Voiliers et anneaux de port ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Voiliers et anneaux de port ?

#1 Message par PACA » 31 mai 2018, 09:05

Voiliers et anneaux de port ?
Globalement pour un budget entre 50 000 et 100 000 e, dans le secteur d’Antibes, que peut-on envisager ?
Mon fils s’intéresse au sujet sans rien connaître, il va commencer par un "stage" mini croisière d'une semaine cet été.
Alternatives : locations ? acquisitions ?
Objectif à terme : pouvoir faire l'aller retour Corse sans contraintes de temps, via les côtes italiennes.

De la voile je n'ai connu que le fun board jusqu'à 50 ans, jamais fait de kite ...

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#2 Message par paul095 » 31 mai 2018, 09:45

PACA a écrit :Voiliers et anneaux de port ?
Globalement pour un budget entre 50 000 et 100 000 e, dans le secteur d’Antibes, que peut-on envisager ?
Mon fils s’intéresse au sujet sans rien connaître, il va commencer par un "stage" mini croisière d'une semaine cet été.
Alternatives : locations ? acquisitions ?
Objectif à terme : pouvoir faire l'aller retour Corse sans contraintes de temps, via les côtes italiennes.

De la voile je n'ai connu que le fun board jusqu'à 50 ans, jamais fait de kite ...
La voile en méditerranée, c'est pas de la voile: trop ou pas assez de vent :roll: :arrow:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#3 Message par PACA » 31 mai 2018, 09:56

Oui, je sais, mais on ne choisi pas son lieu de naissance, on s’adapte, je ne vais pas migrer en Bretagne pour l’instant.
Pour la planche à Saint Florent même en plein été j’ai assez souvent eu un petit thermique, 3,4.. 5 en fin d’après midi (Cf le parapente avec Altore). Quand on débute c’est toujours ça. Pour l'instant nous en sommes au stade de l'analyse.

Un voisin et ami faisait l’aller retour Corse avec un bateau à « moteur » => compte tenu des factures de plein et d’entretien => à exclure ! c'est pas mon truc et …. à ce prix, à choisir je préfère supporter les conditions anticycloniques à la voile. Je sais patienter.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#4 Message par aleph-zero » 31 mai 2018, 10:44

Ne surtout pas acheter de bateau !

Ca coûte une blinde, et les soirées seront consacrées au bricolage.

On n'achète un bateau que lorsqu'on est sûr qu'on veut que sa vie soit centrée/happée par le bateau.

C'est comme le mariage.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#5 Message par kamoulox » 31 mai 2018, 11:00

aleph-zero a écrit :Ne surtout pas acheter de bateau !

Ca coûte une blinde, et les soirées seront consacrées au bricolage.

On n'achète un bateau que lorsqu'on est sûr qu'on veut que sa vie soit centrée/happée par le bateau.

C'est comme le mariage.
C’est une magnifique passion, hélas très coûteuse. C’est un peu comme le cheval, si tu as le pognon et que c’est ta passion, l’argent tu t’en fou un peu , le plaisir c’est plus important.

On demande pas à ce qu’une passion soit rentable, j’en connais qui ne vont pas au resto parce qu’ils n’aiment pas mais qui dépense une blinde dans des passions coûteuses. Tu fais ce que tu veux de ton pognon!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#6 Message par stchong » 31 mai 2018, 11:10

Je crois que la location à le vent en poupe, pas de contrainte d'anneau, d'entretien etc....

Enfin, aller faire de la voile sans rien connaitre c'est un peu risquuée.

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#7 Message par yann76 » 31 mai 2018, 11:41

kamoulox a écrit :
aleph-zero a écrit :Ne surtout pas acheter de bateau !

Ca coûte une blinde, et les soirées seront consacrées au bricolage.

On n'achète un bateau que lorsqu'on est sûr qu'on veut que sa vie soit centrée/happée par le bateau.

C'est comme le mariage.
C’est une magnifique passion, hélas très coûteuse. C’est un peu comme le cheval, si tu as le pognon et que c’est ta passion, l’argent tu t’en fou un peu , le plaisir c’est plus important.

On demande pas à ce qu’une passion soit rentable, j’en connais qui ne vont pas au resto parce qu’ils n’aiment pas mais qui dépense une blinde dans des passions coûteuses. Tu fais ce que tu veux de ton pognon!

Je confirme pour le cheval : pension + maréchal 6-8 semaines + ostéopathe + dentiste + véto + équipements divers + cours. Et pour les concours : ajouter le van, les engagements, les frais de déplacements...
Une passion conduit rarement à la fortune, mais quelle infortune de ne pas avoir de passion. Et pour un passionné de cheval et de nautisme, ça devient vite chaud.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#8 Message par wasabi » 31 mai 2018, 11:57

yann76 a écrit :
Je confirme pour le cheval : pension + maréchal 6-8 semaines + ostéopathe + dentiste + véto + équipements divers + cours. Et pour les concours : ajouter le van, les engagements, les frais de déplacements...
Une passion conduit rarement à la fortune, mais quelle infortune de ne pas avoir de passion. Et pour un passionné de cheval et de nautisme, ça devient vite chaud.
il y a passion et passion... Il y a les vrais passionnés qui font tout eux même y compris les contraintes et à qui ça coûte beaucoup moins et ceux qui prétendent que c'est une passion en se reposant sur les autres -qu'ils payent- pour profiter de leur loisir rebadgé passion de temps en temps.

Je connais des gens pas très riches qui ont des chevaux, pas de pension, la bête est au fond de leur jardin (c'est sûr qu'il faut de la place mais à la campagne c'est pas ce qui manque), la bête n'est pas d'une race hors de prix et souvent même des vieux chevaux qu'on peut avoir en les sauvant de la boucherie, ils l'entretiennent eux même il faut la brosser la nourrir tout le temps, c'est chiant.

Pareil pour la voile, vous pouvez avoir un hobie cat ou un laser acheté d'occasion sur remorque stocké dans votre jardin et le mouiller gratos quand vous voulez en faire, ou bien avoir un bateau avec cellule habitable, moteur thermique en cas d’accalmie et manœuvres au port, place au port à payer, et possibilité de frimer en invitant des gens à bord... Un laser neuf ça coûte le prix d'un VTT DH neuf correct, c'est pas inabordable.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#9 Message par PACA » 31 mai 2018, 12:00

stchong a écrit :Je crois que la location à le vent en poupe, pas de contrainte d'anneau, d'entretien etc.....
C’est aussi une option qui doit logiquement précéder une éventuelle acquisition.
On n’est pas lié à une région.
stchong a écrit :Enfin, aller faire de la voile sans rien connaitre c'est un peu risquuée.
Plusieurs stages indispensables sont prévus avant un choix.
Je ne suis qu’observateur ….

Deux points : l'aspect financier + disponibilité

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#10 Message par aleph-zero » 31 mai 2018, 12:25

wasabi a écrit :Un laser neuf ça coûte le prix d'un VTT DH neuf correct, c'est pas inabordable.
Pas inabordable, mais une voile de laser c'est 400€ ; un jeu de lattes 20€ ; un mât 300€, une bôme 150€, les bouchons de mâts et bôme 10€ pièce, un point d'écoute 40€, un chariot de grand voile pour hobie cat 150€ etc.

Ne surtout pas sous-estimer le coût de l'accastillage (coût financier et coût en temps de bricolage), et ne jamais oublier que la mer c'est de l'eau salée, ce qui bouffe tout, même des pieds de mât en aluminium.

Accessoirement, acheter un bateau (autre qu'un engin de plage) c'est aussi se lier à un plan d'eau. Le jour où tu te dis que pour changer de Porquerolles tu ferais bien un tour aux Glénants, tu dois soit louer un autre bateau soit payer au bas mot 2500€ le convoyage A/R du tien.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#11 Message par tomtom » 31 mai 2018, 12:26

j'ai eu un quillard habitable pendant 5 ans; et aujourd'hui j'ai un dériveur pour les enfants. Je navigue très souvent, en Bretagne et j'ai pas mal loué en med (Corse, Sardaigne, Croatie) et même à Paris à St Quentin.

La voile est un loisir qui demande d'abord de l'engagement en temps pour la pratique ( on ne sort pas pour 1/2h , c'est forcément se déplacer vers un lieu de mise à l'eau ou un port; il faut gréer ranger et un minimum d'entretien).

Je dirais que l'aspect financier peut être tout de même bien calibré ; 1 semaine de location ou de stage ne coute pas si cher et comme dit plus haut certains support ne sont pas bien chers surtout d'occasion (même si l'accastillage pète souvent et coute un peu). On peut aussi l'acheter en copropriété (attention à bien choisir son copain), ou mettre son voilier en gestion chez un loueur pour payer les frais et l'entretien (bon, le capital se dépréciera de toutes façon).

Se former un minimum est indispensable ne serait-ce qu'en naviguant sur le bateau des autres, pour apprendre un maximum en sécurité et surtout se faire une idée de la pratique (loisir familial, régate, grande croisère) et du type de bateau que l'on souhaite vraiment posséder et dont il faudra s'occuper.

bien checker le niveau de motivation du reste de la famille sinon on se retrouve vite seul et il vaut mieux faire du kite ou de la planche.

sinon la mer en voilier c'est le pied ! le seul endroit où tu es libre et responsable ! parmi mes meilleurs moment de vie sans aucun doute.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#12 Message par Bidibulle » 31 mai 2018, 14:40

PACA a écrit :Voiliers et anneaux de port ?
Globalement pour un budget entre 50 000 et 100 000 e, dans le secteur d’Antibes, que peut-on envisager ?
Mon fils s’intéresse au sujet sans rien connaître, il va commencer par un "stage" mini croisière d'une semaine cet été.
Alternatives : locations ? acquisitions ?
Objectif à terme : pouvoir faire l'aller retour Corse sans contraintes de temps, via les côtes italiennes.

De la voile je n'ai connu que le fun board jusqu'à 50 ans, jamais fait de kite ...
Stages, clubs, ... Bref d'abord goûter à peu de frais avant de se lancer dans un achat. La voile surtout en hauturier, c'est pas vraiment des vacances. Mon ancien chef, blindé de thunes, avec une RS à Hyères, préférait louer 3 semaines en haute saison un catamaran plutôt que d'avoir le sien.
Pour ma part, je n'envisagerais l'achat d'un bateau que pour habiter dessus.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8509
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#13 Message par titano » 31 mai 2018, 14:41

Pareil.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#14 Message par Bidibulle » 31 mai 2018, 14:44

titano a écrit :Pareil.
Je prendrai pas un vieux Navis comme skipper. Ça ralerait trop à la barre. 😀

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#15 Message par stchong » 31 mai 2018, 18:05

La mer est dangereuse, je conseille pas un stage mais des années de pratiques.

J'ai mon permis, je sais naviguer, mais c'est toujours l'angoisse, jamais à l'abri d'une vraie 'Mot2Cambronne'.

Tabarlly est mort en tombant de son bateau, un coup de baume est vite arrivé.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8509
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#16 Message par titano » 31 mai 2018, 18:09

Baume du tigre ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#17 Message par Jeffrey » 31 mai 2018, 18:18

titano a écrit :Baume du tigre ?
Baume de la cougar, rapport au nombre d’heures de vol.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#18 Message par PACA » 31 mai 2018, 18:28

stchong a écrit :La mer est dangereuse, je conseille pas un stage mais des années de pratiques.

J'ai mon permis, je sais naviguer, mais c'est toujours l'angoisse, jamais à l'abri d'une vraie 'Mot2Cambronne'.

Tabarlly est mort en tombant de son bateau, un coup de baume est vite arrivé.
C’est très curieux, l’idée de mourir noyé en mer ne m’a jamais effrayé, consciemment j’ai souvent pris des risques en planche par tous les temps.... j'ai été ramené au moins 2 fois.
Par contre l’altitude, l’alpinisme, les précipices m’effraient et me paralysent.
Mourir noyé, pas de problème, aucune angoisse, mourir en chutant en l’air ça coince, ça me stress, ça me tétanise.
Il faudrait l’avis d’ psy !
Une explication plausible ? : depuis mon enfance j'ai passé des heures, des journées, à faire le la chasse sous marine.
Modifié en dernier par PACA le 31 mai 2018, 18:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#19 Message par Bullitt » 31 mai 2018, 18:33

titano a écrit :Baume du tigre ?
Le coup de baume c'est après le coup de bôme.
L'école de voile des Glénans n'est pas mal du tout. Il y a une base à Marseillan au port des Onglous.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#20 Message par tomtom » 31 mai 2018, 18:37

stchong a écrit :La mer est dangereuse, je conseille pas un stage mais des années de pratiques.

J'ai mon permis, je sais naviguer, mais c'est toujours l'angoisse, jamais à l'abri d'une vraie 'Mot2Cambronne'.

Tabarlly est mort en tombant de son bateau, un coup de baume est vite arrivé.

Si ça t'angoisse, faut pas y aller!
dans plaisance il doit y avoir plaisir.
Anticiper, connaître ses limites et respecter la mer, cela n'empêche pas quelques coups de frayeur de temps à autres, mais ça fait une bonne partie du job.

PS: le permis ne sert à rien (il est quasi donné) vs l'expérience (ce que ne comprennent parfois pas ceux qui s'achète un Zod avec 150ch au cul après avoir passé 2 jours sur la Seine); sans faire le match moteur contre voile, il faut avouer qu'à la voile tu es quasiment toujours 100% autonome.
Modifié en dernier par tomtom le 31 mai 2018, 18:41, modifié 1 fois.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#21 Message par tomtom » 31 mai 2018, 18:40

PACA a écrit :
stchong a écrit :La mer est dangereuse, je conseille pas un stage mais des années de pratiques.

J'ai mon permis, je sais naviguer, mais c'est toujours l'angoisse, jamais à l'abri d'une vraie 'Mot2Cambronne'.

Tabarlly est mort en tombant de son bateau, un coup de baume est vite arrivé.
C’est très curieux, l’idée de mourir noyé en mer ne m’a jamais effrayé, consciemment j’ai souvent pris des risques en planche par tous les temps.... j'ai été ramené au moins 2 fois.
Par contre l’altitude, l’alpinisme, les précipices m’effraient et me paralysent.
Mourir noyé, pas de problème, aucune angoisse, mourir en chutant en l’air ça coince, ça me stress, ça me tétanise.
Il faudrait l’avis d’ psy !
Une explication plausible ? : depuis mon enfance j'ai passé des heures, des journées, à faire le la chasse sous marine.
t'as déjà fait un exercice d'homme à la mer en situation réelle? parce que je t'assure que quand tu vois la vitesse à laquelle s'éloigne le bateau, tu ne penses pas à la noyade comme une lente et douce glissade vers le repos éternel...

depuis je m'attache en solitaire et gilet gonflable par gros temps ou équipage réduit/familial.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#22 Message par kamoulox » 31 mai 2018, 19:12

Étant un piètre nageur et ayant déjà failli me noyer après avoir fait le malin dans une 'Mot2Cambronne' gonflable les courants m’ont emmener très loin de la plage. J’ai fini à la flotte avec le beau frère de l’époque et par miracle après de nombreuse minutes à lutter et à bout de force un plaisancier est passé par la. On avait dérivé énormément sans se rendre compte. J’imagine même pas par tempête. Depuis, à la mer je trempe mes pieds ou jusque à la taille, c’est Tout. Et les petits bateau gonflables c’est hyper dangereux , c’est juste bon pour mettre dans une piscine

Cela dit, je peux passer des heures à contempler la mer et à entendre le bruit des vagues

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#23 Message par PACA » 31 mai 2018, 22:46

paul095 a écrit :La voile en méditerranée, c'est pas de la voile: trop ou pas assez de vent :roll: :arrow:
Effectivement, de mémoire, au moins pour la planche :
- Juillet août : du coté d’Antibes, Cannes, c’est la déprime => pas un souffle et impossible de se garer, je n’en faisais jamais, j’en faisais occasionnellement en Corse à Saint Florent. Les planchistes habitués de Cannes ou le Var l'hiver se retrouvaient l'été du coté de Bonifacio
- Hors juillet août : la queue du mistral arrive souvent péniblement au Moure Rouge à Cannes => il faut aller l’attraper dans le Var

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#24 Message par stchong » 31 mai 2018, 22:50

Je ne suis pas vraiment angoissée, parce que je sais, mais la voile m'emmerde, j'aime les régates à la journée. Que ce soit sur un bateau de croisière avec 4000 personnes, un ferry etc... je sais que rien n'est sûr, bien plus que sur terre.

Autrement j'aime bien la pêche, mais avec mon bras en vrac c'est compliqué. J'ai beaucoup de copains voileux. Mais je préférai le surf, bien plus drôle même en hivers, la planche à voile j'étais mauvaise. Le pédalo aussi, c'est sympa.
Le kayak de mer, l'aviron, beurk !!!

Mais un tour du monde en solitaire je n'en vois aucun intérêt. Je ne comprends pas les mecs ou nanas qui le font, ou je les comprends très bien. La notoriété, la gloire .

Virtual régata dans son salon c'est bien mieux.

Et vous en pensez quoi du paddle? Un avenir ou pas ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#25 Message par PACA » 31 mai 2018, 23:08

stchong a écrit :Et vous en pensez quoi du paddle? Un avenir ou pas ?
Initialement je trouvais ça complètement ridicule, je me suis planté, probablement une part de "snobisme" ?, j’ai complètement changé d’avis, l’activité est parfaitement adaptée aux conditions anticycloniques, toute la famille peut en faire. Par contre je ne trimballe pas, je loue pour les enfants, paddle ou canoë.
Que faire avec une mer d’huile ? …. il faut bien s'occuper => probablement de l'avenir, le paddle ou des dérivés

Pour la planche il faut apprendre avec des hauts fonds de 50 cm d'eau et un minimum de vent régulier. Spot idéal : Saint Florent.... toute la famille y a été initiée. Ma femme n'en faisait que là. Il faut avoir pas mal de matériel adapté aux conditions et au niveau de chacun.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#26 Message par stchong » 31 mai 2018, 23:46

PACA a écrit :
stchong a écrit :Et vous en pensez quoi du paddle? Un avenir ou pas ?
Initialement je trouvais ça complètement ridicule, je me suis planté, probablement une part de "snobisme" ?, j’ai complètement changé d’avis, l’activité est parfaitement adaptée aux conditions anticycloniques, toute la famille peut en faire. Par contre je ne trimballe pas, je loue pour les enfants, paddle ou canoë.
Que faire avec une mer d’huile ? …. il faut bien s'occuper => probablement de l'avenir, le paddle ou des dérivés

Pour la planche il faut apprendre avec des hauts fonds de 50 cm d'eau et un minimum de vent régulier. Spot idéal : Saint Florent.... toute la famille y a été initiée. Ma femme n'en faisait que là. Il faut avoir pas mal de matériel adapté aux conditions et au niveau de chacun.
Pour la planche à voile j'avais des pros comme moniteur, mais bon à la moindre petite vaguelette avec pétole j'étais à la rue. J'ai quand même gagné un truc une fois. Je suis nulle, picétout. (bon autour de moi j'avais les champions du monde)
Une fois on a fait du skate avec une voile, c'est assez casse gueule aussi, le bitume ça fait mal.

La seule chose vraiment sympa avec un bateau à moteur, c'est le ski nautique, le monoski, et les grosses bouées, mais à Brest la mer est rarement un lac?
Grosses parties de rigolades.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#27 Message par PACA » 03 juin 2018, 09:24

Le bateau à moteur c'est vraiment très sympa, en mer pas à quai, quand on est invité et qu'on ne passe pas faire le plein ! .... et c'est à celui qui aura la plus grosse. Au port je me cache, ça fait vraiment bling bling, exposé sur le quai. Le ventre ou le cul du "riche" en exposition.

Le voilier correspond plus à mon mode de vie :
Dans l’état, la solution optimale(souplesse/coût financier et humain/plaisir) semble être la location, au moins dans une première étape.
Pour l’acquisition le problème semble se situer au niveau de la place au port, c’est assez scabreux, cela s’apparente à une caricature des aspects négatifs de l’immobilier.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#28 Message par cashisking » 04 juin 2018, 08:01

kamoulox a écrit :Étant un piètre nageur et ayant déjà failli me noyer après avoir fait le malin dans une 'Mot2Cambronne' gonflable les courants m’ont emmener très loin de la plage. J’ai fini à la flotte avec le beau frère de l’époque et par miracle après de nombreuse minutes à lutter et à bout de force un plaisancier est passé par la. On avait dérivé énormément sans se rendre compte. J’imagine même pas par tempête. Depuis, à la mer je trempe mes pieds ou jusque à la taille, c’est Tout. Et les petits bateau gonflables c’est hyper dangereux , c’est juste bon pour mettre dans une piscine
Ne jamais essayer de regagner le rivage à la nage dans ces conditions, on s'épuise pour rien et c'est là qu'on se noie.
Il faut flotter et attendre. Et prier (pour ceux qui croient).

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#29 Message par PACA » 08 juil. 2018, 12:12

PACA a écrit :
stchong a écrit :Et vous en pensez quoi du paddle? Un avenir ou pas ?
Initialement je trouvais ça complètement ridicule, je me suis planté, probablement une part de "snobisme" ?, j’ai complètement changé d’avis, l’activité est parfaitement adaptée aux conditions anticycloniques, toute la famille peut en faire. Par contre je ne trimballe pas, je loue pour les enfants, paddle ou canoë.
Que faire avec une mer d’huile ? …. il faut bien s'occuper => probablement de l'avenir, le paddle ou des dérivés .
Le paddle gonflable, mes petits enfants en ont un, c'est pas mal, ça les occupe. C'est pas donné, 330 euros accessoires inclus.
Peu encombrant pour le transport, c'est bien vu commercialement.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#30 Message par PACA » 28 sept. 2018, 09:26

Je continue à prospecter pour voilier et place au port.
Dans l’hypothèse d’une acquisition, pour le voilier c’est assez « simple », la place au port c’est plus compliqué, c’est une caricature de l’immobilier classique. Le notion de propriété semble ne pas exister(?), on achète une concession pour un certain nombre d’années.
Le choix de la localisation entre Corse/continent dépendra des facteurs :
- Prix
- Disponibilité
- Localisation géographique des utilisateurs potentiels dans la famille et amis
- Prix du billet d'avion Paris/Bastia/Nice

…. La différence par rapport à l’immobilier classique est qu’on a la certitude de perdre de l’argent !

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#31 Message par Ramsès II » 28 sept. 2018, 22:56

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:46, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#32 Message par PACA » 01 oct. 2018, 12:11

Je ne connais pas grand chose au sujet .... je m'informe.

Fin des contrats d'amodiation dans les marinas des ports de plaisance - novembre 2017
http://cgedd.documentation.developpemen ... apport.pdf

Le suivant date un peu : de 2013, peut être obsolète ?

La fin des concessions des ports privés de la Côte d’Azur
…Les durées de ces concessions vont expirer de 2016 à 2027, selon les ports….
Bien que plusieurs scénarii et hypothèses circulent le long des quais, en réalité personne aujourd’hui n’est en mesure de confirmer ce qu’il se passera à la fin des concessions. Tout ce que nous pouvons faire à ce stade, est étudier la cohérence de certaines hypothèses.
...Les amodiations pourraient-elles être renouvellées ?
Non, et ceci est une certitude


http://www.mooringspot.fr/fin-concessio ... x-amarrage

Places de Port et Postes d’Amarrage : Fin des Concessions des Ports Privés de la Côte d’Azur 03-02-2017
https://www.yachtsinvest.com/faq/fr-221 ... %80%99azur

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#33 Message par Novaseb » 08 oct. 2018, 21:26

paul095 a écrit :
31 mai 2018, 09:45
PACA a écrit :Voiliers et anneaux de port ?
Globalement pour un budget entre 50 000 et 100 000 e, dans le secteur d’Antibes, que peut-on envisager ?
Mon fils s’intéresse au sujet sans rien connaître, il va commencer par un "stage" mini croisière d'une semaine cet été.
Alternatives : locations ? acquisitions ?
Objectif à terme : pouvoir faire l'aller retour Corse sans contraintes de temps, via les côtes italiennes.

De la voile je n'ai connu que le fun board jusqu'à 50 ans, jamais fait de kite ...
La voile en méditerranée, c'est pas de la voile: trop ou pas assez de vent :roll: :arrow:
Aaaahhhhh un breton qui parle! La première des qualités d'un navigateur c'est l'humilité face à son environnement
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8509
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#34 Message par titano » 09 oct. 2018, 07:50

Exact. Leçon numéro 1 au cours de navigateur de la Royale : "il n'existe pas de marins qui aient bravé la mer, mais que des marins que la mer a laissé passer."
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#35 Message par PACA » 10 juin 2019, 22:48

PACA a écrit :
08 juil. 2018, 12:12
PACA a écrit :
stchong a écrit :Et vous en pensez quoi du paddle? Un avenir ou pas ?
Initialement je trouvais ça complètement ridicule, je me suis planté, probablement une part de "snobisme" ?, j’ai complètement changé d’avis, l’activité est parfaitement adaptée aux conditions anticycloniques, toute la famille peut en faire. Par contre je ne trimballe pas, je loue pour les enfants, paddle ou canoë.
Que faire avec une mer d’huile ? …. il faut bien s'occuper => probablement de l'avenir, le paddle ou des dérivés .
Le paddle gonflable, mes petits enfants en ont un, c'est pas mal, ça les occupe. C'est pas donné, 330 euros accessoires inclus.
Peu encombrant pour le transport, c'est bien vu commercialement.
Paddle gonflable => Confirmation, ils utilisent bien, ils viennent de remettre à l'eau ce WE, ils s'éclatent ! (deux garçons : 11 ans et 14 ans)
Voilier => acquisition stand-by faute de temps => orientation location (Pour l'achat l'option LOA semblait intéressante pour réduire les taxes à condition qu'il soit homologué hauturier, première mensualité = 50% du prix, j'avais deux offres, d'un point de vue fiscal pour les enfants copropriétaires j'avais pas bien étudié la question, pas clair pour moi ? )

On est raisonnable, on achète du paddle, on va louer pour la voile.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#36 Message par stchong » 10 juin 2019, 23:04

:D
PACA a écrit :
10 juin 2019, 22:48
PACA a écrit :
08 juil. 2018, 12:12
PACA a écrit :
stchong a écrit :Et vous en pensez quoi du paddle? Un avenir ou pas ?
Initialement je trouvais ça complètement ridicule, je me suis planté, probablement une part de "snobisme" ?, j’ai complètement changé d’avis, l’activité est parfaitement adaptée aux conditions anticycloniques, toute la famille peut en faire. Par contre je ne trimballe pas, je loue pour les enfants, paddle ou canoë.
Que faire avec une mer d’huile ? …. il faut bien s'occuper => probablement de l'avenir, le paddle ou des dérivés .
Le paddle gonflable, mes petits enfants en ont un, c'est pas mal, ça les occupe. C'est pas donné, 330 euros accessoires inclus.
Peu encombrant pour le transport, c'est bien vu commercialement.
Paddle gonflable => Confirmation, ils utilisent bien, ils viennent de remettre à l'eau ce WE, ils s'éclatent ! (deux garçons : 11 ans et 14 ans)
Voilier => acquisition stand-by faute de temps => orientation location (Pour l'achat l'option LOA semblait intéressante pour réduire les taxes à condition qu'il soit homologué hauturier, première mensualité = 50% du prix, j'avais deux offres, d'un point de vue fiscal pour les enfants copropriétaires j'avais pas bien étudié la question, pas clair pour moi ? )

On est raisonnable, on achète du paddle, on va louer pour la voile.
:D :D Bonne option

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#37 Message par PACA » 10 juin 2019, 23:18

stchong a écrit :
10 juin 2019, 23:04
:D :D Bonne option
En résumé, pour le milieu marin, j'avais tout faux (les femmes avaient raison) :
- Paddle gonflable : je pensais que c'était complétement bidon, du marketing, un paddle ça se loue en dur => faux, c'est le contraire, ça s'achète gonflable
- Voilier : je pensais qu'on aurait pu acheter => faux, c'est le contraire, ça se loue .... pour notre contexte.
Je ne m'arrange pas avec l'âge !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#38 Message par stchong » 10 juin 2019, 23:46

PACA a écrit :
10 juin 2019, 23:18
stchong a écrit :
10 juin 2019, 23:04
:D :D Bonne option
En résumé, pour le milieu marin, j'avais tout faux (les femmes avaient raison) :
- Paddle gonflable : je pensais que c'était complétement bidon, du marketing, un paddle ça se loue en dur => faux, c'est le contraire, ça s'achète gonflable
- Voilier : je pensais qu'on aurait pu acheter => faux, c'est le contraire, ça se loue .... pour notre contexte.
Je ne m'arrange pas avec l'âge !
Cette après l’école de surf de Porsmilin, le mec gonflait à la main :mrgreen: des paddles, pas une vague à l'horizon. Comme c'est une petit local je pense que garder des paddles gonflables ça prend moinss de place.
https://www.google.com/search?q=%C3%A9c ... XEM:&vet=1

Pour les voiliers , vu le temps passé dessus c'est la location qui prime, sans en avoir les emmerdes ni le coût d'entretien.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#39 Message par olmostoline » 11 juin 2019, 07:57

Concernant le voilier, on en est ou dans les anneaux de port ? Il y a 15 ans, en Vendée la liste d'attente pour un anneau devait faire 20 ans, je ne sais pas si ca s'est arrangé. Dans ces conditions, la location me parait tout indiquée : tu prends le bateau en état ou tu veux, tu pars naviguer, tu le rends et tu ne te tapes pas tous les problèmes d'hivernage. Parce qu'avec les tempêtes qu'on se tape régulièrement, ca doit être fun d'avoir un bateau entre novembre et mars.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#40 Message par PACA » 11 juin 2019, 10:00

Concernant l'achat ou la location du voilier : tout dépend évidemment de la fréquence d'utilisation, donc du mode de vie des utilisateurs, dans notre cas, un des copropriétaires envisageait une année sabbatique remise en question pour une durée indéterminée .... ect => retour à la case départ pour l'instant.

Pour les places je n'ai prospecté que de Nice à Fréjus et la Corse (on prévoyait de pouvoir naviguer Corse/continent)
L'amodiation, droit à la location d'une place pendant un nombre d'années limité, de l'ordre de 15 000/20 000 pour un Django 7.70 Longueur 7,70 m Largeur 2,99 m(compter 3,10 pour la place), auquel il faut ajouter la location mensuelle, loyer classique. Tout cela très variable suivant les ports et le nombre d'années restant.
Il y a de la pleine propriété dans des ports privés comme Mandelieu, mais je n'en ai pas trouvé pour un voilier(hauteur de mat), c'est assimilable à de l'immobilier classique avec des prix et modalités comparables.
Pour avoir des informations précises et actualisées il faut aller sur les forum spécialisés.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#41 Message par olmostoline » 11 juin 2019, 10:28

En lisant ton message je me dis que ce que je connaissais se limitait à de la discussion de comptoir, et que le niveau d'information dont je disposais devait être proche de 0.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#42 Message par PACA » 11 juin 2019, 20:13

Je ne suis pas très loin du 0 aussi, il ne faut pas se fier aux apparences … l'essentiel c'est le fun, le plaisir de l'inutile, du futile ! C'est très curieux comme l'inutile peut s'avérer indispensable ?

Deux points pour mémoire, des évidences pour ceux qui connaissent :
- Amodiation : pour 10 cm de différence en largeur du bateau, de 3 mètres à 3,10 selon le marché, on peut basculer sur des prix de 10 000 à 20 000 euro. => bien faire attention aux besoins en relation avec les aspect TVA ci-dessous, les coûts sont variables par palier.

LOA : voir les différents taux de TVA
Acheter un bateau en LOA, comment ca marche ?
Charly Fernbach Publié le 10-04-2019
Pour l'acquisition de bateau, la LOA est surtout intéressante pour ceux qui n'ont pas réellement besoin de financement.
La naissance d'une niche
Le bateau est un moyen de transport ayant une grosse particularité, en mer, nous sommes facilement amenés à naviguer dans les eaux internationales sitôt franchi les 13 milles nautiques.
En vertu d'un texte de loi, un bateau en location pouvant justifier d'une navigation hors des eaux territoriales bénéficie d'un abattement de TVA. Auparavant, il y avait cinq taux de TVA reliés aux catégories de navigation.
Fin 2004, l'état décida de distinguer seulement deux régimes de TVA pour la LOA. L'un côtier, aurait une TVA à 20 % et l'autre, le régime hauturier, avec une TVA réduite à 10 %. En effet il fut décrété que les bateaux capables de s'éloigner au-delà de 13 mn de la côte pourraient dans le cas d'un LOA n'être assujettis qu'à la moitié de la TVA.
https://www.bateaux.com/article/30741/loa-niche-navale

… la fiscalité ça évolue...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#43 Message par stchong » 11 juin 2019, 20:56

PACA a écrit :
11 juin 2019, 20:13
Je ne suis pas très loin du 0 aussi, il ne faut pas se fier aux apparences … l'essentiel c'est le fun, le plaisir de l'inutile, du futile ! C'est très curieux comme l'inutile peut s'avérer indispensable ?

Deux points pour mémoire, des évidences pour ceux qui connaissent :
- Amodiation : pour 10 cm de différence en largeur du bateau, de 3 mètres à 3,10 selon le marché, on peut basculer sur des prix de 10 000 à 20 000 euro. => bien faire attention aux besoins en relation avec les aspect TVA ci-dessous, les coûts sont variables par palier.

LOA : voir les différents taux de TVA
Acheter un bateau en LOA, comment ca marche ?
Charly Fernbach Publié le 10-04-2019
Pour l'acquisition de bateau, la LOA est surtout intéressante pour ceux qui n'ont pas réellement besoin de financement.
La naissance d'une niche
Le bateau est un moyen de transport ayant une grosse particularité, en mer, nous sommes facilement amenés à naviguer dans les eaux internationales sitôt franchi les 13 milles nautiques.
En vertu d'un texte de loi, un bateau en location pouvant justifier d'une navigation hors des eaux territoriales bénéficie d'un abattement de TVA. Auparavant, il y avait cinq taux de TVA reliés aux catégories de navigation.
Fin 2004, l'état décida de distinguer seulement deux régimes de TVA pour la LOA. L'un côtier, aurait une TVA à 20 % et l'autre, le régime hauturier, avec une TVA réduite à 10 %. En effet il fut décrété que les bateaux capables de s'éloigner au-delà de 13 mn de la côte pourraient dans le cas d'un LOA n'être assujettis qu'à la moitié de la TVA.
https://www.bateaux.com/article/30741/loa-niche-navale

… la fiscalité ça évolue...
Faut que le bateau soit vraiment cher, parce que 3 à 5% d'économie c'est rien. Vu que c'est l'entretien et l'anneau qui pompent de l'argent annuellement en plus de l'achat.

Maintenant les gens louent des voiliers à la semaine, y'a aussi un site de particulier à particulier, c'est très cher même pour un petit 6 mètres.

Mais c'est toujours moins cher que d'acheter un truc qui va te servir 3 weekends et 15 jours pas an.

Nous on a un pêche promenade (la voile on a déjà donné on n'aime pas)22 ans deuxième moteur donc amorti depuis longtemps.
Tous les ans c'est révision moteur, sortie de l'eau, antifouling soit entre 800 et 1400€
Plus place au ponton 1000€ et la contribution à la SNSM qui n'existe pas en rade de Brest. Plus le prix de l'essence.
Mon mari va souvent pêcher que dalle avec, il prend l'air, mais cette année on va le reprendre pour passer des journées au mouillage peinard vu toutes les interdictions de stationner à plus de 2 mètres de hauteur.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#44 Message par PACA » 11 juin 2019, 23:11

Il n'y a pas que l'aspect financier, il y a tout l'administratif, paperasse, sans oublier le ménage qui vient avec ...

Pour l'instant on reste orienté location. Mon fils fait des stages UCPA d'une semaine. Ils aviseront plus tard si les petits enfants sont intéressés.
Je fantasme beaucoup plus sur ma location de studio les pieds dans l'eau à Algajola, pas impossible que j'y fasse un peu de fun board si il y a du vent, l'été dernier j'ai eu du mal à me retenir .... j'en ai plus fait depuis une quinzaine d'années, ça me démange et je ne crains pas la noyade.

Voir images : Algajola fun board

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#45 Message par stchong » 12 juin 2019, 11:01

PACA a écrit :
11 juin 2019, 23:11
Il n'y a pas que l'aspect financier, il y a tout l'administratif, paperasse, sans oublier le ménage qui vient avec ...

Pour l'instant on reste orienté location. Mon fils fait des stages UCPA d'une semaine. Ils aviseront plus tard si les petits enfants sont intéressés.
Je fantasme beaucoup plus sur ma location de studio les pieds dans l'eau à Algajola, pas impossible que j'y fasse un peu de fun board si il y a du vent, l'été dernier j'ai eu du mal à me retenir .... j'en ai plus fait depuis une quinzaine d'années, ça me démange et je ne crains pas la noyade.

Voir images : Algajola fun board
Alors tu vas aller faire du paddle, le fun bord c'est fini pour toi. Tu me fais penser à ma belle mère à 72 ans, elle est allée faire du patin à glace avec ses petites nièces, et arriva ce qui devait arrivée, le début de la fin trauma crânien, perte de mémoire etc.... Y'a un âge pour tout.
M^me si on reste jeune dans sa tête quoique, il faut se modérer.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#46 Message par PACA » 12 juin 2019, 11:30

Le paddle, je suis incapable de tenir debout sans un appui, je dois pouvoir m'accrocher avec un harnais et un minimum force 4/5 pour le waterstart (pour 90kg)…. je sais pas tirer la voile à la mano, elle doit me tirer de l'eau. Si je ne tente pas le kite c'est déjà pas mal comme effort de prudence.
T''inquiète, reste à blinder avec une bonne AV ! …. et vogue la galère !

Plus sérieusement, le problème c'est les séquelles de tendinites aux deux bras …. attrapées avec la souris de l'ordi en debug intensif ! => j'ai besoin du harnais.
Le plus gros problème avec la voile c'est l'absence de vent.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#47 Message par Ferrari » 12 juin 2019, 13:25

PACA a écrit :
31 mai 2018, 09:05
Voiliers et anneaux de port ?
Globalement pour un budget entre 50 000 et 100 000 e, dans le secteur d’Antibes, que peut-on envisager ?
Mon fils s’intéresse au sujet sans rien connaître, il va commencer par un "stage" mini croisière d'une semaine cet été.
Alternatives : locations ? acquisitions ?
Objectif à terme : pouvoir faire l'aller retour Corse sans contraintes de temps, via les côtes italiennes.

De la voile je n'ai connu que le fun board jusqu'à 50 ans, jamais fait de kite ...
Ouai ben des années de pratique déjà...en club, en passager, etc.
Ensuite, faudra penser à acheter qq chose... dans 10 ans.

Faut pas croire mais la plupart des bateaux que l'on voit dans les ports, ne sortent jamais ou très peu, et quand ils sortent, ils partent le matin, font quelques miles nautiques et rentrent à la fin de la journée.
Partir faire un France-Corse, c'est une tout autre histoire !

PS : j'ai fait de la voile, j'ai des amis qui naviguent tous les jours, yen a un qui est parti faire le tour du monde, il y a eu plusieurs noyés dans ma famille.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#48 Message par Gpzzzz » 12 juin 2019, 13:46

3 personnes dans mon entourage..
Un mec qui avait son bateau sur le port de Deauville.. clairement il sortait avec juste 15 fois par an pour aller se taper une pêche le long des côtes normandes..
Ça lui coûtait cher car il le sortait presque tous les hivers pour l entretien mais il s en servait comme pied a terre pour le week end entre avril et septembre.. il était chirurgien, il avait les moyens..

Un mec qui a fait un timeshare avec des voiliers de 12m. Ça lui coûtait une blinde pour pas grand chose. Il s en servait 1 semaine par ci ou par la au mouillage dans les environs (bon l avantage c est que ça pouvait être un peu partout, Malte, Corse, Antilles). Mais bon il était restaurateur et a stoppé l hémorragie quand la crise économique est arrivée..

Le dernier c est un portugais. mecano responsable d atelier a la retraite il a une maison vers Faro. Il est à la retraite depuis ses 60ans et depuis 3ans il en profite à fond.. j imagine que les anneaux sont moins cher au Portugal comme tout le reste d ailleurs.. il a l air d en profiter..

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#49 Message par PACA » 25 juil. 2020, 11:05

stchong a écrit :
31 mai 2018, 22:50
Et vous en pensez quoi du paddle? Un avenir ou pas ?
ça continue .... ça occupe les petits enfants.

et ça évolue coté gonflable pour mes enfants, il est question de kayak gonflable de randonnée 2 3 places, ils en sont aux comparatifs entre 1000 et 1500 euros
On peut équiper d'une petite voile.
Vous connaissez cette activité ? .... on peut faire le tour de Corse avec.

Je me mare, ça trace !
kayak et voile Bic
https://www.youtube.com/watch?v=CHYz3MHdLUU

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Voiliers et anneaux de port ?

#50 Message par pimono » 06 déc. 2022, 02:37

Au cas où le sujet n'a pas encore été évoqué quelque part...


"Le mystère des orques qui tapent les voiliers
De plus en plus d’orques tapent les bateaux de l’Atlantique, sans que l’on sache pourquoi. La panique a gagné le milieu marin".

...j’ai entendu un énorme bruit à l’arrière, se souvient Augustin Drion, 29 ans. J’ai passé une tête, et j’ai vu cinq ou six orques, arrivées de nulle part. » La bande de cétacés a passé près d’une heure à « secouer » le bateau, raconte-t-il. « On s’est dit qu’elles allaient finir par se lasser et partir. Mais plus ça allait, plus on entendait la coque craquer. »
... Dix minutes plus tard, il pataugeait entre les banquettes trempées. Le voilier a fini par sombrer, sous le regard dépité de l’équipage secouru par un navire suédois."


Image



Ca n'arrive même pas en haute mer, mais sur les cotes !!!
Image



Image

https://reporterre.net/Le-mystere-des-o ... s-voiliers


Vous vous rendez compte, même dans la mer, la tranquillité est compromise ! :twisted:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre