L'un tue, l'autre pas !!!

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

L'un tue, l'autre pas !!!

#1 Message par stchong » 19 févr. 2018, 23:44

Où la connerie des politiques.

Vous déplacer non, faire pilier oui. (Parce que c'est bien connu, les pauvres sont riches)
Vive la Bretagne


https://brest.maville.com/actu/actudet_ ... 1_actu.Htm

Titre :Lundi 19 février 2018 19:43
Ille-et-Vilaine. Bientôt la circulation différenciée avec une nouvelle vignette ...

L’Ille-et-Vilaine s’apprête à adopter la circulation différenciée en cas de pic de pollution, avec un système de vignette classant les véhicules du plus au moins polluant. Le préfet présentera le dispositif, lors d’une conférence de presse, demain, mardi 20 février.

https://brest.maville.com/actu/actudet_ ... 0_actu.Htm

Titre: Dans le Finistère, les bars ouvriront jusqu’à 2 h cet été ...
L’agence département tourisme du Finistère (ADT 29) a constaté un déficit d’attractivité du département auprès de la population jeune. Pour y répondre, un arrêté préfectoral va permettre aux bars de prolonger leurs horaires d’ouverture d’une heure du 15 juin au 31 août dans l’ensemble des communes du Finistère.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#2 Message par crispus » 20 févr. 2018, 01:10

C'est du Gorafi ? :shock:
Interdire la circulation des pauvres à Paris, c'était déjà pas mal, mais à l'échelle d'un département ça devient du fascisme décomplexé. :twisted:

On fait quoi de cette fameuse étude refusée par VW, qui conclut qu'un pick-up diesel de 1997 pollue moins qu'une Beetle de 2015 ? Fake new forcément! que des menteurs ces ricains... :lol:
http://www.leparisien.fr/automobile/acc ... 533513.php
Les essais devaient démontrer l’innocuité des nouveaux moteurs diesel, mais ont au contraire mis en évidence que les animaux ayant inhalé les émanations d’un diesel supposé plus propre « présentaient plus de signes inflammatoires que ceux qui ont respiré l’ancien », a indiqué un expert à Bild.
Mais tout le monde s'en fout apparemment... :shock:

Un des premiers articles à ce sujet.
https://www.nytimes.com/2018/01/25/worl ... nkeys.html
Curieux, le pick-up est à présent de 1999, contre 1997 dans la première mouture :evil:
...Ce qui ne doit pas changer grand chose au final : pour les véhicules européens, c'était toujours à la norme euro2.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#3 Message par vpl » 20 févr. 2018, 08:19

Vous aimez bien vous scandaliser pour pas grand chose. De plus en plus de villes y viennent, et il s'agit juste de limiter la circulation des véhicules les plus polluants lors des pics de pollution, soit quelques jours par an. Scandaleux n'est-ce pas ?
A aucun moment ça ne cible "les pauvres", puisqu'on trouve pas mal de voitures loin d'être neuves qui répondent aux critères.

Il y a meme des villes où on encourage le covoiturage en adoucissant la prise en compte du critère, quel scandale hein ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#4 Message par kamoulox » 20 févr. 2018, 08:21

Moi je plus scandalisé que les bars ne fermaient pas à 2h!!! :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#5 Message par Gpzzzz » 20 févr. 2018, 08:22

Les bars c'est surtout pour faire rentrer du pognon dans les caisses car je pense que ca ne change rien à la conso totale.
Quand ca fermait a minuit les gens se "finissaient" dehors en achetant à l'épicier du coin.. Ca rapporte plus de consommer dans les bars ! Bon pour la croissance :lol:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#6 Message par crispus » 20 févr. 2018, 09:02

vpl a écrit :A aucun moment ça ne cible "les pauvres", puisqu'on trouve pas mal de voitures loin d'être neuves qui répondent aux critères.
Ah, les pauvres ne roulent qu'en voiture neuve, nous voilà rassurés. :mrgreen:
Les vrais pauvres que je connais, leurs voitures ont 20 ans ou plus, et ils n'ont vraiment pas les moyens de les remplacer. :roll:

C'est étrange que personne ne veuille débattre autour des résultats de cette scandaleuse étude (surtout parlons des singes, pas des chiffres !) qui ont montré la toxicité des diesels les plus récents.

Le fameux scandale sanitaire du diesel est dû à des choix calamiteux, imposés par des politiques dénués de culture scientifique.

Les anciens moteurs produisaient des fumées visibles mais filtrées par le nez.
Les plus récents crachent des fumées invisibles... mais bourrées de nanoparticules.

Les FAP qui retiennent les particules en ville pour les recracher en campagne lors de la "régénération" sont sympas aussi dans le genre. :evil:


Les progrès vraiment significatifs du diesel des 20 dernières années sont liés au pot catalytique, et surtout à la généralisation du turbo, qui a réduit la production de NOx. A présent ce moteur ne tourne en mélange pauvre que que sur une plage réduite, du genre... "zone 30".

En gros la plupart des diesels conçus avant 2000 sont bien moins nocifs que leurs successeurs arborant pourtant des vignettes crit'air.
Comme en politique, l'étiquette ne reflète pas la nocivité. Et nouveauté n'est pas synonyme de progrès.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#7 Message par vpl » 20 févr. 2018, 09:43

crispus a écrit :
vpl a écrit :A aucun moment ça ne cible "les pauvres", puisqu'on trouve pas mal de voitures loin d'être neuves qui répondent aux critères.
Ah, les pauvres ne roulent qu'en voiture neuve, nous voilà rassurés. :mrgreen:
T'as sauté des mots je crois...
Je maintiens qu'on trouve parmi les occasion pas chères de tout, y compris des voitures avec des résultats très variables sur le crit'air. Donc c'est pas juste en fonction du prix ou de la date de mise en circulation.

Pour le reste, ok, on fait des normes sans s'occuper de la façon dont satisfaire à ces normes améliore réellement les émissions...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#8 Message par crispus » 20 févr. 2018, 11:30

Ce qui m'a fait sursauter, c'est que l'arrêté s'étend à tout le département. Tout maire peut donc interdire l'accès des pauvres au bourg de la commune si ça lui chante. :evil:
D'autres articles ne mentionnent que Rennes, mais si la mesure s'étend à toute la métropole, ce n'est plus la même histoire. :shock:
Plus amusant, un autre encore précise que Rennes n'a jamais connu de seuil critique de pollution. Ça relativise effectivement. :roll:

Pendant ce temps, toujours rien concernant le trafic aérien. Si j'ai bien retenu, les avions contribuent pour 20% à la pollution de Paris (NOx et particules fines) mais ne paient aucune TIPP. Normal. :mrgreen:

ocine
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:39

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#9 Message par ocine » 20 févr. 2018, 12:51

vpl a écrit :
crispus a écrit :
vpl a écrit :A aucun moment ça ne cible "les pauvres", puisqu'on trouve pas mal de voitures loin d'être neuves qui répondent aux critères.
Ah, les pauvres ne roulent qu'en voiture neuve, nous voilà rassurés. :mrgreen:
T'as sauté des mots je crois...
Je maintiens qu'on trouve parmi les occasion pas chères de tout, y compris des voitures avec des résultats très variables sur le crit'air. Donc c'est pas juste en fonction du prix ou de la date de mise en circulation.

Pour le reste, ok, on fait des normes sans s'occuper de la façon dont satisfaire à ces normes améliore réellement les émissions...
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ir-critair

pour essence et diesel seul la date compte, il y a des occasions pas chères en électrique ? ( pour le gaz très peu de station hors grande ville )

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#10 Message par crispus » 20 févr. 2018, 13:07

Sur une vieille bagnole pas de multiplexage, peu de gadgets inutiles, pas de FAP à remplacer, pièces disponibles en casse, assurance au strict minimum. Si on prend au minimum du crit air 4 le budget achat+entretien+assurance (voire contrat de maintenance vivement recommandé) enfle sévèrement.

Pour moi les "vrais" travailleurs pauvres sont ceux relégués en zone péri urbaine et qui n'ont que la voiture pour rejoindre le taf. Ils se prennent dans les dents la hausse de la TIPP, et la vignette crit'air leur impose concrètement de changer de voiture. Mais pour quoi ? Et comment ? Qui peut leur assurer qu'ils ne seront pas victimes d'une nouvelle réglementation dans 2 ans ?

Le coût d'entretien à explosé en 15 ans. Pas la peine de me dire qu'il suffit de s'équiper d'un lecteur odb2 : l'immense majorité des automobilistes est incapable de s'en servir... et surtout d'exploiter les résultats.


Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#11 Message par vpl » 20 févr. 2018, 14:35

Je crois que tu surestimes grandement les contraintes apportées par crit'air : les restrictions de circulations ne concernent que maxi quelques jours par an (ok, peut-être pour l'instant) et n'obligent en rien de changer de voiture. Et quand il y a restriction ça peut toucher différents classements selon la gravité et la durée du problème, c'est pas forcément uniquement le 1 qui passe.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#12 Message par crispus » 20 févr. 2018, 15:16

vpl a écrit :Je crois que tu surestimes grandement les contraintes apportées par crit'air : les restrictions de circulations ne concernent que maxi quelques jours par an (ok, peut-être pour l'instant)
C'est bien ça le problème. Le message est clair : ça peut se durcir à tout moment au bon vouloir de quelques décideurs. Dès lors, comment savoir en achetant un véhicule d'occasion aujourd'hui, s'il pourra encore rouler demain ?

Il y a eu un rush sur les voitures de collection à Paris, à tel point que leur nombre inquiète la mairie. On parle de ne pas reconduire la dérogation, mais comme pas mal de ces voitures participent au folklore parisien ça va être difficile de les interdire, comme pour les Fiat 500 en Italie. En réponse, la FFVE parle de passer à la limite de 30 à 40 ans...

On arrive même à des choses hallucinantes : alors que tous les artisans parisiens ont été condamnés à changer de véhicule (bouh !), d'autres sociétés utilisent des voitures sans vignette à des fins commerciales. Ah oui mais là c'est différent, il s'agit de tourisme... :mrgreen:

Ou encore, le cas des véhicules de fourrière qui n'obéissent à aucune norme pollution. Bel exemple. :twisted:

Ou est le normal et l'anormal dans tout ça ? :?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#13 Message par alexlyon » 20 févr. 2018, 16:08

Moins de pollution, c'est avec moins de voitures.
Pour sélectionner et hiérarchiser les populations, il n'y a que l'argent comme méthode (quoi d'autre ?).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'un tue, l'autre pas !!!

#14 Message par crispus » 21 févr. 2018, 09:51

Et pourquoi pas moins d'avions ? :evil:

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Répondre