Du pain et des jeux

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
achillemo
~~+
~~+
Messages : 17935
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#51 Message par achillemo » 15 juil. 2018, 13:03

Je me ballade pas avec un drapeau et je suis très fier d être français. Par chez moi j'ai vu pas mal de maghrébins se balader avec le drapeau alors qu'il y a pas un maghrébin sur le
terrain (Je suppose que peu de gens savent que mbappe est de mère kabyle). Encore une différence entre le monde réel et les journalistes qui nous bassinent avec Benzema.

Donc mettez de côté votre frustration quotidienne et arrêtez de politiser un événement sportif. La Croatie que je connais pas mal a des problèmes économiques plus graves que la France et ils seront derrière leur équipe.

Au fond si des gens qui ont des problèmes quotidiens les oublient le temps d un match ça vous fait chier? Vous préférez les antidépresseurs et le suicide? Le foot est une fête populaire, et les fêtes populaires sont faites à la base pour oublier la dureté du quotidien. C'est ainsi depuis toujours.

Si vous voulez comme moi changer en bien le pays, faut déjà aimer son pays, voter correctement et agir de façon consistante (civisme, consommer français,...)
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31482
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#52 Message par wasabi » 15 juil. 2018, 13:06

part a écrit :
moi je trouve déplorable de penser qu'il y a une équipe nécessairement adverse et un camp nécessaire derrière lequel il faille se ranger.

Si vous voulez choisir de supporter une équipe de foot classique liée à une ville, vous êtes libre de supporter ce que vous voulez, même l'OM si vous habitez à Paris. Mais pour les équipes nationales, pas le choix, il faut que ça soit l'équipe prétendument qui représente son pays. Pourtant ça n'a rien de public, la FFF est une entité privée qui a choisi des personnes sur la base de leur nationalité et des désirs le sélectionneur qui a été désigné par la FFF . Il n'y a rien de démocratique là dedans, ni dans le choix des joueurs, ni dans le choix du sélectionneur, il n'y a rien de public et d'émanation de l'état central là dedans vu que c'est une entité privé, ça ne représente pas non plus les moeurs les valeurs ou la culture française quand on voit les problèmes comportementaux réguliers qu'ils ont eu -pas cette fois ci, ou à minima pas médiatisé-, ça ne respecte pas la répartition ethnique des français, ça ne correspond pas non plus à des gens qui se sont dépassé dans l’abnégation en ayant un retour financier incertain juste pour le prestige d'une fédération et d'un pays comme c'est par exemple le cas aux JO. En fait la seule chose qui relie les français à cette équipe de façon indubitable est la nationalité des joueurs et l'écran de diversion médiatique né de la collusion d'intérêt entre les journalistes, le politique et le football qui identifie cette équipe à une nation. C'est presqu'identique à dire qu'il faut supporter Renault Sport parce que l'entreprise est française, même quand le pilote est un *censuré* d'espagnol qui crache sur les français.
On fait difficilement plus faiblard que ça. Se ranger derrière l'équipe de France ça n'a rien de patriote, ce n'est pas se ranger derrière l'armée française en cas d'invasion. Il n'y a aucune convergence d'intérêts, aucune bataille pour des valeurs, aucune défense d'un système spécifique, juste un sentiment primaire d'appartenance à une entité abstraite avec les sentiments manufacturés et comportements ataviques associés. Bref tant mieux pour ceux qui y trouvent un quelconque intérêt comme un prétexte pour picoler, mais ça n'en fait pas une obligation à quelque niveau que ce soit.
Raccourci.

La réussite exceptionnelle de l'EDF depuis 20 ans est l'émanation d'une forme de génie Français que l'on pourrait résumer à une idée de la formation, du service public, à des clubs qui maillent le territoire, etc. Dans un pays qui comparativement à d'autres ne brille pas par une culture du jeu, elle est l'incarnation d'un système spécifique qui mérite que l'on se range derrière.

Cela ne fait pas disparaître les problèmes que tu pointes avec Jeffrey.
Les problèmes que tu pointes avec Jeffrey ne doivent pas occulter cette réussite.

génie pour parler du foot...
vous allez aussi nous sortir que Zidane était un artiste, voire un poète ? On l'entendait souvent à un moment cette connerie.

Dans les sports qui sont universellement pratiqués et où on sait que les meilleurs ont donc été débusqués, c'est à dire l'athlétisme, on sait que la condition sine qua none à une victoire est le patrimoine génétique, il faut que l'individu soit exceptionnel à ce niveau et qu'il vienne d'une région avantagée pour l'activité, c'est ainsi que les mecs rapides viennent des caraibes, les endurants autour de la Somalie. Et sinon qu'importe l'argent mis ou le mérite personnel, c'est foutu. Le reste ça ne compte que pour les étages pyramidaux supérieurs. Hé bien moi je pense que c'est le cas pour tous les sports, mais quand ils sont moins universels car pas dans la culture ou à accès difficile, on ne le voit pas. Le foot en tant que sport collectif numéro 1 n'est pas universel, ça reste avant tout une spécialité d'Europe et d'Amérique du sud. Donc on n'est pas dans la situation de l'athlétisme actuel mais de celui du début du XXeme siècle où les vainqueurs étaient occidentaux. Pire les structures qui ont les moyens pour faire jouer les gars dans les équipes sont européennes. Résultat les meilleures équipes de coupe du monde ont des joueurs qui évoluent en Europe et qui sont de nationalité d'Amérique du sud et d'Europe et de provenance de là ou de là où leurs parents sont originaires. Bonjour le côté mondial, c'est au contraire très fermé.
Et là dessus la France a deux particularités, d'une part une très forte présente africaine que seul le Royaume Uni, le Brésil et peut être la Belgique peuvent égaler, et une politique sociale extrêmement généreuse avec les minorités qui fait que là où ailleurs l'immigré africain pourrait faire du foot dans le terrain vague en bas de chez lui parce qu'il ne peut pas payer plus, en France il peut le faire dans un club subventionné à mort. Du coup ici plus qu'ailleurs ce type de génotypes -qui sembleraient être avantagés, suffit de voir les meilleurs joueurs actuels, à part Wayne Rooneyil n'y a plus de gars qui ont un type europe centrale ou du Nord, les autres c'est du méditerranéen ou subsaharien - peuvent accéder aux carrières de football alors qu'ailleurs il n'y a pas les structures -en Afrique-, les structures existent mais sont inaccessible initialement pour les pauvres, ou ils n'ont pas le génotype.

Vous parlez de maillage du territoire, mais pour arriver à ce résultat, il suffit de mailler les ghettos / zones sensibles et arroser tout le monde de subvention. J'appelle pas ça du génie, mais une externalité pour une fois positive -et encore tout dépend du point de vue vis à vis de ce sport spectacle- de la politique sociale pros musulmans et mélaninés avec préférence à l'étranger. Mais à quel prix !

Et surtout ce qu'il faut comprendre c'est que si ça continue dans cette direction, ce ne sont pas les plus méritants ou les plus travailleurs qu'on va récompenser, mais ceux qui sont nés avec le bon patrimoine génotype et au bon endroit. Sacré mérite républicain. Donc ceux qui disent que pointer l'omniprésence africaine dans l'EDF est du racisme car ils sont les plus méritants n'ont rien compris, la race n'est pas un critère de discrimination a posteriori, mais un critère de sélection.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#53 Message par Manfred » 15 juil. 2018, 13:15

stchong a écrit :Rien n'est gagné, et je trouve l'équipe assez blanche pour une fois
16 joueurs d'origine africaine sur 23

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31482
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#54 Message par wasabi » 15 juil. 2018, 13:16

achillemo a écrit :Je me ballade pas avec un drapeau et je suis très fier d être français.
Profitez en, hier vous aviez le droit parce que c'était le 14 juillet, aujourd'hui vous avez le droit à cause du match, mais à partir de demain si la France perd ou du mois de septembre si elle gagne, vous n'aurez plus le droit sous peine de passer pour un raciste.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#55 Message par ignatius » 15 juil. 2018, 13:18

Manfred a écrit :
stchong a écrit :Rien n'est gagné, et je trouve l'équipe assez blanche pour une fois
16 joueurs d'origine africaine sur 23
Et concernant l'equipe type ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#56 Message par kamoulox » 15 juil. 2018, 13:23

En même temps on enlève tout nos joueurs d’origines en EDF et pour les autres sports olympiques c’est quasi zero titres...

Double de zizou à la cdm 98, Wiltord et trezeguet en 2000...

On peut le faire pour les autres sport aussi. Escrime, boxe, tennis...


On peut être contre l’immigration masssive mais si ils sont meilleurs que des blancs et embrassent le drapeau, ce sont aussi des enfants de la France. Pour les français pas les sans papiers hein...

Je suis contre l’immigration massive, les faux migrants économiques etc... et l’islam prosélyte.

Si c’est Kanté ou Griezmann ou Giroux qui donnent la victoire ce soir, aucune différence. Même les «fachos » seront dans la rue.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#57 Message par ddv » 15 juil. 2018, 13:39

Manfred a écrit :
stchong a écrit :Rien n'est gagné, et je trouve l'équipe assez blanche pour une fois
16 joueurs d'origine africaine sur 23
Il y a donc discrimination raciale, comment se fait-il que les associations ne réclament pas des proportions égales de blancs, noirs, asiatiques ? Mystère...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#58 Message par Manfred » 15 juil. 2018, 13:45

quelques choses vraies et pas mal d'erreurs de la part de wasabi, mais c'est normal car il est manifeste qu'il ne connaît pas le football.
Le critère numéro 1, si l'on prend le cas français, et Jeffrey en a d'ailleurs parlé, c'est qu'il y a un phénomène de white flight dans les clubs de football. Si tu veux savoir pourquoi il y a autant de noirs (surtout) et de maghrébins dans le football français, c'est avant tout parce que dans les équipes de jeunes, il n'y a que ça. De la même manière que les blancs (même les biens pensants) n'ont pas envie de mettre leurs gamins dans les écoles "de la diversité", ils ne veulent pas non plus mettre leurs gamins dans les clubs de foot tout simplement car ce sont devenu des endroits de repli communautaire. Viennent s'y ajouter les petites mafias locales, les brimades si on est pas black ou musulman... Bref, dans les grandes agglomérations où il y a une présence immigrée notable, il y a désormais un nombre proche de zéro des blancs dans les équipes. Les parents blancs les envoient vers d'autres sports.
J'ai moi même habité récemment pendant des années au dessus d'un stade municipal de foot de banlieue parisienne : la proportion de noirs sur le terrain était de 90%.

En fait, les clubs sont des lieux communautaires. A partir du moment où une ethnie devient majoritaire, elle va tendre vers le monopole, vu que les autres se sentent mal à l'aise et finissent par se barrer.
Sur le cas français, un autre phénomène, qui est plus dans le sens de ce que dit wasabi, vient se manifester : les formateurs français tendent à privilégier les jeunes qui sont grands et costauds, et c'est plus souvent le cas des noirs que des autres, qui viennent à maturité plus tard. Le souci, c'est qu'être costaud à 15 ans ne préjuge pas de ce que sera la technique et surtout l'intelligence de jeu. De même que des jeunes sont encore petits et frêles à 15 ans peuvent avoir un physique radicalement différent à 20 ans.
Le cas d'Antoine Griezmann est symptomatique : recalé des centres de formation en France car jugé trop petit, il sera finalement formé en Espagne.
La fameuse "affaire des quotas" qui défraya la chronique il y a quelques années ne disait pas autre chose : qu'il faudrait cesser de choisir exclusivement du grand black baraqué dans les centres de formation mais se focaliser plus sur la technique et le cerveau que sur le physique à 15 ans.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#59 Message par vpl » 15 juil. 2018, 13:46

ddv, c'est pour le concours du plus crétin du forum ? Tu penses qu'il y a un complot pour que des noirs sans talent passent devant des blancs bien plus forts ?

Certaines files de ce forum deviennent des dépotoirs mais apparemment ça ne gêne pas les responsables du site...

ignatius

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#60 Message par ignatius » 15 juil. 2018, 13:51

ddv a écrit :
Manfred a écrit :
stchong a écrit :Rien n'est gagné, et je trouve l'équipe assez blanche pour une fois
16 joueurs d'origine africaine sur 23
Il y a donc discrimination raciale, comment se fait-il que les associations ne réclament pas des proportions égales de blancs, noirs, asiatiques ? Mystère...
Franchement va trouver des joueurs d'origine asiatique à mettre en edf.
Je veux bien rendre service, mais on va prendre 15-0.
Minimum.

Non ce qui compte c'est de mettre les meilleurs.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#61 Message par vpl » 15 juil. 2018, 13:56

vpl a écrit :
L2L a écrit :
vpl a écrit :
Bullitt a écrit : Comme quoi, en France, on est des tocards en foot, il faut donner la double nationalité à de très bons joueurs pour être dans le haut du panier :mrgreen: .
21 des 23 joueurs sont nés en France, tous sont formés en France, mais pour toi c'est une question de double nationalité ???
Moi ce qui me pose problème, c'est que la plupart, si il n'avait pas été sélectionné en EDF serait aller jouer sans complexe dans le pays d'origine de leur parent
Avoir un problème sur une supposition, je dirais que c'est le problème de celui qui suppose...
Je mets en gras ce qui me posait problème. On leur a "donné" la double nationalité parce qu'il étaient bons, alors ?
Ça se dit français et fier de l'être et le fond du message c'est qu'on n'est top nuls à la base, et qu'on ne peut réussir qu'avec l'apport d'étrangers, sans même comprendre que ce sont des français né en France.

Sur cette file y'en a qui parlent de foot (j'écoute les arguments de Manfred), et certains qui ne parlent que de couleur de peau. Ceux qui parlent foot seraient bien inspirés de faire le tri pour qu'on ne les confondent pas avec les ***censuré*** de la 2ème catégorie.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17935
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#62 Message par achillemo » 15 juil. 2018, 14:00

Pour répondre à Manfred, pourquoi les blancs qui ne mettent pas leurs gamins au foot en banlieue car c'est mal fréquenté ne mettent ils pas leur enfant au foot dans des quartiers mieux fréquentés?

Il n'y a plus beaucoup de blancs à Trappes ou dans le 93 du coup il yen aura plus non plus dans les clubs. En revanche en Seine et Marne et dans les coins où réside la classe moyenne quel est le problème? Ma réponse est que les français à la base privilégient d autres sports tels que tennis, natation, handball...
C'est pas sans raison que la France n'a pas gagné grand chose avant 1998, nous n'étions pas une nation de football. Ce n'est pas vraiment un problème ethnique ni physique, nos cousins italiens ayant 4 étoiles sur leur T shirt, et les brésiliens 5.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#63 Message par kamoulox » 15 juil. 2018, 14:13

L’Italie était en avance tactique et a toujours eu un jeu degeulasse lors de ses titres.

Le Brésil, ce sont majoritairement des pauvres métisses ou blacks des favélas qui s’en sortent par le football. Le 93 c’est monaco à coté de leurs bidonvilles.
Le Brésil a toujours eu des joueurs de couleurs. Souvent les meilleurs d’ailleurs.


A la campagne ou je jouais au foot, on avais 2 frères blacks dans une équipe de blancs. Au dessus de la moyenne physiquement, en -13 ans. Un profil gazelle rapide attaquant et un récupérateur plus petit mais costaud. Je peux te dire que lamine et l’autre dont j’ai oublié le prénom c’était insultes racistes à chaque match, par des gamins mais aussi parfois les parents lors d’une faute. Et même entre nous c’était negro, banania, chocolat.

A partir du moment où tu es en infime minorité c’est pareil partout. Ça aurait été des asiats les noms auraient fusé autant

Un de mes meilleurs amis (blanc) parti au rclens en équipe de jeunes c’était déjà plus de la moitié de blacks en 99. Seul 1 sur 100 fini pro peut être... lui a dû arrêté suite à 2 blessures des ligaments croisés... physiquement c’était trop dur, tout le monde ne peut pas tenir.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#64 Message par Manfred » 15 juil. 2018, 14:15

achillemo a écrit :Pour répondre à Manfred, pourquoi les blancs qui ne mettent pas leurs gamins au foot en banlieue car c'est mal fréquenté ne mettent ils pas leur enfant au foot dans des quartiers mieux fréquentés?
J'ai plusieurs réponses :
1- parce que quand tu es parent, tu n'as pas forcément l'envie ou la possibilité d'aller inscrire ton gamin dans un club éloigné de ton domicile, pour de simples raisons organisationnelles.
2- parce que même si tu es inscrit dans le club de la ville bien fréquentée (si tu as pu le faire, ne pas oublier que les clubs sont municipaux, tu ne pourras pas forcément t'y inscrire, tu paieras éventuellement plus cher), tu vas quand même jouer contre les clubs des villes mal famées. Tu n'as pas forcément envie d'aller jouer l’accompagnateur à Trappes ou Clichy sous Bois. Et au delà des équipes de jeunes, on en parle peu, mais il y a un nombre d'incidents (graves) grandissants dans le monde du foot amateur. Il est certaines villes où il est dangereux d'accompagner l'équipe visiteuse, et où les arbitres ne peuvent pas vraiment exercer dans la sérénité.
achillemo a écrit : Il n'y a plus beaucoup de blancs à Trappes ou dans le 93 du coup il yen aura plus non plus dans les clubs. En revanche en Seine et Marne et dans les coins où réside la classe moyenne quel est le problème? Ma réponse est que les français à la base privilégient d autres sports tels que tennis, natation, handball...
largement pour les raisons sus citées. Mon fils a voulu que je l'inscrive au club de foot où il aurait été le seul blanc au milieu des blacks des cités alentours. J'ai dit non, il a fait judo.
achillemo a écrit :C'est pas sans raison que la France n'a pas gagné grand chose avant 1998, nous n'étions pas une nation de football. Ce n'est pas vraiment un problème ethnique ni physique, nos cousins italiens ayant 4 étoiles sur leur T shirt, et les brésiliens 5.
Nous ne sommes toujours pas une nation de football. Mais la raison, c'est avant tout qu'on s'est professionnalisés dans les mentalités et les structures et avons rattrapé une partie du retard sur les grands pays de ce sport. Après, ce n'est pas une science exacte. Méritait-on réellement et objectivement de gagner en 98 ? Avons nous vraiment la meilleure équipe du monde cette année ?
La France était bien plus forte entre 82 et 86 que cette équipe de 2018 (et même de 1998 AMHA), pourtant ils n'ont pas gagné la CdM, question de circonstances, de chance, et de qualité des adversaires.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#65 Message par vpl » 15 juil. 2018, 14:28

Manfred a écrit : Nous ne sommes toujours pas une nation de football. Mais la raison, c'est avant tout qu'on s'est professionnalisés dans les mentalités et les structures et avons rattrapé une partie du retard sur les grands pays de ce sport. Après, ce n'est pas une science exacte. Méritait-on réellement et objectivement de gagner en 98 ? Avons nous vraiment la meilleure équipe du monde cette année ?
La France était bien plus forte entre 82 et 86 que cette équipe de 2018 (et même de 1998 AMHA), pourtant ils n'ont pas gagné la CdM, question de circonstances, de chance, et de qualité des adversaires.
Hein ???? C'est quoi une nation de football, un pays qui ne va pas en Russie comme l'Italie, un qui ne passe pas le premier tour comme l'Allemagne ?
L'équipe de France est à sa place en ayant gagné les matchs qu'il fallait, y compris contre la Belgique en leur ayant laissé le ballon mais en ayant eu plus d'occasion qu'eux.
Je te pensais plus compétent en foot que de sortir cette histoire de chance. Ça fait partie du truc mais t'es pas en finale de l'Euro puis de la cdM (avec une équipe très remaniée), sans être une "nation de football".

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#66 Message par kamoulox » 15 juil. 2018, 14:54

On est une nation de football depuis très longtemps effectivement. Après il est vrai que l’épisode 1998 a remplis les stades , les clubs amateurs ont augmentés leurs licenciés et donc de potentiels futurs bon joueurs

Souhaitons la même chose en Russie ou le foot n’est même pas dans le top 3 des sports. On pourrait voir apparaître une équipe russe plus solide dès les années qui arrivent avec le même phénomène que France 98 si ça prends.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#67 Message par Manfred » 15 juil. 2018, 14:56

vpl a écrit :
Manfred a écrit : Nous ne sommes toujours pas une nation de football. Mais la raison, c'est avant tout qu'on s'est professionnalisés dans les mentalités et les structures et avons rattrapé une partie du retard sur les grands pays de ce sport. Après, ce n'est pas une science exacte. Méritait-on réellement et objectivement de gagner en 98 ? Avons nous vraiment la meilleure équipe du monde cette année ?
La France était bien plus forte entre 82 et 86 que cette équipe de 2018 (et même de 1998 AMHA), pourtant ils n'ont pas gagné la CdM, question de circonstances, de chance, et de qualité des adversaires.
Hein ???? C'est quoi une nation de football
le simple fait que tu poses la question démontre que j'ai raison.

vpl a écrit :un pays qui ne va pas en Russie comme l'Italie, un qui ne passe pas le premier tour comme l'Allemagne ?
voila, tu confonds résultats (ponctuels) et place du football dans un pays. ça montre que tu ne comprends pas.
le football, c'est un phénomène sociologique, une question de place dans la société, d'importance qu'il peut avoir. La France n'est pas du tout une nation de football, en fait la France est un des seuls pays ayant des résultats où il soit de bon ton de se gargariser de son mépris pour le foot et ceux qui l'aiment (rien que sur ce forum, les exemples ne manquent pas)
En Angleterre, il y a plus de spectateurs pour des matchs de 4ème division qu'en ligue 2 en France si tu enlèves quelques exceptions qui faussent les données comme le RC Lens.
Et puis bon, une nation de football, ça passe avant tout par les clubs, et à ce niveau là, les performances françaises sont juste parfaitement ridicules. le Portugal ou les pays-bas nous explosent, nous on est au niveau de la Roumanie en terme de victoires, et en dessous des russes ou des belges si on compte juste le nombre de coupes C1-C2-C3 confondues, et à des années lumières de l'Italie ou l'Allemagne.
La raison pour laquelle on devient "'une nation de football" selon vous grâce aux résultats de l'EdF c'est parce que les joueurs français sont partis jouer à l'étranger. (ce qui démontre encore que j'ai raison :mrgreen: )
Sur les titulaires habituels de cette coupe, le seul joueur jouant encore en France, c'est M'Bappé.
vpl a écrit :L'équipe de France est à sa place en ayant gagné les matchs qu'il fallait, y compris contre la Belgique en leur ayant laissé le ballon mais en ayant eu plus d'occasion qu'eux.
Je te pensais plus compétent en foot que de sortir cette histoire de chance. Ça fait partie du truc mais t'es pas en finale de l'Euro puis de la cdM (avec une équipe très remaniée), sans être une "nation de football".
voila, encore une fois tu ne comprends rien.
Je vais te donner un scoop : à peu près toutes les nations qui finissent championnes du monde ont eu, à un moment ou un autre, un coup de pouce du destin.
J'ai parlé de l'équipe de 1986. Tu veux qu'on parle de chance, parlons de chance.
pendant la coupe du monde 1986, Platini et Giresse jouent blessés. Platini est sous infiltrations toute la coupe du Monde. Le meilleur attaquant français de l'époque, José Touré, s'est gravement blessé et n'est pas là. Une des plus belles équipes du monde de l'époque, le Brésil, est éliminée par la France après avoir mis 2 ou 3 ballons sur les poteaux et transversales, et loupé un péno, puis se font sortir par les français aux tirs aux buts. L'Argentine élimine une belle équipe d'Angleterre sur une main de Maradona.
Tu veux aussi qu'on parle de la demi de 1982 pour savoir si chance il y a eu ou pas ? entre l'attentat sur Battiston et le "rien du tout" de l'arbitre et la barre d'Amoros, jamais la RFA n'aurait dû ne serait ce que atteindre les prolongations.

Non mais sérieusement, tu n'es pas au courant que la chance, c'est parfois la différence entre une élimination précoce et une victoire finale ? Tu crois que la Russie ou la Corée du Sud étaient supérieures à l'Allemagne ou l'Espagne dans ce mondial ?
Modifié en dernier par Manfred le 15 juil. 2018, 15:33, modifié 3 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#68 Message par kamoulox » 15 juil. 2018, 15:01

Oui à Lens c’est une terre de football pour qui connaît l’histoire de la région

D’ailleurs la place de Lens est presque bondée depuis 14h en attendant La finale sur écran géant.

https://twitter.com/ecrepelle/status/10 ... 57664?s=21

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#69 Message par Jeffrey » 15 juil. 2018, 15:14

achillemo a écrit :Pour répondre à Manfred, pourquoi les blancs qui ne mettent pas leurs gamins au foot en banlieue car c'est mal fréquenté ne mettent ils pas leur enfant au foot dans des quartiers mieux fréquentés?

Il n'y a plus beaucoup de blancs à Trappes ou dans le 93 du coup il yen aura plus non plus dans les clubs. En revanche en Seine et Marne et dans les coins où réside la classe moyenne quel est le problème? Ma réponse est que les français à la base privilégient d autres sports tels que tennis, natation, handball...
C'est pas sans raison que la France n'a pas gagné grand chose avant 1998, nous n'étions pas une nation de football. Ce n'est pas vraiment un problème ethnique ni physique, nos cousins italiens ayant 4 étoiles sur leur T shirt, et les brésiliens 5.
En région parisienne , on met ses gamins dans les clubs de la ville où on habite. D’abord il y a des histoires d’inscription prioritaire, plus des tarifs spécifiques pour les habitants de la commune.
Et puis ce n’est pas « mal fréquenté », c’est que tes enfants sont ostracisés par ce phénomène communautariste, à moins d’adopter des codes relevant d’une identité communautaire . Ribéry en est un parfait exemple.
Quis custodiet ipsos custodes?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#70 Message par alpha2 » 15 juil. 2018, 15:41

Quelques problèmes de mouvements de foule au Champ de Mars, la fanzone s'étant remplie trop vite...
Plusieurs dizaines de blessés.


Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#71 Message par Bullitt » 15 juil. 2018, 15:51

alpha2 a écrit :Quelques problèmes de mouvements de foule au Champ de Mars, la fanzone s'étant remplie trop vite...
Plusieurs dizaines de blessés.
Mais qu'ils sont cOns.
Unité nationale ou chacun pour sa pomme ?
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31482
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#72 Message par wasabi » 15 juil. 2018, 15:57

Manfred a écrit :quelques choses vraies et pas mal d'erreurs de la part de wasabi, mais c'est normal car il est manifeste qu'il ne connaît pas le football.
Le critère numéro 1, si l'on prend le cas français, et Jeffrey en a d'ailleurs parlé, c'est qu'il y a un phénomène de white flight dans les clubs de football. Si tu veux savoir pourquoi il y a autant de noirs (surtout) et de maghrébins dans le football français, c'est avant tout parce que dans les équipes de jeunes, il n'y a que ça. De la même manière que les blancs (même les biens pensants) n'ont pas envie de mettre leurs gamins dans les écoles "de la diversité", ils ne veulent pas non plus mettre leurs gamins dans les clubs de foot tout simplement car ce sont devenu des endroits de repli communautaire. Viennent s'y ajouter les petites mafias locales, les brimades si on est pas black ou musulman... Bref, dans les grandes agglomérations où il y a une présence immigrée notable, il y a désormais un nombre proche de zéro des blancs dans les équipes. Les parents blancs les envoient vers d'autres sports. .
la France ne se résume pas à des zones urbaines envahies ou encerclées. Il y a beaucoup de coins où la population n'est pas monochrome noire. Ce phénomène n'est clairement pas suffisant pour expliquer les choses, et d'ailleurs il n'a rien de spécifique au foot. La supériorité génétique ou les critères où on favorise tel phénotype dans les centres de formation sont bien plus crédibles.

Et non je ne connais pas le football, mais je ne vois pas en quoi c'est nécessaire pour en parler à ce niveau, ce n'est pas comme si je donnais mon avis sur chaque joueur individuellement ou sur les choix des sélectionneurs ou les mérites comparés des différents équipes. Là je parlais d'activité sociale et en particulier de sport, le foot en étant une instance.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31482
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#73 Message par wasabi » 15 juil. 2018, 15:58

Bullitt a écrit :
alpha2 a écrit :Quelques problèmes de mouvements de foule au Champ de Mars, la fanzone s'étant remplie trop vite...
Plusieurs dizaines de blessés.
Mais qu'ils sont cOns.
Unité nationale ou chacun pour sa pomme ?
si la France perd je n'aimerais pas être à la place des commerçants limitrophes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#74 Message par Manfred » 15 juil. 2018, 16:09

wasabi a écrit :
Manfred a écrit :quelques choses vraies et pas mal d'erreurs de la part de wasabi, mais c'est normal car il est manifeste qu'il ne connaît pas le football.
Le critère numéro 1, si l'on prend le cas français, et Jeffrey en a d'ailleurs parlé, c'est qu'il y a un phénomène de white flight dans les clubs de football. Si tu veux savoir pourquoi il y a autant de noirs (surtout) et de maghrébins dans le football français, c'est avant tout parce que dans les équipes de jeunes, il n'y a que ça. De la même manière que les blancs (même les biens pensants) n'ont pas envie de mettre leurs gamins dans les écoles "de la diversité", ils ne veulent pas non plus mettre leurs gamins dans les clubs de foot tout simplement car ce sont devenu des endroits de repli communautaire. Viennent s'y ajouter les petites mafias locales, les brimades si on est pas black ou musulman... Bref, dans les grandes agglomérations où il y a une présence immigrée notable, il y a désormais un nombre proche de zéro des blancs dans les équipes. Les parents blancs les envoient vers d'autres sports. .
la France ne se résume pas à des zones urbaines envahies ou encerclées. Il y a beaucoup de coins où la population n'est pas monochrome noire. Ce phénomène n'est clairement pas suffisant pour expliquer les choses, et d'ailleurs il n'a rien de spécifique au foot. La supériorité génétique ou les critères où on favorise tel phénotype dans les centres de formation sont bien plus crédibles.
ça tombe bien, je n'ai jamais dit que c'était la seule explication. Mais c'en est une. ça a même donné lieu à un bouquin (racaille football club). Et puisque tu ne sembles pas saisir mon propos, même dans les coins où les blancs sont ultra majoritaires, les équipes de foot sont largement noires, pour des raisons qui tiennent à des raisons socio-culturelles, bien plus que pour des supposées raisons de phénotypes.
wasabi a écrit :Et non je ne connais pas le football, mais je ne vois pas en quoi c'est nécessaire pour en parler à ce niveau, ce n'est pas comme si je donnais mon avis sur chaque joueur individuellement ou sur les choix des sélectionneurs ou les mérites comparés des différents équipes. Là je parlais d'activité sociale et en particulier de sport, le foot en étant une instance.
connaître le football évite de partir sur des présupposés faux. Pour ma part, je ne crois pas une seule seconde à une supposée supériorité génétique des noirs pour être un bon joueur de foot.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28706
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#75 Message par lecriminel » 15 juil. 2018, 16:11

L2L a écrit : Plus qu'une supposition. Il suffit de regarder dans les équipes Africaines le nombre de double nat né en France y jouant.
dans ce cas, on peut comprendre que tu ne reprocherais pas à (par exemple, au hasard) Mbappé de choisir le Cameroun s'il le faisait mais plutôt la tradition de pouvoir jouer pour son second pays. Raphael Guerreiro joue pour le Portugal
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17935
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#76 Message par achillemo » 15 juil. 2018, 16:16

Ça dépend de la stratégie que tu mets en place: une défense béton et de l endurance en attendant que l adversaire fatigue, il vaut mieux des costauds grands et avec le souffle long que des gabarits lambda blancs ou maghrébins.
Je pense que la stratégie jeu à l italienne de Deschamps explique pas mal l absence de maghrébins.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31482
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#77 Message par wasabi » 15 juil. 2018, 16:38

Manfred a écrit :
wasabi a écrit :Et non je ne connais pas le football, mais je ne vois pas en quoi c'est nécessaire pour en parler à ce niveau, ce n'est pas comme si je donnais mon avis sur chaque joueur individuellement ou sur les choix des sélectionneurs ou les mérites comparés des différents équipes. Là je parlais d'activité sociale et en particulier de sport, le foot en étant une instance.
connaître le football évite de partir sur des présupposés faux. Pour ma part, je ne crois pas une seule seconde à une supposée supériorité génétique des noirs pour être un bon joueur de foot.
lesquels sont faux par exemple dans ce que j'ai dit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#78 Message par alpha2 » 15 juil. 2018, 16:40

Merci au Croate pour le CSC.

L'EDF a quand même une sacrée moule depuis le début de la compétition. :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#79 Message par optimus maximus » 15 juil. 2018, 16:51

Quel but de Perisic ! Si la France continue de jouer comme ça, elle ne mérite pas de gagner...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#80 Message par alpha2 » 15 juil. 2018, 16:58

Et maintenant le penalty.
Punaise, quelle moule. :lol:

Les Croates sont objectivement bien meilleurs pour le moment.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#81 Message par vpl » 15 juil. 2018, 17:12

2-1
Un csc c'est un but comme un autre. Si les croates étaient si bons ils auraient converti plus parmi leurs x occasions...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#82 Message par Manfred » 15 juil. 2018, 17:14

bon, il est où vpl ?
on en reparle de la part de chance présente dans le foot ou pas ?
ou alors il a de super explications sur comment une équipe qui tire une fois au but (sur penalty !) parvient à mener 2-1 en ayant été dominée dans tous les secteurs ?
entre le CsC et le penalty donné uniquement parce que sur cette CdM on a l'arbitrage vidéo, je crois qu'on est plus que vernis.
Mais l'information importante, c'est que hélas, avec ce but croate, je perds toute chance de remporter le concours de pronos :(

edit : ah il est là, lui et sa bonne foi légendaire.
Nous quand on marque un csc c'est notre talent, eux s'ils loupent des occases, c'est qu'ils ne sont pas bons.
Mon Dieu...
:roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28706
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#83 Message par lecriminel » 15 juil. 2018, 17:19

Manfred a écrit :Le cas d'Antoine Griezmann est symptomatique : recalé des centres de formation en France car jugé trop petit
idem Valbuena, Kanté (ou Mahrez qui na pas opté pour la France en sélection)
On a un système de selection peu performant, malheureusement cette EDF est l'arbre qui cache la forêt et on va continuer à se fourrer le doigt dans l'oeil
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#84 Message par alpha2 » 15 juil. 2018, 17:20

vpl a écrit :2-1
Un csc c'est un but comme un autre. Si les croates étaient si bons ils auraient converti plus parmi leurs x occasions...
Combien de tirs de l'EDF (hors penalty) ? Zéro. Mais deux buts.
Par contre j'ai compté plusieurs tirs croates. Pas cadrés certes.

Même les journalistes qui commentent sont mal à l'aise tant l'EDF est dominée.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#85 Message par Manfred » 15 juil. 2018, 17:28

wasabi a écrit : génie pour parler du foot...
vous allez aussi nous sortir que Zidane était un artiste, voire un poète ? On l'entendait souvent à un moment cette connerie.
En effet, Zidane, comme d'autres joueurs, sont hors-normes, ils sont à un niveau inatteignable par l'immense majorité du genre humain.
Il faut une dextérité hors du commun, et une intelligence de jeu et une vision tactique pour atteindre ce niveau. Qu'on en parle comme d'artistes ou de génies, où est le problème ? Pourquoi on pourrait le dire d'un peintre et pas d'un sportif ?
wasabi a écrit : Dans les sports qui sont universellement pratiqués et où on sait que les meilleurs ont donc été débusqués, c'est à dire l'athlétisme, on sait que la condition sine qua none à une victoire est le patrimoine génétique, il faut que l'individu soit exceptionnel à ce niveau et qu'il vienne d'une région avantagée pour l'activité, c'est ainsi que les mecs rapides viennent des caraibes, les endurants autour de la Somalie.
Et sinon qu'importe l'argent mis ou le mérite personnel, c'est foutu. Le reste ça ne compte que pour les étages pyramidaux supérieurs. Hé bien moi je pense que c'est le cas pour tous les sports, mais quand ils sont moins universels car pas dans la culture ou à accès difficile, on ne le voit pas.
et là on part dans une comparaison avec des sports où le physique est ce qui constitue la quasi totalité de la performance. Ce n'est absolument pas le cas du foot.
wasabi a écrit : Le foot en tant que sport collectif numéro 1 n'est pas universel, ça reste avant tout une spécialité d'Europe et d'Amérique du sud.
il n'en reste pas moins le plus répandu au monde, et ça fait un bail qu'il est le sport numéro 1 en Afrique.

pour le reste, parler de wayne rooney dans les meilleurs joueurs du monde en 2018, bon...
Tout comme les théories vaseuses sur les phénotypes des meilleurs joueurs qui ne seraient pas d'Europe du nord, mais "méditerranéens"... Fiou.
Pas le temps de finir, la seconde mi temps commence.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#86 Message par optimus maximus » 15 juil. 2018, 17:38

Champion du monde dégueulasse, mais champion du monde !

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#87 Message par alpha2 » 15 juil. 2018, 17:39

Ah enfin le réveil et un vrai but. :D

Ça termine quand même mieux que ça n'a commencé.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#88 Message par optimus maximus » 15 juil. 2018, 17:44

J'en crois pas mes yeux !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#89 Message par optimus maximus » 15 juil. 2018, 17:44

J'en crois pas mes yeux ! Mbappe ballon d'or !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#90 Message par optimus maximus » 15 juil. 2018, 17:47

J'en crois pas mes yeux ! Lloris boulet d'or !

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#91 Message par alpha2 » 15 juil. 2018, 17:48

Putain dans cette finale on passe du pire au meilleur et du meilleur au pire en 3 minutes.

Haha. :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#92 Message par optimus maximus » 15 juil. 2018, 18:16

Je me sens vieux...

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#93 Message par itrane2000 » 15 juil. 2018, 18:18

ca m'aurait déplu si on en était resté a 2-1 avec un pénalty limite... mais ca finit en apothéose avec un 4-2
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#94 Message par optimus maximus » 15 juil. 2018, 18:19

Ça me procure moins d'émotions qu'en 1998... Ou que la défaite de 2006...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#95 Message par alpha2 » 15 juil. 2018, 18:22

Je trouve aussi que c'est un peu sans émotion.

Bravo aux Bleus pour leur réussite.
Et bravo aux Croates pour leur jeu.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#96 Message par itrane2000 » 15 juil. 2018, 18:24

optimus maximus a écrit :Ça me procure moins d'émotions qu'en 1998... Ou que la défaite de 2006...
ca s'appelle l'habitude !

en tout cas, dans ma ville c'est un concert de klaxon depuis 10 minutes... espérons que ca se calme, car je commence tot demain.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#97 Message par pimono » 15 juil. 2018, 18:27

itrane2000 a écrit :
en tout cas, dans ma ville c'est un concert de klaxon depuis 10 minutes... espérons que ca se calme, car je commence tot demain.

changes de fenetres t'as maison est mal isolée !
Moi aussi je croyais que c'était calme, et quand j'ai ouvert la fenêtre j'entendais des imbéciles heureux , j'ai refermé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#98 Message par ddv » 15 juil. 2018, 18:28

vpl a écrit :ddv, c'est pour le concours du plus crétin du forum ? Tu penses qu'il y a un complot pour que des noirs sans talent passent devant des blancs bien plus forts ?

Certaines files de ce forum deviennent des dépotoirs mais apparemment ça ne gêne pas les responsables du site...
Je ne parle pas de complot, mais je constate que bizarrement, il y a plus de personnes "issues de la diversité" dans le foot, et qui ne correspond pas du tout à la population française. En plus l'explication ne peut être génétique puisqu'il me semble que Le Pen a été condamné pour avoir suggéré cette différence génétique. Je m'interrogeait donc sur cette equipe peu diversifiée.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#99 Message par itrane2000 » 15 juil. 2018, 18:32

ddv a écrit :
vpl a écrit :ddv, c'est pour le concours du plus crétin du forum ? Tu penses qu'il y a un complot pour que des noirs sans talent passent devant des blancs bien plus forts ?

Certaines files de ce forum deviennent des dépotoirs mais apparemment ça ne gêne pas les responsables du site...
Je ne parle pas de complot, mais je constate que bizarrement, il y a plus de personnes "issues de la diversité" dans le foot, et qui ne correspond pas du tout à la population française. En plus l'explication ne peut être génétique puisqu'il me semble que Le Pen a été condamné pour avoir suggéré cette différence génétique. Je m'interrogeait donc sur cette equipe peu diversifiée.
le foot est un sport populaire et urbain, donc forcément la diversité y est plus présente que la natation par exemple, qui est un sport moins populaire.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31482
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du pain et des jeux - Edition 2018

#100 Message par wasabi » 15 juil. 2018, 19:12

Manfred a écrit :Qu'on en parle comme d'artistes ou de génies, où est le problème ? Pourquoi on pourrait le dire d'un peintre et pas d'un sportif ?
Parce que pour parler d'artiste, il faut avoir de l'art. Et l'art c'est un artisanat dont l'excellence de la maîtrise technique s'efface pour permettre la transmission d'émotion. Il n'y a pas ça dans le sport, dans le sport ce qui donne de l'émotion aux gens c'est la victoire, pas l'acte en lui même, sinon les spectateurs seraient en train d'exulter dès le commencement des actions et pas quand ils se rendent compte que la balle est au fond des buts.


wasabi a écrit : Le foot en tant que sport collectif numéro 1 n'est pas universel, ça reste avant tout une spécialité d'Europe et d'Amérique du sud.
il n'en reste pas moins le plus répandu au monde, et ça fait un bail qu'il est le sport numéro 1 en Afrique.
ce n'est pas le plus répandu, rien qu'en France, c'est le sport le plus suivi à la TV, mais pas le plus pratiqué -à part pour les moins de 15ans-. Il est largement détrôné par la randonnée ou le cyclotourisme, qui certes ne sont pas collectifs même si ils se font en groupe.
Et en Afrique ils ont peut être autre chose à foutre de leur pognon que de financer du sport. S'assurer que tout le monde ait de l'eau potable, mange à sa faim et puisse voir un médecin une fois par an, par exemple.
pour le reste, parler de wayne rooney dans les meilleurs joueurs du monde en 2018, bon...
Vous imaginez pas que je connais le bonhomme, j'ai cherché "20 footeux les mieux payés" et c'est le seul qui avait une tête d'Europe du Nord / centrale.
Je n'avais jamais entendu son nom avant cette aprem.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre