les victoires de la musique 2018

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#51 Message par Jeffrey » 15 févr. 2018, 16:01

peut être, mais ce n'est pas forcément une vertu
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#52 Message par FunamBulle » 15 févr. 2018, 16:06

Alors pourquoi reprocher au Jazz d'être le contraire de la spontanéité ?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2211
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: les victoires de la musique 2018

#53 Message par DIGOU » 15 févr. 2018, 16:10

je voulais parler de Sanborn
Ce sacré David.
Énorme son de sax, que l'on aime ou pas, identifiable à des kilomètres.

Je pense effectivement que l'on va s'accorder sur l'essentiel. La liberté d'aimer ou pas, sans avoir à se justifier.
L'improvisation n'est-elle pas le paroxysme de la spontanéité
Si elle était pratiquée par des néophytes oui, mais seulement pour conduire une improvisation intelligente, il faut un sacré bagage, c'est là le paradoxe.
Il faut former à la fois l'esprit et le geste pour réaliser sur l'instrument, les bonnes idées.
L'écoute et la pratique, cette dernière capacité étant commune à la plupart des formes d'art.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#54 Message par Jeffrey » 15 févr. 2018, 16:10

FunamBulle a écrit :Alors pourquoi reprocher au Jazz d'être le contraire de la spontanéité ?
FunamBulle a écrit :Le jazz obéit (et désobéit) à des règles harmoniques (Anatole, Christophe, blues , cycles, chromatismes, cycles ...), certes, mais son intérêt réside justement dans l'extrême variété. Il faut déjà lire le RealBook (juste la base pour un musicien de jazz, environ 500 pages) pour s'en rendre compte.
La quoi ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#55 Message par FunamBulle » 15 févr. 2018, 16:13

Sans mauvaise foi je n'ai pas compris la question ...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#56 Message par Jeffrey » 15 févr. 2018, 16:17

FunamBulle a écrit :Sans mauvaise fois je n'ai pas compris la question ...
digou résume très bien le paradoxe. Le Jazz est une forme musicale d'une très grande complexité, qui nécessite une pratique importante. J'y suis hermétique, mais ce n'est pas un problème, c'est simplement qu'il est paradoxal d'attendre à ce que ce soit une forme musicale populaire, donc nécessairement simple d'accès. Par ailleurs, je pense que réduire la variété à 4 accords est un faux procès, parce que comme il l'a très bien développé, la musique c'est une mélodie, un rythme, et plein d'autres choses encore.
Et sinon, je ne suis pas du tout fan du top 50. Mais j'entends encore des choses que j'aime, et ça distrait ma vie. :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#57 Message par crispus » 15 févr. 2018, 16:29

Jeffrey a écrit : je pense que réduire la variété à 4 accords est un faux procès, parce que comme il l'a très bien développé, la musique c'est une mélodie, un rythme, et plein d'autres choses encore.
Et sinon, je ne suis pas du tout fan du top 50. Mais j'entends encore des choses que j'aime, et ça distrait ma vie.
La faux procès c'est de croire que ce sont les accords qui sont en cause. Non, le drame c'est qu'ils sont agencés systématiquement de la même façon, sans variation ni altération. L'altération la plus courante consiste à passer d'un accord majeur à son relatif mineur, mais ce n'est même pas le cas ici : le seul accord mineur des 4 (ex : Lam) est le relatif mineur du premier (ex: Do), inutile de chercher ailleurs.

Au risque de me faire taxer de conspirationniste, amha cette trame de 4 accords sans cesse répétés dans un ordre strict, sans aucune variation possible, est utilisée à des fins hypnotiques. :evil:

Car ça ne plait pas seulement à Jeffrey : interrogez votre entourage à l'écoute ce telles "œuvres" (pas compliqué, ça passe en boucle), vous constaterez que cette progression a la faculté de susciter une réponse émotionnelle positive chez l'immense majorité des auditeurs. L'altération des capacités d'analyse qui résulte de cette "bouffée émotionnelle" rend l'auditeur plus réceptif aux messages de pub ou de propagande apportés entre 2 "tubes" (de vaseline ?). :mrgreen:

On n'obtient pas la même réponse avec le jazz ou le blues : certains détestent !
Perso j'ai beau blacklister les "4 accords" maintenant que je les ai clairement identifiés, avant de m'en rendre compte j'étais comme tout le monde, "sous le charme". :evil:
Je sais ça ne fait pas plaisir de s'entendre dire qu'on s'est fait pigeonner. Maintenant vous aussi vous le savez. :mrgreen:

Voir ici une synthèse des études sur le comportement des acheteurs en fonction du type de musique diffusée (pdf)
Image

J'ai eu la flemme de tout parcourir, mais en résumé le client a de meilleures pulsions d'achat s'il entend sa "musique favorite". C'est encore plus efficace s'il ne se rend pas compte de la présence de cette musique ! (dernière ligne du tableau).
Il est donc important de standardiser l'art, afin que la musique diffusée soit automatiquement la "favorite" de la majorité des auditeurs. Et en les faisant baigner continuellement dans le même flux, ils ne se rendent plus compte de son existence. :wink:

Quelqu'un ici avait raconté son expérience en radio "libre". Y ayant travaillé quelques mois étudiant, j'ai le même souvenir (1985) :
- On impose un "tube" aux auditeurs en le leur faisant écouter en boucle pendant 15 jours.
Dans ma station, le "chouchou" de la semaine devait passer une fois sur 5, voire plus !
- ensuite, on stoppe brutalement la diffusion : le public ressent un tel manque qu'il court chez le disquaire pour se procurer sa dose !
- quelques mois plus tard, auréolé de son "succès" en magasin, le morceau ressort épisodiquement, provoquant toujours la même bouffée de béatitude nostalgique à ses consommateurs.

Le progrès commercial par rapport à 1985, c'est que chaque nouveau morceau n'est pas une nouveauté, mais le simple renouvellement de la dose. La satisfaction du client est garantie. 8)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#58 Message par FunamBulle » 15 févr. 2018, 16:32

DIGOU a écrit : pour conduire une improvisation intelligente, il faut un sacré bagage, c'est là le paradoxe.
C'est tout simplement le paradoxe de la Liberté : la liberté sans cadre c'est l'anarchie, la liberté avec cadre c'est l'harmonie.
Vous avez 4 heures :mrgreen:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2211
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: les victoires de la musique 2018

#59 Message par DIGOU » 15 févr. 2018, 20:52

C'est tout simplement le paradoxe de la Liberté : la liberté sans cadre c'est l'anarchie, la liberté avec cadre c'est l'harmonie.
Vous avez 4 heures
Bien vu.

Entièrement d'accord aussi avec Crispus. Tout cela est connu depuis longtemps.
La diffusion musicale est une industrie, qui emploie les mêmes, voire pires méthodes que les autres industries pour se développer.
Au final tout ceci n'est pas très important, chaque "type" de musique va revêtir une fonction différente suivant l'usage ou la destination.
On ne va pas avoir la même exigence entre les sardines de P.Sébastien et Daphnis et Chloé de Ravel.
A chacun d'y trouver son compte, il y en a pour tout le monde.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#60 Message par Jeffrey » 16 févr. 2018, 12:38

crispus a écrit :
Jeffrey a écrit : je pense que réduire la variété à 4 accords est un faux procès, parce que comme il l'a très bien développé, la musique c'est une mélodie, un rythme, et plein d'autres choses encore.
Et sinon, je ne suis pas du tout fan du top 50. Mais j'entends encore des choses que j'aime, et ça distrait ma vie.
La faux procès c'est de croire que ce sont les accords qui sont en cause. Non, le drame c'est qu'ils sont agencés systématiquement de la même façon, sans variation ni altération. L'altération la plus courante consiste à passer d'un accord majeur à son relatif mineur, mais ce n'est même pas le cas ici : le seul accord mineur des 4 (ex : Lam) est le relatif mineur du premier (ex: Do), inutile de chercher ailleurs.

Au risque de me faire taxer de conspirationniste, amha cette trame de 4 accords sans cesse répétés dans un ordre strict, sans aucune variation possible, est utilisée à des fins hypnotiques. :evil:

Car ça ne plait pas seulement à Jeffrey : interrogez votre entourage à l'écoute ce telles "œuvres" (pas compliqué, ça passe en boucle), vous constaterez que cette progression a la faculté de susciter une réponse émotionnelle positive chez l'immense majorité des auditeurs. L'altération des capacités d'analyse qui résulte de cette "bouffée émotionnelle" rend l'auditeur plus réceptif aux messages de pub ou de propagande apportés entre 2 "tubes" (de vaseline ?). :mrgreen:

On n'obtient pas la même réponse avec le jazz ou le blues : certains détestent !
Perso j'ai beau blacklister les "4 accords" maintenant que je les ai clairement identifiés, avant de m'en rendre compte j'étais comme tout le monde, "sous le charme". :evil:
Je sais ça ne fait pas plaisir de s'entendre dire qu'on s'est fait pigeonner. Maintenant vous aussi vous le savez. :mrgreen:

Voir ici une synthèse des études sur le comportement des acheteurs en fonction du type de musique diffusée (pdf)
Image

J'ai eu la flemme de tout parcourir, mais en résumé le client a de meilleures pulsions d'achat s'il entend sa "musique favorite". C'est encore plus efficace s'il ne se rend pas compte de la présence de cette musique ! (dernière ligne du tableau).
Il est donc important de standardiser l'art, afin que la musique diffusée soit automatiquement la "favorite" de la majorité des auditeurs. Et en les faisant baigner continuellement dans le même flux, ils ne se rendent plus compte de son existence. :wink:

Quelqu'un ici avait raconté son expérience en radio "libre". Y ayant travaillé quelques mois étudiant, j'ai le même souvenir (1985) :
- On impose un "tube" aux auditeurs en le leur faisant écouter en boucle pendant 15 jours.
Dans ma station, le "chouchou" de la semaine devait passer une fois sur 5, voire plus !
- ensuite, on stoppe brutalement la diffusion : le public ressent un tel manque qu'il court chez le disquaire pour se procurer sa dose !
- quelques mois plus tard, auréolé de son "succès" en magasin, le morceau ressort épisodiquement, provoquant toujours la même bouffée de béatitude nostalgique à ses consommateurs.

Le progrès commercial par rapport à 1985, c'est que chaque nouveau morceau n'est pas une nouveauté, mais le simple renouvellement de la dose. La satisfaction du client est garantie. 8)
Bonjour
C’est un argument auquel je suis sensible, et je reconnais que vous avez raison dans ce sens.
Quis custodiet ipsos custodes?

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: les victoires de la musique 2018

#61 Message par patience » 16 févr. 2018, 12:52

Jeffrey a écrit :
FunamBulle a écrit :Sans mauvaise fois je n'ai pas compris la question ...
digou résume très bien le paradoxe. Le Jazz est une forme musicale d'une très grande complexité, qui nécessite une pratique importante. J'y suis hermétique, mais ce n'est pas un problème, c'est simplement qu'il est paradoxal d'attendre à ce que ce soit une forme musicale populaire, donc nécessairement simple d'accès. Par ailleurs, je pense que réduire la variété à 4 accords est un faux procès, parce que comme il l'a très bien développé, la musique c'est une mélodie, un rythme, et plein d'autres choses encore.
Et sinon, je ne suis pas du tout fan du top 50. Mais j'entends encore des choses que j'aime, et ça distrait ma vie. :wink:
Je suis très tenté de croire que le jazz additionne des facteurs qui l'handicapent.
Tout d'abord, c'est effectivement une musique complexe et le plus souvent dépourvue de mélodies facilement identifiables et mémorisables, comme on en trouve dans la structure couplet/refrain de la pop "traditionnelle" (... structure que le prog-rock, puis le post-rock, ont fortement remise en cause). On peut très bien l'écouter comme "musique de fond sonore", mais je doute qu'on conserve ensuite beaucoup de souvenir de ce qu'on aura entendu. Avec un tube, c'est plus facile !

Curieusement, des personnes réfractaires à ce son accrochent parfois spontanément à tel ou tel titre. En ce qui me concerne, je suis parvenu à en convaincre en leur faisant écouter "Kind of Blue" et cet album leur avait réellement plu, de leur propre aveu. Je pense qu'on obtiendrait sans doute aussi un tel consensus avec des oeuvres-phares ; je pense par exemple à quelque chose comme "Porgy and Bess", qui comporte son lot de véritables "tubes".

Mais, quoiqu'aimant modérément le genre, il y a des albums dans lequel je ne mets les oreilles que lorsque je ressens l'état d'esprit que je sais approprié. Et d'autres dans lesquels je ne les ai jamais remises (... Coltrane, si tu me lis !) !

Une autre caractéristique qui me semble aussi desservir le jazz, c'est l'élitisme pédant qui caractérise - malheureusement - une bonne partie de ses amateurs éclairés. Et je trouve cela fort dommage, parce que cette musique n'a sans doute guère besoin de cela... pour rester "confidentielle" !

Cela posé, je confesse volontiers que je n'y connais rien en technique musicale et que mon approche de la musique est donc (globalement, parce que ce n'est pas totalement vrai dans tous les domaines de l'interprétation) plutôt instinctive et celle d'un néophyte. Mais ça prouve aussi qu'il n'y a pas d'incompatibilité fondamentale !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#62 Message par FunamBulle » 16 févr. 2018, 15:01

En ce qui me concerne, j'assume de trouver une certaine supériorité du Jazz par rapport au rock, parce que je crois en la Grâce. Je ne peux pas renvoyer dos à dos Coltrane et Calogero sous l'idée que "chacun ses goûts" etc ...
Moi je vois la musique comme une quête vers la Grâce et je sens que cette quête passe par Miles Davis, Ravel ou Debussy (d'ailleurs les musiciens de Jazz adorent ces deux derniers).
Quand je jamme avec des rockeurs, je les trouve souvent "loin derrière", genre je fais toutes les erreurs à ne pas faire (monter le son et ne plus écouter les autres, exagérer sur les effets, abuser des penta ...).

Ce qui nous rend unique dans cette quête de la grâce, c'est que chacun suit son chemin, en fonction de son point de départ, de ses premières aspirations. Moi perso j'aime le Jazz mais je n'ai pas été initié. Adolescent, je me calais l'été dans mon lit la nuit pour écouter les retransmissions de festival de Jazz sur France Inter ou France Musique.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#63 Message par kamoulox » 16 févr. 2018, 15:19

FunamBulle a écrit :En ce qui me concerne, j'assume de trouver une certaine supériorité du Jazz par rapport au rock, parce que je crois en la Grâce. Je ne peux pas renvoyer dos à dos Coltrane et Calogero sous l'idée que "chacun ses goûts" etc ...
Moi je vois la musique comme une quête vers la Grâce et je sens que cette quête passe par Miles Davis, Ravel ou Debussy (d'ailleurs les musiciens de Jazz adorent ces deux derniers).
Quand je jamme avec des rockeurs, je les trouve souvent "loin derrière", genre je fais toutes les erreurs à ne pas faire (monter le son et ne plus écouter les autres, exagérer sur les effets, abuser des penta ...).

Ce qui nous rend unique dans cette quête de la grâce, c'est que chacun suit son chemin, en fonction de son point de départ, de ses premières aspirations. Moi perso j'aime le Jazz mais je n'ai pas été initié. Adolescent, je me calais l'été dans mon lit la nuit pour écouter les retransmissions de festival de Jazz sur France Inter ou France Musique.

Je suis zikos, bien que j’ai arrêté de tailler la route pour les concerts (gérer la vie de famille 2 séparations entres autres et le taff m’ont fatigué, même si la scène manque)

Et le jazz à part en ambiance ça m’emmerde au plus au point. Les jazzeux sont souvent peteux avec toi qui est rockeur ou metalleux.

Je préfère largement le blues qui est plus spontané, comme le rock ou le métal. Je jazz c’est comme la musique classique , trop élitiste , tu ne peux pas t’écarter du chemin écrit sinon tu t’attires les foudres.

J’ai trouvé les bluesmans bien plus ouverts par exemple

Ça n’enlève rien à la technique du jazz , ou à sa musique. Mais non , la musique pour moi c’est pas la technique mais la vibration , le ressenti que ça dégage. Et pour moi le jazz ne me fait strictement rien ressentir en émotions , pourtant je suis quelqu’un qui capte énormément les émotions , les choses. Mais le jazz, nada, pas faute d’avoir essayé !

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#64 Message par FunamBulle » 16 févr. 2018, 15:24

kamoulox a écrit : Je jazz c’est comme la musique classique , trop élitiste , tu ne peux pas t’écarter du chemin écrit sinon tu t’attires les foudres.
J'étudie le Jazz, et je peux te dire que l'essentiel c'est d' apprendre à s'écarter du chemin ! (substitutions, gammes altérées, gammes symétriques , syncopes ...)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#65 Message par kamoulox » 16 févr. 2018, 15:27

FunamBulle a écrit :
kamoulox a écrit : Je jazz c’est comme la musique classique , trop élitiste , tu ne peux pas t’écarter du chemin écrit sinon tu t’attires les foudres.
???

Ba le jazz c’est comme le prophète , tu peux pas le critiquer sinon ils sont pas content les jazzeux.

Ils ne sont sûrement pas tous comme ça , mais ceux que j’ai rencontrés oui...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#66 Message par kamoulox » 16 févr. 2018, 15:29

FunamBulle a écrit :
kamoulox a écrit : Je jazz c’est comme la musique classique , trop élitiste , tu ne peux pas t’écarter du chemin écrit sinon tu t’attires les foudres.
J'étudie le Jazz, et je peux te dire que l'essentiel c'est d' apprendre à s'écarter du chemin ! (substitutions, gammes altérées, gammes symétriques , syncopes ...)

Oui tu t’écartes en respectant les règles pour le jazz.

Moi j’en ai rien à faire j’ai toujours joué au feeling , je ne sais pas lire une partition , je m’en fou. Ça sonne ça me plaît et basta :mrgreen:

Mais je conçoit que ça plaise, le jazz je trouve ça hyper technique , je préfère le simple. Ça n’enlève rien au niveau des zikos

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#67 Message par FunamBulle » 16 févr. 2018, 15:34

kamoulox a écrit : j’ai toujours joué au feeling , je ne sais pas lire une partition , je m’en fou. Ça sonne ça me plaît et basta :mrgreen:
Oui moi tout pareil.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#68 Message par kamoulox » 16 févr. 2018, 15:42

FunamBulle a écrit :
kamoulox a écrit : j’ai toujours joué au feeling , je ne sais pas lire une partition , je m’en fou. Ça sonne ça me plaît et basta :mrgreen:
Oui moi tout pareil.
Tu es bien le premier jazzeux à Qui je parle ainsi!

L’impression d’être sorti des enfers quand je disais ça, pour eux c’était inconcevable de jouer de la musique sans en connaître l’écriture, ses gammes, ses subtilités.

J’avoue j’ai bossé Les Gammes malgres tout (pentatoniques, le mode phrygien que j’affectionne particulièrement ) après le reste je t’avoue je ne les maîtrises pas vraiment à part des bribes

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: les victoires de la musique 2018

#69 Message par stchong » 16 févr. 2018, 15:44

kamoulox a écrit :
FunamBulle a écrit :
kamoulox a écrit : j’ai toujours joué au feeling , je ne sais pas lire une partition , je m’en fou. Ça sonne ça me plaît et basta :mrgreen:
Oui moi tout pareil.
Tu es bien le premier jazzeux à Qui je parle ainsi!

L’impression d’être sorti des enfers quand je disais ça, pour eux c’était inconcevable de jouer de la musique sans en connaître l’écriture, ses gammes, ses subtilités.

J’avoue j’ai bossé Les Gammes malgres tout (pentatoniques, le mode phrygien que j’affectionne particulièrement ) après le reste je t’avoue je ne les maîtrises pas vraiment à part des bribes
Paraît que Guetta c'est idem.
Mais faut toujours des puriste. Moi je ne reconnais pas les notes d'un piano, t'appuie sur une touche ça fait du bruit et c'est tout.

Par contre si j'aime une chanson, en général ça va être un tube. Je fais donc partie du plus grand nombre.
Je n'aime pas le Jazz surtout le contemporain, ni la musique Bretonne.
Modifié en dernier par stchong le 16 févr. 2018, 15:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#70 Message par kamoulox » 16 févr. 2018, 15:46

stchong a écrit :
kamoulox a écrit :
FunamBulle a écrit :
kamoulox a écrit : j’ai toujours joué au feeling , je ne sais pas lire une partition , je m’en fou. Ça sonne ça me plaît et basta :mrgreen:
Oui moi tout pareil.
Tu es bien le premier jazzeux à Qui je parle ainsi!

L’impression d’être sorti des enfers quand je disais ça, pour eux c’était inconcevable de jouer de la musique sans en connaître l’écriture, ses gammes, ses subtilités.

J’avoue j’ai bossé Les Gammes malgres tout (pentatoniques, le mode phrygien que j’affectionne particulièrement ) après le reste je t’avoue je ne les maîtrises pas vraiment à part des bribes
Paraît que Guetta c'est idem.
http://www.tranchesdunet.com/piano-david-guetta/

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#71 Message par FunamBulle » 16 févr. 2018, 15:48

kamoulox a écrit :
FunamBulle a écrit :
kamoulox a écrit : j’ai toujours joué au feeling , je ne sais pas lire une partition , je m’en fou. Ça sonne ça me plaît et basta :mrgreen:
Oui moi tout pareil.
Tu es bien le premier jazzeux à Qui je parle ainsi!

L’impression d’être sorti des enfers quand je disais ça, pour eux c’était inconcevable de jouer de la musique sans en connaître l’écriture, ses gammes, ses subtilités.

J’avoue j’ai bossé Les Gammes malgres tout (pentatoniques, le mode phrygien que j’affectionne particulièrement ) après le reste je t’avoue je ne les maîtrises pas vraiment à part des bribes
N'empêche quand tu maîtrises d'autres gammes, ça élargit ton discours. Moi j'adore la gamme mineure mélodique : avec ça tu fais des harmo altérées, mineur-majeur ... Idem avec la game demi-ton - ton c'est priceless.
Modifié en dernier par FunamBulle le 16 févr. 2018, 15:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#72 Message par crispus » 16 févr. 2018, 15:53

stchong a écrit :Paraît que Guetta c'est idem
Tsss, il ne fait pas de la musique mais du fric.
https://composer-sa-musique.fr/pourquoi ... a-musique/

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: les victoires de la musique 2018

#73 Message par Jeffrey » 16 févr. 2018, 15:54

Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#74 Message par kamoulox » 16 févr. 2018, 16:01

Jeffrey a écrit :HS mais tellement sympa :
http://www.tranchesdunet.com/un-quatuor ... jamais-vu/
J’ai cru que c’était mon lien

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: les victoires de la musique 2018

#75 Message par cashisking » 16 févr. 2018, 16:23

FunamBulle a écrit :j'assume de trouver une certaine supériorité du Jazz par rapport au rock, parce que je crois en la Grâce. Je ne peux pas renvoyer dos à dos Coltrane et Calogero
Calogero ? Rock ? Ah.
T'as essayé King Crimson ou Steely Dan ?

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: les victoires de la musique 2018

#76 Message par Commandant sylvestre » 16 févr. 2018, 17:24

FunamBulle a écrit :En ce qui me concerne, j'assume de trouver une certaine supériorité du Jazz par rapport au rock, parce que je crois en la Grâce. Je ne peux pas renvoyer dos à dos Coltrane et Calogero sous l'idée que "chacun ses goûts" etc ...
Sois je suis à côté sois tu sors une belle connerie là quand même.

Surtout en illustrant entre une pointure et une bouse chacun dans leurs domaines...

Mets Jeff Buckley en face de Coltrane l'exemple fonctionne déjà moins.
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#77 Message par FunamBulle » 16 févr. 2018, 21:26

ok comparaison maladroite. mea culpa !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: les victoires de la musique 2018

#78 Message par optimus maximus » 16 févr. 2018, 21:47

Y a le jazz rock pour vous réconcilier [FACE WITH TEARS OF JOY]

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: les victoires de la musique 2018

#79 Message par amalricu » 17 févr. 2018, 04:15

cashisking a écrit :
FunamBulle a écrit :j'assume de trouver une certaine supériorité du Jazz par rapport au rock, parce que je crois en la Grâce. Je ne peux pas renvoyer dos à dos Coltrane et Calogero
Calogero ? Rock ? Ah.
T'as essayé King Crimson ou Steely Dan ?
Calogero....Pff...je fais de la musique...c'est de l'étron démoulé bien chaud...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#80 Message par kamoulox » 17 févr. 2018, 09:23

amalricu a écrit :
cashisking a écrit :
FunamBulle a écrit :j'assume de trouver une certaine supériorité du Jazz par rapport au rock, parce que je crois en la Grâce. Je ne peux pas renvoyer dos à dos Coltrane et Calogero
Calogero ? Rock ? Ah.
T'as essayé King Crimson ou Steely Dan ?
Calogero....Pff...je fais de la musique...c'est de l'étron démoulé bien chaud...
Tu connais calogero? Tu connais gojira?

Voici calojira


Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: les victoires de la musique 2018

#81 Message par FunamBulle » 17 févr. 2018, 13:29

optimus maximus a écrit :Y a le jazz rock pour vous réconcilier [FACE WITH TEARS OF JOY]
Grave ! Un petit Weather Report, par exemple ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: les victoires de la musique 2018

#82 Message par Pi-r2 » 17 févr. 2018, 14:21

dire que je ne suis même pas capable de différencier les styles de musique. Je ne suis vraiment pas le bon client (et je déteste le jazz, je suis obligé de couper le son quand une musique m'insupporte.)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2211
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: les victoires de la musique 2018

#83 Message par DIGOU » 17 févr. 2018, 19:53

Sans compter que de nos jours, il y a de la musique partout.
Rentrez chez n'importe quel commerçant, ça braille tout le temps.
Je reviens de chez Castorama, pareil, de la musique, ...pour quoi faire?

Y'en a marre, j'évite au maximum maintenant les magasins physiques.
Je plains les employés des ces boutiques. A force, selon leurs dires, ils ne l'entendent plus.

C'est pour moi une agression, légère, mais quand même.
Je ne parle même pas des styles, peu importe, simplement du fait.
Pourquoi est ce que c'est imposé?

On a dégagé les fumeurs des lieux publics, on en pourrai pas faire de même avec ce bruit permanent?
Evin revient!

Dérogation pour la musique vivante bien sûr.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les victoires de la musique 2018

#84 Message par crispus » 17 févr. 2018, 22:13

DIGOU a écrit :Pourquoi est ce que c'est imposé?
Reculez de 3 cases, enfin un peu plus :mrgreen:
Il suffit de décrypter le tableau :evil:
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 7#p2256277

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: les victoires de la musique 2018

#85 Message par optimus maximus » 18 févr. 2018, 00:03

Un jour je suis tombé sur radio Latina, je me demande encore comment on peut autoriser une telle chaîne de radio à diffuser la 'Mot2Cambronne' que j'ai entendue...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: les victoires de la musique 2018

#86 Message par kamoulox » 18 févr. 2018, 00:05

optimus maximus a écrit :Un jour je suis tombé sur radio Latina, je me demande encore comment on peut autoriser une telle chaîne de radio à diffuser la 'Mot2Cambronne' que j'ai entendue...
Il y a pire , en France on a skyrock

Répondre