Les français les plus riches vivent plus longtemps (Insee)

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Les français les plus riches vivent plus longtemps (Insee)

#1 Message par kamoulox » 06 févr. 2018, 20:02

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895

Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus aisées des plus pauvres. Aux alentours d’un niveau de vie de 1 000 euros par mois, 100 euros supplémentaires sont associés à 0,9 an d’espérance de vie en plus chez les hommes et 0,7 an chez les femmes, tandis que l’écart n’est plus que de 0,3 an et 0,2 an aux alentours d’un niveau de vie de 2 000 euros par mois.
Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes (6 ans en moyenne). Elles vivent même en général plus longtemps que les hommes les plus aisés : celles dont le niveau de vie se situe parmi les 70 % les plus aisées ont une espérance de vie plus longue que les hommes parmi les 5 % les plus aisés.
Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n’explique qu’en partie les écarts d’espérance de vie selon le niveau de vie. Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l’espérance de vie augmente.



Pourquoi les individus les plus aisés vivent-ils plus longtemps ?

Tout d’abord, le niveau de vie peut être la cause directe d’un état de santé plus ou moins bon, et donc d’une durée de vie plus ou moins longue. Ainsi, les difficultés financières peuvent limiter l’accès aux soins. Par exemple, d’après l’enquête Santé et protection sociale de 2014, 11 % des adultes parmi les 20 % les plus modestes disent avoir renoncé pour des raisons financières à consulter un médecin au cours des 12 derniers mois, contre 1 % des adultes parmi les 20 % les plus aisés. D’autre part, le niveau de vie a aussi un effet indirect sur la santé, parce qu’il est lié à des facteurs également associés à une santé plus ou moins bonne comme la catégorie sociale, le diplôme ou la région de résidence. Les cadres ont un niveau de vie élevé et sont moins soumis aux risques professionnels (accidents, maladies, exposition à des produits toxiques) que les ouvriers. De même, les comportements moins favorables à la santé sont plus fréquents chez les non-diplômés que chez les diplômés. Par exemple, d’après le Baromètre Santé 2016, 39 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sans diplôme fument quotidiennement, contre seulement 21 % des diplômés du supérieur. Par ailleurs, un faible niveau de vie peut également être la conséquence d’une mauvaise santé plutôt qu’en être la cause. Une santé défaillante peut freiner la poursuite d’études, l’exercice d’un emploi, ou l’accès aux emplois les plus qualifiés.

Enfin, la capacité à surmonter ou éviter les maladies et les accidents pourrait être liée à la capacité qui permet d’atteindre un niveau de rémunération élevé.
Par exemple, obtenir un salaire élevé malgré l’absence de diplôme pourrait refléter des aptitudes à la fois favorables dans le domaine professionnel et dans le domaine de la santé. 8)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#2 Message par lescargot » 06 févr. 2018, 20:23

...bof, l'insee a trouvé une corrélation entre les revenus et l'espèrance de vie et en tire directement sans aucun débat la conclusion que ce serait entièrement du à une relation de causalité du type : revenus + important provoqueraient une espérance de vie plus grande.
Apparemment, çà leur vient pas à l'idée d'envisager une relation de causalité de type : problèmes de santé provoqueraient d'une part une espérance de vie moins grande et d'autre part des revenus plus faibles. Je comprends que le système de sélection français actuel se base souvent sur la plus ou moins bonne santé des candidats, et pas réellement sur leurs capacités intellectuelles, d'où une discrimination importante contre les personnes ayant des problèmes de santé ou un handicap qu'aucun fonctionnaire ne remet jamais en question, et surtout pas l'insee...
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#3 Message par kamoulox » 06 févr. 2018, 20:28

C’est écrit noir sur Blanc. Il faut lire en entier


« Par ailleurs, un faible niveau de vie peut également être la conséquence d’une mauvaise santé plutôt qu’en être la cause. Une santé défaillante peut freiner la poursuite d’études, l’exercice d’un emploi, ou l’accès aux emplois les plus qualifiés.

Enfin, la capacité à surmonter ou éviter les maladies et les accidents pourrait être liée à la capacité qui permet d’atteindre un niveau de rémunération élevé.
Par exemple, obtenir un salaire élevé malgré l’absence de diplôme pourrait refléter des aptitudes à la fois favorables dans le domaine professionnel et dans le domaine de la santé. »

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#4 Message par lescargot » 06 févr. 2018, 21:48

kamoulox a écrit :C’est écrit noir sur Blanc. Il faut lire en entier


« Par ailleurs, un faible niveau de vie peut également être la conséquence d’une mauvaise santé plutôt qu’en être la cause. Une santé défaillante peut freiner la poursuite d’études, l’exercice d’un emploi, ou l’accès aux emplois les plus qualifiés.

Enfin, la capacité à surmonter ou éviter les maladies et les accidents pourrait être liée à la capacité qui permet d’atteindre un niveau de rémunération élevé.
Par exemple, obtenir un salaire élevé malgré l’absence de diplôme pourrait refléter des aptitudes à la fois favorables dans le domaine professionnel et dans le domaine de la santé. »
mon propos c'était de dire qu'en France en 2017 il me parait évident qu'il y a une discrimination forte contre les personnes en mauvaises santé ou handicapées lors des études et/ou des examens, et que c'est de pire en pire. J'ai lu le papier de l'insee un peu en diagonale, mais tu confirmes que ce point particulier est totalement absent du papier et que l'administration française se fout du monde dés qu'il s'agit d'aborder ce genre de sujets, probablement parce-que çà montre leurs carences dans le domaine et qu'ils sont là pour donner des leçons et jamais pour en recevoir. :mrgreen: .....
.
.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#5 Message par lecriminel » 06 févr. 2018, 21:56

lescargot a écrit : mon propos c'était de dire qu'en France en 2017 il me parait évident qu'il y a une discrimination forte contre les personnes en mauvaises santé ou handicapées lors des études et/ou des examens, et que c'est de pire en pire.
de pire en pire, pas certain, probablement ça se ressent plus parce que les conditions s'empirent pour tous (et que "quand les gros maigrissent, les maigres meurent de faim")
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#6 Message par ddv » 06 févr. 2018, 22:01

Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart.
A 74 ans, Johnny est mort dans la grande pauvreté :mrgreen: Quant à Jean-Luc Delarue, c'est à 48 ans qu'il est mort dans l'extrême pauvreté :lol:
Etre riche, c'est aussi: consommer des drogues, multiplier les soirées arrosées, etc, donc je doute de cette histoire d'espérance de vie liée à la richesse. C'est un lien un peu trop direct je pense.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#7 Message par kamoulox » 06 févr. 2018, 22:10

En fait c’est Plus au global qu’il faut voir la chose. C’est enfoncer des portes ouvertes de dire si tu es malade durant tes études et ensuite , ton niveau de vie sera faible.

Il est évident qu’un gros , noir, pas diplômé et malade il ne Trouveras jamais un poste!!!! Y’a rien de nouveau!

Le diplôme joue énormément. Si tu as un gros poste, tu gagnes mieux, tu manges mieux.
La encore c’est pas le cas de tôt le monde mais il est évident que riche ou pauvre si tu mange du macdo ou du kebab 5 fois par semaine tu vas pas vivre vieux , entre tes 2 paquets de malbac par jour.

J’ai eu de la chance d’etre en bonne santé et une bonne gueule qui passe bien. Ça m’a ouvert beaucoup de portes qui normelemen seraient fermées.

Bref, rien de nouveau lescargot. Pas de quoi s’en offusquer. L’enquête insee est assez fournie pour être précise. Sur leur site tu as le détail et la méthode qui tiens sur plus de 40 pages

Cadeau : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... /F1801.pdf

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#8 Message par lescargot » 06 févr. 2018, 22:31

lecriminel a écrit :
lescargot a écrit : mon propos c'était de dire qu'en France en 2017 il me parait évident qu'il y a une discrimination forte contre les personnes en mauvaises santé ou handicapées lors des études et/ou des examens, et que c'est de pire en pire.
de pire en pire, pas certain, probablement ça se ressent plus parce que les conditions s'empirent pour tous (et que "quand les gros maigrissent, les maigres meurent de faim")
perso, j'ai des problèmes de santé depuis mon enfance et j'ai fait des études avec un gros diplome en France et aux US il y a un certain temps. Le point c'est que, quand on a de sérieux problèmes de santé, çà n'affecte pas forcément l'intellect mais çà peut rendre le bachotage difficile et on peut avoir des passages à vide. Aux US les institutions font des efforts pour limiter les conséquences de ces problèmes en favorisant fortement la réflexion intelligente par rapport au bachotage et en tolérant des passages à vide des étudiants s'ils sont au niveau avant et après. En France il y avait nettement moins de tolérances dans ce domaine et je comprends que c'est de pire en pire.
.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#9 Message par lescargot » 06 févr. 2018, 22:38

kamoulox a écrit : Bref, rien de nouveau lescargot. Pas de quoi s’en offusquer. L’enquête insee est assez fournie pour être précise. Sur leur site tu as le détail et la méthode qui tiens sur plus de 40 pages

Cadeau : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... /F1801.pdf
je comprends que l'administration française de 2017 se fout du monde de plus en plus par rapport a la discrimination contre les personnes malades ou handicapées pendant les études, et que ce problème, criant, non conforme aux usages des autres pays Europe et US et qui s’aggrave actuellement à ma connaissance, est complètement passé à la trappe dans le document de l'insee, mais le contraire m'aurait un peu étonné.....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#10 Message par WolfgangK » 06 févr. 2018, 22:38

lescargot a écrit :...bof, l'insee a trouvé une corrélation entre les revenus et l'espèrance de vie et en tire directement sans aucun débat la conclusion que ce serait entièrement du à une relation de causalité du type : revenus + important provoqueraient une espérance de vie plus grande.
Apparemment, çà leur vient pas à l'idée d'envisager une relation de causalité de type : problèmes de santé provoqueraient d'une part une espérance de vie moins grande et d'autre part des revenus plus faibles. Je comprends que le système de sélection français actuel se base souvent sur la plus ou moins bonne santé des candidats, et pas réellement sur leurs capacités intellectuelles, d'où une discrimination importante contre les personnes ayant des problèmes de santé ou un handicap qu'aucun fonctionnaire ne remet jamais en question, et surtout pas l'insee...
Bonsoir,

Je pense qu'il peut aussi y avoir des variables corrélées de type psychologique. Par exemple le fait d'être consciencieux (faire ce que disent les profs / les médecins) et anticiper le futur ou pas (YOLO, je réviserai le week-end avant l'exam / j'arrêterai de fumer à 50 ans !)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#11 Message par kamoulox » 06 févr. 2018, 22:43

Oui mais en même temps être malade c’est Pas la norme non plus... c’est la faute a pas de chance.

Tu proposerais quoi toi qui a l’expérience us et française?

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#12 Message par lescargot » 07 févr. 2018, 01:03

kamoulox a écrit :Oui mais en même temps être malade c’est Pas la norme non plus... c’est la faute a pas de chance.

Tu proposerais quoi toi qui a l’expérience us et française?
sans rentrer dans les détails :
- j'ai été refusé en prépa dans une prépa bien connue où 2 de mes frères ont étés acceptés et qui avait été dirigée très longtemps par un cousin, parce-que ces types demandaient une lettre de motivation manuscrite, parce-que apparemment ils ont analysé l'écriture et pas seulement le texte de cette lettre et parce-que mon écriture montrait, et montre toujours, que j'avais et que j'ai des problèmes neurologiques.
20 ans plus tot ils n'auraient jamais osé faire çà pour des raisons d'ordre social ou familial, et s'ils avaient respecté la loi française ils ne l'auraient pas fait non plus, parce-que la loi l'interdisait et l'interdit toujours. C'est le genre de loi qui n'est pas et n'a jamais été respecté par des types qui ont et ont toujours eu des postures de "mieux disants" au niveau éthique ou assimilé, alors qu'en général plus ils se prétendent "mieux disants" plus ils violent ce genre de règles.

- en 3/2 j'avais de très mauvaises notes en prépa et j'ai réussi la meilleur intégration de toute la classe où j'étais. Sur les conseils de mon père, j'ai refusé, j'ai obtenu avec difficulté de revenir en 5/2 alors que le lycée ou j'étais avait dit qu'il ne reprenait pas les 3/2 n'ayant pas la moyenne et j'ai réussi une des 5 meilleures écoles d'ingé en 5/2. Aujourd'hui, un lycée refuserait à peu près certainement de me reprendre en 5/2 dans ces conditions.

-......



--> je propose :
- déja d'appliquer les lois françaises y compris chez les "gentils" ou réputés tels, y compris les lois qui interdisent strictement les analyses graphologiques, sauf exceptions justifiées (police...),
- de faire sauter tout ce qui a été mis en place en France depuis 30 ans et plus pour emmerder les cossards intelligents, ou réputés tels, et pour avantager les cons méritants, ou réputés tels, comme l'interdiction de faire 5/2 ou maintenant l'interdiction de redoubler en 1ere année de médecine, parce-que ces mesures sont en fait très discriminatoires contres les personnes malades ou handicapées, qui pouvaient s'en tirer en prenant un peu plus de temps lorsqu'ils étaient nettement plus intelligent que les autres, mais qui ne peuvent apparemment plus le faire même dans ce cas, ou de plus en plus difficilement
- de mieux distinguer dans les études ce qui relève de l'intelligence au sens étymologique de ce qui relève de l'érudition, et de considérer comme "bon" des types un peu plus intelligents et un peu moins érudits que souhaité par l'administration et/ou par les profs. Les US ont toujours procédé comme çà même si c'est pas la pente naturelle de la plupart des enseignants, qui ne font pas la loi dans les écoles US contrairement à ce qui se passe en France
-....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#13 Message par Vincent92 » 07 févr. 2018, 01:16

Quelqu'un de plus intelligent que la moyenne qui a besoin de plus de temps que la moyenne pour assimilé, je ne comprends pas.
L'intelligence est précisément la faculté de lié les choses etre elles. Autrement dit, à s'adapter voir assimiler de l'informations et faire preuve de synthèse.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'intelligent à reussir mieux un examen en 3 ans face à des concurrents qui n'en ont que 2.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 févr. 2018, 01:21, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#14 Message par lescargot » 07 févr. 2018, 01:18

WolfgangK a écrit :
lescargot a écrit :...bof, l'insee a trouvé une corrélation entre les revenus et l'espèrance de vie et en tire directement sans aucun débat la conclusion que ce serait entièrement du à une relation de causalité du type : revenus + important provoqueraient une espérance de vie plus grande.
Apparemment, çà leur vient pas à l'idée d'envisager une relation de causalité de type : problèmes de santé provoqueraient d'une part une espérance de vie moins grande et d'autre part des revenus plus faibles. Je comprends que le système de sélection français actuel se base souvent sur la plus ou moins bonne santé des candidats, et pas réellement sur leurs capacités intellectuelles, d'où une discrimination importante contre les personnes ayant des problèmes de santé ou un handicap qu'aucun fonctionnaire ne remet jamais en question, et surtout pas l'insee...
Bonsoir,
Je pense qu'il peut aussi y avoir des variables corrélées de type psychologique. Par exemple le fait d'être consciencieux (faire ce que disent les profs / les médecins) et anticiper le futur ou pas (YOLO, je réviserai le week-end avant l'exam / j'arrêterai de fumer à 50 ans !)
c'est le genre de supputation gratuite, souvent orientée, et qui peut facilement être retournée : on sait aujourd'hui que l'impression de liberté et de maîtrise de son environnement et de ses décisions, joue sur le système immunitaire via un mécanisme d'allocation de ressources par le cerveau, qui alloue plus de ressources au système immunitaire lorsque l'individu se trouve dans des conditions psychologiques où il se sent relativement libre de ses décisions. Donc on a de bonnes raisons de croire que, toutes choses égales par ailleurs, un type consciencieux est plus susceptible de contracter une maladie infectieuse qu'un type un peu anarchiste qui ne fait pas de zèle et qui subit moins de contraintes psychologiques au quotidien.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#15 Message par lescargot » 07 févr. 2018, 01:23

Vincent92 a écrit :Quelqu'un de plus intelligent que la moyenne qui a besoin de plus de temps que la moyenne pour assimilé, je ne comprends pas.
c'est un type qui a des problèmes de santé qui n'affectent pas sa capacité à comprendre des choses compliquées mais qui affectent sa capacité à passer beaucoup d'heure a assimiler un corpus de connaissance pas forcément très compliqué mais assez touffu. C'est très courant, c'est un handicap qui n'est pas forcément très grave en entreprise, et l'administration française se fout ouvertement du monde, et de plus en plus, par rapport aux questions d'accès à l'éducation supérieure, et d'accès aux diplômes, de ces handicapés.
Vincent92 a écrit :L'intelligence est précisément la faculté de lié les choses etre elles. Autrement dit, à s'adapter voir assimiler de l'informations et faire preuve de synthèse.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'intelligent à reussir mieux un examen en 3 ans face à des concurrents qui n'en ont que 2.
les examens français ne font pas/plus appel aux capacités de synthèses et à l'esprit critique. Aujourd'hui ils font appel essentiellement à l'érudition et à la conformité au moule. Ne pas confondre avec les examens US.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#16 Message par WolfgangK » 07 févr. 2018, 09:03

lescargot a écrit :
WolfgangK a écrit :
lescargot a écrit :...bof, l'insee a trouvé une corrélation entre les revenus et l'espèrance de vie et en tire directement sans aucun débat la conclusion que ce serait entièrement du à une relation de causalité du type : revenus + important provoqueraient une espérance de vie plus grande.
Apparemment, çà leur vient pas à l'idée d'envisager une relation de causalité de type : problèmes de santé provoqueraient d'une part une espérance de vie moins grande et d'autre part des revenus plus faibles. Je comprends que le système de sélection français actuel se base souvent sur la plus ou moins bonne santé des candidats, et pas réellement sur leurs capacités intellectuelles, d'où une discrimination importante contre les personnes ayant des problèmes de santé ou un handicap qu'aucun fonctionnaire ne remet jamais en question, et surtout pas l'insee...
Bonsoir,
Je pense qu'il peut aussi y avoir des variables corrélées de type psychologique. Par exemple le fait d'être consciencieux (faire ce que disent les profs / les médecins) et anticiper le futur ou pas (YOLO, je réviserai le week-end avant l'exam / j'arrêterai de fumer à 50 ans !)
c'est le genre de supputation gratuite[…]
Merci pour le "gratuite", mais je crois que vous me confondez avec qq'un d'autre https://www.nytimes.com/2017/04/17/well ... icine.html .

Ce qui est vrai en revanche, c'est que la position sociale est aussi liée au stress est que celui-ci est mauvais pour la santé (ce n'est pas non plus une supposition gratuite, même si je vous en fais cadeau ;) ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#17 Message par Pi-r2 » 07 févr. 2018, 09:45

il faudrait déjà dé-corréler de la consommation de tabac et d'alcool avant de conclure quoique ce soit sur l'espérance de vie en fonction de la richesse.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#18 Message par WolfgangK » 07 févr. 2018, 11:42

Pi-r2 a écrit :il faudrait déjà dé-corréler de la consommation de tabac et d'alcool avant de conclure quoique ce soit sur l'espérance de vie en fonction de la richesse.
Le problème, c'est de savoir ce qu'on veut mesurer en fait. Par exemple, est-ce qu'on redresse aussi suivant les habitudes alimentaires ?
La junk-food est moins chère que les produits de qualité, mais pas forcément moins chère que des ingrédients de base sains, mais ça "coûte" alors du temps de préparation. (Et sans doutes des connaissances, mais je ne sais pas si/comment les connaissances culinaires/diététiques sont corréllées avec la richesse).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#19 Message par lecriminel » 07 févr. 2018, 15:28

WolfgangK a écrit : Le problème, c'est de savoir ce qu'on veut mesurer en fait. Par exemple, est-ce qu'on redresse aussi suivant les habitudes alimentaires ?
la mesure c'est la correlation esperance de vie-richesse, donc pas besoin de redresser quoi que ce soit,
sauf à vouloir decortiquer pour quelle raison (ex: habitudes alimentaires, tabac, alcool, stress, correlation richesse-etat de santé, etc) ce qui serait éclairant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#20 Message par Pi-r2 » 07 févr. 2018, 15:52

le besoin de dé-corréler vient de l'interprétation fausse qui est faite de la corrélation, réelle.
Ce n'est pas parce qu'ils sont pauvres qu'ils vivent moins longtemps, mais parce qu'ils fument, en gros.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#21 Message par duffie » 07 févr. 2018, 15:54

Je vais attendre la prochaine étude :
"Les gens qui boivent de l'eau vivent, ceux qui n'en boivent pas meurent"

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#22 Message par Vincent92 » 07 févr. 2018, 16:03

Pi-r2 a écrit :le besoin de dé-corréler vient de l'interprétation fausse qui est faite de la corrélation, réelle.
Ce n'est pas parce qu'ils sont pauvres qu'ils vivent moins longtemps, mais parce qu'ils fument, en gros.
Amha, tu peux dé-corréler tout ce que tu veux, tu auras toujours une espérance de vie supérieure pour les gens dont l'argent ne pose pas vraiment de problème vis à vis de personnes qui doivent arbitrer leur dépense (de santé, alimentaire,...) et/ou faire des métiers très pénibles et alimentaire.
Si je prends l'exemple de certaines pays africains dont l’espérance est inférieur à 50 ans, penses tu que cela vient de la cigarette?
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 févr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#23 Message par Pi-r2 » 07 févr. 2018, 16:06

Vincent92 a écrit :Amha, tu peux dé-corréler tout ce que tu veux, tu auras toujours une espérance de vie supérieure pour les gens dont l'argent ne pose pas vraiment de problème vis à vis de personnes qui doivent arbitrer leur dépense (de santé, alimentaire,...).
sans doute un petit peu, mais c'est croire que l'argent fait la santé, ce qui est faux. C'est d'abord la culture qui fait la santé. Et surtout la génétique au départ.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#24 Message par Vincent92 » 07 févr. 2018, 16:09

Pi-r2 a écrit :
Vincent92 a écrit :Amha, tu peux dé-corréler tout ce que tu veux, tu auras toujours une espérance de vie supérieure pour les gens dont l'argent ne pose pas vraiment de problème vis à vis de personnes qui doivent arbitrer leur dépense (de santé, alimentaire,...).
sans doute un petit peu, mais c'est croire que l'argent fait la santé, ce qui est faux. C'est d'abord la culture qui fait la santé. Et surtout la génétique au départ.
Il me semble qu'il y a une étude (de plus de 80 ans et toujours en cours) qui montre que la diversité et surtout la qualité (par exemple, on peut être marié et avoir des enfants mais se sentir seul ou avoir une relation destructrice) des relations joue beaucoup.
Les personnes isolées vivent moins longtemps et sont plus malheureuses (en moyenne évidemment).
Après, si je prends l'exemple de certaines pays africains dont l’espérance est inférieur à 50 ans, on comprend bien que ce n'est pas juste une question de relations ou de génétique.
Si les besoins primaires ne sont pas complètement assouvie et qu'on s'use la santé au travail...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#25 Message par Sifar » 07 févr. 2018, 16:14

Vincent92 a écrit :Après, si je prends l'exemple de certaines pays africains dont l’espérance est inférieur à 50 ans, on comprend bien que ce n'est pas juste une question de relations ou de génétique.
Si les besoins primaires ne sont pas complètement assouvie et qu'on s'use la santé au travail...
En Afrique ? :shock: :arrow:
Ce que dit Pimono est exact.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#26 Message par lescargot » 07 févr. 2018, 16:40

Vincent92 a écrit :Amha, tu peux dé-corréler tout ce que tu veux, tu auras toujours une espérance de vie supérieure pour les gens dont l'argent ne pose pas vraiment de problème vis à vis de personnes qui doivent arbitrer leur dépense (de santé, alimentaire,...) et/ou faire des métiers très pénibles et alimentaire.
...sauf que ce genre de discours, bien en phase avec la bien-pensance administrative française de 2018, part du principe qu'a l'origine était l'argent et que, la bonne santé est ou serait une conséquence de cet argent, et passe complètement à la trappe la relation de causalité inverse où la mauvaise santé est en fait à l'origine de l'absence (relative..) d'argent. Quand la bien-pensance rejoint la mauvaise foi de l'administration française par rapport à ce problème, et par rapport à sa démission actuelle pour tenter de le limiter ou de le corriger, alors qu'elle le faisait nettement mieux il y a #50 ans à une époque où cette bien-pensance n'existait pas.
--> d'où mon impression générale selon laquelle ce genre de discours fait souvent office de cache-sexes pour détourner l'attention et pour masquer des carences graves des auteurs de ces discours.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#27 Message par optimus maximus » 07 févr. 2018, 16:40

Vincent92 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Vincent92 a écrit :Amha, tu peux dé-corréler tout ce que tu veux, tu auras toujours une espérance de vie supérieure pour les gens dont l'argent ne pose pas vraiment de problème vis à vis de personnes qui doivent arbitrer leur dépense (de santé, alimentaire,...).
sans doute un petit peu, mais c'est croire que l'argent fait la santé, ce qui est faux. C'est d'abord la culture qui fait la santé. Et surtout la génétique au départ.
Il me semble qu'il y a une étude (de plus de 80 ans et toujours en cours) qui montre que la diversité et surtout la qualité (par exemple, on peut être marié et avoir des enfants mais se sentir seul ou avoir une relation destructrice) des relations joue beaucoup.
Les personnes isolées vivent moins longtemps et sont plus malheureuses (en moyenne évidemment).
Après, si je prends l'exemple de certaines pays africains dont l’espérance est inférieur à 50 ans, on comprend bien que ce n'est pas juste une question de relations ou de génétique.
Si les besoins primaires ne sont pas complètement assouvie et qu'on s'use la santé au travail...
C'est surtout que la mortalité infantile est élevée. Ce qui réduit forcément l'espérance de vie à la naissance. Quand tu as 20 ans et que tu es ni toxicomane, ni alcoolique, ni fumeur excessif, tu atteins les 60 ans sans trop de difficulté.
Il faut bien sûr mettre de côté les pays où le sida touche 25% de la population.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#28 Message par paul095 » 07 févr. 2018, 17:31

Pimono est parti pour vivrre vieux (et nous coûter cher) : chez lui le risque de burn out et d'infarctus est faible.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#29 Message par henda » 07 févr. 2018, 17:37

Il y a toujours le risque du VIH :arrow:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#30 Message par Vincent92 » 07 févr. 2018, 17:39

Pimono est parti pour vivrre vieux (et nous coûter cher) : chez lui le risque de burn out et d'infarctus est faible.
Oui, c'est sûr. D'un autre côté, je ne l'imagine - peut être à tort car il prétend que toutes les femmes lui courent après - pas très entouré. Il me faut pas sous estimer cet aspect.
C'est ce qui fait, d'après moi, que les marginaux vivent en moyenne moins vieux (risque d'ennui/alcoolisme/... à long terme). Après, on n'est pas forcément tous égaux fasse à la solitude.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Inse

#31 Message par ignatius » 07 févr. 2018, 19:45

Ils disent rien sur le rab de frites ? :roll:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les français les plus riches vivent plus longtemps (Insee)

#32 Message par WolfgangK » 26 oct. 2019, 11:52

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre