander des sous et les banques devraient dire non parce que c'est lié aux énergies fossiles ?

Répondre