Les bâtisseurs de l’ancien monde

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Les bâtisseurs de l’ancien monde

#1 Message par floflo » 05 déc. 2021, 15:31

Qui a vu ce film en deux parties ?
Pour ceux qui l’ont vu, qu’en avez vous pensé ?
La question s’adresse surtout aux personnes calées en mathématiques/physique/architecture.. qui ont regardé ce film dans son intégralité et qui ont déjà vu au moins un ou plusieurs de ces monuments de visu.
Que pensez-vous de cette série de « coïncidence mathématique » ? Et de la possibilité de construire, sculpter avec les outils connus de l’Egypte antique ?

(Merci d’argumenter)

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#2 Message par RFK1 » 29 janv. 2022, 20:30

Je n'ai pas vu ce film, mais je suis la "saga" depuis La révélation des Pyramides (LRDP), en 2012.
Le réalisateur a indiqué qu'il s'agissait d’éléments plus factuels (1ère partie de LRDP mise à jour en gros), hors des interprétations de Jacques Grimault.

En 2013, un professeur de maths-physiques-chimie au lycée André Siegfried d'Haguenau (67) , nommé Sébastien Lhermite (FB sebastien.lhermite.77), avait re-calculé les "coïncidences" mathématiques et avait publié son travail en trois volets sur http://www.chez-web.com/la-revelation-d ... e-domaine/.

Le 1er volet a pour titre "Décryptage et analyse.Présentation et 1/3 : Pi et nombre d’or"

Des dizaines de personnes avaient salué son travail factuel sur les différents forums et pages liés au film (j'ai des captures de quelques échanges), mais j'ai souvenir qu'il a été "averti" par son établissement et assez rapidement le site s'est réorienté sur les recettes de cuisine (vraiment) et les trois articles ont été supprimé.

Un internaute nommé Yanick Saurin a néanmoins exporter le contenu en PDF toujours disponibles sur
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#3 Message par kamoulox » 29 janv. 2022, 21:08

Moi j’ai adoré. Et comme je crois à la théorie des anciens astronautes depuis que je suis enfant (avant de découvrir que cette théorie a été développée bien avant la naissance) ce genre de documentaire me passionne particulièrement

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#4 Message par floflo » 29 janv. 2022, 21:11

RFK1 a écrit :
29 janv. 2022, 20:30
Des dizaines de personnes avaient salué son travail factuel sur les différents forums et pages liés au film (j'ai des captures de quelques échanges), mais j'ai souvenir qu'il a été "averti" par son établissement et assez rapidement le site s'est réorienté sur les recettes de cuisine (vraiment) et les trois articles ont été supprimé.
:|

Merci pour les liens..
Je n’ai pas le niveau mathématique pour apprécier le niveau de coïncidence, mais je ne crois pas du tout qu’ils aient pu réaliser ces constructions avec un marteau et un burin, quelques centaines d’esclaves et des cordes.
Combien d’années de civilisation pour aboutir à ce niveau de connaissances ?
Ces constructions étaient-elles vraiment destinées à ce que l’on croit aujourd’hui ?
Que s’est-il passé pour que ces connaissances disparaissent ?
Y a t-il eu une volonté de cacher ce savoir pour contenir le peuple dans l’ignorance ?

Je me pose souvent ces questions.. auxquelles je n’aurai jamais la réponse :cry:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#5 Message par floflo » 29 janv. 2022, 21:21

kamoulox a écrit :
29 janv. 2022, 21:08
Moi j’ai adoré. Et comme je crois à la théorie des anciens astronautes depuis que je suis enfant (avant de découvrir que cette théorie a été développée bien avant la naissance) ce genre de documentaire me passionne particulièrement
Alors tu as dû adorer Stargate SG-1 :wink:

Tout est possible, mais peut-être que l’on croit à cette théorie parce qu’on n’est pas capable d’imaginer/d’accepter qu’une civilisation bien plus ancienne que la nôtre ait pu être beaucoup plus évoluée ?..
J’ai un peu de mal avec cette théorie parce qu’ils seraient venus, repartis et plus jamais revenus..
Pourquoi ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#6 Message par kamoulox » 29 janv. 2022, 21:25

Lis la bible. Tout est dedans. Noir sur Blanc. Tout est question… d’interprétation

J’ai aimé le film stargate, la série non pas mon délire. J’ai regardé au début avant de lâcher mais je préférais 1000 fois x-files


Pour moi ils sont venu, on est croisés avec les singes, mais ils sont pas repartis ils sont restés

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#7 Message par titano » 30 janv. 2022, 09:32

C'est vrai que c'est sexy une chimpanzé, d'ailleurs je ne vais plus dans les zoos parce que je n'arrive pas à cacher mon émotion sexuelle.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#8 Message par kamoulox » 30 janv. 2022, 09:43

titano a écrit :
30 janv. 2022, 09:32
C'est vrai que c'est sexy une chimpanzé, d'ailleurs je ne vais plus dans les zoos parce que je n'arrive pas à cacher mon émotion sexuelle.
A se demander pourquoi l’homme partage presque tout avec nos cousins poilus, qui eux n’ont pas évolués et nous si…

Une petite aide extérieure fut la bienvenue par le passé. Les quelques % qui font que nous sommes intelligents et dirigeront le monde que les chimpanzés sont dans des zoos…

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#9 Message par titano » 30 janv. 2022, 09:47

Une petite venue de qui ? Ce "qui" ayant eu une petite aide de qui ? Si tu refuses l'évolution dans le cas de l'homme, pourquoi l'acceptes-tu pour le reste du règne animal ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#10 Message par kamoulox » 30 janv. 2022, 09:54

titano a écrit :
30 janv. 2022, 09:47
Une petite venue de qui ? Ce "qui" ayant eu une petite aide de qui ? Si tu refuses l'évolution dans le cas de l'homme, pourquoi l'acceptes-tu pour le reste du règne animal ?
Justement ça n’a aucune logique. L’homme est apparu et il y a une une explosion de l’intelligence non linéaire avec une évolution normale.

Toutes les espèces sont restées espèces plus ou moins identiques, et l’homme il est apparu comme ca. Pouf

Il y a quelque chose qui cloche.

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#11 Message par Twinlover » 30 janv. 2022, 10:01

Le monolithe noir de 2001 l’odyssée de l’espace :heart:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#12 Message par floflo » 30 janv. 2022, 10:02

kamoulox a écrit :
30 janv. 2022, 09:54
titano a écrit :
30 janv. 2022, 09:47
Une petite venue de qui ? Ce "qui" ayant eu une petite aide de qui ? Si tu refuses l'évolution dans le cas de l'homme, pourquoi l'acceptes-tu pour le reste du règne animal ?
Justement ça n’a aucune logique. L’homme est apparu et il y a une une explosion de l’intelligence non linéaire avec une évolution normale.

Toutes les espèces sont restées espèces plus ou moins identiques, et l’homme il est apparu comme ca. Pouf

Il y a quelque chose qui cloche.
Un accident de parcours, volontaire ou involontaire.
Un peu comme une cellule cancéreuse..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#13 Message par kamoulox » 30 janv. 2022, 10:05

Twinlover a écrit :
30 janv. 2022, 10:01
Le monolithe noir de 2001 l’odyssée de l’espace :heart:
Ce film <3

Qui a lu l’épopée de Gilgamesh?toute la bible la torah et le coran sont pompés des écrits et légendes de sumer.

Les Dieux Ne sont que nos créateurs. Nous sommes leur création. Dieu créa l’homme à son image. Loin des petits gris dans x-files donc.

Arrivera ton à le prouver un jour? Je l’ignore mais pour moi c’est la clé manquante

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#14 Message par titano » 30 janv. 2022, 11:14

floflo a écrit :
30 janv. 2022, 10:02
kamoulox a écrit :
30 janv. 2022, 09:54
titano a écrit :
30 janv. 2022, 09:47
Une petite venue de qui ? Ce "qui" ayant eu une petite aide de qui ? Si tu refuses l'évolution dans le cas de l'homme, pourquoi l'acceptes-tu pour le reste du règne animal ?
Justement ça n’a aucune logique. L’homme est apparu et il y a une une explosion de l’intelligence non linéaire avec une évolution normale.

Toutes les espèces sont restées espèces plus ou moins identiques, et l’homme il est apparu comme ca. Pouf

Il y a quelque chose qui cloche.
Un accident de parcours, volontaire ou involontaire.
Un peu comme une cellule cancéreuse..
La vie tente et explore toutes les voies, après lire la signature de PiR2. "L'explosion" de l'intelligence sur 400 000 ans :roll: C'est la domestication du feu qui a fait l'accélérateur.
Vous avez vu la vitesse d'évolution pour un virus ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#15 Message par kamoulox » 30 janv. 2022, 11:41

Donc on a mis des millions d’années à marcher debout, mais 5000 ans a explorer le système solaire.

Une paille. En admettant que c’est exponentiel (comme notre développement depuis 150 ans ) ça me parait trop.

Quand on voit les sumériens les connaissances avancées pour un peuple sorti de nulle part en astronomie ou en développement de l’écriture cunéiforme ça fait quand même beaucoup. Ça passe de chasseur cueilleur limite en astronomes, éleveurs, créateurs de lois, etc… et pas sur 400000 ans ou 1000 ans. C’est sorti de nulle part

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#16 Message par titano » 30 janv. 2022, 12:04

kamoulox a écrit :
30 janv. 2022, 11:41
C’est sorti de nulle part
Comme tes visiteurs.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#17 Message par kamoulox » 30 janv. 2022, 12:16

titano a écrit :
30 janv. 2022, 12:04
kamoulox a écrit :
30 janv. 2022, 11:41
C’est sorti de nulle part
Comme tes visiteurs.
Tout à fait. Pas la preuve qu’ils existent mais pas qu’ils n’existent pas non plus.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31481
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#18 Message par wasabi » 30 janv. 2022, 12:23

kamoulox a écrit :
30 janv. 2022, 09:54
titano a écrit :
30 janv. 2022, 09:47
Une petite venue de qui ? Ce "qui" ayant eu une petite aide de qui ? Si tu refuses l'évolution dans le cas de l'homme, pourquoi l'acceptes-tu pour le reste du règne animal ?
Justement ça n’a aucune logique. L’homme est apparu et il y a une une explosion de l’intelligence non linéaire avec une évolution normale.

Toutes les espèces sont restées espèces plus ou moins identiques, et l’homme il est apparu comme ca. Pouf

Il y a quelque chose qui cloche.
vous connaissez le concept de singularité ? Pas celui avec les trous noirs, l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Singulari ... hnologique

Celui là n'est que prospectif, mais vous pouvez avoir une invention / révolution / évolution qui apporte un changement décisif qui permet un déblocage de tout un ensemble d'arbres technologiques, rendant celles d'avant obsolète (en résume, vous n'avez pas joué à civilization ?)
Et souvent ce sont des choses très connes en apparence, la position debout qui libère les membres antérieurs, le pouce opposable, l'invention du zéro ou des chiffres arabes, les caractères mobiles d'imprimerie, les bases de temps à quartz... dont on ne présuppose que mal les conséquences.

Certaines transitions importantes sont même très peu mises en avant. Par exemple les maths ont connu une révolution quand de description avec des phrases on est passé à des formules. Les écrits ont connu une révolution quand on a rajouté des espaces, qui pourtant consommaient de l'espace sur de chers supports à écriture, le boom de la renaissance a été permis parce que tout le monde en Europe d'un peu érudit parlait la même langue, le latin..
C'est sûr que ça fait plus classe de parler de Newton ou d'Einstein ou de Goedel.

Vu votre âge vous avez connu quelques révolutions technologiques qui ont changé beaucoup le monde : internet, les télécoms mobiles, la télé ou les supports médias numériques.
Quand vous êtes né en 84, les téléviseurs étaient à affichage et sons analogiques à électronique analogique, les enregistreurs analogiques, l'émission hertzienne analogique, les caméras de TV analogiques. Et maintenant chaque maillon est devenu numérique. Rien que ça c'est énorme, et ce n'est pas de l'incrémental, c'est de la rupture technologique.

L'inconvénient c'est qu'on vit dans une société où de moins en moins de français comprennent comment leur monde fonctionne, et du coup perdent en curiosité car ils ont renoncé à comprendre, ils l'acceptent comme une espèce de magie, et ça aura sûrement des conséquences à moyen terme.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#19 Message par Fluctuat » 30 janv. 2022, 12:23

kamoulox a écrit :
30 janv. 2022, 11:41
Donc on a mis des millions d’années à marcher debout, mais 5000 ans a explorer le système solaire.

Une paille. En admettant que c’est exponentiel (comme notre développement depuis 150 ans ) ça me parait trop.

Quand on voit les sumériens les connaissances avancées pour un peuple sorti de nulle part en astronomie ou en développement de l’écriture cunéiforme ça fait quand même beaucoup. Ça passe de chasseur cueilleur limite en astronomes, éleveurs, créateurs de lois, etc… et pas sur 400000 ans ou 1000 ans. C’est sorti de nulle part
Non, l'invention de l'écriture permet de garder des traces, de cumuler des connaissances de plusieurs générations- l'astronomie part d'observations cumulées sur des centaines d'années. Les Grecs ensuite utiliseront ces corpus de connaissance pour passer à la théorie. Et l'écriture, elle-même, apparaît en Mésopotamie avec une " surproduction" locale et un système de redistribution qui implique de s'assurer que personne ne mette de côté pour lui, un truc qui revient à la communauté. En Asie, elle apparaît à partir de la divination sur les carapaces de tortue" les dieux nous parlent, déchiffrons le message et utilisons à notre tour ce mode de communication.
C'est l'écriture qui distingue le chasseur-cueilleur qu'est essentiellement Sapiens pendant 200 à 400 000- voire aujourd'hui dans certains coins- de nous. Et ensuite c'est la proportion d'individus qui maitrisent cette technique dans une société donnée qui fait la difference, en maximisant les chances qu'un individu doué fasse faire un saut qualitatif dans les " sciences" . C'est là que l'invention de l'alphabet- merci les Mésopotamiens, les Phéniciens, puis les Grecs avec les voyelles- qui permet d'apprendre à lire et ecrire en quelques mois constitue un gros avantage sur les idéogrammes chinois, beaucoup plus longs et difficiles à apprendre. Vous ajoutez à cela l'utilisation de langues" internationales" dans le bassin méditerranéen et l'Europe- le grec d'abord langue commerciale et littéraire puis l'hégémonie du latin pendant plus de 15 siècles, permettant à des millions de cerveaux sur cette période de " penser" dans la même langue, avec l'impre2merie fin 15e qui accélére la circulation des connaissances et il n'y a plus de mystères.

L'Égypte ancienne, c'est 3000 ans de civilisation et 600 ans avant de construire les premières pyramides. 600 ans de maîtrise de l'écriture...

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Les bâtisseurs de l’ancien monde

#20 Message par Ambre » 15 nov. 2022, 10:57

Tres intéressant comme sujet. On ne comprend que ce l on connait. L'espèce humaine part du postulat que seul une vie h2o peut se réaliser. Ce qui ferait de l apparition de la vie un cas unique ou infinitésimal dans ces conditions. Je pense qu il faut intégrer le fait que d autres formes de vie puissent exister et qu elles ne sont pas forcément apparues avec les mêmes conditions que les nôtres.
Concernant l évolution humaine, toute espèce est naturellement , génétiquement même conditionnée pour muter.
Je n ai pas vu ce film et je vais sûrement le regarder, mais il est clair que les mathématiques régissent l univers. Il s agit d un langage universel au sens astronomique. On peut parler d accident pour l apparition de la vie. Mais mathématiquement, le résultat apparition de la vie est celui d une équation à plusieurs variables. Il est des lors possible qu un variable diffère pour un résultat different , mais qui peut s approcher du résultat que nous sommes.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Répondre