les victoires de la musique 2018

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

les victoires de la musique 2018

#1 Message par stchong » 10 févr. 2018, 00:49

Ils déprimes tous ?

Je regarde parce qu'écouter c'est le vide absolu :cry:

Me demande qu'est ce que cela sera quand ils seront un peu plus vieux :shock:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#2 Message par kamoulox » 10 févr. 2018, 01:14

Je n’ai jamais regardé les victoires de la musique parce qu’il y a que des daubes

Il n’y a plus de bonne émission musicale en France , il y avait un peu sur les6 dans les 90 et sur canal avec npa, qui te ramenaient des groupes de dingues.
Je prend le pari que n’importe quelle émission musicale en France tu retrouves toujours les mêmes artistes.

Allez au pif 80% des enfoirés sont partout.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: les victoires de la musique 2018

#3 Message par stchong » 10 févr. 2018, 01:32

Ah ben là d'illustres inconnus
Camille qui ne vend rien
Charlotte Gainsbourg nullissime

Orelsan pour le clip, mais c'est pas lui qui le fait, meilleur album.

Solar pour Sonothone franchement très bas le niveau.

Tout cela assez nul, y'a pas un seul que j'écouterai

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#4 Message par kamoulox » 10 févr. 2018, 01:39

Tu vois. Même sans regarder je le savais. J’ai jeté une oreille à orelsan il y a quelque temps. Comment il peut avoir du succès? C’est auditivement mauvais

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: les victoires de la musique 2018

#5 Message par amalricu » 10 févr. 2018, 06:55

Et la "performance'" de Soprano ? :mrgreen:

De la soupe en bidon de 100 litres...

Charlotte Gainsbourg, l'illustration de l'extrême tolérance du public français à cette sorte d'artistes que le monde nous envie (?) : les chanteurs sans voix....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15257
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: les victoires de la musique 2018

#6 Message par optimus maximus » 10 févr. 2018, 11:38

C'est intéressant de voir comment les genres musicaux se sont uniformisés au cours des 30 dernières années. L'émergence du mp3 et d'internet a probablement contribué à ce phénomène.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: les victoires de la musique 2018

#7 Message par clairette2 » 10 févr. 2018, 13:24

J ai regardé un moment pour la première fois de ma vie. J'ai beaucoup aimé le groupe malien. Et aussi les deux jeunes avec la chorale d'amateurs. Me souviens plus leur nom, (mon fils lève les yeux au ciel).
Mais la fille gainsbourg... Comment dire... On ne l'entend pas et elle n'a pas besoin de pub...
Ce que je ne comprend vraiment pas c'est le succès de Julien doré. On le voit partout et pourtant je trouve ces chansons inaudibles et indigentes. Nul de nul quoi. Alors pourquoi ?
M'est idée que tout ça,victoire et compagnie, c'est juste manipulé par les maisons de disques, comme les prix littéraires.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#8 Message par crispus » 11 févr. 2018, 12:03

A ce propos existe-t-il une appli pour mettre en évidence les 4 accords magiques ? Quand j'entends un nouveau morceau, 99% du temps je peux l'accompagner direct, sans faute... puisque la progression est systématiquement la même. :evil:

C'est la misère totale en matière de musique depuis plusieurs années. On ne devrait plus appeler ça variété mais monotonie.

Le plus drôle c'est que chaque morceau n'est que le plagiat du précédent. Et que le public en redemande.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#9 Message par kamoulox » 11 févr. 2018, 12:28

crispus a écrit :A ce propos existe-t-il une appli pour mettre en évidence les 4 accords magiques ? Quand j'entends un nouveau morceau, 99% du temps je peux l'accompagner direct, sans faute... puisque la progression est systématiquement la même. :evil:

C'est la misère totale en matière de musique depuis plusieurs années. On ne devrait plus appeler ça variété mais monotonie.

Le plus drôle c'est que chaque morceau n'est que le plagiat du précédent. Et que le public en redemande.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Regarde cette vidéo , si tu es musicien comme moi ça te fera marrer, on l’a tous fait de mélanger plusieurs chansons qui possèdent ces accords


achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: les victoires de la musique 2018

#10 Message par achillemo » 11 févr. 2018, 13:22

Le bon gout n'est malheureusement pas inné, ca se transmet et ca dépend de l'endroit et l'époque où l'on vit: En orient on n'apprécie pas la même musique qu'en occident, et au XIX siècle on aurait trouvé la pop horrible.

Les jeunes de maintenant sont nés dans les années 90, voire 2000. C'est la première génération qui a grandi en écoutant pratiquement que de la daube ou de très mauvaises reprises à la radio, le tout présenté comme de la bonne musique. Résultat leur gout est perturbé comparé au notre, car on a pu écouter enfant de la vraie musique des années 70 et 80. Il y avait aussi de la grosse daube à cette époque, mais on pouvait la reconnaître parce qu'il y avait énormément de tubes et de créativité aussi.

l'Eurovision aussi est devenu une farce, ça fait 20 ans que j'ai arrêté de regarder. Il faut être infirme, transexuel ou venir d'un pays de l'est pour gagner, rien à voir avec la musique en elle même.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#11 Message par kamoulox » 11 févr. 2018, 13:35

Le seule fois où j’ai regardé c’est quand il y avait lordi et ne plus ils ont gagnés , ça faisait chier nos commentateurs :mrgreen:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: les victoires de la musique 2018

#12 Message par titano » 11 févr. 2018, 14:51

achillemo a écrit :Il faut être infirme, transexuel ou venir d'un pays de l'est pour gagner, rien à voir avec la musique en elle même.
Vieux *** !!! :evil:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15257
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: les victoires de la musique 2018

#13 Message par optimus maximus » 11 févr. 2018, 17:39

Bah oui, vous pensiez tomber sur du Arvo Part?
Ce qui fait la différence dans la musique populaire, c'est la qualité de la production, des arrangements, de l'orchestration. Tout ce qui échappe à la chanson française en plus du sens du rythme...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#14 Message par Jeffrey » 11 févr. 2018, 19:49

kamoulox a écrit :
crispus a écrit :A ce propos existe-t-il une appli pour mettre en évidence les 4 accords magiques ? Quand j'entends un nouveau morceau, 99% du temps je peux l'accompagner direct, sans faute... puisque la progression est systématiquement la même. :evil:

C'est la misère totale en matière de musique depuis plusieurs années. On ne devrait plus appeler ça variété mais monotonie.

Le plus drôle c'est que chaque morceau n'est que le plagiat du précédent. Et que le public en redemande.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Regarde cette vidéo , si tu es musicien comme moi ça te fera marrer, on l’a tous fait de mélanger plusieurs chansons qui possèdent ces accords

Il me semble que c'est la base même du blues (sauf qu'il manque une septième) qui influence toute la musique moderne.
Et de toute manière, Si Mi La Ré Sol Do Fa ou Fa Do Sol Ré La Mi Si, c'est les altérations successives, autrement dit la succession des quintes. L'immense majorité des morceaux musicaux modernes sont basés sur trois accords majeurs par incrément des quintes (ou décrément) et leurs trois relatifs mineurs. Donc à tout casser 6 accords. Les septièmes, les quatrièmes sont des altérations de transition, les accords de septième diminuée des accords avec altération accidentelle (et il n'y en a que 3 il me semble). Après, pas étonnant d'avoir un morceau sur 4 accords.
Que cela soit les mêmes accords traduit juste que les interprètes ont une tessiture médiocre (recrutés pour leur look) et que les morceaux dont on parle sont joués sur des guitares où on gratouille l'accompagnement sans base mélodique instrumentale.
Enfin, amha...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#15 Message par kamoulox » 11 févr. 2018, 20:04

J’avoue que je ne maîtrise bien quasiment que la pentatonique majeure même si d’autres gammes je l’ai ai bossées en compo naturellement on va vers ce qui sonne facilement

Le blues est une formidable bibliothèque pour le rock et le métal

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: les victoires de la musique 2018

#16 Message par Mixge » 12 févr. 2018, 22:04

kamoulox a écrit :Je n’ai jamais regardé les victoires de la musique parce qu’il y a que des daubes

Il n’y a plus de bonne émission musicale en France , il y avait un peu sur les6 dans les 90 et sur canal avec npa, qui te ramenaient des groupes de dingues
Quotidien sur TMC passe des jeunes groupes à une heure de grande écoute.

Pour les Victoires : Dominique A, Bashung, Thiéfaine, Abd al Malik.....c'est pas de la daube :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#17 Message par crispus » 13 févr. 2018, 09:55

Jeffrey a écrit :Donc à tout casser 6 accords. Les septièmes, les quatrièmes sont des altérations de transition, les accords de septième diminuée des accords avec altération accidentelle (et il n'y en a que 3 il me semble). Après, pas étonnant d'avoir un morceau sur 4 accords.
La particularité de ces 4 accords, c'est que leur enchaînement suit le même mantra : I-V-vi-IV

Et magie supplémentaire, ça marche aussi en mode mineur : vi-IV-I-V :lol:

Ex : Do-Sol-Lam-Fa ou Lam-Fa-Do-Sol, ad nauseam : on appelle ça un tube vu que c'est creux. :mrgreen:

Écoute une émission dite de "variété" pendant 2h, quel que soit le style musical revendiqué (rap inclus), il y a une énorme probabilité que ces 4 accords (dans l'ordre) occupent la majorité du temps d'antenne.

Et ça dure depuis si longtemps (20 ans ?), qu'on n'y prête même pas attention...

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#18 Message par Jeffrey » 13 févr. 2018, 11:47

crispus a écrit :
Jeffrey a écrit :Donc à tout casser 6 accords. Les septièmes, les quatrièmes sont des altérations de transition, les accords de septième diminuée des accords avec altération accidentelle (et il n'y en a que 3 il me semble). Après, pas étonnant d'avoir un morceau sur 4 accords.
La particularité de ces 4 accords, c'est que leur enchaînement suit le même mantra : I-V-vi-IV

Et magie supplémentaire, ça marche aussi en mode mineur : vi-IV-I-V :lol:
C'est normal du point de vue de la théorie des accords.
crispus a écrit :[
Ex : Do-Sol-Lam-Fa ou Lam-Fa-Do-Sol, ad nauseam : on appelle ça un tube vu que c'est creux. :mrgreen:

Écoute une émission dite de "variété" pendant 2h,
Euh, non merci. :mrgreen:
crispus a écrit : quel que soit le style musical revendiqué (rap inclus), il y a une énorme probabilité que ces 4 accords (dans l'ordre) occupent la majorité du temps d'antenne.
Quel genre de construction musicale moderne déroge à ces règles justement ?
http://www.beswing.fr/grille-du-blues.php
beswing a écrit : La grille du blues et son fonctionnement

Dans une immense majorité des cas, le blues est à 12 mesures. Quelques exceptions de blues à 16 mesures : "Watermelon man" de Herbie Hancock ou encore "Soft winds" de Benny Goodman.

Dans une immense majorité des cas, le blues est à 4 temps. Quelques exceptions, dont une célèbre All blues dont les mesures sont à 6/8 (6 croches par mesures).

La relative simplicité de cette structure musicale en douze mesures à grandement contribué à son succès. Elle se construit principalement autour de trois accords : celui du 1er degré, du 4ème degré et du 5ème degré de la gamme ou tonalité du morceau.
La grille comporte 3 lignes de 4 cases. Chaque case représente une mesure dans laquelle figure un accord. Les degrés sur lesquels se construisent sont symbolisés par les chiffres romains et les accords eux mêmes par les chiffres arabes.
Dans le jazz, la plupart des morceaux de musique, en tout cas tous les standards, fonctionnent autour d'une grille aussi nommée grille harmonique. La grille est une partition sur laquelle se trouve notée les accords, correspondants à une mélodie, écrits sous forme de codes, appelés les accords chiffrés.

En piano solo, les accords accompagnant cette mélodie sont généralement joués à la main gauche. Chaque accord forme une harmonie, c'est à dire un groupe de notes jouées en même temps, formant un son plus ou moins consonants ou dissonant. Ils servent à accompagner ou mettre en valeur la mélodie. Ces harmonies sont notées de façon codées dans des cases ou au dessus des mesures de la partition, de sorte que leurs positions correspondent au chant qu'elles accompagnent. La suite de ces harmonies, forme donc la grille.

Une fois la mélodie (et ses accords) jouée, la suite d'accords sert aux musiciens de jazz pour improviser. Après la période d'improvisation sur cette grille, le thème est généralement rejoué pour terminer le morceau. Les grilles de jazz les plus courantes sont de 12 mesures comme la grille du blues, 16 mesures ou 32 mesures. Elles sont jouées en boucle. En effets si nous prenons l'exemple d'une grille de 12 mesures, quand la dernière (la 12ème mesure) est jouée, il faut enchainer à nouveau avec la première. Dans le jargon jazzistique, nous appelons cela "faire tourner la grille". Les jazzmen jouent donc sur une suite d'accords prédéfinie, ce qui permet aux différents musiciens d'un groupe de jazz d'improviser en même temps.
crispus a écrit : Et ça dure depuis si longtemps (20 ans ?), qu'on n'y prête même pas attention...

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk
En fait, c'est toujours pareil. Blues, Jazz compris. Je ne parle même pas du Folk. Quand Bowie reçoit commande d'adapter "comme d'habitude" de Claude François et qu'il se fait couper l'herbe sous le pied par Paul Anka, Bowie décide de reprendre la ligne d'accord à l'identique et il compose "Life on Mars"...
On a parlé il n'y a pas longtemps du pénitencier, la ligne d'accord est très proche d'un blues; et c'est normal vu l'histoire de la chanson :mrgreen:
Il y a quelques auteurs compositeurs qui dérogent à cette règle, mais pas des masses. Par exemple Brassens. Chez les britons, un groupe extraordinaire Jethro Tull (le vrai compositeur de Hotel California). Mais prends un morceau comme New York, il y a deux majeures dans le morceau. Et ce n'est pas la version de Jean Louis Aubert "un jour j'irai à New York avec toi" qui va faire mentir la règle des 4 accords.
http://www.guitaretab.com/t/telephone/317694.html
et pourtant il a été écrit en 1985. :mrgreen:
Sinon, tu prends ces quatre accords, tu en changes un, et tu écris ....cendrillon
http://www.guitaretab.com/t/telephone/19119.html
écrit en 1982 :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#19 Message par crispus » 13 févr. 2018, 12:34

Jeffrey a écrit :Sinon, tu prends ces quatre accords, tu en changes un, et tu écris ....cendrillon
Malheureux ! Comment oserais-tu apporter la moindre altération à un canon gravé dans le marbre ? :twisted:

C'est bien là le drame. A présent tout n'est que copier-coller, il n'y a aucune innovation. Un type du genre de Brassens ne passerait probablement pas à l'antenne aujourd'hui, puisque dérogeant au canons de la soupe musicale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#20 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 12:44

Un de mes groupes préférés , mondialement connu fait la même chose depuis plus de 40 ans


Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#21 Message par crispus » 13 févr. 2018, 13:23

C'est sa signature, rien de choquant.
Comme Bach qui insérait la suite d'accords B A C H en notation allemande dans ses œuvres.

Mais on ne s'attend pas à ce tous les autres en fassent autant.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: les victoires de la musique 2018

#22 Message par Elowen » 13 févr. 2018, 22:26

stchong a écrit : Camille qui ne vend rien
Source ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: les victoires de la musique 2018

#23 Message par stchong » 13 févr. 2018, 22:43

Elowen a écrit :
stchong a écrit : Camille qui ne vend rien
Source ?
Ben j'ai même pas trouvé , pourtant pour Charlotte c'était 36 000 depuis sa sortie

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: les victoires de la musique 2018

#24 Message par gabuzo-meu » 13 févr. 2018, 22:49

Elowen a écrit :
stchong a écrit : Camille qui ne vend rien
Source ?
Son dernier album ("Ouï") a été n°1 des ventes en France au moins en juin...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: les victoires de la musique 2018

#25 Message par stchong » 13 févr. 2018, 22:50

gabuzo-meu a écrit :
Elowen a écrit :
stchong a écrit : Camille qui ne vend rien
Source ?
Son dernier album ("Ouï") a été n°1 des ventes en France au moins en juin...
Je cherche le total des ventes, mais je n'ai pas l'impression qu'elle cartonne.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15257
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: les victoires de la musique 2018

#26 Message par optimus maximus » 13 févr. 2018, 23:35

stchong a écrit :
gabuzo-meu a écrit :
Elowen a écrit :
stchong a écrit : Camille qui ne vend rien
Source ?
Son dernier album ("Ouï") a été n°1 des ventes en France au moins en juin...
Je cherche le total des ventes, mais je n'ai pas l'impression qu'elle cartonne.
En France, vendre un album à 50 000 exemplaires est une performance correcte voire plutôt bonne.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#27 Message par crispus » 13 févr. 2018, 23:38

Les ventes de CD ne sont plus ce qu'elles étaient : même le pov' Johnny a été contraint d'enchaîner les tournées pour ne pas vivre comme un gueux :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#28 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 23:52

Ce qui rapporte aux artistes ce sont les concerts/festivals et les produits dérivés
Les cd ca rapporte que dalle à moins d’en vendre par caisses .

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: les victoires de la musique 2018

#29 Message par patience » 14 févr. 2018, 09:20

crispus a écrit :Comme Bach qui insérait la suite d'accords B A C H en notation allemande dans ses œuvres.
... n'exagérons rien : le motif est certes présent dans une poignée de partitions (la plus célèbre étant sans doute celle de l'Art de la fugue), mais de là à dire qu'il "l'insérait dans ses oeuvres"...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#30 Message par FunamBulle » 14 févr. 2018, 11:16

Jeffrey a écrit :En fait, c'est toujours pareil. Blues, Jazz compris. Je ne parle même pas du Folk
Renvoyer le Blues, le rock (pop) la folk et le jazz au même point : "c'est toujours pareil". C'est ça ta démonstration ?
Parce que en tant que musicien de Jazz, je ne suis pas du tout d'accord.
Le jazz obéit (et désobéit) à des règles harmoniques (Anatole, Christophe, blues , cycles, chromatismes, cycles ...), certes, mais son intérêt réside justement dans l'extrême variété. Il faut déjà lire le RealBook (juste la base pour un musicien de jazz, environ 500 pages) pour s'en rendre compte. Et puis derrière il y a la réharmonisation, et la liberté rythmique, et l'improvisation, tout ce qui fait la différence avec l'usage des 4 accords dont on parle !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#31 Message par kamoulox » 14 févr. 2018, 13:35


gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: les victoires de la musique 2018

#32 Message par gabuzo-meu » 14 févr. 2018, 13:47

Je ne dis pas que tout est super dans ce qui sort aujourd'hui, mais y'a un gros fond de "de mon temps jeune homme c'était de la vraie musique !", par ici, non ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#33 Message par kamoulox » 14 févr. 2018, 14:04

gabuzo-meu a écrit :Je ne dis pas que tout est super dans ce qui sort aujourd'hui, mais y'a un gros fond de "de mon temps jeune homme c'était de la vraie musique !", par ici, non ?

Peut être. Mais quand même entre led zep, queen et jul ou booba excuse moi...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15257
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: les victoires de la musique 2018

#34 Message par optimus maximus » 14 févr. 2018, 14:12

Tu cites des groupes qui ne boxent pas dans la même catégorie. Jul, il est dans la catégorie Peter et Sloane ou Début de soirée.
Booba c'est un rentier du rap, Mauvais Œil du temps où il faisait partie de Lunatic restera un des albums phares du rap français, et a certainement transformé le rap français pour le meilleur et pour le pire.
Et puis Queen et Led Zeppelin, on est encore dans d'autres catégories. On se passera sans aucun doute de leurs productions post-70's.
De ce que j'entends, les années 2010 sont meilleures que les années 2000.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: les victoires de la musique 2018

#35 Message par DIGOU » 14 févr. 2018, 15:05

Le jazz obéit (et désobéit) à des règles harmoniques (Anatole, Christophe, blues , cycles, chromatismes, cycles ...)
Le Christophe étant une partie de l'Anatole (32 mesures) , mais l'idée est là.
On peut ajouter les substitutions tri toniques, les marches harmoniques, les turnaround, la musique modale, les différents cadences....etc...

Mais surtout, les modulations, que diable!
Des changements momentanés de tonalité au sein d'une œuvre, c'est quand même agréable.
Je ne parlerai même pas de la forme, il y en a pour 3 jours...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#36 Message par Jeffrey » 14 févr. 2018, 15:54

bonjour,
FunamBulle a écrit :
Jeffrey a écrit :En fait, c'est toujours pareil. Blues, Jazz compris. Je ne parle même pas du Folk
Renvoyer le Blues, le rock (pop) la folk et le jazz au même point : "c'est toujours pareil". C'est ça ta démonstration ?
Quelle démonstration ?
Je dis que l'immense majorité des morceaux de musique de tous les temps sont basés sur la répétition de quelques harmoniques. Les variétés ne dérogent pas à la règle, c'est tout. La musique étant une question de rythme, la répétition des tonalités est un fondamental dans tout morceau de musique. Quant à la question des 4 mêmes accords, d'abord c'est lié à l'instrument central qui est souvent la guitare (je sais ce qu'est un capo, mais c'est la question de la tonalité de l'instrument avant tout), et en plus, bien malin qui peut dire si les morceaux ne sont pas simplement transposés.
FunamBulle a écrit : Parce que en tant que musicien de Jazz, je ne suis pas du tout d'accord.
Le jazz obéit (et désobéit) à des règles harmoniques (Anatole, Christophe, blues , cycles, chromatismes, cycles ...), certes, mais son intérêt réside justement dans l'extrême variété.
Prenons quelques exemples alors.
Le morceau le plus célèbre de Jazz, d'après mon ami Google, c'est Take Five, voici la liste des accords :
takefive a écrit : Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
tiens en voilà deux autres : Do bémol M7, Ré b 7, et puis ça repart , Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
Mi bémol m, Si bémol Mi 7,..
il y a aussi in the mood:
in the mood a écrit : Sib7 Sib6 (subtil) Mib9, Réb6, La b6 , La b7 (resubtil) Réb6, Réb7, Ab6, Mib7, La b6, Réb7...
Enlève les 6 eme et les 7 eme et regarde l'enchainement.
Un autre ?
Summertime a écrit : La m, Ré7, La m, Lam, Ré, La m, Ré 7, La m, Mi, La m, Ré, Ré m, Fa, Ré, Lam, E, Lam , Ré, Lam...
Mais de toute façon, je ne vois pas le problème. Le morceau ultime de musique pour moi est la Passacaille en Ut mineur de Bach. C'est un chef d'œuvre qui me remplit totalement à chaque fois que je l'écoute. C'est pourtant un thème simple de 8 mesures répété 21 fois, et issu de chants de fêtes populaires du 17e siècle et arrangé pour en faire une pièce liturgique.
tiens une interprétation intéressante :


Si tu comptes le nombre d'accord dans la partition, tu seras déçu :mrgreen:

Et donc la musique est une affaire de rythme, d'harmonie, pas du nombre d'accords joués.

Au fait, vous ais-je parlé du Boléro de Ravel ? :mrgreen:
FunamBulle a écrit : Il faut déjà lire le RealBook (juste la base pour un musicien de jazz, environ 500 pages) pour s'en rendre compte.
C'est exactement à l'inverse de ma perception de la musique. Je ne suis pas un intellectuel pour ces choses. Je préfère me laisser porter par mes sens. C'est ce que je reproche au jazz. En fait, ça me gonfle dur. Mis à part quelques morceaux sympas et entrainants, c'est une musique d'initiés. Il faut apprendre à aimer, faute de quoi, c'est inaudible. Cela me rappelle ma formation musicale classique où il fallait se taper des pièces chiantes pour "apprendre à aimer". S'il faut lire un bouquin de 500 pages pour commencer à se rendre compte qu'il y a des subtilités et des finesses, c'est mal barré non ? Pourtant, j'essaye régulièrement, je suis allé au festival de jazz sous les pommiers l'an dernier, j'ai été plusieurs fois écouter des quartets et autres au Cnit porte maillot. A chaque fois, ça ne me parle pas.
FunamBulle a écrit : Et puis derrière il y a la réharmonisation, et la liberté rythmique, et l'improvisation, tout ce qui fait la différence avec l'usage des 4 accords dont on parle !
D'abord, l'impro, cela ne fait pas nécessairement partie de la musique; ça peut, mais c'est pas obligé. Je dirais que les bœufs de Sandman par exemple, ça serait mieux s'il n'y en avait pas. Ensuite, on parlait de la diversité des accords. Or justement, dans l'impro, comment dire ...
Enfin, je ne suis pas ultra fan de variétés à la Obispo, mais il y a dans ce genre de musique beaucoup de réinterprétations possibles. On va se souvenir que Julien Doré a été découvert sur la réinterprétation de la daube finie Lolita d'Alizé, et on fera un parallèle intéressant avec La nuit je mens de Bashung, qui elle est considérée généralement comme une belle chanson composée par un bon musicien.
Enfin, pour finir, ce serait faire un mauvais procès que de dire que la variété n'a pas une variété de rythme justement.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: les victoires de la musique 2018

#37 Message par Commandant sylvestre » 14 févr. 2018, 17:37

optimus maximus a écrit : Et puis Queen et Led Zeppelin, on est encore dans d'autres catégories. On se passera sans aucun doute de leurs productions post-70's.
De ce que j'entends, les années 2010 sont meilleures que les années 2000.
Mouais... Pour Led Zep, je t'accorde que les albums sont moins homogènes mais t'as encore du lourd dans "presence" et "physical graffiti" (73 et 75 de mémoire).
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#38 Message par FunamBulle » 14 févr. 2018, 17:40

oui et puis de toutes façons la musique c'est finalement toujours les mêmes 12 notes qui reviennent inlassablement.
bref, on en vite fait le tour ...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#39 Message par Jeffrey » 14 févr. 2018, 17:49

FunamBulle a écrit :oui et puis de toutes façons la musique c'est finalement toujours les mêmes 12 notes qui reviennent inlassablement.
bref, on en vite fait le tour ...
C’t’interessant de discuter avec vous. Merci
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#40 Message par kamoulox » 14 févr. 2018, 17:55

Jeffrey a écrit :
FunamBulle a écrit :oui et puis de toutes façons la musique c'est finalement toujours les mêmes 12 notes qui reviennent inlassablement.
bref, on en vite fait le tour ...
C’t’interessant de discuter avec vous. Merci
:mrgreen:

La musique c’est comme une femme. Chacune est différente et c’est Bien ce qui fait aussi son charme.

Certaines sont fadasses, d’autres merveilleuses. Les moches sont jamais célibataires, comme en musique il y aura toujours des fans pour de la daube :lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#41 Message par Jeffrey » 14 févr. 2018, 18:10

kamoulox a écrit :
Jeffrey a écrit :
FunamBulle a écrit :oui et puis de toutes façons la musique c'est finalement toujours les mêmes 12 notes qui reviennent inlassablement.
bref, on en vite fait le tour ...
C’t’interessant de discuter avec vous. Merci
:mrgreen:

La musique c’est comme une femme. Chacune est différente et c’est Bien ce qui fait aussi son charme.

Certaines sont fadasses, d’autres merveilleuses. Les moches sont jamais célibataires, comme en musique il y aura toujours des fans pour de la daube :lol:
En l'occurrence, ce n'est pas la première fois que Funambulle me dit mine de rien que j'ai l'air con et la vue basse, disons plus modérément que je suis un gros lourdaud qui ne comprend pas ce qui est subtil (parce que je l'exprime en termes simples et catégoriels). La dernière fois, c'était sur la méthode Piaget et les approches de l'enseignement des mathématiques.
C'est pas grave. 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#42 Message par kamoulox » 14 févr. 2018, 18:12

La musique c'est Aussi des mathématiques

C’est hyper passionnant , et ça fait travailler la mémoire et le calcul mental

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: les victoires de la musique 2018

#43 Message par gabuzo-meu » 14 févr. 2018, 18:20

Commandant sylvestre a écrit :
optimus maximus a écrit : Et puis Queen et Led Zeppelin, on est encore dans d'autres catégories. On se passera sans aucun doute de leurs productions post-70's.
De ce que j'entends, les années 2010 sont meilleures que les années 2000.
Mouais... Pour Led Zep, je t'accorde que les albums sont moins homogènes mais t'as encore du lourd dans "presence" et "physical graffiti" (73 et 75 de mémoire).
Alors que Queen, on est d'accord...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: les victoires de la musique 2018

#44 Message par DIGOU » 15 févr. 2018, 11:01

Prenons quelques exemples alors.
Le morceau le plus célèbre de Jazz, d'après mon ami Google, c'est Take Five, voici la liste des accords :
takefive a écrit:
Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
tiens en voilà deux autres : Do bémol M7, Ré b 7, et puis ça repart , Mi bémol m, Si bémol Mi 7,
Mi bémol m, Si bémol Mi 7,..
Ton ami google oublie, ou toi, je ne sais pas, la suite de la grille, construite certes sur des cadencements connus, mais c'est cette modulation et la qualité de la mélodie qui font la différence.
Quant à la question des 4 mêmes accords, d'abord c'est lié à l'instrument central qui est souvent la guitare (je sais ce qu'est un capo, mais c'est la question de la tonalité de l'instrument avant tout), et en plus, bien malin qui peut dire si les morceaux ne sont pas simplement transposés
Je ne comprends pas bien le sens de la phrase. Le capot sert à transposer sans se prendre la tête, certains accords sur une guitare. Autant dire que les bons guitaristes ne l'utilisent pas, sauf cas spécifique de recherche sonore.
Ce n'est pas le nombre d'accords qui fera ou pas une grande chanson ou composition, c'est la mélodie qui en est extraite, c'est là la nuance.
Que certains usent et abusent de ces sempiternelles cadences, c'est simplement bien souvent un manque de connaissance des possibilités de composition, un manque de moyens techniques et de curiosités de manière générale.
Que le public s'en satisfasse, c'est un autre problème, personne n'est obligé d'écouter de la daube, d'ailleurs il faudrait définir ce que c'est, la mauvaise musique.
Et donc la musique est une affaire de rythme, d'harmonie, pas du nombre d'accords joués.
Ben voilà, sans oublier l'essentiel, la mélodie. Cet enchainement d'intervalles et de rythmes qui vont traverser les époques, quelle que soit la forme instrumentale choisie.
C'est en fait la partie la plus compliquée à créer. Il y aura toujours des arrangeurs de grand talent pour mettre en valeur une mélodie. Quand celle ci est pauvre, pas grand chose à faire.
C'est exactement à l'inverse de ma perception de la musique. Je ne suis pas un intellectuel pour ces choses. Je préfère me laisser porter par mes sens.
Bien sûr, c'est l'essentiel. Ceci étant, les sens se développent et changent avec la curiosité, l'envie de découvrir, ainsi qu'avec sa culture propre.
Mais je suis d'accord, une œuvre, quelle qu'elle soit, doit séduire presque en totalité à la première écoute, l'analyse viendra ensuite, n'inversons pas l'ordre des priorité.
Mais quand même, un certain nombre d'expériences d'écoutes sera nécessaire pour aborder certains styles.
Par contre Jeffrey, tu intellectualise un peu quand même, je trouve, dans tes messages précédent.
D'abord, l'impro, cela ne fait pas nécessairement partie de la musique; ça peut, mais c'est pas obligé. Je dirais que les bœufs de Sandman par exemple, ça serait mieux s'il n'y en avait pas. Ensuite, on parlait de la diversité des accords. Or justement, dans l'impro, comment dire ...
Si tu pouvais m'expliquer ce petit passage.
L'improvisation, au départ très pratiquée dans le langage classique, s'est sans cesse renouvelée durant le 20ème siècle. On arrive depuis longtemps effectivement à un point d'aboutissement, ou il sera peut-être compliqué d'être novateur.
Je ne connais pas ce Sandman. Je pense que si tu jettes une oreille du côté du free jazz (début dans les années 1950), tu risques d'être un peu effrayé.
D'autre part, il n'y a pas d'improvisation, sans connaissance et du langage dans lequel on s'exprime, et sans la technique de son instrument.

Enfin tout cela pour dire que la musique étant en principe de l'art, chacun y trouvera son compte, sa vérité, ses analyses, ses explications de pourquoi, parce que, comment.
La seule chose pour moi qui ne fera pas l'objet de méthodologie, c'est la création de mélodie, cet succession d'intervalles et de rythmes, unique.
Bien qu'il parait que les ordis et l'IA vont s'en charger....
L'arrangement par contre, fait l'objet de connaissances et techniques.
En l'occurrence, ce n'est pas la première fois que Funambulle me dit mine de rien que j'ai l'air *** et la vue basse, disons plus modérément que je suis un gros lourdaud qui ne comprend pas ce qui est subtil (parce que je l'exprime en termes simples et catégoriels). La dernière fois, c'était sur la méthode Piaget et les approches de l'enseignement des mathématiques.
C'est pas grave.
J'espère que tu ne tireras pas la même conclusion de mon message.
Je ne te considère comme ni lourdeau et au contraire très subtil (tes autres messages du forum d'une manière générale le prouvent), mais il y a des fois, où il y a des domaines qui dépassent la simple analyse. Ce n'est pas une histoire de compétence (sauf sur ce qui factuel), simplement l'expression de la subjectivité.

Désolé pour le pavé, j'arrête.

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: les victoires de la musique 2018

#45 Message par Commandant sylvestre » 15 févr. 2018, 11:26

Queen c'est une énigme pour moi.
Chaque fois que je tente de m'y remettre ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Guitariste chiant (quoique J. Page peut aussi être super chiant en live), refrains à l'unisson (horrible), et la voix du Freddy me gave.
Bon y'a quelques tubes géniaux quand même mais passé les transitions loufoques qui font l'originalité on s'emmerde.
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#46 Message par kamoulox » 15 févr. 2018, 11:30

Commandant sylvestre a écrit :Queen c'est une énigme pour moi.
Chaque fois que je tente de m'y remettre ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Guitariste chiant (quoique J. Page peut aussi être super chiant en live), refrains à l'unisson (horrible), et la voix du Freddy me gave.
Bon y'a quelques tubes géniaux quand même mais passé les transitions loufoques qui font l'originalité on s'emmerde.
Après oui jetait moyennement fan c’est avec le temps que j’ai vraiment pris la mesure de queen. Ce n’est pas mon style préféré, je suis plus dans le hard rock , le métal, mais faut reconnaître qu’ils sont des musiciens géniaux, et muse pompe à mort sur queen sans en arriver aux genoux

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: les victoires de la musique 2018

#47 Message par cashisking » 15 févr. 2018, 11:36

kamoulox a écrit :Après oui jetait moyennement fan c’est avec le temps que j’ai vraiment pris la mesure de queen. Ce n’est pas mon style préféré, je suis plus dans le hard rock , le métal, mais faut reconnaître qu’ils sont des musiciens géniaux, et muse pompe à mort sur queen sans en arriver aux genoux
J'ai découvert il y a peu que chaque élément du groupe avait écrit des tubes.
D'habitude il y a un compositeur dans le tas et c'est tout.
C'est vraiment rare.

Ex : Deacon
You're My Best Friend
Spread Your Wings
Another One Bites the Dust
I Want to Break Free
Friends Will Be Friends

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#48 Message par kamoulox » 15 févr. 2018, 11:43

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :Après oui jetait moyennement fan c’est avec le temps que j’ai vraiment pris la mesure de queen. Ce n’est pas mon style préféré, je suis plus dans le hard rock , le métal, mais faut reconnaître qu’ils sont des musiciens géniaux, et muse pompe à mort sur queen sans en arriver aux genoux
J'ai découvert il y a peu que chaque élément du groupe avait écrit des tubes.
D'habitude il y a un compositeur dans le tas et c'est tout.
C'est vraiment rare.

Ex : Deacon
You're My Best Friend
Spread Your Wings
Another One Bites the Dust
I Want to Break Free
Friends Will Be Friends
Oui tous , et tous chantent.
Et l’excellent guitariste Brian may est aussi chercheur et diplômé dans l’astrophysique et astronomie et chancelier d’une université à liverpool

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#49 Message par Jeffrey » 15 févr. 2018, 15:08

DIGOU a écrit :[J'espère que tu ne tireras pas la même conclusion de mon message.
Je ne te considère comme ni lourdeau et au contraire très subtil (tes autres messages du forum d'une manière générale le prouvent), mais il y a des fois, où il y a des domaines qui dépassent la simple analyse. Ce n'est pas une histoire de compétence (sauf sur ce qui factuel), simplement l'expression de la subjectivité.

Désolé pour le pavé, j'arrête.
bonjour,
je suis d'accord sur la totalité de ton intervention. Je ne reprends que cette conclusion pour dire qu'effectivement la musique est plus qu'une affaire d'analyse numérique et c'est très subjectif. Je voulais justement dire que le procès des 4 accords est un procès imparfait. Je ne vais pas aller jusqu'à défendre Cali ou Pokora, mais la musique qui parle, c'est celle qui touche les gens simplement. Bach était un grand musicien proche des gens, il a perfectionné l'accordéon, c'est à dire le piano du pauvre.
Justement, le jazz me laisse personnellement totalement froid. Tous les gens qui apprécient le jazz me disent qu'il faut l'apprivoiser, passer par une pratique. Et c'est le contraire de la spontanéité, de ce qui passe par un ressenti direct.
Pour le capodastre, je voulais dire (confusément) qu'un instrument a une tonalité naturelle, qu'on retrouve par exemple en solfège dans l'emploi d'une clé associée (clé de fa, de sol...), et que cette clé traduit donc l'écriture des dièses ou des bémols à la clé, et donc l'emploi associé d'accords bistouqués comme Am7 ou Ebm7. Une transposition transforme cela en fa do sol ré. Reste les sixièmes, les 7e, les diminuées et autres altérations accidentelles ou de transition. Et donc pour moi aussi le capo est une béquille.
Pour Sandman, je me suis trompé, je voulais parler de Sanborn, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. J'ai été le voir en concert il y a deux ans. Je n'ai absolument pas accroché. Les bœufs étaient juste une démonstration de virtuosité.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#50 Message par FunamBulle » 15 févr. 2018, 15:56

L'improvisation n'est-elle pas le paroxysme de la spontanéité ?

Répondre