Les riverains de la gare du Nord en colère

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11615
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Les riverains de la gare du Nord en colère

#1 Message par Indécis » 27 nov. 2017, 18:03

Les riverains de la gare du Nord en colère
http://www.leparisien.fr/paris-75/les-r ... 414887.php

"Plus d’une centaine de personnes a défilé jusqu’à la mairie du Xe samedi pour protester contre la détérioration des quartiers gares du Nord et de l’Est.

Les riverains du secteur des gares du Nord et de l’Est (Xe) sont en colère. Plus d’une centaine de manifestants mobilisés par les associations et collectifs du quartier ont défilé derrière une forêt de pancartes depuis l’hôpital Lariboisière jusqu’à la mairie du Xe. Ils dénoncent pêle-mêle « le climat d’insécurité, la saleté, les vols à la tire et la disparition des commerces de proximité ».

« La situation ne cesse de se détériorer, s’insurge Thomas. Les toxicomanes zonent dans le quartier après s’être injecté leur dose dans la salle de shoot. On trouve des seringues dans les sanisettes ou les Autolib’. La prostitution se développe dans les parkings. C’est insupportable ». « Notre quartier est sale. Les rats prolifèrent et maintenant, on est envahi par les punaises de lit. Les jardins sont squattés » s’indigne Pierre Coulogner, le président d’une association de quartier qui dénonce l’inaction de la mairie.

« Les revendications des riverains sont légitimes et je partage leur impatience concernant l’amélioration de l’espace public, concède la nouvelle maire PS Alexandra Cordebard qui a reçu la délégation. « On a une petite marche à gravir ».

Paris, la ville lumière... :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#2 Message par cashisking » 27 nov. 2017, 18:06

La maire "partage" leur impatience.
À quoi sert-elle si elle ne peut pas agir sur ces points essentiels ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#3 Message par Gpzzzz » 27 nov. 2017, 18:10

Hidalgo a pourtant envoyé des dizaines de milliers de clandestins en banlieue et en province ces dernieres années.. mais ca suffit pas on dirait :-)

Après les gens sont un peu renfermé sur eux même faut aussi s ouvrir a d autres cultures.. tout le monde n a pas été éduqué au tri sélectif hein !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#4 Message par Praséodyme » 27 nov. 2017, 18:15

Autant que je me souvienne ça a toujours été le merdier à Barbès - Gare du Nord.

Mais bon, on peut comprendre l'énervement de ces braves gens qui ont investi 400k€ dans un quartier pourri en espérant qu'il se gentrifie.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#5 Message par ddv » 27 nov. 2017, 19:10

Gpzzzz a écrit :Hidalgo a pourtant envoyé des dizaines de milliers de clandestins en banlieue et en province ces dernieres années.. mais ca suffit pas on dirait :-)

Après les gens sont un peu renfermé sur eux même faut aussi s ouvrir a d autres cultures.. tout le monde n a pas été éduqué au tri sélectif hein !
+1 Je trouve ces habitants très peu tolérants, limite racistes. Un peu d'ouverture au monde extérieur, que diable 8) De plus, je suis passé une fois dans le coin, je n'ai pas constaté d'insécurité 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#6 Message par ezetrol0 » 27 nov. 2017, 19:36

Praséodyme a écrit :Autant que je me souvienne ça a toujours été le merdier à Barbès - Gare du Nord.

Mais bon, on peut comprendre l'énervement de ces braves gens qui ont investi 400k€ dans un quartier pourri en espérant qu'il se gentrifie.

En 2011, 17443 habitants...

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#7 Message par parpayou » 27 nov. 2017, 19:50

Les revendications des riverains sont légitimes et je partage leur impatience concernant l’amélioration de l’espace public, concède la nouvelle maire PS
Ils ont ce qu'ils méritent en même temps, y'a bien longtemps que cet arrondissement aurait du basculer FN au vu de sa gentrification inversée. Bon maintenant c'est un peu tard pour gueuler ils ont plus la majorité de vote. Fuir ou moisir là au choix.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#8 Message par lecriminel » 28 nov. 2017, 01:24

Praséodyme a écrit : Mais bon, on peut comprendre l'énervement de ces braves gens qui ont investi 400k€ dans un quartier pourri en espérant qu'il se gentrifie.
c'était de vrais gens ou des bouffons ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#9 Message par Gpzzzz » 28 nov. 2017, 08:57

Rofl mais ca m etonne pas.. l autre jour j etais en déplacement au Luxembourg donc tgv a gare de l est.
Mon rer D arrive gare du nord je me dis donc que je vais y aller a pied et prendre un café au passage. Il etait 7h30, plutot soft a part 3 ou 4 mecs bourrés qui se finissait la soirée avec des canettes.. je me dis je vais faire la meme le soir c est pratique plutot que de prendre le metro.. il etait pas tard, a peine 21h.. ouahh le choc !!! Je me suis dit, m.erde je me suis gourré de TGV pour revenir.. c est pas possible, c est pas le bon pays !!! Rofl :-)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#10 Message par m.enfin » 28 nov. 2017, 11:05

Gpzzzz a écrit :Rofl mais ca m etonne pas.. l autre jour j etais en déplacement au Luxembourg donc tgv a gare de l est.
Mon rer D arrive gare du nord je me dis donc que je vais y aller a pied et prendre un café au passage. Il etait 7h30, plutot soft a part 3 ou 4 mecs bourrés qui se finissait la soirée avec des canettes.. je me dis je vais faire la meme le soir c est pratique plutot que de prendre le metro.. il etait pas tard, a peine 21h.. ouahh le choc !!! Je me suis dit, m.erde je me suis gourré de TGV pour revenir.. c est pas possible, c est pas le bon pays !!! Rofl :-)
Ca n'est pas nouveau
gamin j'allais a la boutique de train rue du faubourg st denis et aussi a celle d electronique rue de dunkerque
il y a un peu plus 10/15 ans je prenais des verres en charmante compagnie rue des 2 gares
plus recemment, enfin 7/8 ans, suivant les aléas de transport en commun, je transhumais de la gare de l est a la gare du nord et reciproquement
bref, l evolution du quartier sur une periode de plusieurs decennies n etait pas a la gentrification, avec un acceleration notable sur les dernieres annees d observation
investir la bas pensant faire une culbute ou avoir a terme un environnement de bobos releve de la croyance
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#11 Message par guyomette » 28 nov. 2017, 12:20

C'est vrai que c'était un peu mal parti, mais je ne parviens pas à discerner quels quartiers -quand même un peu pourris- peuvent se gentrifier, sur quels critères on peut l'imaginer ? (il y a peut-être une file précise sur ce sujet ?).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#12 Message par m.enfin » 28 nov. 2017, 13:51

la même chose a montreuil, je ne miserai pas un kopeck dans des quartiers deja "sensible", ni dans la ville globalement
pourtant des endroits valent une blinde maintenant

si on regarde autour de bastille,
sur la meme periode d observation le contraire s'est produit
rue de la roquette par exemple gamin ca me semblait un peu pouilleux

il faudrait que je retrouve la file,
francky y avait developpe sa lecture du phenomene (a laquelle je n adhere pas sans pour autant pouvoir dire ou et quand un quartier va se gentrifier)

edit:
quelques pistes
Gentrification: Mais où et quand?
Modifié en dernier par m.enfin le 28 nov. 2017, 14:30, modifié 1 fois.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#13 Message par Goldorak2 » 28 nov. 2017, 14:05

guyomette a écrit :C'est vrai que c'était un peu mal parti, mais je ne parviens pas à discerner quels quartiers -quand même un peu pourris- peuvent se gentrifier, sur quels critères on peut l'imaginer ? (il y a peut-être une file précise sur ce sujet ?).
Si le quartier est un peu pourri (comprendre en début d'islamisation), il n'a aucune chance de s'améliorer en l'état. L'islamisation progresse à pas de géant (nombre et intensité de la pratique), et il n'est pas combattu.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#14 Message par Pepelsky » 28 nov. 2017, 16:01

Cela fait bientôt 3 ans que je loge 3 jours/mois dans le quartier de la gare du Nord pour une formation professionnelle...
C'est crade et bruyant mais pas spécialement dangereux je pense, même si la plupart des gueules croisées ne sont pas amicales!
Et cette sensation de voyager à 30 min à pied seulement des galeries Lafayette n'a pas de prix...un concentré multiculturel!
Fait nouveau le mois dernier, les enfants Roms (ou de migrants?) toquent aux vitres des voitures arrêtées au feu rouge (croisement Magenta Lafayette).
C'est dépaysant à peu de frais!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#15 Message par ddv » 28 nov. 2017, 17:12

S'il pouvait y avoir quelques enlèvements en pleine rue, ça pourrait rajouter une petite ambiance Colombie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#16 Message par EmileZola » 28 nov. 2017, 17:53

Je confirme le ressenti. C'est l'un des seuls endroits à Paris où je ne sors pas mon portable...

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#17 Message par Tom-Personne » 28 nov. 2017, 18:04

Quelque chose me dit que la topographie sociale de Paris est directement liée au réseau de transport en commun, et à sa structure étoilée.
La gare du Nord dessert les charmantes bourgades de Seine-Saint-Denis, et plus loin du Val d'Oise.
La population qui gravite autour est probablement quelque peu à l'image d'une partie importante de la population des dites bourgades.
Par opposition, rien de comparable autour de la gare de Lyon.

Dans quelques décennies, ça sera intéressant de voir ce que tout ça sera devenu, une fois le super métro périphérique opérationnel.
Les quartiers en situation d'embourgeoisement ou de désembourgeoisement ne seront peut-être plus les mêmes.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#18 Message par Nouveau stephanois » 28 nov. 2017, 18:44

Montparnasse est quand un cran au dessus de la gare de Lyon en terme de sensation de sécurité. Mais de manière générale je n'ai jamais ressenti d'insécurité quand j'empruntais la ligne 91.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#19 Message par optimus maximus » 28 nov. 2017, 18:47

Franchement, vous avez peur de vous promener boulevard Magenta en pleine journée ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#20 Message par pimono » 29 nov. 2017, 01:38

C''est hyper connu que les quartiers des gares, c'est des plaques tournantes privilégiées de la misère, si les gens ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller vivre dans les quartiers plus chics et basta.


il faudrait toutefois dire à ces gens qui se plaignent qu'ils commencent par voter pour entretenir les immeubles où ils vivent (financer le ravalement, refaire les escaliers qui grincent, etc) , ça sera déjà bien. c'est pas que la faute aux pauvres de l'extérieur, les prostitués, alcoolo et drogués, non, Paris sera toujours une ville salle, tant que ceux qui y habitent le sont.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#21 Message par cashisking » 29 nov. 2017, 09:03

pimono a écrit :C''est hyper connu que les quartiers des gares, c'est des plaques tournantes privilégiées de la misère
Dépend des gares, c'est dit là-haut. La gare du Nord dessert un paquet de villes craignos, normal que ça soit la zone.
Saint-Lazare est infiniment plus safe, Montparnasse aussi (effet TGV que ne prennent pas les cailles).

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#22 Message par Nouveau stephanois » 29 nov. 2017, 09:50

Franchement, y a-t-il mieux que Montparnasse en terme d'absence de "wesh" ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#23 Message par m.enfin » 29 nov. 2017, 10:54

Nouveau stephanois a écrit :Franchement, y a-t-il mieux que Montparnasse en terme d'absence de "wesh" ?
Oui, la Gare d'Orsay (celle dans Paris hein)
En plus, parait il que la salle d'attente regorge de toiles de maitres :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#24 Message par m.enfin » 29 nov. 2017, 11:00

optimus maximus a écrit :Franchement, vous avez peur de vous promener boulevard Magenta en pleine journée ?
pas forcement, ni le soir
je constate que l'environnement bistrot de la fin des années 70 donnant sur la rue d alsace et les voies de la gare de l'est à laissé place à ce que décrit pepelsky, ca contraste quelque peu
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les riverains de la gare du Nord en colère

#25 Message par ddv » 29 nov. 2017, 11:46

Nouveau stephanois a écrit :Franchement, y a-t-il mieux que Montparnasse en terme d'absence de "wesh" ?
Oui, la gare de Garches - Marnes la Coquette 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre