Fichier global des retraites

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Fichier global des retraites

#1 Message par slash33 » 06 mars 2018, 14:27

Retraites: un méga-fichier informatique pour mieux calculer les pensions
AFP le 06/03/2018
http://www.boursorama.com/actualites/re ... d15a9a8283
Un fichier unique regroupera au plus tard fin 2022 toutes les informations sur les carrières des Français afin de mieux calculer leurs pensions de retraite, selon un décret publié samedi au Journal officiel.
Le choix de confier le RCGU à un seul opérateur s'est fait contre l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) qui "regrette qu'une architecture décentralisée (...) n'ait pas été retenue", selon une délibération de mars 2017 également publiée au Journal officiel samedi.

L'autorité indépendante estime que "le nombre de personnes concernées ainsi que la quantité et la nature des données qu'il conserve confèrent à ce (fichier) un enjeu de sécurité certain". Elle a préconisé pour cette raison "une analyse de risques en matière de vie privée".
Il faut espérer que ça ne va pas se passer comme pour un certain fichier national des fonctionnaires de l'armée...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Fichier global des retraites

#2 Message par titano » 06 mars 2018, 18:33

Je fais l'inventaire de mes fiches de paye, je sens qu'il va y en avoir besoin.

Sinon :
Merci pour ce bon moment de rigolade. Les trop perçus existaient aussi à mon époque, et on avait le réflexe de les mettre de côté et de les signaler. Là j'ai l'impression que beaucoup ont cru à la bonne aubaine, trop ***...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Fichier global des retraites

#3 Message par stchong » 06 mars 2018, 21:34

Il existe déjà ce fichier et depuis longtemps, minimum 10 ans. Donc ici y'aura que le calclul des points à reconvertir en €

Répondre