Le topic du bricolage et des travaux

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Le topic du bricolage et des travaux

#1 Message par EmileZola » 02 avr. 2018, 09:49

Venez poster ici vos discussions, questions sur le sujet.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#2 Message par kamoulox » 02 avr. 2018, 09:59

Il y a déjà eu beaucoup sur le forum mais dispatché à gauche à droite.

Pourquoi, tu bricoles?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#3 Message par EmileZola » 02 avr. 2018, 10:32

Un peu.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#4 Message par PACA » 02 avr. 2018, 11:15

Une question un peu trop triviale ...
Une question chauffage électrique que je n’ai plus du tout suivi depuis longtemps.
Pour un 3p, actuellement avec des radiants qui datent d’une dizaine d’années, il y a du double vitrage :
1 - Quels sont les "nouveaux" radiateurs, meilleur rapport économie/prix. ... les réversibles chauffage / clim ?
2 – Les locataires veulent les changer à leur frais pour diminuer la facture d'électricité , je compte participer, tout dépendra du montant et de l'efficacité => ai-je droit à un crédit d’impôt ? … ou eux ?

(J’ai beaucoup bricolé, peinture, carrelage et tout l’entretien, par plaisir avant .... ça ne m’intéresse plus)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#5 Message par EmileZola » 02 avr. 2018, 11:38

Tu ne feras quasi aucune économie en changeant les radiateurs électriques. Une calorie thermique = une calorie électrique consommée.
Tu vas gagner en confort c'est tout.

Avec une pompe à chaleur, les économies seront là, mais c'est lourd comme travaux. Surtout si t'es locataire.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#6 Message par PACA » 02 avr. 2018, 14:14

Ok, merci
Ils se font peut être avoir par des arguments marketing ?
J’ai l’impression qu’ils ont envie d’une clim réversible, ce qui risque au contraire de les faire consommer plus. Bon ils sont jeunes avec des envies … ils ne me demandent rien, il sont très sympa, mais je ne participerais pas, ou peu, si ce n’est pas pour des raisons économiques.
J’avais déjà changé, entièrement à mes frais, les radiateurs « grille pain » en accord sur les modèles avec les précédents locataires qui étaient satisfaits des radiants.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#7 Message par parpayou » 02 avr. 2018, 14:36

La clim réversible je trouve ça plutôt un bon compromis. Après j'habite dans le sud, mais c'est bien moins couteux que l'électrique et avoir un peu de clim pour passer tranquille les canicules c'est cool. Après je parle de région et période ou on peut passer des nuits au dessus de 25°.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#8 Message par PACA » 02 avr. 2018, 14:55

parpayou a écrit :... mais c'est bien moins couteux que l'électrique .
… justement, si c’est moins "coûteux" pour l’hiver, ce serait donc justifié ? ... on est quand même toujours en énergie électrique.
Si ils consomment en été, c'est leur problème.
Pour le sud, selon les régions, un fait relativement nouveau justifie la clim pour les chambres : la présence de moustiques.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#9 Message par parpayou » 02 avr. 2018, 15:00

PACA a écrit :
Pour le sud, selon les régions, un fait relativement nouveau justifie la clim pour les chambres : la présence de moustiques.
Oui enfin ça un ventilateur fait aussi le job.. Après faut aimer l'effet ventilateur. J'ai fait plusieurs années en Afrique noir je suis habitué, ma moitié moins...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#10 Message par kamoulox » 02 avr. 2018, 15:24

J’attaque les finitions aujourd’hui. Le plus long ce sont les coupes dangles des plinthes et moulures. Mais même à blanc pour tester ça fini ! J’avais laissé un peu traîner par flemme. Là j’ai un très long week end donc j’en profite.

Je coupe, je teste à blanc , je numérote , je mets en peinture, je colle

Ça évite les galères de peindre une fois posées...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12010
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#11 Message par Bidibulle » 02 avr. 2018, 17:05

Le poseur de parquet le plus célèbre du forum t'aurait dit que les plinthes font partie du mur et non du sol.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Bidibulle le 02 avr. 2018, 20:34, modifié 1 fois.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#12 Message par paul095 » 02 avr. 2018, 20:11

parpayou a écrit :La clim réversible je trouve ça plutôt un bon compromis. Après j'habite dans le sud, mais c'est bien moins couteux que l'électrique et avoir un peu de clim pour passer tranquille les canicules c'est cool. Après je parle de région et période ou on peut passer des nuits au dessus de 25°.
La clip réversible comme chauffage c'est économique mais pas très confortable: air chaud, bruit de ventilation et le groupe extérieur est plus bruyant en mode chaud que froid. Je ne l'utilise que pour monter vite en température.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#13 Message par Pepelsky » 03 avr. 2018, 16:10

kamoulox a écrit :J’attaque les finitions aujourd’hui. Le plus long ce sont les coupes dangles des plinthes et moulures. Mais même à blanc pour tester ça fini ! J’avais laissé un peu traîner par flemme. Là j’ai un très long week end donc j’en profite.

Je coupe, je teste à blanc , je numérote , je mets en peinture, je colle

Ça évite les galères de peindre une fois posées...
Je comprends....
Dans les chambres, j'ai commencé par coller les plinthes (en chêne massif), c'est la chienlit pour les plaquer correctement dès que les plinthes sont légèrement voilées.
Dans les autres pièces, je vais les visser dans les montants avec des vis à parquet méga fines, c'est démontable et ça dégeulasse pas les doigts.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#14 Message par kamoulox » 03 avr. 2018, 17:12

Elles sont en polystyrène extrudé les miennes.

J’en ai pour toute les pièces et aussi les plinthes faut juste que je le fasse :mrgreen:

J’ai terminé mon chiotte vu le temps que j’y passe c’est important de s’y sentir bien :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#15 Message par cashisking » 03 avr. 2018, 19:11

kamoulox a écrit :J’ai terminé mon chiotte vu le temps que j’y passe c’est important de s’y sentir bien :mrgreen:
Avec le petit porte-magazine et le radiateur ? :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#16 Message par kamoulox » 03 avr. 2018, 19:49

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :J’ai terminé mon chiotte vu le temps que j’y passe c’est important de s’y sentir bien :mrgreen:
Avec le petit porte-magazine et le radiateur ? :mrgreen:
Non mais j’aurais dû mettre une prise pour recharger le téléphone quand je squatte :mrgreen:

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#17 Message par Bernard minet » 03 avr. 2018, 20:44

Je viens de tester le système optima pour l'isolation par l'intérieur : https://www.isover.fr/system-star/pour- ... ptima-murs

Super, facilité technique, rapidité, performance... Oubliez les semelles et montant et leurs ponts thermiques. !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#18 Message par kamoulox » 03 avr. 2018, 20:50

Bernard minet a écrit :Je viens de tester le système optima pour l'isolation par l'intérieur : https://www.isover.fr/system-star/pour- ... ptima-murs

Super, facilité technique, rapidité, performance... Oubliez les semelles et montant et leurs ponts thermiques. !
Pas utilisé mais j’en deja entendu du bien.

Par contre j’ai utilisé uniquement de l’isover principalement du gr32 pour les murs et ca fait super bien le taff, et la rigidité, pour la poser, un régal. Au moins tu est certains qu’avec le temps ta laine de verre ne se tasse pas et n’isole plus

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#19 Message par Bernard minet » 03 avr. 2018, 21:03

Exactement , je connais un électricien qui a eu des travaux à faire dans un manoir haut de plafond qui a été impressionné de voir la laine être redescendue de trente bon cm en moins de 10 ans derrière le BA13 ...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#20 Message par kamoulox » 03 avr. 2018, 21:26

Bernard minet a écrit :Exactement , je connais un électricien qui a eu des travaux à faire dans un manoir haut de plafond qui a été impressionné de voir la laine être redescendue de trente bon cm en moins de 10 ans derrière le BA13 ...
Je l’ai vu de mes yeux quand j’ai tout casser dans la maison. Le peu de laine de verre qui avait été mis 5 ans auparavant était déjà affaissée.

0 rigidité de base. de la premier prix à qualité douteuse... le jour visible devait faire comme toi, facile 30 cm

Enfin le plus fort c’était quand même la seule fenêtre qui a été changée , ils l’ont posé le rebord à l’intérieur. Quand il pleuvait ba ça coulait entre le mur de brique et le semblant d’isolation qu’il y avait :mrgreen: le cadre n’était pas à bonne dimension , même le patron venu me changer les fenêtres à fait des photos pour son collector :mrgreen:

Et le plan de travail de la cuisine tenait avec un balai premier prix dont ils avaient plié le manche en plastique pour le caler

Des winners je vous dit :mrgreen:

Avatar du membre
confettis1
Messages : 124
Enregistré le : 04 sept. 2009, 09:24

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#21 Message par confettis1 » 08 déc. 2018, 11:06

Les amis ,

J'envisage la pose d'une Pompe A chaleur (PAC) air /eau en relève de chaudière ( gaz) ou PAC haute température .
Je suis preneur de tous conseils :retour d'expériences , marques , et installateurs en IDF EST ( 93 ,94 ,77 ) ( en mp) , budget ...
Je veux garder mon ancienne chaudière en secours .( diverses expériences de PAC en panne dans des loc de gites , la dernière à la Toussaint à Roscoff , le proprio m'a dit que c'était pas la première fois .. :lol: ).
Contexte : Maison ancienne isolation moyenne , pas de pb pour le bruit ni la place pour l'extracteur dehors , 130 m2 + sous sol, on chauffe à 19°c. , 17°c la nuit .
“Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.” W.A.
“Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.” Mark Twain .

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#22 Message par Pepelsky » 09 déc. 2018, 18:00

confettis1 a écrit :
08 déc. 2018, 11:06
Les amis ,

J'envisage la pose d'une Pompe A chaleur (PAC) air /eau en relève de chaudière ( gaz) ou PAC haute température .
Je suis preneur de tous conseils :retour d'expériences , marques , et installateurs en IDF EST ( 93 ,94 ,77 ) ( en mp) , budget ...
Je veux garder mon ancienne chaudière en secours .( diverses expériences de PAC en panne dans des loc de gites , la dernière à la Toussaint à Roscoff , le proprio m'a dit que c'était pas la première fois .. :lol: ).
Contexte : Maison ancienne isolation moyenne , pas de pb pour le bruit ni la place pour l'extracteur dehors , 130 m2 + sous sol, on chauffe à 19°c. , 17°c la nuit .
Mon conseil : guetter les offres "arrivage" en air/air à raccord rapide de chez brico mouloud de marque airton.
Retour sur investissement le plus rapide jamais observé.
Je regrette de ne pas l avoir prévu...
Autre conseil pour garder le système actuel de chauffage central.....une chaudière à pellet pas trop haut de gamme.
Si vous trouvez que je suis hors sujet, je m en excuse.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#23 Message par roi.de.trefle » 10 déc. 2018, 08:54

Pepelsky a écrit :
09 déc. 2018, 18:00

Mon conseil : guetter les offres "arrivage" en air/air à raccord rapide de chez brico mouloud de marque airton.
Retour sur investissement le plus rapide jamais observé.
Tu l'as posé toi même ? (avec un bébé à la maison je me dis que ce serait pas mal pour cet été)
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#24 Message par Pepelsky » 10 déc. 2018, 09:43

Non non. Je n en ai pas.
Mais je regrette justement de ne pas l avoir fait pendant mes grands travaux de rénovation.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#25 Message par Pierric » 10 déc. 2018, 09:45

Tient, j'en profite, question travaux du week end.
On voulait installer une lampe extérieur de garage. On a acheté une lampe avec détecteur intégré. Problème, l'applique était déjà prévu pour un détecteur, on a donc 5 fils (terre + 2 pour la lampe + 2 pour détecteurs) pour 2 branchements sur le spot.

Ca se branche comment du coup ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#26 Message par kamoulox » 10 déc. 2018, 11:41

Pierric a écrit :
10 déc. 2018, 09:45
Tient, j'en profite, question travaux du week end.
On voulait installer une lampe extérieur de garage. On a acheté une lampe avec détecteur intégré. Problème, l'applique était déjà prévu pour un détecteur, on a donc 5 fils (terre + 2 pour la lampe + 2 pour détecteurs) pour 2 branchements sur le spot.

Ca se branche comment du coup ?
Tu ten fou de tout les fils. Moi j’ai mis ça à côté de mon entrée de maison. Il suffit juste de connecter l’alimentation dessus , sur la mienne. Et il doit y avoir un fil de terre, (même pas sur) je vérifierais ce soir si tu veux

Les fils de détecteurs de l’ancienne lampe, tu les mets de côté.

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#27 Message par Pierric » 10 déc. 2018, 14:00

Ouai, ya un fil de terre, c'est bien le seul qu'on a repéré.

Les 2 fils de détecteur, ca fait pas interrupteur ? Dans ce cas, si on les laisse de côté, que ca fait interrupteur ouvert, ca marchera jamais ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#28 Message par kamoulox » 10 déc. 2018, 14:45

Pierric a écrit :
10 déc. 2018, 14:00
Ouai, ya un fil de terre, c'est bien le seul qu'on a repéré.

Les 2 fils de détecteur, ca fait pas interrupteur ? Dans ce cas, si on les laisse de côté, que ca fait interrupteur ouvert, ca marchera jamais ?
Tu as quoi comme couleurs pour tes fils?

J’ai eu le même pb.

En fait au final j’ai branché en direct sur le courant, ta lampe avec détecteur électrique doit toujours être alimentée et elle déclenche ou non toute seule.

De mémoire il y a le fil bleu le rouge et c’est tout, je ne sais même plus s’il y avait la terre il faut que je regarde

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#29 Message par Pierric » 10 déc. 2018, 14:52

Je sais plus les couleurs, on a regardé vite fait et on a refermé ^^

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#30 Message par kamoulox » 10 déc. 2018, 15:36

Pierric a écrit :
10 déc. 2018, 14:52
Je sais plus les couleurs, on a regardé vite fait et on a refermé ^^
Tu as le modèle/reference de ta lampe?

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#31 Message par Pierric » 10 déc. 2018, 15:45

C'est une lampe extérieur de garage classique, avec détecteur intégré.
Le truc, c'est que c'est du neuf, donc ya jamais eu de lampe branchée à cet endroit :o

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#32 Message par Pepelsky » 10 déc. 2018, 16:04

Pierric a écrit :
10 déc. 2018, 15:45
C'est une lampe extérieur de garage classique, avec détecteur intégré.
Le truc, c'est que c'est du neuf, donc ya jamais eu de lampe branchée à cet endroit :o
Tu dois avoir une terre( vert jaune), un neutre (bleu) et deux phases.
Tu splite la terre vers ton ampoule et ton détecteur.
Idem avec le neutre
Une phase se connecte à ton détecteur, et tu utlilises la sortie adequat vers ton ampoule.
Pour une marche forcée,l autre phase se branche sur un interrupteur classique que tu relies à ton ampoule avec la sortie adequat. Si tu ne mets pas cet interrupteur, protège le fil de phase inutile avec un wago.

Tape shéma détecteur sur gogole et la première image est pour toi...

Tu pourrais pousser le vice jusqu à protéger ton détecteur seul avec un disjoncteur 2A mais ca ne doit pas ětre indispensable.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#33 Message par kamoulox » 10 déc. 2018, 16:48

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#34 Message par moinsdewatt » 18 déc. 2018, 18:14

Pommeau de douche cassé ?

Solution provisoire :

Image

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#35 Message par Suricate » 20 avr. 2021, 20:21

Petite question aux experts du forum.

J'ai un puit, l'eau est à 16m de la surface. Une fois à la surface j'ai encore 4 mètres de dénivelé pour aller en haut de mon terrain. J'ai environ 80m de tuyau qui courre sur le terrain pour aller à l'endroit le plus éloigné. Il me faut 2 bars de pression. Quelle puissance de pompe immergée faut il prendre ? Est ce qu'il faut un appareil pour réguler la pression ?

J'ai cru comprendre qu'il faut prendre la hauteur manométrique totale.
H.M.T = (Ha + Hr + Pc) + Pu

Ha pour hauteur d'aspiration : correspond à la hauteur entre la surface de l'eau et l'axe de la pompe. Dans le cas d'une pompe immergée de puits ou de forage, Ha = 0
Hr pour hauteur de refoulement : correspond à la hauteur entre l'axe de la pompe et le point le plus haut de refoulement (par exemple le robinet le plus haut).
Pc : il s'agit des pertes de charges moyennes dans les canalisations qui sont fonction de la section et de la nature de la canalisation (pertes de charges linéaires) mais également fonction du nombre et du type de raccords (coudes, tés, jonctions) présents le long de la canalisation ; on les appelle communément les " pertes de charge singulières.
Pu : c'est la pression utile souhaitée à l'ouverture du robinet. On la choisit en moyenne aux alentours de 2,5 bars, soit 25m de pression.
Dans mon cas on aurait Hr = 16m + 4m = 20m
Pu = 2 bars (20m)

Mais pour le Pc il suffit que je prenne la longueur de mon tuyau (80m) ?

20 + 20 + 80 = 120m soit 12 bars ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12010
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#36 Message par Bidibulle » 20 avr. 2021, 20:46

Pour la hauteur oui, l'approximation 10 mètres d'eau = 1 bar suffit.

Pour les pertes de charge linéiques dans le tuyau, non. Elles dépendent du diamètre interne du tuyau, d'éventuels coudes, raccords, robinets, de l'état de surface interne et surtout de la vitesse d'écoulement. Il faudrait une abaque pour calculer précisément.
En approximation, tu peux prendre 0,1 mètres pour 10 mètres de tuyau d'arrosage diam 20.

Pour la pompe, chaque pompe a une courbe de fonctionnement débit/pression. La pression max donnée correspond à un débit nul. Il faut donc prendre une pression max supérieure à ta pression nécessaire.

Image

Exemple ici : si tes pertes de pression (hauteur + tuyau) équivalent à 65 mètres d'eau, tu auras un débit de 100 m3/h.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13740
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#37 Message par neron » 20 avr. 2021, 20:49

Suricate a écrit :
20 avr. 2021, 20:21
Mais pour le Pc il suffit que je prenne la longueur de mon tuyau (80m) . 20 + 20 + 80 = 120m soit 12 bars
a) :lol: vs n'avez pas un gratte-ciel de 100 m. de haut. Non, les pertes de changes Pd ne sont pas de 80 mètre, mais bien moindre, en fonction du diamètre, des courbes et de la longeurs (au doigt - de 1 bars (10 m. de haut si diam 40). Y-a des abaques (voir Google: perte de charges canalisation m.genre ici ) en prenant lg= 26+80 m. et 3/4 coudes, n'oubliez pas.les pertes des filtres et grepine anti-sable.
Image

Je me.peemet de rajouter :
b).Votre hauteur de relevage peut être moindre que 4+16 m. C'est la hauteur de relevage max. et pas la.profondeur du puit sauf si il peut tomber à sec.
c) donc pour avoir 2 bars au RdC chez-vous, une pompe de 5 si x=0 devrait être suffisante mais faite les calculs,
d) Dimensionner le tuyau, connecteur et autres matériel (e) en fonction de la pression max. de la pompe (Cad. avec debit nul ou au démarrage) , (moins leur hauteur/10) ) pour pas qu'ils éclatent: faite 1)un diag. des pressions min/max avec comme abscisse la longueur depuis la pompe, 2) un schéma avec tt. le matos et connection électrique , 3) un diag isométrique (avec courbe, dénivelé, ), 4) une nomenclature onlisye de matos comme.un super pro
d) Évitez de surdimensionner la pompe (mais rajoute 10/20 % pour pub. optimiste et usure) pour pas faire éclater votre tuyauterie intérieur (rigolez pas, on m'a dimensionné en Afrique une clim.pour un gros siège social: fenêtres et portes ouverte il y faisait max. 9 °C côté soleil. On gelait de l'autre.) ..
e) N'oubliez pas d'y ajouter amah une capacité intermédiaire avec clapet anti-retour, limitateur de pression,.pour éviter les à coup et récupérer le sable & debris, un filtre et stérilisateur UV, une vanne coupe-circuit au pied pour éviter de purger l'ensemble si panne, des purges , ,.fils chauffant, si gel ds le sol, des accès pour réparation ou maintenance aisée et passer une queue de rat, des capteurs pressions ou temoins électrique pour identifier une panne ds le.puits (si rat) que sais-je d'autre mais sont de bon conseil chez leroy / Casto.
Modifié en dernier par neron le 20 avr. 2021, 22:35, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#38 Message par stchong » 20 avr. 2021, 22:33

Question de fille;

Où se renseigner pour changer une vieille chaudière fuel et surtout par quoi (campagne , enfin pas de gaz de ville) personne ayant 1 000€ de retraite et qui n'y connait rien.
Je lui ais dit d'aller se renseigner à la Mairie

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13740
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#39 Message par neron » 20 avr. 2021, 22:49

Si c'est à la campagne qu'elle fasse faire 3 devis Ca dépend des régions mais chez moi, ils n'arnaque pas tous les mamis Elle peut demander un devis chez Leroy Merlin (qui a des artisans affiliés) chez Engie (qui font le sav)chez un gars que sont founisseur de mazout peut lui indiquer et par des artisans locaux. Un gars qui fait aussi les entretients !! Tous connaissent les aides.

L'idée de la.mairie est bonne pour connaître les aides mais inutile qu'elle y clame son budget, y avoue avoir une vielle cuve à fuel en métal car interdit qques fois,, qu'elle ne récupère pas ces eaux de pluie, etc.... . Attention au écolo.
Modifié en dernier par neron le 20 avr. 2021, 22:53, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#40 Message par Suricate » 20 avr. 2021, 22:49

neron a écrit :
20 avr. 2021, 20:49
Je me.peemet de rajouter :
b).Votre hauteur de relevage peut être moindre que 4+16 m. C'est la hauteur de relevage max. et pas la.profondeur du puit sauf si il peut tomber à sec.
c) donc pour avoir 2 bars au RdC chez-vous, une pompe de 5 si x=0 devrait être suffisante mais faite les calculs,
d) Dimensionner le tuyau, connecteur et autres matériel (e) en fonction de la pression max. de la pompe (Cad. avec debit nul ou au démarrage) , (moins leur hauteur/10) ) pour pas qu'ils éclatent: faite 1)un diag. des pressions min/max avec comme abscisse la longueur depuis la pompe, 2) un schéma avec tt. le matos et connection électrique , 3) un diag isométrique (avec courbe, dénivelé, ), 4) une nomenclature onlisye de matos comme.un super pro
d) Évitez de surdimensionner la pompe (mais rajoute 10/20 % pour pub. optimiste et usure) pour pas faire éclater votre tuyauterie intérieur (rigolez pas, on m'a dimensionné en Afrique une clim.pour un gros siège social: fenêtres et portes ouverte il y faisait max. 9 °C côté soleil. On gelait de l'autre.) ..
e) N'oubliez pas d'y ajouter amah une capacité intermédiaire avec clapet anti-retour, limitateur de pression,.pour éviter les à coup et récupérer le sable & debris, un filtre et stérilisateur UV, une vanne coupe-circuit au pied pour éviter de purger l'ensemble si panne, des purges , ,.fils chauffant, si gel ds le sol, des accès pour réparation ou maintenance aisée et passer une queue de rat, des capteurs pressions ou temoins électrique pour identifier une panne ds le.puits (si rat) que sais-je d'autre mais sont de bon conseil chez leroy / Casto.
C'est pour arroser le jardin hein c'est pas non plus pour refroidir un réacteur de centrale nucléaire...

Je vais plutôt me tourner vers des gens qui ont des compétences pratiques mais merci pour l'effort.
Bidibulle a écrit :
20 avr. 2021, 20:46
Pour la hauteur oui, l'approximation 10 mètres d'eau = 1 bar suffit.

Pour les pertes de charge linéiques dans le tuyau, non. Elles dépendent du diamètre interne du tuyau, d'éventuels coudes, raccords, robinets, de l'état de surface interne et surtout de la vitesse d'écoulement. Il faudrait une abaque pour calculer précisément.
En approximation, tu peux prendre 0,1 mètres pour 10 mètres de tuyau d'arrosage diam 20.

Pour la pompe, chaque pompe a une courbe de fonctionnement débit/pression. La pression max donnée correspond à un débit nul. Il faut donc prendre une pression max supérieure à ta pression nécessaire.

Image

Exemple ici : si tes pertes de pression (hauteur + tuyau) équivalent à 65 mètres d'eau, tu auras un débit de 100 m3/h.
Merci.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13740
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#41 Message par neron » 20 avr. 2021, 23:02

Suricate a écrit :
20 avr. 2021, 22:49
C'est pour arroser le jardin hein c'est pas non plus pour refroidir un réacteur ..

Je vais plutôt me tourner vers des gens qui ont des compétences pratiques mais merci pour l'effort
:evil: Injurié moi ! Votre jugement est gratuit et ne vaut pas plus que votre savoir en ce domaine. Grand bien vous fasse.

Faut pas monter au cocotier les fesses sales alors que nul part vs ne parliez d'arroser ! et, plutôt que focaliser dessus, vous auriez du essayer de comprendre (vs savez le ☝️ la 🌒).

Bonne chance à vs pournavoir la solution la plus économe et pratique à LT ... je le casse.vous comprendrez.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#42 Message par m.enfin » 21 avr. 2021, 08:36

le plus simple sera de mettre une pompe type forage :
https://www.bricodepot.fr/angers-beauco ... prod30453/
Image

d'après les conseils de bidibulle, il te reste 35m après relevage (16 + 4), 2 bars au robinet me semble beaucoup si c'est pour arroser les plantes
sauf si tu veux un gazon anglais et vouloir faire fonctionner un arroseur genre pschitt pschitt / oscillant où la pression et le débit sont importants

mes parents avec cette pompe remplissent un cuve de 1000l du modèle ci dessous dégoter sur lbc pour le potager, ce qui évite de trop solliciter la pompe
Image

après tu peut mettre une pompe de surface + ballon tampon + pressostat, l'investissement temporel ne sera pas forcement à l'équilibre avec le résultat attendu

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#43 Message par m.enfin » 21 avr. 2021, 08:44

stchong a écrit :
20 avr. 2021, 22:33
Question de fille;

Où se renseigner pour changer une vieille chaudière fuel et surtout par quoi (campagne , enfin pas de gaz de ville) personne ayant 1 000€ de retraite et qui n'y connait rien.
Je lui ais dit d'aller se renseigner à la Mairie
l'ademe a peut être un espace conseil ?
https://agirpourlatransition.ademe.fr/p ... ers/maison

un collègue avait sollicité un thermicien/bureau d'étude thermique pour son extension, il avait proposé une solution adapté à la maison, à la famille, au climat
plutôt que de voir du coté artisan qui n'aura qu'une vision avec les produits qu'il maitrise (ou à forte subvention), commencer par une étude de cas me semble la bonne voie
le pire étant l'installation d'une pompe a chaleur dans un endroit ou il gèle régulièrement en hiver

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#44 Message par stchong » 21 avr. 2021, 10:03

m.enfin a écrit :
21 avr. 2021, 08:44
stchong a écrit :
20 avr. 2021, 22:33
Question de fille;

Où se renseigner pour changer une vieille chaudière fuel et surtout par quoi (campagne , enfin pas de gaz de ville) personne ayant 1 000€ de retraite et qui n'y connait rien.
Je lui ais dit d'aller se renseigner à la Mairie
l'ademe a peut être un espace conseil ?
https://agirpourlatransition.ademe.fr/p ... ers/maison

un collègue avait sollicité un thermicien/bureau d'étude thermique pour son extension, il avait proposé une solution adapté à la maison, à la famille, au climat
plutôt que de voir du coté artisan qui n'aura qu'une vision avec les produits qu'il maitrise (ou à forte subvention), commencer par une étude de cas me semble la bonne voie
le pire étant l'installation d'une pompe a chaleur dans un endroit ou il gèle régulièrement en hiver
Merci

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#45 Message par Suricate » 27 avr. 2021, 10:01

m.enfin a écrit :
21 avr. 2021, 08:36
mes parents avec cette pompe remplissent un cuve de 1000l du modèle ci dessous dégoter sur lbc pour le potager, ce qui évite de trop solliciter la pompe
Image

après tu peut mettre une pompe de surface + ballon tampon + pressostat, l'investissement temporel ne sera pas forcement à l'équilibre avec le résultat attendu
Merci, je vais explorer cette solution !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#46 Message par ddv » 27 avr. 2021, 10:05

Suricate a écrit :
27 avr. 2021, 10:01
m.enfin a écrit :
21 avr. 2021, 08:36
mes parents avec cette pompe remplissent un cuve de 1000l du modèle ci dessous dégoter sur lbc pour le potager, ce qui évite de trop solliciter la pompe
Image

après tu peut mettre une pompe de surface + ballon tampon + pressostat, l'investissement temporel ne sera pas forcement à l'équilibre avec le résultat attendu
Merci, je vais explorer cette solution !
Bonjour,
Je fais pareil: je remplis la cuve de 1000 l avec l'eau du puits. Deux intérêts: on utilise la pompe une seule fois, mais également, ça permet à l'eau de se réchauffer; ça évite d'arroser les plantes avec de l'eau à 13° en plein été.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13740
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#47 Message par neron » 27 avr. 2021, 13:24

Cette semaine chez Lidl une pompe immergée qui refoule à + 8m pour -40 €., après faut voir caract. et besoin exact.
Modifié en dernier par neron le 27 avr. 2021, 13:30, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#48 Message par Suricate » 27 avr. 2021, 13:29

neron a écrit :
27 avr. 2021, 13:24
Cette semaine chez Lidl une pompe immergée qui refoule à + 8m pour -40 €.
Super. Merci.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13740
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le topic du bricolage et des travaux

#49 Message par neron » 27 avr. 2021, 14:30

Et chez Lidl.be (a voir si il livre), y-a une pompe immergée (*) à 169 €. qui refoule à +45 m. mais pas dit que les saletés passent. 1 robinet de 🏠 delivre 12 l/mn soit 1 m3/h
--------
. (*) A cause du vide aucune pompe ne peut aspirer d'eau ( La pousser oui mais pas l'aspirer ) à plus de 8/9 m. de haut / surface (et en sus faut l'armer..).
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Usage des drones : destruction des frelons, guêpes ...

#50 Message par PACA » 02 juin 2021, 08:50

Destruction des nids de guêpes frelons .... etc dans des endroits inaccessibles => Usage des drones

Répondre