Coût des carburants

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Coût des carburants

#351 Message par cashisking » 23 oct. 2018, 07:31

En prenant un peu de recul ce n'est pas le prix en soi le problème, vu qu'à 2€ ça reste moins cher que du (bon) jus de pomme. Avec 100 balles on peut faire Lille-Marseille à 4 personnes, c'est imbattable (je ne compte pas le prix des autoroutes).
Ce qui m'ennuie un peu plus sur les bords, c'est que quand tu fais un plein à 100 balles, y'en a 70 à 80 qui revient dans les caisses de l'état.
Ce qui nous amène au (seul) point positif de l'affaire : ça ouvrira peut-être les yeux de ceux qui ne paient pas d'IR sur la rapacité de l'état collectiviste. Anéfé, ce genre de taxe c'est un peu les impôts des pauvres (le mec qui bosse pour 1.5 smic en province et qui a besoin de sa caisse).

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Coût des carburants

#352 Message par Hippopotameuuu » 23 oct. 2018, 07:50

En province 1.5 smic c'est un très bon salaire, la plus grande majorité de ceux qui ont un taf c'est juste le smic sec pour 35 heures.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Coût des carburants

#353 Message par achillemo » 23 oct. 2018, 09:07

cashisking a écrit :
23 oct. 2018, 07:31
En prenant un peu de recul ce n'est pas le prix en soi le problème, vu qu'à 2€ ça reste moins cher que du (bon) jus de pomme. Avec 100 balles on peut faire Lille-Marseille à 4 personnes, c'est imbattable (je ne compte pas le prix des autoroutes).
Ce qui m'ennuie un peu plus sur les bords, c'est que quand tu fais un plein à 100 balles, y'en a 70 à 80 qui revient dans les caisses de l'état.
Ce qui nous amène au (seul) point positif de l'affaire : ça ouvrira peut-être les yeux de ceux qui ne paient pas d'IR sur la rapacité de l'état collectiviste. Anéfé, ce genre de taxe c'est un peu les impôts des pauvres (le mec qui bosse pour 1.5 smic en province et qui a besoin de sa caisse).
Tu connais un pays en Europe où le carburant n'est pas taxé, et où il est nettement moins cher qu'en France?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#354 Message par m.enfin » 23 oct. 2018, 09:08

alpha2 a écrit :
23 oct. 2018, 07:05
kamoulox a écrit :
23 oct. 2018, 06:21
Oui bien sûr ça a toujours été signalé. Mais là c’est une énorme affiche de rajoutee bien en évidence à l’entree De la station, en plus.

Tu peux pas le rater.

Après encore faut il se faire gauler...
Aucune chance de se faire gauler, donc la pratique a de l'avenir...

Et à mon avis, l'affiche placardée à l'entrée de la station va surtout faire des curieux, qui vont se renseigner sur les avantages de cette pratique...
ca marche sur dénonciation d'après un livreur de fuel,
le gérant d'une boite faisant tourner sa flotte de véhicule de livraison avec la citerne de chauffage avait été contrôlé après le licenciement d'une personne souhaitant une augmentation substantielle de son salaire après avoir compris le tour de passe-passe
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#355 Message par kamoulox » 23 oct. 2018, 09:11

Hippopotameuuu a écrit :
23 oct. 2018, 07:50
En province 1.5 smic c'est un très bon salaire, la plus grande majorité de ceux qui ont un taf c'est juste le smic sec pour 35 heures.
Heuu très bon salaire faut pas abuser.

J’ai maintenant le double ou quasi d’un smic en province c’est Correct, je me torche pas dans des billets de 100 euros pour autant hein..

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#356 Message par alpha2 » 23 oct. 2018, 09:16

achillemo a écrit :
23 oct. 2018, 09:07
Tu connais un pays en Europe où le carburant n'est pas taxé, et où il est nettement moins cher qu'en France?
Il y a deux questions en une, donc pour la première c'est non, par contre pour la deuxième c'est oui. La France détiendra presque le record du carburant le plus cher en 2019, juste derrière la Norvège.
Tous nos voisins sont moins chers, parfois très nettement : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Espagne.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Coût des carburants

#357 Message par wizi » 23 oct. 2018, 10:40

cashisking a écrit :
23 oct. 2018, 07:31
Ce qui nous amène au (seul) point positif de l'affaire : ça ouvrira peut-être les yeux de ceux qui ne paient pas d'IR sur la rapacité de l'état collectiviste. Anéfé, ce genre de taxe c'est un peu les impôts des pauvres (le mec qui bosse pour 1.5 smic en province et qui a besoin de sa caisse).
C'est pas faux,

A mon taf, ceux qui râlent le plus sont justement ceux qui habitent assez loin du travail, pour avoir une maison pas trop chère. Ils ne payent pas d'impôts car ils sont aux frais réels, mais l'augmentation des carburants, il la sente passer. Un peu de vaseline est nécessaire.

Bon, en contrepartie, le gouvernement a quand même mis une prime à l'achat d'un véhicule consommant moins. La condition pour avoir la prime est justement de ne pas payer d'impôts (logique française).
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Coût des carburants

#358 Message par Goldorak2 » 23 oct. 2018, 10:46

cashisking a écrit :
23 oct. 2018, 07:31
En prenant un peu de recul ce n'est pas le prix en soi le problème, vu qu'à 2€ ça reste moins cher que du (bon) jus de pomme. Avec 100 balles on peut faire Lille-Marseille à 4 personnes, c'est imbattable (je ne compte pas le prix des autoroutes).
Ce qui coute cher dans la voiture, ce n'est pas tant le carburant que l'achat du véhicule. Le gvt qui propose une prime à l'achat d'un véhicule électrique ou autre est encore une fois à la ramasse.
Ou il privilégie encore une fois les riches urbains.

En tout cas son annonce prime à l'achat pour compenser la hausse des taxes sur le gazoil est encore une fois du foutage de gueule. C'est encore les mêmes qui paient (les ruraux, les pauvres) et les mêmes qui reçoivent (les urbains, les riches... qui peuvent acheter des voitures neuves et se satisfont des petites autonomies).
Vae Victis. A charge de revanche.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Coût des carburants

#359 Message par s_chlaf » 23 oct. 2018, 11:30

Goldorak2 a écrit :
23 oct. 2018, 10:46
Ce qui coute cher dans la voiture, ce n'est pas tant le carburant que l'achat du véhicule. Le gvt qui propose une prime à l'achat d'un véhicule électrique ou autre est encore une fois à la ramasse.
Ou il privilégie encore une fois les riches urbains.
bien sûr que la voiture coûte trop cher à l'achat. c'est juste inabordable pour les actifs à bas salaire. sans compter les faux frais : assurance, entretien, CT, et bien sûr l'essence.

la prime à la casse, pourquoi pas, mais si c'est pour remplacer une voiture "amortie" de 1-1.5T qui fait 8L au 100 par une voiture neuve de 1,5/2T qui fait 5L au 100, on gagne juste rien.

la vraie cible, c'est de passer sur des bagnoles type twizy, 500kg, vitesse limitée, faible encombrement, faible consommation (même pas besoin de les faire en électrique) avec un tarif contenu et une empreinte écologique bien plus faible que la traditionnelle bétaillère familiale. mais comme tout le monde veut la GROSSE bagnole pour pas mourir dans un accident, c'est à l'envers du sens du marché de la bagnole, qui vise à nous fourguer du gros quat-quat, du SUV, de la berline de luxe, a contrario total du sens de l'histoire (sobriété, décroissance, ...) qui va s'imposer quoi qu'on veuille, mais ça serait mieux si on pouvait le faire sans y être contraint trop violemment.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Coût des carburants

#360 Message par achillemo » 23 oct. 2018, 11:54

Goldorak2 a écrit :
23 oct. 2018, 10:46
cashisking a écrit :
23 oct. 2018, 07:31
En prenant un peu de recul ce n'est pas le prix en soi le problème, vu qu'à 2€ ça reste moins cher que du (bon) jus de pomme. Avec 100 balles on peut faire Lille-Marseille à 4 personnes, c'est imbattable (je ne compte pas le prix des autoroutes).
Ce qui coute cher dans la voiture, ce n'est pas tant le carburant que l'achat du véhicule. Le gvt qui propose une prime à l'achat d'un véhicule électrique ou autre est encore une fois à la ramasse.
Ou il privilégie encore une fois les riches urbains.

En tout cas son annonce prime à l'achat pour compenser la hausse des taxes sur le gazoil est encore une fois du foutage de gueule. C'est encore les mêmes qui paient (les ruraux, les pauvres) et les mêmes qui reçoivent (les urbains, les riches... qui peuvent acheter des voitures neuves et se satisfont des petites autonomies).
Vae Victis. A charge de revanche.
Les voitures neuves deviennent des voitures d'occasion. Dans les pays où on achète pas beaucoup de voitures neuves, le parc automobile vieillit, vieillit toujours plus et les vielles voitures rafistolées coûtent encore cher, faute de mieux.

Faut arrêter avec vos discours bien pensants sur les riches urbains versus les pauvres bouseux. On croirait entendre l’extrême gauche qui parle des riches patrons et des pauvres salariés.Ou encore des gentils migrants et des méchants blancs.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Coût des carburants

#361 Message par Goldorak2 » 23 oct. 2018, 12:22

achillemo a écrit :
23 oct. 2018, 11:54
Les voitures neuves deviennent des voitures d'occasion.
Oui.
Dans les pays où on achète pas beaucoup de voitures neuves, le parc automobile vieillit, vieillit toujours plus et les vielles voitures rafistolées coûtent encore cher, faute de mieux.
Les voitures ancienne coutent bien moins chères que les neuves. De très loin. Je viens de faire le calcul sur mes voitures. L'entretien, le CT, l'assurance et même même l'essence sont en dessous du prix d'achat. Le gros du prix, c'est l'achat.
Faut arrêter avec vos discours bien pensants sur les riches urbains versus les pauvres bouseux.
ok. Mais quand même ce gvt, ce président ... On n'a pas fait pire depuis le 19ème.
On croirait entendre l’extrême gauche qui parle des riches patrons et des pauvres salariés.
Ils n'ont pas forcément tort. Les inégalités de revenus subsistent. La décence des riches en France s'amoindrit. Avec des "élites" qui trouveraient la GPA presque normale.
Ou encore des gentils migrants et des méchants blancs.
Non. L'extrème gauche a tout à fait tort sur les méchants blancs.

Après, je suis assez favorable à la taxation de l'essence et du gazoil. Le pétrôle est une ressource étrangère, non renouvelable, limitée qu'il faut économiser. Je veux bien entendre qu'il soit éventuellement polluant... mais il faudrait me prouver que l'alternative électrique est moins polluants (batterie, nucléaire, solaire, centrales thermiques, charbon, gaz...). Désolé mais ça ne va pas de soi. Si l'essence s'est imposée, c'est parce que ce combustible liquide était pratique et économique.

Mais il faut taxer aussi fort le transport routier... et surtout aérien.

Sinon, on économise pas vraiment le pétrole... on tape sur les mêmes (les bouseux des champs) au profit des mêmes (les urbains).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 23 oct. 2018, 14:45, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Coût des carburants

#362 Message par oléobulle » 23 oct. 2018, 12:33

s_chlaf a écrit :
23 oct. 2018, 11:30
mais ça serait mieux si on pouvait le faire sans y être contraint trop violemment.
Image

ça fait plus de cinquante ans que l'on sait la direction que vont prendre les prix du pétrole, comment ça va se terminer (pour le pétrole), et que les sonneurs d'alerte klaxonnent en prévenant que l'on s'approche du mur. ça ne me semble pas si violent que ça quand on y réfléchit.

Si, après tout ce temps, on a encore des cas comme celui de cette pétition où, je cite
Priscillia Ludosky, une habitante de Savigny-Le-Temple, en Seine-et-Marne, a ainsi mis en ligne fin mai une pétition adressée au ministère de la Transition écologique et solidaire. La lettre de protestation de la jeune femme de 32 ans, qui a vu "(s)on plein passer de 45 à 70 euros" en un an, a atteint ce mardi 23 octobre plus de 50.000 signataires sur Change.org.
Alors désolé, mais je ne peux rien pour eux. Certains ne "croiront" à la fin du pétrole que quand leur station service sera à sec et que leur assiette sera vide. Et encore.

En attendant, je peux prédire le futur à court terme de Priscillia. Son plein va passer de 70 euros à 80. puis à 100. à 150. à 200...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Coût des carburants

#363 Message par cashisking » 23 oct. 2018, 13:15

Je pense que là elle a pigé que son plein va passer à 200€.
Mais elle a aussi pigé que sur ces 200, 150€ vont à l'état.
Aujourd'hui, l'essence ne coûte rien. Si les carburants étaient vendus au prix d'extraction+raffinage+distribution+marge+TVA on ferait des pleins à 30€.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Coût des carburants

#364 Message par fano » 23 oct. 2018, 13:17

oléobulle a écrit :
23 oct. 2018, 12:33
Alors désolé, mais je ne peux rien pour eux. Certains ne "croiront" à la fin du pétrole que quand leur station service sera à sec et que leur assiette sera vide. Et encore.

En attendant, je peux prédire le futur à court terme de Priscillia. Son plein va passer de 70 euros à 80. puis à 100. à 150. à 200...
La fin du pétrole, c'est pas demain, la fin du pétrole bon marché, par contre, c'est une autre histoire. En l'occurence dans notre cas de figure, c'est l'état qui déguise un Nième impôt qui ne dit pas son nom. Ca taxe jusqu'à la moelle sans donner la moindre alternative à nos concitoyens...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#365 Message par Ferrari » 23 oct. 2018, 13:17

Je lis les différents arguments.
J'entends Oléobulle, il a raison.

L'augmentation du prix du carbone préconisé par Jancovici est une solution pour forcer les gens à changer.
Mais on ne force pas les gens sans leur donner une alternative.

Les gens disent : donnez-nous des transports en commun performants, des journées de télé-travail, de l'immobilier accessible ps trop loin des bureaux, etc.

Encore une fois, on met la charrue avant les bœufs, c'est la raison pour laquelle cela ne fonctionnera pas.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Coût des carburants

#366 Message par cashisking » 23 oct. 2018, 13:22

Ferrari a écrit :
23 oct. 2018, 13:17
Mais on ne force pas les gens sans leur donner une alternative.
Le but est de plumer l'automobiliste, avec un vernis écolo à la ***, c'est tout, ça ne va pas plus loin.
Et le 80km/h tu penses que c'est vraiment pour sauver des vies ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#367 Message par wasabi » 23 oct. 2018, 13:27

Goldorak2 a écrit :
23 oct. 2018, 10:46
Ce qui coute cher dans la voiture, ce n'est pas tant le carburant que l'achat du véhicule. Le gvt qui propose une prime à l'achat d'un véhicule électrique ou autre est encore une fois à la ramasse.
Actuellement prix d'achat neuf et carburant doivent se valoir, sur 300 000 km de durée de vie, pour un véhicule au prix moyen d'achat.
Style 25-30 000€ d'achat, 7l /100km de carburant à 1.5€/ l ça fait 31 500€.
Et si on part sur une durée de vie de 20ans, le budget entretien + assurance doit lui aussi représenter la même somme dans les 20-30k€.

Pour les gens qui ne font pas l'erreur d'acheter le véhicule neuf avec les décotes monumentales des premières années, le budget carburant est clairement devant, ensuite assurance entretien, et en dernier le prix d'achat.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#368 Message par wasabi » 23 oct. 2018, 13:31

cashisking a écrit :
23 oct. 2018, 13:22

Et le 80km/h tu penses que c'est vraiment pour sauver des vies ?
bien sûr.
Moins vite sur les routes, moins de consommation de carburant, moins d'imports des prétromonarques, amélioration du rapport de force au moyen orient vers l'équipe qui a les mêmes couleurs que l'Argentine, moins de morts dans cette équipe dans le rapport de force qu'elle entretient avec ses voisins aux couleurs de Saint Etienne.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#369 Message par alpha2 » 23 oct. 2018, 13:51

Ferrari a écrit :
23 oct. 2018, 13:17
L'augmentation du prix du carbone préconisé par Jancovici est une solution pour forcer les gens à changer.
Mais on ne force pas les gens sans leur donner une alternative.
Exactement. Ce que fait le gouvernement actuel, c'est un peu le "ils n'ont pas de pain ? qu'ils mangent de la brioche", rapporté au 21e siècle.
Maintenant c'est : "L'essence est trop chère ? Qu'ils achètent des voitures électriques !"

Alors que la solution est ailleurs : dégonfler l'immo dans les métropoles, aménager des pistes cyclables, télétravail, investir dans les TC, etc.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Coût des carburants

#370 Message par Goldorak2 » 23 oct. 2018, 15:08

Ferrari a écrit :
23 oct. 2018, 13:17
Je lis les différents arguments.
J'entends Oléobulle, il a raison.

L'augmentation du prix du carbone préconisé par Jancovici est une solution pour forcer les gens à changer.
Mais on ne force pas les gens sans leur donner une alternative.
Si on peut. Contre la force, il n'y a pas de résistance. Mais on ne peux pas les obliger à adhérer, défendre les choix gouvernementaux et réélire les mêmes et un jour -qui sait- obtenir l'aide ou le soutien des ex-victimes.
Les gens disent : donnez-nous des transports en commun performants, des journées de télé-travail, de l'immobilier accessible ps trop loin des bureaux, etc.
Encore une fois, on met la charrue avant les bœufs, c'est la raison pour laquelle cela ne fonctionnera pas.
Bah si ça fonctionne. Macron est élu après Hollande et Sarkozy. L'UE déroule son agenda comme avant. Le gvt traduit le droit européen dans le droit national et fait appliquer. Ca roule. Jusqu'à la prochaine élection. Le président et sa majorité sont (et seront) battus. Le nouveau président le reprend le programme Union Européen exactement à la ligne et à la virgule ou le précédent gvt français l'a laissé en sortant. Il en sera ainsi tant que le nouveau candidat élu n'envoie pas chier l'UE, jusqu'au Frexit après n occurences.

Et si l'élection est ajournée (comme elle l'est habituellement en Afrique) celà fonctionnera jusqu'à la révolte et l’exécution ou l'exfiltration de l'ex-président en exercice.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Coût des carburants

#371 Message par Gpzzzz » 23 oct. 2018, 16:44

wasabi a écrit :
23 oct. 2018, 13:27
Goldorak2 a écrit :
23 oct. 2018, 10:46
Ce qui coute cher dans la voiture, ce n'est pas tant le carburant que l'achat du véhicule. Le gvt qui propose une prime à l'achat d'un véhicule électrique ou autre est encore une fois à la ramasse.
Actuellement prix d'achat neuf et carburant doivent se valoir, sur 300 000 km de durée de vie, pour un véhicule au prix moyen d'achat.
Style 25-30 000€ d'achat, 7l /100km de carburant à 1.5€/ l ça fait 31 500€.
Et si on part sur une durée de vie de 20ans, le budget entretien + assurance doit lui aussi représenter la même somme dans les 20-30k€.

Pour les gens qui ne font pas l'erreur d'acheter le véhicule neuf avec les décotes monumentales des premières années, le budget carburant est clairement devant, ensuite assurance entretien, et en dernier le prix d'achat.
Nan le poste le plus important ce sont les taxes.
Si je reprends ton exemple d'une voiture vendu 25 000€
Achat 21k€ Taxe 4k€
Conso 10k€ Taxe 20k€
entretien 13k€ taxe 3k€
Assurance 7k€ taxe 3k€ (j'ai vu qu'il n'y avait pas de TVA mais une taxe fiscale de 30% sur les contrats auto :shock: )

Donc dans l'ordre pour une utilisation de 20ans et 300 000km on obtient :

Taxe : 30k€
Achat : 20k€
Entretien 13k€
Conso : 10k€
Assurance : 7k€

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Coût des carburants

#372 Message par immoglobine » 23 oct. 2018, 18:32

Gpzzzz a écrit :
23 oct. 2018, 16:44
Si je reprends ton exemple d'une voiture vendu 25 000€
[...]
Il n'y a même pas un petit malus CO2 sur ta voiture à 25000 € :wink: ?
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Coût des carburants

#373 Message par Parsifal » 23 oct. 2018, 18:47

alpha2 a écrit :
23 oct. 2018, 13:51
Ferrari a écrit :
23 oct. 2018, 13:17
L'augmentation du prix du carbone préconisé par Jancovici est une solution pour forcer les gens à changer.
Mais on ne force pas les gens sans leur donner une alternative.
Exactement. Ce que fait le gouvernement actuel, c'est un peu le "ils n'ont pas de pain ? qu'ils mangent de la brioche", rapporté au 21e siècle.
Maintenant c'est : "L'essence est trop chère ? Qu'ils achètent des voitures électriques !"

Alors que la solution est ailleurs : dégonfler l'immo dans les métropoles, aménager des pistes cyclables, télétravail, investir dans les TC, etc.
Amha cela implique surtout d'abandonner notre conception du centre ville. En effet celui-ci est actuellement tellement favorable en termes de services disponibles à pied que sa valeur foncière ne peut être que très élevée. Il faut des commerces un peu partout et des services facilement accessibles pour que vivre loin du centre ville n'implique pas de devoir prendre sa voiture pour aller se ravitailler dans un centre commercial ou pour bosser.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#374 Message par Ferrari » 23 oct. 2018, 18:48

cashisking a écrit :
23 oct. 2018, 13:22
Ferrari a écrit :
23 oct. 2018, 13:17
Mais on ne force pas les gens sans leur donner une alternative.
Le but est de plumer l'automobiliste, avec un vernis écolo à la ***, c'est tout, ça ne va pas plus loin.
Et le 80km/h tu penses que c'est vraiment pour sauver des vies ?
Non.
Je pense que le 80km/h a été fait pour orienter le trafic vers les autoroutes payantes.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#375 Message par Ferrari » 23 oct. 2018, 18:49

Goldorak2 a écrit :
23 oct. 2018, 15:08
Ferrari a écrit :
23 oct. 2018, 13:17
Je lis les différents arguments.
J'entends Oléobulle, il a raison.

L'augmentation du prix du carbone préconisé par Jancovici est une solution pour forcer les gens à changer.
Mais on ne force pas les gens sans leur donner une alternative.
Si on peut. Contre la force, il n'y a pas de résistance. Mais on ne peux pas les obliger à adhérer, défendre les choix gouvernementaux et réélire les mêmes et un jour -qui sait- obtenir l'aide ou le soutien des ex-victimes.
Les gens disent : donnez-nous des transports en commun performants, des journées de télé-travail, de l'immobilier accessible ps trop loin des bureaux, etc.
Encore une fois, on met la charrue avant les bœufs, c'est la raison pour laquelle cela ne fonctionnera pas.
Bah si ça fonctionne. Macron est élu après Hollande et Sarkozy. L'UE déroule son agenda comme avant. Le gvt traduit le droit européen dans le droit national et fait appliquer. Ca roule. Jusqu'à la prochaine élection. Le président et sa majorité sont (et seront) battus. Le nouveau président le reprend le programme Union Européen exactement à la ligne et à la virgule ou le précédent gvt français l'a laissé en sortant. Il en sera ainsi tant que le nouveau candidat élu n'envoie pas chier l'UE, jusqu'au Frexit après n occurences.

Et si l'élection est ajournée (comme elle l'est habituellement en Afrique) celà fonctionnera jusqu'à la révolte et l’exécution ou l'exfiltration de l'ex-président en exercice.
Bah non ça fonctionne pas.
Si cela fonctionnait il n'y aurait pas eu ce coup d'état médiatico-judiciaire de l'élection de Macron.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Utilisateur supprimé

Re: Coût des carburants

#376 Message par Utilisateur supprimé » 23 oct. 2018, 18:51

.......
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 17:08, modifié 1 fois.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#377 Message par alpha2 » 24 oct. 2018, 15:40

Répétez après moi : "Les avions, ça ne pollue pas et ça sent bon".
Et surtout, ne prenez pas votre voiture qui pue pour aller travailler demain.

Le trafic aérien mondial va encore doubler d'ici à 2037
L'association des compagnies aériennes internationales IATA prévoit un doublement du trafic mondial sur les 20 prochaines années, pour atteindre 8,2 milliards de passagers en 2037.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 216359.php

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Coût des carburants

#378 Message par achillemo » 24 oct. 2018, 17:37

Ce sont des projections bidons. La démondialisation, les restrictions des entreprises qui limitent les voyages d affaire, le coût du pétrole, vont contredire ces projections bidons.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Coût des carburants

#379 Message par fano » 25 oct. 2018, 15:50

achillemo a écrit :
24 oct. 2018, 17:37
Ce sont des projections bidons. La démondialisation, les restrictions des entreprises qui limitent les voyages d affaire, le coût du pétrole, vont contredire ces projections bidons.
Ou alors il va falloir vitre trouver une alternative au pétrole !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#380 Message par ddv » 25 oct. 2018, 19:15

https://www.20minutes.fr/societe/236094 ... ultiplient
:roll: Je ne suis pas d'accord avec ces actions citoyennes: ce n'est pas une pétition ni un blocage de rocade qu'il faut faire, mais plutôt une sorte de grève du zèle de la part des automobilistes. Le gouvernement soutient que les automobilistes polluent ? Soit, organisons un week-end sans voiture, tout le monde reste chez soi à jouer au scrabble, personne dans les ikea, les leroy merlin, les supermarchés, les centres commerciaux, ça aurait de la gueule :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Coût des carburants

#381 Message par amalricu » 25 oct. 2018, 19:23

ddv a écrit :
25 oct. 2018, 19:15
https://www.20minutes.fr/societe/236094 ... ultiplient
:roll: Je ne suis pas d'accord avec ces actions citoyennes: ce n'est pas une pétition ni un blocage de rocade qu'il faut faire, mais plutôt une sorte de grève du zèle de la part des automobilistes. Le gouvernement soutient que les automobilistes polluent ? Soit, organisons un week-end sans voiture, tout le monde reste chez soi à jouer au scrabble, personne dans les ikea, les leroy merlin, les supermarchés, les centres commerciaux, ça aurait de la gueule :lol:
Exactement....plus une bagnole sur un parking le week end :twisted: .....tu fais ça à grande échelle pendant 2 semaines....le gvt comprendra bien les doléances des patrons du négoce à défaut d'entendre celles du bas-peuple.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#382 Message par kamoulox » 25 oct. 2018, 19:27

Il suffit de bloquer paris totalement. Sans ravitaillement en moins de 48h tout les magasins seront vides, restos, stations services...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Coût des carburants

#383 Message par Hippopotameuuu » 25 oct. 2018, 21:59

ddv a écrit :
25 oct. 2018, 19:15
organisons un week-end sans voiture, tout le monde reste chez soi à jouer au scrabble, personne dans les ikea, les leroy merlin, les supermarchés, les centres commerciaux
Chiche ! On commence ce W-E ? :lol:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Coût des carburants

#384 Message par Goldorak2 » 25 oct. 2018, 22:00

c dans l'air aujourd'hui 25/10 sur le prix de l'essence.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Coût des carburants

#385 Message par Bernard minet » 25 oct. 2018, 22:06

Bon vous allez arrêter de chouiner sur le prix des carburant un peu ?

Faut pas délirer quand même ça a augmenté un peu mais ça reste bon marché, je vous toujours autant de voitures rouler dans les rues, la preuve.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Coût des carburants

#386 Message par oléobulle » 25 oct. 2018, 23:16

achillemo a écrit :
24 oct. 2018, 17:37
Ce sont des projections bidons. La démondialisation, les restrictions des entreprises qui limitent les voyages d affaire, le coût du pétrole, vont contredire ces projections bidons.
Rédigées par des ânes même. Elles ne tiennent pas compte de la hausse des prix du pétrole, de la saturation des aéroports... Bref, d'aucune limite. Sinon, je peux aussi "prédire" un traffic de 16,4 milliards de passagers en 2057 et de 32,8 milliards en 2077...
ddv a écrit :
25 oct. 2018, 19:15
https://www.20minutes.fr/societe/236094 ... ultiplient
:roll: Je ne suis pas d'accord avec ces actions citoyennes: ce n'est pas une pétition ni un blocage de rocade qu'il faut faire, mais plutôt une sorte de grève du zèle de la part des automobilistes. Le gouvernement soutient que les automobilistes polluent ? Soit, organisons un week-end sans voiture, tout le monde reste chez soi à jouer au scrabble, personne dans les ikea, les leroy merlin, les supermarchés, les centres commerciaux, ça aurait de la gueule :lol:
kamoulox a écrit :
25 oct. 2018, 19:27
Il suffit de bloquer paris totalement. Sans ravitaillement en moins de 48h tout les magasins seront vides, restos, stations services...
Soit très exactement ce qui nous pend au nez avec la fin du pétrole. Je ne suis pas certain de comprendre votre raisonnement.

Votre propre comportement (la consommation effrénée de pétrole) a modifié votre cadre de vie et porte en lui les germes de sa propre fin (le pétrole va disparaître).

Et, comme vous refusez les conséquences inévitables de la fin du pétrole, vous menacez d'imposer de façon artificielle pendant quelques jours les conditions que nous rencontrerons plus tard de toute façon de façon définitive dans l'espoir que, effrayé par cette perspective, le gouvernement trouve une échappatoire aux lois de la physique et vous permette de continuer indéfiniment un comportement qui ne peut pas perdurer indéfiniment ? :roll: :mrgreen:

On croirait voir un album d'astérix où le fils du chef menace de retenir sa respiration tant qu'on ne cède pas à ses caprices.
Ou, dans un autre registre, je me rappelle un film où, ayant constaté que les grenouilles se mettaient à croasser quand ils pleuvaient, des indiens se mettent à imiter le chant de la grenouille pour appeler la pluie. Vous avez quelques difficultées avec les notions de "cause" et "d'effet" :P


"-Hé les gars! Vous avez entendu ? le pétrole sera bientôt si cher qu'on aura bientôt plus assez d'argent pour faire rouler une voiture pendant toute une semaine!
- Mais c'est horrible! Qu'est ce qu'on peut faire ?
- J'ai une idée! On va arrêter de rouler pendant toute une semaine pour mettre l'économie par terre et faire pression sur le gouvernement!"

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#387 Message par kamoulox » 25 oct. 2018, 23:26

Le pétrole il y en a encore pour treees longtemps et ni nous ni vos gosses n’en verront la fin

Le pétrole coûte que dalle à produire il n’y a qu’à voir le coût réel des pays producteur...

C’est comme l’eau, le jour où elle sera rare elle sera à plusieurs centaines d’euros le litre. C’est pas demain la veille hein..

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Coût des carburants

#388 Message par Hippopotameuuu » 26 oct. 2018, 04:05

kamoulox a écrit :
25 oct. 2018, 23:26
Le pétrole il y en a encore pour treees longtemps et ni nous ni vos gosses n’en verront la fin
Nous (OCDE), sommes déjà sous contrainte énergétique et ce depuis 2006. La fin du pétrole bon marché ce n'est pas l'avenir, c'est déjà le passé. Les combustibles fossiles ne seront plus jamais bon marché à extraire, car nous avons d'abord extrait les ressources les moins chères.


Image

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#389 Message par alpha2 » 26 oct. 2018, 07:44

Ils y a quelques jours, dans mon journal local, un ouvrier presque smicard se plaignait du prix du diesel. J'étais presque prêt à le plaindre, jusqu'à ce que le journaliste parle de sa voiture : un SUV, BMW X1, consommation 10L/100. :shock:
Il y a quand même des gens qui cherchent à se mettre dans la 'Mot2Cambronne' financièrement...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#390 Message par Ferrari » 26 oct. 2018, 10:33

http://h16free.com/2018/10/26/62130-pri ... nos-plaies
Prix à la pompe : le gouvernement jette de l’essence sur nos plaies
En fait, les prix sont montés trop vite ; au contraire de tous les précédents rackets auquel se livre l’Etat sur une base pluri-quotidienne, celui sur l’essence s’est un peu mieux vu parce qu’il a été trop brutal.
----

Voilà mon avis.
Si l'essence continue de monter, nous allons assister à une dé-structuration des rapports sociaux car les gens continueront à faire les trajets absolument nécessaires (boulot, courses, médecin, etc.) mais commencerons à faire l'impasse sur les trajets qu'ils ne peuvent plus faire (aller voir sa famille, ses amis, partir en vacances dans le sud, le mariage du vieux poto à 500km, etc...).
On entend déjà des bruits qui disent que certains parents divorcés n'exercent plus leurs droits de visite auprès de leurs enfants... :|

C'est un monde magnifique qui se dessine là.
Les RTT ne serviront plus à rien...
Les ménages vont arbitrer, la consommation risque de prendre très cher : c'est soit le 1 jean, un pull et 2 casseroles, soit le WE chez mamie...
Les prix des artisans et de tous ceux qui sont sur la route pour leur métier vont augmenter, qui pourra payer ?
---

Je le répète : il faut d'abord développer toutes les alternatives sinon c'est l'échec cuisant !
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#391 Message par alpha2 » 26 oct. 2018, 11:02

Ferrari a écrit :
26 oct. 2018, 10:33
Les ménages vont arbitrer, la consommation risque de prendre très cher : c'est soit le 1 jean, un pull et 2 casseroles, soit le WE chez mamie...
ça c'est tout bénèf pour l'Etat, car si le ménage fait le choix d'aller en WE chez mamie, c'est 80% de taxes sur l'essence + 40% de taxes sur le péage.
Alors que la casserole ou le pull made in china, ce n'est que 20% de TVA.


Par exemple ce weekend en allant voir mes parents en voiture, j'ai donné environ 70€ à l'Etat pour le péage et le carburant. Inutile de dire que j'aurais eu bien du mal à donner cette somme à l'Etat en allant au ciné (TVA 5.5%), au resto (TVA 10%) et en achetant un pull (TVA 20%). La dépense aurait été la même pour moi, mais l'Etat n'aurait racketté que 20€.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#392 Message par Ferrari » 26 oct. 2018, 11:09

alpha2 a écrit :
26 oct. 2018, 11:02
Ferrari a écrit :
26 oct. 2018, 10:33
Les ménages vont arbitrer, la consommation risque de prendre très cher : c'est soit le 1 jean, un pull et 2 casseroles, soit le WE chez mamie...
ça c'est tout bénèf pour l'Etat, car si le ménage fait le choix d'aller en WE chez mamie, c'est 80% de taxes sur l'essence + 40% de taxes sur le péage.
Alors que la casserole ou le pull made in china, ce n'est que 20% de TVA.


Par exemple ce weekend en allant voir mes parents en voiture, j'ai donné environ 70€ à l'Etat pour le péage et le carburant. Inutile de dire que j'aurais eu bien du mal à donner cette somme à l'Etat en allant au ciné (TVA 5.5%), au resto (TVA 10%) et en achetant un pull (TVA 20%). La dépense aurait été la même pour moi, mais l'Etat n'aurait racketté que 20€.
Bawoui.
Banon.

L'arbitrage se fera dans l'autre sens, mamie attendra le prochain WE justement.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Coût des carburants

#393 Message par Hippopotameuuu » 26 oct. 2018, 11:57

il faut d'abord développer toutes les alternatives...
Mais, il n'y a pas d'alternative en ordre de grandeur à la déplétion du pétrole. Il n'existe que des solutions type cautère sur une jambe de bois.

A la limite il y aurait bien une solution pour amortir le pic pétrolier, mais vous n'allez pas aimer du tout : la décroissance de la consommation.

L'augmentation des carburants va dans ce sens. Et puis il est malgré tout préférable pour notre pays que cet argent tombe dans le budget de l'état Français plutôt que dans les poches des pays exportateurs de pétrole.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Coût des carburants

#394 Message par lecriminel » 26 oct. 2018, 12:12

Le gentil état-écolo qui taxe l'essence pour votre bien continue-t-il à encourager les déplacements de 80km/jour via les frais kilométriques ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#395 Message par ddv » 26 oct. 2018, 12:53

Et le kérosène des avions, pourquoi toujours 0 taxe ?!!!
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Coût des carburants

#396 Message par Goldorak2 » 26 oct. 2018, 12:55

ddv a écrit :
26 oct. 2018, 12:53
Et le kérosène des avions, pourquoi toujours 0 taxe ?!!!
C'est pas le même public !
Ce sont les ouverts, les insiders, qui prennent l'avion. (Et les immigrés.) Macron ne va quand même taper sur sa base électorale !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#397 Message par Ferrari » 26 oct. 2018, 13:04

Hippopotameuuu a écrit :
26 oct. 2018, 11:57
il faut d'abord développer toutes les alternatives...
Mais, il n'y a pas d'alternative en ordre de grandeur à la déplétion du pétrole. Il n'existe que des solutions type cautère sur une jambe de bois.

A la limite il y aurait bien une solution pour amortir le pic pétrolier, mais vous n'allez pas aimer du tout : la décroissance de la consommation.

L'augmentation des carburants va dans ce sens. Et puis il est malgré tout préférable pour notre pays que cet argent tombe dans le budget de l'état Français plutôt que dans les poches des pays exportateurs de pétrole.
Si moi ça me va.
Sauf que.

Sauf que je pense que la décroissance de la consommation ne pourra se faire que sur la base de la décroissance de la population.
Or dans le modèle imposé actuellement, les politiques font TOUT pour faire augmenter la population.
Le résultat sera le suivant : beaucoup plus de population mais tous beaucoup plus pauvres...
C'est le cocktail parfait pour une belle révolution des sans-dents, mais pour que les riches qui prennent l'avion s'en sortent, le mieux c'est encore de diviser au maximum cette population (sur la base de critère ethnico-religieux, c'est encore ce qui marche le mieux, on le voit en Afrique par exemple).
Ainsi, ils se boufferont le nez entre-eux...

On y était presque pourtant...on y était presque.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#398 Message par ddv » 26 oct. 2018, 13:18

lecriminel a écrit :
26 oct. 2018, 12:12
Le gentil état-écolo qui taxe l'essence pour votre bien continue-t-il à encourager les déplacements de 80km/jour via les frais kilométriques ?
Il encourage même la création de nouvelles ZAC et centres commerciaux accessibles uniquement en ... voiture :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#399 Message par alpha2 » 26 oct. 2018, 13:30

ddv a écrit :
26 oct. 2018, 13:18
lecriminel a écrit :
26 oct. 2018, 12:12
Le gentil état-écolo qui taxe l'essence pour votre bien continue-t-il à encourager les déplacements de 80km/jour via les frais kilométriques ?
Il encourage même la création de nouvelles ZAC et centres commerciaux accessibles uniquement en ... voiture :lol:

Encore un exemple ce matin : titre du journal local qui indique une nouvelle maison médicale avec généralistes, dentistes, etc (ville moyenne en sous-effectifs médicaux).
Je me dis que c'est cool, moi qui ai toujours du mal à obtenir un RDV. Je regarde l'adresse : c'est paumé dans une zone commerciale en périphérie... 400.000€ d'argent public pour un équipement qui ne pourra servir qu'à ceux qui viennent en bagnole.
Donc après les commerces, les restaurants et les loisirs, c'est maintenant les médecins qui vont disparaître du centre-ville.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Coût des carburants

#400 Message par aleph-zero » 26 oct. 2018, 13:58

alpha2 a écrit :
26 oct. 2018, 13:30
Donc après les commerces, les restaurants et les loisirs, c'est maintenant les médecins qui vont disparaître du centre-ville.
Tout le monde disparaît des centres-ville. Les habitants sont chassés en banlieues par les bureaux et administrations, et on ne peut plus se rendre en ville because bouchons et stationnement impossible. La dernière fois que j'ai mis les pieds à Lyon c'était... euh... je ne m'en souviens même plus. Cet été pour aller à la Part-Dieu je crois (et merci Amazon, CDiscount et autres LDLC).

Ma compagne qui est ATSEM (donc fonctionnaire territoriale employée par la mairie), embauche à 6h30. Donc même pas en rêve tu peux y être à l'heure en TC si tu ne t'es pas levé avant 4h du mat. À partir de 9h elle est priée de payer 1€ la demi-heure pour le stationnement. Tout ça pour gagner le SMIC.
Bon, ben elle cherche une autre école. Les bobos de la croix-rousse auront un peu moins de personnel pour s'occuper de leurs rejetons.

Je ne dis pas que c'est totalement absurde d'avoir réduit les voies de circulation pour faire des pistes cyclables, des tramway ou des voies de bus. Mais 'Mot2Cambronne', le premier bus le matin à Grigny pour aller prendre le métro à Oullins il passe à 7h00 ; tu fais comment pour embaucher à 6h30 ? Tout ces merdeux qui font 9h-18h le cul posé sur une chaise ils oublient un peu trop vite que 40% de la population bosse en horaires décalés.

Et en plus, pour des problèmes de sécurité, elle ne veut plus y mettre les pieds dans le bus et le métro.

Ah mais quand j'étais à l'hôtel de région à son ouverture dans la presqu'île, les élus n'ont surtout pas oublié de réserver une partie de l'esplanade, protégée avec des poteaux rétractables, afin que les chauffeurs (et la voiture) puisse les y attendre toute la journée.

Et bien évidemment, le bobo de la Croix-Rousse sera le premier à traiter de faignasses les fonctionnaires si l'ATSEM de son petit chéri arrive en retard.

Répondre